Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3300 connectés 

Le Maker d'OR 2016 revient à :

21.9 %
 16 votes
1.  Jay_Kay

23.3 %
 17 votes
2.  Cacique

1.4 %
      1 vote
3.  marvin_

28.8 %
 21 votes
4.  Skopos

2.7 %
    2 votes
5.  Carbon'R

1.4 %
      1 vote
6.  Darxmurf

2.7 %
    2 votes
7.  Professor

12.3 %
 9 votes
8.  applecherry

2.7 %
    2 votes
9.  Lobster

2.7 %
    2 votes
10.  OtObOx

Total : 92 votes (19 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  40  41  42  ..  1435  1436  1437  1438  1439  1440
Auteur Sujet :

[MAKE] La manufacture d'HFR

n°42810801
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 05-08-2015 à 17:46:30  profilanswer

Reprise du message précédent :

Ca m'a collé une demi-molle.

mood
Publicité
Posté le 05-08-2015 à 17:46:30  profilanswer

n°42814858
applecherr​y
Posté le 06-08-2015 à 02:28:14  profilanswer

ca doit être fait à la CNC ces joints non ? :o il y à un joint en queues d'arrondes impossible aussi en arrière plan  [:clooney2]  

le projet contrebasse m'intéresse beaucoup, et je vais le suivre de près, mais malgré une pratique régulière du piano, j'ai aucune connaissance en lutherie et encore moins d'instruments électriques :/

n°42815638
Lobster
Pour être bien clair :
Posté le 06-08-2015 à 09:43:31  profilanswer

applecherry a écrit :

ca doit être fait à la CNC ces joints non ? :o il y à un joint en queues d'arrondes impossible aussi en arrière plan  [:clooney2]

Meme pas, tout a la main : https://www.youtube.com/watch?v=_O1O1lz6zOo
V'la le boulot  [:mesh:3]  

P.S : Les plans : http://www.domidrewno.pl/video/337 [...] i-tsugite/

---------------
NULL
n°42816544
shadow lor​d
Posté le 06-08-2015 à 10:59:15  profilanswer

Ouaaaah, le matos qu'il a derrière lui !
https://dl.dropbox.com/s/go4wlt0zax349rp/youtube_shot.jpg?dl=0

---------------
Il ne faut pas chourrer la batte de la voisine / Les populations du Cap mettent les échecs en valeur
n°42818991
Digaboy
Posté le 06-08-2015 à 14:24:58  profilanswer

oue j'ai vu :)
j'aime bien ces boites avec les languettes vertes :p

n°42819350
Vince-100
Posté le 06-08-2015 à 14:51:58  profilanswer

Digaboy a écrit :

j'aime bien ces boites avec les languettes vertes :p

Festool
http://www.debonix.fr/outillage-me [...] stool.html

n°42819549
LegitimeDe​mence
Posté le 06-08-2015 à 15:05:58  profilanswer

applecherry a écrit :

Dans le dernier Atelier Bois (magasine), il y a l'explication de queues d'arondes qui paraissent impossibles  ;)  Aspect esthétique complètement bluffant  :D

---------------
J'aime le conflit de connard.
n°42820246
-Ethos-
Alius et idem.
Posté le 06-08-2015 à 15:59:30  profilanswer

applecherry a écrit :

le projet contrebasse m'intéresse beaucoup, et je vais le suivre de près, mais malgré une pratique régulière du piano, j'ai aucune connaissance en lutherie et encore moins d'instruments électriques :/

Cte pression avec tous ces gens qui vont suivre mon projaÿ  [:nco34]  
Pour être honnête là maintenant c'est à l'état d'une simple idée, que je cherche à mûrir au maximum certes, mais dont la mise en pratique ne se fera peut-être pas tout de suite. Pour le moment en tout cas ça a l'air faisable et ça me tente beaucoup  [:lqmqh] (juste une précision c'est juste un violoncelle et non une contrebasse, histoire de garder des proportions de travail raisonnables et qui ne dépassent pas la hauteur de mon corps :o )

Pour avancer un peu ma réflexion j'ai observé comment étaient construits les Yamaya dont je parlais précédemment, et tous ont le manche séparé du corps. Parfois collé, parfois vissé. Visiblement c'est à cause de l'angle que doit former le manche par rapport au reste du corps, à voir si d'une pièce c'est faisable quand même. Si si, j'y crois !  

Concernant la touche, j'ai vu que dans les guitares électriques bas de gamme ils ne rajoutaient pas une touche en bois spécial, ils utilisaient le même bois mais peint différemment, ce qui me conviendra très bien pour ce que je veux en faire. Difficulté à prévoir : l'arrondi du dessus de la touche et du dessous du manche. J'avais l'habitude de la guitare électrique où c'est quasi plat, mais là c'est carrément arrondi, et j'ai jamais raboté ou poncé un arrondi qui doive être régulier et propre, ce sera une première  :sweat:  

Ensuite j'ai cherché les dimensions........ et en fait on trouve rien de bien précis :/ J'ai juste fini par trouver que ça fait environ 1m20 de haut en bas manche compris, et qu'il y a une longueur de corde à respecter qu'on appelle le diapason. J'imagine que c'est ça qui va donner la justesse de l'instrument sur toute la longueur de la touche donc va falloir que je fasse gaffe à ça et que ça soit une des priorités de conception.

Côté design, j'aimerais bien arriver à un résultat comme le Yamaya mais je sais pas trop en quelle matière faire les côtés cintrés. J'ai déjà travaillé avec du roving/résine, est-ce que ça vous paraîtrait correct pour faire ces espèces de anses sur les côtés ?  :??:  Je ne sais pas cintrer le bois et j'ai peut-être pas l'outillage pour ça donc j'ai écarté l'idée pour le moment, même si ce serait sûrement le meilleur rendu pour ça.

Voilà c'est un peu en vrac mais les idées se précisent et je commence à rassembler les morceaux dans ma tête, je vais bientôt pouvoir mettre ça sur Blender et faire un modèle 3D (reste à trouver le temps  :) ).

---------------
// Le chemin le plus court pour atteindre le coeur d'un homme c'est de lui scier la poitrine à la tronçonneuse //
n°42824351
laeny
Posté le 06-08-2015 à 23:38:53  profilanswer

-Ethos- a écrit :

Bonjour à tous !

Nouveau sur le topox mais j'adore bricolay des trucs et les concevoir en 3D (Blender) avant de passer au boulot.

En ponçant ma guitare l'autre jour je me suis posé une question peut-être bête mais pas évidente pour moi : j'ai en tête de me faire une espèce de violoncelle électrique, car vu le prix de l'instrument j'ai pas envie de mettre autant de moyens dans un simple produit fini  :o

L'avantage d'un électr(on)ique c'est qu'il n'a pas de corps, au fond c'est juste un gros tasseau de bois avec la bonne forme et des cordes tendues dessus, avec un réglage en haut et un chevalet en bas.

Donc mon assertion de départ :
Acheter un gros tasseau de bois (petite poutre ?) à travailler pour donner la forme, du bas jusqu'au manche d'un seul bloc, ensuite y mettre le nécessaire pour tenir les cordes (j'aimerais en faire moi-même un maximum mais je devrai peut-être acheter certaines parties mécaniques) et poser des micros comme sur une guitare (j'en ai une donc j'ai une idée de l'électronique que ça suppose, rien de compliqué en somme de ce côté là)

Déjà est-ce que ça vous paraît réalisable ? Si oui quel bois serait suffisamment solide pour ça ? (le moins cher of course vu que c'est plus un crash test qu'un projet fignolé)
J'ai vu des petites poutres de 2m de long, section 6cm*8cm, en chêne. Je me dis que si c'est suffisamment solide pour une poutre, ça devrait le faire pour des cordes tendues...  :??:

-Ethos- a écrit :

Bonjour à tous,

Maintenant que j'ai votre feu vert sur le chêne, petit avancement de ma réflexion : quelles pièces nécessaires et ce que je peux ou ne peux pas faire par mes propres moyens.

Les pièces nécessaires (j'en oublie peut-être) :
1/ Un corps + manche + cheviller, idéalement en un bloc pour des questions de simplicité (pas d'assemblages à faire)
2/ Un chevalet
3/ Un cordier lié au bas du corps par un subterfuge encore indéterminé (bande en tissu ? cuir ? autre ?)
4/ Des mécaniques en tête de l'instrument, des cordes, et une tige/pique pour le poser à terre.
5/ L'électronique pour faire sonner tout ce bord d'aile dans un ampli :)
6/ Un chapelet pour prier que le résultat sonore soit pas trop mauvais  [:clooney16]

Par contre je ne ferai pas de volute faut pas déconner, j'ai pas le skill  [:velasquez:5]. Quant aux mécaniques, je prendrai les mêmes que pour une guitare car des chevilles bois c'est ultra chiant à accorder et ça nécessite des réglages plus fins à vis sur le cordier (rien qu'à voir la galère pour accorder correctement un violon...)

Ce que je peux faire :
1/ Le corps -> je retiens donc l'idée de la poutre chêne si la section est suffisante
2/ Le chevalet -> je sais pas encore quel bois mais ça se fera sûrement en testant par la suite, faut juste qu'il résiste à la compression des cordes
3/ Le cordier -> pareil je sais pas encore quel bois mais faudra que ça tienne à la tension/torsion

Ce que je devrai acheter "tout fait" :
Les cordes
Les mécaniques
La pique pour poser le machin par terre (peut-être faisable avec des tiges métal qu'on trouve en magasin de bricolage, à voir, c'est pour la fin tfaçon  :o )

Remarques sur les premières difficultés à prévoir :
1/ En principe sur ces instruments le manche n'est pas dans le même bois que la touche, il y a donc probablement une étape supplémentaire à prévoir pour faire une touche à fixer ensuite "par dessus" le manche
2/ La touche en question, ainsi que le chevalet et le cordier, sont incurvés de manière convexe. Va donc falloir que je ressorte mes cahiers de géométrie et que le résultat soit pas trop bancal  [:doc petrus]

Vous aurez l'amabilité d'être indulgents vis à vis de ma totale impro sur ce projet, je vous promets que ça mûrira avant que je m'y mette  [:dieggg']

Salut,

Intéressant comme projet.

Je ne te conseille cependant pas le chêne.
Surtout que ce dont tu parles c'est du tasseaux de grande surface ?  :??:  Le séchage et le traitement...
Ce n'est pas un bois évident à travailler, ce n'est pas un bois fin, beaucoup de pores, et selon sa qualité ça part en échardes etc. Tu auras un travail de finition de fou à faire pour que ça soit agréable au toucher, au jeu.
Il y a quand même un sacré galbe de manche à faire...

Tu dois pouvoir trouver pas trop cher dans des menuiseries, ébénisterie ou en ligne, de bien meilleurs bois, disons plus adaptés à ton projet.
Déjà de l'érable pour le manche sera quand même le plus intéressant. Pour le corps à la limite tu as beaucoup de choix, tout dépend si tu as déjà envie de donner une certaine sonorité à l'instrument, corps en érable ou en acajou ça se ressent... Parlant de l'acajou, tu peux trouver du sipo ou du sapelli par exemple qui sont des bois très proches et qui sont peu chers. Qui se travaillent et se finissent bien.

Autre chose, le manche a un angle très important par rapport au corps, c'est peu probable que tu puisses faire du "mono-bloc" corps et manche, à moins d'avoir un énorme morceau de bois...Et de "tailler" dedans, comme tu taillerais dans la masse. Tu ferais mieux de faire un manche collé avec un simple tenon qui donnera l'angle.

Pour la touche, idéalement pour les quatuors c'est de l'ébène n'est-ce pas ? Pour sa densité et sa sonorité... Bon ce n'est pas donné. C'est un bois très clair, "brillant" en terme de sonorité, si tu optes pour un manche érable, en fait tu peux peut-être faire comme certaines grattes notamment chez Fender : pas de touche rapportée = manche mono-bloc.
Vu l'épaisseur d'un manche de violoncelle et sa courte taille, je doute que tu aies besoin d'un truss-rod.

Pour le galbe (radius) de la touche, tout dépend lequel tu veux lui donner, mais tu as des cales à radius sur des sites de lutherie pour t'aider à poncer la touche correctement.

Pour les mécaniques, je pense que c'est plutôt des mécas de basse du coup, tu pourras facilement en trouver d'occasion, soit de la "chinoiserie", soit des trucs déjà plus costaud (Wilkinson) soit de très bonnes marques (Gotoh, Hipshot, Schaller...) en vintage/clover-leaf ou en mécas "modern" pour le style :o

Et côté électronique, tu as quoi comme micro(s) ?
Si tu as des micros gratte à 6 plots ce n'est pas que ça ne fonctionnera pas mais ce n'est pas franchement optimisé. L'idéal ça aurait été un piezo mais ça t'en fait acheter un et ce n'est pas forcément donné. Sinon un micro "rails" pour gratte, pas très cher, genre un GFS ou assimilé.
L'électronique en elle-même derrière faut voir. Mais un petit préamp ne serait peut-être pas de refus. Tu peux trouver des trucs pas cher, en interne, externe ou en pédale même, ou si tu n'es pas fâché avec le fer à souder tu peux trouver une tonne de schémas de petits préamps.

edit: je n'avais pas vu ton post ci-dessus, je vais le lire.

Message cité 1 fois
Message édité par laeny le 07-08-2015 à 00:08:10
n°42824473
laeny
Posté le 07-08-2015 à 00:00:57  profilanswer

-Ethos- a écrit :

Cte pression avec tous ces gens qui vont suivre mon projaÿ  [:nco34]
Pour être honnête là maintenant c'est à l'état d'une simple idée, que je cherche à mûrir au maximum certes, mais dont la mise en pratique ne se fera peut-être pas tout de suite. Pour le moment en tout cas ça a l'air faisable et ça me tente beaucoup  [:lqmqh] (juste une précision c'est juste un violoncelle et non une contrebasse, histoire de garder des proportions de travail raisonnables et qui ne dépassent pas la hauteur de mon corps :o ) .

(...)

Voilà, pour le manche collé et l'angle ;) (ou vissé oui à la limite, ça te laisse de quoi jouer sur l'angle au manche si besoin... Après bon il y a les questions de sustain etc mais bon va dire que pour un premier projet, ça te permet de tâter le terrain)

Je ne reviens pas non plus sur le galbe ou le radius de la touche :D
Pour le galbe du manche tu auras un gros travail de râpe et de ponçage ! :D D'où l'idée d'avoir un bois agréable à travailler...
T'as tout un tas d'outil pour ça, rabot, wastringue...
Pour la touche bon si je me répète mais peut-être investir dans une cale à radius pour avoir un truc propre. Si ton galbe de touche là est tout pourri l'instrument sera faussé ou jouable de façon douteuse... ça serait dommage.

Et oui, bien entendu, tu parles des dimensions, le diapason est LA mesure à respecter sur un instrument, ici à cordes (et encore plus sur un instru fretté!) c'est la longueur de la corde vibrante, du sillet de tête au chevalet, tout part de cette mesure, donc pour tu choisis le diapason de violoncelle que tu veux et tu formes ton instru autour...
Comme tu le dis justement, c'est la priorité de conception.

Enfin côté design, je suis allé voir les Yamaha en question. Pour les éclisses de guitare acoustique, ce sont des "lames" de bois de quelques mm qui sont humidifiées et chauffées via un outil fixe (une sorte de boite de conserve chauffante :D ) sur lequel le luthier donne la forme à la "lame". Puis l'insère dans un gabarit pour faire la caisse. Bon ici pour les Yamaha c'est plus épais que de la lamelle. Je ne peux pas t'aider pour des matériaux composites mais à la limite ça peut se faire en bois, et ici un bois peu onéreux pour ça, genre dans des grandes planches de sapin ou pin bien sec, bien raboté, tu tailles ta forme, tu dégrossis à la scie à ruban ou sauteuse, tu finis à la défonceuse+gabarit si besoin ou directement avec les outils de finition. Si je devais faire un projet comme celui-ci c'est que je tenterais tout du moins !

Message édité par laeny le 07-08-2015 à 00:04:04
mood
Publicité
Posté le 07-08-2015 à 00:00:57  profilanswer

n°42826134
-Ethos-
Alius et idem.
Posté le 07-08-2015 à 10:17:01  profilanswer

laeny a écrit :

Salut,

Intéressant comme projet.

Je ne te conseille cependant pas le chêne. [...]

[:gordon shumway:2]  

Une mine d'or de conseils en deux posts. Mes respects.

Alors pour être clair je suis intégralement d'accord avec tout ce que tu me dis, mais :

- Les autres essences de bois ne se trouvent pas dans le Leroy Merlin du coin, j'avoue ne pas trop savoir où les trouver d'ailleurs (bien que j'habite à deux pas des Vosges  [:henri gaud-chiste:1] ) et coûtent quand même bien plus cher à priori. Ou en tout cas c'est une idée reçue sur laquelle je me suis basé.

- La cale à radius, effectivement j'ai vu ça sur le net, même des gens qui s'en sont fabriqué eux-mêmes, etc. Sauf que voilà, ce projet est un pur crash-test sorti d'une idée "juste comme ça" histoire de m'amuser et m'essayer à quelque chose de plus complexe/raffiné que des meubles moches en contreplaqué récup ikéa inside. Du coup, y mettre du budget, acheter des outils spéciaux, tout ça ne me servirait plus à rien dès que le projet serait fini, et je pense vraiment avoir une chance sur deux de me planter sur le projet donc mon postulat de départ c'est d'essayer d'acheter le moins de choses possibles, et le moins cher possible tant que ça répond à peu près au cahier des charges (solidité, etc.). Comme ça si ça rate, ben c'est pas bien grave :)

- L'idée du préampli et des micros lipstick ou équivalent est intéressante, c'est pas tellement plus cher/compliqué et je suis effectivement l'ami du fer à braser, en bon bricolo du dimanche que je suis :) Donc je retiens, ça donnera sûrement un son plus modulable. Pour le piezo c'est effectivement une autre bonne option que je n'ai "découverte" qu'après mon dernier post c'est pour ça que je n'en avait pas parlé. Pour le besoin, à priori c'est le plus adapté, à creuser.

- Bien noté pour les éclisses, ce sera probablement la toute dernière partie de toute façon. C'est vraiment la finition de chez finition, quand le reste aura déjà une tronche potable et que ça sonnera un minimum.

Pour résumer, tes conseils m'orientent vers un projet plus proche du travail de luthier, que je ne me sens pas de faire. Les différents bois, les techniques plus pro, les outils spéciaux ne rentrent pas trop dans le cadre que je me suis fixé, qui est un one-shot pour le fun. Cela dit si par miracle c'est une franche réussite, j'envisagerai peut-être de refaire l'expérience avec des vrais bois, des vrais outils, et tes conseils sous le coude  [:cerveau charlest]  

En attendant, comme je viens de découvrir comment fonctionne HFRrehost, voici mon projet encore en cours qui m'a donné l'idée du violoncelle :

Spoiler :

http://reho.st/self/c60127d2d0891173f52a0b0f0e091eb5eff5bd4d.jpg

J'ai poncé le vernis, puis la peinture, puis jusqu'au bois du corps (Aulne) à nu, ensuite j'ai refait un pickguard en bois de balsa tout bête, passé un vernis "chêne" en deux couches sur le pickguard, et juste posé l'électronique et les chromes sans rien brancher histoire de voir ce que ça donnera.
Je suis pas satisfait de la couleur des boutons de potards et de celle des micros, ça fait presque violet foncé, donc je vais revoir ça, et y'a quelques millimètres d'ajustement à faire sur le pickguard, je me suis planté au niveau du cordier même si ça se joue à pas grand chose.

Message cité 2 fois
Message édité par -Ethos- le 07-08-2015 à 10:17:44

---------------
// Le chemin le plus court pour atteindre le coeur d'un homme c'est de lui scier la poitrine à la tronçonneuse //
n°42826265
Lobster
Pour être bien clair :
Posté le 07-08-2015 à 10:29:43  profilanswer

Sympa !  [:mika94400:4]  
Perso, j'aime bien le rendu de couleur des potards/micros

---------------
NULL
n°42826495
-Ethos-
Alius et idem.
Posté le 07-08-2015 à 10:49:02  profilanswer

Lobster a écrit :

Sympa !  [:mika94400:4]  
Perso, j'aime bien le rendu de couleur des potards/micros

J'ai fait ça au marqueur noir... de près c'est franchement assez moche. Après, les goûts et les couleurs, mais même sans parler joli/pas joli ça fait de toute façon cheap :)

Pour les boutons des potards je comptais les refaire en bois, même couleur que le pickguard, un peu plus fins (moins hauts j'entends), et quitte à faire j'essaierai de trouver un noir plus "noir" pour les micros. Car trouver exactement le même marron que le bois, là par contre ça serait chaud  [:alstyle:4]

---------------
n°42827439
laeny
Posté le 07-08-2015 à 12:01:35  profilanswer

-Ethos- a écrit :

Alors pour être clair je suis intégralement d'accord avec tout ce que tu me dis, mais :
(...)
Pour résumer, tes conseils m'orientent vers un projet plus proche du travail de luthier, que je ne me sens pas de faire. Les différents bois, les techniques plus pro, les outils spéciaux ne rentrent pas trop dans le cadre que je me suis fixé, qui est un one-shot pour le fun. Cela dit si par miracle c'est une franche réussite, j'envisagerai peut-être de refaire l'expérience avec des vrais bois, des vrais outils, et tes conseils sous le coude  [:cerveau charlest]  

Je comprends, les points évoqués ne rentrent pas dans la démarche récup/peu d'investissement.  :D  

Je te conseille au moins pour le manche, au moins pour ça, de prendre un bois plus "apte" à la lutherie. Si tu as quelques menuiseries ou ébénisteries dans le coin ils pourront peut-être te sortir un morcif d'érable, de sycomore sec, une fois que tu auras fait ton plan tu auras les dimensions du bloc dont tu auras besoin pour le manche. Regarde aussi sur ebay (oui oui) dès fois y'a des boutiques/vendeurs qui vendent ça ou sur LBCoin.  
En grande surface de bricolage malheureusement je ne vois pas bien ce qui pourrait s'y prêter là comme ça, pour le manche. Les bois massifs (Hêtre ou Aulne) qu'ils ont en tablettes ou en plans c'est du lamellé-collé, ça tient pas... Pin ou sapin de GSB pour le manche j'éviterais.
À la limite pour le corps (vu sa taille en plus) tu peux prendre à peu près n'importe quoi comme bois qui soit assez robuste, après tout il y a bien des grattes en métal, en plexi ou en contreplaqué et ce n'est pas pour ça que ça ne sonne pas :o  

Bien sûr le prix de ces bois + le fait que ça ne vienne pas d'une GSB comme Leroy Merlouf, ça coûte un peu plus cher mais bon, pas tant que ça non plus, t'achètes pas non plus 1m3 d'ébène. :o
Un morceau d'érable pour le manche ça va peut-être te coûter le prix d'une "grosse" tablette en hêtre de chez CastoMerlin... À voir.

Pour le reste, comme le radius de la touche, de toute manière c'est une question de...patience. Si tu ne te précipites pas, que tu travailles tranquillement tu pourras faire des bons galbes, touche et profil de manche, à la "main". Donc l'investissement ne sera qu'une bonne râpe et du papier à poncer, si tu n'as pas déjà tout ça. :D

Oui pour l'électro et le -ou les- micros tu as le temps de voir venir.

Bon tu as du travail en amont pour le plan déjà, faut que tu mettes ton projet sur papier (au sens propre comme figuré) si tu peux tirer le plan à l'échelle sur plusieurs A4, c'est bien aussi, ça aide.  

Et très bien la petite custo de ta Strat, c'est très bien pour se faire la main, notamment côté ponçage étant donné les couches de polyester qu'ils foutent dessus :D

n°42829174
-Ethos-
Alius et idem.
Posté le 07-08-2015 à 14:37:38  profilanswer

laeny a écrit :

[...]

Bon tu as du travail en amont pour le plan déjà, faut que tu mettes ton projet sur papier (au sens propre comme figuré) si tu peux tirer le plan à l'échelle sur plusieurs A4, c'est bien aussi, ça aide.  

Et très bien la petite custo de ta Strat, c'est très bien pour se faire la main, notamment côté ponçage étant donné les couches de polyester qu'ils foutent dessus :D

Oui clairement, c'était.... laborieux.
Et encore les premières couches ont été attaquées en mode massacre à la tronçonneuse au grain 30 sur une rotoexcentrique  [:+++bahamut+++]
Ensuite par contre plus classiquement avec une cale à poncer un peu de 60, ensuite 120, ensuite 500 et une dernière passe au 1000 à l'eau mais c'était juste pour voir ce que ça donnerait. Différence assez étonnante : 500 sans eau ça donne une surface un peu "pelucheuse", 1000 à l'eau le bois redevient bien lisse, ni brillant ni pelucheux, pile ce qu'il faut.

Pour les plans j'attends d'avoir un peu de temps un soir pour m'y pencher sérieusement : il faut que je fasse des calculs de proportions à partir de photos vu qu'il y en a plein le net, ensuite que je dessine le machin, que j'en fasse un modèle 3D pour affiner le design que je veux atteindre et visualiser les difficultés à prévoir, et enfin que je trouve la longueur du diapason et la bonne hauteur du chevalet pour avoir les dimensions exactes.  
Après le reste comme tu dis ça viendra autour.

Pour la touche tu as sûrement raison.. il faut que je me renseigne. De simples chutes d'une menuiserie pourraient effectivement être suffisantes pour mon besoin, reste à les trouver.  [:spamatounet]  
Cela dit par rapport au manche collé/vissé/en un bloc avec le corps, je pensais effectivement tenter le bloc en prenant une poutre suffisamment épaisse pour pouvoir tailler dans la masse directement plutôt que faire plusieurs morceaux. Si je vois que ça devient trop cher, je me rabattrai sur un manche vissé pour avoir la certitude que ça va pas m'exploser à la tronche en plein jeu...  
J'ai pas trop confiance dans la colle... vu que j'ai jamais utilisé de vraie colle digne de ce nom [:darms:2].

---------------
n°42832560
laeny
Posté le 07-08-2015 à 20:33:03  profilanswer

Une bonne colle mais surtout un bon tenon et une forte pression appliquée (au serre-joint quoi) ça bougera pas, surtout si la surface de collage est assez grande.

Mais vissé ça sera plus pratique, pour faire évoluer l'instrument si besoin, mais en plus pour rattraper potentiellement l'angle au manche, ajuster l'action, étant donné qu'il n'y a pas d'autres réglages (pas de pontets au chevalet, pas de truss-rod dans le manche pour la courbure)

Très bien pour la conception / plan :jap:

Oui pour le ponçage ça fait bien la main ce genre de vernis/peinture/fondur qu'ils foutent :D Le corps de ta strat a l'air tout doux [:hish:2]

Et pour le manche, oui essaye de passer chez quelques artisans ou entreprises spécialisées dans le bois... Si j'insiste sur le manche c'est que si tu optes pour un bois pas top il y a le risque que l'instrument soit très peu jouable, ça serait dommage potentiellement de gâcher en quelque sorte tout le travail fourni. Mais bon, un bois "cheap" te permettra de te faire la main sans risque de bousiller une belle pièce de bois c'est sûr, et autant ça ira très bien.  

Bonne conception, je vais suivre tout ça.  :jap:

n°42836887
Cacique
Make wood great again
Posté le 08-08-2015 à 13:20:23  profilanswer

Vu sur le Topic image, j'ai trouvé l'idée intéressante [:clooney44]

http://i.imgur.com/Tse7JYV.jpg

Message édité par Cacique le 08-08-2015 à 13:20:43
n°42836995
fandegasto​n
4Z 3.14 débile !
Posté le 08-08-2015 à 13:38:42  profilanswer

c'est accolé au poteau pour gagner en rigidité ?

n°42837051
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 08-08-2015 à 13:47:27  profilanswer

A mon avis c'est du contreplaqué cintré et plaqué avec le même placage que celui du parquet.

n°42837070
matt113
Et mon cul c'est du poulet ?
Posté le 08-08-2015 à 13:49:45  profilanswer

et comment on fait pour déplacer la table pour nettoyer maintenant :O

n°42837084
applecherr​y
Posté le 08-08-2015 à 13:51:50  profilanswer

On dirait le salon de la famille Addams :D l'idée est amusante en effet :o

n°42853764
infrarouge
Groot bis
Posté le 10-08-2015 à 17:02:58  profilanswer

Tiens, je suis en train d'éclaircir une vieille armoire de famile, qu'est ce qui fonctionne le mieux pour décirer? Je vais attaquer à l'Alcali

---------------
Un  clavier azerty en vaut deux // ACH/VDS photonum
n°42857039
sirolimus
Posté le 10-08-2015 à 22:30:46  profilanswer

Essence de terebenthine pour décirer
Et pour eclaircir melange 50/50 eau oxygené/ammoniaque ( attention protections obligatoires)

n°42857766
infrarouge
Groot bis
Posté le 10-08-2015 à 23:12:39  profilanswer

:jap:

---------------
Un  clavier azerty en vaut deux // ACH/VDS photonum
n°42858803
vave
Nice to meet me
Posté le 11-08-2015 à 07:39:38  profilanswer

-Ethos- a écrit :

J'ai fait ça au marqueur noir... de près c'est franchement assez moche. Après, les goûts et les couleurs, mais même sans parler joli/pas joli ça fait de toute façon cheap :)

Pour les boutons des potards je comptais les refaire en bois, même couleur que le pickguard, un peu plus fins (moins hauts j'entends), et quitte à faire j'essaierai de trouver un noir plus "noir" pour les micros. Car trouver exactement le même marron que le bois, là par contre ça serait chaud  [:alstyle:4]

Tu peux acheter des caches micros si tu veux pas t'emmerder :
http://reho.st/thumb/im3.woodbrass.com/images/woodbrass/DIMARZIO+DM2001T+V+CAPOT+DE+MICRO+SIMPLE.JPG

---------------
Bel ours Vave, je me dois de l’admettre. -Skyl"win"-  Mais toi tu es intelligent -Homerde- - Ce génie -SkylWINd- JDD S16M72 10:43:46 GMT-DTC +1
n°42859059
Vicporc
Posté le 11-08-2015 à 08:57:38  profilanswer

-Ethos- a écrit :

- Les autres essences de bois ne se trouvent pas dans le Leroy Merlin du coin, j'avoue ne pas trop savoir où les trouver d'ailleurs (bien que j'habite à deux pas des Vosges  [:henri gaud-chiste:1] ) et coûtent quand même bien plus cher à priori. Ou en tout cas c'est une idée reçue sur laquelle je me suis basé.

- La cale à radius, effectivement j'ai vu ça sur le net, même des gens qui s'en sont fabriqué eux-mêmes, etc. Sauf que voilà, ce projet est un pur crash-test sorti d'une idée "juste comme ça" histoire de m'amuser et m'essayer à quelque chose de plus complexe/raffiné que des meubles moches en contreplaqué récup ikéa inside. Du coup, y mettre du budget, acheter des outils spéciaux, tout ça ne me servirait plus à rien dès que le projet serait fini, et je pense vraiment avoir une chance sur deux de me planter sur le projet donc mon postulat de départ c'est d'essayer d'acheter le moins de choses possibles, et le moins cher possible tant que ça répond à peu près au cahier des charges (solidité, etc.). Comme ça si ça rate, ben c'est pas bien grave :)

- L'idée du préampli et des micros lipstick ou équivalent est intéressante, c'est pas tellement plus cher/compliqué et je suis effectivement l'ami du fer à braser, en bon bricolo du dimanche que je suis :) Donc je retiens, ça donnera sûrement un son plus modulable. Pour le piezo c'est effectivement une autre bonne option que je n'ai "découverte" qu'après mon dernier post c'est pour ça que je n'en avait pas parlé. Pour le besoin, à priori c'est le plus adapté, à creuser.

- Bien noté pour les éclisses, ce sera probablement la toute dernière partie de toute façon. C'est vraiment la finition de chez finition, quand le reste aura déjà une tronche potable et que ça sonnera un minimum.

En attendant, comme je viens de découvrir comment fonctionne HFRrehost, voici mon projet encore en cours qui m'a donné l'idée du violoncelle :

J'ai poncé le vernis, puis la peinture, puis jusqu'au bois du corps (Aulne) à nu, ensuite j'ai refait un pickguard en bois de balsa tout bête, passé un vernis "chêne" en deux couches sur le pickguard, et juste posé l'électronique et les chromes sans rien brancher histoire de voir ce que ça donnera.
Je suis pas satisfait de la couleur des boutons de potards et de celle des micros, ça fait presque violet foncé, donc je vais revoir ça, et y'a quelques millimètres d'ajustement à faire sur le pickguard, je me suis planté au niveau du cordier même si ça se joue à pas grand chose.

Pour en rajouter une couche après les très bons conseils de Laeny, le chêne n'est pas un bois très stable, ça travaille pas mal même bien sec.  
Ce serait dommage de se retrouver avec un manche qui vrille :/

Je te conseillerais aussi de fouiller un peu dans la FAQ de lutherie amateur, c'est une vrai mine d'or :
http://www.lutherie-amateur.com/Fo [...] a2ef67833f
Faire un galbe de manche régulier par exemple :
http://www.lutherie-amateur.com/Fo [...] 43#p122043

As tu un peu d'outillage? (surtout une défonceuse, c'est quasi indispensable à moins de maitriser les ciseaux :D )

n°42860969
-Ethos-
Alius et idem.
Posté le 11-08-2015 à 12:06:04  profilanswer

vave a écrit :

Tu peux acheter des caches micros si tu veux pas t'emmerder :
http://reho.st/thumb/http://im3.wo [...] SIMPLE.JPG

Ouaip, déjà étudié la question mais........ mes micros de stagg étant de la M***E chinoise bas de gamme c'est collé de partout à l'intérieur et le cache d'origine est collé au niveau de sa surface intérieure sur la partie qui maintient les aimants. Bref, du coup j'ai pété un micro pour arriver à cette conclusion  [:satrincha:1]  donc de toute façon je vais devoir en changer et j'ai un pote qui a des Fender avec le cache qui peut à priori être changé. Donc ça règle un peu ma question au final :)

Vicporc a écrit :

Pour en rajouter une couche après les très bons conseils de Laeny,[...]

Alors en fait j'ai glané plusieurs nouvelles infos depuis, et tu as raison je vais abandonner l'idée du tout-bois. Par contre je vais aussi rayer l'option des bois nobles :
Le Yamhaha dont j'ai parlé a un corps... en épicéa  [:micky78:1], mais j'ai aussi vu dans les specs  et en observant les photos qu'il disposait d'une espèce de petite caisse de résonance à l'intérieur, sous le chevalet, là où est logée l'électronique. Donc j'en déduis qu'en fait le corps n'est qu'une armature métal par dessus laquelle on a mis de l'habillage en sapin vernis  :o  Je vais donc étudier cette solution qui me paraît bien plus solide/durable/modulable/simple que tenter de faire un instrument digne de ce nom avec une pootre  :o  :o  

Et non, j'ai pas de défonceuse, et globalement pas beaucoup de matériel pour le bois :(  j'ai juste un équivalent Dremel (de chez Dexter j'avoue  [:gladius4:2]) mais ça suffira sûrement pas. Je trouverai bien une solution au moment venu, ou bien j'investirai mais bon une défonceuse va pas me servir des masses après ce projay donc ça ferait un peu beaucoup pour un one-shot  [:cerveau erf]  

Côté avancement de la phase réflexion : j'ai enfin trouvé le diapason (70 cm), et pas mal de mesures "standard" avec lesquelles je vais pouvoir faire un plan précis. J'ai pas encore pris le temps vu que je termine d'abord la Strat, en gros je pense m'y pencher sérieusement (plan + 3D) le WE prochain. Je posterai mes résultats pour avoir votre avis :) Dans l'intervalle je peaufine mon idée mais plus ça va plus je m'inspire du Yahmaya pour ce qui est du design/construction, je le trouve vraiment superbe en fait. Juste trop cher  [:obsydiankenobi:3]

---------------
n°42861089
pierro31
Ni dieu ni mètre
Posté le 11-08-2015 à 12:19:49  profilanswer

Citation :

Et non, j'ai pas de défonceuse, et globalement pas beaucoup de matériel pour le bois :(

Sur Toulouse, on a un genre d'assoc de bricolage avec prêt de machine bois/fer..., peut être aussi dans ton coin ?
http://www.atelier-des-bricoleurs.net/pratique/

n°42863845
LegitimeDe​mence
Posté le 11-08-2015 à 16:10:05  profilanswer

C'est très pratique ce type d'association!  :love:  
Sinon, il y a le forum "Les copains des copeaux" qui encourage aussi de s'entraider.

Autrement, une défonceuse premier prix, ça coûte 20€, et ça permet de faire de nombreuses choses pour un débutant. Ca permet de découvrir l'appareil à moindres frais, de définir ce qui est important pour soi (puissance, légereté, ergonomie...) et quelles sont les fraises les plus utiles, quitte à investir dans du matos de meilleure qualité plus tard.

---------------
J'aime le conflit de connard.
n°42864337
-Ethos-
Alius et idem.
Posté le 11-08-2015 à 16:47:57  profilanswer

pierro31 a écrit :

Citation :

Et non, j'ai pas de défonceuse, et globalement pas beaucoup de matériel pour le bois :(

Sur Toulouse, on a un genre d'assoc de bricolage avec prêt de machine bois/fer..., peut être aussi dans ton coin ?
http://www.atelier-des-bricoleurs.net/pratique/

LegitimeDemence a écrit :

C'est très pratique ce type d'association!  :love:  
Sinon, il y a le forum "Les copains des copeaux" qui encourage aussi de s'entraider.

Autrement, une défonceuse premier prix, ça coûte 20€, et ça permet de faire de nombreuses choses pour un débutant. Ca permet de découvrir l'appareil à moindres frais, de définir ce qui est important pour soi (puissance, légereté, ergonomie...) et quelles sont les fraises les plus utiles, quitte à investir dans du matos de meilleure qualité plus tard.

Effectivement je suis allé en GSB à midi et j'étais impressionné par le prix de ces machins là que je voyais comme "gros outillage bien cher"
Du coup potentiellement je ferai le combo défonceuse + scie sauteuse pour ce projet. Mais seulement une fois que j'aurai démarré les hostilités  :bounce:  

---------------
n°42864418
Lobster
Pour être bien clair :
Posté le 11-08-2015 à 16:53:52  profilanswer

La défonceuse, tu peux prendre la Parkside de chez Lidl pour te faire la main. Pas chère (30€, de mémoire) et une dizaine de fraise fournie (c'est de la m... mais c'est nickel pour découvrir).
Elle est compatible avec les fraises ayant un diamètre d'arbre de 6mm et 8mm

---------------
NULL
n°42870923
-Ethos-
Alius et idem.
Posté le 12-08-2015 à 11:40:34  profilanswer

Lobster a écrit :

La défonceuse, tu peux prendre la Parkside de chez Lidl pour te faire la main. Pas chère (30€, de mémoire) et une dizaine de fraise fournie (c'est de la m... mais c'est nickel pour découvrir).
Elle est compatible avec les fraises ayant un diamètre d'arbre de 6mm et 8mm

Yes, c'est le prix chez Brical Dépâl aussi, mais pas de fraises fournies donc faut rajouter un peu au bout. J'irai voir à Lideul des fois qu'elle ait l'air plus solide  :o  

Hier j'ai commencé à travailler sur les plans/mesures/etc sur papier, et ça se présente bien. J'ai pas scanné parce qu'il faut que je peaufine avant de vous soumettre la chose, mais globalement le plus dur c'était pas tellement de dessiner la forme aux bonnes proportions, c'était plutôt de dessiner ces s*loperies de pseudo éclisses en commençant au compas puis en terminant à main levée  [:bastian:3]  

J'ai aussi pu calculer par proportionnalité que la section de bois qu'il me faut c'est maximum 10 cm donc si je prends une poutre sapin en 100*100 ce sera parfait pour me faire la main. Un bois tendre fera pas de mal pour la première tentative... Et je vais prendre le parti pris de faire un truc totalement démontable (parties vissées entre elles, donc) pour justement pouvoir refaire certaines parties et pas tout arracher à chaque fois.  
L'idée étant que ma V1 sera peut-être pourrie, pas assez épaisse, pas bien finie, etc. donc si démontable, facile d'améliorer au fur et à mesure. Ou encore si le bois pète, m'en fous j'ai juste à refaire dans un autre bois plus solide et remplacer la partie cassée.

Concernant la solidité de l'ensemble, je pense faire comme le truss rod dans les guitares : une tige filetée (assez épaisse) de haut en bas, un écrou à chaque extrémité, et le tout qui passe dans l'armature métal dont j'avais parlé. Avec ça, ça devrait vraiment tenir et éviter de vrillage/fente du bois. Enfin je pense :)

Message édité par -Ethos- le 12-08-2015 à 12:39:40

---------------
n°42874921
Lobster
Pour être bien clair :
Posté le 12-08-2015 à 17:13:41  profilanswer

D'ailleurs, pour info :

Lobster a écrit :

D’après les bruits qui courent, la défonceuse serait de retour demain chez Lidl.
Pas présente sur la page web mais bien prévue sur le catalogue papier... [:gordon shumway]

EDIT :

http://img15.hostingpics.net/pics/ [...] 900071.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/ [...] 900321.jpg

---------------
NULL
n°42877335
-Ethos-
Alius et idem.
Posté le 12-08-2015 à 21:44:15  profilanswer

Guitare finie, remontée, recordée et réglée au poil !  

Spoiler :

http://reho.st/thumb/self/2f8b72269c51069ef634a041d972ce88da5c3cb0.jpg

Une bonne chose de faite  :jap:

---------------
n°42880870
Lobster
Pour être bien clair :
Posté le 13-08-2015 à 10:35:34  profilanswer

[:delprozac:1]

---------------
NULL
n°42885372
applecherr​y
Posté le 13-08-2015 à 16:35:20  profilanswer

[:wwilson]  

Très bon rendu

n°42885393
mindar
Posté le 13-08-2015 à 16:37:56  profilanswer

Nom du projet
mini meuble (pas d'inspiration) :D  

tout petit meuble de sdb pour coller sous la vasque du lavabo car aucun meuble ne rentre à cet endroit , entre tuyau de flotte , retour de mur , baignoire , siphon monstrueux , y a rien qui passe en tout fait  :fou:  

Matière d’œuvre
Ex :
bois  
vis
clous peut être

Outillage utilisé (et protections indispensables associées !)

perceuse  
scie  
scie sauteuse si besoin mais vu la taille...

Étapes de conception (et temps)

Le meuble n'aura que peut de contrainte physique pas de charge lourde and co posé dessus et qui plus est sera très petit (60cm  de haut au max sur 40 de profondeur et 50 de large) sachant que le milieu sera une tablette reliant 2 colonnes de tablettes (pour cause de siphon monstrueusement grand)  
je m'oriente donc vers des planches (on peut même dire planchettes  :whistle: ) de mdf ou de contreplaqué un mix des deux n'étant pas forcément une bonne idée ?

Petite question bête et con  j'ai juste un doute concernant le bois que je vais utiliser , contreplaqué 5 mm ou mdf même taille ?

plan rapide en 3d sous Heinz  :D (je suis très mauvais avec ce logiciel )

http://reho.st/self/2741b04324c75da048e28fcb40e0025b7bfb47b6.jpg

les colonnes font 64 cm de haut , la largeur totale du meuble et de 50 cm et sa profondeur 40, la tablette centrale est environs à 27 cm du sol .

Je me demande même si des tasseaux serait pas une bonne idée dans les angles histoires de coller des roulettes dessous (protection vis a vis de l'eau au sol et , possibilité de le bouger pour nettoyer)

Il sera évidemment peint ou tu du moins traité contre la flotte.  

Je mettrais des côtes propres de toutes les pièces un peu plus tard.

Work in progress  

Étapes de réalisation (temps)

Bilan

---------------
"je me sens comme une table de jardin en hiver. "M.G kohlanta 2012
n°42890809
-Ethos-
Alius et idem.
Posté le 14-08-2015 à 10:19:11  profilanswer

mindar a écrit :

Nom du projet
mini meuble (pas d'inspiration) :D  
tout petit meuble de sdb pour coller sous la vasque du lavabo car aucun meuble ne rentre à cet endroit , entre tuyau de flotte , retour de mur , baignoire , siphon monstrueux , y a rien qui passe en tout fait  :fou:  

[...]

Not bad  [:klivan:1]  
Pourquoi ne pas doubler la planche du milieu afin de stabiliser l'ensemble ?

Côté bois le contreplaqué va peut-être imbiber un peu trop la flotte ambiante ou alors faut faire dans l'IP64, le MDF sera plus facile à traiter peut-être ?

Pour les roulettes bonne idée ça évitera d'avoir à vider le meuble à chaque fois que tu veux intervenir derrière ou faire un brin de ménage.

Concernant la fixation des planches tu comptes coller avec des tasseaux ou visser avec des équerres ? (ou des tasseaux aussi)

---------------
n°42890875
gougoul07
Bo comme un dieu
Posté le 14-08-2015 à 10:24:40  profilanswer

Avec des tonnes de vidéos en ligne, j’ai appris à travailler le bois
copain des copaux

---------------
Mieux vaut apprendre à un homme à pêcher avant de l'avoir tué.
n°42891925
mindar
Posté le 14-08-2015 à 11:31:57  profilanswer

-Ethos- a écrit :

Not bad  [:klivan:1]  
Pourquoi ne pas doubler la planche du milieu afin de stabiliser l'ensemble ? vu la taille si je double ca sera au final inutilisable et mettre de la planche pour de rigidifier sera peut être un peu tout much

Côté bois le contreplaqué va peut-être imbiber un peu trop la flotte ambiante ou alors faut faire dans l'IP64, le MDF sera plus facile à traiter peut-être ? quel que soit le bois il sera "lourdement "traité contre la flotte (projection et ambiance sauna quand madame prend sa douche) , j'ai l'impression que le contreplaqué est plus permissif à ce niveau et c'est surtout les champs qui m'inquiete j'ai peur qu'ils ne soient pas aussi net qu'en mdf

Pour les roulettes bonne idée ça évitera d'avoir à vider le meuble à chaque fois que tu veux intervenir derrière ou faire un brin de ménage.
 Derrière y aura absolument rien sauf si je fais tomber un truc parce que m'amuser a faire des découpes piles pour les tuyaux le long du mur ,c'est niet  :p

Concernant la fixation des planches tu comptes coller avec des tasseaux ou visser avec des équerres ? (ou des tasseaux aussi)  

j'hésite encore probablement les deux de toute façons pour les roulettes si roulettes il y a y aura forcément un tasseau dans chaque angle pour la supporter (par contre ça alourdira forcément la silhouette du meuble

@gougoul07
merci pour le lien copain de copeaux j'y furte depuis un moment  ;)

Message édité par mindar le 14-08-2015 à 11:34:56

---------------
"je me sens comme une table de jardin en hiver. "M.G kohlanta 2012
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  40  41  42  ..  1435  1436  1437  1438  1439  1440

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Mains et Pieds froids[TU] Poignées de mains, des comportements étranges - vos théories?
Comment apprécier les bonnes chosesConseils choses à voir bretagne (crozon et alentours)
Pourquoi les constructeurs fabriquent-ils des autos de grande vitesseMains moites, help?
Le TOUQUET et choses à faire/à voirles petits choses qu'on aime bien - est ce un toc selon vous ou autre?
[Série HBO] How to Make it in America 
Plus de sujets relatifs à : [MAKE] La manufacture d'HFR

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)