Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2730 connectés 

Le Maker d'OR 2016 revient à :

21.9 %
 16 votes
1.  Jay_Kay

23.3 %
 17 votes
2.  Cacique

1.4 %
      1 vote
3.  marvin_

28.8 %
 21 votes
4.  Skopos

2.7 %
    2 votes
5.  Carbon'R

1.4 %
      1 vote
6.  Darxmurf

2.7 %
    2 votes
7.  Professor

12.3 %
 9 votes
8.  applecherry

2.7 %
    2 votes
9.  Lobster

2.7 %
    2 votes
10.  OtObOx

Total : 92 votes (19 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  586  587  588  ..  1437  1438  1439  1440  1441  1442
Auteur Sujet :

[MAKE] La manufacture d'HFR

n°51474846
Cacique
Make wood great again
Posté le 07-11-2017 à 20:13:43  profilanswer

Reprise du message précédent :
C'est vrai, mauvais exemple :D

mood
Publicité
Posté le 07-11-2017 à 20:13:43  profilanswer

n°51475084
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 07-11-2017 à 20:48:07  profilanswer

Just for the heck....
En restauration de bateaux on utilisait du suif pout visser les visses, lubrifier les scies, les ciseaux à bois, les presse-étoupes, bref, tout ce qui nécessitait une lubrification qui ne tache pas les vernis ou soit incompatible avec le reste.....

n°51475175
Skopos
Posté le 07-11-2017 à 20:58:58  profilanswer

the_warrior a écrit :

C'est pas fragile des queues d'aronde aussi petites ?

Cacique a écrit :

Il semble respecter l'angle pour les bois durs (1/8) par rapport aux bois tendres (1/6) et aussi leur nombre.  

Leur nombre ?

L'angle semble dans les usages, c'est les contre-queues (les "pins" ) dont parle Warrior qui sont fines, et effectivement faut pas faire ça n'importe où/comment car c'est peut-être plus esthétique (question de gout) mais c'est aussi plus fragile. Vu la structure et l'usage du meuble là ça craint absolument rien je pense.

the_warrior a écrit :

Meilleure glisse :jap:  
Et ça empêche certainement les particules de bois de coller au ciseau

J'ai aussi vu les chinois faire ça quand ils mortaisent. Je pense que c'est pour faciliter la pénétration  [:mzitraya:1]  ... faudra que j'essaye  [:transparency]  

n°51475885
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 07-11-2017 à 22:13:24  profilanswer

Skopos a écrit :

L'angle semble dans les usages, c'est les contre-queues (les "pins" ) dont parle Warrior qui sont fines, et effectivement faut pas faire ça n'importe où/comment car c'est peut-être plus esthétique (question de gout) mais c'est aussi plus fragile. Vu la structure et l'usage du meuble là ça craint absolument rien je pense.

Oui c'est bien ça :jap:  
Tant qu'a faire du fin, autant faire du "Kiku no gyaku kumi tsugi" ou du "nejiri arigata" C'est magnifique :love:  
Mais ça demande beaucoup plus de travail aussi :jap:  

Skopos a écrit :

J'ai aussi vu les chinois faire ça quand ils mortaisent. Je pense que c'est pour faciliter la pénétration  [:mzitraya:1]  ... faudra que j'essaye  [:transparency]  

:jap:

n°51476023
Cacique
Make wood great again
Posté le 07-11-2017 à 22:28:04  profilanswer

Skopos a écrit :

Leur nombre ?

Le nombre de QA par côté / angle de meuble oui.

Ça se calcule, il y a une formule mathématique apprise en CAP ébénisterie ;)

Et la justement il ne fait pas n'importe quoi, ça semble nickel en rapport avec l'épaisseur des sections :jap:

Concernant les pins, je ne suis pas expert mais je ne vois rien de choquant...il y a de l'épaisseur les amis :o c'est pas du cp CP 5mm :o

Message cité 1 fois
Message édité par Cacique le 07-11-2017 à 22:33:18
n°51476753
Quineto
Posté le 08-11-2017 à 00:10:46  profilanswer

D’ailleurs à 4’07 on voit que la découpe de ses queues d’arondes dépasse sur la partie visible de la planche.  

Ça as une fonctionnalité? C est pas des découpes? Il as débordé comme un gros degueulasse en se disant que c est en dessous ?

n°51476784
gysmovoile
Pur beurre :o
Posté le 08-11-2017 à 00:18:25  profilanswer

Quineto a écrit :

D’ailleurs à 4’07 on voit que la découpe de ses queues d’arondes dépasse sur la partie visible de la planche.  

Ça as une fonctionnalité? C est pas des découpes? Il as débordé comme un gros degueulasse en se disant que c est en dessous ?

c'est pas les découpes mais les restes des tracés ;)

(je me suis aussi posé la question)

---------------
--> Cuisine à la Plancha, ça sent bon le soleil :) <-- Nexus 7 2013 --
n°51476952
Namless
Doutez de tout
Posté le 08-11-2017 à 01:53:26  profilanswer

Quineto a écrit :

Il as débordé comme un gros degueulasse en se disant que c est en dessous ?

J'ai l'impression que le concept de "c'est pas visible donc osef" lui est inconnu  :D

---------------
Feedback d'achats-ventes
n°51477170
Cacique
Make wood great again
Posté le 08-11-2017 à 07:27:33  profilanswer

Quineto a écrit :

Vu le niveau qu'il a, je pense que c'est voulu :D

C'est ensuite rattrapé facilement au rabot pour un résultat impeccable.  On le voit à 13'12.

Ça peut aussi avoir un effet esthétique mais il aurait fallu un débordement plus prononcé des QA et avec un bois plus foncé  [:garypresident:2]

n°51477670
Jay Kay
Posté le 08-11-2017 à 09:07:33  profilanswer

Le coup de l'huile, je suis pas convaincu. Si tu prévois de vernir derrière ? Tu fais comment ?

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
mood
Publicité
Posté le 08-11-2017 à 09:07:33  profilanswer

n°51481249
tarpan66
Posté le 08-11-2017 à 13:56:32  profilanswer

Bah… tu trempes le ciseau dans le vernis, j'ai bon ? :o

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°51481348
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 08-11-2017 à 14:04:33  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Le coup de l'huile, je suis pas convaincu. Si tu prévois de vernir derrière ? Tu fais comment ?

C'est de l'huile de camélia, ça n’interfère pas avec la finition.

n°51482153
Jay Kay
Posté le 08-11-2017 à 15:02:47  profilanswer

Ah ? Comment est-ce possible ?

Une huile qui n'interfère pas avec un vernis ?

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°51482180
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 08-11-2017 à 15:04:18  profilanswer

Ben j'vois pas en quoi ça peut interférer si le vernis n'est pas aqueux.....
Edit:
http://yachtpaintshop.fr/vernis-ma [...] turel.html

Message cité 1 fois
Message édité par Harrrrg le 08-11-2017 à 15:06:28
n°51482306
Jay Kay
Posté le 08-11-2017 à 15:12:24  profilanswer

Harrrrg a écrit :

Ben j'vois pas en quoi ça peut interférer si le vernis n'est pas aqueux.....
Edit:
http://yachtpaintshop.fr/vernis-ma [...] turel.html

Citation :

Pour les bois gras tels que le teck ou l’iroko il est utile de procéder a un dégraissage à l’aide du diluant Thinner N°1.

---------------
n°51482401
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 08-11-2017 à 15:19:08  profilanswer

Teck et iroko!....... C'est vrai que c'est la base de tous les make......

n°51482484
Cacique
Make wood great again
Posté le 08-11-2017 à 15:24:54  profilanswer

Vu qu'on utilise généralement les ciseaux au niveau des assemblages, c'est plutôt sur une interférence (s'il y a...) avec la colle dont il faut se questionner...pas la finition :o

/Mode  [:bidem] off

n°51482520
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 08-11-2017 à 15:27:53  profilanswer

n°51482524
Jay Kay
Posté le 08-11-2017 à 15:28:04  profilanswer

Harrrrg a écrit :

Teck et iroko!....... C'est vrai que c'est la base de tous les make......

Ce que je voulais dire, c'est qu'il faut dégraisser les bois gras, donc appliquer un vernis standard sur une huile, ça fonctionnera pas.

---------------
n°51482619
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 08-11-2017 à 15:35:56  profilanswer

En fait, pour les vernis j'ai toujours utilisé des vernis long en huile..... C'est ce qu'il y a de plus résistant (hors epoxy....) pour les bateaux. C'est ce qui donne le plus de profondeur.... (passé 7 couches.....)

n°51484232
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 08-11-2017 à 17:32:26  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Ah ? Comment est-ce possible ?

Une huile qui n'interfère pas avec un vernis ?

C'est ce qui est dit dans les commentaires.

n°51484353
Foncky
Posté le 08-11-2017 à 17:44:08  profilanswer

Hello,

J'ai un plateau de bureau en pin, épaisseur 25mm (provenance GSB donc de la grosse daube je pense, mais j'en avais besoin vite).

J'aimerais découper une avancée un peu comme ça (mais moins large) :
https://assets.reviews.com/uploads/2016/07/28095942/DSCF0389.jpg

Bien évidemment je n'attends pas une finition avec arrondis, etc. Une découpe basique suffit. Le plateau sera peint ensuite.

Est-ce que c'est réalisable avec une scie à chantourner manuelle par exemple ? Etant hypersensible au bruit, je ne peux pas utiliser d'outils motorisés ! Mais j'aimerais quand même pouvoir travailler le bois de temps en temps, pour des petits projets DIY du genre.

Merci !

n°51484527
Jay Kay
Posté le 08-11-2017 à 18:01:17  profilanswer

EPI FTW.

C'est pour ton cabanon sinon ? :o

---------------
n°51484550
Foncky
Posté le 08-11-2017 à 18:03:31  profilanswer

Non, ce projet est repoussé  :lol:  

EPI non, même avec, je peux pas.

n°51484625
Ecco
Dolphin Spirit
Posté le 08-11-2017 à 18:12:06  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Bah… tu trempes le ciseau dans le vernis, j'ai bon ? :o

[:pantalaimon:1]

---------------
Afols, rejoignez nous sur #Lego sur irc.yozora-irc.net
n°51484764
Cacique
Make wood great again
Posté le 08-11-2017 à 18:29:52  profilanswer

Foncky a écrit :

Hello,

J'ai un plateau de bureau en pin, épaisseur 25mm (provenance GSB donc de la grosse daube je pense, mais j'en avais besoin vite).

https://assets.reviews.com/uploads/ [...] CF0389.jpg

Bien évidemment je n'attends pas une finition avec arrondis, etc. Une découpe basique suffit. Le plateau sera peint ensuite.

Est-ce que c'est réalisable avec une scie à chantourner manuelle par exemple ? Etant hypersensible au bruit, je ne peux pas utiliser d'outils motorisés ! Mais j'aimerais quand même pouvoir travailler le bois de temps en temps, pour des petits projets DIY du genre.

Merci !

Non, t'auras un rendu dégueulasse à moins d'avoir du skill et des outils affûtés pour le travail manuel...

Le bord du plateau en photo est une pièce rapportée qui a été collée puis l'ensemble à été usiné à la toupie avec gabarit...

Pour avoir un rendu similaire ou qui y ressemble même de loin, et sans outillage électrique, tu n'a pas choisi le plus simple  [:popol]

Après ça peut être un 1er projet pour se lancer dans le travail du bois  [:biiij:3]
......
Avec outillage + EPI :o

Pour faire un truc qui y ressemble, tu as besoin d'une scie sauteuse, d'une défonceuse et d'une ponceuse.

Avec un gabarit pour faire l'arrondi à la sauteuse + finition défonceuse et fraise à copier.
Ensuite fraisage du bord avec une grosse fraise à chanfreiner pour se rapprocher (de loin) du rendu sur la photo et ensuite 1/4 de rond pour finir le petit arrondi....

Sympa comme projet de plateau [:neuf]

Message édité par Cacique le 08-11-2017 à 18:31:10
n°51484908
Foncky
Posté le 08-11-2017 à 18:44:41  profilanswer

Ok.

Et si je faisais venir un menuisier ? Mais bon, faire travailler un artisan sur un plateau bas de gamme, bof.

Ca va sûrement se finir à la scie sauteuse (joker appel à un ami), lime, ponçage, pour un résultat fonctionnel mais moche :o

Message édité par Foncky le 08-11-2017 à 18:46:25
n°51485017
Skopos
Posté le 08-11-2017 à 18:57:19  profilanswer

Pour moi c'est faisable à la main même sans bon outils ni pratique préalable.

Découpe grossière de l'arc, 2 approches:
- à la scie à chantourner, en attaquant direct la courbe - peut-être un peu fastidieux avec des scies de 15-17cm (ce qu'on trouve en gsb), je me rend pas trop compte.
- avec une scie classique, avec plsrs traits de scie jusqu'à la ligne et en faisant sauter les morceaux au ciseau.

Pour affiner, râpe pas trop agressive et/ou papier de verre grossier collé sur bois, lime et papier de verre fin en finition.

Message cité 3 fois
Message édité par Skopos le 08-11-2017 à 18:58:43
n°51485031
tarpan66
Posté le 08-11-2017 à 19:00:23  profilanswer

Foncky a écrit :

EPI non, même avec, je peux pas.

J'ai pondu un pavé sur la protection auditive : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t51404634 même si je pense que tu dois connaître, mais un passage est relativement peu connu/documenté :

Avec une double protection tu peux atteindre un SNR de 43dB, ce qui veut dire que tu entendras 50dB avec une scie-sauteuse de base ou même avec la ponceuse à bande  [:tarpan66:3] , soit le niveau de bruit d'un bureau (moins fort qu'une conversation à haute voix) Donc si tu supportes pas ça, tu supporteras encore moins le bruit de la scie manuelle ! (à moins de mettre les EPI pour la scie à guichet, c'est aussi possible)

Tu souffres d'hyper-acousie diagnostiquée sur quelles fréquences ?

---------------
n°51485165
Foncky
Posté le 08-11-2017 à 19:19:45  profilanswer

Je vais lire, merci pour ce texte, c'est important ! Quand on voit tous les travailleurs manuels qui ne pensent pas à ça...

J'utilise la double protection pour pas mal de choses comme... conduire ! (j'ai une collection de Peltor/3M, dont un X5A !).

Mon hyperacousie me laisse un seuil de tolérance à 60dB environ, selon les fréquences et l'environnement ça peut varier. Oui, ça veut dire que quelqu'un qui parle à voix normale peut me mettre K.O. très vite :ange:  
Le cœur de mon problème est entre 4000 et 8000Hz.

Le problème avec les outils, c'est que la conduction osseuse suffirait à me faire rechuter. Même manuels en effet, c'est pas gagné !

Skopos a écrit :

- à la scie à chantourner, en attaquant direct la courbe - peut-être un peu fastidieux avec des scies de 15-17cm (ce qu'on trouve en gsb), je me rend pas trop compte.
- avec une scie classique, avec plsrs traits de scie jusqu'à la ligne et en faisant sauter les morceaux au ciseau.

Pour affiner, râpe pas trop agressive et/ou papier de verre grossier collé sur bois, lime et papier de verre fin en finition.

Merci  :jap:

n°51485345
Cacique
Make wood great again
Posté le 08-11-2017 à 19:37:42  profilanswer

Skopos a écrit :

Non, déjà avec l'outillage électrique, faut du boulot de préparation et gabarit obligatoire pour obtenir une courbe fluide sans accrocs...

Alors a la main sans au moins une wastringue affûtée... [:lapinbilly]

Après, si on n'est pas pointilleux et qu'on accepte une courbe qui fait un peu de zigzags et avec des accrocs, c'est faisable oui :o

n°51485385
Skopos
Posté le 08-11-2017 à 19:43:41  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Ce que je voulais dire, c'est qu'il faut dégraisser les bois gras, donc appliquer un vernis standard sur une huile, ça fonctionnera pas.

Ca veut rien dire "vernis standard"  [:foupou]  

Et puis tu m'as rien dit sur tous mes makes à la finition huile + laque  [:whine]  

Bref l'incompatibilité avec l'huile elle peut exister mais elle dépend des résines qui composent le vernis. D'ailleurs certains produits vendus sous l'appelation huiles sont en fait des mélanges huiles + résine (vernis) : certaines "huiles" de Tung économiques (et c'est la limite de l'escroquerie) ou l'huile dite Danoise.
En gros je pense que si ton vernis peut se diluer à l'alcool ou au white/térébentine/distillat divers... l'huile n'est pas un soucis.

Quant à la source de la discussion sur le ciseau huilé, la quantité est infime, il le passe juste sur un tissu imbibé.
J'utilise un truc similaire pour lubrifier la semelle des rabots, lames de scie et... un peu tout en fait.  
J'vais faire un post pour le tip d'ailleurs car c'est hyper-pratique :o

n°51485434
Skopos
Posté le 08-11-2017 à 19:49:25  profilanswer

Cacique a écrit :

Non, déjà avec l'outillage électrique, faut du boulot de préparation et gabarit obligatoire pour obtenir une courbe fluide sans accrocs...

Alors a la main sans au moins une wastringue affûtée... [:lapinbilly]  

Après, si on n'est pas pointilleux et qu'on accepte une courbe qui fait un peu de zigzags et avec des accrocs, c'est faisable oui :o

Retourne à tes machines et tes gabarits, laisse les gamins utiliser les vrais outils de bonhomme, il y arrivent eux :o

Je lui dit pas de se lancer avec une wastringue, mais n'importe qui est capable d'utiliser une râpe, une lime et du papier abrasif avec une cale   [:hotcat]

n°51485469
Cacique
Make wood great again
Posté le 08-11-2017 à 19:53:36  profilanswer

Skopos a écrit :

Retourne à tes machines et tes gabarits, laisse les gamins utiliser les vrais outils de bonhomme, il y arrivent eux :o

Je lui dit pas de se lancer avec une wastringue, mais n'importe qui est capable d'utiliser une râpe, une lime et du papier abrasif avec une cale [:hotcat]

Ah je dis pas le contraire, même avec sa mythe et son coutal n'importe qui peut le faire [:biiij:3]

Après, faut juste pas se tromper de topic et poster plutôt sur HB :o

Message cité 1 fois
Message édité par Cacique le 08-11-2017 à 19:54:24
n°51485473
barnabe
Posté le 08-11-2017 à 19:54:05  profilanswer

Foncky a écrit :

Hello,

https://assets.reviews.com/uploads/ [...] CF0389.jpg

Merci !

Oui tout à fait faisable, avec une bonne lame. Après il faudra poncer le chant et faire un petit congé ou un chanfrein. Tu peux déjà essayer avec un morceau de bois, mais ça fonctionne très bien la scie à chantourner.

n°51485606
Skopos
Posté le 08-11-2017 à 20:06:29  profilanswer

Cacique a écrit :

Ah je dis pas le contraire, même avec sa mythe et son coutal n'importe qui peut le faire [:biiij:3]

Après, faut juste pas se tromper de topic et poster plutôt sur HB :o

Ya moins de risque de passer sur HB avec des râpes/limes qu'avec une scie sauteuse ou qu'avec une défonceuse mal maitrisée. Et c'est plus silencieux, ce qui est primordial ici
Il teste le procédé sur un morceau, il voit ce que ça donne et prend ensuite une marge en conséquence pour dégrossir. No big deal.

Le seul "piège" c'est sur la 2e méthode, avec l'utilisation du ciseau. Il doit toujours "descendre" le long de la courbe pour faire sauter les morceaux et pas commencer d'un côté, arriver au milieu, et continuer en "remontant" la courbe - ce qui l'amènerait forcément à prendre les fibres à contre fil avec risque de fendre le plateau.

Le soucis de cette méthode pour lui c'est les chocs transmis dans le ciseau et le maillet - avec un maillet à face souple et ciseau à manche synthétique bi-matière ou liège peut être que ça serait bon.

Message édité par Skopos le 08-11-2017 à 20:10:08
n°51485815
Cacique
Make wood great again
Posté le 08-11-2017 à 20:25:17  profilanswer

J'ai déjà fait quelques plateaux avec ce genre de courbes (bar / étagères), donc je parle en connaissance et avec ma petite expérience.

Je le redis et répète, obtenir une courbe de cette taille (on parle d'un bureau pas d'une planchette :o ) parfaitement fluide, à la main, sans aucune expérience du travail du bois et avec juste scie, râpe et cale à poncer, c'est tout sauf facile...

C'est bien de motiver les nouveaux sur le topic mais faut quand même rester objectif: oui c'est faisable à la main, sans expérience, mais difficile et avec un résultat moyen et en tout cas très loin de ce qui est en photo plus haut  [:heow]

n°51485933
Skopos
Posté le 08-11-2017 à 20:35:59  profilanswer

#Truc2Maker :o

Le PaulPot

J'ai connu ce truc par Paul Sellers, mais le principe est certainement utilisé depuis trèèèès longtemps.

http://sifr.free.Fr/Make/Divers/Paulpot.jpg

En quoi ça consiste ?
Un boite de conserve pas trop grosse ni trop haute, un truc stable et manipulable quoi.
Un morceaux de tissu, genre vieux t-shirt en coton, imbibé d'huile fine minérale (genre 3 en 1) ou d'huile végétale (camélia, d'autres à lister ?).
Surtout pas d'huile siccative comme l'huile lin/tung, risque d'auto-combustion et d'incendie !

A quoi ça sert ?

A passer sur tout ce qui peut l'être pour nettoyer, protéger de la rouille et/ou lubrifier.

Lames de cisailles et sécateurs en rentrant du jardin, de rabot ou de ciseau après l'affutage ou la manipulation, semelle de rabot et lames de scie pour limiter vibrations et frottements,...

Je ne l'ai pas mis en pratique dès que j'en ai eu connaissance et franchement je me suis dis "t'es trop con, t'aurais dû faire ça de suite c'est trop pratique". Adopter le Paulpot  [:draculax_tt]

Message cité 1 fois
Message édité par Skopos le 08-11-2017 à 20:42:14
n°51485969
tarpan66
Posté le 08-11-2017 à 20:39:23  profilanswer

Plutôt que la scie à chantourner (grosso-modo une lame-fil tendue) ça serait pas mieux à la scie à guichet vu le rayon de courbe envisagé ?
Non, parce que se taper 150cm à chantourner à la main dans du massif un peu épais, il y est demain…

https://www.bricoman.fr/mediap/article/398/1/9/1/6/576191_10ml.jpg

---------------
n°51485993
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 08-11-2017 à 20:41:58  profilanswer

Un atelier wood = un pot en bois.......

n°51486082
Foncky
Posté le 08-11-2017 à 20:51:31  profilanswer

Oups, j'ai lancé un débat  :ange:  

Au départ, je me suis bien dit qu'obtenir une courbe serait pas évident... Du coup je me disais qu'une coupe à 3 côtés serait pas moche. Ca, en gros (moins profond bien sûr) : __/¯\__

HB ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  586  587  588  ..  1437  1438  1439  1440  1441  1442

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Mains et Pieds froids[TU] Poignées de mains, des comportements étranges - vos théories?
Comment apprécier les bonnes chosesConseils choses à voir bretagne (crozon et alentours)
Pourquoi les constructeurs fabriquent-ils des autos de grande vitesseMains moites, help?
Le TOUQUET et choses à faire/à voirles petits choses qu'on aime bien - est ce un toc selon vous ou autre?
[Série HBO] How to Make it in America 
Plus de sujets relatifs à : [MAKE] La manufacture d'HFR

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)