Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2117 connectés 

Combien de langues parlez-vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  20  21  22  ..  100  101  102  103  104  105
Auteur Sujet :

Topic polyglotte - Apprendre efficacement les langues étrangères

n°39475195
Miles_Teg9​1
Posté le 14-09-2014 à 19:50:37  profilanswer

Reprise du message précédent :
drap

J'avais un niveau pourri en anglais (B1 selon CECRL).
L'an passé, j'ai pris cours collectif (mairie de Paris => prix imbattable, dans les 160€ pour 60h, super bon plan)
+ anki
J'ai fais des progrès.

La je continue, et je rajoute duolingo (juste débuté, niveau 10). Je pense que tout seul, c'est boaf, mais couplé à d'autres activités, c'est super.

Anki, si on fait tous les jours, c'est assez puissant. ( Think in English - AnkiLearn)

Le souci, c'est que quand je veux parler, ces mots ne me viennent pas. Quand j'écoute, ils me reviennent tous...

---------------
Votre bracelet personnalisé
mood
Publicité
Posté le 14-09-2014 à 19:50:37  profilanswer

n°39475638
Nyarla
fnord
Posté le 14-09-2014 à 20:29:35  profilanswer

Pas vraiment de secrets... la pratique, la pratique, la pratique.

Sinon dans Anki tu peux aussi te faire des "cloze sentences", exemple (pourri) :
1) How are you today ?
2) I'm [...], thank you.

Et de l'autre côté tu mets la réponse. Pour des phrases plus compliquées tu peux aussi te mettre un indice (avec le champ "Hint", si je ne me trompe pas), genre la traduction en français.

---------------
ExoGlyphes : traduction de romans inédits des cultures de l'imaginaire — http://www.tipeee.com/exoglyphes
n°39476107
viande de ​bison
Posté le 14-09-2014 à 21:09:44  profilanswer

Vous croyez aux vertus de l'écoute passive ? :o
A savoir s'immerger d'écoute dans la langue cible, même de contenu que l'on ne comprend pas trop, pour faire en sorte que le cerveau s'adapte.

Le Monsieur sur ce blog développe : http://www.alljapaneseallthetime.c [...] prehension
Bon il a poussé pas mal le concept, jusqu'à écouter du Japonais pendant ses heures de sommeil [:osweat]  

J'ai commencé l'expérience, je vous tiendrai au courant [:apges:3]

n°39477598
Miles_Teg9​1
Posté le 14-09-2014 à 22:39:01  profilanswer

J'oubliais aussi.

Je fais beaucoup d'écoute de podcasts (transport en commun et quand je marche etc...). => 5 à 10h par semaine
Avec par exemple :
best of today (BBC, info, 5 minutes en moyenne, bon accent brit, bonne prononciation)
Bloomberg : the first word (finance, interview par tel, accent divers et variés => un peu plus difficile à suivre, bien pour l'univers pro (genre conf call)) 5 min
English as second language (ESL) => bien pour les débutants, assez lent. 15-30 min
Doddsville (finance par une boite d'analyse "value" australienne, sujets sympa sur l'économie et la finance (point de vue anglo-saxon), accent australien, 45 min en moyenne
Entrepreneurial Thought Leaders (Stanford) => des conférences à stanford sur entrepreneuriat, très inspirant, des accents divers et variés (surtout US), assez rapide => 50 min
McKinsey on Finance Podcasts => faut vraiment la finance, mais sujets très pointus/intéressat, voca chiadé, difficile à suivre (plus à cause des sujets que de l'accent), bon accent US... 15 min en moyenne
MoneyBoxLive (BBC) => finance personnel en UK, bon accent brit, sujets du quotidien (impots en UK, crédit, etc...) / pas super intéressant sur le fond
TEDTalks (audio) => très bons sujets en général, accents très variés, difficilté très variables => 5 à 20 min

Mon écoute s'est énormément améliorée

Je pensais effectivement à des phrases toutes faites sur anki pour gagner en "fluidité". Mais, je n'ai pas trouvé de deck préparé sur ce thème...

Message édité par Miles_Teg91 le 14-09-2014 à 22:44:56

---------------
Votre bracelet personnalisé
n°39478256
Profil sup​primé
Posté le 14-09-2014 à 23:47:28  answer

viande de bison a écrit :

A savoir s'immerger d'écoute dans la langue cible, même de contenu que l'on ne comprend pas trop, pour faire en sorte que le cerveau s'adapte.

Le Monsieur sur ce blog développe : http://www.alljapaneseallthetime.c [...] prehension
Bon il a poussé pas mal le concept, jusqu'à écouter du Japonais pendant ses heures de sommeil [:osweat]  

bof, ce n'est pas efficace je trouve en tout cas pour moi. Meme si en allant en Algérie, j'ai pu augmenter en vocabulaire, mais très très légèrement quoi [:tinostar]

n°39478267
IskenKahn
Posté le 14-09-2014 à 23:48:56  profilanswer

le post en lui-même peut sembler convaincant (y'a de vrais arguments qui servent son postulat) mais avec les commentaires je suis d'un avis plus mitigé
je suis pas sûr que ça soit sa méthode qui lui a donné un excellent niveau (pas de référence pour le niveau de langue donc je le prends au mot) mais plutôt sa discipline
s'il est assez discipliné pour se farcir en permanence de l'écoute qu'il capte pas, il doit faire ses listes de kanji avec une assiduité que d'autres n'ont pas
au moins il est honnête en disant 18 mois, ça nous change des magiciens sur youtube "en six mois je suis devenu bridé!" qui récitent leur texte

edit : pour ma part j'aurai du mal à suivre sa méthode, il dit que c'est mieux si tu captes rien (?!), ouais bon mon cerveau il arrive pas à ignorer si y'a des bouts de phrase que je capte ...

Message édité par IskenKahn le 14-09-2014 à 23:57:32

---------------
u wot m8
n°39478319
Profil sup​primé
Posté le 14-09-2014 à 23:56:37  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°39478473
dje33
Posté le 15-09-2014 à 00:24:11  profilanswer

Je pense que c'est une technique pas mal pour apprendre a différencier les sons dans une langue très différentes du français (par exemple le japonais.)

Mais de la a apprendre sans rien faire d'autre...

n°39478522
Profil sup​primé
Posté le 15-09-2014 à 00:38:47  answer

Khatzumytho de chez AJATT ça faisait longtemps :D  
Pour que ce soit efficace comme entrainement il faut forcément se concentrer à distinguer les sons, mots, analyser le contenu si on peut, etc. :o
En tout passif, genre pendant le sommeil, c'est du bidon.
Par contre à partir du moment où l'on met du sien, pas de soucis.

n°39478682
arnyek
Mixologue amateur
Posté le 15-09-2014 à 01:32:10  profilanswer

C'est marrant, il y a seulement quelques jour j'ai regardé une vidéo qui parlait d'une étude récente sur le sujet.
Un groupe étudiait une langue seulement une heure avant de dormir, l'autre groupe étudiait la journée puis écoutait des enregistrements en dormant.

Les résultats montraient que le premier groupe retenait sur la durée sensiblement plus de vocabulaire que le second.
Il semblerait qu'étudier un peu avant de dormir permette de mieux "fixer" ce qu'on apprend.

Sinon, AJATT je connais pas bien le fonctionnement de la méthode mais bosser uniquement en passif, ça me parait un peu limité pour prétendre à grand chose.
Apprendre du vocabulaire passivement, c'est bien, mais parler quand on en a l'occasion, c'est forcément mieux :o

mood
Publicité
Posté le 15-09-2014 à 01:32:10  profilanswer

n°39489570
Profil sup​primé
Posté le 15-09-2014 à 23:09:26  answer

j'ai 1 mois pour connaitre par coeur l'alphabet arabe [:delarue2] mais je sens que je vais encore procrastiner :fou:

si au moins il pouvait y avoir "l'alphabet en chantant" version arabe à écouter le soir avant de dormir ça m'aiderait énormément [:osweat]

edith: ça existe mais c'est beaucoup moins fun que chantal goya [:taijitu:3]
https://www.youtube.com/watch?v=tSqwLiuuzKw

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 15-09-2014 à 23:15:40
n°39489657
Profil sup​primé
Posté le 15-09-2014 à 23:16:19  answer

Je sais pas comment s'apprend l'arabe mais y'a des trucs pour l'alphabet sur Anki, t'as essayé ?  

https://ankiweb.net/shared/info/1709622773

n°39489773
arnyek
Mixologue amateur
Posté le 15-09-2014 à 23:26:14  profilanswer

Pour l'alphabet et la prononciation des lettres, je me suis servi de cette vidéo.

Faut comprendre l'anglais d'un niveau assez basique mais je me suis fait exactement la même fiche que lui en l'améliorant de la prononciation en alphabet phonétique international, de l'écriture des lettres selon leur position dans le mot et d'un code couleur pour les lettres lunaires et solaires.
En 1 semaine à la regarder un peu dès que j'en avais le temps, je connaissais la fiche par cœur et je pouvais décrypter à peu près tous les trucs les plus simples.

n°39489809
Profil sup​primé
Posté le 15-09-2014 à 23:28:45  answer

disons que je dois connaitre toutes les lettres aussi bien la prononciation que l'écriture.

le prof nous a conseiller d'aller voir du coté des trucs pour enfants. Comme ça qui montre en plus les règles d'écritures.

mais la chanson c'est surtout pour retenir en m'amusant :D ça va j'en ai trouvé une autre, qui est plus religieuse mais aussi et surtout qui est plus rythmée donc ça me va :o (et en plus c'est en anglais, donc j'apprends l'anglais en meme temps  [:btbw03:1])

Message édité par Profil supprimé le 15-09-2014 à 23:32:55
n°39489839
Profil sup​primé
Posté le 15-09-2014 à 23:32:26  answer

arnyek a écrit :

Pour l'alphabet et la prononciation des lettres, je me suis servi de cette vidéo.

Faut comprendre l'anglais d'un niveau assez basique mais je me suis fait exactement la même fiche que lui en l'améliorant de la prononciation en alphabet phonétique international, de l'écriture des lettres selon leur position dans le mot et d'un code couleur pour les lettres lunaires et solaires.
En 1 semaine à la regarder un peu dès que j'en avais le temps, je connaissais la fiche par cœur et je pouvais décrypter à peu près tous les trucs les plus simples.

merci pour la vidéo :jap:

c'est quoi les lettres lunaires et solaires ? [:klemton]

n°39496700
Nyarla
fnord
Posté le 16-09-2014 à 16:42:55  profilanswer

Anki ! Le mieux c'est que tu fasses tes flashcards toi-même par contre.

---------------
ExoGlyphes : traduction de romans inédits des cultures de l'imaginaire — http://www.tipeee.com/exoglyphes
n°39497224
arnyek
Mixologue amateur
Posté le 16-09-2014 à 17:21:04  profilanswer

Ça a peut-être un autre nom en arabe ou dans les vraies grammaires de l'arabe mais :
Les lettres solaires sont celles qui font disparaitre le "L" de l'article "al" pour redoubler la première lettre du mot.

C'est pas très clair mais avec un exemple, c'est plus facile.
Le K de kitâb est une lettre "lunaire" tandis que le "N" dans Nâs est une lettre solaire.
Kitâb => le K n'est pas une lettre solaire donc il n'est pas doublé => Al-Kitâb.
Nâs => le N est une lettre solaire donc on ne dit pas al-nâs mais aN-Nâs.

Sinon, petite explication en vidéo ici.

Message cité 1 fois
Message édité par arnyek le 16-09-2014 à 17:23:06
n°39514277
Profil sup​primé
Posté le 17-09-2014 à 23:51:28  answer

arnyek a écrit :

Ça a peut-être un autre nom en arabe ou dans les vraies grammaires de l'arabe mais :
Les lettres solaires sont celles qui font disparaitre le "L" de l'article "al" pour redoubler la première lettre du mot.  

C'est pas très clair mais avec un exemple, c'est plus facile.
Le K de kitâb est une lettre "lunaire" tandis que le "N" dans Nâs est une lettre solaire.
Kitâb => le K n'est pas une lettre solaire donc il n'est pas doublé => Al-Kitâb.
Nâs => le N est une lettre solaire donc on ne dit pas al-nâs mais aN-Nâs.

Sinon, petite explication en vidéo ici.

je vois :jap:

n°39542044
letrec
Posté le 20-09-2014 à 20:29:05  profilanswer

roooh faciiile :o

1 symbole/son par jour en gros

1_ Fais ton deck anki toi même
2_ Donne toi absolument des mini deadline intermédiaires sinon tu vas procrastiner
3_ Fixe toi un objectif quotidien ultra facile ( 10mn chronométrées par jour, aucune exception, à 10mn1s tu sauvegardes ton taff et tu stoppes)
4_ Fais le le plus tôt possible dans la journée
5_ Les 5 premiers jours tu t'engages à fabriquer des cartes anki pendant ton créneau de 10mn
6_ A partir du 6ème, tu t'engages à en apprendre 3 nouveaux symboles par jour pendant 5mn et à réviser les autres pendant 5mn
7_ Tu écris tout ça sur ton calendrier pour avoir des bons points de repère

Message édité par letrec le 20-09-2014 à 20:30:38
n°39612732
disgrace
Posté le 27-09-2014 à 23:19:30  profilanswer

Bonjour,

j'apprends le polonais depuis 1 ans et je suis en train de lire Harry Potter sur un site qui s'appelle Readlang et qui permet de traduire des mots ou des bouts de phrase instantanément en cliquant sur ce qu'on comprend pas.

On peut aussi en faire un extension et appliquer le même principe à n'importe quel article qu'on trouve sur le net.

Je vous conseille ce site chaudement, je trouve qu'il permet de débloquer la lecture quand on connaît pas encore assez bien la langue sans se prendre la tête.

Au bout de quelques mois d'études de votre langue cible, foncez, et lisez des trucs facile ou abordables type des articles de journaux! :o

PS: ce n'est pas de la pub :o

n°39612774
disgrace
Posté le 27-09-2014 à 23:24:14  profilanswer

Sinon, pour l'espagnol et l'anglais (http://www.veintemundos.com/fr et http://www.teatime-mag.com/fr/ je vous recommande deux sites qui offrent des articles avec plusieurs niveaux de difficultés, lus par des "natifs", avec le vocabulaire expliqué et un système de flashcard intégré :)

Les articles sont vachement bien, et même à un niveau assez avancé on apprend plutôt plein de trucs (et l'audio permet de répéter le texte et donc s'exercer à l'oral).

Je trouve ça assez intéressant et ludique :o
Sinon il y a toujours El Pais et The Economist à lire et à relire bien evidemment pour progresser :o

Message cité 1 fois
Message édité par disgrace le 27-09-2014 à 23:39:42
n°39612850
Profil sup​primé
Posté le 27-09-2014 à 23:32:59  answer

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 27-09-2014 à 23:33:18
n°39612868
disgrace
Posté le 27-09-2014 à 23:37:32  profilanswer

Y en a une trentaine.
Dont l'arabe, le chinois, le coréen et le jap'.
P.S: Apparemment c'est en "béta", donc ça doit pas encore être aussi complet que pour les langues européennes :)

Message édité par disgrace le 27-09-2014 à 23:39:20
n°39613948
letrec
Posté le 28-09-2014 à 11:02:27  profilanswer

disgrace a écrit :

Sinon, pour l'espagnol et l'anglais (http://www.veintemundos.com/fr et http://www.teatime-mag.com/fr/ je vous recommande deux sites qui offrent des articles avec plusieurs niveaux de difficultés, lus par des "natifs", avec le vocabulaire expliqué et un système de flashcard intégré :)

Les articles sont vachement bien, et même à un niveau assez avancé on apprend plutôt plein de trucs (et l'audio permet de répéter le texte et donc s'exercer à l'oral).

Je trouve ça assez intéressant et ludique :o
Sinon il y a toujours El Pais et The Economist à lire et à relire bien evidemment pour progresser :o

Ca semble bien foutu tea time... mais je capte pas comment ils se financent

Message cité 1 fois
Message édité par letrec le 28-09-2014 à 11:05:45
n°39614245
disgrace
Posté le 28-09-2014 à 12:16:04  profilanswer

letrec a écrit :

Ca semble bien foutu tea time... mais je capte pas comment ils se financent

aucune idée, mais c'est comme Anki, gratos et super bien foutu :love:

n°39628260
Halina
Mens sana in corpore sano
Posté le 29-09-2014 à 17:44:57  profilanswer

disgrace a écrit :

Bonjour,

j'apprends le polonais depuis 1 ans et je suis en train de lire Harry Potter sur un site qui s'appelle Readlang et qui permet de traduire des mots ou des bouts de phrase instantanément en cliquant sur ce qu'on comprend pas.

On peut aussi en faire un extension et appliquer le même principe à n'importe quel article qu'on trouve sur le net.

Je vous conseille ce site chaudement, je trouve qu'il permet de débloquer la lecture quand on connaît pas encore assez bien la langue sans se prendre la tête.

Au bout de quelques mois d'études de votre langue cible, foncez, et lisez des trucs facile ou abordables type des articles de journaux! :o

PS: ce n'est pas de la pub :o

Bonjour,
Quelle(s) méthode(s) utilises-tu ? Cours ou méthode(s) en ligne ? Est-ce efficace ? Ça donne quoi ton niveau de polonais ?

n°39632705
disgrace
Posté le 30-09-2014 à 09:34:08  profilanswer

Halina a écrit :

Bonjour,
Quelle(s) méthode(s) utilises-tu ? Cours ou méthode(s) en ligne ? Est-ce efficace ? Ça donne quoi ton niveau de polonais ?

Salut :)

J'ai juste fait Assimil (3mois) et j'ai commencé à lire des articles (Gazeta Wyborcza) et les premiers Harry Potter (avec l'audio) de manière plus ou moins régulière.
Assimil c'est bien pour avoir la base et ça permet de se débrouiller assez pour commencer à lire ou à avoir des conversations.

Après mon niveau, j'arrive à parler à des polonais d'à peu près de tout sans que ça vole très haut même si c'est parfois un peu compliqué, pas mal d'hésitation. Je pense que je suis assez à l'aise avec la lecture mais en revanche niveau compréhension orale (je commence à pouvoir piger deux trois trucs à la radio cependant) ou expression écrite c'est un peu chaud je pense :o

Mon objectif c'est de pouvoir m'exprimer à l'écrit et à l'oral correctement, sans faire trop de faute d'ici avril/mai prochain.

Message cité 1 fois
Message édité par disgrace le 30-09-2014 à 09:37:42
n°39639693
Halina
Posté le 30-09-2014 à 18:28:22  profilanswer

disgrace a écrit :

Salut :)

J'ai juste fait Assimil (3mois) et j'ai commencé à lire des articles (Gazeta Wyborcza) et les premiers Harry Potter (avec l'audio) de manière plus ou moins régulière.
Assimil c'est bien pour avoir la base et ça permet de se débrouiller assez pour commencer à lire ou à avoir des conversations.

Après mon niveau, j'arrive à parler à des polonais d'à peu près de tout sans que ça vole très haut même si c'est parfois un peu compliqué, pas mal d'hésitation. Je pense que je suis assez à l'aise avec la lecture mais en revanche niveau compréhension orale (je commence à pouvoir piger deux trois trucs à la radio cependant) ou expression écrite c'est un peu chaud je pense :o

Mon objectif c'est de pouvoir m'exprimer à l'écrit et à l'oral correctement, sans faire trop de faute d'ici avril/mai prochain.

3 mois ? Juste 3 mois ?? Ça me paraît ultra rapide pour arriver à avoir des conversations... Combien de temps par jour ?
Mon mari a pris 1 an de cours pour adultes, à raison de 2h une fois par semaine. Il est toujours pas capable d'aligner 3 mots ; il capte des mots par-ci par-là mais c'est à peu près tout.  
En même temps j'admets qu'il n'est pas de nature hyper expansive ; donc comme il essaye pas de parler, forcément il progresse pas des masses  :D Et comme il progressait pas, il ne s'est pas réinscrit, donc on est un peu au point mort.

Je suis à la recherche de la méthode miracle qui serait fun, motivante, facile à utiliser (par ex. sur le smartphone dans les transports en commun, ou en voiture en conduisant méthode orale) et efficace.
Des idées ? :-)

n°39640007
letrec
Posté le 30-09-2014 à 18:55:53  profilanswer

Halina a écrit :

3 mois ? Juste 3 mois ?? Ça me paraît ultra rapide pour arriver à avoir des conversations... Combien de temps par jour ?
Mon mari a pris 1 an de cours pour adultes, à raison de 2h une fois par semaine. Il est toujours pas capable d'aligner 3 mots ; il capte des mots par-ci par-là mais c'est à peu près tout.  
En même temps j'admets qu'il n'est pas de nature hyper expansive ; donc comme il essaye pas de parler, forcément il progresse pas des masses  :D Et comme il progressait pas, il ne s'est pas réinscrit, donc on est un peu au point mort.

Je suis à la recherche de la méthode miracle qui serait fun, motivante, facile à utiliser (par ex. sur le smartphone dans les transports en commun, ou en voiture en conduisant méthode orale) et efficace.
Des idées ? :-)

C'est pas assez et c'est mal réparti ( mais je sais bien qu'on fait pas toujours ce qu'on veut avec son emploi du temps aussi :(   )

Il faut compter 1 mois pour assimiler 1000mots de vocabulaire d'après mon exp perso.
C'est 1h de taff par jour pendant 10jours en gros ensuite ça descend rapidement à 20-30mn par jour.
Et il faut 3000mots pour décoder un peu ce qui se dit dans un texte.

La dessus je ne compte même pas la grammaire.
Et idéalement bosser tous les jours ou tous les deux jours parce que 1 fois par semaine c'est trop espacé et on oublie plein de trucs.

n°39640094
Nyarla
fnord
Posté le 30-09-2014 à 19:03:46  profilanswer

Ça me surprend pas perso, Assimil bien fait (45 min / 1 h par jour) c'est très très efficace !

---------------
n°39640208
letrec
Posté le 30-09-2014 à 19:17:16  profilanswer

Nyarla a écrit :

Ça me surprend pas perso, Assimil bien fait (45 min / 1 h par jour) c'est très très efficace !

Faut faire les deux tomes aussi ( bidule facile et bidule avancé )

n°39640752
Halina
Posté le 30-09-2014 à 20:17:19  profilanswer

letrec a écrit :

C'est pas assez et c'est mal réparti ( mais je sais bien qu'on fait pas toujours ce qu'on veut avec son emploi du temps aussi :(   )

Il faut compter 1 mois pour assimiler 1000mots de vocabulaire d'après mon exp perso.
C'est 1h de taff par jour pendant 10jours en gros ensuite ça descend rapidement à 20-30mn par jour.
Et il faut 3000mots pour décoder un peu ce qui se dit dans un texte.

La dessus je ne compte même pas la grammaire.
Et idéalement bosser tous les jours ou tous les deux jours parce que 1 fois par semaine c'est trop espacé et on oublie plein de trucs.

Je note, je note... Le hic, c'est qu'il n'a ni le temps, ni la motiv' en semaine. Il me dit que "je n'ai qu'à lui parler non stop en polonais, au bout d'un moment, ça viendra" mais de une j'y crois pas trop, de deux, quand j'essaie de faire ça il comprend rien, je passe 1/4 d'h à lui expliquer / reformuler chaque phrase, du coup ça m'énerve et je jette l'éponge  :D (C'est ma faute hein, pas la sienne, c'est déjà bien gentil de sa part de vouloir apprendre ma langue de barbare. J'ai juste aucune patience  :o )
Donc, si je me base sur les chiffres avancés, il faudrait 3 mois de "vrais" efforts pour passer le cap et switcher nos conversations de tous les jours en Polonais. Trois mois en soit c'est pas long, mais dit comme ça, ça me paraît hyper compromis, hélas.

n°39640790
Nyarla
fnord
Posté le 30-09-2014 à 20:21:06  profilanswer

Est-ce qu'il utilise Anki ou un autre logiciel de flashcards ? Ça lui permettrait au moins de revoir tous les jours (genre sur son smartphone, dans les transports en commun, dans les files d'attente, etc...) ce qu'il apprend dans ses cours hebdomadaires.

---------------
n°39641031
letrec
Posté le 30-09-2014 à 20:44:37  profilanswer

Halina a écrit :

Je note, je note... Le hic, c'est qu'il n'a ni le temps, ni la motiv' en semaine. Il me dit que "je n'ai qu'à lui parler non stop en polonais, au bout d'un moment, ça viendra" mais de une j'y crois pas trop, de deux, quand j'essaie de faire ça il comprend rien, je passe 1/4 d'h à lui expliquer / reformuler chaque phrase, du coup ça m'énerve et je jette l'éponge  :D (C'est ma faute hein, pas la sienne, c'est déjà bien gentil de sa part de vouloir apprendre ma langue de barbare. J'ai juste aucune patience  :o )
Donc, si je me base sur les chiffres avancés, il faudrait 3 mois de "vrais" efforts pour passer le cap et switcher nos conversations de tous les jours en Polonais. Trois mois en soit c'est pas long, mais dit comme ça, ça me paraît hyper compromis, hélas.

3mois de "vrais" efforts juste pour le voca à l'écrit et pour décoder laborieusement :D  
Il faut rajouter la grammaire, et acquérir la capacité à s'exprimer dans la langue cible.
En plus le polonais c'est une langue slave, donc langue de niveau de difficulté 2(sur 3) pour un locuteur fr.

Perso je me débat avec l'allemand( niveau de difficulté 1) depuis un moment( je suis pas sérieux dans mes révisions :o ); je dois pas être loin des 3000 mots en vocabulaire, mais si on me demande de parler en allemand, comment dire...  [:mcwammed]  

Et puis j'ai appris mon vocabulaire en listes et pas en contexte donc j'ai pas forcément la meilleure méthode :o
L'idéal ce serait de demander conseil à quelqu'un du topic qui aurait appris une langue slave jusqu'à un niveau correct et qu'il/elle détaille sa méthode.
Mais la règle générale pour la mémorisation c'est répétition répétition répétition, et 15mn par jour c'est plus efficace que 105mn tous les 7jours.

Le plus important reste la motivation sur le long terme, c'est un combat contre soi même  [:bakk53]  

http://reho.st/preview/self/3456ebc40a37c294d0d84f0be8ec327243f0cac8.jpg

n°39641168
Nyarla
fnord
Posté le 30-09-2014 à 20:53:38  profilanswer

Je suis maso quand même... les trois langues que je veux le plus apprendre c'est le mandarin, le japonais, et l'arabe...

---------------
n°39641327
Halina
Posté le 30-09-2014 à 20:58:50  profilanswer

Nyarla a écrit :

Est-ce qu'il utilise Anki ou un autre logiciel de flashcards ? Ça lui permettrait au moins de revoir tous les jours (genre sur son smartphone, dans les transports en commun, dans les files d'attente, etc...) ce qu'il apprend dans ses cours hebdomadaires.

Non, mais de toute façon il ne prend plus de cours.

letrec a écrit :

3mois de "vrais" efforts juste pour le voca à l'écrit et pour décoder laborieusement :D  
Il faut rajouter la grammaire, et acquérir la capacité à s'exprimer dans la langue cible.
En plus le polonais c'est une langue slave, donc langue de niveau de difficulté 2(sur 3) pour un locuteur fr.

Perso je me débat avec l'allemand( niveau de difficulté 1) depuis un moment( je suis pas sérieux dans mes révisions :o ); je dois pas être loin des 3000 mots en vocabulaire, mais si on me demande de parler en allemand, comment dire...  [:mcwammed]  

Et puis j'ai appris mon vocabulaire en listes et pas en contexte donc j'ai pas forcément la meilleure méthode :o
L'idéal ce serait de demander conseil à quelqu'un du topic qui aurait appris une langue slave jusqu'à un niveau correct et qu'il/elle détaille sa méthode.
Mais la règle générale pour la mémorisation c'est répétition répétition répétition, et 15mn par jour c'est plus efficace que 105mn tous les 7jours.

Le plus important reste la motivation sur le long terme, c'est un combat contre soi même  [:bakk53]  

http://reho.st/preview/self/3456eb [...] f0cac8.jpg

Je suis d'accord avec tout ça. Je suis moi-même adepte de langues, je suis passée d'un niveau d'espagnol basique à solide C1 avec flashcards + films + radio + livres.
Mais l'espagnol c'est sacrément plus facile que le polonais pour un francophone, et j'étais par nature bien motivée.  
Peut-être qu'elle est là la clé: comment donner envie à quelqu'un ? Où trouver la motivation ?

Je suis également en plein apprentissage de l'allemand. Je trouve intéressant que ce soit classé en catégorie 1, c'est quand même pas le même combat que l'espagnol...  
J'avais quelques bases restes du collège. J'utilise Duolingo justement parce que ce sont des phrases dans leur contexte, donc ça donne des bases, et surtout, c'est assez "ludique et pratique": des petites phrases à traduire, et puis c'est tout. En revanche une fois arrivé au bout des leçons, le vocabulaire accumulé n'est pas foufou.
J'espérais utiliser la même méthode pour mon mari, mais le polonais n'est pas dispo et pas prêt de l'être. C'est un peu mon seul espoir vu que je n'ai pas trop d'autre idées de méthode "facile".

n°39641357
Profil sup​primé
Posté le 30-09-2014 à 21:00:22  answer

n°39641362
Halina
Posté le 30-09-2014 à 21:00:56  profilanswer

Nyarla a écrit :

Je suis maso quand même... les trois langues que je veux le plus apprendre c'est le mandarin, le japonais, et l'arabe...

Oui mais quelle récompense lorsqu'elles seront maîtrisées !

n°39641395
Profil sup​primé
Posté le 30-09-2014 à 21:03:35  answer

n°39641480
Nyarla
fnord
Posté le 30-09-2014 à 21:10:37  profilanswer

Oui bien sûr, mais reste qu'avec sa grammaire de dingue et ses milliers de mots sans aucun indice probant sur le sens (au moins en chinois on a toujours un caractère pour se faire une idée), avec le japonais je vais galérer ! Enfin c'est pas pour tout de suite, je suis très bien avec le mandarin pour l'instant.

---------------
n°39641507
Halina
Posté le 30-09-2014 à 21:12:14  profilanswer

:jap: Merci, je lui ai passé quelques films mais il n'a pas accroché. Je vais tâcher d'en trouver des mieux.
Les deux visites en Pologne ont été les pics de motivation ; je vais en organiser d'autres (moi j'y vais tous les mois pour le boulot, mais seule.)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  20  21  22  ..  100  101  102  103  104  105

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Paypal, possibilitésUne voiture. Plus de clefs. Quelles possibilités ?
Loyer non prélevé : quelles possibilités ?Toutes les possibilités pour St-Cyr
[Travail étudiant] Quel statut, quelles possibilitésPossibilités de télécharger des jeux & album(lire avant thx)
Topic Polyglotte ... 
Plus de sujets relatifs à : Topic polyglotte - Apprendre efficacement les langues étrangères

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)