| |||||
| Auteur | Sujet : [MAKE] La manufacture d'HFR |
|---|---|
sorg trop sur HFR depuis 2001 | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 05-08-2015 à 17:46:30 ![]() ![]() |
Lobster Pour être bien clair : |
--------------- NULL |
shadow lord |
--------------- Il ne faut pas chourrer la batte de la voisine / Les populations du Cap mettent les échecs en valeur |
Digaboy |
Vince-100 |
|
LegitimeDemence |
--------------- J'aime le conflit de connard. |
-Ethos- Alius et idem. |
--------------- // Le chemin le plus court pour atteindre le coeur d'un homme c'est de lui scier la poitrine à la tronçonneuse // |
laeny |
Salut, Intéressant comme projet. Je ne te conseille cependant pas le chêne. Tu dois pouvoir trouver pas trop cher dans des menuiseries, ébénisterie ou en ligne, de bien meilleurs bois, disons plus adaptés à ton projet. Autre chose, le manche a un angle très important par rapport au corps, c'est peu probable que tu puisses faire du "mono-bloc" corps et manche, à moins d'avoir un énorme morceau de bois...Et de "tailler" dedans, comme tu taillerais dans la masse. Tu ferais mieux de faire un manche collé avec un simple tenon qui donnera l'angle. Pour la touche, idéalement pour les quatuors c'est de l'ébène n'est-ce pas ? Pour sa densité et sa sonorité... Bon ce n'est pas donné. C'est un bois très clair, "brillant" en terme de sonorité, si tu optes pour un manche érable, en fait tu peux peut-être faire comme certaines grattes notamment chez Fender : pas de touche rapportée = manche mono-bloc. Pour le galbe (radius) de la touche, tout dépend lequel tu veux lui donner, mais tu as des cales à radius sur des sites de lutherie pour t'aider à poncer la touche correctement. Pour les mécaniques, je pense que c'est plutôt des mécas de basse du coup, tu pourras facilement en trouver d'occasion, soit de la "chinoiserie", soit des trucs déjà plus costaud (Wilkinson) soit de très bonnes marques (Gotoh, Hipshot, Schaller...) en vintage/clover-leaf ou en mécas "modern" pour le style Et côté électronique, tu as quoi comme micro(s) ? edit: je n'avais pas vu ton post ci-dessus, je vais le lire. Message cité 1 fois Message édité par laeny le 07-08-2015 à 00:08:10 |
laeny |
Voilà, pour le manche collé et l'angle Je ne reviens pas non plus sur le galbe ou le radius de la touche Et oui, bien entendu, tu parles des dimensions, le diapason est LA mesure à respecter sur un instrument, ici à cordes (et encore plus sur un instru fretté!) c'est la longueur de la corde vibrante, du sillet de tête au chevalet, tout part de cette mesure, donc pour tu choisis le diapason de violoncelle que tu veux et tu formes ton instru autour... Enfin côté design, je suis allé voir les Yamaha en question. Pour les éclisses de guitare acoustique, ce sont des "lames" de bois de quelques mm qui sont humidifiées et chauffées via un outil fixe (une sorte de boite de conserve chauffante Message édité par laeny le 07-08-2015 à 00:04:04 |
Publicité | Posté le 07-08-2015 à 00:00:57 ![]() ![]() |
-Ethos- Alius et idem. |
Message cité 2 fois Message édité par -Ethos- le 07-08-2015 à 10:17:44 --------------- // Le chemin le plus court pour atteindre le coeur d'un homme c'est de lui scier la poitrine à la tronçonneuse // |
Lobster Pour être bien clair : | Sympa ! --------------- NULL |
-Ethos- Alius et idem. |
--------------- // Le chemin le plus court pour atteindre le coeur d'un homme c'est de lui scier la poitrine à la tronçonneuse // |
laeny |
|
-Ethos- Alius et idem. |
Cacique Make wood great again | Vu sur le Topic image, j'ai trouvé l'idée intéressante
Message édité par Cacique le 08-08-2015 à 13:20:43 |
fandegaston 4Z 3.14 débile ! | c'est accolé au poteau pour gagner en rigidité ? |
the_warrior in soviet ... | A mon avis c'est du contreplaqué cintré et plaqué avec le même placage que celui du parquet. |
matt113 Et mon cul c'est du poulet ? | et comment on fait pour déplacer la table pour nettoyer maintenant |
applecherry | On dirait le salon de la famille Addams |
infrarouge Groot bis | Tiens, je suis en train d'éclaircir une vieille armoire de famile, qu'est ce qui fonctionne le mieux pour décirer? Je vais attaquer à l'Alcali --------------- Un clavier azerty en vaut deux // ACH/VDS photonum |
sirolimus | Essence de terebenthine pour décirer
|
infrarouge Groot bis |
vave Nice to meet me |
--------------- Bel ours Vave, je me dois de l’admettre. -Skyl"win"- Mais toi tu es intelligent -Homerde- - Ce génie -SkylWINd- JDD S16M72 10:43:46 GMT-DTC +1 |
Vicporc |
|
-Ethos- Alius et idem. |
pierro31 Ni dieu ni mètre |
|
-Ethos- Alius et idem. |
-Ethos- Alius et idem. |
Message édité par -Ethos- le 12-08-2015 à 12:39:40 --------------- // Le chemin le plus court pour atteindre le coeur d'un homme c'est de lui scier la poitrine à la tronçonneuse // |
Lobster Pour être bien clair : | D'ailleurs, pour info :
--------------- NULL |
-Ethos- Alius et idem. |
Lobster Pour être bien clair : | --------------- NULL |
applecherry | |
-Ethos- Alius et idem. |
gougoul07 Bo comme un dieu | Avec des tonnes de vidéos en ligne, j’ai appris à travailler le bois
--------------- Mieux vaut apprendre à un homme à pêcher avant de l'avoir tué. |
mindar |
Message édité par mindar le 14-08-2015 à 11:34:56 --------------- "je me sens comme une table de jardin en hiver. "M.G kohlanta 2012 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |