Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1861 connectés 

 

 

Le Maker d'OR 2016 revient à :


 
21.9 %
 16 votes
1.  Jay_Kay
 
 
23.3 %
 17 votes
2.  Cacique
 
 
1.4 %
      1 vote
3.  marvin_
 
 
28.8 %
 21 votes
4.  Skopos
 
 
2.7 %
    2 votes
5.  Carbon'R
 
 
1.4 %
      1 vote
6.  Darxmurf
 
 
2.7 %
    2 votes
7.  Professor
 
 
12.3 %
 9 votes
8.  applecherry
 
 
2.7 %
    2 votes
9.  Lobster
 
 
2.7 %
    2 votes
10.  OtObOx
 

Total : 92 votes (19 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  ..  1371  1372  1373  1374  1375  1376
Auteur Sujet :

[MAKE] La manufacture d'HFR

n°41118096
N-Mi
Greuh !!!
Posté le 20-02-2015 à 12:47:16  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Sgt-D a écrit :

Si c'était moi, je ferais : ponçage, puis teinte avec du café ( ça marche super bien, ça donne une belle teinte chaude aux bois blancs), séchage, reponçage léger, vitrificateur.


Pour teinter, j'ai utilisé du broux de noix sur le meuble de cuisine qui devrait être terminé demain (reste un peu de vernis incolore à mettre sur les tablettes).
 
Je reviendrai plus en détail dessus lorsque je posterai le résultat, mais en gros ça m'a servi pour donner un peu de couleur (dilué à 90% dans de l'eau) à des tablettes de pin de GSB qui donnaient un rendu trop fade/grisâtre.


---------------
Le V-Twin, c'est la vie ! | inconditionnel du chant des patates | Bon anniversaire !
mood
Publicité
Posté le 20-02-2015 à 12:47:16  profilanswer
 

n°41119891
The_warrio​r
in soviet ...
Posté le 20-02-2015 à 15:06:10  profilanswer
 

Un projet bientôt réalisé, un potager en carré en bois de palette pour les fraises :
http://reho.st/self/f5ad23be795f8ac0f81c849b321fa08f29ad6885.jpg
Le cylindre à côté c'est un arbre, je ne maîtrise pas tout à fait sketchup.
peut être que je ne vais pas mettre autant d'étages ou les placer différemment, qu'en pensez-vous ?

n°41120025
applecherr​y
Posté le 20-02-2015 à 15:14:36  profilanswer
 

Quelle est l'orientation ? (Nord, sud...)  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par applecherry le 20-02-2015 à 15:15:05
n°41120152
Sgt-D
Modérateur
Posté le 20-02-2015 à 15:22:10  profilanswer
 

Ça va tenir sans pourrir, en cascades, comme ça?

n°41120167
nosichan
Posté le 20-02-2015 à 15:23:33  profilanswer
 

Il faudrait faire un petit cross-topic avec le topikunik VBA pour les outils de bonne qualité, à mettre en 1st page.
 
Ce pourrait être utile pour ceux qui veulent s'y mettre ... Perso, j'ai craqué pour scie sauteuse Makita et je m'éclate avec, je la sors au moindre prétexte :D

n°41120329
The_warrio​r
in soviet ...
Posté le 20-02-2015 à 15:35:37  profilanswer
 

applecherry a écrit :

Quelle est l'orientation ? (Nord, sud...)  ;)


 
Le nord en haut de l'image :jap:  
 

Sgt-D a écrit :

Ça va tenir sans pourrir, en cascades, comme ça?


 
Tu veux parler des planches ou des fraisiers ?
Les fraisiers non ça ne pourrira pas.

n°41120355
Sgt-D
Modérateur
Posté le 20-02-2015 à 15:37:25  profilanswer
 

Non des planches.

n°41120367
The_warrio​r
in soviet ...
Posté le 20-02-2015 à 15:38:22  profilanswer
 

Oui ça finira forcement par pourrir.
Mais ça ne me dérange pas de le refaire tous les 4-5 ans, le bois de palette c'est gratuit de toute façon.

n°41120369
vave
Nice to meet me
Posté le 20-02-2015 à 15:38:35  profilanswer
 

C'est quoi le but par curiosité ?
Y a une raison autre que décorative de faire des paliers comme ça ?


---------------
Bel ours Vave, je me dois de l’admettre. -Skyl"win"-  Mais toi tu es intelligent -Homerde- - Ce génie -SkylWINd- JDD S16M72 10:43:46 GMT-DTC +1
n°41120405
barnabe
Posté le 20-02-2015 à 15:41:27  profilanswer
 

The_warrior a écrit :

Un projet bientôt réalisé, un potager en carré en bois de palette pour les fraises :
http://reho.st/self/f5ad23be795f8a [...] ad6885.jpg
Le cylindre à côté c'est un arbre, je ne maîtrise pas tout à fait sketchup.
peut être que je ne vais pas mettre autant d'étages ou les placer différemment, qu'en pensez-vous ?


pas mal. Dans la même idée, tu pourrais aussi fabriquer des cubes de différentes hauteurs pour agencer tes plants de fraisiers comme tu veux. Moins stables mais modulable (tu peux rajouter des éléments ultérieurement) et plus facile à ranger. Plus simple à fabriquer aussi, mais utilisant forcément plus de bois.

mood
Publicité
Posté le 20-02-2015 à 15:41:27  profilanswer
 

n°41120499
The_warrio​r
in soviet ...
Posté le 20-02-2015 à 15:46:21  profilanswer
 

vave a écrit :

C'est quoi le but par curiosité ?
Y a une raison autre que décorative de faire des paliers comme ça ?


 
Quand tu as des paliers, tu peux en mettre plus par m² :jap:  
 

barnabe a écrit :


pas mal. Dans la même idée, tu pourrais aussi fabriquer des cubes de différentes hauteurs pour agencer tes plants de fraisiers comme tu veux. Moins stables mais modulable (tu peux rajouter des éléments ultérieurement) et plus facile à ranger. Plus simple à fabriquer aussi, mais utilisant forcément plus de bois.


 
Ué c'est à voir, le but c'est que ça reste en place, je ne veux pas d'un truc déplaçable.

n°41120539
Coq
( ͡° ͜ʖ ͡°)
Posté le 20-02-2015 à 15:48:34  profilanswer
 

The_warrior a écrit :

Un projet bientôt réalisé, un potager en carré en bois de palette pour les fraises :
http://reho.st/self/f5ad23be795f8a [...] ad6885.jpg
Le cylindre à côté c'est un arbre, je ne maîtrise pas tout à fait sketchup.
peut être que je ne vais pas mettre autant d'étages ou les placer différemment, qu'en pensez-vous ?


je trouve ça sympa et original, les bacs en "terrasses". :)
Quelles sont les dimensions? Au-delà de +/- 50 cm de profondeur je prévoirais une "marche" intermédiaire pour éviter de se casser le dos à atteindre le dernier bac :)


---------------
You're gonna need a bigger ziptie.
n°41120570
vave
Nice to meet me
Posté le 20-02-2015 à 15:50:40  profilanswer
 

The_warrior a écrit :


 
Quand tu as des paliers, tu peux en mettre plus par m² :jap:  
 


Et ben j'aurais pensé le contraire [:implosion de carla]  
 


---------------
Bel ours Vave, je me dois de l’admettre. -Skyl"win"-  Mais toi tu es intelligent -Homerde- - Ce génie -SkylWINd- JDD S16M72 10:43:46 GMT-DTC +1
n°41120572
The_warrio​r
in soviet ...
Posté le 20-02-2015 à 15:50:55  profilanswer
 

Coq a écrit :


je trouve ça sympa et original, les bacs en "terrasses". :)
Quelles sont les dimensions? Au-delà de +/- 50 cm de profondeur je prévoirais une "marche" intermédiaire pour éviter de se casser le dos à atteindre le dernier bac :)

 

Les dimensions ce sera +- 60cm sur 100cm hauteur 40cm.
Et me casser le dos ça va aller, je fais le potager alors c'est pas ça qui va me casser le dos :D

Message cité 1 fois
Message édité par The_warrior le 20-02-2015 à 15:51:24
n°41120603
Coq
( ͡° ͜ʖ ͡°)
Posté le 20-02-2015 à 15:52:47  profilanswer
 

The_warrior a écrit :


 
Les dimensions ce sera +- 60cm sur 100cm hauteur 40cm.
Et me casser le dos ça va aller, je fais le potager alors c'est pas ça qui va me casser le dos :D


Appelle ça du confort, alors :jap:


---------------
You're gonna need a bigger ziptie.
n°41120678
The_warrio​r
in soviet ...
Posté le 20-02-2015 à 15:58:33  profilanswer
 

vave a écrit :


Et ben j'aurais pensé le contraire [:implosion de carla]  


 
Le feuillage est plus aéré de cette façon c'est pour ça :jap:  
 

Coq a écrit :


Appelle ça du confort, alors :jap:


 
 :jap:

n°41121005
tarpan66
Posté le 20-02-2015 à 16:24:03  profilanswer
 

N-Mi a écrit :


Pour teinter, j'ai utilisé du broux de noix sur le meuble de cuisine qui devrait être terminé demain (reste un peu de vernis incolore à mettre sur les tablettes).

 

On peut essayer tout un tas de colorants naturels qui reviennent pas cher du tout (puisqu'on est pas obligé de les acheter en quantité et que de tout façon si ça convient pas : on les bouffe :D )

 

Genre : Thé (bcp de nuances possibles selon les variétés, en laissant bien infuser) , café, curcuma, jus de betterave, brou de noix (au mois de juin, au moment de faire la liqueur de noix vertes :o ) , mélanges de tout ça... plein d'essai à faire !

 

Les argiles aussi peuvent incruster des pigments dans le bois (le pin "palette" bien fibreux prend particulièrement bien les colorants) , ça je le sais pour avoir tâché du bois en posant de l'argile humide dessus...  :pfff:


Message édité par tarpan66 le 20-02-2015 à 16:28:30
n°41121112
applecherr​y
Posté le 20-02-2015 à 16:30:25  profilanswer
 

nosichan a écrit :

Il faudrait faire un petit cross-topic avec le topikunik VBA pour les outils de bonne qualité, à mettre en 1st page.

 

Ce pourrait être utile pour ceux qui veulent s'y mettre ... Perso, j'ai craqué pour scie sauteuse Makita et je m'éclate avec, je la sors au moindre prétexte :D

 

Le problème c'est qu'en outillage électro-portatif, une fois passée la catégorie pro Hilti, Métabo, Makita (encore que Makita ont sorti une scie sur table particulièrement naze récemment apparemment) ben tu peux lire un peu tout et son contraire sur toutes les marques. Y a peut-être que Hilti, Hitachi et Panasonic qui font vraiment consensus mais c'est pas à la portée de tous en terme de prix...

 

Il y a une vérité qui dit que plus tu paye cher, plus t'as de chances que ca dure, mais sorti de ce constat, c'est très subjectif et dépend grandement des utilisations, pour les sans-fils selon les séries les batteries peuvent te lâcher au bout de 3 mois comme durer 3 ans etc... Certains ne jureront que par Dewalt parce que c'est jaune donc pro, d'autres par Bosch (alors que bosch vert ces dernières années c'est vraiment pas mieux que AEG, B&D, Ryobi etc...) bref, c'est assez difficile de trouver des consensus... Ce qui est sur c'est que les outils haut de gamme (qui sont facilement 5 à 10x plus chers) type Hilti sont prévus pour encaisser des utilisations qui sortent du spectre "normal" du bricoleur du dimanche. Alors que les Bosch(vert)/AEG/B&D sont des gammes dimensionnées pour une certaine utilisation et ont des chances de lâcher si tu en sors.

 

Après d'une manière générale, je pense qu'il faut éviter les marques distributeurs 100% chinoiseries type MacAllister et autres premiers prix mais certains diront peut-être qu'ils en ont depuis 10 ans et que ca tourne bien :spamafote:

 

Bref, c'est un peu comme choisir ton opérateur mobile en France :o Personne n'est d'accord et tu lira du mauvais sur chacun d'eux :o

 

Moi perso en tant que débutant, j'ai tapé dans du entrée/milieu de gamme car il vaut mieux faire des erreurs avec un outil à 130€ qu'à 500, et de toute manière je pense pas que la précision de mes coupes soient limitées par l'outil pour le moment :o. Et quand ma perceuse/défonceuse/scie circulaire me lacheront, je passerai à la catégorie supérieure.

 

Mais des bricoleurs acharnés te diront parfois qu'ils regrettent d'avoir laissé passer 10 ans avant de comprendre l'intérêt de payer cher un bon serre-joint ou un bon foret... et d'autres te diront que ca leur revient moins cher d'acheter trois perceuses AEG par an plutôt qu'une makita qu'ils crament de toute facon...

 

Message cité 2 fois
Message édité par applecherry le 20-02-2015 à 22:02:55
n°41121362
The_warrio​r
in soviet ...
Posté le 20-02-2015 à 16:47:19  profilanswer
 

L'outillage c'est devenu la loterie maintenant (hors marques pro)
J'ai déjà été satisfait des outils noname vraiment pas cher tout comme j'ai déjà été déçu d'outillages de bonne marque qui n'ont pas duré longtemps.

n°41121851
nosichan
Posté le 20-02-2015 à 17:28:21  profilanswer
 

A defaut de parler de marque, on peut aussi parler de type : genre pour telle découpe, tel ou tel outil est plus adapté ?
 
Qd je me balade chez bricorama, je vois des tas d'outils sans trop savoir à quoi ça sert ! un petit exposé sur les fonctions peut être sympa

n°41121925
tarpan66
Posté le 20-02-2015 à 17:34:00  profilanswer
 

applecherry a écrit :

Mais des bricoleurs acharnés te diront parfois qu'ils regrettent d'avoir passé 10 ans avant de comprendre l'intérêt de payer cher un bon serre-joint


Ben tiens j'étais en train de poster un truc où on voit mes serre-joints...

 

J'ai déjà parlé de l'outil multifonction oscillant : ça vibre bcp et mes serre-joints rapides (serrage 90kg) n'ont pas aimé, ça tenait mal (même si les mâchoires sont souples et ont une certaine accroche sur les surfaces lisses) , par contre mes vrai serre-joints sont un bonheur d'utilisation, ce sont des Piher Maxipress (payés 23€ en 60cm chez Lomibois) et c'est un achat plus coûteux que les premiers-prix à 8€, mais ça ne se regrette pas. Après mettre 15€ de plus pour un serre-joint c'est différent de mettre 200€ de plus dans un perforateur entre un Parkside et un Makita/Hitachi/etc. qui reste dur à rentabiliser pour un particulier semi-occasionel.

 

Perso, je sais pas vous, mais ça me branche pas trop de transformer ce topic en guerre de religion pro/anti telle ou telle marque d'outil.  :pfff:
Il ya déjà ça sur le topal Bricolage (et un peu VBA) et les discussions tournent en rond depuis des années sans avis tranché (ce qu'applecherry a très bien décrit) .

 

Je préfère qu'on s'en tienne à la conception-réalisation pure, avec beaucoup de compte-rendus et de détails "trucs & astuces" profitables à tous  :jap:
(avec pourquoi pas, comme propose nosichan, des questions sur les types et utilisation idéale ou détournée des différents outils)

 

Donc, j'étais en train de poster :

 

Etabli de balcon amovible :

 


Dans la série "des fois faut oser" ou "il suffit parfois d'un élément déclenchant" , il était une fois l'histoire d'un bricoleur dans l'âme qui habitait en appartement et n'avait pas de "coin à lui" pour bricoler  :cry:  .
Il devait se contenter de la table du salon (qui comporte 2 petits trous, faute d'un martyr assez épais  :o ) et devait tout ranger sous les gros yeux de sa Dame... vous savez ce que c'est : on aime se mettre à bricoler, on est content, mais si au bout de 2h on doit tout remballer et tout nettoyer pour tout ressortir le lendemain, c'est overchiant au possible ! (je vous parle pas des cas où il y a des collages à laisser sécher tranquille  :sarcastic: ) .
Je voyais pas trop de solution quand un jour ma femme ( :love: ) me dit : tiens, pour ton anniversaire je te prendrais bien un établi pour mettre sur le balcon-loggia (à côté de mon armoire à outils) ... pour le coup elle m'a un peu pris au dépourvu, mais c'était pour le bien de tous (et mon confort aussi) , me voilà donc parti voir ce qu'il se faisait en établis pliants (faute de place) à serrage.
Ben j'ai pas été convaincu en les voyant, ni par les retours sur le net, surtout au niveau de la fonction serrage, puis je trouvais quand même ça assez encombrant, puis le prix... je préfère mettre ce prix dans un outil que dans un établi pliant, puis mon côté bricoleur a repris le dessus et j'ai annoncé à ma douce que je préfèrerai pour mon anniversaire un lot d'outillage (une belle commande de serre-joints et accessoires chez Lomibois) .

 

J'ai donc laissé l'autre là, celui qui loge en haut, entre les oreilles, réfléchir à la situation.

