Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2707 connectés 

Combien de langues parlez-vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  87  88  89  ..  100  101  102  103  104  105
Auteur Sujet :

Topic polyglotte - Apprendre efficacement les langues étrangères

n°61372378
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 17-11-2020 à 22:39:10  profilanswer

Reprise du message précédent :

aurichalque a écrit :

J'ai pu rester trois ans sur place.  
J'ai commencé trois mois avant départ, mais pas très assidu je n'ai du faire que les cinquante premières leçons. À l'arrivée je ne suis pas passé par la case capitale, directement dans le grand bain en étant plus ou moins le seul européen de la ville, donc j'ai tout de suite pratiqué en permanence le vocabulaire de base.  
La deuxième année j'ai eu des cours sur mon temps de travail (2h par semaine) mais ce ne m'était pas utile car le niveau que j'avais atteint en apprenant individuellement, pourtant modeste, était trop au-dessus du groupe. Groupe de 5-6 personnes, composé d'expats de 0 à 3 ans, peu d'intérêt pour l'apprentissage avec des mentalités comme "pendant les heures de travail, j'ai trop sur le feu donc pas le temps pour les cours" ou "ballec de cette langue de cons". Je pense à mon directeur, 3 ans à Java et il n'aurait pas su vous dire les jours de la semaine ou les moments de la journée. Après, il était peut-être bilingue en madurais  :o  

L'indonésien, c'est compréhensible quand tu as vu que c'est une grammaire style le tagalog, mais qui aurait perdu plein de ses marqueurs grammaticaux.
Le javanais, par contre, avec ses 2,5 vocabulaires mélangés (kromo, ngoko et kromo-inggil) c'est duraille, à faire regretter la politesse en Coréen...
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
mood
Publicité
Posté le 17-11-2020 à 22:39:10  profilanswer

n°61372473
Gwareldan
Posté le 17-11-2020 à 22:49:55  profilanswer

Up ?  

Merci  :love:

n°61372761
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 17-11-2020 à 23:20:11  profilanswer

[:hurle] appeau à Gilou. :o
Suite au poste d'Aurichalque sur le topic expat, je me demandais pourquoi l'hébreu était classé 44 semaines par les Américains, alors que l'arabe 88 semaines. Y a-t-il une telle différence de complexité entre ces deux langues que je croyais proches ?

n°61373115
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 18-11-2020 à 01:02:45  profilanswer

hey_popey a écrit :

Suite au poste d'Aurichalque sur le topic expat, je me demandais pourquoi l'hébreu était classé 44 semaines par les Américains, alors que l'arabe 88 semaines. Y a-t-il une telle différence de complexité entre ces deux langues que je croyais proches ?

La prononciation de l'hébreu est plus simple, et surtout l'hébreu moderne écrit reflète la langue parlée, tandis que pour l'arabe, il te faut apprendre la langue écrite commune (qui a un rôle proche de ce que pouvait être notre latin médiéval) et une des nombreuses variantes de l'arabe parlé, souvent fort différent de la langue écrite (en particulier dans le cas des langues arabes parlées au maghreb).
Pour te donner un exemple tiré de wikipedia, en arabe, pour dire "J'aime beaucoup lire"

En arabe classique (langue du Coran, plus parlée) :  [ʔuħibbu_lqiṛāʔata kaθīṛā]
En arabe standard moderne (langue écrite moderne) :  [ʔuħibbu_lqirāʔa kaθīran]    On voit que c'est assez proche de l'arabe classique
En arabe parlé à Baghdad :                           [ʔāni kulliʃ ʔaħebb luqrāya] Et que les arabes modernes sont très différents de l'arabe standard
En arabe parlé à Damas :                             [ʔana ktīr bħəbb ləʔirēye]
En arabe parlé à Jerusalem :                         [ʔana baħib liʔrāje ktīr]
En arabe du Caire :                                  [ʔana baħebb elʔerāja ʔawi]
En arabe de Tunis :                                  [nħəbb năqṛa baṛʃa]
En arabe d'Alger :                                   [āna nħəbb nəqṛa bezzaf]
En arabe de Casablanca :                             [ʔāna kanebɣi naqṛa bezzāf]

Les arabes parlés modernes sont relativement proches par certains aspects (par exemple le pronom personnel "je" initial (ana et ses variantes), mais que c'est assez disparate tant dans le vocabulaire que l'ordre des mots.
A+,

Message cité 2 fois
Message édité par gilou le 18-11-2020 à 09:39:44

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°61373549
true-wiwi
Posté le 18-11-2020 à 08:22:44  profilanswer

Keteb ouvert, keteb généreux. [:darien]

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°61374197
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 18-11-2020 à 09:48:39  profilanswer

gilou a écrit :

La prononciation de l'hébreu est plus simple, et surtout l'hébreu moderne écrit reflète la langue parlée, tandis que pour l'arabe, il te faut apprendre la langue écrite commune (qui a un rôle proche de ce que pouvait être notre latin médiéval) et une des nombreuses variantes de l'arabe parlé, souvent fort différent de la langue écrite (en particulier dans le cas des langues arabes parlées au maghreb).
Pour te donner un exemple tiré de wikipedia, en arabe, pour dire "J'aime beaucoup lire"

En arabe classique (langue du Coran, plus parlée) : [ʔuħibbu_lqiṛāʔata kaθīṛā]
En arabe standard moderne (langue écrite moderne) : [ʔuħibbu_lqirāʔa kaθīran] On voit que c'est assez proche de l'arabe classique
En arabe parlé à Baghdad : [ʔāni kulliʃ ʔaħebb luqrāya] Et que les arabes modernes sont très différents de l'arabe standard
En arabe parlé à Damas : [ʔana ktīr bħəbb ləʔirēye]
En arabe parlé à Jerusalem : [ʔana baħib liʔrāje ktīr]
En arabe du Caire : [ʔana baħebb elʔerāja ʔawi]
En arabe de Tunis : [nħəbb năqṛa baṛʃa]
En arabe d'Alger : [āna nħəbb nəqṛa bezzaf]
En arabe de Casablanca : [ʔāna kanebɣi naqṛa bezzāf]

Les arabes parlés modernes sont relativement proches par certains aspects (par exemple le pronom personnel "je" initial (ana et ses variantes), mais que c'est assez disparate tant dans le vocabulaire que l'ordre des mots.
A+,

OK merci. :jap: Effectivement, je n'avais pas en tête que cet apprentissage (dans le contexte du US Foreign Service) couvre le Standard + un dialecte. Mais bon, de là à doubler l'effort... j'aurais dit plus +30 à +50%... [:el_didou]
Et tu as oublié à Beyrouth : "J'aime [ləʔirēye] a lot" :o

true-wiwi a écrit :

Keteb ouvert, keteb généreux. [:darien]

:lol:

n°61374455
Brazeinste​in
Posté le 18-11-2020 à 10:11:04  profilanswer

J'ai aussi lu que la grammaire était plus simple en hébreu, et l'hébreu est plus facile à déchiffrer que l'arabe.

---------------
"Sans signature les messages sont trop petits." Confucius
n°61378053
Brazeinste​in
Posté le 18-11-2020 à 15:20:03  profilanswer

aurichalque a écrit :

J'ai pu rester trois ans sur place.  
J'ai commencé trois mois avant départ, mais pas très assidu je n'ai du faire que les cinquante premières leçons. À l'arrivée je ne suis pas passé par la case capitale, directement dans le grand bain en étant plus ou moins le seul européen de la ville, donc j'ai tout de suite pratiqué en permanence le vocabulaire de base.  
La deuxième année j'ai eu des cours sur mon temps de travail (2h par semaine) mais ce ne m'était pas utile car le niveau que j'avais atteint en apprenant individuellement, pourtant modeste, était trop au-dessus du groupe. Groupe de 5-6 personnes, composé d'expats de 0 à 3 ans, peu d'intérêt pour l'apprentissage avec des mentalités comme "pendant les heures de travail, j'ai trop sur le feu donc pas le temps pour les cours" ou "ballec de cette langue de cons". Je pense à mon directeur, 3 ans à Java et il n'aurait pas su vous dire les jours de la semaine ou les moments de la journée. Après, il était peut-être bilingue en madurais  :o  
Depuis j'apprends toujours plus de vocabulaire sur Anki, mais en pointillés. Je reprends juste depuis que je suis rentré (4 mois).  
Niveau ressources, j'ai pris le dictionnaire de poche à l'asiathèque : il est nul. Je n'ai pas trouvé la version complète. J'utilise lexilogos, surtout dict.com comme dico.  
Je trouve que je n'ai pas eu vraiment besoin de cours jusqu'à maintenant où je voudrais qu'on m'explique mieux les affixes sans avoir à apprendre par cœur. Aucun problème de lecture ou prononciation une fois sy et oe repérés.

Intéressant  :jap:  

Tu estimes pouvoir te débrouiller dans à peu près toutes les situations ? Tu peux lire des romans sans difficulté ? Qu'est-ce qui te semble dur ou au contraire facile dans cette langue ?

L'indonésien c'est dans ma liste à apprendre, catégorie "un jour mais pas tout de suite" :D

---------------
n°61378995
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 18-11-2020 à 16:39:30  profilanswer

> la grammaire était plus simple en hébreu
C'est assez similaire, la vraie difficulté de l'arabe de ce point de vue étant les pluriels internes (des pluriels par modification des voyelles de la racine, e.g. kalb -> kilāb (un chien -> des chiens), plutôt que par ajout d'un suffixe à la racine pour les pluriels réguliers), alors qu'en hébreu, les pluriels sont en général réguliers.

A+,

---------------
n°61379454
Gwareldan
Posté le 18-11-2020 à 17:24:29  profilanswer

Personne pour Babel ? Merci :)

mood
Publicité
Posté le 18-11-2020 à 17:24:29  profilanswer

n°61386679
meuniere
Posté le 19-11-2020 à 14:18:52  profilanswer

Il y a une série de 3 documentaires sur l'écriture qui vient sortir sur Arte.
=> https://www.arte.tv/fr/videos/08390 [...] iture-1-3/
J'ai trouvé les 3 très intéressants.

Message cité 3 fois
Message édité par meuniere le 19-11-2020 à 15:56:46
n°61387559
Brazeinste​in
Posté le 19-11-2020 à 15:46:20  profilanswer

Gwareldan a écrit :

Personne pour Babel ? Merci :)

Aucune idée désolé

meuniere a écrit :

J'ai trouvé les 3 sont très intéressants.

Merci, je viens de les télécharger pour les regarder plus tard  :)

---------------
n°61403684
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 21-11-2020 à 14:37:42  profilanswer

meuniere a écrit :

Ça dure des plombes, avec très peu d'informations nouvelles, et des pans entiers du sujet sont sautés (sur 3h, il doit y avoir 1mn sur les écritures des Amériques, et manifestement, en Inde, on écrit pas...). Le cunéiforme a un traitement plus que minime.
Au final, ça cause que des hiéroglyphes et des sinogrammes.
Bref, c'est pas très bon, sauf si on veut voir des calligraphes en action.

A+,

---------------
n°61413024
erms
Posté le 22-11-2020 à 19:10:35  profilanswer

Bon, finalement j'ai pris les deux bouquins Assimil pour apprendre l'allemand. Je suis étonné de voir que je n'ai pas tout perdu de ce que j'ai appris en cours, j'ai pu passer les premières leçons assez rapidement, et je suis encore loin d'être largué mais je ressens bien la complexité grandissante à chaque leçon. En parallèle j'avance sur Duolingo, davantage pour le vocabulaire que pour les leçons.

À côté de ça, je me construis un deck Anki, et tout ça combiné me fait ma petite routine d'Allemand tous les jours, j'espère garder cette motivation  :D  

Il y a quelques années lorsque j'essayais de perfectionner mon anglais, j'utilisais le site lang-8 pour écrire des textes et me faire corriger phrase par phrase par des natifs. Je pensais ré-utiliser cette plateforme pour écrire régulièrement en allemand, mais je me suis aperçu qu'elle était laissée à l'abandon (inscriptions fermées depuis plusieurs années, les créateurs veulent se concentrer sur HiNative, un autre projet payant et qui ne permet pas les mêmes fonctionnalités...). J'ai pas mal cherché d'équivalents à lang-8, le seul vraiment convaincant que j'ai trouvé est LangCorrect, si ça peut servir  :jap:

n°61415995
Brazeinste​in
Posté le 23-11-2020 à 09:06:05  profilanswer

erms a écrit :

Bon, finalement j'ai pris les deux bouquins Assimil pour apprendre l'allemand. Je suis étonné de voir que je n'ai pas tout perdu de ce que j'ai appris en cours, j'ai pu passer les premières leçons assez rapidement, et je suis encore loin d'être largué mais je ressens bien la complexité grandissante à chaque leçon. En parallèle j'avance sur Duolingo, davantage pour le vocabulaire que pour les leçons.

À côté de ça, je me construis un deck Anki, et tout ça combiné me fait ma petite routine d'Allemand tous les jours, j'espère garder cette motivation  :D  

Il y a quelques années lorsque j'essayais de perfectionner mon anglais, j'utilisais le site lang-8 pour écrire des textes et me faire corriger phrase par phrase par des natifs. Je pensais ré-utiliser cette plateforme pour écrire régulièrement en allemand, mais je me suis aperçu qu'elle était laissée à l'abandon (inscriptions fermées depuis plusieurs années, les créateurs veulent se concentrer sur HiNative, un autre projet payant et qui ne permet pas les mêmes fonctionnalités...). J'ai pas mal cherché d'équivalents à lang-8, le seul vraiment convaincant que j'ai trouvé est LangCorrect, si ça peut servir  :jap:

Merci pour l'info, et triste d'apprendre que Lang-8 est tombé dans l'abandon... je l'avais beaucoup utilisé il y a plusieurs années, quand je commençais à apprendre des langues, et c'était un site très actif avec beaucoup de gens de qualité. J'avais même rencontré, au gré de mes corrections, deux personnes avec qui je suis resté en contact depuis. Vraiment un chouette souvenir.

Tu sembles bien lancé sur l'allemand en tout cas, c'est bien  :jap:

---------------
n°61416124
true-wiwi
Posté le 23-11-2020 à 09:23:42  profilanswer

erms a écrit :

À côté de ça, je me construis un deck Anki, et tout ça combiné me fait ma petite routine d'Allemand tous les jours, j'espère garder cette motivation :D

Il y a quelques années lorsque j'essayais de perfectionner mon anglais, j'utilisais le site lang-8 pour écrire des textes et me faire corriger phrase par phrase par des natifs. Je pensais ré-utiliser cette plateforme pour écrire régulièrement en allemand, mais je me suis aperçu qu'elle était laissée à l'abandon (inscriptions fermées depuis plusieurs années, les créateurs veulent se concentrer sur HiNative, un autre projet payant et qui ne permet pas les mêmes fonctionnalités...). J'ai pas mal cherché d'équivalents à lang-8, le seul vraiment convaincant que j'ai trouvé est LangCorrect, si ça peut servir :jap:

Si ça te tente de correspondre par mail dans un premier temps, ça me permettra de m'y remettre aussi.

Ich habe Deutsch seit lange nicht gesprochen :o

---------------
n°61416334
meuniere
Posté le 23-11-2020 à 09:44:37  profilanswer

gilou a écrit :

Ça dure des plombes, avec très peu d'informations nouvelles, et des pans entiers du sujet sont sautés (sur 3h, il doit y avoir 1mn sur les écritures des Amériques, et manifestement, en Inde, on écrit pas...). Le cunéiforme a un traitement plus que minime.
Au final, ça cause que des hiéroglyphes et des sinogrammes.
Bref, c'est pas très bon, sauf si on veut voir des calligraphes en action.

A+,

C'est des documentaires grand public. C'est pas surprenant que ça saute plein de trucs.
Mais j'ai trouvé que c'était quand même très bien pour quelqu'un qui n'y connaît rien du tout (c'est mon cas).
J'aurais aimé plus d’explications et d'exemples sur le passage des idéogrammes à l'alphabet.
Mais j'ai été agréablement prise par les 2 autres épisodes, sûrement simplistes aussi, mais qui sur le papier me faisaient moins envie.

Ca m'a donné envie d'en savoir plus. C'est donc que c'est pas si mal.  :)
Donc si tu as aussi des bouquins abordables à conseiller sur le sujet, ça m'intéresse.

Message cité 1 fois
Message édité par meuniere le 23-11-2020 à 09:45:38
n°61421062
LorDjidane
GT & PSN ID : Lordji
Posté le 23-11-2020 à 17:26:52  profilanswer

Hello la team !  

Bon je pensais pas demander pour de l'anglais un jour, mais c'est pour ma maman. Agée, proche de la retraite et vu que je m'expatrie et qu'elle voudrait voyager (me voir + explorer le monde), elle m'a émis son désir d'apprendre l'anglais.

Je pensais partir sur une méthode Assimil + CDs, ça a été bien éprouvé, mais j'aimerais vos retours. Ca part de quasi zéro, elle a fait un peu d'anglais à l'école y'a 50 ans donc... :o  

Tout ce qui est applications, ordi, tout ça, je préférerais l'éviter, et rester old school avec bouquin et CD pour aider.

Donc : Assimil (si oui une version particulière ?) ou vous auriez quelque chose de plus éprouvé ? J'ai réussi à lui faire signer une promesse de "no matter what, 15 minutes a day" pour le travail régulier.

n°61422504
erms
Posté le 23-11-2020 à 20:20:21  profilanswer

true-wiwi a écrit :

Si ça te tente de correspondre par mail dans un premier temps, ça me permettra de m'y remettre aussi.

Ich habe Deutsch seit lange nicht gesprochen :o

Pourquoi pas oui, merci pour la proposition, mais peut-être plutôt d'ici un mois ou deux, le temps que j'avance un peu plus dans mon bouquin ? J'ai encore pas mal de choses à revoir, que j'aimerais avoir revues avant de commencer à écrire  :D

n°61422609
true-wiwi
Posté le 23-11-2020 à 20:33:54  profilanswer

Aucun souci, fais signe en mp au besoin.

J'ai envie de me mettre au Russe tiens.

---------------
n°61424696
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 24-11-2020 à 01:00:12  profilanswer

meuniere a écrit :

C'est des documentaires grand public. C'est pas surprenant que ça saute plein de trucs.
Mais j'ai trouvé que c'était quand même très bien pour quelqu'un qui n'y connaît rien du tout (c'est mon cas).
J'aurais aimé plus d’explications et d'exemples sur le passage des idéogrammes à l'alphabet.
Mais j'ai été agréablement prise par les 2 autres épisodes, sûrement simplistes aussi, mais qui sur le papier me faisaient moins envie.

Ca m'a donné envie d'en savoir plus. C'est donc que c'est pas si mal.  :)  
Donc si tu as aussi des bouquins abordables à conseiller sur le sujet, ça m'intéresse.

https://www.youtube.com/watch?v=PdO3IP0Pro8
A+,

---------------
n°61425411
Brazeinste​in
Posté le 24-11-2020 à 09:15:29  profilanswer

Bon j'ai vu les trois documentaires sur l'écriture et même si je ne suis pas un expert comme Gilou, je reste également sur ma faim. La fin m'a plu avec la technologie qui fait oublier l'écriture, et la nouvelle langue universelle des émojis. Utilisant pas mal WhatsApp avec des étrangers, c'est vrai que maintenant on se comprend tous avec ça.

Ca parle presque uniquement des hiéroglyphes, des supports d'écriture et des sinogrammes. Un peu léger je trouve...

• J'aurais aimé que soit évoquée l'Amérique du Sud, car si on peut imaginer que l'écriture se soit diffusée à partir du Proche-Orient dans le monde connu, quid du Nouveau Monde ? A quelle vitesse, avec quelles évolutions, quelles différences, quelles similarités ?  :??:  

• Rien sur l'Inde et sa culture plusieurs fois millénaire, dans laquelle le monde musulman a beaucoup pioché pour enrichir ses propres connaissances. J'aurais aimé savoir si c'était aussi le cas pour tout ce qu'il est lié à l'écriture.

• Le 3ème épisode est presque intégralement dédié à la Chine mais je crois qu'ils n'évoquent même pas la simplification des caractères traditionnels  :??:  

• Rien sur les autres systèmes d'écriture uniques, l'arménien, le géorgien, les langues d'Asie du Sud-Est, le mongol, etc... quelles particularités, comment ces systèmes ont-ils réussi à survivre notamment pour les deux premiers qui ont toujours été coincés entre de gigantesques empires.

• Presque rien sur le cyrillique et le grec, même s'ils sont proches de l'alphabet latin mais il aurait été intéressant de savoir pourquoi ils n'utilisent pas le même alphabet que leurs voisins européens.

• Rien sur la transcription de tons ou clics.

Mais ça m'a donné envie d'en apprendre beaucoup plus aussi, je regarderai la vidéo de Gilou  :jap:

---------------
n°61427969
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 24-11-2020 à 13:53:30  profilanswer

Brazeinstein a écrit :

Bon j'ai vu les trois documentaires sur l'écriture et même si je ne suis pas un expert comme Gilou, je reste également sur ma faim. La fin m'a plu avec la technologie qui fait oublier l'écriture, et la nouvelle langue universelle des émojis. Utilisant pas mal WhatsApp avec des étrangers, c'est vrai que maintenant on se comprend tous avec ça.

Ca parle presque uniquement des hiéroglyphes, des supports d'écriture et des sinogrammes. Un peu léger je trouve...

• J'aurais aimé que soit évoquée l'Amérique du Sud, car si on peut imaginer que l'écriture se soit diffusée à partir du Proche-Orient dans le monde connu, quid du Nouveau Monde ? A quelle vitesse, avec quelles évolutions, quelles différences, quelles similarités ?  :??:  

>> Pareil, c'est une invention d'Amérique centrale indépendante, basée sur des images semble t'il.

• Rien sur l'Inde et sa culture plusieurs fois millénaire, dans laquelle le monde musulman a beaucoup pioché pour enrichir ses propres connaissances. J'aurais aimé savoir si c'était aussi le cas pour tout ce qu'il est lié à l'écriture.

>> Ce sont essentiellement des syllabaires (dérivés des écritures moyen-orientales)

• Le 3ème épisode est presque intégralement dédié à la Chine mais je crois qu'ils n'évoquent même pas la simplification des caractères traditionnels  :??:  

>> Et le système japonais, bien plus complexe

• Rien sur les autres systèmes d'écriture uniques, l'arménien, le géorgien, les langues d'Asie du Sud-Est, le mongol, etc... quelles particularités, comment ces systèmes ont-ils réussi à survivre notamment pour les deux premiers qui ont toujours été coincés entre de gigantesques empires.

>> presque toutes dérivent des systèmes moyen-orientaux sauf certains systèmes de pseudo-caractères à l'imitation du chinois

• Presque rien sur le cyrillique et le grec, même s'ils sont proches de l'alphabet latin mais il aurait été intéressant de savoir pourquoi ils n'utilisent pas le même alphabet que leurs voisins européens.

>> Et le copte, ou surtout, les écritures syriaques, qui ont été le système officiel au moyen orient avant d'être remplacées par l'écriture arabe (qui en est assez proche). Et sinon, c'est parce qu'ils voulaient transcrire (pour le cyrillique) une langue (slave ancien) pour laquelle ils n'avaient pas de quoi noter les sons avec l'alphabet grec (la base dont ils sont partis, ils ont piqué des trucs au copte par exemple).

• Rien sur la transcription de tons ou clics.

>> C'est rare

Mais ça m'a donné envie d'en apprendre beaucoup plus aussi, je regarderai la vidéo de Gilou  :jap:

Il manquait aussi des infos sur les autres écritures ancienne qui ont disparu (crétois, cypriote, indus...) comme quoi l'idée était en l'air au moment ou les sumériens et les égyptiens s'y sont mis.

Il manquait beaucoup d'infos sur les syllabaires, qui sont bien plus naturels que les alphabets.

Il manquait l'explication sur les bullae, qui montre comment on est passé d'un système purement comptable à une écriture en mésopotamie.

etc etc.

La vidéo que j'ai mise est loin d'être parfaite, mais elle est bien foutue, et est plutôt ce qu'on trouve de mieux sur le sujet sur YouTube.

A+,

Message édité par gilou le 24-11-2020 à 13:58:23

---------------
n°61435011
teepodavig​non
Posté le 25-11-2020 à 00:50:04  profilanswer

Un deck de 4000 cartes absorbé [:dasayan]

---------------
Laurent est mon fils.
n°61439289
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 25-11-2020 à 14:14:23  profilanswer

teepodavignon a écrit :

Un deck de 4000 cartes absorbé [:dasayan]

En combien de temps et pour quelle langue ? [:churros norris]  

Plus sérieusement, quelle est ta définition d'absorbé ? Toutes les cartes sont matures ? Tous les intervalles sont > 1 an ? Ou toutes les cartes son retirées après que l'intervalle soit supérieur à une certaine durée ?

Perso, je ne mets pas de limite faible à l'intervalle (peut-être dix ans, je ne sais plus). Mais naturellement, les révisions s'espacent tellement que le nombre journalier de cartes d'un deck fini d'apprendre diminue rapidement.

n°61440000
Hegemonie
Posté le 25-11-2020 à 15:18:42  profilanswer

J'ai téléchargé un deck de 2k mots en néerlandais pour Anki.  

Je vais voir ce que ça donne, je ne suis pas sur d'avoir très bien compris le principe. C'est entièrement basé sur l'auto évaluation ou il y a possibilité d'entrer une réponse qqpart?

n°61440102
teepodavig​non
Posté le 25-11-2020 à 15:27:53  profilanswer

hey_popey a écrit :

En combien de temps et pour quelle langue ? [:churros norris]

Plus sérieusement, quelle est ta définition d'absorbé ? Toutes les cartes sont matures ? Tous les intervalles sont > 1 an ? Ou toutes les cartes son retirées après que l'intervalle soit supérieur à une certaine durée ?

Perso, je ne mets pas de limite faible à l'intervalle (peut-être dix ans, je ne sais plus). Mais naturellement, les révisions s'espacent tellement que le nombre journalier de cartes d'un deck fini d'apprendre diminue rapidement.

Réellement absorbé, c'est certainement une intervalle élevée sur toutes les cartes je suis d'accord.
Là je fête plutôt la fin des nouveaux mots  [:osweat] donc il y a encore du taf en fait. Mais c'est important pour la motivation de poser des jalons  [:manfoo:4]
Cette fois c'est un deck espagnol, j'aurais du le faire en 13 mois mais mon assiduité de 74% j'en ai mis 18  [:osweat]

Message édité par teepodavignon le 25-11-2020 à 15:28:10
n°61440138
teepodavig​non
Posté le 25-11-2020 à 15:30:25  profilanswer

Hegemonie a écrit :

J'ai téléchargé un deck de 2k mots en néerlandais pour Anki.  

Je vais voir ce que ça donne, je ne suis pas sur d'avoir très bien compris le principe. C'est entièrement basé sur l'auto évaluation ou il y a possibilité d'entrer une réponse qqpart?

Autoévaluation.

n°61440155
Hegemonie
Posté le 25-11-2020 à 15:31:23  profilanswer

teepodavignon a écrit :

Autoévaluation.

Bien pris, merci.  

n°61444273
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 25-11-2020 à 22:48:10  profilanswer

Hegemonie a écrit :

Bien pris, merci.

Sur l'appli Ankidroid il y a la possibilité de barbouiller sur un whiteboard éphémère à activer dans le menu. Je le fais uniquement pour les kanji de japonais à produire.
Je crois qu'il y a aussi la possibilité d'utiliser une zone de saisie de texte, mais je ne sais pas comment ça marche.

Concernant l'auto-évaluation, c'est très important de ne pas utiliser la touche "difficile" comme réponse. Soit on connaît et c'est bon, soit non et il faut revoir. Sinon on s'enferme dans un piège de révisions "difficiles" dont le nombre ne fait qu'augmenter.

Edit: j'ai oublié la justification. Il est normal et attendu que le cerveau oublie environ 20% des cartes lorsqu'elles sont présentées à la révision selon l'algorithme. Bon pour mes révisions de kanji, j'ai l'impression d'être plutôt autour de 30% d'oubli, mais l'idée reste la même.

Message édité par hey_popey le 25-11-2020 à 23:33:51
n°61444345
teepodavig​non
Posté le 25-11-2020 à 22:55:55  profilanswer

Je suis d'accord

---------------
Laurent est mon fils.
n°61444516
meuniere
Posté le 25-11-2020 à 23:18:07  profilanswer

Gilou, j'ai regardé le documentaire.  :love:
C'est très dense, surtout que je suis assez nulle en anglais. Un comble sur ce topic [:cawa]
Mais c'est clair et j'ai l'impression que c'est bien résumé.
Et puis la forme est très sympa pour ne rien gâcher.
 :jap:

Message édité par meuniere le 25-11-2020 à 23:18:31
n°61561269
Brazeinste​in
Posté le 09-12-2020 à 15:40:00  profilanswer

J'ai regardé le documentaire aussi, très clair oui !

---------------
n°61573593
Profil sup​primé
Posté le 10-12-2020 à 19:32:13  answer

hey_popey a écrit :

gilou a écrit :

En arabe classique (langue du Coran, plus parlée) :  [ʔuħibbu_lqiṛāʔata kaθīṛā]
En arabe standard moderne (langue écrite moderne) :  [ʔuħibbu_lqirāʔa kaθīran]    On voit que c'est assez proche de l'arabe classique
En arabe parlé à Baghdad :                           [ʔāni kulliʃ ʔaħebb luqrāya] Et que les arabes modernes sont très différents de l'arabe standard
En arabe parlé à Damas :                             [ʔana ktīr bħəbb ləʔirēye]
En arabe parlé à Jerusalem :                         [ʔana baħib liʔrāje ktīr]
En arabe du Caire :                                  [ʔana baħebb elʔerāja ʔawi]
En arabe de Tunis :                                  [nħəbb năqṛa baṛʃa]
En arabe d'Alger :                                   [āna nħəbb nəqṛa bezzaf]
En arabe de Casablanca :                             [ʔāna kanebɣi naqṛa bezzāf]

A+,

gilou a écrit :

> la grammaire était plus simple en hébreu
C'est assez similaire, la vraie difficulté de l'arabe de ce point de vue étant les pluriels internes (des pluriels par modification des voyelles de la racine, e.g. kalb -> kilāb (un chien -> des chiens), plutôt que par ajout d'un suffixe à la racine pour les pluriels réguliers), alors qu'en hébreu, les pluriels sont en général réguliers.

A+,

meuniere a écrit :

Très intéressant:merci :jap: J'avais acheté une méthode d'initiation à l'hébreu

n°61744383
Collioure
Posté le 04-01-2021 à 13:29:33  profilanswer

Hello,

Comment sont les retours de mylanguageexchange ? La souscription a 6$ vaut-elle le coup? Ca fait très internet des années 2000 à premiere vue :D

Sinon, je vais parcourir le topic, mais je suis intéressé en ce moment par l'italien, est-ce qu'il y a des ressources HFR-must-have à suivre?  

Sinon, nouveau sur ce fil, je peux aider avec le norvégien

n°61810152
Profil sup​primé
Posté le 11-01-2021 à 04:20:47  answer

Bonjour
Quel livre de phonétique(API) appliquée à l'anglais,et à visée pratique, me conseillez-vous? En effet le "Que sais-je?" traite surtout de la phonétique en général et des recherches en cours..

n°62332898
aurichalqu​e
Congoïde masqué
Posté le 10-03-2021 à 14:20:55  profilanswer

https://i.ibb.co/wBLcN9T/photo-2021-03-10-14-19-13.jpg

C'est quand même le pied de finir un paquet et de n'avoir plus que trois minutes de révisions par jour  [:theredled]  

Par contre j'ai fini ce qui était disponible sur Anki. Quelles ressources font de bonnes sources de nouvelles cartes ? Un dictionnaire simple ?

n°62333054
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 10-03-2021 à 14:33:30  profilanswer

aurichalque a écrit :

C'est quand même le pied de finir un paquet et de n'avoir plus que trois minutes de révisions par jour [:theredled]

Par contre j'ai fini ce qui était disponible sur Anki. Quelles ressources font de bonnes sources de nouvelles cartes ? Un dictionnaire simple ?

Pour que ça ait le plus d'impact, je dirais qu'une source qui te plaît est le mieux. Si tu aimes lire le dictionnaire, fonce ! Sinon, des films ou séries ? Des jeux vidéos ? Des journaux ? L'idée c'est de repérer le vocabulaire qui revient souvent pour ta pratique, et de le balancer sur Anki.

Message édité par hey_popey le 10-03-2021 à 14:34:36
n°62333080
teepodavig​non
Posté le 10-03-2021 à 14:35:45  profilanswer

aurichalque a écrit :

C'est quand même le pied de finir un paquet et de n'avoir plus que trois minutes de révisions par jour  [:theredled]

Rien que le premier jour avec le chiffre des nouvelles cartes à 0  [:dovakor]

Message édité par teepodavignon le 10-03-2021 à 14:35:52
n°62335682
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 10-03-2021 à 18:35:23  profilanswer

C'est marrant ça, j'ai essayé plusieurs fois d'utiliser Anki pour différents trucs, et ça n'a jamais si bien marché que ça sur moi [:transparency]

Le truc pour lequel ça a été le plus efficace, c'est pour retenir à court terme un gros tas d'informations liées à des images (j'ai tout oublié le lendemain du partiel mais c'est pas grave :o) mais pour les langues ça marche pas trop, j'ai eu beaucoup plus de succès avec des petits cartons faits et manipulés à la main avec un système d'intercalaires pour les séquences de révision. La matérialité du truc aide à me faire retenir les informations, j'ai l'impression.

Message cité 2 fois
Message édité par biezdomny le 10-03-2021 à 18:35:47

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°62349125
Brazeinste​in
Posté le 12-03-2021 à 08:21:09  profilanswer

biezdomny a écrit :

C'est marrant ça, j'ai essayé plusieurs fois d'utiliser Anki pour différents trucs, et ça n'a jamais si bien marché que ça sur moi [:transparency]  

Le truc pour lequel ça a été le plus efficace, c'est pour retenir à court terme un gros tas d'informations liées à des images (j'ai tout oublié le lendemain du partiel mais c'est pas grave :o) mais pour les langues ça marche pas trop, j'ai eu beaucoup plus de succès avec des petits cartons faits et manipulés à la main avec un système d'intercalaires pour les séquences de révision. La matérialité du truc aide à me faire retenir les informations, j'ai l'impression.

Moi tous ces trucs ça me lasse très vite alors j'essaie même plus.

J'ai pensé à toi, je me suis fait quelques semaines d'arabe soudanais dernièrement avec des ressources que j'avais trouvées il y a longtemps. Finalement c'est assez proche de l'arabe du Golfe en termes de vocabulaire j'ai l'impression, mais souvent ils articulent pas beaucoup  [:ane-trav:3]

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  87  88  89  ..  100  101  102  103  104  105

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Paypal, possibilitésUne voiture. Plus de clefs. Quelles possibilités ?
Loyer non prélevé : quelles possibilités ?Toutes les possibilités pour St-Cyr
[Travail étudiant] Quel statut, quelles possibilitésPossibilités de télécharger des jeux & album(lire avant thx)
Topic Polyglotte ... 
Plus de sujets relatifs à : Topic polyglotte - Apprendre efficacement les langues étrangères

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)