Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1661 connectés 

 

 

Le Maker d'OR 2016 revient à :


 
21.9 %
 16 votes
1.  Jay_Kay
 
 
23.3 %
 17 votes
2.  Cacique
 
 
1.4 %
      1 vote
3.  marvin_
 
 
28.8 %
 21 votes
4.  Skopos
 
 
2.7 %
    2 votes
5.  Carbon'R
 
 
1.4 %
      1 vote
6.  Darxmurf
 
 
2.7 %
    2 votes
7.  Professor
 
 
12.3 %
 9 votes
8.  applecherry
 
 
2.7 %
    2 votes
9.  Lobster
 
 
2.7 %
    2 votes
10.  OtObOx
 

Total : 92 votes (19 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  ..  1371  1372  1373  1374  1375  1376
Auteur Sujet :

[MAKE] La manufacture d'HFR

n°41138567
viniw
geek repenti
Posté le 22-02-2015 à 23:02:01  profilanswer
 

Reprise du message précédent :


 :jap:  

applecherry a écrit :


 
j'ai rien compris  [:tinostar]  c'est quoi tous les flacons là ? c'est quoi des eliquides  ? :D


j'ai fabriqué une boite à 2 étages dans laquelle je range mes eliquides et aussi les ingrédients (diy) pour mes propres e liquides. :o

mood
Publicité
Posté le 22-02-2015 à 23:02:01  profilanswer
 

n°41138648
applecherr​y
Posté le 22-02-2015 à 23:13:37  profilanswer
 


viniw a écrit :


j'ai fabriqué une boite à 2 étages dans laquelle je range mes eliquides et aussi les ingrédients (diy) pour mes propres e liquides. :o


 
Ah bah c'est bien  :D  
 
mais...
 
OÙ SONT LES DÉTAILS DU PROJET ?   [:je rage]  [:je rage]  [:je rage] (matériaux utilisés, outils, difficultés etc? )
 
On veut en savoir plus !  [:gaga hurle]

n°41138802
azecece1
Posté le 22-02-2015 à 23:41:30  profilanswer
 

paracyber a écrit :

Après rapide recherche sur google, il semblerait qu'il s'agisse de merde de liquide à vapoter :jap:


Vapoquoi? :o

 

Sinon l'idée est sympa ;)


Message édité par azecece1 le 22-02-2015 à 23:41:43

---------------
Petit soutien pour HYBRID COOLING MODDING : https://www.indiegogo.com/projects/ [...] computer#/
n°41138974
viniw
geek repenti
Posté le 23-02-2015 à 00:14:28  profilanswer
 

on commence avec 2 plaque de carton plume de 3mm d'épaisseur ce carton a 2 qualité, il n'est pas sensible a l'humidité et on peut le travailler avec des épingles.
il est moins solide que le carton plein, plus cassant mais plus souple aussi. :o  
http://s2.postimg.org/tkq4uzyq1/image.jpg
j'ai préalablement fait un patron comportant toutes mes pieces de la boite. on découpe la boite, dans la boite il y a une 2eme boite de 4 faces servant faire l'encoche du couvercle.
http://s30.postimg.org/66wmheakx/image.jpg
on monte la boite une fois avec des épingles pour s'assurer qu'elle fonctionne.
j'ai imprimé chaque pieces et je les ai nommées vu qu'ils y en a un paquet, je les ai collé sur le carton plume avec de colle en bombe repositionnable
http://s14.postimg.org/j55reo40h/image.jpg
j'ai découper au cutter chaque pieces,j'ai décollé l'imprimé mais renommé a la main chaque pieces.
 
collage définitif de la boite j'ai collé avec de la colle papier/pas de superglue le papier plume fonderait.
 j'ai mis mes épingles comme précédement lui permetant de solidifier la structure, j'ai posé des renforts papier craft collant e n bande sur les bords de ma boite.  
http://s18.postimg.org/dpxwszxw9/image.jpg
http://s13.postimg.org/br4ewq8g7/image.jpg
http://s22.postimg.org/ihksp8pj5/image.jpg
la structure de la boite est terminée
 
on coupe le patron de la boite dans du tissu a doublure c'est pas cher au métre et ca fait classe, faut pas oublier les replis quand on fait le patron
http://s8.postimg.org/jfygco2s5/image.jpg
j'ai dabord utilisé de la colle a textile mais ce ne faut pas une réussite j'ai utilisé de la colle en bombe définitive, ca colle beaucoup mieux.
mon patron était disposé face puis coté et dessous j'ai collé le tissu 1,5 cm dans la boite.
puis j'ai collé le textile sur les faces de la boite intérieur j'ai collé dans ma boite chaque face intérieur une a une.
c'est peut être pas compréhensible mais j'ai pas préparé de shéma explicatif et je n'est pas pris de tof pendant cette phase.
http://s18.postimg.org/jeml2uvrt/image.jpg
j'ai collé du textile sur chaque pièces ca pris un temps de malade, tout en essaynt tant bien que mal de découper les trous des encoches
pour chacun des étages ca a été un compliqué j'ai du monté  les 4 faces de l'étage sans la fond puis j'ai appliqué sur la moitié le craft adhesif puis j'ai collé une large bande de tissu que j'ai réplié j'ai ensuite put découpé chaque encoche au petit ciseaux puis j'ai le fond consolidé avec les épingles puis j'ai  collé le papier craft avec le fond puis j'ai put recoller le tissu.
la touche final mettre un eput d'encre de chine ou c'est mal collé ou j'ai mal découpé.
http://s3.postimg.org/ofn774egz/image.jpg

n°41140537
Lobster
Pour être bien clair :
Posté le 23-02-2015 à 10:10:42  profilanswer
 

Nice !

 

Mais tu n'as pas peur qu'a force de manipulation, ton tissu soit complètement imbibe de e-liquide ?


---------------
Yargla !!! | La derniere alerte qualitaÿ : avion gelés
n°41140667
viniw
geek repenti
Posté le 23-02-2015 à 10:21:16  profilanswer
 

euh non j'ai plus peur que la colle en bombe ne soit pas assez puissante pour tenir des années, mais le liquide je remet dans la boite fermé.

n°41141882
tarpan66
Posté le 23-02-2015 à 11:39:51  profilanswer
 

viniw a écrit :


j'ai collé du textile sur chaque pièces ca pris un temps de malade, tout en essaynt tant bien que mal de découper les trous des encoches


Tu m'étonnes !
Surtout que pour être précis en coupant des encoches dans un tissus souple, c'est pas gagné, c'est facile à foirer... finalement tu t'en es pas mal sorti, c'était une première pour toi ce genre de réalisation ?
En tout cas c'est vrai que quand on l'a fait soi-même on connait plein de défauts mais on en est content quand même (même si on se dit souvent que la prochaine fois on fera ci ou ça mieux... et qu'on le fait jamais en fait  :o )

n°41142012
applecherr​y
Posté le 23-02-2015 à 11:47:51  profilanswer
 

N-Mi a écrit :


 :love:

 

Très original et très belle réalisation (à part la finition du bois, mais ça a déjà été relevé :o ).

 

Merci :D Pour les finitions, je vous merde :o [:zouhir93:1]

 
viniw a écrit :

on commence avec 2 plaque de carton plume de 3mm d'épaisseur ce carton a 2 qualité, il n'est pas sensible a l'humidité et on peut le travailler avec des épingles.

 

http://s3.postimg.org/ofn774egz/image.jpg

 

Eh ben voilàaaaaa  [:salutat1ons:1] tu vois quand tu veux :o Je trouve que ca rend bien, et surtout ca peut-être super utile car on a toujours besoin d'une boite custom, ca peut servir pour tout...

 

J'ajoute ca en first page  [:pure 3d] en espérant que ce soit pas le dernier !


Message édité par applecherry le 23-02-2015 à 11:56:53
n°41142105
viniw
geek repenti
Posté le 23-02-2015 à 11:53:50  profilanswer
 

le carton plume c'était pas ma 1ere fois. mais le tapissage de la boite si. :o  
j'avais déja fait le recouvrement d'une couverture de livre avec du faux satin.
j'avais déjà fait un projet pour un client avec un collégue de distribution  de pièces en carton plume pour qu'il comprenne le projet.
En gros je connaissait certains éléments de technique. :D

n°41142184
applecherr​y
Posté le 23-02-2015 à 11:58:48  profilanswer
 

Faudrait trouver une méthode pour coller le tissu tout au début sur les feuilles de carton entières, et ensuite couvrir les arrêtes exhibées lors du découpage... ca réduirait la quantité de tissus à découper, qui comme tu le dis prend énormément de temps... [:transparency]


Message édité par applecherry le 23-02-2015 à 11:59:09
mood
Publicité
Posté le 23-02-2015 à 11:58:48  profilanswer
 

n°41142375
viniw
geek repenti
Posté le 23-02-2015 à 12:12:49  profilanswer
 

depuis ce matin je me pose la question dans ce projet 80% du temps a consisté au tapissage, si javais en une scie a ruban et une mortaiseuse je l'aurait bien fait en contreplaqué.
une boite en bois ca péte toujours plus qu'une boite en carton.[:cosmoschtroumpf]

n°41147371
azecece1
Posté le 23-02-2015 à 18:12:59  profilanswer
 

viniw a écrit :

depuis ce matin je me pose la question dans ce projet 80% du temps a consisté au tapissage, si javais en une scie a ruban et une mortaiseuse je l'aurait bien fait en contreplaqué.
une boite en bois ca péte toujours plus qu'une boite en carton.[:cosmoschtroumpf]


Paye le poids de ta boîte après ! Il faut un diable pour la déplacer :D


---------------
Petit soutien pour HYBRID COOLING MODDING : https://www.indiegogo.com/projects/ [...] computer#/
n°41147637
tarpan66
Posté le 23-02-2015 à 18:34:27  profilanswer
 

azecece1 a écrit :


Paye le poids de ta boîte après ! Il faut un diable pour la déplacer :D


Pas si c'est du CTP 2-3mm ou du balsa  :D

n°41155069
N-Mi
Greuh !!!
Posté le 24-02-2015 à 12:20:19  profilanswer
 

En matériau pas cher, fin et relativement rigide, il y a l'isorel aussi (souvent utilisé pour le fond des meubles confo/ikéa). C'est un bon compromis entre le carton et le bois.


---------------
Le V-Twin, c'est la vie ! | inconditionnel du chant des patates | Bon anniversaire !
n°41156327
-id-
Je suis aux cabinets
Posté le 24-02-2015 à 14:05:25  profilanswer
 

Drap pour plus tard :D
 
Je suis en train de me documenter pour fabriquer mes meubles car c'est la seule façon d'avoir quelque chose d'adapté à mes besoins. Vu que je maîtrise pas la technique du bois et que ça nécessite pas mal d'outils, ce sera du carton a priori.

n°41156784
tarpan66
Posté le 24-02-2015 à 14:25:35  profilanswer
 

N-Mi a écrit :

En matériau pas cher, fin et relativement rigide, il y a l'isorel aussi (souvent utilisé pour le fond des meubles confo/ikéa). C'est un bon compromis entre le carton et le bois.

Bien vu, j'en ai récupéré des plaques au petit supermarché du coin (il y en a 3 ou 4 par palette de packs d'eau, souvent un peu gondolées mais certaines avec de belles surfaces bien planes , surtout celles du dessus qui ont supporté moins de poids)
 

-id- a écrit :

Drap pour plus tard :D
 
Je suis en train de me documenter pour fabriquer mes meubles car c'est la seule façon d'avoir quelque chose d'adapté à mes besoins. Vu que je maîtrise pas la technique du bois et que ça nécessite pas mal d'outils, ce sera du carton a priori.


N'hésite pas à poser des questions, soumettre tes premiers plans pour avis ou conseils ;)

n°41157885
N-Mi
Greuh !!!
Posté le 24-02-2015 à 15:20:51  profilanswer
 

-id- a écrit :

Drap pour plus tard :D
 
Je suis en train de me documenter pour fabriquer mes meubles car c'est la seule façon d'avoir quelque chose d'adapté à mes besoins. Vu que je maîtrise pas la technique du bois et que ça nécessite pas mal d'outils, ce sera du carton a priori.


Pour le nombre d'outils, c'est vrai qu'on peut finir par en avoir une quantité considérable. Beaucoup d'entre eux permettent de réaliser plus facilement/rapidement certaines tâches, mais peuvent être remplacés par un autre la plupart du temps.
 
Pour le bois en particulier, un bon rabot et des bons ciseaux à bois bien affûtés, une bonne scie (scie japonaise par exemple), une cale à poncer, une équerre, un mètre et un crayon peuvent te permettre de réaliser 90% des usinages dont tu pourras avoir besoin. Le reste permet juste de gagner en productivité ou de réaliser des choses plus spécifiques.
 
Exemple à la con : l'autre jour j'avais un chanfrein à faire sur une petite longueur. Pas le courage de sortir la défonceuse, monter la fraise à 45°, régler le bousin, bloquer la planche avec des guides. Un petit coup de ciseau à bois et c'était torché en 5 minutes, pour un résultat tout à fait convenable. Le faire à la défonceuse en aurait pris au moins 30. Pour une planche de 2m de long évidemment je le fais à la défonceuse, mais on peut très bien s'en sortir avec les outils à main, c'est juste plus long et plus délicat pour obtenir un résultat régulier. [:spamafote]  
 
Et le travail avec les outils à main a un certain charme traditionnel très agréable  :love:


---------------
Le V-Twin, c'est la vie ! | inconditionnel du chant des patates | Bon anniversaire !
n°41159235
the_rainma​ker
Mâle nécessaire
Posté le 24-02-2015 à 17:06:20  profilanswer
 

N-Mi a écrit :


Pour le bois en particulier, un bon rabot et des bons ciseaux à bois bien affûtés, une bonne scie (scie japonaise par exemple), une cale à poncer, une équerre, un mètre et un crayon peuvent te permettre de réaliser 90% des usinages dont tu pourras avoir besoin. Le reste permet juste de gagner en productivité ou de réaliser des choses plus spécifiques.
 


 
C'est tout a fait exact en théorie. :jap:
 
On peut aussi faire les calculs pour mettre un satellite en orbite avec un boulier, creuser un canal a la pelle ou remplir une piscine olympique avec des bouteilles d'evian.  
 


---------------
Vos boulots | Vos voisins | Vos clients | Because rules are for pussies.|
n°41159323
Sgt-D
Modérateur
Posté le 24-02-2015 à 17:13:46  profilanswer
 

Ah ah HFR...  :D  
 
NON, une petite loupiote à LED pour éclairer ta serrure quand tu rentres le soir ne peut PAS te suffire, il te faut le méga tromblon capable d'aveugler un pilote de chasse et consommant la moitié de l'élec d'une capitale africaine...  :o  
 
Un vrai bricoleur qui est dans son atelier 30 week-ends par an va évidemment investir dans une gamme complète d'outils, mais N-Mi a raison, pour du bricolage très ponctuel on peut se contenter de quelques basiques.

n°41159327
applecherr​y
Posté le 24-02-2015 à 17:13:54  profilanswer
 

Cf les vidéos de the unplugged woodshop. Mais N-Mi n'a pas tout à fait tort dans le sens où on a le réflexe "electrique" quasi à chaque fois alors que pour certaines tâches, une scie égoïne, une rape ou du papier de verre font bien le boulot... et pas forcément plus lentement. Mais ca dépend des cas  :jap:

 

après c'est aussi une philosophie... accepter de faire le boulot en le double de temps... en y allant tranquillement, sans avoir peur de se trancher un doigt, en jouant un bon album de jazz, avec un verre de Uigeadail... :o Si c'est un loisir, c'est pas forcément déconnant de pas chercher à foncer par tous les moyens...

Message cité 1 fois
Message édité par applecherry le 24-02-2015 à 17:18:34
n°41159352
Sgt-D
Modérateur
Posté le 24-02-2015 à 17:16:01  profilanswer
 

Mais oui, hier soir j'ai coupé une buche de faible diamètre à la scie égoïne, parce que j'allais pas sortir la tronçonneuse, les protections, tout le bordel, pour une buche, en restant en vêtements de ville, ça allait bien.

n°41159479
applecherr​y
Posté le 24-02-2015 à 17:23:59  profilanswer
 

Voilà, bon après si c'est pour faire un chalet à Gstaad vaut mieux avoir une perceuse électrique :o (Cf the unplugged woodshop, le mec fait ses trous avec... bordel je sais même pas comment ca s'appelle :o :D)


Message édité par applecherry le 24-02-2015 à 17:24:48
n°41159494
Kalymereau
This is not a method
Posté le 24-02-2015 à 17:25:05  profilanswer
 

une chignole ?


---------------
rm -rf internet/
n°41159504
applecherr​y
Posté le 24-02-2015 à 17:25:56  profilanswer
 

ouais voilà, une chignole :o

 

Bon, peut-être qu'au final en procédant ainsi on réfléchit davantage et on fait moins d'erreurs...  [:garypresident:2]


Message édité par applecherry le 24-02-2015 à 17:27:57
n°41159621
Sgt-D
Modérateur
Posté le 24-02-2015 à 17:33:14  profilanswer
 

Une chignole  :love:  
 
M'en faudrait une, chaque fois que je veux faire juste un petit trou, en général à des heures indues, et que je dois reporter/aller chercher la perceuse et la rallonge/forcer le foret à la main, je me dit qu'il m'en faudrait une.

n°41159661
applecherr​y
Posté le 24-02-2015 à 17:35:43  profilanswer
 

Voilà, et ca te donne l'occasion de ressortir le mot lors de diners mondains :o
 
    -vous croirez jamais ce qui m'est arrivé hier soir, avec ma chignole  [:moonzoid:5]

n°41159682
Sgt-D
Modérateur
Posté le 24-02-2015 à 17:36:46  profilanswer
 

J'avais un camarade charentais pour qui une chignole c'était une tire, une caisse, une bagnole quoi...  :D

n°41160478
N-Mi
Greuh !!!
Posté le 24-02-2015 à 18:48:33  profilanswer
 

applecherry a écrit :

Voilà, et ca te donne l'occasion de ressortir le mot lors de diners mondains :o
 
    -vous croirez jamais ce qui m'est arrivé hier soir, avec ma chignole  [:moonzoid:5]


De manière générale, tout le jargon de la menuiserie (outils anciens, procédés) a une consonance si pittoresque  :love:


---------------
Le V-Twin, c'est la vie ! | inconditionnel du chant des patates | Bon anniversaire !
n°41162435
the_rainma​ker
Mâle nécessaire
Posté le 24-02-2015 à 21:35:17  profilanswer
 

Sgt-D a écrit :

Ah ah HFR...  :D  
 
NON, une petite loupiote à LED pour éclairer ta serrure quand tu rentres le soir ne peut PAS te suffire, il te faut le méga tromblon capable d'aveugler un pilote de chasse et consommant la moitié de l'élec d'une capitale africaine...  :o  
 
Un vrai bricoleur qui est dans son atelier 30 week-ends par an va évidemment investir dans une gamme complète d'outils, mais N-Mi a raison, pour du bricolage très ponctuel on peut se contenter de quelques basiques.


 

applecherry a écrit :

Cf les vidéos de the unplugged woodshop. Mais N-Mi n'a pas tout à fait tort dans le sens où on a le réflexe "electrique" quasi à chaque fois alors que pour certaines tâches, une scie égoïne, une rape ou du papier de verre font bien le boulot... et pas forcément plus lentement. Mais ca dépend des cas  :jap:  
 
après c'est aussi une philosophie... accepter de faire le boulot en le double de temps... en y allant tranquillement, sans avoir peur de se trancher un doigt, en jouant un bon album de jazz, avec un verre de Uigeadail... :o Si c'est un loisir, c'est pas forcément déconnant de pas chercher à foncer par tous les moyens...


 
Et comme d'hab sur HFR il faut être élitiste. Aller, je vais développer vu qu'il y a manifestement besoin d'expliciter.
 
Sauf erreur sur ce topic on parle plutôt de la construction d'objet ou assimilé plutôt que de découpage d'arbres ou de débitage de charpente dans la grume a l'ancienne. Qui dit " objet " dit découpe relativement propre et précise, on va donc laisser tomber le concept de la vielle scie égoïne a 2€ impossible a affuter et partir du principe qu'il faut des outils de bonne qualité.
Par exemple:
 

N-Mi a écrit :


Pour le bois en particulier, un bon rabot et des bons ciseaux à bois bien affûtés, une bonne scie (scie japonaise par exemple), une cale à poncer, une équerre, un mètre et un crayon peuvent te permettre de réaliser 90% des usinages dont tu pourras avoir besoin. Le reste permet juste de gagner en productivité ou de réaliser des choses plus spécifiques.


 
Un bon rabot, une bonne scie et de bons ciseaux c'est hors de prix pour un usage occasionnel. Et les mauvais ne sont pas vraiment adapté a autre chose que des travaux de dégrossissage. Et niveau temps, si vous parlez d'aller chercher la rallonge ou les protections, on va parler de l'affutage/graissage/entretient des outils a main. Les fers a rabots, c'est combien de temps pour les affuter correctement? Et une scie, pour la rattraper? Idem pour les ciseaux. A chaque fois, multiplié par le nombre de lames différentes pour un même outil.  
Étrangement j'ai l'impression que le temps de sortir la rallonge est anecdotique, non?
 
Autre petit point potentiellement pertinent, pour du particulier qui bricole de temps a autre, c'est quoi le plus sécuritaire? L'outil manuel systématiquement posé lame apparente ( bin oui, après trois heures d'affutage on prend pas le risque de poser sur la lame ) ou l’électrique qui nécessite d'avoir enlevé la sécurité pour fonctionner?  
Pour bosser avec certains artisans qui font les trucs a l'ancienne et ayant un père menuisier-compagnon, j'ai la certitude que les mecs qui font les choses a la main sont des putains de guerriers. Néanmoins ce n'est pas le plus efficace et/ou pertinent que de faire les choses a la main, surtout celles qui coupent. Un coup de lime ou de papier de verre a la main est anecdotique et souvent nécessaire pour un bon ajustage, mais comme partout, il faut savoir utiliser l'outil le plus adapté. Et pour du bricolo-domestique-occasionnel-passe-temps une scie sauteuse a 10€ avec trois jeux de lame sera bien plus intéressante que les 23scies préconisées par ceux-qui-savent.  
Parce qu'en l'occurence, préconiser des ciseaux a bois et un rabot a main a quelqu'un qui, je cite, " maîtrise pas la technique du bois ", c'est déjà zapper qu'il faut prévoir l'utilisation de ces outils dès la conception, ne serait-ce que pour respecter le fil du bois.  
 
Mais oui, je suis quelqu'un a qui il " faut le méga tromblon capable d'aveugler un pilote de chasse et consommant la moitié de l'élec d'une capitale africaine ", a n'en pas douter. :jap:


---------------
Vos boulots | Vos voisins | Vos clients | Because rules are for pussies.|
n°41162724
applecherr​y
Posté le 24-02-2015 à 21:56:23  profilanswer
 

Non, mais messieurs, il s'agit d'un malentendu  [:mrk8] [:faman:1]

 

Nous sommes tous d'accord pour dire que les outils électriques divisent par mille le temps de travail et multiplient d'autant la précision d'une tâche, tout en offrant comme tu le soulignes à bon escient plusieurs sécurités (disons que la chance de se blesser est plus faible, mais qu'ils engendrent des blessures plus graves). Je pense que ce que N-Mi soulignait, c'est que l'absence de possession de tel ou tel outil électrique ne devrait pas se poser comme un obstacle infranchissable à la réalisation d'un projet, en ce qu'il existe bien souvent des méthodes alternatives (quoique plus longues et moins précises) à la réalisation de la dite tâche.

 

Après l'autre jour je voulais séparer le compartiment d'un tiroir en deux. Il me fallait donc une planchette qui ferait la frontière, et je décidai de la fixer via 4 "allumettes" de pin aux quatre coins collés contre la planchette et contre les parois du tiroir. Eh ben pour obtenir ces "allumettes" j'ai préféré faire ça avec une scie égoine, un peu avec les doigts, car je voyais pas comment fixer ces minuscules trucs proprement pour faire ça avec la circulaire... (et j'avais peur qu'elle les brise)

 

Mais je suis comme toi convaincu que les outils électriques adaptés représentent un gain de temps, d'argent, et tout le tintouin dans la majorité des cas [:elessar53]. Parce que c'est vrai que pour avoir essayé d'utiliser un ciseau à bois, ben c'est quand même fichtrement plus difficile d'obtenir un truc correct qu'avec une défonceuse... sans compter effectivement l'affûtage du machin


Message édité par applecherry le 24-02-2015 à 22:10:33
n°41164097
N-Mi
Greuh !!!
Posté le 25-02-2015 à 01:08:11  profilanswer
 

Pour avoir cumulé depuis plusieurs années à la fois de l'électro-portatif et des outils à main, je commence à avoir une bonne visibilité des points forts des deux familles d'outils.
 
Clairement, il est des tâches où l'électrique est largement plus efficace (par exemple les coupes droites à la scie circulaire). Mais je vois souvent des problèmes qu'on a tendance à ignorer ou minimiser avec ces outils :

  • comme soulignés ci-dessus, il faut que la pièce soit suffisamment grande pour pouvoir être immobilisée, ou pour qu'on puisse fixer un rail de guidage (mon plus grand problème à l'utilisation de la défonceuse)
  • l'utilisation d'un outil électro-portatif nécessite beaucoup de préparation et de rangement : sortir l'aspirateur, le casque, les lunettes, mettre en place les lames/fraises/mèches adéquates, faire un quart d'heure de réglage minutieux pour ensuite faire un trait d'usinage en 10 secondes avec un résultat certes nickel (quoique, voir point suivant), ranger tout ce qu'on a du sortir. Pour faire une analogie foireuse, c'est comme prendre la voiture pour aller chercher le pain : tu cherches les clés, ouvres la porte du garage, installe à bord, fait la route rapidement, cherche une place qui finalement est pas à côté, rentre, ferme la porte du garage. Ça prend autant de temps que d'y aller à pied (en admettant qu'il pleut pas ce jour là, sinon on peut comprendre le choix).
  • la rapidité de coupe d'un outil électrique est son avantage, mais aussi un inconvénient (surtout pour le débutant). Il suffit d'une butée mal réglée ou d'un geste malencontreux pour faire un carnage et devoir recommencer une pièce depuis le début (ça m'est arrivé trop souvent). La relative lenteur de l'outil à main permet de mieux voir ce que l'on fait, et de s'arrêter plus tôt en cas de boulette, pour au final limiter la casse.


Bref, pour toutes les grandes longueurs/surfaces, l'électroportatif c'est un énorme gain de temps et une régularité. Mais on a trop tendance à vouloir les utiliser à tout bout de champs, alors que pour des tâches modestes ou les détails, l'outil à main peut se révéler plus efficace (sans être un maître ébéniste).
 
Pour le coût, l'électroportatif bas de gamme apporte les mêmes crises de nerfs que les outils à main bon marché. Et je ne parle même pas du prix des consommables dont la qualité (et donc le prix) a un effet dramatique sur l'efficacité et le rendu (un foret premier prix sur une perceuse haut de gamme fera moins bien qu'un très bon sur une perceuse premier prix). Et l'électrique ça tombe en panne, ou tu te fais chier avec le câble ou les batteries tout le temps vides.
 
Et non, les outils à main ça ne coûte pas cher, ça prend pas de place et ça dure longtemps :

  • mes ciseaux à bois : 51,50€ ( http://www.leroymerlin.fr/v3/p/pro [...] &numpage=1 ). Ça dure une vie (sauf chute sur le coin ou autre utilisation anormale)
  • coffret de 2 rabots de bon rapport qualité/prix (marque Faithfull) : 45€ sur ebay UK. Ça dure des années aussi.
  • scie japonaise de chez Lidl: 10€. C'est du consommable, une fois usée il faut la remplacer, mais il m'a fallu réaliser un poulailler entier pour venir à bout d'une des deux lames.


Et l’affûtage, il m'a fallu 2-3 heures pour faire mes ciseaux et 3 fers de rabots, sachant qu'ils étaient neuf (donc tranchant pas assez satisfaisant), et que c'était la première fois que je le faisais. Depuis, j'ai fait un meuble et un poulailler, je pense qu'il faut que je repasse 2-3 minutes sur chacun des 3-4 outils les plus utilisés pour les rafraîchir. Et la technique n'a rien de sorcier :
http://www.copaindescopeaux.fr/vid [...] verre.html
 
Non je ne suis pas un intégriste du travail à la main, et j'utilise à la fois mon électroportatif et les outils à main.
La différence entre les deux est que une catégorie remplit une armoire entière et coûte pour peut-être 2000€ cumulé (avec du premier prix, du moyenne gamme et un peu de haut de gamme), l'autre tiendrait dans une grande boîte à chaussure et coûte 150€.  
 
Ceci dit, pour rien au monde je passerai au tout électrique ou au tout manuel. L'essentiel est d'utiliser le matériel le plus approprié dont on dispose, en fonction de la tâche à réaliser.


---------------
Le V-Twin, c'est la vie ! | inconditionnel du chant des patates | Bon anniversaire !
n°41164630
tarpan66
Posté le 25-02-2015 à 08:43:04  profilanswer
 

the_rainmaker a écrit :

on va donc laisser tomber le concept de la vielle scie égoïne a 2€ impossible a affuter et partir du principe qu'il faut des outils de bonne qualité.
 
Et pour du bricolo-domestique-occasionnel-passe-temps une scie sauteuse a 10€ avec trois jeux de lame sera bien plus intéressante que les 23scies préconisées par ceux-qui-savent.


 

N-Mi a écrit :


Pour le coût, l'électroportatif bas de gamme apporte les mêmes crises de nerfs que les outils à main bon marché.


 
 
Exemple perso : une scie-sauteuse à 70€, je fais des coupes plus propres et plus droites avec mon égoïne vieille de 50 ans (ça demande plus d'huile de coude et de temps) même si celle-ci a la lame un peu voilée.
Je me dis qu'avec une scie-sauteuse à 150€ j'aurais certainement un meilleur résultat et je n'utiliserais plus bcp l'égoïne, sauf que tu parlais d'une scie-sauteuse à 10€, c'est bullshit !
 
 
Puis faut avoir de la place pour stocker l'électroportatif (et en intérieur pour éviter l'humidité/gel etc. , alors que l'outil à main graissé se laisse dans une armoire sous auvent ou un balcon) surtout si on s'équipe complet : perceuse + perforateur + scie-sauteuse + scie circulaire (je passe les scies à ruban, à chantourner, sabre, à onglet etc.) + ponceuses (à bande + orbitale) + outil multifonction + meuleuse , en ajoutant à tout ça les accessoires (rails, porte-outils) et consommables, c'est pas donné à tout le monde d'avoir la place (un appart 3 pièces par ex.) .
 
J'aurai pu faire les jouets que j'ai présenté tout à la main (pour moins de 100€ d'outillage) mais ça aurait juste été (bcp) plus long, ni impossible ni difficile, voire même plus précis car certains outils électriques sont un peu "violents' avec les bois fragiles et les petites pièces (et niveau sécurité, quand on passe à des tailles de pièces en dessous de 8-10cm, l'électrique gagne en dangerosité par la proximité des doigts, puisque le serrage sur support devient impossible.
 
 

N-Mi a écrit :


Ceci dit, pour rien au monde je passerai au tout électrique ou au tout manuel. L'essentiel est d'utiliser le matériel le plus approprié dont on dispose, en fonction de la tâche à réaliser.


 
C'est la voix de la sagesse.

n°41169940
hobbes14
Posté le 25-02-2015 à 14:47:49  profilanswer
 

Nom du projet
Enceintes de bibliotheque  
 
Matière d'oeuvre
Contre plaqué de bouleau épaisseur 18mm
 
 
Outillage utilisé (et protections indispensables associées !)
Scie circulaire (Protections gants lunettes)
Défonceuse (Protections gants lunettes)
Ponceuse (Protection gants)
Fraiseuse CN
 
Etapes de conception (et temps)
On m'a demandé une paire d'enceintes en me fournissant le plan papier Fostex.
Mise en 3D (30min)
La difficulté a été d'extraire la forme du HP à partir de ces plans.
 
 
Etapes de réalisation (temps)
Pré découpe du panneau pour ne pas avoir à le manipuler en une pièce (3000mmx1500mm)
Découpe sur la CN (3h)
Ponçage (20min)
Collage (5min mais après faut attendre  :o )
Re ponçage (20min)
Arrondis avec la défonceuse sur les cotés (5min)
Re re ponçage (20min)
 
Bilan
 
Après découpe
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_732803enceinte1.jpg
 
Collage :
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_131221enceinte4.jpg
 
Résultat:
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_537194enceinte2.jpg
 
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_187926enceinte3.jpg

Message cité 2 fois
Message édité par hobbes14 le 25-02-2015 à 21:14:46
n°41170683
avo
ce soir c'est les poubelles
Posté le 25-02-2015 à 15:28:08  profilanswer
 
n°41172432
Cacique
Make wood great again
Posté le 25-02-2015 à 17:06:42  profilanswer
 

applecherry a écrit :

Voilà, et ca te donne l'occasion de ressortir le mot lors de diners mondains :o

 

-vous croirez jamais ce qui m'est arrivé hier soir, avec ma chignole [:moonzoid:5]


 [:clooney13]


 [:flying-chewbacca:2]
Elles sont où les étapes, descriptif, détails?

 

Elles ont l'air sympa ;), on veut des détails !  [:hollandais2]

n°41172731
viniw
geek repenti
Posté le 25-02-2015 à 17:25:33  profilanswer
 


tu as trouvé ou le bouleau ? et le kit enceinte ?

n°41172886
hobbes14
Posté le 25-02-2015 à 17:34:27  profilanswer
 

Cacique a écrit :


 [:flying-chewbacca:2]  
Elles sont où les étapes, descriptif, détails?
 
Elles ont l'air sympa ;), on veut des détails !  [:hollandais2]


 
C'est des caisses pour des HP Fostex.
Plan fournit par Fostex sauf l'incrustation des HP, des évents et des connecteurs
Elles sont faites avec fraiseuse CN (home made)

Message cité 1 fois
Message édité par hobbes14 le 25-02-2015 à 21:15:43
n°41172900
hobbes14
Posté le 25-02-2015 à 17:35:49  profilanswer
 

viniw a écrit :


tu as trouvé ou le bouleau ? et le kit enceinte ?


 
Le bouleau vient d'un revendeur de panneau bois.
Le plan est fournit par Fostex.  :jap:

n°41173881
tarpan66
Posté le 25-02-2015 à 19:05:43  profilanswer
 

hobbes14 a écrit :


Elles sont faites avec fraiseuse CN (home made)


C'est quoi plus précisément ?

 

Pour le vissage tu visses direct dans le Ctp ou tu as une autre technique ?

 

Tu as mis de la garniture à l'intérieur ?

 

(Un jour je ferais un Cajon, donc plus ou moins la même chose qu'une enceinte... à qques détails près)

Message cité 1 fois
Message édité par tarpan66 le 25-02-2015 à 19:07:41
n°41174252
hobbes14
Posté le 25-02-2015 à 19:35:59  profilanswer
 

tarpan66 a écrit :


C'est quoi plus précisément ?
 
Pour le vissage tu visses direct dans le Ctp ou tu as une autre technique ?
 
Tu as mis de la garniture à l'intérieur ?
 
(Un jour je ferais un Cajon, donc plus ou moins la même chose qu'une enceinte... à qques détails près)


 
C'est une machine qui permet à partir d'un plan (2 ou 3D) de découper des pièces.
Et home made c'est "fait maison" mais ça je suppose que tu avais compris.
 
Si tu parles des HP, events et connecteurs, oui c'est vissé dans le CP (ou vois les prés trous sur les photos).
Sinon pas d'autres vis (tout est collé).
 
Il y a effectivement une mousse qui vient a l’intérieure.  :jap:

n°41174328
hfrBaXtER
O_ô
Posté le 25-02-2015 à 19:41:22  profilanswer
 

Repost du topic Bricolage, mais ça aurait manifestement sa place ici:

 

Nom du projet
La cabane du Sheriff

 

Je construis ça dans mon jardin, pour le gamin. Sachant que moi je m'éclate à la fabriquer, et que lui s'éclate à y jouer, et à me donner des consignes d'architecture :D

 

Le projet n'est pas encore terminé, j'ai interrompu les travaux pour l'automne/hiver.

 

Matière d'oeuvre

 

90% en bois:
- Poteaux et structure principale en sapin traité autoclave classe 4
- Charpente en sapin traité classe 2 + lasure
- Bardage en lambris "2e prix" (pas le moins cher parce que c'est vraiment de la merde, plein de noeuds et souvent mal découpés) + lasure
- Sous-toit en bois reconstitué OSB3
- Couverture du toit en Bac Acier

 

Outillage utilisé

 

- Scie circulaire
- Perceuse/ visseuse
- Découpeur multi-fonctions à lame vibrante
- Ponceuse vibrante
- Rabot électrique

 

Sans oublier les classiques du travail du bois:
- marteau
- ciseau à bois
- râpe à bois et autres papier de verre

 

... en termes de protections, pensez toujours à porter des gants (pour éviter les échardes, et surtout pour manipuler la tôle du toit !!), ainsi que des lunettes de protection: la sciure de bois, ça pique :o

 


Etapes de conception et timing

 

De manière générale, je procède par étapes:

 

- Croquis de la structure générale
- Marquages au sol, à l'emplacement prévu de la construction
- Mis en place de la structure
- Idem pour le plancher
- Ensuite la structure des murs
- Charpente et sous-toit
- Bardage/lambrissage (j'avais choisi de pré-peindre les lambris pour plus de facilité.
- Couverture du toit
- Finitions / ponçage et peinture

 


A ce jour, j'en suis à peu près là:
http://baxter.online.free.fr/images/cabane/cabane.jpg
(à noter que le plastique qui dépasse du toit a évidemment été recoupé depuis)

 

La partie fermée est un cube de 1.5m de côté, surélevé à 70cm du sol, avec une ptite terrasse sur l'avant.

 

Si ça vous branche de suivre les étapes de la construction:
1- Mise en place des piliers et de la base de la charpente.
2- Début du plancher et de la charpente pour stabiliser tout ça.
3- Structure des murs.
4- Apparition de la charpente du toit.
5- Début du lambrissage des murs, et le sous-toit est en place.
6- La même étape, sous un autre angle
7- Lambrissage de la façade avant
8- Mise en place de la tôle du toit, et des fenêtres.

 

Il me reste à faire:
- Les finitions de lambris (au passage, inutile de me signaler qu'ils ne sont pas posés dans le bon sens, je suis au courant... mais vu que c'est une cabane de cow-boy, je voulais un effet 'bardage' et j'ai donc choisi de les monter à l'horizontale :o )
- Terminer et installer l'escalier et la rambarde de la ptite terrasse
- Mettre en place une double-porte battante style 'saloon'
- Fabriquer et installer des ptits volets pour protéger tout ça des intempéries
- Décorer avec un max d'accessoires 'western' (lampe à huile, fers-à-chwal, et autres joyeusetés)

 

... jusqu'ici je suis plutôt fier de moi :)

Message cité 5 fois
Message édité par hfrBaXtER le 03-07-2016 à 15:00:32

---------------
La Fontaine, Prévert et Brassens pour en arriver là...
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  ..  1371  1372  1373  1374  1375  1376

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Mains et Pieds froids[TU] Poignées de mains, des comportements étranges - vos théories?
Comment apprécier les bonnes chosesConseils choses à voir bretagne (crozon et alentours)
Pourquoi les constructeurs fabriquent-ils des autos de grande vitesseMains moites, help?
Le TOUQUET et choses à faire/à voirles petits choses qu'on aime bien - est ce un toc selon vous ou autre?
[Série HBO] How to Make it in America 
Plus de sujets relatifs à : [MAKE] La manufacture d'HFR


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR