|
Page Précédente | |
Auteur | Sujet : Topic polyglotte - Apprendre efficacement les langues étrangères |
Nyarla fnord | Liste de liens intéressants :
Message cité 1 fois Message édité par Nyarla le 25-08-2012 à 02:03:44 --------------- ExoGlyphes : traduction de romans inédits des cultures de l'imaginaire — http://www.tipeee.com/exoglyphes |
Publicité | Posté le 26-07-2012 à 04:44:27 |
Nyarla fnord | Ah tiens j'avais oublié que j'avais posté ça
--------------- ExoGlyphes : traduction de romans inédits des cultures de l'imaginaire — http://www.tipeee.com/exoglyphes |
Tsopivo | Ouaip, c'est un peu le cheminement que je pensais faire pour les bouquins : Pour les bouquins bilingues, j'ai l'impression qu'il y a pas grand choix. Je pense peut-être me tourner plutôt vers des bouquins bilingues espagnol-anglais. Ça m'arrive de regarder des films en espagnol VOST mais pour l'instant c'est la même chose que si je regardais des films en chinois donc je le compte pas dans les apprentissages. Pour le reste, je suis encore trop débutante et trop flemmarde mais je pense en priorité regarder des films et télé séries en VOST puis en VOSTE (j'ai une amie qui a bossé dans l'industrie du ciné en Espagne donc elle devrait pouvoir me conseiller), fréquenter le TU espagnol, mettre mes jeux vidéos en espagnol, trouver des hispanophones avec qui échanger etc. Connais-tu le site my language exchange ? C'est un site qui permet de trouver des correspondants mais par rapport aux autres sites que je connaissais, il ne s'agit pas simplement de trouver un pen-pal ou un correspondant e-mail. L'idée est aussi (surtout?) de pouvoir recevoir gratuitement un cours privé par un interlocuteur natif en échange d'un cours de français d'une durée équivalente, par exemple sur skype. Je m'étais inscrite et je n'avais pas eu de mal à trouver des personnes de mon âge originaires d'Amérique du Sud et souhaitant apprendre le français dans ma ville mais bien sur, j'ai arrêté après deux courriels. Les sites de news ou JT, on verra mais sachant que je ne suis déjà pas l'actualité de mon pays. Je me dis que vu mon manque de volonté, j'aurais plus de chance en me concentrant sur des activités que je pratique déjà. Message cité 1 fois Message édité par Tsopivo le 23-08-2012 à 23:07:48 |
supbro | Super topic, j'ai toujours trouvé qu'il manquait à HFR Message cité 3 fois Message édité par supbro le 23-08-2012 à 23:31:07 |
darthnet kylee & Renkaii |
Profil supprimé | Posté le 23-08-2012 à 23:43:36 Le contenu de ce message a été effacé par son auteur |
supbro |
Message cité 1 fois Message édité par supbro le 24-08-2012 à 00:05:45 |
Tsopivo |
Belle motivation
Ah oui, c'est lui que j'écoutais sur ipod. Un conseil souvent donné et de noter sa progression : "Je vous conseille de noter vos difficultés au début (ex. “Je comprends seulement quelques mots”), et à la fin du premier mois, vous pourrez évaluer vos progrès, et les bons résultats vont vous pousser à continuer avec le même rythme ou même l’intensifier. " Message cité 2 fois Message édité par Tsopivo le 24-08-2012 à 00:26:53 |
Profil supprimé | Posté le 24-08-2012 à 00:22:58 Le contenu de ce message a été effacé par son auteur |
Publicité | Posté le 24-08-2012 à 00:22:58 |
supbro |
Message édité par supbro le 24-08-2012 à 00:48:06 |
Profil supprimé | Posté le 24-08-2012 à 00:39:16 Le contenu de ce message a été effacé par son auteur |
Tsopivo | Qu'est-ce-à dire que ceci
Oui et ça permet de varier et donc de rester motivé plus facilement. Je veux bien la méthode aussi. Sauf que les petits français savent déjà parler français lorsqu'ils apprennent la grammaire. Je pense que la grammaire peut-être utile pour se donner un boost au départ (être capable de pratiquer) et une fois qu'on devient assez fluide, il y a un moment où elle est nécessaire si on veut vraiment maitriser la langue comme le ferait un natif éduqué mais je suis d'accord avec Supbro. L'emphase mise sur la grammaire à l'école est déconnectée de la réalité - même si je comprends que ça peut-être adapté au contexte scolaire. Par ailleurs, on peut apprendre les règles de grammaire, par exemple les "trucs" que tu cites, sans nécessairement s’astreindre à pratiquer un million d'exos par définition artificiels. Édit : Méta grillaid par Supbro. Pota, c'est ça que je voulais dire par "adapté au contexte scolaire" mais pour autant, ça n'en est pas la meilleure façon d'apprendre une langue et de loin. Je ne pense pas que l'apprentissage d'une langue sans sa grammaire mène à un niveau CE1 en revanche - surtout l'anglais qui est assez simple. Message cité 1 fois Message édité par Tsopivo le 24-08-2012 à 00:46:26 |
supbro | Et puis les règles de grammaire sont pas toujours utiles. Par exemple, l'utilisation du preterit face au present perfect. J'ai beau avoir appris et me souvenir que le present perfect s'utilise dans une action qui a encore des conséquences sur le présent, savoir ça m'aide en rien à parler anglais. Imagine si à chaque fois que tu parle au passé ou que tu dois écrire une phrase au passé du te pose cette question, impossible de parler courrament un jour
Message édité par supbro le 24-08-2012 à 01:02:35 |
Profil supprimé | Posté le 24-08-2012 à 00:57:08 Le contenu de ce message a été effacé par son auteur |
supbro |
Message édité par supbro le 24-08-2012 à 01:32:45 |
supbro | J'en profite pour poster le lien d'une vidéo que je viens de regarder, c'est le polyglote dont je parlais plus haut, Luca.
Message édité par supbro le 24-08-2012 à 01:55:52 |
Nyarla fnord | Woof, beaucoup de messages depuis tout à l'heure ! J'essaierai de bien organiser le premier post avec tous les liens qui ont été donnés. --------------- ExoGlyphes : traduction de romans inédits des cultures de l'imaginaire — http://www.tipeee.com/exoglyphes |
Tsopivo |
|
supbro | Donc en gros on est d'accord |
Profil supprimé | Posté le 24-08-2012 à 19:34:02
comme la plupart des gens j'ai fais LV1 Anglais et LV2 Espagnol. Je reve d'etre polyglotte mais je suis une merde comme pas possible en langue J'en ai marre d'etre conne, je veux avoir confiance en moi, et j'aimerai revoir les bases d'anglais, m'entrainer à l'oral et à la compréhension orale, mais bon il me faut de la motivation quoi et surtout, que je trouve d'autres méthodes pour pouvoir enfin me bouger le cul et surtout constater de vrais résultats parce que bon, avoir 14/20 à son oral d'anglais au BTS mais ne pas comprendre un anglais qui te demande si le TGV passe par Roissy, ça le fait mal L'espagnol, quant à lui, je l'ai un peu pris par défaut, et même si j'aimerai bien revoir les bases là aussi histoire de maitriser un peu, je ne suis pas très chaude pour appronfondir comme l'anglais. Je ne regrette pas d'avoir pris cette langue mais si on m'avait laissé plus de choix, je pense que j'aurai pris néerlandais. Oui, tout le monde trouve cette langue moche mais moi j'aime bien, d'autant plus que j'habite pas loin de la Belgique, cette langue me servira bien plus que l'espagnol, surtout si je veux trouver du boulot de l'autre coté de la frontière (l'ambiance à l'air plus sympathique, on a malheureusement moins de vacances mais on gagne mieux ). A noter que même si on veut bosser en Wallonie (si t’arrive à trouver un boulot là bas bien sur ), la maitrise du néerlandais est souvent demandée. En attendant de pouvoir maitriser correctement l'anglais et éventuellement le néerlandais, il y a une autre langue (si on peut appeler ça une langue ) que je veux apprendre: l'arabe algérien faut dire que l'on ne me l'a jamais appris et résultat, je comprends que dalle et j'en ai marre de ne rien comprendre lorsque mon grand-père me parle, ou ma famille du bled, etc. Parfois, je ne comprenais meme pas mon père qui parlait français mais avec un fort accent et parfois un mix avec l'arabe J'ai acheté "l'arabe algérien de poche" d'assimil, je l'ai juste feuilleté pour l'instant, il m'a l'air bien complet et tout reste à connaitre également les prononciations et les termes spécifiques à ma région (j'imagine que le livre enseigne l'arabe algérien standard d'Alger) mais heureusement, il y a ma mère pour m'aider Mais contrairement à toi Nyarla, j'envisage de l'apprendre qu'exclusivement à l'oral, car c'est en fait un dialecte (et un mix entre l'arabe, le berbère, le français, le turc et parfois de l'espagnol, le tout complètement déformés ) Au moins pour le néerlandais et l'arabe algérien, je peux m'exercer plus concrètement (chaines et radios belges captées pour l'un, famille pour l'autre ). Mais pour l'anglais, je ne sais pas ce que j'ai, j'ai une sorte de blocage qui fait que je n'arrive pas à maitriser cette langue. Surement dois-je comme dit tsopivo "désapprendre" l'apprentissage que j'ai eu à l'école, car j'ai le meme problème pour l'espagnol. En gros, mes objectifs: - réapprendre l'anglais en profondeur Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 24-08-2012 à 20:09:29 |
darthnet kylee & Renkaii |
|
Profil supprimé | Posté le 24-08-2012 à 20:37:54 Le contenu de ce message a été effacé par son auteur |
Profil supprimé | Posté le 24-08-2012 à 20:44:34 Le contenu de ce message a été effacé par son auteur Message édité par Profil supprimé le 24-08-2012 à 20:45:22 |
Profil supprimé | Posté le 24-08-2012 à 20:54:26
je suis 100% d'accord avec toi, évidemment que je ne vais pas tout faire en même temps. Et si tu regardes bien, j'ai cité mes objectifs dans l'ordre Oui, je suis beaucoup plus motivée pour l'anglais et le dardja (c'est le nom du dialecte) Pour le néerlandais j'attends justement de savoir maitriser l'anglais puisque ces langues sont de la meme famille et ont pas mal de points communs, et avec avec le visionnage de vidéos, l'écoute de radios et de chansons (oui, j'écoute des chansons néerlandophones, notamment sur une radio flamande ) je vais progresser très rapidement. Comme j'ai dit dans mon post au-dessus, j'ai un gros blocage vis à vis de l'anglais suite à mon apprentissage à l'école, j'ai effectivement l'envie de réapprendre mais le système m'a complètement dégoutée de cette langue, je repense aux exercices de vocabulaires, conjugaisons, grammaire inintéressants que j'ai dû faire au collège et au lycée (en BTS en revanche, c'était un peu plus intéressant ), je repense aux leçons que j'ai dû apprendre et qui sont parti à 90% une fois le contrôle passé, je repense aussi à mes exercices de compréhension orale en autodidacte (visions de vidéos sans sous-titre sur youtube, écoutes de chansons) complètement inefficaces. Et forcément, je me dis soit que je suis conne, soit que cette langue est difficile, mais dans tous les cas, je n'ai malheureusement trouvé de plaisir dans mon apprentissage de l'anglais. Et pareil pour l'espagnol. En revanche, pour le néerlandais et le dardja, je ne ressens pas ce sentiment, bien au contraire, je ressens le coté exotique, plus la connexion à mes origines pour le deuxième, et donc du plaisir et de la motivation. En fait, je pense que je devrai aller faire un tour en Angleterre meme pour une journée, ça va surement me donner un peu plus l'envie Mais je risque aussi de repenser à mon niveau déplorable, puis à mes années scolaire, ce qui fera revenir mes pensées négatives et baisser considérablement ma motivation. Le cercle vicieux quoi. Bon, il faudra que je pousse ma soeur à ce que l'on fasse une journée à Londres ou quoi, mais elle est pas chaude pour voyager avec moi mais si je ne vais pas avec elle, je n'irai avec personne Et comme ça, je me programmerai bien un jour, une journée à Amsterdam +1000 c'est justement ce que j'envisage de faire. Message cité 2 fois Message édité par Profil supprimé le 24-08-2012 à 21:13:27 |
hpl-nyarlathotep I failed in life | Drapal --------------- It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies |
supbro | Oh putain ta série
Message cité 2 fois Message édité par supbro le 24-08-2012 à 22:03:36 |
hpl-nyarlathotep I failed in life |
--------------- It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies |
supbro |
Message cité 1 fois Message édité par supbro le 24-08-2012 à 22:22:34 |
Tsopivo |
C'est du lourd hein . Et je réitère que par amour pour mon copain qui apprend le français, j'ai regardé avec lui l'intégralité de la série. Je dois avoir le droit de le tromper au moins 3 fois avant qu'on soit quitte
J'ai pas encore essayé en espagnol mais vu la simplicité, je pense que le but est de pas regarder la VF et de pas télécharger les sous-titres. En tout cas, c'est comme ça que je compte m'en servir. Autre support pour la compréhension orale et écrite : VeinteMundos et TeaTime-Mag Message cité 1 fois Message édité par Tsopivo le 24-08-2012 à 23:01:00 |
hpl-nyarlathotep I failed in life |
--------------- It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies |
Publicité | Posté le |
Page Précédente |
Sujets relatifs | |
---|---|
Paypal, possibilités | Une voiture. Plus de clefs. Quelles possibilités ? |
Loyer non prélevé : quelles possibilités ? | Toutes les possibilités pour St-Cyr |
[Travail étudiant] Quel statut, quelles possibilités | Possibilités de télécharger des jeux & album(lire avant thx) |
Topic Polyglotte ... | |
Plus de sujets relatifs à : Topic polyglotte - Apprendre efficacement les langues étrangères |