| |||||
| Auteur | Sujet : [MAKE] La manufacture d'HFR |
|---|---|
Cacique Make wood great again | Reprise du message précédent : |
Publicité | Posté le 07-11-2017 à 20:13:43 ![]() ![]() |
Skopos |
|
the_warrior in soviet ... |
|
Cacique Make wood great again |
Ça se calcule, il y a une formule mathématique apprise en CAP ébénisterie Et la justement il ne fait pas n'importe quoi, ça semble nickel en rapport avec l'épaisseur des sections Concernant les pins, je ne suis pas expert mais je ne vois rien de choquant...il y a de l'épaisseur les amis Message cité 1 fois Message édité par Cacique le 07-11-2017 à 22:33:18 |
gysmovoile Pur beurre :o |
--------------- --> Cuisine à la Plancha, ça sent bon le soleil :) <-- Nexus 7 2013 -- |
Namless Doutez de tout |
--------------- Feedback d'achats-ventes |
C'est ensuite rattrapé facilement au rabot pour un résultat impeccable. On le voit à 13'12. Ça peut aussi avoir un effet esthétique mais il aurait fallu un débordement plus prononcé des QA et avec un bois plus foncé |
Publicité | Posté le 08-11-2017 à 09:07:33 ![]() ![]() |
tarpan66 | Bah… tu trempes le ciseau dans le vernis, j'ai bon ? --------------- [TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos |
|
Harrrrg Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk! | Ben j'vois pas en quoi ça peut interférer si le vernis n'est pas aqueux.....
Message cité 1 fois Message édité par Harrrrg le 08-11-2017 à 15:06:28 |
Jay Kay |
--------------- Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment |
Harrrrg Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk! |
Harrrrg Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk! |
Jay Kay |
--------------- Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment |
|
Foncky |
Ecco Dolphin Spirit |
--------------- Afols, rejoignez nous sur #Lego sur irc.yozora-irc.net |
Le bord du plateau en photo est une pièce rapportée qui a été collée puis l'ensemble à été usiné à la toupie avec gabarit... Pour avoir un rendu similaire ou qui y ressemble même de loin, et sans outillage électrique, tu n'a pas choisi le plus simple Après ça peut être un 1er projet pour se lancer dans le travail du bois Pour faire un truc qui y ressemble, tu as besoin d'une scie sauteuse, d'une défonceuse et d'une ponceuse. Avec un gabarit pour faire l'arrondi à la sauteuse + finition défonceuse et fraise à copier. Sympa comme projet de plateau Message édité par Cacique le 08-11-2017 à 18:31:10 |
Skopos | Pour moi c'est faisable à la main même sans bon outils ni pratique préalable. Découpe grossière de l'arc, 2 approches: Pour affiner, râpe pas trop agressive et/ou papier de verre grossier collé sur bois, lime et papier de verre fin en finition. Message cité 3 fois Message édité par Skopos le 08-11-2017 à 18:58:43 |
tarpan66 |
--------------- [TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos |
Foncky | Je vais lire, merci pour ce texte, c'est important ! Quand on voit tous les travailleurs manuels qui ne pensent pas à ça...
|
Alors a la main sans au moins une wastringue affûtée... Après, si on n'est pas pointilleux et qu'on accepte une courbe qui fait un peu de zigzags et avec des accrocs, c'est faisable oui |
Skopos |
|
Skopos |
|
Après, faut juste pas se tromper de topic et poster plutôt sur HB Message cité 1 fois Message édité par Cacique le 08-11-2017 à 19:54:24 |
barnabe |
|
Skopos |
Le seul "piège" c'est sur la 2e méthode, avec l'utilisation du ciseau. Il doit toujours "descendre" le long de la courbe pour faire sauter les morceaux et pas commencer d'un côté, arriver au milieu, et continuer en "remontant" la courbe - ce qui l'amènerait forcément à prendre les fibres à contre fil avec risque de fendre le plateau. Le soucis de cette méthode pour lui c'est les chocs transmis dans le ciseau et le maillet - avec un maillet à face souple et ciseau à manche synthétique bi-matière ou liège peut être que ça serait bon. Message édité par Skopos le 08-11-2017 à 20:10:08 |
Skopos | #Truc2Maker Le PaulPot J'ai connu ce truc par Paul Sellers, mais le principe est certainement utilisé depuis trèèèès longtemps.
En quoi ça consiste ? Lames de cisailles et sécateurs en rentrant du jardin, de rabot ou de ciseau après l'affutage ou la manipulation, semelle de rabot et lames de scie pour limiter vibrations et frottements,... Je ne l'ai pas mis en pratique dès que j'en ai eu connaissance et franchement je me suis dis "t'es trop con, t'aurais dû faire ça de suite c'est trop pratique". Adopter le Paulpot Message cité 1 fois Message édité par Skopos le 08-11-2017 à 20:42:14 |
tarpan66 | Plutôt que la scie à chantourner (grosso-modo une lame-fil tendue) ça serait pas mieux à la scie à guichet vu le rayon de courbe envisagé ?
--------------- [TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos |
Harrrrg Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk! | Un atelier wood = un pot en bois....... |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |