Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2943 connectés 

Combien de langues parlez-vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  69  70  71  ..  100  101  102  103  104  105
Auteur Sujet :

Topic polyglotte - Apprendre efficacement les langues étrangères

n°55692166
Talladega
Transcendance
Posté le 02-02-2019 à 13:40:33  profilanswer

Reprise du message précédent :
J'arrive enfin à tenir une conversation en néerlandais avec la caissière du supermarché sans qu'elle ne me réponde en anglais :love:  [:shay]

exhera a écrit :

+1. Ca a la peau dure.. Ca me rappelle une fois où je parlais avec un finlandais et qu'il ne me croyait pas quand je disais que j'étais française, car "les français ne parlent pas anglais ou alors avec un très gros accent" [:enyg]

Alors que l'accent finlandais en anglais il est pas du tout marqué... :whistle:

---------------
Le topic de la Scandinavie | last.fm
mood
Publicité
Posté le 02-02-2019 à 13:40:33  profilanswer

n°55692655
exhera
Trop bien(g)
Posté le 02-02-2019 à 14:59:59  profilanswer

Talladega a écrit :

Alors que l'accent finlandais en anglais il est pas du tout marqué... :whistle:

Honnêtement, la plupart de ceux avec qui j'ai conversé ça allait, certains tendaient vers l'accent british mais c'était 3/4 du temps très bien et sans accent finlandais perceptible ;)
Y avait parfois quelques "y" transformés en "u" pour l'occasion mais autrement..  [:casediscute]

---------------
Et vous, votre motivation, elle en est où ?
n°55693655
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 02-02-2019 à 18:22:22  profilanswer

biezdomny a écrit :

Travailler en anglais, ça fait les pires trucs à mon accent :D

Ces derniers temps j'ai eu à causer à plein de gens en anglais. Quand j'ai eu des cours spécialement pour passer des épreuves de concours, j'en ai profité pour « nettoyer » mon anglais et reprendre un accent plus BBC-like. Les discussions avec des locuteurs issus de différents continents, certains ayant un très très fort accent et un niveau vraiment moyen, imposent parfois de faire des phrases très courtes, grammaticalement incorrectes (parfois sans conjugaison et toutes en appositions, sans subordonnées), et d'adopter l'accent de l'autre pour qu'ill comprenne ce qu'on essaie de dire. Ça, plus quelques séries avec des gens qui ont de bons accents bien marqués, et ça ressemblait plus à rien ce que je racontais !

Moi je bosse tous les jours avec des développeurs en Inde, le niveau de ma compréhension de ce qu'ils racontent va de [:omar-nouh al macron:6] à [:lorelei:1]
Il y a deux jours j'ai eu une confcall avec un Briton pur jus, putain ce kif [:btbw03:1]
Et pareil, je suis très influençable, je suis en train de bingewatcher une série qui se passe en Ecosse, je roule les r intérieurement quand je lis un mail [:prozac]

Message cité 1 fois
Message édité par Tillow le 02-02-2019 à 18:23:51

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°55694783
Brazeinste​in
Posté le 02-02-2019 à 21:45:31  profilanswer

L'accent indien ça peut être sympa oui  :pt1cable:  

Pour travailler son accent il faut beaucoup écouter et s'efforcer de reproduire les sons, le rythme, l'intonation, et même les expressions faciales (ouverture de la bouche, positionnement de la langue, etc...). Ca demande des efforts au départ et ensuite ça devient naturel.

---------------
"Sans signature les messages sont trop petits." Confucius
n°55695221
Mad Ratz
Herr Doktor
Posté le 02-02-2019 à 23:40:52  profilanswer

J'avais un correspondant indien, je suais à chaque Skype, cet accent à couper au couteau  [:el_risitos]

n°55695225
rafioul2
Posté le 02-02-2019 à 23:42:18  profilanswer

Faut apprendre la langue de votre correspondant indien, plus de problème avec son accent comme ça. :o

n°55695373
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 03-02-2019 à 00:55:02  profilanswer

J'en avais de plusieurs coins différents de l'Inde, ils parlaient pas la même langue à la base [:osweat]

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°55699181
reset.smit​h
Posté le 03-02-2019 à 21:02:21  profilanswer

superours a écrit :

Salut,

Je travaille en anglais tout les jours pourtant mon accent s'ameliore tres peu.

Des idees pour travailler activement cette partie ? Sinon il me reste plus qu'a prendre des cours...

Je pense qu'il faut commencer par la prononciation correcte des sons Anglais.
J'avais mis ce lien dans mes favoris et je le redécouvre à l'instant. Et je me rends compte qu'il y des sons que je ne prononce pas du tout correctement  :o ( ou pas de la bonne façon )

https://bilingueanglais.com/blog/855/sons-anglais/

Bon courage !!

Message édité par reset.smith le 03-02-2019 à 21:13:38
n°55703348
true-wiwi
Posté le 04-02-2019 à 11:16:39  profilanswer

Tillow a écrit :

Moi je bosse tous les jours avec des développeurs en Inde, le niveau de ma compréhension de ce qu'ils racontent va de [:omar-nouh al macron:6] à [:lorelei:1]  
Il y a deux jours j'ai eu une confcall avec un Briton pur jus, putain ce kif [:btbw03:1]
Et pareil, je suis très influençable, je suis en train de bingewatcher une série qui se passe en Ecosse, je roule les r intérieurement quand je lis un mail [:prozac]

:lol:

No sit Sherlock :D

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°55721670
biff2
Ad augusta per angusta
Posté le 06-02-2019 à 07:34:46  profilanswer

Bonjour

Je ne sais pas si c'est déjà passé ici

http://www.inalco.fr/actualite/inalco-lance-moocs

Je suis sur qu il y a des volontaires pour le mazatec !

Message édité par biff2 le 06-02-2019 à 07:35:22

---------------
Tu vois Charlotte, si aujourd'hui tu ressembles plus à Albator qu'à Candy, c'est parce que ta maman... Elle flûte !
mood
Publicité
Posté le 06-02-2019 à 07:34:46  profilanswer

n°55722949
Brazeinste​in
Posté le 06-02-2019 à 10:30:17  profilanswer

Intéressant, merci  :jap:  

Quelqu'un a déjà testé des MOOC pour démarrer l'apprentissage d'une langue ?

Je n'ai jamais suivi aucun MOOC mais je me dis que ça peut être un autre moyen de découvrir une langue au stade débutant total. Je vais surveiller pour des langues qui m'intéressent comme le turc ou le persan.

---------------
n°55723903
biezdomny
Posté le 06-02-2019 à 11:44:59  profilanswer

Vu que je viens de me mettre à l'arabe par une série de coïncidences, ça m'aurait peut-être dit, mais j'ai pas été emballée par mon expérience avec les MOOCs. Et puis c'est pas du tout le dialecte qu'il me faut… c'est horrible, j'ai déjà deux dialectes différents qu'il faudrait que j'apprenne, OK ils sont proches, mais les gens sont morts de rire quand même quand on confond [:ddr555]

(Bon OK, en fait les gens sont morts de rire avant même qu'on ait ouvert la bouche :o c'est une expérience intéressante :o)

Message édité par biezdomny le 06-02-2019 à 11:45:13

---------------
n°55725107
Brazeinste​in
Posté le 06-02-2019 à 13:51:27  profilanswer

Tu veux apprendre quel dialecte ?

Le syro-libanais (ou levantin), c'est celui le plus proche de l'arabe littéral donc ça doit être pour ça qu'ils l'ont choisi.

Au début je pense que c'est mieux d'apprendre l'arabe littéral, d'avoir une bonne base, pour ensuite passer à un dialecte. Sauf si on est dans le pays ou si on a accès à un arabophone (ami, conjoint) pour pratiquer.  
Mais oui en général quoi que tu fasses ça les fait marrer  :o

EDIT : je me suis inscrit au MOOC d'arabe, pour voir. Bon je sais très bien que je ne vais rien apprendre car c'est niveau débutant mais c'est surtout pour savoir si ça vaudrait le coup pour d'autres langues.

Message édité par Brazeinstein le 06-02-2019 à 16:22:47

---------------
n°55726633
biezdomny
Posté le 06-02-2019 à 15:46:25  profilanswer

Égyptien et soudanais ça serait bien. C'est parmi ceux qui se ressemblent le plus donc c'est cool, mais il y a des mots qui changent et des différences de prononciation. Pour le moment, j'ai un vieil Assimil d'arabe littéral que je trouve plutôt bien fait à ce que j'en ai vu, et une méthode d'arabe soudanais dont je ne sais pas encore ce qu'elle vaut. Ça, et les quelques expressions apprises sur le tas avec les types morts de rire :o

---------------
n°55737136
Brazeinste​in
Posté le 07-02-2019 à 16:08:35  profilanswer

Soudanais, original ! Tu côtoies des Soudanais ?

1er jour du MOOC aujourd'hui sinon

Message édité par Brazeinstein le 07-02-2019 à 16:09:04

---------------
n°55739819
biezdomny
Posté le 07-02-2019 à 21:42:15  profilanswer

Pour le « boulot » oui. C'est clair que c'est pas courant d'après le nombre de méthodes disponibles :D

Et puis j'ai découvert l'arabe égyptien par la même occasion et je trouve que les deux sont très très doux à l'oreille, ça n'a rien à voir avec les dialectes que j'avais pu entendre par-ci par-là (peut-être que les arabes du Maghreb sonnent plus rauque/heurté ?).

Tu nous diras comment c'est le MOOC ? C'est une réédition non ? Si oui, il y a quand même un retour ou une interaction avec les enseignants ?

---------------
n°55741844
Brazeinste​in
Posté le 08-02-2019 à 10:20:23  profilanswer

Pour le peu que j'en ai entendu, je préfère l'arabe soudanais à l'égyptien. En arabe égyptien souvent je trouve le son "g" trop marqué, ça me plaît moins.  
Le soudanais ça me plaît bien ! Je crois que j'avais téléchargé des cours en anglais de FSI ou DLI (gouvernement américain) je ne sais plus, si tu veux je pourrai regarder sur mon ordi et te les passer.  

Mais oui l'arabe du Maghreb est plus saccadé, plus "heurté". En fait au Maghreb les voyelles courtes ne sont quasiment pas prononcées, et les voyelles longues sont raccourcies. Donc les mots sont plutôt des enchaînements de consonnes, ce qui est bien moins doux à l'oreille. C'est la langue de mon père mais j'avoue que je préfère aussi d'autres dialectes. J'aime bien l'arabe libanais (et levantin en général), c'est très doux aussi, et certains Libanais ont une voix très chaleureuse, j'adore.  

Je vous ferai un retour oui.  :jap:  
C'est très basique, apprendre à compter, à saluer, ce genre de choses. En arabe littéral et, si on le veut (optionnel), également en arabe syro-libanais.
A priori c'est une réédition oui, mais il y a un forum de discussion interne au MOOC où on peut interagir.

A noter qu'ils sont en train de préparer un MOOC koweîtien et un MOOC marocain, et qu'un MOOC libyen suivra.

Message édité par Brazeinstein le 08-02-2019 à 10:22:03

---------------
n°55742844
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 08-02-2019 à 11:35:15  profilanswer

biezdomny a écrit :

Pour le « boulot » oui. C'est clair que c'est pas courant d'après le nombre de méthodes disponibles :D

Et puis j'ai découvert l'arabe égyptien par la même occasion et je trouve que les deux sont très très doux à l'oreille, ça n'a rien à voir avec les dialectes que j'avais pu entendre par-ci par-là (peut-être que les arabes du Maghreb sonnent plus rauque/heurté ?).

Tu nous diras comment c'est le MOOC ? C'est une réédition non ? Si oui, il y a quand même un retour ou une interaction avec les enseignants ?

Ah ben clairement le marocain c'est pas beau, le tunisien est beaucoup plus fluide déjà.

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°55743077
biezdomny
Posté le 08-02-2019 à 11:51:34  profilanswer

Oui, j'ai trouvé ça surprenant l'arabe soudanais, on dirait presque une autre langue, les consonnes sont très adoucies et on a l'impression qu'il y a moins de sons différents. D'ailleurs, c'est galère pour un de mes interlocuteurs qui est en train d'apprendre l'anglais et qui n'a pas trop d'oreille pour ça, il a de grosses difficultés à différencier les consonnes anglaises les unes des autres et il lui arrive souvent de comprendre de travers et de retenir un mot qui n'a rien à voir avec le mot de départ.

Je ne connaissais pas le DLI, je viens de jeter un œil, on dirait qu'ils ont des initiations en ligne à plein de langues (avec une orientation militaire ofc :o), je vais jeter un œil, merci.

Message édité par biezdomny le 08-02-2019 à 11:52:07

---------------
n°55745182
Brazeinste​in
Posté le 08-02-2019 à 15:17:17  profilanswer

Cette page recense les ressources de DLI dans plein de langues (ça envoie toujours un message de site pas sécurisé par contre) : https://gloss.dliflc.edu/

Il y a beaucoup de dialectes arabes, des langues moins communes comme le Penjabi, le Turkmène ou le Haoussa. Bien sûr la quantité de contenu dépend de la langue, et je ne sais pas si la qualité est la même. Mais c'est une très belle ressource de ce que j'en ai vu, plein de textes et fichiers audio de niveaux et sujets très variés.

Dans la même veine, les cours FSI sont vraiment bien. Pour le coup ce sont de vrais cours avec une méthode et un plan à suivre pas à pas. Très axés diplomatie / domaine militaire par contre, très intéressant pour comprendre les infos, peut-être moins pour parler dans la rue. Pour le coup il paraît que la qualité varie beaucoup d'une langue à l'autre, avec parfois un langage assez archaïque / formel ou encore des méthodes uniquement basées sur des transcriptions phonétiques pour certaines langues avec un système d'écriture différent.

Le seul cours FSI que j'ai fait, et que je recommande vivement, c'est celui d'arabe littéral (MSA - Modern Standard Arabic). Ce sont 3 PDF d'une trentaine de leçons à chaque fois avec les fichiers audio correspondants. Le seul prérequis est de connaître l'alphabet arabe, et ensuite la difficulté est progressive. Ce qui est très positif c'est que ça pousse vraiment à lire l'arabe, dès le départ. Le style de cours est à l'ancienne par contre, ce n'est pas pour ceux qui aiment les images colorées et les animations. Les textes sont des textes d'info internationale des années 60, donc ça permet aussi de se replonger dans le contexte historique de l'époque. J'ai vraiment beaucoup aimé ce cours et de ce que j'en ai lu sur des forums anglophones, tout le monde est unanime à son sujet si tant est que l'on aime son style un peu austère.  

Bien évidemment, que ce soit DLI ou FSI, ça suppose d'avoir une bonne base en anglais.

---------------
n°55747460
meuniere
Posté le 08-02-2019 à 19:55:56  profilanswer

J'ai regardé DLI et FSI.

Merci pour DLI, il y a vraiment des trucs intéressants.

Par contre FSI, je suis plus dubitative, ça date de 1967...
J'ai regardé, ça a l'air effectivement très bien fait (dans le genre à l'ancienne). C'est sûrement pratique pour avoir de bonne base de grammaire etc.
Mais c'est bien décalé avec le langage d'aujourd'hui.
J'ai regardé les cours de français pour me faire une idée : les dialogues sont vraiment démodés avec des phrases qu'on n'utilise plus. Des trucs tout bêtes : les questions sont toutes posées avec verbe-sujet ... ? Il n'y a pas de question avec juste l'intonation, ni de "est-ce que ... ?". Ils n'utilisent que le "nous", jamais le "on".
Exemple de phrase : "Voulez-vous m'indiquer le somme d'argent que vous avez sur vous ?" (passage à la douane) :D Alors certes, c'est correct et compréhensible. Mais un étranger qui n'apprend que ça, il va se retrouver larguer face à notre manière de parler actuelle.
Il y a aussi du vocabulaire bien de l'époque genre "jardin d'enfants". En fait j'ai l'impression d'entendre mes grands parents qui parlent d'"autos", de "varappe", etc.  :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par meuniere le 08-02-2019 à 19:59:36
n°55747471
arnyek
Mixologue amateur
Posté le 08-02-2019 à 19:58:14  profilanswer

J'utilise régulièrement jardin d'enfants et varappe :o

n°55747485
meuniere
Posté le 08-02-2019 à 20:03:05  profilanswer

Moi aussi j'utilise varappe parfois. Mais je t'invite à jeter un coup d'oeil aux cours français, tu verras que c'est quand même bien décalé... C'est surtout l'absence totale de la manière de parler plus récente qui est gênante.

n°55747897
biezdomny
Posté le 08-02-2019 à 21:27:20  profilanswer

Brazeinstein a écrit :

Ce qui est très positif c'est que ça pousse vraiment à lire l'arabe, dès le départ.

C'est un truc que je trouve cool dans le vieil Assimil que j'ai aussi :jap:  
Par exemple au début il y a une longue liste de mots transparents pour faciliter l'apprentissage des lettres, et ça marche plutôt bien.

---------------
n°55748696
arnyek
Mixologue amateur
Posté le 09-02-2019 à 00:19:25  profilanswer

meuniere a écrit :

Moi aussi j'utilise varappe parfois. Mais je t'invite à jeter un coup d'oeil aux cours français, tu verras que c'est quand même bien décalé... C'est surtout l'absence totale de la manière de parler plus récente qui est gênante.

:D  
Ca me rappelle les méthodes de français en japonais que ma femme utilisait il y a quelques années. Avec des phrases qui sont correctes mais qui sonnent peu naturelles ou forcées.
Comme le fait de traduire "ね/ne" qui veut dire plus ou moins "n'est-ce pas ?" et qui s'utilise beaucoup plus en japonais qu'en français.  
Ca fait très Le Pen quand on entend ça toutes les 3 phrases [:poutrella:1]  

n°55750290
Brazeinste​in
Posté le 09-02-2019 à 13:33:49  profilanswer

meuniere a écrit :

J'ai regardé DLI et FSI.

Merci pour DLI, il y a vraiment des trucs intéressants.

Par contre FSI, je suis plus dubitative, ça date de 1967...
J'ai regardé, ça a l'air effectivement très bien fait (dans le genre à l'ancienne). C'est sûrement pratique pour avoir de bonne base de grammaire etc.  
Mais c'est bien décalé avec le langage d'aujourd'hui.
J'ai regardé les cours de français pour me faire une idée : les dialogues sont vraiment démodés avec des phrases qu'on n'utilise plus. Des trucs tout bêtes : les questions sont toutes posées avec verbe-sujet ... ? Il n'y a pas de question avec juste l'intonation, ni de "est-ce que ... ?". Ils n'utilisent que le "nous", jamais le "on".
Exemple de phrase : "Voulez-vous m'indiquer le somme d'argent que vous avez sur vous ?" (passage à la douane) :D Alors certes, c'est correct et compréhensible. Mais un étranger qui n'apprend que ça, il va se retrouver larguer face à notre manière de parler actuelle.
Il y a aussi du vocabulaire bien de l'époque genre "jardin d'enfants". En fait j'ai l'impression d'entendre mes grands parents qui parlent d'"autos", de "varappe", etc.  :lol:

J'avoue que je ne connaissais même pas le mot "varappe"  :D  
Par contre "jardin d'enfants" ça ne me choque pas.

Mais oui le problème de ces cours est le vocabulaire un peu daté. Cependant je pense que l'intérêt est ailleurs et réside dans une immersion rapide dans le fonctionnement d'une langue et sa complexité. C'est intéressant pour des langues "exotiques", pas pour des langues proches de la nôtre je pense (puisque pour apprendre à être opérationnel en italien, on peut rapidement se mettre à lire et parler sans avoir besoin d'un cours). Ces cours ont été conçus pour que les diplomates américains puissent être opérationnels dans une nouvelle langue au bout de quelques mois.

Encore une fois, de ce que j'en ai lu, leur qualité est assez variable. Certains sont unanimement reconnus comme étant très bons, d'autres comme étant très moyens, etc... ça dépend beaucoup des langues. Je ne sais pas quel est le verdict pour le cours de français.

Dans le cas de l'arabe littéral, le vocabulaire n'est pas un problème puisque personne ne parle cette langue au quotidien, elle est donc assez figée.

Message édité par Brazeinstein le 09-02-2019 à 13:34:30

---------------
n°55755333
Miles_Teg9​1
Posté le 10-02-2019 à 11:05:28  profilanswer

Des bonnes méthodes pour se mettre a l allemand ?

---------------
Votre bracelet personnalisé
n°55756861
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 10-02-2019 à 16:03:43  profilanswer

Miles_Teg91 a écrit :

Des bonnes méthodes pour se mettre a l allemand ?

J'avais utilisé du Michel Thomas. Ça permet d'apprendre les structures de bases.
Mais l'immersion avec les cours de langue en groupe a fait le plus gros du boulot.

n°55773362
true-wiwi
Posté le 12-02-2019 à 13:06:37  profilanswer

C'est une bonne base pour l'oral ouais.

Ce n'est pas forcément une langue compliquée :o

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°55839453
Halina
Mens sana in corpore sano
Posté le 20-02-2019 à 11:02:45  profilanswer

hey_popey a écrit :

J'avais utilisé du Michel Thomas. Ça permet d'apprendre les structures de bases.
Mais l'immersion avec les cours de langue en groupe a fait le plus gros du boulot.

J'ai récemment suivi un cours de langue en groupe. J'ai été effarée par le niveau pitoyable de mes camarades  :sweat:  
J'ai appris seule sur le tars. Après test de niveau ils m'ont mise en C1, donc théoriquement un niveau où les élèves sont censés déjà parler couramment voire maîtriser la langue - on est plutôt sur de l'optimisation à ce niveau.  
J'ai senti un énorme fossé entre moi qui ai appris en parlant avec des allemands (et des étrangers, mais en allemand) et en regardant des films etc. et entre les autres élèves qui avaient majoritairement appris en cours uniquement.  
Donc de mon exp, c'est peut-être bien pour les bases, mais clairement, ça suffit pas pour atteindre un niveau correct.

---------------
Life begins at the end of your comfort zone
n°55840462
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 20-02-2019 à 12:30:24  profilanswer

Halina a écrit :

J'ai récemment suivi un cours de langue en groupe. J'ai été effarée par le niveau pitoyable de mes camarades  :sweat:  
J'ai appris seule sur le tars. Après test de niveau ils m'ont mise en C1, donc théoriquement un niveau où les élèves sont censés déjà parler couramment voire maîtriser la langue - on est plutôt sur de l'optimisation à ce niveau.  
J'ai senti un énorme fossé entre moi qui ai appris en parlant avec des allemands (et des étrangers, mais en allemand) et en regardant des films etc. et entre les autres élèves qui avaient majoritairement appris en cours uniquement.  
Donc de mon exp, c'est peut-être bien pour les bases, mais clairement, ça suffit pas pour atteindre un niveau correct.

Ah, c'est sûr il faut être avec des groupes du même niveau. Pendant une période je m'ennuyais un peu aussi. J'avais sauté une classe (un A2.xxx, quand c'était encore simple) pour être à un niveau plus adapté. Quand ma boite a décidé de changer d'école de langue, et que les cours n'étaient plus estampillés d'un niveau clair, c'est redevenu trop variable d'un collègue à l'autre. Heureusement dans mon cas comme tu dis j'avais plus besoin d'optimisation qu'autre chose, donc quand je n'ai plus eu le droit de continuer aux frais de la boite, j'ai arrêté.

En ce moment pour le japonais, je suis en binôme, c'est pas mal. Ça réduit un peu le niveau de concentration nécessaire par rapport à des cours individuels, tout en restant bien adapté.

n°55843024
Halina
Mens sana in corpore sano
Posté le 20-02-2019 à 16:14:10  profilanswer

Binôme c'est pas mal si vous avez à peu près le même niveau oui.

Dans le cas de mon cours, à la fin on avait un exam. Sur 20 à l'avoir présenté (5 se sont désistés, notamment de peur de pas l'avoir), on est... 3 à l'avoir eu. Donc le cours était apparemment adapté à mon niveau, mais pas à celui de mes petits camarades

---------------
Life begins at the end of your comfort zone
n°55906423
Brazeinste​in
Posté le 28-02-2019 à 11:23:36  profilanswer

Petit retour sur le MOOC d'arabe littéral / option arabe syro-libanais :

On est à la 3ème semaine sur 5. Chaque semaine compte 5 leçons.

Comme prévu c'est vraiment basique, apprendre à écrire, compter, demain son chemin, se présenter.  
A chaque leçons on a 3 vidéos, identiques :
- une en arabe littéral mais où les mots sont écrits en transcription
- une en arabe littéral mais où les mots sont écrits en arabe
- une en arabe syro-libanais où les mots sont écrits en transcription
Ces vidéos présentent des notions de grammaire, du vocabulaire et comportent des dialogues de mise en situation Elles durent entre 7 et 13 minutes.

En plus de ça, il y a d'autres vidéos :
- présentation de quelques lettres de l'alphabet
- exercices d'écriture de ces lettres et de celles vues précédemment (dictée)
- exercices de lecture de ces lettres et de celles vues précédemment  

A la fin de chaque leçon il y a un petit QCM comprenant entre 3 et 6 questions à peu près où il faut pour l'instant choisir la bonne lettre ou le bon mot. Ces QCM ne porte QUE sur l'arabe littéral et sont ceux qui seront pris en compte pour l'obtention de l'attestation.
A la fin de chaque semaine il y a un bref QCM d'arabe syro-libanais, 2-3 questions à peine. Ces QCM ne seront pas pris en compte pour l'obtention de l'attestation étant donné que le parcours syro-libanais est optionnel.
On peut toujours poser des questions sur tout et n'importe quoi sur le forum qui est très actif.

Comme j'ai déjà un niveau largement supérieur à celui du cours, je ne regarde pas les vidéos d'arabe littéral ni celles sur l'alphabet. Je me limite à remplir les QCM qui sont vraiment basiques. Je me contente uniquement des vidéos d'arabe syro-libanais. En général je les regarde d'une traite pour la semaine (les 5 à la suite) comme ça j'y passe pas trop de temps. L'arabe syro-libanais est assez similaire à l'arabe littéral donc même ça c'est pas une découverte énorme pour moi mais c'est intéressant d'appréhender un fonctionnement un peu différent / simplifié et une prononciation un peu différente également. Mon but c'est avec ce cours c'est surtout "d'être au courant des différences qui existent entre l'arabe littéral et le dialecte et des passerelles pour aller de l'un vers l'autre". Je ne souhaite pas apprendre à parler le dialecte mais j'aimerais avoir une connaissance basique de tous les dialectes principaux.

J'aime bien la manière dont sont construits les cours, mon impression est plutôt bonne jusqu'ici. Si on regarde toutes les vidéos et qu'on fait les exercices, il y a de quoi passer une bonne heure sur chaque leçon au moins.
Je pense donc m'inscrire à d'autres MOOC dans le futur, et j'aimerais voir ce que ça donne pour une langue où je partirais de zéro. Sur la plateforme il y a un MOOC de tchèque et un MOOC de chinois en ce moment. Pourquoi pas tester le chinois, mais je préférerais rester focalisé sur l'arabe pour l'instant, ou à défaut commencer le turc ou le persan plutôt que le chinois.

Message édité par Brazeinstein le 28-02-2019 à 11:24:15

---------------
n°55906571
meuniere
Posté le 28-02-2019 à 11:33:09  profilanswer

Je la teste aussi mais en partant de 0 absolu.
C'est bien fait mais ça demande vraiment du boulot dans mon cas. Je passe effectivement au moins 1 heure par journée de cours. Mais idéalement il faudrait plus, pour réviser entre 2.

Ce qui est bien, c'est que tous les supports sont téléchargeables (1 par 1 par contre...). Donc on peut rebosser quand on veut.

Si j'avais le temps je m'inscrirais à leurs futurs nouveaux mooc. Mais j'ai peur de me disperser.
J'aimerais bien qu'ils développent des formations plus approfondies en distanciel (donc payante cette fois-ci). Surtout pour les langues un peu moins courantes. Actuellement il n'y a quasi rien dans leur catalogue malheureusement.

n°55906938
Brazeinste​in
Posté le 28-02-2019 à 11:59:20  profilanswer

Intéressant, tu suis aussi le parcours syro-libanais ?

Effectivement j'avais omis de mentionner que tous les supports étaient téléchargeables, ce qui est un très bon point. Je les garde pour si j'ai besoin de présenter l'arabe à quelqu'un plus tard.  :jap:  

Oui en partant de 0 j'imagine que ça demande un sacré boulot, je suis assez impressionné par la densité des cours. Tu t'en sors quand même ou tu trouves que c'est trop ?

---------------
n°55907132
meuniere
Posté le 28-02-2019 à 12:17:52  profilanswer

Oulà non. Déjà juste l'arabe moderne c'est compliqué. Alors pour le moment je ne regarde pas les versions syro libanaises. Je les télécharge quand même, on ne sait jamais.
En plus jusqu'ici je n'ai appris que l'anglais et des langues latines. Donc je découvre un monde totalement nouveau pour la 1ère fois dans l'écriture, les sons, etc.

Je m'en sors grâce aux supports papiers qui permettent de réviser et d'avoir des antisèches. Mais c'est dense oui. J'ai déjà du retard sur le programme prévu, je n'ai quasi rien retenu du vocabulaire...
Ce qui me rassure c'est que sur le forum, certains en sont à leur 3ème inscription au cours  :lol:

Message édité par meuniere le 28-02-2019 à 12:18:23
n°55908773
Brazeinste​in
Posté le 28-02-2019 à 15:00:48  profilanswer

Oui je pense que ce serait même contre-productif de se lancer dans un dialecte en parallèle aussi tôt.  

Tu m'étonnes, au début rien que l'écriture et les sons c'est un sacré morceau  :D  

Il ne faut pas trop insister avec le vocabulaire, si tu poursuis l'apprentissage de l'arabe tu auras le temps de revoir tous ces mots des centaines de fois. A mon avis il vaut mieux se concentrer d'abord sur l'alphabet et sa prononciation, et saisir le fonctionnement de la langue dans ses grandes lignes. Pour pouvoir avancer après, si on en a envie, vers du contenu plus intéressant.

Quand j'ai commencé à apprendre des langues j'essayais de tout retenir, de me faire des listes de vocabulaire... Mais j'ai laissé tomber depuis un moment  :D  Je déteste ça, je préfère essayer de lire un max de choses intéressantes et ainsi d'apprendre du vocabulaire naturellement et dans son contexte. Pareil pour la grammaire passé le fonctionnement de base, je ne me penche réellement dessus que quand je découvre quelque chose qui ne me semble pas clair et/ou quand j'ai remarqué quelque chose et que je veux confirmer mon impression.

---------------
n°56074089
Brazeinste​in
Posté le 19-03-2019 à 09:47:18  profilanswer

Bon, le MOOC d'arabe est terminé ! J'attends l'attestation maintenant  :D  
Expérience positive pour ma part, ça me donne envie de suivre d'autres MOOCs pour découvrir des langues. Je me suis d'ailleurs inscrit à celui de chinois mais je ne sais pas si je vais le bosser tout de suite, en tout cas je vais récupérer les ressources.

Avis aux amateurs, les langues suivantes seront prochainement proposées (pas de date donnée) :
- birman,
- turc,
- indonésien,
- hébreu,
- mazatec,
- malgache

Je pense faire à minima le turc et indonésien comme ce sont deux langues qui m'intéressent pour un futur plus ou moins lointain, ça me permettra d'avoir un aperçu et de susciter mon intérêt (ou pas).

---------------
n°56074464
meuniere
Posté le 19-03-2019 à 10:18:03  profilanswer

J'en suis juste à la fin de la semaine 3, j'en chie, la lecture sans voyelle m'achève  :sweat:  
C'est vraiment bien fait comme formation, mais entre l'alphabet et les sons qui n'existent pas en français, ce n'est pas évident.
Je pense que je ferai d'autres MOOC. Mais pour éviter de me disperser, parce que j'ai peu le temps de mettre en pratique, je resterai sûrement sur des langues plus faciles d'approche.

n°56074790
mndrs78
Posté le 19-03-2019 à 10:39:15  profilanswer

Brazeinstein a écrit :

Bon, le MOOC d'arabe est terminé ! J'attends l'attestation maintenant  :D
Expérience positive pour ma part, ça me donne envie de suivre d'autres MOOCs pour découvrir des langues. Je me suis d'ailleurs inscrit à celui de chinois mais je ne sais pas si je vais le bosser tout de suite, en tout cas je vais récupérer les ressources.

Avis aux amateurs, les langues suivantes seront prochainement proposées (pas de date donnée) :
- birman,
- turc,
- indonésien,
- hébreu,
- mazatec,
- malgache

Je pense faire à minima le turc et indonésien comme ce sont deux langues qui m'intéressent pour un futur plus ou moins lointain, ça me permettra d'avoir un aperçu et de susciter mon intérêt (ou pas).

Ces MOOCs sont gratuits ? Un lien s'il te plaît ? :)

Intéressé par l'indonésien qui est une langue facile dit ^^

Message cité 1 fois
Message édité par mndrs78 le 19-03-2019 à 10:39:38
n°56074973
arnyek
Mixologue amateur
Posté le 19-03-2019 à 10:52:35  profilanswer

C'est sur Fun-Mooc, non ?

Sinon, je suis tombé là dessus sur le Mooc de mandarin.
Vues les rivalités entre les deux pays, ça m'a tiré un sourire :o

Citation :

"Semaine 2. La Chine est grande, le Japon est petit.
Exposition orale : 中国大,日本小。(dialogue)
Compréhension du lexique : 中国大,日本小。(texte)
Mémorisation des sinogrammes : 中,王,国,大,日,本,小,马,吗,很,不
Acquisition des points de grammaire : les verbes de qualité 大,小;l'adverbe 很;la particule interrogative 吗
Acquisitions culturelles : la différence entre la Chine et le Japon"

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  69  70  71  ..  100  101  102  103  104  105

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Paypal, possibilitésUne voiture. Plus de clefs. Quelles possibilités ?
Loyer non prélevé : quelles possibilités ?Toutes les possibilités pour St-Cyr
[Travail étudiant] Quel statut, quelles possibilitésPossibilités de télécharger des jeux & album(lire avant thx)
Topic Polyglotte ... 
Plus de sujets relatifs à : Topic polyglotte - Apprendre efficacement les langues étrangères

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)