 

Voici ma loggia :

 

http://tarpan66.free.fr/Photos/HFR/Etabli/Loggia.jpg

 

Pas évident à caser hein un établi suffisant pour être efficace et confortable mais ne prenant pas de place le reste du temps...

 

C'est là que j'ai mieux regardé et considéré les ajourements du mur...

 

Et l'idée jaillit : j'allais utiliser un vieux plan de travail en agglo de bonne qualité (bien dense, grain assez fin) plaqué bois de 3,5cm d'épaisseur en lui donnant une forme lui permettant de s'enquiller dans 2 des trous.

 

http://tarpan66.free.fr/Photos/HFR/Etabli/EncocheMur.jpg

 

Nickel !

 

Edit : Voir ici le détail de cette découpe ;)

 

Et maintenant : comment faire tenir l'autre côté ?

 

J'ai d'abord pensé faire un pied avec par ex. le reste du plan mais au niveau stabilité c'est pas ça.

 

Ensuite j'ai pensé à fixer sur le mur une cornière, mais avec une petite de 2 ans, pas terrible de mettre un truc métallique saillant à hauteur de tête... :non:

 

J'ai enfin trouvé mon bonheur chez LM au rayon quincaillerie pour meubles et lits : une fixation plate s'enquillant par le haut et saillante de seulement 5mm sans arrêtes agressives, le top ! (sans ça l'idée tombait à l'eau)

 

http://tarpan66.free.fr/Photos/HFR/Etabli/Accroche.jpg

 

L'établi se met en place incliné en positionnant les deux "pattes" dans les trous du mur puis en abaissant l'autre bout jusqu'à ce que les fixations s'encliquent.
Une fois en place l'établi supporte 150kg (on s'est assis à 2 dessus) et n'a aucun jeu, ne vibre pas... parfait !!! :bounce:
J'ai donc une surface de travail de 82cm sur 50cm.

 

Lorsqu'il ne sert plus il est posé au fond contre le mur (plus au fond que sur la photo 1) et ne prend plus de place : contrat respecté !

 

Pour l'équiper, j'ai fait 2 trous en forme de croix pour y glisser les serre-joints, bien disposés pour couvrir une bonne surface et être utilisés en tandem, bien pratique (quasi indispensable) .

 

http://tarpan66.free.fr/Photos/HFR/Etabli/Trou.jpg

 


En matière de finition/protection j'ai passé sur tout le dessus (et les côtés, notamment au niveau des pattes) plusieurs couches de colle à bois diluée, ce qui me fait un bon revêtement dur.

 

Voilà :

 

http://tarpan66.free.fr/Photos/HFR/Etabli/Etabli.jpg

 


Conclusion : "oui tu peux !" comme dirait l'autre... ben "Juste fais-le" alors ! ;)

 

Pas de fatalité: vous aussi qui êtes en appart avec balcon ou loggia, vous pouvez utiliser 4 des fixations utilisées ici (si vous n'avez pas de trous de l'autre côté) et avoir un établi amovible mais solide et stable bien à vous . :)


Message édité par tarpan66 le 26-02-2015 à 08:38:54
n°41121997
The_warrio​r
in soviet ...
Posté le 20-02-2015 à 17:40:58  profilanswer
 

Très astucieux ton établi :jap:

n°41122004
The_warrio​r
in soviet ...
Posté le 20-02-2015 à 17:41:48  profilanswer
 

nosichan a écrit :

A defaut de parler de marque, on peut aussi parler de type : genre pour telle découpe, tel ou tel outil est plus adapté ?
 
Qd je me balade chez bricorama, je vois des tas d'outils sans trop savoir à quoi ça sert ! un petit exposé sur les fonctions peut être sympa


 
ça peux se faire oui :jap:

n°41122068
applecherr​y
Posté le 20-02-2015 à 17:49:21  profilanswer
 

Super efficace l'établi de balcon !  :love:

 

Et même pas besoin de passer l'aspirateur après !  :D Les trous tu les as faits à la perceuse ? Les fixations c'est le genre de pattes qu'on peut utiliser pour faire des cadres de lits démontables non ?

 

Nosichan : c'est pas forcément une mauvaise démarche que de chercher à connaître tous les outils et leur fonctionnement (ne serait-ce que pour savoir ce que tu peux faire), mais je serais étonné d'apprendre qu'il n'y a pas une page internet détaillant celà. Peut-être pour ne pas transformer le topic en dictionnaire des outils, et garder une structure et une orientation "projets manuels", vaudrait-il mieux partir d'une envie ou d'un besoin spécifique, et éventuellement demander des avis et conseils aux participants du topic sur quel outil remplirait cette fonction (si il existe).  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par applecherry le 20-02-2015 à 17:52:39
n°41122251
Profil sup​primé
Posté le 20-02-2015 à 18:10:33  answer
 

applecherry a écrit :

 

Le problème c'est qu'en outillage électro-portatif, une fois passée la catégorie pro Hilti, Métabo, Makita (encore que Makita ont sorti une scie sur table particulièrement naze récemment apparemment) ben tu peux lire un peu tout et son contraire sur toutes les marques. Y a peut-être que Hilti et Panasonic qui font vraiment consensus mais c'est pas à la portée de tous en terme de prix...

 

Il y a une vérité qui dit que plus tu paye cher, plus t'as de chances que ca dure, mais sorti de ce constat, c'est très subjectif et dépend grandement des utilisations, pour les sans-fils selon les séries les batteries peuvent te lâcher au bout de 3 mois comme durer 3 ans etc... Certains ne jureront que par Dewalt parce que c'est jaune donc pro, d'autres par Bosch (alors que bosch vert ces dernières années c'est vraiment pas mieux que AEG, B&D, Ryobi etc...) bref, c'est assez difficile de trouver des consensus... Ce qui est sur c'est que les outils haut de gamme (qui sont facilement 5 à 10x plus chers) type Hilti sont prévus pour encaisser des utilisations qui sortent du spectre "normal" du bricoleur du dimanche. Alors que les Bosch(vert)/AEG/B&D sont des gammes dimensionnées pour une certaine utilisation et ont des chances de lâcher si tu en sors.

 

Après d'une manière générale, je pense qu'il faut éviter les marques distributeurs 100% chinoiseries type MacAllister et autres premiers prix mais certains diront peut-être qu'ils en ont depuis 10 ans et que ca tourne bien :spamafote:

 

Bref, c'est un peu comme choisir ton opérateur mobile en France :o Personne n'est d'accord et tu lira du mauvais sur chacun d'eux :o

 

Moi perso en tant que débutant, j'ai tapé dans du entrée/milieu de gamme car il vaut mieux faire des erreurs avec un outil à 130€ qu'à 500, et de toute manière je pense pas que la précision de mes coupes soient limitées par l'outil pour le moment :o. Et quand ma perceuse/défonceuse/scie circulaire me lacheront, je passerai à la catégorie supérieure.

 

Mais des bricoleurs acharnés te diront parfois qu'ils regrettent d'avoir passé 10 ans avant de comprendre l'intérêt de payer cher un bon serre-joint ou un bon foret... et d'autres te diront que ca leur revient moins cher d'acheter trois perceuses AEG par an plutôt qu'une makita qu'ils crament de toute facon...

 


 

j'ai acheté un rabot noname à 20€ chez bricodépot, pensant que je le regretterai, mais j'en avais juste besoin en one shot
je l'ai utilisé massivement pour construire une cabane sur pilotis pour mes gosses...(j'ai du me fader environ 10 m2 de planche de coffrage à rabotter) ben elle a un excellent caractère, en tout cas pour le niveau de finition souhaité c'était parfait et elle fonctionne encore nickel.
par contre, j'ai acheté une scie circulaire dexter, je trouve que c'est de la merde, finition pas terrible, coupe pas nette et tendance à devier même avec des butées faites maison.
c'est la loterie dans le moyen/bas de gamme


Message édité par Profil supprimé le 20-02-2015 à 18:13:40
n°41122711
tarpan66
Posté le 20-02-2015 à 18:58:28  profilanswer
 

applecherry a écrit :

Super efficace l'établi de balcon !  :love:


Je confirme, j'ai fait le canard et l'abaque dessus.

 
applecherry a écrit :

Et même pas besoin de passer l'aspirateur après ! :D


Un coup de balayette et hop ! La sciure est évacuée par les trous de la loggia... sur ma bagnole garée dessous  :whistle:

 
applecherry a écrit :

Les trous tu les as faits à la perceuse ?


Oui, 4 ou 5 reliés à la râpe, puis enduits de colle à bois pour la durabilité.

 
applecherry a écrit :

Les fixations c'est le genre de pattes qu'on peut utiliser pour faire des cadres de lits démontables non ?


Tout à fait, c'est bien ça.

 
applecherry a écrit :

Peut-être pour ne pas transformer le topic en dictionnaire des outils, et garder une structure et une orientation "projets manuels", vaudrait-il mieux partir d'une envie ou d'un besoin spécifique, et éventuellement demander des avis et conseils aux participants du topic sur quel outil remplirait cette fonction (si il existe).  :jap:


Vi, c'est très bien ça, que quelqu'un qui a un besoin pose une question et que les cerveaux géniaux  :o le guident dans son projet  :sol:


Message édité par tarpan66 le 20-02-2015 à 18:59:00
n°41122773
andre_prig​ent
Futur modo
Posté le 20-02-2015 à 19:05:36  profilanswer
 

Je drap ce bon topic  :)


---------------
L'humanité est surévaluée
n°41123759
fandegasto​n
4Z 3.14 débile !
Posté le 20-02-2015 à 21:00:27  profilanswer
 

[:gaga drapal]


---------------
1 litre de vin par jour est favorable au reflux stomacal
n°41123828
applecherr​y
Posté le 20-02-2015 à 21:11:48  profilanswer
 

Nom du projet
Collection de Chandeliers/Lampes « plomberie » en cuivre/laiton

 

L’idée est venue de ma copine dont le père faisait ce genre de trucs dans ses jeunes années il y a une trentaine d’années. Comme nous venions de déménager et avions besoin d’éclairage (et qu’elle aime les bougies…) elle nous a lancés sur le projet.

 

Matière d'oeuvre

 

-Tubes en cuivre diamètre 15mm
-Manchons bicônes en laiton + autres joints plomberie selon modèle
-Douille à baillonette en acier laitonné
-Cable électrique section 1.5mm2 ptet je sais plus :/, faut simplement que ça puisse alimenter 60W tout en restant flexible
-Une chute de bois de palette :o
-Prise/interrupteur

 

Outillage utilisé (et protections indispensables associées !)

 

-scie sauteuse lame métal (mais une scie à métaux à main irait très bien) (lunettes et bouchons d’oreille, masque à poussières)
-scie circulaire (mais scie égoine irait très bien) (lunettes et bouchons d’oreille, masque à poussières)
-colle époxy (gants c’est mieux)
-papier de verre
-Ciseaux
-Pince coupante pour ébavurer un peu les tubes

 

Etapes de conception (et temps)
La phase de conception est simple. Il faut juste s’assurer que les diamètres des divers éléments correspondent et qu’il y ait bien du mâle dans la femelle et vice/versa (rien à voir avec la politique, mais en plomberie, c’est comme ça apparemment :o ). Et trouver les bonnes pièces au feeling pour servir de base par exemple. C’est vraiment comme faire des légos. :D

 

Donc 30 bonnes minutes dans le magasin pour s’assurer que tout à du sens et 15 min de croquis sur un papier à la maison pour choisir les dimensions que l’on souhaite et la forme voulue

 

Etapes de réalisation (temps)

 

: 10 min une fois qu’on a fait toutes les erreurs possibles, 1h la première fois :o
Malheureusement j’ai pas pris de photos détaillées du montage:/

 

1. Couper un morceau de bois de palette pour la base

 

2. Poncer brièvement. De toute façon ca va être rustique donc inutile de se fatiguer :o

 

3. Couper les tubes de cuivre aux longueurs voulues. Inutile que la coupe soit parfaitement perpendiculaire même si c’est un plus :o Erreur n°1 : Attention à ne pas trop serrer les serre joints sur le tube car il s’écrase facilement

 

4. Une fois les tubes prêts, ben il n’y a plus qu’à assembler :) C'est facile, tous les éléments sont prêts et tout se visse ! (ou presque...)

 

5. On a trouvé deux types de pièces qui pouvaient faire office de base, mais seule une était percée. Donc j’ai du percer l’autre. Pas facile de percer proprement sur une largeur aussi faible. Astuce (de base, certes) : penser à faire un « poinçon » pour guider le foret. J'en avais pas :o  J’ai cassé un ou deux forets là dedans (je n’avais pas de lubrifiant non plus)

 

6. (déclinaison lampe) l’assemblage est un chouilla plus compliqué car il ne faut pas oublier l’ordre de passage des fils électriques dans les différents tubes et joints.  Erreur commise : J’ai commencé par prendre du fil trop épais (2.5 ou 3.5 mm2 de section) très difficile à courber et quasi impossible de le faire passer dans les tunnels successifs
Précaution : METTRE UN FIL DE TERRE EST IMPÉRATIF car le corps de la lampe est en cuivre ! (moi j’en ai pas mis, j’avais pas de prise adéquate :/ ) dans mon cas l’époxy fait écran entre la douille et le corps de la lampe mais la douille reste potentiellement dangereuse. Bon il y a 20 ans tout le monde s'en foutait, mais aujourd'hui c'est pas pareil :o

 

7. (déclinaison lampe) Monter la prise, toujours faire gaffe à l’ordre d’enfilage des pièces… :D

 

8. Visser le corps sur la base.
http://www.hapshack.com/images/diFLU.jpg

 

9. (déclinaison lampe) Allumer la lumière. Vérifier qu’on s’électrocute pas

 

10. (déclinaison lampe) Si la lampe fonctionne, il est temps de procéder au collage. En effet tout l’assemblage est vissé SAUF, le plateau qui supporte la douille (et dans laquelle celle-ci est vissée au moyen d’une tige filetée), qui est collé au corps de la lampe. Impossible de trouver un moyen de visser quoi que ce soit à cet endroit là. J’étais pas hyper satisfait de ça, mais bon, j’ai mis une bonne tartine d’epoxy et ça a l’air très solide :/ Juste pas très élégant d'un point de vue technique...

 


http://www.hapshack.com/images/YTBM0.jpg

 

11. (déclinaison chandelier) : ET LÀ C’EST LA MERDE. On se rend compte qu’aucune bougie du commerce n’a le diamètre des manchons (25mm) et vue la géométrie intérieure du manchon, j’ai pas trouvé de méthode propre pour remédier au souci, donc jusqu’ici on ajoute des couches de scotch à la base de la bougie pour l’élargir :D Les manchons standards de diamètre inférieur sont eux trop petits…

 

http://www.hapshack.com/images/MziSy.jpg

 

Bilan
On a vu un peu grand niveau longueur de tubes et nombre de pièces, du coup on s'est un peu amusés à faire plein de déclinaisons... Au final on est content des produits finis, on est loin de toutes les utiliser mais du coup je pensais en faire des cadeaux... sympa pour Noël ;) . Autre point un peu délicat sur lequel je suis pas forcément satisfait : le résultat est meilleur avec des ampoules dites "déco" de celles dont le filament est pas très brillant mais plutôt orangé (elles n'éblouissent pas en lumière directe)... mais elles sont chères et difficile de les trouver à baionettes. Du coup je réfléchis à un abat-jour qui pourrait convenir à l'apparence de ces lampes... [:transparency]

 


http://www.hapshack.com/images/dygq.jpg
http://www.hapshack.com/images/k5EOl.jpg
http://www.hapshack.com/images/YniPC.jpg

 

Celle ci-dessus me rappelle filament, le compagnon de Géo Trouvetou dans Picsou :D

 

http://www.hapshack.com/images/c9tqV.jpg
http://www.hapshack.com/images/kN8Rd.jpg
http://www.hapshack.com/images/mzv5K.jpg
http://www.hapshack.com/images/ADPXe.jpg

 

On aperçoit la table basse ultra rustique en bois de palette dont je parlais :D

 

http://www.hapshack.com/images/Iro5s.jpg
http://www.hapshack.com/images/OqFjG.jpg

 

Une amélioration prévue : incruster un interrupteur d'électronique dans la base, mais j'ai quelques petites choses à régler, notamment comment faire le cablage par en dessous qui va nécessiter la défonceuse :D Là c'est juste un prototype :o

 

http://www.hapshack.com/images/tGJ0a.jpg

Message cité 2 fois
Message édité par applecherry le 20-02-2015 à 22:21:21
n°41125163
laeny
Posté le 21-02-2015 à 00:41:28  profilanswer
 

Sympa la lampe cuivrée !
 
Ça m'a tout de suite fait penser à ça : (et ils avaient fait un chandelier aussi, me semble-t-il)
 
http://homemade-modern.com/wp-content/uploads/2014/12/hmm_ep53_coppercoffeemaker_pcard.png
 
http://homemade-modern.com/wp-content/uploads/2015/01/hmm_ep54_pipecoffeemaker_pcard.png
 
 
Un blog/site sympa comme vous pouvez voir l'adresse sur les photos : http://homemade-modern.com/
 
 
Ils font pas mal de choses en béton, en tube de plomberie, ils font des hairpin legs...

n°41125221
laeny
Posté le 21-02-2015 à 00:53:31  profilanswer
 

En cours de réalisation sinon, un "jouet à tirer" pour mon ptit neveu, grâce à Tarpan merci pour l'idée :D  
Photos demain peut-être.
 
Ça parlait outillage, je reproche rien à Ryobi. J'ai une défonceuse depuis quasiment 5 ans et beaucoup beaucoup utilisée (corps de guitares DIY, acajou, aulne, des gros morceaux) jamais eu à m'en plaindre.
Une ponceuse excentrique, pareil. (Ah si, j'ai dû resserrer le plateau quelques fois :o )
Une scie sauteuse Skill, basique mais qui a toujours bien encaissé, pareillement pour taper dans de l'acajou de 45mm, sans broncher. (Bon, avec une lame adaptée plus correcte que celles livrées avec, quand même :o )
Le 1er prix j'évite au maximum par contre, j'ai vu des disqueuses avec les charbons cramés à la première utilisation (normale) [:tinostar]

n°41126076
tarpan66
Posté le 21-02-2015 à 10:01:58  profilanswer
 

Pas mal les lampes, par contre tu vas te lancer dans la finition du bois de palette parce que hein, tu peux mieux faire là :o

 
applecherry a écrit :

Nom du projet
Collection de Chandeliers/Lampes « plomberie » en cuivre/laiton

 

8. Visser le corps sur la base.
http://www.hapshack.com/images/diFLU.jpg


Le piège de l'échelle des photos de près : j'ai cru (avant de voir la tête de vis) que c'était un tuyau de cuivre enroulé autour d'un mandrin... je me suis dit : il a pas mentionné le sable (pour courber) et ça a du lui coûter une blinde en cuivre  :ouch:

 
applecherry a écrit :

Autre point un peu délicat sur lequel je suis pas forcément satisfait : le résultat est meilleur avec des ampoules dites "déco" de celles dont le filament est pas très brillant mais plutôt orangé (elles n'éblouissent pas en lumière directe)... mais elles sont chères et difficile de les trouver à baionettes. Du coup je réfléchis à un abat-jour qui pourrait convenir à l'apparence de ces lampes... [:transparency]


C'est ça qu'il te faut, sans hésiter : http://www.aliexpress.com/wholesal [...] roupsort=1

 
applecherry a écrit :

Une amélioration prévue : incruster un interrupteur d'électronique dans la base, mais j'ai quelques petites choses à régler, notamment comment faire le cablage par en dessous qui va nécessiter la défonceuse :D Là c'est juste un prototype :o

 

http://www.hapshack.com/images/tGJ0a.jpg


Ça dépend si tu décides d'opter pour les ampoules que j'ai indiqué (mais que j'ai pas testé perso hein, vérifier sur le topic "éclairage domestique" si c'est génial ou bidon) , ou si tu restes sur des "normales-tant-qu'on-en-trouve" , j'aurai opté pour un interrupteur-variateur intégré dans le pied, ça te permet d'obtenir un filament orange (à voir si le variateur ne produit pas un grésillement par contre) , et en choisissant un vieux variateur analogique tu peux le décorer avec une rondelle de métal collée sur le cercle etc.

Message cité 1 fois
Message édité par tarpan66 le 21-02-2015 à 10:04:34
n°41126326
applecherr​y
Posté le 21-02-2015 à 10:49:19  profilanswer
 

laeny a écrit :

Sympa la lampe cuivrée !

 

Ça m'a tout de suite fait penser à ça : (et ils avaient fait un chandelier aussi, me semble-t-il)

 

...

 

Yes, j'ai découvert ça la semaine dernière, pas mal d'idées sympas ;)

 
laeny a écrit :


Ça parlait outillage, je reproche rien à Ryobi.

 

La plupart de mes outils électroportatifs sont des Ryobi

 
tarpan66 a écrit :

Pas mal les lampes, par contre tu vas te lancer dans la finition du bois de palette parce que hein, tu peux mieux faire là :o

 


 

:D Je vais tenter diverses finitions au café, rouille etc voir ce que ça donne ;)

 
tarpan66 a écrit :


Le piège de l'échelle des photos de près : j'ai cru (avant de voir la tête de vis) que c'était un tuyau de cuivre enroulé autour d'un mandrin... je me suis dit : il a pas mentionné le sable (pour courber) et ça a du lui coûter une blinde en cuivre  :ouch:

 


 

:lol:  J'aurai pas cherché la facilité là...

  

Oui voilà, c'est ça dont je parlais, mais je n'en ai pas trouvé avec un culot à baïonnette, seulement à vis E14/E27 :/ et les douilles à vis sont pas aussi jolies que celles à baïonnettes... donc je sais pas trop quoi faire... peut-être voir si je trouve pas des douilles E14 sympa version métal au grand bazar de l'électricité...

 
tarpan66 a écrit :


Ça dépend si tu décides d'opter pour les ampoules que j'ai indiqué (mais que j'ai pas testé perso hein, vérifier sur le topic "éclairage domestique" si c'est génial ou bidon) , ou si tu restes sur des "normales-tant-qu'on-en-trouve" , j'aurai opté pour un interrupteur-variateur intégré dans le pied, ça te permet d'obtenir un filament orange (à voir si le variateur ne produit pas un grésillement par contre) , et en choisissant un vieux variateur analogique tu peux le décorer avec une rondelle de métal collée sur le cercle etc.

 

Bonne idée le variateur j'y avais pas pensé.   :jap:  faut effectivement voir avec quel type d'ampoules ce sera compatible. Halogène surement, mais les normales à filament je pense pas si ?

Message cité 1 fois
Message édité par applecherry le 21-02-2015 à 10:56:27
n°41127591
tarpan66
Posté le 21-02-2015 à 14:26:05  profilanswer
 

applecherry a écrit :

Bonne idée le variateur j'y avais pas pensé.   :jap:  faut effectivement voir avec quel type d'ampoules ce sera compatible. Halogène surement, mais les normales à filament je pense pas si ?


Si bien sûr, c'est juste pas compatible avec les néons, fluocompactes et les LED non-dimmables.
 
Il en existe rond à tourner, ou avec une manette à pousser etc. , faut voir la puissance mini, ce que je vois c'est 40-50w mini, je sais pas si c'est la puissance délivrée en position minimum ou si c'est autre chose... à voir dans l'autre topic.

n°41132838
N-Mi
Greuh !!!
Posté le 22-02-2015 à 09:49:19  profilanswer
 

applecherry a écrit :

Nom du projet
Collection de Chandeliers/Lampes « plomberie » en cuivre/laiton
 
L’idée est venue de ma copine dont le père faisait ce genre de trucs dans ses jeunes années il y a une trentaine d’années. Comme nous venions de déménager et avions besoin d’éclairage (et qu’elle aime les bougies…) elle nous a lancés sur le projet.


 :love:  
 
Très original et très belle réalisation (à part la finition du bois, mais ça a déjà été relevé :o ).


---------------
Le V-Twin, c'est la vie ! | inconditionnel du chant des patates | Bon anniversaire !
n°41133421
tarpan66
Posté le 22-02-2015 à 11:58:50  profilanswer
 

En fait, quand j'ai parlé de mon établi, comme c'était plus dans le but de motiver les gens à s'en faire un pour se mettre à bricoler, j'ai pas traité le poste comme une réalisation en tant que telle.
 
Je reviens sur un point qui peut être un détail pour les bricoleurs avertis, mais peut poser question aux néophytes et débutants néanmoins motivés :
 
Il s'agit de la découpe de cette forme : comment on fait passer la scie pour la mettre dans la bonne position ?
http://tarpan66.free.fr/Photos/HFR/Etabli/Decoupe1.jpg
 
Deux réponses possibles :
http://tarpan66.free.fr/Photos/HFR/Etabli/Decoupe2.png

n°41138222
viniw
geek repenti
Posté le 22-02-2015 à 22:30:36  profilanswer
 

Ce topic m'a motivé pour faire bricoler un truc ce weekend.[:love_yvele]
petit gros projet du weekend faire une boite a 2 étages pour mes eliquide et diy [:bakk38]
http://s12.postimg.org/b324q4upp/boite4.jpg
http://s3.postimg.org/fb8np1jk3/boite3.jpg
http://s2.postimg.org/j2752oart/boite2.jpg
http://s12.postimg.org/a4uyfbw59/boite1.jpg
c'est ma 1ere boite donc elle a des défauts je le sait mais tapisser de tissus c'est chaud [:cosmoschtroumpf]
j'ai pas calculer mes besoins exactes tout mes e liquide ne tiennent pas dedans.[:ponaygay:4]
post copié collé du topic ecig. :o

n°41138351
JFKen
Un V8, une femme, une pipe
Posté le 22-02-2015 à 22:43:30  profilanswer
 

Yeah !! J'approuve !
 
http://reho.st/thumb/sd.keepcalm-o-matic.co.uk/i/keep-calm-and-vape-on-clones.png


---------------
Broadcast4Reps♥  Dreams-Cars.net | Before Black | >> Le topic du V8 <<  
n°41138519
applecherr​y
Posté le 22-02-2015 à 22:57:29  profilanswer
 

viniw a écrit :

Ce topic m'a motivé pour faire bricoler un truc ce weekend.[:love_yvele]
petit gros projet du weekend faire une boite a 2 étages pour mes eliquide et diy [:bakk38]
http://s12.postimg.org/b324q4upp/boite4.jpg
http://s3.postimg.org/fb8np1jk3/boite3.jpg
http://s2.postimg.org/j2752oart/boite2.jpg
http://s12.postimg.org/a4uyfbw59/boite1.jpg
c'est ma 1ere boite donc elle a des défauts je le sait mais tapisser de tissus c'est chaud [:cosmoschtroumpf]
j'ai pas calculer mes besoins exactes tout mes e liquide ne tiennent pas dedans.[:ponaygay:4]
post copié collé du topic ecig. :o

 

j'ai rien compris  [:tinostar]  c'est quoi tous les flacons là ? c'est quoi des eliquides  ? :D

Message cité 1 fois
Message édité par applecherry le 22-02-2015 à 22:58:13
n°41138564
paracyber
Posté le 22-02-2015 à 23:01:45  profilanswer
 

Après rapide recherche sur google, il semblerait qu'il s'agisse de merde de liquide à vapoter :jap:


---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°41138567
viniw
geek repenti
Posté le 22-02-2015 à 23:02:01  profilanswer
 


 :jap:  

applecherry a écrit :


 
j'ai rien compris  [:tinostar]  c'est quoi tous les flacons là ? c'est quoi des eliquides  ? :D


j'ai fabriqué une boite à 2 étages dans laquelle je range mes eliquides et aussi les ingrédients (diy) pour mes propres e liquides. :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  ..  1371  1372  1373  1374  1375  1376

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Mains et Pieds froids[TU] Poignées de mains, des comportements étranges - vos théories?
Comment apprécier les bonnes chosesConseils choses à voir bretagne (crozon et alentours)
Pourquoi les constructeurs fabriquent-ils des autos de grande vitesseMains moites, help?
Le TOUQUET et choses à faire/à voirles petits choses qu'on aime bien - est ce un toc selon vous ou autre?
[Série HBO] How to Make it in America 
Plus de sujets relatifs à : [MAKE] La manufacture d'HFR


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR