| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Loisirs

Topic polyglotte - Apprendre efficacement les langues étrangères| Auteur | Sujet : Topic polyglotte - Apprendre efficacement les langues étrangères |
|---|---|
Publicité | Posté le 06-08-2015 à 17:48:22 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 06-08-2015 à 17:57:34 ![]() Le contenu de ce message a été effacé par son auteur |
Profil supprimé | Posté le 06-08-2015 à 18:01:05 ![]() Le contenu de ce message a été effacé par son auteur |
dje33 | Oui mais pourquoi la barbe est au féminin et un poil au masculin ?
|
Priareos Gruiiiiiik | Je ne crois pas qu'une telle explication existe. Ça fait partie intégrale du mot et c'est donc l'arbitralité du langage. |
Nyarla fnord | Quelques infos/hypothèses ici ; http://www.foundalis.com/res/gender_evolution.html et ici : http://linguistics.stackexchange.c [...] -languages Message édité par Nyarla le 06-08-2015 à 19:39:12 --------------- ExoGlyphes : traduction de romans inédits des cultures de l'imaginaire — http://www.tipeee.com/exoglyphes |
gilou ModérateurModosaurus Rex | Le genre linguistique, c'est une notion grammaticale, donc pas nécessairement motivée par le genre "naturel" quand il y en a un.
Message cité 1 fois Message édité par gilou le 06-08-2015 à 19:48:45 --------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
Profil supprimé | Posté le 07-08-2015 à 03:18:02 ![]() |
Profil supprimé | Posté le 07-08-2015 à 04:39:22 ![]() Bonjour
|
Publicité | Posté le 07-08-2015 à 10:59:02 ![]() ![]() |
Priareos Gruiiiiiik |
Message cité 1 fois Message édité par Priareos le 07-08-2015 à 12:23:12 |
gilou ModérateurModosaurus Rex |
Et donc il est évident que des mots pris dans des langues pas sœur ont une chance aléatoire d'avoir le même genre grammatical, sauf quand il y a un genre naturel associé au sens du mot.
Message édité par gilou le 07-08-2015 à 14:38:11 --------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
Profil supprimé | Posté le 07-08-2015 à 17:09:09 ![]() Le contenu de ce message a été effacé par son auteur |
Priareos Gruiiiiiik | On est du même avis. Cet aspect aléatoire se retrouve dans certains mots qui sont des 2 genres, comme après-mdi. Pour le cantonnais tu as raison, "il est heureux" et "elle est heureuse" aboutissent à la même phrase: http://mylanguages.org/fr/cantonais_phrases.php Message édité par Priareos le 07-08-2015 à 17:31:08 |
C'est ce que je t'ai expliqué: on dit une table et non pas un table, parce que table vient de tabula, et que tabula en latin est un mot féminin. Et pourquoi tabula est féminin? Parce que mot est issu d'une forme IE en teh₂dʰleh₂ [racine t(e)h₂, élargissement -dʰ, suffixe -lo et suffixe collectif -eh₂] et que ce qui se terminait en -eh₂ s'est trouvé former le genre féminin quand la triple opposition M/N/F s'est construite. Bref c'est la forme finale du mot qui a déterminé son genre féminin (d'ailleurs en latin, tous les noms en a final sont latin, sauf quelques mots (masculins) empruntés à d'autres langues (grec, étrusque) et quelques composés).
Message cité 3 fois Message édité par gilou le 07-08-2015 à 18:47:41 --------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
Profil supprimé | Posté le 07-08-2015 à 21:55:58 ![]() Gilou, notre lumière! |
dje33 |
|
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Merci pour l'explication gilou, c'est vraiment intéressant --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Bon alors, pour simplifier, de nos jours, si tu as une approche synchronique de la langue (tu t'intéresse a la logique de la langue a l'instant t, sans rien connaitre de son passé, ce que fait un apprenant étranger), c'est complètement aléatoire.
--------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
Priareos Gruiiiiiik |
|
Je pense que tu ne fais pas assez la distinction entre les notions sémantiques et grammaticales de genre.
Message édité par gilou le 08-08-2015 à 15:22:21 --------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
Nyarla fnord |
Message édité par Nyarla le 08-08-2015 à 15:19:18 --------------- ExoGlyphes : traduction de romans inédits des cultures de l'imaginaire — http://www.tipeee.com/exoglyphes |
Profil supprimé | Posté le 08-08-2015 à 18:50:25 ![]()
|
fugacef | J'apporte mon grain de sel : une erreur mais un error en espagnol |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Un de mes exemples préférés pour les trucs bizarres c'est la mano en italien. Ben ça se finit en o, c'est forcément masculin ? Non, c'est féminin, d'ailleurs c'était déjà féminin en latin il me semble... mais soumis à la 4e déclinaison (manus, -us comme domus, -us, facile de s'en souvenir avec la Domus Aurea de Néron). Ça a dû déteindre en italien, qui a la mano au singulier, mais le mani au pluriel (comme un masculin dérivé de la 2e déclinaison) probablement parce que "si c'est en -o au singulier c'est en -i au pluriel ET PUIS C4EST TOUT).
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Profil supprimé | Posté le 08-08-2015 à 21:46:45 ![]() Mais y-a-t-il une distinction concret/abstrait ou quelque chose comme ça? |
Talladega Transcendance |
Par contre je ne saurais pas dire d'où ça vient. Édit : je vais réfléchir voir si il y a aussi des différences de genre entre le catalan et le français ou l'espagnol... Édit 2 : en français les lettres de l'alphabet sont toutes masculines, en espagnol et catalan elles sont féminines. Il me semble qu'en portugais et italien c'est aussi féminin non ? En voilà un truc étrange... edit 3 : Ca nous avance pas Message édité par Talladega le 08-08-2015 à 22:52:28 --------------- Le topic de la Scandinavie | last.fm |
Profil supprimé | Posté le 09-08-2015 à 02:09:11 ![]() Bonsoir Gilou
|
'nuff said!
Message édité par gilou le 09-08-2015 à 03:39:04 --------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
Profil supprimé | Posté le 09-08-2015 à 03:20:48 ![]() nuff |
gilou ModérateurModosaurus Rex | Si tu avais fait l'effort de chercher 1mn avec un moteur de recherche, tu aurais la réponse.
--------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
Profil supprimé | Posté le 09-08-2015 à 04:49:01 ![]() http://www.linguee.fr/anglais-fran [...] +said.html
Message édité par Profil supprimé le 09-08-2015 à 04:49:22 |
gilou ModérateurModosaurus Rex | https://en.wiktionary.org/wiki/%27nuff_said
Tillow J'aime les tierces picardes. | Super intéressant tout ça --------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
Ragnacaire | Je n'y connais absolument rien en linguistique mais l'article sus-cité me fait penser à ce bouquin qu'une connaissance m'avait conseillé :
--------------- http://www.youtube.com/watch?v=BUzunkyzZi4 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Loisirs

Topic polyglotte - Apprendre efficacement les langues étrangères| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Paypal, possibilités | Une voiture. Plus de clefs. Quelles possibilités ? |
| Loyer non prélevé : quelles possibilités ? | Toutes les possibilités pour St-Cyr |
| [Travail étudiant] Quel statut, quelles possibilités | Possibilités de télécharger des jeux & album(lire avant thx) |
| Topic Polyglotte ... | |
| Plus de sujets relatifs à : Topic polyglotte - Apprendre efficacement les langues étrangères | |