|
Auteur | Sujet : [MAKE] La manufacture d'HFR |
---|
N-Mi Greuh !!! | Reprise du message précédent :
--------------- Le V-Twin, c'est la vie ! | inconditionnel du chant des patates | Bon anniversaire ! |
Publicité | Posté le 20-02-2015 à 12:47:16 |
applecherry | Quelle est l'orientation ? (Nord, sud...) Message cité 1 fois Message édité par applecherry le 20-02-2015 à 15:15:05 |
Sgt-D Modérateur |
the_warrior in soviet ... |
|
Sgt-D Modérateur | Non des planches. |
the_warrior in soviet ... | Oui ça finira forcement par pourrir.
|
barnabe |
|
Publicité | Posté le 20-02-2015 à 15:41:27 |
|
Coq ( ͡° ͜ʖ ͡°) |
--------------- You're gonna need a bigger ziptie. |
vave Nice to meet me |
--------------- Bel ours Vave, je me dois de l’admettre. -Skyl"win"- Mais toi tu es intelligent -Homerde- - Ce génie -SkylWINd- JDD S16M72 10:43:46 GMT-DTC +1 |
Les dimensions ce sera +- 60cm sur 100cm hauteur 40cm. Message cité 1 fois Message édité par the_warrior le 20-02-2015 à 15:51:24 |
Coq ( ͡° ͜ʖ ͡°) |
--------------- You're gonna need a bigger ziptie. |
|
tarpan66 |
On peut essayer tout un tas de colorants naturels qui reviennent pas cher du tout (puisqu'on est pas obligé de les acheter en quantité et que de tout façon si ça convient pas : on les bouffe ) Genre : Thé (bcp de nuances possibles selon les variétés, en laissant bien infuser) , café, curcuma, jus de betterave, brou de noix (au mois de juin, au moment de faire la liqueur de noix vertes ) , mélanges de tout ça... plein d'essai à faire ! Les argiles aussi peuvent incruster des pigments dans le bois (le pin "palette" bien fibreux prend particulièrement bien les colorants) , ça je le sais pour avoir tâché du bois en posant de l'argile humide dessus... Message édité par tarpan66 le 20-02-2015 à 16:28:30 |
applecherry |
Le problème c'est qu'en outillage électro-portatif, une fois passée la catégorie pro Hilti, Métabo, Makita (encore que Makita ont sorti une scie sur table particulièrement naze récemment apparemment) ben tu peux lire un peu tout et son contraire sur toutes les marques. Y a peut-être que Hilti, Hitachi et Panasonic qui font vraiment consensus mais c'est pas à la portée de tous en terme de prix... Il y a une vérité qui dit que plus tu paye cher, plus t'as de chances que ca dure, mais sorti de ce constat, c'est très subjectif et dépend grandement des utilisations, pour les sans-fils selon les séries les batteries peuvent te lâcher au bout de 3 mois comme durer 3 ans etc... Certains ne jureront que par Dewalt parce que c'est jaune donc pro, d'autres par Bosch (alors que bosch vert ces dernières années c'est vraiment pas mieux que AEG, B&D, Ryobi etc...) bref, c'est assez difficile de trouver des consensus... Ce qui est sur c'est que les outils haut de gamme (qui sont facilement 5 à 10x plus chers) type Hilti sont prévus pour encaisser des utilisations qui sortent du spectre "normal" du bricoleur du dimanche. Alors que les Bosch(vert)/AEG/B&D sont des gammes dimensionnées pour une certaine utilisation et ont des chances de lâcher si tu en sors. Après d'une manière générale, je pense qu'il faut éviter les marques distributeurs 100% chinoiseries type MacAllister et autres premiers prix mais certains diront peut-être qu'ils en ont depuis 10 ans et que ca tourne bien Bref, c'est un peu comme choisir ton opérateur mobile en France Personne n'est d'accord et tu lira du mauvais sur chacun d'eux Moi perso en tant que débutant, j'ai tapé dans du entrée/milieu de gamme car il vaut mieux faire des erreurs avec un outil à 130€ qu'à 500, et de toute manière je pense pas que la précision de mes coupes soient limitées par l'outil pour le moment . Et quand ma perceuse/défonceuse/scie circulaire me lacheront, je passerai à la catégorie supérieure. Mais des bricoleurs acharnés te diront parfois qu'ils regrettent d'avoir laissé passer 10 ans avant de comprendre l'intérêt de payer cher un bon serre-joint ou un bon foret... et d'autres te diront que ca leur revient moins cher d'acheter trois perceuses AEG par an plutôt qu'une makita qu'ils crament de toute facon... Message cité 2 fois Message édité par applecherry le 20-02-2015 à 22:02:55 |
tarpan66 |
J'ai déjà parlé de l'outil multifonction oscillant : ça vibre bcp et mes serre-joints rapides (serrage 90kg) n'ont pas aimé, ça tenait mal (même si les mâchoires sont souples et ont une certaine accroche sur les surfaces lisses) , par contre mes vrai serre-joints sont un bonheur d'utilisation, ce sont des Piher Maxipress (payés 23€ en 60cm chez Lomibois) et c'est un achat plus coûteux que les premiers-prix à 8€, mais ça ne se regrette pas. Après mettre 15€ de plus pour un serre-joint c'est différent de mettre 200€ de plus dans un perforateur entre un Parkside et un Makita/Hitachi/etc. qui reste dur à rentabiliser pour un particulier semi-occasionel. Perso, je sais pas vous, mais ça me branche pas trop de transformer ce topic en guerre de religion pro/anti telle ou telle marque d'outil. Je préfère qu'on s'en tienne à la conception-réalisation pure, avec beaucoup de compte-rendus et de détails "trucs & astuces" profitables à tous Donc, j'étais en train de poster : Etabli de balcon amovible :
J'ai donc laissé l'autre là, celui qui loge en haut, entre les oreilles, réfléchir à la situation. Voici ma loggia : Pas évident à caser hein un établi suffisant pour être efficace et confortable mais ne prenant pas de place le reste du temps... C'est là que j'ai mieux regardé et considéré les ajourements du mur... Et l'idée jaillit : j'allais utiliser un vieux plan de travail en agglo de bonne qualité (bien dense, grain assez fin) plaqué bois de 3,5cm d'épaisseur en lui donnant une forme lui permettant de s'enquiller dans 2 des trous. Nickel ! Edit : Voir ici le détail de cette découpe Et maintenant : comment faire tenir l'autre côté ? J'ai d'abord pensé faire un pied avec par ex. le reste du plan mais au niveau stabilité c'est pas ça. Ensuite j'ai pensé à fixer sur le mur une cornière, mais avec une petite de 2 ans, pas terrible de mettre un truc métallique saillant à hauteur de tête... J'ai enfin trouvé mon bonheur chez LM au rayon quincaillerie pour meubles et lits : une fixation plate s'enquillant par le haut et saillante de seulement 5mm sans arrêtes agressives, le top ! (sans ça l'idée tombait à l'eau) L'établi se met en place incliné en positionnant les deux "pattes" dans les trous du mur puis en abaissant l'autre bout jusqu'à ce que les fixations s'encliquent. Lorsqu'il ne sert plus il est posé au fond contre le mur (plus au fond que sur la photo 1) et ne prend plus de place : contrat respecté ! Pour l'équiper, j'ai fait 2 trous en forme de croix pour y glisser les serre-joints, bien disposés pour couvrir une bonne surface et être utilisés en tandem, bien pratique (quasi indispensable) .
Voilà :
Pas de fatalité: vous aussi qui êtes en appart avec balcon ou loggia, vous pouvez utiliser 4 des fixations utilisées ici (si vous n'avez pas de trous de l'autre côté) et avoir un établi amovible mais solide et stable bien à vous . Message édité par tarpan66 le 26-02-2015 à 08:38:54 |
the_warrior in soviet ... | Très astucieux ton établi |
|
applecherry | Super efficace l'établi de balcon ! Et même pas besoin de passer l'aspirateur après ! Les trous tu les as faits à la perceuse ? Les fixations c'est le genre de pattes qu'on peut utiliser pour faire des cadres de lits démontables non ? Nosichan : c'est pas forcément une mauvaise démarche que de chercher à connaître tous les outils et leur fonctionnement (ne serait-ce que pour savoir ce que tu peux faire), mais je serais étonné d'apprendre qu'il n'y a pas une page internet détaillant celà. Peut-être pour ne pas transformer le topic en dictionnaire des outils, et garder une structure et une orientation "projets manuels", vaudrait-il mieux partir d'une envie ou d'un besoin spécifique, et éventuellement demander des avis et conseils aux participants du topic sur quel outil remplirait cette fonction (si il existe). Message cité 1 fois Message édité par applecherry le 20-02-2015 à 17:52:39 |
Profil supprimé | Posté le 20-02-2015 à 18:10:33
j'ai acheté un rabot noname à 20€ chez bricodépot, pensant que je le regretterai, mais j'en avais juste besoin en one shot Message édité par Profil supprimé le 20-02-2015 à 18:13:40 |
tarpan66 |
Message édité par tarpan66 le 20-02-2015 à 18:59:00 |
andre_prigent Futur modo | Je drap ce bon topic --------------- L'humanité est surévaluée |
fandegaston 4Z 3.14 débile ! |
--------------- 1 litre de vin par jour est favorable au reflux stomacal |
applecherry | Nom du projet L’idée est venue de ma copine dont le père faisait ce genre de trucs dans ses jeunes années il y a une trentaine d’années. Comme nous venions de déménager et avions besoin d’éclairage (et qu’elle aime les bougies…) elle nous a lancés sur le projet. Matière d'oeuvre -Tubes en cuivre diamètre 15mm Outillage utilisé (et protections indispensables associées !) -scie sauteuse lame métal (mais une scie à métaux à main irait très bien) (lunettes et bouchons d’oreille, masque à poussières) Etapes de conception (et temps) Donc 30 bonnes minutes dans le magasin pour s’assurer que tout à du sens et 15 min de croquis sur un papier à la maison pour choisir les dimensions que l’on souhaite et la forme voulue Etapes de réalisation (temps) : 10 min une fois qu’on a fait toutes les erreurs possibles, 1h la première fois 1. Couper un morceau de bois de palette pour la base 2. Poncer brièvement. De toute façon ca va être rustique donc inutile de se fatiguer 3. Couper les tubes de cuivre aux longueurs voulues. Inutile que la coupe soit parfaitement perpendiculaire même si c’est un plus Erreur n°1 : Attention à ne pas trop serrer les serre joints sur le tube car il s’écrase facilement 4. Une fois les tubes prêts, ben il n’y a plus qu’à assembler C'est facile, tous les éléments sont prêts et tout se visse ! (ou presque...) 5. On a trouvé deux types de pièces qui pouvaient faire office de base, mais seule une était percée. Donc j’ai du percer l’autre. Pas facile de percer proprement sur une largeur aussi faible. Astuce (de base, certes) : penser à faire un « poinçon » pour guider le foret. J'en avais pas J’ai cassé un ou deux forets là dedans (je n’avais pas de lubrifiant non plus) 6. (déclinaison lampe) l’assemblage est un chouilla plus compliqué car il ne faut pas oublier l’ordre de passage des fils électriques dans les différents tubes et joints. Erreur commise : J’ai commencé par prendre du fil trop épais (2.5 ou 3.5 mm2 de section) très difficile à courber et quasi impossible de le faire passer dans les tunnels successifs 7. (déclinaison lampe) Monter la prise, toujours faire gaffe à l’ordre d’enfilage des pièces… 8. Visser le corps sur la base. 9. (déclinaison lampe) Allumer la lumière. Vérifier qu’on s’électrocute pas 10. (déclinaison lampe) Si la lampe fonctionne, il est temps de procéder au collage. En effet tout l’assemblage est vissé SAUF, le plateau qui supporte la douille (et dans laquelle celle-ci est vissée au moyen d’une tige filetée), qui est collé au corps de la lampe. Impossible de trouver un moyen de visser quoi que ce soit à cet endroit là. J’étais pas hyper satisfait de ça, mais bon, j’ai mis une bonne tartine d’epoxy et ça a l’air très solide Juste pas très élégant d'un point de vue technique... 11. (déclinaison chandelier) : ET LÀ C’EST LA MERDE. On se rend compte qu’aucune bougie du commerce n’a le diamètre des manchons (25mm) et vue la géométrie intérieure du manchon, j’ai pas trouvé de méthode propre pour remédier au souci, donc jusqu’ici on ajoute des couches de scotch à la base de la bougie pour l’élargir Les manchons standards de diamètre inférieur sont eux trop petits… Bilan Celle ci-dessus me rappelle filament, le compagnon de Géo Trouvetou dans Picsou On aperçoit la table basse ultra rustique en bois de palette dont je parlais Une amélioration prévue : incruster un interrupteur d'électronique dans la base, mais j'ai quelques petites choses à régler, notamment comment faire le cablage par en dessous qui va nécessiter la défonceuse Là c'est juste un prototype Message cité 2 fois Message édité par applecherry le 20-02-2015 à 22:21:21 |
laeny | Sympa la lampe cuivrée !
|
tarpan66 | Pas mal les lampes, par contre tu vas te lancer dans la finition du bois de palette parce que hein, tu peux mieux faire là
Message cité 1 fois Message édité par tarpan66 le 21-02-2015 à 10:04:34 |
applecherry |
Yes, j'ai découvert ça la semaine dernière, pas mal d'idées sympas
La plupart de mes outils électroportatifs sont des Ryobi
Je vais tenter diverses finitions au café, rouille etc voir ce que ça donne
J'aurai pas cherché la facilité là...
Oui voilà, c'est ça dont je parlais, mais je n'en ai pas trouvé avec un culot à baïonnette, seulement à vis E14/E27 et les douilles à vis sont pas aussi jolies que celles à baïonnettes... donc je sais pas trop quoi faire... peut-être voir si je trouve pas des douilles E14 sympa version métal au grand bazar de l'électricité...
Bonne idée le variateur j'y avais pas pensé. faut effectivement voir avec quel type d'ampoules ce sera compatible. Halogène surement, mais les normales à filament je pense pas si ? Message cité 1 fois Message édité par applecherry le 21-02-2015 à 10:56:27 |
tarpan66 |
|
N-Mi Greuh !!! |
--------------- Le V-Twin, c'est la vie ! | inconditionnel du chant des patates | Bon anniversaire ! |
JFKen Un V8, une femme, une pipe |
applecherry |
j'ai rien compris c'est quoi tous les flacons là ? c'est quoi des eliquides ? Message cité 1 fois Message édité par applecherry le 22-02-2015 à 22:58:13 |
paracyber | Après rapide recherche sur google, il semblerait qu'il s'agisse de merde de liquide à vapoter --------------- Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte |
viniw geek repenti |
|
Publicité | Posté le |