Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4879 connectés 

Combien de langues parlez-vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  98  99  100  101  102  103
Auteur Sujet :

Topic polyglotte - Apprendre efficacement les langues étrangères

n°70986498
Moonzoid
Posté le 05-07-2024 à 08:10:06  profilanswer

Reprise du message précédent :
Autant travailler le latin, en plus on peut déchiffrer des vieux trucs avec [:moonzoid:7]

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
mood
Publicité
Posté le 05-07-2024 à 08:10:06  profilanswer

n°70986579
true-wiwi
Posté le 05-07-2024 à 08:27:04  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

[:cerveau drapal]  

Français natif, anglais à l'aise, japonais intermédiaire faible / fragile.  
Je veux me relancer dans l'allemand, et je suis intéressé par espéranto, russe (rien ne presse :o) et espagnol.  

Je trouve Busuu mieux fait que Duolingo car il y a des explications. Duolingo c'est pas si mal pour s'exposer (découvrir / réviser ) à du vocabulaire mais si on ne connait pas la grammaire c'est catastrophique.  

Les sites {language}pod 101, sur abonnement, me paraissent vraiment très bien avec beaucoup beaucoup de leçons audio sous formes de podcast progressifs (en tout cas japanesepod101 c'est top, je vais voir avec germanpod101)

Wenn du Fragen hättest, konntest du mir sagen :jap:

En vrai, tu verras que c'est pas si dur.

Busuu je ne connais pas, je vais regarder, merci pour le partage :jap:

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°70987164
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 05-07-2024 à 09:52:25  profilanswer

Moonzoid a écrit :

Autant travailler le latin, en plus on peut déchiffrer des vieux trucs avec [:moonzoid:7]

Rigole pas, je connais des gens qui le parlent en club et sont persuadés que c'est la vraie langue internationale qu'il faudrait promouvoir pour arrêter l'anglais :o

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°70987478
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 05-07-2024 à 10:29:58  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Apprendre le japonais c'est une tellement longue route qu'une langue qui s'apprend nettement plus rapidement ça donne envie.  

Et il y a l'air d'avoir des petites communautés espérantistes un peu partout, pas grandes certes mais ça a l'air sympathique.

Enfin l'idéal de l'espéranto me paraît assez noble , et certes aujourd'hui force est de constater que c'est peu parlé, mais c'est une occasion manquée de nos politiques européennes de ne pas avoir développé ou décider maintenant de développer cette langue. Il suffirait que ce soit proposé assez largement en LV2/3 selon les pays ou en alternative du latin à partir du collège pour que la langue se développe. Ce pourrait être une langue de travail dans les instances UE également (il est exigé de maîtriser 2 parmi 3 langues de travail entre Anglais Français Allemand dans les institutions UE, si on décidait d'ajouter l'espéranto comme le coût d'entrée est modéré il y aurait plus de monde qui s'y mettrait).

J'aimerai beaucoup aussi que l'esperento soit plus enseigné, c'est une langue qui parait bien pratique pour les échanges.  

Sinon [:eponge] mon anglais est désastreux et j'en ai de plus en plus besoin au travail, donc je duolinguise à fond. C'est pas si mal parce que ça m'oblige chaque jour à réviser un peu de vocabulaire courant, mais ce n'est vraiment pas suffisant pour progresser significativement. Néanmoins, avec mes 249 jours de duolingo, je sens une petite amélioration.  

Globalement je suis une catastrophe en langues étrangères, mais j'ai eu un niveau B1/B2 en italien, il y a plus de 10 ans (j'ai pas mal oublié depuis) et je comprends un peu le portugais pour des sujets bateaux ("je vais a la plage, je mange une glace" ce genre de phrases simples).  

J'ai envie de progresser (gratuitement si possible  :o ) surtout en anglais mais aussi en portugais, même si c'est bien moins urgent.
Vous conseillez quels podcasts surtout pour l'anglais sur spotify ? Je prends d'autres conseils aussi  :jap:  

n°70988370
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 05-07-2024 à 12:11:10  profilanswer

ChatonMystere a écrit :

Je prends d'autres conseils aussi :jap:

Tu n'aurais pas des bouquins ou films/séries que tu aurais lus ou vus plusieurs fois tellement tu les apprécies ? Si oui, je te conseillerais de les lire et voir en anglais : tu connais déjà l'histoire et peux en profiter sans bloquer à chaque mot, et si un mot inconnu revient souvent, tu le vérifies dans le dico.

Message édité par hey_popey le 05-07-2024 à 12:11:30
n°70988618
biezdomny
Posté le 05-07-2024 à 12:50:10  profilanswer

Ah oui pour l'anglais moi ce qui m'a le plus profité je pense (à part la lecture) c'est les séries. En plus c'est super pour les accents, avec les séries histo on est souvent à fond dans la received pronunciation et l'accent façon reine d'Angleterre, avec les polars on a de tout et plein d'accents plus vraie vie, des chavs, des gens qui mangent leurs mots, et avec les séries qui se passent dans différentes parties du Royaume-Uni on peut s'entraîner à comprendre des Écossais ou des Irlandais.

---------------
n°70989239
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 05-07-2024 à 14:00:36  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

je suis intéressé par espéranto

Citation :

Puis-je vous demanda du feuti s’il vous plôt ?

[:snake056:3]  
https://www.youtube.com/watch?v=hVIvGkAiXfs

n°70989282
true-wiwi
Posté le 05-07-2024 à 14:04:50  profilanswer

ChatonMystere a écrit :

J'aimerai beaucoup aussi que l'esperento soit plus enseigné, c'est une langue qui parait bien pratique pour les échanges.  

Sinon [:eponge] mon anglais est désastreux et j'en ai de plus en plus besoin au travail, donc je duolinguise à fond. C'est pas si mal parce que ça m'oblige chaque jour à réviser un peu de vocabulaire courant, mais ce n'est vraiment pas suffisant pour progresser significativement. Néanmoins, avec mes 249 jours de duolingo, je sens une petite amélioration.  

Globalement je suis une catastrophe en langues étrangères, mais j'ai eu un niveau B1/B2 en italien, il y a plus de 10 ans (j'ai pas mal oublié depuis) et je comprends un peu le portugais pour des sujets bateaux ("je vais a la plage, je mange une glace" ce genre de phrases simples).  

J'ai envie de progresser (gratuitement si possible  :o ) surtout en anglais mais aussi en portugais, même si c'est bien moins urgent.
Vous conseillez quels podcasts surtout pour l'anglais sur spotify ? Je prends d'autres conseils aussi  :jap:  

Les séries ça marche du feu de dieu. Genre vraiment et tu peux effectivement profiter des accents. Jouer en anglais également quand tu peux.

---------------
n°70989515
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 05-07-2024 à 14:29:00  profilanswer

Ok, vous m'avez convaincu je vais revoir pour la millième fois Black books et peut-etre Downton Abbey  :D avec les sous-titres anglais  :o  

n°70991838
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 05-07-2024 à 18:36:18  profilanswer

:D
Je confirme. J’avais suivi la méthode Assimil payante pour améliorer mon niveau d’anglais. Cette méthode conseille également les livres, séries TV, films pour l’immersion dans la langue. Je suis les programmes en VOSTEN voire parfois sans sous-titre. Récemment j’avais arrêté de regarder des films et série. Je cherchais mes mots quand j’ai voulu aider des touristes. Depuis que j’ai repris le visionnage ça va mieux. A tester aussi pour l’italien à l’occasion.
Et dire qu’avant de suivre une méthode d’apprentissage je ne comprenais rien avec les sous-titres anglais parce que les professeurs ne m’avaient pas appris la prononciation.

---------------
Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.
mood
Publicité
Posté le 05-07-2024 à 18:36:18  profilanswer

n°70998601
Moonzoid
Posté le 06-07-2024 à 10:15:08  profilanswer

J'avais bien progressé en anglais quand j'étais ado en faisant des traductions de chansons au dictionnaire, il y a plein de références ou d'expressions qui me passaient complètement au-dessus parce que mot à mot ça veut rien dire :D mais pour le vocabulaire c'était top. J'avais pas internet pour les trouver toutes faites, maintenant bien sûr les jeunes avec leurs portab' ça tombe tout cuit dans l'bec.

Avec les séries aussi c'est top, le fait de retrouver pendant longtemps les mêmes persos avec leur manière de parler ça aide bien à l'écoute je pense, plus qu'un seul film en seulement 1h30/2h.  
Mais pour d'autres langues que l'anglais on trouve pas facilement pour tous les goûts et que ça soit un peu de qualité quand même.

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°71041970
true-wiwi
Posté le 11-07-2024 à 10:42:43  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

[:cerveau drapal]  

Français natif, anglais à l'aise, japonais intermédiaire faible / fragile.  
Je veux me relancer dans l'allemand, et je suis intéressé par espéranto, russe (rien ne presse :o) et espagnol.  

Je trouve Busuu mieux fait que Duolingo car il y a des explications. Duolingo c'est pas si mal pour s'exposer (découvrir / réviser ) à du vocabulaire mais si on ne connait pas la grammaire c'est catastrophique.  

Les sites {language}pod 101, sur abonnement, me paraissent vraiment très bien avec beaucoup beaucoup de leçons audio sous formes de podcast progressifs (en tout cas japanesepod101 c'est top, je vais voir avec germanpod101)

D'ailleurs, tu sais si sur Busuu tu peux t'entraîner à l'écriture des Kanji ?

---------------
n°71075497
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 17-07-2024 à 02:21:44  profilanswer

true-wiwi a écrit :

D'ailleurs, tu sais si sur Busuu tu peux t'entraîner à l'écriture des Kanji ?

Il y a des leçons pour apprendre les kanji mais sans l'entraînement a l'écriture sur smartphone.
Si tu veux t'entraîner à l'écriture pour les kanji faisant partie du cursus il faut prendre papier&crayon ou enregistrer ces kanji dans une appli d'apprentissage de kanji (il y en a même gratuites, et kanji study en payant est top).

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°71091799
biezdomny
Posté le 19-07-2024 à 15:31:15  profilanswer

Tiens un exemple de ce que je trouve chelou dans l'allemand écrit vs l'allemand qu'on apprend à l'école :

Citation :

Gruppe eines eine Prinzessin krönenden Mannes

Une fois qu'on a compris la tournure ça va tout seul, mais à la première lecture, le eines eine fait un peu tiquer.

(Bon, c'est pas ce qui me dérange le plus, j'ai du mal avec plein d'inversions du sujet et de tournures passives systématiques surtout.)

Message édité par biezdomny le 19-07-2024 à 15:31:56

---------------
n°71093711
true-wiwi
Posté le 19-07-2024 à 18:55:59  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Il y a des leçons pour apprendre les kanji mais sans l'entraînement a l'écriture sur smartphone.  
Si tu veux t'entraîner à l'écriture pour les kanji faisant partie du cursus il faut prendre papier&crayon ou enregistrer ces kanji dans une appli d'apprentissage de kanji (il y en a même gratuites, et kanji study en payant est top).

J'ai poursuivi un peu après avoir fait le test et me rendre compte que j'étais A2 :bounce:  

J'ai viré l'appli car les exos étaient pétés, la complétion des mots était flinguée et 3/8 ne fonctionnaient pas.

Je pense que je vais prendre des cours en groupe, y'a ça pas trop loin de chez moi.

@Biezdomny : j'avoue, la première fois que jt'ai lue, je pensais que t'avais fait une faute :D

---------------
n°71100380
hurricanes
Posté le 21-07-2024 à 10:16:06  profilanswer

Simple cassette de nettoyage, mais les écrits mentionnent-ils des subtilités de plus que ce que le schéma suggère ?

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/301913

n°71101003
true-wiwi
Posté le 21-07-2024 à 12:46:42  profilanswer

T'auras plus de succès sur le topic des gens qui apprennent le japonais.

De ce que j'ai lu, ça a pas l'air plus subtil que l'image mais j'ai pas encore tout pigé car il me manque quelques kanjis pour piger.

---------------
n°71398549
biezdomny
Posté le 26-08-2024 à 15:55:55  profilanswer

Wait j'ai fini le russe à Duolingo ??? [:persons pr0ject:1]  

J'ai fait trois sections et maintenant y a plus qu'un « daily refresh ». Ptain va falloir que j'aille faire de la grammaire maintenant [:s@heb:1]

---------------
n°71399415
true-wiwi
Posté le 26-08-2024 à 18:20:13  profilanswer

Le cours est peut être super court ? Celui de japonais je suis loin d'avoir fini (d'ailleurs ça finit un jour cette putain de langue ?)

La grammaire russe c'est l'enfer.

---------------
n°71399510
biezdomny
Posté le 26-08-2024 à 18:40:09  profilanswer

En russe sauf erreur c'est quatre sections : trois de 16, 40 et 39 unités, plus une section de révision avec six unités qui doivent se remettre à zéro tous les jours j'imagine.

J'ai aussi l'italien sur le feu, que je fais en sautant de leçon en leçon juste pour réviser un peu de vocabulaire en passant, je suis dans la section 3 et elle a 86 unités [:kosmos] après 10 et 27 pour les deux premières.

Autant l'italien je pense que ma grammaire est à peu près OK donc pas spécialement besoin d'y revenir, autant le russe je sais rien [:haha dead]

En vrai il faudrait que je fasse de l'arabe mais c'était vraiment trop chiant les premières leçons.

Message édité par biezdomny le 26-08-2024 à 19:02:27

---------------
n°71399728
leamAs
на зарееее
Posté le 26-08-2024 à 19:21:33  profilanswer

Duolingo c'est le truc à ajouter éventuellement mais ça ne devrait pas être la base de ton apprentissage amha

n°71399817
Talladega
Transcendance
Posté le 26-08-2024 à 19:38:30  profilanswer

Duolingo c'est bien pour les langues où la grammaire tient sur un post-it OU les langues familières (ex. les langues latines pour un natif francophone), en gros pour les langues où ingérer un max de vocabulaire permet de tenir des conversations sans trop d'effort. Aussi car ça enlève la frustration "je comprends tous les mots de la phrase sauf un donc je ne comprends pas la phrase".
J'avais fait du néerlandais sur Duolingo et c'était cool car la grammaire est hyper basique (copier-coller de l'anglais), et ça permet de dégrossir le trait sur le vocabulaire de base germanique.

Pour des langues comme le russe là par contre oui ça ne peut pas être la base je suis d'accord.

---------------
Le topic de la Scandinavie | last.fm
n°71399954
biezdomny
Posté le 26-08-2024 à 19:57:58  profilanswer

leamAs a écrit :

Duolingo c'est le truc à ajouter éventuellement mais ça ne devrait pas être la base de ton apprentissage amha

On est d'accord, mais c'est un bon moyen de s'astreindre à voir trois-quatre mots de vocabulaire tous les jours et c'est toujours mieux que rien [:cosmoschtroumpf]

---------------
n°71400488
true-wiwi
Posté le 26-08-2024 à 21:17:53  profilanswer

leamAs a écrit :

Pour les langues asiatiques ça se discute. Vu le nombre de répétitions qu'il faut pour apprendre tous ces putain d'idéogrammes...

Mais c'est vrai que la grammaire est nulle à chier, ça tient vraiment sur un post-it.

Cours de japonais en classe à la rentrée :bounce:

---------------
n°71401437
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 26-08-2024 à 22:20:48  profilanswer

true-wiwi a écrit :

Mais c'est vrai que la grammaire est nulle à chier, ça tient vraiment sur un post-it.

Dans ce cas là, je ne peux que te recommander de te mettre au Yélî Dnye, la langue des papous de l'île Rossel. Un langage considéré par les linguistes comme étant à haut niveau de complexité phonologique, morphologique, et syntaxique :D
Tu as de la chance, la description de référence, publiée il y a quelques années par de Gruyter, y est en téléchargement libre.

Pour la complexité phonologique, tu vas y trouver des nmtp (un son unique pour la langue), qui consiste en une articulation double (contact de la langue avec les dents comme pour un n, et en même temps (pas d'allusion politique) contact des lèvres comme pour un m, et ce qui commence nasalisé (nm) perd sa nasalisation en cours de route pour passer a tp. (Dans les langues africaines, les articulations doubles sont fréquente avec les consonne kp, gb [provenant le plus souvent d'anciens kw et gw], et pour les consonnes perdant leur nasalisation en cours de route, ce sont les mp, mb, nt, nd... des langues bantoues.) Le Yélî Dnye fait double combo... Et quand on sait le faire dans un sens (perte de la nasalité), on sait le faire dans l'autre (acquisition de nasalité) : on y trouve ainsi le son ŋmkp et le son kpŋm... et il y a des variantes labialisées nmdbʲ...

Le navaho a aussi une certaine réputation de complexité  (comme pas mal de langues athabascanes dont il est un représentant, il a pléthore de consonnes complexes), ce pourquoi il avait été choisi pendant la WW2 pour les codes talkers.

A+,

Message édité par gilou le 26-08-2024 à 22:46:18

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°71401543
true-wiwi
Posté le 26-08-2024 à 22:26:36  profilanswer

Ah je parlais de la complexité de la grammaire en elle même mais bien de Duolingo et de "ses cours de grammaire" quelle que soit la langue.

Spa si simple le japonais, notamment la construction des phrases qui me laisse parfois perplexe.

---------------
n°71402106
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 26-08-2024 à 23:12:22  profilanswer

La phrase japonaise - Catherine Garnier - PUF (je crois)
Pas sur qu'on puisse le trouver autrement qu'en occasion.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°71415553
true-wiwi
Posté le 28-08-2024 à 21:21:09  profilanswer

Doumo arigatou Gilou Sensei :jap:

---------------
n°71424213
Brazeinste​in
Posté le 29-08-2024 à 21:50:18  profilanswer

biezdomny a écrit :

Wait j'ai fini le russe à Duolingo ??? [:persons pr0ject:1]  

J'ai fait trois sections et maintenant y a plus qu'un « daily refresh ». Ptain va falloir que j'aille faire de la grammaire maintenant [:s@heb:1]

En mandarin je suis arrivé au bout, pareil. Je me sens désoeuvré maintenant, j'attaque un peu n'importe quoi. :(

Grâce à Duolingo j'ai vraiment bien accroché avec le mandarin, ça m'a donné envie de continuer. Première fois que ça me fait ça.

Bon là j'apprends trois mots d'allemand pour les vacances, il y a plein de trucs qui ressemblent à l'anglais donc ça va.

---------------
"Sans signature les messages sont trop petits." Confucius
n°71424655
true-wiwi
Posté le 29-08-2024 à 22:54:15  profilanswer

Mais wai, l'Allemand c'est easy si tu gères l'Anglais. Le seul truc chiant c'est de retenir le genre des mots et y'en a trois comparé au Français.

Vu que t'as fait du Mandarin, tente le Japonais, tu auras le bonheur de pas piger pourquoi l'idéogramme que tu connais si bien ne se prononce pas pareil :o

Message édité par true-wiwi le 29-08-2024 à 22:54:22

---------------
n°71431947
Brazeinste​in
Posté le 31-08-2024 à 08:58:59  profilanswer

Non ça ira pour le moment. :o
En plus le japonais ne m'a jamais trop intéressé, trop à la mode, associé aux mangas et compagnie. :o

L'allemand c'est vraiment juste pour savoir dire bonjour et merci sur place, ensuite je ne pense pas continuer. A force je vais finir par me mettre au navajo sur Duolingo pour parler avec Gilou. :o

---------------
n°71433797
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 31-08-2024 à 15:25:34  profilanswer

:non: Si je me mettais a approfondir une langue que je ne connais (sommairement) que via la grammaire, ce serait le tagalog/pilipino.
A+,

---------------
n°71510976
Dora Doral​ina
Posté le 11-09-2024 à 21:43:47  profilanswer

Quelqu'un voudrait bien me filer ses connaissances en anglais ? Ce serait pour lire Appius and Virginia de G.E Trevelyan :p

n°71513785
true-wiwi
Posté le 12-09-2024 à 13:00:33  profilanswer

T'as quoi comme base ?

---------------
n°71515921
Dora Doral​ina
Posté le 12-09-2024 à 17:44:48  profilanswer

J'avais eu B1 au TOEIC il y a 10 ans. Depuis je n'ai plus rien appris en anglais et j'en ai même pas besoin au travail.

n°71516380
true-wiwi
Posté le 12-09-2024 à 19:12:41  profilanswer

Y'a pas d'édition bilingue ?

---------------
n°71531075
Brazeinste​in
Posté le 15-09-2024 à 15:04:17  profilanswer

Pourquoi vouloir le lire en anglais ? Il n'existe pas en français ?

---------------
n°71531919
Dora Doral​ina
Posté le 15-09-2024 à 18:33:43  profilanswer

Brazeinstein a écrit :

Pourquoi vouloir le lire en anglais ? Il n'existe pas en français ?

Malheureusement pour moi :(

n°71545337
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 17-09-2024 à 22:10:53  profilanswer

J'y ai jeté un bref coup d’œil.
Le fichier en ligne est en anglais d'époque, donc pas si facile a comprendre (déjà faut se faire a l'orthographe assez loin de la norme actuelle, et il y a des expressions d'époque dont le sens m'échappe).
A+,

---------------
n°71548098
billgatesa​nonym
Posté le 18-09-2024 à 12:33:12  profilanswer

Plusieurs éditions d'Appius and Virginia sont consultables librement sur Archive.org mais il s'agit alors de la pièce de théâtre écrite au 17e siècle par John Webster.
Ca ressemble à du Shakespeare. Je reconnais que ce n'est pas facile à lire.

Des versions sont aussi consultables sur gallica.bnf.fr, écrites par d'autres auteurs.

Il semble que le récit de base vienne de Tite-Live et de Denys d'Halicarnasse.

Le roman, inspiré de cette histoire, écrit par Gertrude Trevelyan, date de 1932.
Son anglais devrait être plus facile à lire que celui Webster (et surtout que celui de Tite-Live).

Message édité par billgatesanonym le 18-09-2024 à 12:36:55
n°71827377
niku
viaggiando controvento
Posté le 05-11-2024 à 15:59:50  profilanswer

Maintenant que je suis tout seul j’ai du temps à consacrer à l’italien, par l’intermédiaire de qui je peux retrouver des cours ? La personne qui m’enseignait l’italien n’exerce plus :(

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  98  99  100  101  102  103

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Paypal, possibilitésUne voiture. Plus de clefs. Quelles possibilités ?
Loyer non prélevé : quelles possibilités ?Toutes les possibilités pour St-Cyr
[Travail étudiant] Quel statut, quelles possibilitésPossibilités de télécharger des jeux & album(lire avant thx)
Topic Polyglotte ... 
Plus de sujets relatifs à : Topic polyglotte - Apprendre efficacement les langues étrangères

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)