| |||||
| Auteur | Sujet : [MAKE] La manufacture d'HFR |
|---|---|
Publicité | Posté le 08-11-2017 à 20:51:31 ![]() ![]() |
Skopos |
Pour la méthode par exemple (comme ça me vient là, y'a surement mieux ou plus malin) dans le but d'avoir un chant bien régulier (j'allais écrire d'aplomb, à 90°, mais c'est même pas obligé, juste un angle constant) je suréleverai de quelques mm le plateau sur une table, puis je passerais une cale arrondie le long du chant sur la table. Pour la cale elle pourrait être taillée dans une masse mais en courbant un lame de lambris et en la vissant sur un tasseau on peut se bricoler une grande cale assez rapidement. Message cité 1 fois Message édité par Skopos le 08-11-2017 à 21:04:19 |
Skopos |
|
Skopos |
|
Cacique Make wood great again |
Oui, je pense que des coupes droites seront plus simples à faire. Avec une bonne scie égoïne tu peux couper droit en suivant le trait. Tu peux faire des tests sur des chutes avant pour prendre le coup.
Et loin de moi l'idée d'en faire une généralité, je donnais juste mon avis Avoue qu'il y a quand même plus simple pour commencer dans le travail manuel du bois non ? Encourager et expliquer soit, mais de manière rationnelle selon le projet et les skills je pense Mais ce n'est que mon avis !
Oui, c'est une technique utilisée par les anciens du temps ou les colles n'étaient pas aussi performantes que maintenant, ça servait à solidifier l'assemblage en mettant le nombre "parfait" de QA. Aujourd'hui on en fait de toutes sortes / tailles effectivement. |
Foncky |
|
applecherry | Moi je dis que si notre ami arrive à tracer une courbe propre (avec une ficelle ou autre) au crayon, ensuite avec la méthode dite "clickspring" qui consiste à approcher la courbe au max avec une scie quelconque, puis limer/poncer pendant des heures méticuleusement jusqu'au bord du trait, il peut tout à fait arriver à un résultat propre ! Et pourquoi pas même un bord incliné comme sur l'image. Avec la méthode Clickspring, tout est possible ! Faut juste rester calme... À ne surtout pas confondre avec la méthode Jay Kay ! Message cité 3 fois Message édité par applecherry le 09-11-2017 à 00:09:48 --------------- LES PEGBOARDS DE L'ESPACE - THE MILLION TILES PROJECT |
Foncky | Bon bon, j'apprécie tous les conseils mais je vais opter pour la coupe "droite"...
Message cité 3 fois Message édité par Foncky le 09-11-2017 à 09:11:16 |
Cacique Make wood great again |
Il te faudrait une scie à guichet comme montré par Tarpan plus haut pour négocier les angles. Il te faudra aussi râpes + divers grains de papier abrasif + l'idée de Skopos d'une lame de lambris pour servir de cale à poncer souple. |
TizeN Eternel Revenant | Perso à l'egoine je commencerais par faire la première découpe en angle : __/ --------------- [VDS] AMD RX Vega 56 Sapphire Pulse 8Go OC, Matos WC (WB CPU/GPU, embouts rigide, capteurs, pompe, etc.), Routeurs WiFi Linksys WRT3200ACM, Réhobus NZXT Sentry LXE |
Publicité | Posté le 09-11-2017 à 09:22:04 ![]() ![]() |
Digaboy | tu attaques comme ça
|
Foncky | Ah ben oui, vous avez plein de bonnes idées, j'avais même pas pensé aux coupes intermédiaires |
Jay Kay |
--------------- Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment |
Skopos | Tu renonces à l'idée de base sans même avoir essayer, bravo Cacique Alors que tu pourrais au moins tenter ta courbe et garder la coupe en angle en back-up - suffit d'inscrire la première dans la deuxième Message cité 1 fois Message édité par Skopos le 09-11-2017 à 09:38:10 |
Jay Kay |
Pour la peine, Foncky, envoie moi ton plateau, je te le fais à la main, sans un seul outil applecacique. Skopos président ! Message édité par Jay Kay le 09-11-2017 à 09:46:35 --------------- Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment |
Foncky |
|
Harrrrg Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk! |
Foncky |
Message cité 1 fois Message édité par Foncky le 09-11-2017 à 09:54:35 |
darxmurf meow |
gysmovoile Pur beurre :o |
--------------- --> Cuisine à la Plancha, ça sent bon le soleil :) <-- Nexus 7 2013 -- |
Jay Kay |
--------------- Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment |
Skopos |
Message cité 3 fois Message édité par Skopos le 09-11-2017 à 10:05:11 |
|
darxmurf meow |
--------------- Des trucs - flickr - Instagram |
Foncky |
|
Message cité 2 fois Message édité par Harrrrg le 09-11-2017 à 10:14:02 |
Jay Kay |
darxmurf meow |
--------------- Des trucs - flickr - Instagram |
Message édité par Harrrrg le 09-11-2017 à 10:24:25 |
hawkins |
--------------- Men are brave |
Digaboy | je suis curieux du résultat de ton bureau Foncky car pour moi tu fais tout pour avoir un bureau qui ne sera pas fonctionnel/ergonomique (découpe + peinture) |
Foncky |
Message édité par Foncky le 09-11-2017 à 10:44:34 |
tarpan66 |
--------------- [TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos |
Quineto |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |