Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1603 connectés 

Combien de langues parlez-vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  100  101  102  103  104  105
Auteur Sujet :

Topic polyglotte - Apprendre efficacement les langues étrangères

n°73755732
meuniere
Posté le 28-10-2025 à 23:09:48  profilanswer

Reprise du message précédent :
L'italien c'est quand même la langue la plus simple pour les français. Tu ne devrais pas avoir de mal à suivre des films italien pour te remettre à niveau.  ;)  
D'ailleurs c'est difficile d’avoir un vrai bon niveau car on arrive très facilement à comprendre et se faire comprendre.

mood
Publicité
Posté le 28-10-2025 à 23:09:48  profilanswer

n°73756102
leamAs
на зарееее
Posté le 29-10-2025 à 08:11:58  profilanswer

Go tuteur de conversation sur italki.

n°73756285
niku
viaggiando controvento
Posté le 29-10-2025 à 08:56:19  profilanswer

meuniere a écrit :

L'italien c'est quand même la langue la plus simple pour les français. Tu ne devrais pas avoir de mal à suivre des films italien pour te remettre à niveau.  ;)  
D'ailleurs c'est difficile d’avoir un vrai bon niveau car on arrive très facilement à comprendre et se faire comprendre.

Pour un hfrien peut être  

Pour un lambda comme moi c’était un chemin de croix malgré un prof génial

n°73756347
Talladega
Transcendance
Posté le 29-10-2025 à 09:09:35  profilanswer

Pour moi l'italien étant une langue à grande diversité d'accents, de vocabulaire, l'immersion est essentielle, je veux dire par-là parler avec des italiens, écouter de la musique, des podcasts, regarder des films... Pour habituer son oreille à l'italien du nord ou du sud, qui peuvent être très différents.
Je côtoie beaucoup d'italiens du sud et les accents des Pouilles, de Naples tout ça c'est facile pour moi aujourd'hui, par contre un habitant de Florence qui comprend pas le concept des consonnes c'est plus compliqué.

En complément, quelques leçons de grammaire via une ressource en ligne pour les points conflictuels ou que tu aurais oublié, mais pour moi la grammaire est suffisamment proche du français pour l'intégrer naturellement lors de l'immersion.

A noter que sur Netflix il y a une tonne de films en VO italienne, et si tu aimes le rock je peux te faire une playlist Spotify aux petits oignons :o
Et on oublie pas bien sûr le site GOAT https://www.italien-facile.com/

---------------
Le topic de la Scandinavie | last.fm
n°73756700
niku
viaggiando controvento
Posté le 29-10-2025 à 10:18:38  profilanswer

Talladega a écrit :

Pour moi l'italien étant une langue à grande diversité d'accents, de vocabulaire, l'immersion est essentielle, je veux dire par-là parler avec des italiens, écouter de la musique, des podcasts, regarder des films... Pour habituer son oreille à l'italien du nord ou du sud, qui peuvent être très différents.
Je côtoie beaucoup d'italiens du sud et les accents des Pouilles, de Naples tout ça c'est facile pour moi aujourd'hui, par contre un habitant de Florence qui comprend pas le concept des consonnes c'est plus compliqué.

En complément, quelques leçons de grammaire via une ressource en ligne pour les points conflictuels ou que tu aurais oublié, mais pour moi la grammaire est suffisamment proche du français pour l'intégrer naturellement lors de l'immersion.

A noter que sur Netflix il y a une tonne de films en VO italienne, et si tu aimes le rock je peux te faire une playlist Spotify aux petits oignons :o
Et on oublie pas bien sûr le site GOAT https://www.italien-facile.com/

Mon prof de l’époque est de brindisi donc j’ai pu me faire à cet accent  

J’ai eu aucun mal à communiquer dans le nord de l’Italie mais j’ai pas pratiqué depuis 2 ans donc faut que je me replonge là dedans  

Je vais y retourner dans les mois à venir  [:marlene_sasseur:6]  

https://img3.super-h.fr/images/2025/10/29/snapshot_1622650073.jpg

n°73756748
meuniere
Posté le 29-10-2025 à 10:26:50  profilanswer

Je suis assez nulle en langue au point d'être presque incapable de détecter les différents accents.
Donc si j'ai trouvé ça facile une fois sur place en Italie (Nord), c'est que c'est vraiment facile.

n°73756756
niku
viaggiando controvento
Posté le 29-10-2025 à 10:28:35  profilanswer

Pas d’accent dans le nord oui  

Ça se complique quand tu dépasses Naples en gros ou en Sicile  [:ane-trav:3]

n°73756789
meuniere
Posté le 29-10-2025 à 10:34:19  profilanswer

J'avais aussi quelques potes étudiants du Sud, des Pouilles. A part qq expressions particulières et après avoir bu 2-3 verres, je n'avais pas de difficulté.
Par rapport à l'espagnol où ils parlent super vite en bouffant la moitié des mots, franchement c'est tranquille.

n°73758566
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 29-10-2025 à 15:42:26  profilanswer

meuniere a écrit :

Je suis assez nulle en langue au point d'être presque incapable de détecter les différents accents.
Donc si j'ai trouvé ça facile une fois sur place en Italie (Nord), c'est que c'est vraiment facile.

Perso je suis quelqu'un de plutôt bon en langues et l'italien est la seule pour laquelle j'ai passé le palier où les personnes en face sentent que tu as un léger accent mais n'arrivent pas à deviner ton pays. Ça donne l'impression de recevoir une médaille :D

Je pense que c'est lié au placement des sons, il y a des voyelles anglaises par exemple qui ne se forment pas du tout au même endroit et le moindre son fait qu'on sonne français même en parlant très bien. L'italien pour ça c'est plus tranquille !

Cette année je me mets sérieusement à l'arabe, ben c'est pas facile.

Message cité 2 fois
Message édité par biezdomny le 29-10-2025 à 15:42:52

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°73758668
leamAs
на зарееее
Posté le 29-10-2025 à 15:57:12  profilanswer

biezdomny a écrit :

Perso je suis quelqu'un de plutôt bon en langues et l'italien est la seule pour laquelle j'ai passé le palier où les personnes en face sentent que tu as un léger accent mais n'arrivent pas à deviner ton pays. Ça donne l'impression de recevoir une médaille :D

J'ai ça en russe  :sol:

mood
Publicité
Posté le 29-10-2025 à 15:57:12  profilanswer

n°73758681
leamAs
на зарееее
Posté le 29-10-2025 à 15:58:50  profilanswer

Ici j'ai attaqué le georgien, pas simple non plus [:tinostar]

n°73758732
biezdomny
Posté le 29-10-2025 à 16:06:25  profilanswer

Hou c'est chaud, en plus c'est dans un groupe un peu à part non ? Qu'est-ce qui a motivé ce choix ?

---------------
n°73758790
true-wiwi
Posté le 29-10-2025 à 16:16:18  profilanswer

J'aime souffrir :o

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°73758955
leamAs
на зарееее
Posté le 29-10-2025 à 16:46:06  profilanswer

Je compte passer quelques temps à Tbilissi et même si je peux y communiquer en russe et anglais (les jeunes ne parlent plus trop russe), c'est toujours plus sympa de connaitre quelques rudiments je trouve.

n°73759003
biezdomny
Posté le 29-10-2025 à 16:57:19  profilanswer

Oui, et quand des gens ne s'attendent pas à ce que tu parles leur langue et découvrent que tu connais même quelques mots ça leur fait tout de suite plaisir :D

---------------
n°73759012
leamAs
на зарееее
Posté le 29-10-2025 à 16:58:42  profilanswer

biezdomny a écrit :

Oui, et quand des gens ne s'attendent pas à ce que tu parles leur langue et découvrent que tu connais même quelques mots ça leur fait tout de suite plaisir :D

Et après je fais l'espion en switchant en russe :o

n°73759039
biezdomny
Posté le 29-10-2025 à 17:01:29  profilanswer

Avant d'aller en Égypte j'avais appris le plus possible de formules de politesse et rien que ça tout de suite on vit mieux le quotidien.

En plus avec l'arabe c'est bien, y a un bonus pour les mots appris dans un autre dialecte et où les mecs sont morts de rire quand tu ouvres la bouche.

---------------
n°73759114
leamAs
на зарееее
Posté le 29-10-2025 à 17:17:43  profilanswer

biezdomny a écrit :

Avant d'aller en Égypte j'avais appris le plus possible de formules de politesse et rien que ça tout de suite on vit mieux le quotidien.

En plus avec l'arabe c'est bien, y a un bonus pour les mots appris dans un autre dialecte et où les mecs sont morts de rire quand tu ouvres la bouche.

A Helsinki où je suis resté 2 jours j'ai dit à un gosse qui me demandait de l'argent "Je ne parle pas finnois" en finnois, ça l'a direct calmé paradoxalement :lol: Peut-être le seul truc dont je me souviens avec merci :o

Et le bulgare j'avais bien bûché pour un voyage d'une semaine, j'arrivais à baragouiner avec les serveurs. Mais c'est cheaté avec le russe :D Et comme j'étais avec ma femme on me prenait pour un russe.

Alors que se contenter de l'anglais voilà, c'est devenu banal :o

Message édité par leamAs le 29-10-2025 à 17:19:43
n°73759532
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 29-10-2025 à 18:38:26  profilanswer

leamAs a écrit :

Ici j'ai attaqué le georgien, pas simple non plus [:tinostar]

Toute mes condoléances, c'est une des langues les plus complexes qu'il soit (je vois que le Navajo et ses langues sœurs qui soient plus complexes)

https://www.youtube.com/watch?v=RqynXNBiwGo

Prononciation difficile (accumulation de jusqu'à 8 consonnes en début de mot, consonnes glottalisées dont l'uvulaire q')
Grammaire relativement régulière mais relativement difficile (la grammaire verbale avec ses screeves et voyelles de versions)
Syntaxe difficile (il y a des cas bien définis, mais selon les temps du verbe, ils n'ont pas le même rôle)
Vocabulaire difficile (les géorgiens importent peu de vocabulaire, ils préfèrent créer des mots dérivés de racines géorgiennes)

Tu as Georgian : A Learner's Grammar de George Hewitt, pour commencer et Georgian a Reading Grammar de Aronson pour continuer si tu veux des pointeurs. Et surtout, ne tentes pas Parlons Georgien, si c'est toujours l'édition avec des tables mal formatées induisant en erreur.

A+,

Message édité par gilou le 29-10-2025 à 18:45:01

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°73759552
leamAs
на зарееее
Posté le 29-10-2025 à 18:41:23  profilanswer

კარგად  :sol:

n°73759572
true-wiwi
Posté le 29-10-2025 à 18:47:24  profilanswer

biezdomny a écrit :

Ça m'intéresse si t'as des sources pour ça ! J'y vais dans un an environ et j'aimerais bien baragouiner deux trois mots quand même.

Même si visiblement avec l'Arabe, faut pas espérer parle l'Arabe du pays que t'as appris dans un autre :D

---------------
n°73759587
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 29-10-2025 à 18:51:20  profilanswer

leamAs a écrit :

კარგად  :sol:

ga marjoba!
Et si la culture géorgienne pas si ancienne t'intéresse, tu as le magistral bouquin Le système religieux de la Géorgie païenne - Analyse structurale d'une civilisation de George Charachidze (republié en 2 tomes, j'ai l'original en un). Un pavé, mais passionnant, pour découvrir une culture géographiquement proche, et complètement différente.
A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 29-10-2025 à 18:52:55

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°73759610
meuniere
Posté le 29-10-2025 à 18:58:54  profilanswer

biezdomny a écrit :

Le problème avec les langues assez peu apprises par les étrangers, c'est qu'ensuite les gens te parlent comme si tu étais bilingue : super vite, avec du vocabulaire compliqué, etc.
Et quand tu demandes qu'ils parlent doucement ou plus simplement, souvent ils basculent en anglais  :(

true-wiwi a écrit :

Ça m'intéresse si t'as des sources pour ça ! J'y vais dans un an environ et j'aimerais bien baragouiner deux trois mots quand même.

Même si visiblement avec l'Arabe, faut pas espérer parle l'Arabe du pays que t'as appris dans un autre :D

Ca ne t'aidera pas pour les formules de politesse, mais pour une initiation à la lecture et écriture, j'ai trouvé que le MOOC de l'inalco était bien foutu.
Mais on oublie très vite si on ne pratique pas.

Message cité 1 fois
Message édité par meuniere le 29-10-2025 à 19:01:43
n°73760201
leamAs
на зарееее
Posté le 29-10-2025 à 21:04:09  profilanswer

gilou a écrit :

ga marjoba!
Et si la culture géorgienne pas si ancienne t'intéresse, tu as le magistral bouquin Le système religieux de la Géorgie païenne - Analyse structurale d'une civilisation de George Charachidze (republié en 2 tomes, j'ai l'original en un). Un pavé, mais passionnant, pour découvrir une culture géographiquement proche, et complètement différente.
A+,

Intéressant oui, je regarderai.
J'y ai déjà passé une semaine et là j'y vais pour a minima quelques semaines voire quelques mois. On verra comment ça se passe :jap:
D'ailleurs n'hésitez pas, c'est assez méconnu mais on a des vols directs de Nice (et probablement de Paris) et les appartements hors saison ainsi que le reste ne sont vraiment pas chers. :jap:

n°73760221
leamAs
на зарееее
Posté le 29-10-2025 à 21:06:27  profilanswer

meuniere a écrit :

Le problème avec les langues assez peu apprises par les étrangers, c'est qu'ensuite les gens te parlent comme si tu étais bilingue : super vite, avec du vocabulaire compliqué, etc.
Et quand tu demandes qu'ils parlent doucement ou plus simplement, souvent ils basculent en anglais  :(

Même pas forcément les petites langues, ça m'arrivait pour le russe au début. Surtout quand t'as une prononciation correcte on a vite fait de surévaluer ton niveau.

n°73760286
true-wiwi
Posté le 29-10-2025 à 21:16:16  profilanswer

biezdomny a écrit :

Ouais. Et puis c'est rigolo de comparer les langues quand t'as étudié plusieurs.

Par contre j'ai jamais compris la soi-disant facilité d'apprendre des langues latines. L'italien m'a désespéré de son irrégularité. Bon c'est vrai que ça va que plus vite qu'une langue dont l'écriture et/ou l'alphabet sont complètement différent.

---------------
n°73760302
leamAs
на зарееее
Posté le 29-10-2025 à 21:18:22  profilanswer

true-wiwi a écrit :

Ouais. Et puis c'est rigolo de comparer les langues quand t'as étudié plusieurs.

Par contre j'ai jamais compris la soi-disant facilité d'apprendre des langues latines. L'italien m'a désespéré de son irrégularité. Bon c'est vrai que ça va que plus vite qu'une langue dont l'écriture et/ou l'alphabet sont complètement différent.

Bah l'italien tu acquiers très vite le vocabulaire par l'immersion et la grammaire est très similaire (oseb des petites fautes, tu corriges petit à petit).
Pareillement pour l'espagnol, j'ai très rapidement été capable d'écouter des podcasts B1 grâce à ma connaissance du français et de l'italien. Ca prend bien plus de temps dans des langues plus éloignées.

n°73760792
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 29-10-2025 à 22:57:18  profilanswer

J'ai jamais fait d'italien, mais j'ai fait du latin et de l'espagnol. Et quand passe un film en italien, s'ils parlent pas trop vite, j'en comprends souvent l'essentiel (encore constaté ce mois ci).
Par contre j'ai vu sur YT un clip sur les signes des mains des italiens, il y en a un max que je ne connaissais pas (et les nuances, le même signe qui n'a pas le même sens s'il est fait avec une main ou les deux  [:deouss] )
A+,

---------------
n°73760816
meuniere
Posté le 29-10-2025 à 22:59:52  profilanswer

true-wiwi a écrit :

Dans mon souvenir -ça date de la fac- les irrégularités sont souvent les mêmes qu'en français, ça aide.
Et je suis d'accord apprendre les langues, c'est une fenêtre sur la culture des pays, leur façon de penser, etc. Et qd on en apprend plusieurs, c'est de plus en plus facile car on arrive presque toujours à se raccrocher à une autre pour la grammaire par exemple.

leamAs a écrit :

Bah l'italien tu acquiers très vite le vocabulaire par l'immersion et la grammaire est très similaire (oseb des petites fautes, tu corriges petit à petit).
Pareillement pour l'espagnol, j'ai très rapidement été capable d'écouter des podcasts B1 grâce à ma connaissance du français et de l'italien. Ca prend bien plus de temps dans des langues plus éloignées.

Oui, l'italien c'est encore plus proche du français que l'espagnol. Et en plus ils parlent moins vite et en articulant bien  :love:  
J'avais fait de l'espagnol avant l'italien au collège/lycée. L'italien c'était une promenade de santé, j’avais le niveau B1-B2 au bout de seulement 1 an.
Finalement ce qui m'avait demandé le plus de travail, c'est le vocabulaire de la vie quotidienne type ustensiles de cuisine, matériel scolaire, etc. Ce sont finalement les mots qui sont les plus éloignés du français souvent. Sauf que sur place, c'est ce qui sert le plus  :lol:

n°73761456
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 30-10-2025 à 09:17:36  profilanswer

Tiens, puisque je parlais du géorgien, tout le monde connait une des manière de dire bonjour dans cette langue : c'est salami (სალამი) ;)
Terme bien sur dérivé de l'arabe salām.
A+,

---------------
n°73762213
biezdomny
Posté le 30-10-2025 à 11:41:26  profilanswer

Ça c'est un TALC marrant :D

---------------
n°73762265
meuniere
Posté le 30-10-2025 à 11:50:36  profilanswer

C'est marrant parce qu'en malgache, c'est aussi dérivé de Salam.
Salut = salama, variantes salame ou salamo. Mais salami c'est la seule variante qu'on ne peut pas utiliser  :D

n°73762273
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 30-10-2025 à 11:52:52  profilanswer

Une ressource absolument essentielle pour connaitre la bonne prononciation de sons rares et souvent mal expliquées dans les livres : Glossika Phonics
Avec un exemple de (je pense) la consonne la plus rare qu'on puisse trouver, [ qˤʷʼ ] unvoiced labialized pharyngealized back dorsal uvular ejective stop
Une consonne comme le k, mais plus en arrière dans la bouche, comme pour un r français, avec en même temps un arrondissement des lèvres (comme pour un son ou), une contraction de l'épiglotte (le truc qui empêche de s'étouffer quand on mange ou bois), comme pour les consonnes arabes "emphatiques" et pour couronner le tout, avec une fermeture/réouverture des cordes vocales ce qui induit une surpression de l'air en cours d'articulation... Vite une pastille de Ricola!
A+,

Message cité 2 fois
Message édité par gilou le 30-10-2025 à 12:10:40

---------------
n°73762284
biezdomny
Posté le 30-10-2025 à 11:55:04  profilanswer

Au Soudan j'ai plutôt entendu les versions selon le moment de la journée genre sabah al-nur (bon matin) et masa al-kheyr (bonsoir).

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 30-10-2025 à 15:08:58

---------------
n°73762875
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 30-10-2025 à 13:55:06  profilanswer

biezdomny a écrit :

Au Soudan j'ai plutôt entendu les versions selon le moment de la journée genre sabah al-nur (bon matin) et sabah al-kheyr (bonsoir).

Euh ? Les deux sont censés signifier bon matin.
C’est masā' al-kheyr pour bonsoir.
Également au proche-orient. Je crois (sans être certain) que le salam aleykum est plus en usage dans le Golfe.

Message édité par hey_popey le 30-10-2025 à 13:56:36
n°73763260
biezdomny
Posté le 30-10-2025 à 15:08:42  profilanswer

Pardon, ça fait trop longtemps, je corrige :D

Message édité par biezdomny le 30-10-2025 à 15:08:49

---------------
n°73764413
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 30-10-2025 à 19:09:05  profilanswer

Biezd, en émergeant de la crypte pyramidale, après avoir erré dans le labyrinthe de ses couloirs obscurs, à la recherche d'une mythique sépulture d'abord, puis de la sortie ensuite, ne sait plus si c'est l'aube ou le crépuscule, probablement... ;)
A+,

---------------
n°73765021
SHAMSHIR
Posté le 30-10-2025 à 21:53:36  profilanswer

gilou a écrit :

Une ressource absolument essentielle pour connaitre la bonne prononciation de sons rares et souvent mal expliquées dans les livres : Glossika Phonics
Avec un exemple de (je pense) la consonne la plus rare qu'on puisse trouver, [ qˤʷʼ ] unvoiced labialized pharyngealized back dorsal uvular ejective stop
Une consonne comme le k, mais plus en arrière dans la bouche, comme pour un r français, avec en même temps un arrondissement des lèvres (comme pour un son ou), une contraction de l'épiglotte (le truc qui empêche de s'étouffer quand on mange ou bois), comme pour les consonnes arabes "emphatiques" et pour couronner le tout, avec une fermeture/réouverture des cordes vocales ce qui induit une surpression de l'air en cours d'articulation... Vite une pastille de Ricola!
A+,

Oui, j'ai découvert ça avec le mot "Kaba" que m'avait appris un pote arabe. :o

---------------
"Meme en allant dans ton sens tu fais des erreurs de logique. Tu utilises mal les mots."; "Non ce que tu dis relève plus de la croyance ou de la supposition." (v-X-v)
n°73765349
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 30-10-2025 à 23:55:44  profilanswer

biezdomny a écrit :

Je pense que c'est lié au placement des sons, il y a des voyelles anglaises par exemple qui ne se forment pas du tout au même endroit et le moindre son fait qu'on sonne français même en parlant très bien. L'italien pour ça c'est plus tranquille !

Je reviens vite là-dessus.
Je pense être d'accord sur le principe (différentes voyelles), mais en faisant un effort en anglais on arrive à faire disparaître son accent.
Je ne suis peut-être pas encore au niveau de berner les natifs, mais les autres devinent rarement que je suis Français. Contrairement à d'autres collègues ayant travaillé plusieurs années au Royaume-Uni mais ont gardé un fort accent.
Un truc marrant que j'ai remarqué a posteriori : quand je discute directement avec un collègue Anglais (plutôt qu'Américain ou autre) j'ai tendance à « britanniser » mon accent.  :D Appropriation culturelle !  :O

n°73765353
biezdomny
Posté le 30-10-2025 à 23:58:29  profilanswer

hey_popey a écrit :

Je reviens vite là-dessus.
Je pense être d'accord sur le principe (différentes voyelles), mais en faisant un effort en anglais on arrive à faire disparaître son accent.

Oui bien sûr ! Mais ça peut être difficile pour certaines choses sans aide extérieure. J'ai eu un peu de cours d'anglais spécialisé il y a quelques années, j'ai découvert des placements de voyelles dont je n'avais jamais pris conscience auparavant.

---------------
n°73765355
biezdomny
Posté le 30-10-2025 à 23:59:25  profilanswer

En anglais, je pense que je sonne comme quelqu'un de français qui a regardé la BBC :D

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  100  101  102  103  104  105

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Paypal, possibilitésUne voiture. Plus de clefs. Quelles possibilités ?
Loyer non prélevé : quelles possibilités ?Toutes les possibilités pour St-Cyr
[Travail étudiant] Quel statut, quelles possibilitésPossibilités de télécharger des jeux & album(lire avant thx)
Topic Polyglotte ... 
Plus de sujets relatifs à : Topic polyglotte - Apprendre efficacement les langues étrangères

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)