tout le monde a du mal à se concentrer et à se motiver, mais le TDA/H c'est un autre niveau.
Je peux te donner deux exemples qui illustrent bien ça.
Quand j'avais 20 ans, 2e première année de fac (dans un cursus différent), en train de perdre pied au bout de 4 mois, j'essaie de me motiver en mode "bon aller, on fait un effort, on se motive, on se concentre. Le prochain cours c'est l'anglais, t'es fort et taimes bien ça, tu te mets tout devant et tu écoutes!".
Ce que j'ai fait, devant, concentré, à fond, le cours commence et... je sors de ma torpeur, d'un coup, comme un réveil en sursaut. Le prof est assis sur mon bureau, l'épaule à 15cm de mon nez, en train de discuter avec a meuf derrière moi, clairement depuis plusieurs minutes.
J'avais les yeux ouverts, et je n'ai pas vu un mec s'assoir sur mon bureau, à quelques centimètres de mon visage. A la pause j'ai pris mes affaires et j'ai abandonné mes études.
Ca c'est pour la concentration, pour la motivation, il y a quelques temps, une infirmière devait passer chez moi pour contrôler mon appareil à apnées du sommeil.
Il fallait donc ranger le bordel de la table du salon, parce que mon appart fait déjà squat alors que j'habite dedans depuis 15 ans, si en plus c'est le bordel ça le fait pas. Et on va avoir besoin de la table. Il y en a pour bien 2min, 5 si je tries le courrier dessus. Ca fait une semaine que je repousse, mais là elle arrive dans 2h, il faut le faire maintenant.
Je m'y mets, je pousse ma chaise de PC de 15cm, la tourne vers la table à 2m, et vais pour me lever. Là j'ai passé 5-10min à essayer de me lever pour le faire, de me motiver, j'ai argumenté avec moi même sur l'urgence, je me suis supplié, j'ai décrit la honte que j'allais ressentir si je laissais la table comme ça alors que j'ai même pas fait le ménage. La table, c'est tout ce que je demande, le reste c'est déjà un foutu, trop tard, mais pitié, juste la table. J'ai perdu le combat, et dépité je me suis retourner vers mon PC pour faire rien...
J'ai aps réussit à faire bouger mon propre corps pour faire une tâche de merde de 2min mais absolument nécessaire. J'avais envie de chialer.
La vie d'un TDA/H est un cauchemar. C'est pour ça que c'est une maladie et pas juste une petite particularité de personnalité un peu chiante.