Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2369 connectés 

 

 

Combien de langues parlez-vous ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  95  96  97  98  99  100
Auteur Sujet :

Topic polyglotte - Apprendre efficacement les langues étrangères

n°31452114
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 25-08-2012 à 00:50:22  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

supbro a écrit :

Encore une fois le débat amènera à la même conclusion : à chacun sa définition :o


On n'en est qu'à la page 2 3. C'était du rapide.


Message édité par hpl-nyarlathotep le 25-08-2012 à 00:50:42

---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
mood
Publicité
Posté le 25-08-2012 à 00:50:22  profilanswer
 

n°31452190
Profil sup​primé
Posté le 25-08-2012 à 00:57:08  answer
 

 

Perso, j'ai du mal à comprendre mais je ne critique pas non plus. Mais comme dit, je pense que c'est le vécu.

 


Message édité par Profil supprimé le 25-08-2012 à 01:02:20
n°31452202
Tsopivo
Posté le 25-08-2012 à 00:58:38  profilanswer
 


 
Ben comme je l'ai dit, à sa place, ça me ferait de la peine. Mon mec pareil, il tient beaucoup à ce que ses (futurs hypothétiques) enfants parlent anglais.

n°31452232
Profil sup​primé
Posté le 25-08-2012 à 01:01:38  answer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°31452275
supbro
Posté le 25-08-2012 à 01:05:26  profilanswer
 

hpl-nyarlathotep a écrit :


On va faire simple et mettre toutes les variétés d'anglais ensemble.  :D (mais c'est clair que certaines sont bizarres)


Je disais ça parce qu'au final y a tellement d'accents différents en anglais que même si tu passe pas pour quelqu'un qui est né dans le même pays que tel natif à cause de l'accent il pourra croire que t'es "bilingue". Par exemple un mec qui aura appris le français tard et qui à mon oreille va sonner Suisse, Belge (j'ai pas l'habitude du tout de ces accents :o ) ou j'en sais trop rien mais que je vais considérer comme bilingue.
 
Dans mon cas, j'ai commencé à apprendre l'anglais y a 3 ans seulement et j'hésite à dire que je parle couramment parce que j'ai des lacunes donc encore moins à un niveau proche d'un natif.  
Pourtant l'année dernière en cours d'anglais à la fac j'ai eu une jeune américaine (canon en plus :love: ) comme prof et au premier cours on a du tous s'exprimer. A ma grande surprise au bout de quelques phrases elle m'a interrompu pour me demander ou j'étais né et si mes parents étaient anglophones. On m'a déjà aussi demandé si j'étais canadien en Eocosse. Donc comme quoi... par contre je pourrais jamais me faire passer pour un américain à un américain, pour un canadien à un canadien etc... :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par supbro le 25-08-2012 à 01:06:56
n°31452306
Profil sup​primé
Posté le 25-08-2012 à 01:08:00  answer
 

 

harki ?

 

et ok pour les quart portos, et surtout les moitié ritals qui se prennent pour des vrais parce qu'ils boivent du cappuccino mais rejettent leur part française [:tim_coucou:1]  [:reponse 42:2]

 

Pour ma part, je me sens française aux niveaux citoyenneté et culture, et pour l'Algérie c'est seulement culturellement [:spamafote] (même si j'ai les papiers, mais ils servent pour aller là bas seulement. Une algérienne de papier en quelques sortes :o)

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 25-08-2012 à 01:11:44
n°31452333
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 25-08-2012 à 01:11:36  profilanswer
 

supbro a écrit :


Je disais ça parce qu'au final y a tellement d'accents différents en anglais que même si tu passe pas pour quelqu'un qui est né dans le même pays que tel natif à cause de l'accent il pourra croire que t'es "bilingue". Par exemple un mec qui aura appris le français tard et qui à mon oreille va sonner Suisse, Belge (j'ai pas l'habitude du tout de ces accents :o ) ou j'en sais trop rien mais que je vais considérer comme bilingue.
 
Dans mon cas, j'ai commencé à apprendre l'anglais y a 3 ans seulement et j'hésite à dire que je parle couramment parce que j'ai des lacunes donc encore moins à un niveau proche d'un natif.  
Pourtant l'année dernière en cours d'anglais à la fac j'ai eu une jeune américaine (canon en plus :love: ) comme prof et au premier cours on a du tous s'exprimer. A ma grande surprise au bout de quelques phrases elle m'a interrompu pour me demander ou j'étais né et si mes parents étaient anglophones. Donc comme quoi... par contre je pourrais jamais me faire passer pour un américain à un américain, pour un canadien à un canadien etc... :whistle:


Un truc bien chiant avec toutes ces variétés d'anglais, c'est qu'on se mélange vite les pattes.  
Dans la vie, c'est pas très grave en fait mais c'est quand on a des examens à passer. J'ai eu des profs qui nous cassaient dès qu'on mélangeait anglais américain et anglais britannique (colour / color, city centre / downtown, film / movie etc...).
J'ai eu des collègues qui étaient partis en Ecosse et qui n'ont pas eu leur diplôme au retour car ils parlaient un dialecte. :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par hpl-nyarlathotep le 25-08-2012 à 01:13:21

---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°31452394
Profil sup​primé
Posté le 25-08-2012 à 01:18:23  answer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur


Message édité par Profil supprimé le 31-03-2013 à 11:00:13
n°31452409
Profil sup​primé
Posté le 25-08-2012 à 01:19:50  answer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur


Message édité par Profil supprimé le 25-08-2012 à 01:20:04
n°31452447
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 25-08-2012 à 01:26:17  profilanswer
 

Un peu d'écossais  :D  
http://www.linguanaut.com/english_scots.htm
 
L'anglais "standard" qu'on apprend à l'école est parlé juste dans quelques quartiers d'Oxford. A Londres, ce n'est déjà plus le même.


Message édité par hpl-nyarlathotep le 25-08-2012 à 01:27:48

---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
mood
Publicité
Posté le 25-08-2012 à 01:26:17  profilanswer
 

n°31452491
Profil sup​primé
Posté le 25-08-2012 à 01:32:51  answer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°31452506
Tsopivo
Posté le 25-08-2012 à 01:34:42  profilanswer
 


 
Ok, merci d'avoir répondu. Ça me choque pas, ma mère est né d'une algérienne et d'un vietnamien et elle ne connait rien de ces deux cultures non plus.
 
Pour Anki, où trouvez-vous vos phrases?

n°31452508
supbro
Posté le 25-08-2012 à 01:34:56  profilanswer
 

Médaille d'or d'intégration pour Pota [:polo_76]  [:mistersid2]  
 
 
 
J'ai récupéré le certificato di nascita de mon arrière grand père la semaine dernière et je me tâte à demander la citoyenneté italienne [:daaadou:1]  
 
 

hpl-nyarlathotep a écrit :


Un truc bien chiant avec toutes ces variétés d'anglais, c'est qu'on se mélange vite les pattes.  
Dans la vie, c'est pas très grave en fait mais c'est quand on a des examens à passer. J'ai eu des profs qui nous cassaient dès qu'on mélangeait anglais américain et anglais britannique (colour / color, city centre / downtown, film / movie etc...).
J'ai eu des collègues qui étaient partis en Ecosse et qui n'ont pas eu leur diplôme au retour car ils parlaient un dialecte. :sweat:


+1, c'est pour ça qu'en plus de la prononciation j'ai toujours collé à l'ortho et aux variantes américaines pour éviter de finir avec un mélange des deux.
J'ai parfois eu l'impression d'être un peu extrémiste en persistant à parler de cell phone et de gas station pendant mes séjours en Ecosse mais c'est pour la cohérence du tout :o  
 
Pour en rester sur l'Ecosse, j'ai un souvenir mémorable. Un jour un technicien se pointe dans l'appart à mon ex pour réparer un chauffe eau et je comprend rien à part le mot chauffe eau, donc j'appelle mon ex pour qu'elle voit avec lui. Je suis littéralement resté 5 min à 1m du mec à l'écouté parler et a essayé de comprendre mais j'avais l'impression qu'il parlait une langue inconnue à mon ex et qu'elle lui répondait en anglais  [:hahaaulas]

Message cité 1 fois
Message édité par supbro le 25-08-2012 à 01:39:43
n°31452541
Profil sup​primé
Posté le 25-08-2012 à 01:41:08  answer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur


Message édité par Profil supprimé le 25-08-2012 à 01:41:16
n°31452581
Tsopivo
Posté le 25-08-2012 à 01:45:23  profilanswer
 

Sur spanish-only il conseille d'utiliser des phrases plutôt que des mots tout seuls et de préférence avec fichier audio. Il en donne plein mais c'est trop avancé pour moi.
 
Un québécois il est nihilingue :o

n°31452584
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 25-08-2012 à 01:45:39  profilanswer
 

Bon,  [:bakk23]  
Pas de langue dans mes rêves, que des couleurs.


---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°31452617
supbro
Posté le 25-08-2012 à 01:50:11  profilanswer
 

Pour Anki le mieux c'est de les faire soit même, tu rentres tous les mots nouveaux que t'apprend au fur et a mesure par exemple et comme ça tu les revois quand nécessaire.
 
Pour le Québec je pense que beaucoup de jeunes le sont, perso j'ai de la famille partie vivre à Montréal y a une dizaine d'années et leurs gamins nés en France sont rapidement devenus bilingues. Sympa quand à 14 ans t'as besoin de ton cousin de 5 ans pour faire l’interprète avec ta cousine américaine de 17 ans :lol:


Message édité par supbro le 25-08-2012 à 01:50:42
n°31452743
Nyarla
fnord
Posté le 25-08-2012 à 02:05:42  profilanswer
 

Je viens de mettre à jour le premier post avec quelques liens persos, et ceux donnés jusqu'ici, si vous voulez en rajouter n'hésitez pas !


---------------
ExoGlyphes : traduction de romans inédits des cultures de l'imaginaire — http://www.tipeee.com/exoglyphes
n°31455317
Profil sup​primé
Posté le 25-08-2012 à 14:39:01  answer
 

supbro a écrit :

 

J'ai récupéré le certificato di nascita de mon arrière grand père la semaine dernière et je me tâte à demander la citoyenneté italienne [:daaadou:1]

 

[:julian33:4]

 

tant qu'à faire, je n'ai qu'à faire mon arbre généalogique et me chercher un ancêtre turc [:daaadou:1]

 

bon, sinon, une méthode assimil à me conseiller pour l'anglais ? un truc pas trop lourd, juste pour revoir les bases dans l'objectif d’approfondir un peu plus tard :o


Message édité par Profil supprimé le 25-08-2012 à 14:40:53
n°31455516
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 25-08-2012 à 15:09:43  profilanswer
 

Il y a ce blog en anglais que j'aime bien:
http://www.fluentin3months.com/
 
J'aime bien sa philosophie (on ne va pas dans un pays pour apprendre une langue, on apprend une langue parce qu'on veut aller dans ce pays...) et ses états d'âme (à la con souvent, mais avec humour).


---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°31455733
Profil sup​primé
Posté le 25-08-2012 à 15:46:18  answer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°31455813
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 25-08-2012 à 15:59:54  profilanswer
 

Vu que c'est un blog de voyages aussi, si c'est d'abord l'aspect pratique qui prime pour lui.
Après dans le cadre de ce topic, on peut avoir des motivations différentes, je dis pas le contraire.  [:cosmoschtroumpf]


---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°31455871
Tsopivo
Posté le 25-08-2012 à 16:09:14  profilanswer
 

hpl-nyarlathotep a écrit :

Il y a ce blog en anglais que j'aime bien:
http://www.fluentin3months.com/
 
J'aime bien sa philosophie (on ne va pas dans un pays pour apprendre une langue, on apprend une langue parce qu'on veut aller dans ce pays...) et ses états d'âme (à la con souvent, mais avec humour).


 
Ouaip, je l'ai découvert parce qu'il est en FP et il m'a fait marrer avec son explication sur la méthode SOD (standing on head). Il est dans une idée d'apprendre la langue le plus rapidement possible donc y a pas mal de choses qui s'appliquent moins pour moi mais j'aime bien son blog.

n°31456524
supbro
Posté le 25-08-2012 à 17:38:58  profilanswer
 

Je connais aussi, le blog est sympa, son approche est cool mais j'ai l'impression qu'il en profite pas mal pour se faire de la thune (rien de mal à ça  :o ) alors qu'au final il a pas un niveau terrible dans la plupart des langues qu'il apprend :o  
Par contre il doit bien s'amuser dans sa vie ce mec si son blog génère assez de revenus pour aller quand il veut dans n'importe quel pays!
 
Je vais me faire une saison de How I met your mother en italien voir si j'arrive à comprendre petit à petit malgré que j'ai 0 bases.
Je vous tiens au courant de l'expérience :D
 
Edit: je regarde une scène, je comprend pas trop, mais en ralentissant la vidéo à la vitesse inférieure je comprend bien, et je la regarde en vitesse normale après :love:


Message édité par supbro le 25-08-2012 à 17:44:16
n°31457371
Profil sup​primé
Posté le 25-08-2012 à 19:08:06  answer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°31457393
Tsopivo
Posté le 25-08-2012 à 19:11:32  profilanswer
 

Il s'en explique dans un article. C'est le titre qu'il donne à son blog pour se motiver, son challenge étant d'apprendre une langue le plus rapidement possible, pas quelque chose qu'il prétend avoir fait ou qu'il prétend que les gens devraient faire.

n°31457742
Jankool
Trop bon, trop con
Posté le 25-08-2012 à 20:06:40  profilanswer
 

Depuis quelques temps, je pense apprendre le polonais, bien que ma famille soit originaire de Pologne, j'en connais pas un mot à part Bushia pour mon arrière grand mère dont j'ai découvert que ce n'était pas son prénom mais le mot polak pour "grand-mère" quand elle décéda :o et dzien dobry (bonjour). Mon but est avant tout la compréhension :o . Je pense me prendre la méthode Assimil.. Si vous avez des conseils... :jap:


Message édité par Jankool le 28-08-2012 à 18:32:15

---------------
Kit complet pour jouer aux échecs
n°31465116
biff2
Ad augusta per angusta
Posté le 26-08-2012 à 18:48:59  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
voici un topic pour moi!  
je me reconnais dans les problèmes de certains ici : une grosse motivation pour apprendre / réapprendre une langue pendant quelques semaines puis la routine reprend le dessus et les quelques tentatives ultérieures font long feu...  
Pour le russe, par exemple, j'ai eu un niveau (environ) B1 il y a quelques années et puis ça a baissé. Alors oui, les russes que je connais me proposent toujours de discuter avec eux mais je suis un peu .... mort de honte, quand je compare mon niveau actuel à celui d'avant.  
Donc, comme je manque d'autodiscipline pour m'y remettre tout seul, je vais donc me réinscrire à des vrais cours dans une vraie classe avec un vrai (et des vrais exercices à faire etc etc etc) au centre culturel.  
Et sinon, je rêve de me mettre au chinois un jour (pour ma culture) et je dois améliorer mon anglais.  
 
Par ailleurs, comme je n'ai pas envie que mon post soit seulement l'exposé de ma vie (aussi intéressante soit elle  :o ), je vous fais part de ce site :  
http://www.memrise.com/language/
Qu'en pensez vous ?
Il y a beaucoup de langues (toutes ne sont pas autant fournies) et un système de visualisation de la progression assez rigolo (sous forme de fleurs qui grandissent au fur et à mesure que le mot est bien assimilé)

n°31465303
Tsopivo
Posté le 26-08-2012 à 19:14:23  profilanswer
 

Bienvenu à tous les deux.
 
Il a l'air sympa ton site. J'aime bien le fait qu'il y ait un audio pour les mots et le fait que les questions sur les mots soient variées mais c'est dommage que ça soit seulement des mots, sans contexte autour.

n°31465680
supbro
Posté le 26-08-2012 à 20:07:41  profilanswer
 

Sympa le site, en gros c'est un genre d'Anki en ligne où les gens upload leur listes. La qualité peut être variable donc :o  
Gros bémol pour le manque de contexte, surtout que la plupart de ses listes (pour l'anglais en tout cas) sont tirés de livres où les mots sont appris en contexte justement :D  
 
Si je peux conseiller 2 livres de voca d'ailleurs :
 
400 Must-have Words for the TOEFL
Je l'ai utilisé pour le TOEFL, chaque leçon de 10 mots porte sur un sujet et les sujets sont regroupés sous des thèmes globaux : science, justice et police, politique... Les mots sont présentés en contexte (phrases puis un petit texte "académique" qui les reprend tous) puis après y a des exos dont un exo type du TOEFL à chaque fois. Ce qui est sympa ce que les textes pour présenter les mots sont intéressants et qu'on y apprend des choses (pas mal d'épisodes historiques) en plus d'apprendre les mots eux même!
Vraiment top pour apprendre du voca académique et pour se préparer au TOEFL aussi. PDF trouvable facilement avec Google :o  
 
1100 Words You Need to Know
Je l'utilise depuis récemment, il a un format super : une page = une leçon qui prend 15min = 5 mots, une leçon par jour pendant 4 jours et une leçon de révision des 20 mots le 5ème. On est tranquille le week end :whistle:  
Les mots sont présentés sous un petit texte, ensuite on les réutilise dans des phrases à trou, puis un les relis à leur définition. Le but c'est de nous faire comprendre le mot par le contexte avant d'avoir la définition. Les mots déjà vus sont réutilisés dans les textes des semaines suivantes pour qu'on les oublie pas.
J'ai jamais vu un bouquin de voca aussi bien fait, sans doute pour ça que c'est le bestseller amazon :D
 
Quand j'aurais le temps je ferais un petit post avec tous les sites pratique que j'ai utilisé / utilise pour l'anglais :jap:


Message édité par supbro le 26-08-2012 à 20:08:44
n°31466606
no_gods
Uplifting trance !
Posté le 26-08-2012 à 21:34:41  profilanswer
 

drap

n°31492573
Tsopivo
Posté le 28-08-2012 à 19:36:53  profilanswer
 

On parlait l'autre jour de rester motivé avec les coups de pression, journal pour garder trace de nos efforts... Dans cette optique, plusieurs challenges existent sur le internet du web notamment : le 6 Weeks Challenge, le Todaku Challenge, le Small Challenges Thread sur how to learn a language, le Super Challenge...

 

Il y en a pour tous les goûts. J'ai décidé de tenter le Super Challenge. Ça consiste à lire 100 livres et regarder 100 films dans une langue étrangère dans laquelle on est au maximum niveau B1 entre le 1er mai 2012 et le 31 décembre 2013. Je l'ai pris en half (100 livres ou 100 films ou 50/50) et en espagnol. D'autres versions sont possibles. Je vais voir si ça m'aide à rester motivée.

 

Plus d'info : http://www.languagechallenge.surrealix.com/

Message cité 1 fois
Message édité par Tsopivo le 28-08-2012 à 19:37:32
n°31492772
Profil sup​primé
Posté le 28-08-2012 à 19:59:08  answer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°31492976
Tsopivo
Posté le 28-08-2012 à 20:20:16  profilanswer
 


 
Selon wiki fr., 100 000 à 10 000 000 selon les estimations et selon wiki en., 10,000 to 2,000,000 c'est à dire dans la plus optimiste des estimations moins que de personnes parlant ouzbek. Toutes ces personnes parlent une autre langue [:multiponey3:5]. Y a pas de pays esperanto donc vu ce que tu cites comme utilité / intérêt pour toi...
 
Cela dit, je crois que c'est l'une des langues les plus faciles à apprendre pour un français.

n°31504610
Profil sup​primé
Posté le 29-08-2012 à 16:13:11  answer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur


Message édité par Profil supprimé le 29-08-2012 à 16:14:03
n°31504870
supbro
Posté le 29-08-2012 à 16:31:06  profilanswer
 

Tsopivo a écrit :

On parlait l'autre jour de rester motivé avec les coups de pression, journal pour garder trace de nos efforts... Dans cette optique, plusieurs challenges existent sur le internet du web notamment : le 6 Weeks Challenge, le Todaku Challenge, le Small Challenges Thread sur how to learn a language, le Super Challenge...  
 
Il y en a pour tous les goûts. J'ai décidé de tenter le Super Challenge. Ça consiste à lire 100 livres et regarder 100 films dans une langue étrangère dans laquelle on est au maximum niveau B1 entre le 1er mai 2012 et le 31 décembre 2013. Je l'ai pris en half (100 livres ou 100 films ou 50/50) et en espagnol. D'autres versions sont possibles. Je vais voir si ça m'aide à rester motivée.
 
Plus d'info : http://www.languagechallenge.surrealix.com/


J'étais déjà tombé sur ces challenges sur HTLAL.com et y en a qui sont de sacrés malades :pt1cable:  
Faut avoir pas mal de temps libre aussi :o  
 
Sympa, tu nous diras ce que ça donne petit à petit :D  
 
Je voulais juste vous faire partager un super site pour l'anglais, vraiment génial : http://www.phrasemix.com/
Chaque jour une nouvelle phrase "casual",  expliquée dans son contexte et dont chaque élément est expliqué avec des exemples. Vraiment bien foutu.
Par contre pour avoir l'enregistrement audio des phrases et des explications, faut payer un compte, mais je vais sûrement essayer pour un mois, les enregistrements ont l'air de bonne qualité et surtout très naturel (on peux pas en dire autant de ceux de la méthode assimil :lol: ).

Message cité 1 fois
Message édité par supbro le 29-08-2012 à 16:32:22
n°31505777
Tsopivo
Posté le 29-08-2012 à 17:26:56  profilanswer
 


 

supbro a écrit :


J'étais déjà tombé sur ces challenges sur HTLAL.com et y en a qui sont de sacrés malades :pt1cable:  
Faut avoir pas mal de temps libre aussi :o  


 
Ouais, c'est intense mais le but c'est surtout de se pousser et même si tu échoues, si tu as lu / vu plus de documents dans ta langue cible que tu n'en aurais vu sans le challenge, tu ressors gagnant. Perso, j'ai pris le demi et je pense que ça va plus être des films que des livres sachant que t'as le droit aux séries (90 mn de série = 1 film) ou aux livres audios (90 mn d'écoute = 1 film ou 1 livre = 1 livre) et que même avec les sous-titres ça compte.  
 
Je vous tiendrais au courant au fur et à mesure.

n°31505880
supbro
Posté le 29-08-2012 à 17:34:39  profilanswer
 

En plus apparemment un livre = 100 pages donc si tu lis régulièrement 50 x 100 pages ça devrais le faire :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  95  96  97  98  99  100

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Paypal, possibilitésUne voiture. Plus de clefs. Quelles possibilités ?
Loyer non prélevé : quelles possibilités ?Toutes les possibilités pour St-Cyr
[Travail étudiant] Quel statut, quelles possibilitésPossibilités de télécharger des jeux & album(lire avant thx)
Topic Polyglotte ... 
Plus de sujets relatifs à : Topic polyglotte - Apprendre efficacement les langues étrangères


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR