Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1153 connectés 

Le Maker d'OR 2016 revient à :

21.9 %
 16 votes
1.  Jay_Kay

23.3 %
 17 votes
2.  Cacique

1.4 %
      1 vote
3.  marvin_

28.8 %
 21 votes
4.  Skopos

2.7 %
    2 votes
5.  Carbon'R

1.4 %
      1 vote
6.  Darxmurf

2.7 %
    2 votes
7.  Professor

12.3 %
 9 votes
8.  applecherry

2.7 %
    2 votes
9.  Lobster

2.7 %
    2 votes
10.  OtObOx

Total : 92 votes (19 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  39  40  41  ..  1392  1393  1394  1395  1396  1397
Auteur Sujet :

[MAKE] La manufacture d'HFR

n°42764432
gougoul07
Bo comme un dieu
Posté le 31-07-2015 à 09:42:00  profilanswer

Reprise du message précédent :

crazy_c0vv a écrit :

Bon, je viens tout juste de recevoir mon nouveau matelas. On m'a conseillé, bien sûr, de ne pas le laisser à même le sol. En effet, je n'ai pas de sommier ni de lit, je viens de déménager, et je me suis débarrassé de l'ancien lit.

Bref. J'ai regardé un peu les prix, et ma foi, c'est cher en criss comme on dit chez moi au Québec (je le précise pour éviter que vous me conseilliez d'aller à Casto ou Leroy Merlin).  

J'ai donc pour projet de fabriquer une base de lit. J'ai regardé à Ikea, par exemple, et une base de lit toute banale (un cadre en bois, des planches par dessus, un tissus et zou), c'est 150$. Sans les pieds. Les pieds, c'est 40$ en plus.

Mon budget se situe donc à environ 200$, pour bois et vis... et outillage :love:  
Ben oui, j'ai qu'une perceuse (de marde) et ça me prendra bien une scie circulaire (à 1$ la coupe au magasin de mon quartier, ça va chiffrer vite) et une ponceuse pour éviter que le vois abîme mon matelas tout neuf :o

Le modèle est assez simple : je vais fabriquer deux cadres avec des 2x4 (pièces de bois de 1.5 pouces sur 3.5). Chaque cadre fera la longueur du matelas, mais la moitié de la largeur. Il seront reliés par des vis avec boulons. L'intérêt de faire en deux parties est de pouvoir le déplacer plus facilement au prochain déménagement.  

Par dessus chacun des deux cadres, je vais venir visser ou clouer des planches espacées qui constitueront le sommier.  

Enfin je rajoute 4 pieds.

Je n'ai pas de schéma, mais je pense que vous voyiez ce que je veux obtenir. Qu'en pensez-vous ?

je sais pas comment ca se passe chez vous, mais regarde les poubelles des encombrants pour récupérer un système a latte ou des lattes

---------------
Mieux vaut apprendre à un homme à pêcher avant de l'avoir tué.
mood
Publicité
Posté le 31-07-2015 à 09:42:00  profilanswer

n°42771628
Digaboy
Posté le 31-07-2015 à 23:02:20  profilanswer

ça devrait donnée des idées à certains ^^
http://meubleenpalette.com/

n°42782455
applecherr​y
Posté le 02-08-2015 à 22:06:02  profilanswer

Digaboy : je connaissais, il y a pas mal de sites comme ca qui donnent en effet plein d'idées !

Bon j'ai refait un fauteuil du coup :o

Joints beaucoup plus simples, des tenons flottants partout. Bois massif : chêne, merisier et Iroko, celui que j'avais été récupérer trouvé sur le bon coin (pour l'iroko je suis pas sur de l'essence, mais c'était dur à usiner, et avait une fâcheuse tendance à brûler au contact des lames).

Point positif : très content du résultat, il renvoie une sensation de robustesse, ne bouge pas d'un poil (c'est peut-être une question de temps :D), et est assez confortable à l'assise

Points négatifs : finitions un peu approximatives par endroits, notamment on s'est pas mal merdés sur les collages, et du coup on a du reponçer plusieurs fois car la colle obstruait la cire et laissait des marques plus claires sur le bois après cirage.

http://i.imgur.com/GYVo32F.jpg
Gros plan des pieds découpés :
http://i.imgur.com/ZD9e5Kf.jpg
Le bois a quelques "défauts" par endroits :
http://i.imgur.com/i9qk9DE.jpg
Collage (bien galère) je pense tester une autre colle que celle que j'ai (henkel Pattex) car celle-ci prend assez vite et ne laisse pas beaucoup de marge de manoeuvre. C'est des grosses sueurs froides (et des petites engueulades :D) à chaque fois...
http://i.imgur.com/Dh8iJLA.jpg
Une fois ciré :
http://i.imgur.com/NjpFrL7.jpg
http://i.imgur.com/13EArro.jpg
http://i.imgur.com/smNwG68.jpg
L'idée serait de rajouter ce genre de coussin dessus, et trouver une méthode pour fixer un coussin sur le dos aussi...
http://i.imgur.com/f7qgyox.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par applecherry le 03-08-2015 à 09:41:13
n°42782506
rz1
Profil sup​primé
Posté le 02-08-2015 à 22:10:31  profilanswer

c'est beau

---------------
Message édité par rz1 le <INVALID FIELD TYPE> à <INVALID FIELD TYPE>  -   Message cité <INVALID VALUE> fois
n°42782733
avo
ce soir c'est les poubelles
Posté le 02-08-2015 à 22:39:41  profilanswer

n°42782913
laeny
Posté le 02-08-2015 à 23:00:23  profilanswer

applecherry a écrit :

Digaboy : je connaissais, il y a pas mal de sites comme ca qui donnent en effet plein d'idées !

Bon j'ai refait un fauteuil du coup :o

C'est chouette ça.

> En bonne colle tu as la Titebond, notamment utilisée en lutherie, pas forcément donnée cela dit..

> Pour le coussin, velcro ? Bande cousue (ou collée :/) au tissus, une autre collée au bois.

n°42782928
Belloc
⭐⭐ c'est tiguidou
Posté le 02-08-2015 à 23:02:45  profilanswer

applecherry > joli taff ! :bounce:

---------------
les chiens aboient, le train passe
n°42783274
Ecco
Dolphin Spirit
Posté le 03-08-2015 à 00:08:24  profilanswer

Sinon, une bande élastique large cousue au dos du coussin :)

---------------
Afols, rejoignez nous sur #Lego sur irc.yozora-irc.net
n°42784080
applecherr​y
Posté le 03-08-2015 à 08:21:34  profilanswer

Merci les amis, c'est très encourageant :D !

laeny, beaucoup d'américains semblent utiliser titebond en effet. Je vais regarder ça...

Pour le coussin, oui j'ai pensé au velcro, c'est peut-être ce qui sera le plus simple, car la bande élastique sous entend que tu vois l'élastique passer sur les arrêtes pour atteindre l'autre côté ce qui est bof... à moins de faire des tranchées dans le dossier...

n°42784212
Cacique
Make wood great again
Posté le 03-08-2015 à 09:09:18  profilanswer

Magnifique applecherry  :love:
Cette petite touche de la petite lame de bois foncé intercalee au milieu du bois clair dans le dossier  [:am72:5]

Quand tu dis tenon flottant, c'est quoi exactement ?  On voit pas bien sur les photos...

mood
Publicité
Posté le 03-08-2015 à 09:09:18  profilanswer

n°42784222
fred_div91
Posté le 03-08-2015 à 09:12:01  profilanswer

Superbe fauteuil ...

n°42784601
Coq
( ͡° ͜ʖ ͡°)
Posté le 03-08-2015 à 10:13:42  profilanswer

Cacique a écrit :

Cette petite touche de la petite lame de bois foncé intercalee au milieu du bois clair dans le dossier  [:am72:5]  

Quand tu dis tenon flottant, c'est quoi exactement ?  On voit pas bien sur les photos...

oui [:vapeur_cochonne]  
Et le tenon clair dans l'accoudoir foncé [:vapeur_cochonne]  
Ceci dit ça ne doit pas être très confortable, mais j'admire la réalisation soignée  :jap:

---------------
You're gonna need a bigger ziptie.
n°42787469
applecherr​y
Posté le 03-08-2015 à 14:47:05  profilanswer

Cacique a écrit :

C'est ca en gros : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/d/d8/Festool-domino-joint.jpg

Un genre de tourillon mais qui bloque aussi en rotation de par sa géométrie. C'est du hêtre compressé, très solide, 10mm d'épaisseur pour 50mm de long. J'ai prévu de faire des essais pour voir la charge maximale que ca peut encaisser en statique et en dynamique... Mais j'ai vu pas mal d'ébénistes en utiliser sur des forums, je ne me fais pas trop de souci.

fred_div91 a écrit :

Superbe fauteuil ...

Merci !

Coq a écrit :

Ceci dit ça ne doit pas être très confortable, mais j'admire la réalisation soignée  :jap:

Un voisin qui passait m'a fait remarquer que ca lui rappelait la géométrie, et devait avoir un confort équivalent à la chaise de Gerrit Rietveld :D
http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-mondrian/images/exposition/chaise_rouge_bleu.jpg
Je suis sur qu'avec de bons coussins ce sera tout à fait acceptable niveau confort :o

Message cité 2 fois
Message édité par applecherry le 03-08-2015 à 19:31:43
n°42788788
shadow lor​d
Posté le 03-08-2015 à 16:39:17  profilanswer

applecherry a écrit :

C'est ca en gros : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/d/d8/Festool-domino-joint.jpg

Un genre de tourillon mais qui bloque aussi en rotation de par sa géométrie. C'est du hêtre compressé, très solide, 10mm d'épaisseur pour 50mm de long. J'ai prévu de faire des essais pour voir la charge maximale que ca peut encaisser en statique et en dynamique... Mais j'ai vu pas mal d'ébénistes en utiliser sur des forums, je ne me fait pas trop de souci.

C'est un faux-tenon.
Le modèle de la photo est celui de Festool, qu'ils appellent un domino. [:cerveau aloy]

Message cité 1 fois
Message édité par shadow lord le 03-08-2015 à 16:41:49

---------------
Il ne faut pas chourrer la batte de la voisine / Les populations du Cap mettent les échecs en valeur
n°42789569
Nykal
C’est vrai quoi, à la fin !
Posté le 03-08-2015 à 17:54:52  profilanswer

applecherry a écrit :

Un voisin qui passait m'a fait remarquer que ca lui rappelait la géométrie, et devait avoir un confort équivalent à la chaise de Gerrit Rietveld :D  
http://mediation.centrepompidou.fr [...] e_bleu.jpg  
Je suis sur qu'avec de bons coussins ce sera tout à fait acceptable niveau confort :o

Le fauteuil adirondack est très chouette pour l'extérieur. J'ai voulu m'en fabriquer un en bois, mais j'ai cédé à la facilité et acheté du plastique.

---------------
Scripts Opera/Chromium pour customiser HFR
n°42790174
applecherr​y
Posté le 03-08-2015 à 19:25:43  profilanswer

shadow lord a écrit :

C'est un faux-tenon.
Le modèle de la photo est celui de Festool, qu'ils appellent un domino. [:cerveau aloy]

Tu as raison, les anglais appellent ça un floating tenon, d'où ma confusion. C'est bien ceux-là que j'ai utilisé. Mais Festool se gave tellement sur les tarifs que je préfère pas leur faire de pub :o donc j'utilise le nom générique :o

Nykal a écrit :

Le fauteuil adirondack est très chouette pour l'extérieur. J'ai voulu m'en fabriquer un en bois, mais j'ai cédé à la facilité et acheté du plastique.

Vrai, il y a des tas de plans sur internet en plus :o au boulot ! [:sarko]

Message édité par applecherry le 03-08-2015 à 19:27:15
n°42790571
Cacique
Make wood great again
Posté le 03-08-2015 à 20:20:17  profilanswer

Ah... Mr possède une fraiseuse domino ! [:atom1ck]  [:julm3]

n°42790609
applecherr​y
Posté le 03-08-2015 à 20:25:42  profilanswer

Cacique a écrit :

Ah... Mr possède une fraiseuse domino ! [:atom1ck]  [:julm3]

Je fais les trous à la main :o

Non en vrai j'ai cassé la tirelire :o

J'ai pas les compétences pour faire des beaux tenons-mortaises, qu'est-ce que tu veux  [:zedlefou:1]

Message cité 1 fois
Message édité par applecherry le 18-09-2015 à 16:35:40
n°42790704
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 03-08-2015 à 20:36:41  profilanswer

applecherry a écrit :

Quand les gens visitent mon petit atelier et me demandent : "dis donc ça doit valoir des sous toutes ces machines", je leur répond : "la plus chère c'est la petite là, dans le coin" :o

J'ai pas les compétences pour faire des beaux tenons-mortaises, qu'est-ce que tu veux  [:zedlefou:1]

C'est pourtant pas difficile. Mais c'est super long à faire alors qu'avec la domino ça prends deux secondes.

n°42790890
Cacique
Make wood great again
Posté le 03-08-2015 à 20:56:41  profilanswer

applecherry a écrit :

Quand les gens visitent mon petit atelier et me demandent : "dis donc ça doit valoir des sous toutes ces machines", je leur répond : "la plus chère c'est la petite là, dans le coin" :o

J'ai pas les compétences pour faire des beaux tenons-mortaises, qu'est-ce que tu veux [:zedlefou:1]

Une simple lamelleuse biscuit fait pas l'affaire ? :o
De ce que j'ai lu, les domino Festool sont en effet beaucoup plus costaud qu'un système avec les biscuit (et plus facile) mais je pensais que c'était surtout pour des assemblages complexes de meubles pro, etc...et puis ils font payer cher leur exclusivité du brevet la :pfff:

Je suis justement dans le choix d'un système d'assemblage pas trop cher et j'hésite entre une lamelleuse biscuit ou le système de perçage en biais Krieg...ou alors les 2 à utiliser selon le projet [:million dollar baby]

Message cité 1 fois
Message édité par Cacique le 03-08-2015 à 20:57:11
n°42791105
applecherr​y
Posté le 03-08-2015 à 21:11:48  profilanswer

Je n'ai jamais utilisé de lamelleuse, donc mon témoignage vaut ce qu'il vaut, mais de ce que je comprend, les assemblages lamellés ne sont pas très précis, donc il faut faire attention qu'il n'y ait pas de glissement lors du collage. Et après effectivement faut avoir une certaine surface pour faire ton joint (dans le cas de mon fauteuil ça n'aurait pas été possible par exemple), et la solidité est moyenne. Je vois plutôt les lamelleuses utiles pour faire des panneaux, mais peut-être me trompe-je.

Franchement, je pense qu'avec des tourillons tu peux déjà faire énormément de choses. La domino est un réel plaisir à utiliser en plus d'être extrêmement précise, mais en terme de structure ou de solidité, elle n'apporte pas grand chose de plus que deux ou trois tourillons bien placés.

Les vis Kreg là, ça me plait pas trop, à la rigueur sur des grosses structures pour le jardin peut-être...

Message cité 1 fois
Message édité par applecherry le 03-08-2015 à 21:13:04
n°42792147
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 03-08-2015 à 22:16:47  profilanswer

Cacique a écrit :

Une simple lamelleuse biscuit fait pas l'affaire ? :o
De ce que j'ai lu, les domino Festool sont en effet beaucoup plus costaud qu'un système avec les biscuit (et plus facile) mais je pensais que c'était surtout pour des assemblages complexes de meubles pro, etc...et puis ils font payer cher leur exclusivité du brevet la :pfff:  

Je suis justement dans le choix d'un système d'assemblage pas trop cher et j'hésite entre une lamelleuse biscuit ou le système de perçage en biais Krieg...ou alors les 2 à utiliser selon le projet [:million dollar baby]

Les biscuits c'est quand même un peu de la merde faut bien avouer.
Une bonne alternative au domino c'est la tourillonneuse, ça fait presque le même travail pour beaucoup moins cher :jap:

n°42793035
Cacique
Make wood great again
Posté le 03-08-2015 à 23:10:38  profilanswer

applecherry a écrit :

Je n'ai jamais utilisé de lamelleuse, donc mon témoignage vaut ce qu'il vaut, mais de ce que je comprend, les assemblages lamellés ne sont pas très précis, donc il faut faire attention qu'il n'y ait pas de glissement lors du collage. Et après effectivement faut avoir une certaine surface pour faire ton joint (dans le cas de mon fauteuil ça n'aurait pas été possible par exemple), et la solidité est moyenne. Je vois plutôt les lamelleuses utiles pour faire des panneaux, mais peut-être me trompe-je.

Franchement, je pense qu'avec des tourillons tu peux déjà faire énormément de choses. La domino est un réel plaisir à utiliser en plus d'être extrêmement précise, mais en terme de structure ou de solidité, elle n'apporte pas grand chose de plus que deux ou trois tourillons bien placés.

Les vis Kreg là, ça me plait pas trop, à la rigueur sur des grosses structures pour le jardin peut-être...

+1 pour l'utilisation sur des panneaux effectivement.
Je vais regarder du côté des tourillons ;)

Le système Kreg n'est pas très "beau" mais il est très solide couplé à de la colle. Si c'est bien placé, on ne le voit pas normalement :o

the_warrior a écrit :

Les biscuits c'est quand même un peu de la merde faut bien avouer.
Une bonne alternative au domino c'est la tourillonneuse, ça fait presque le même travail pour beaucoup moins cher :jap:

Que ça n'égale pas le domino je veux bien mais de la à dire que c'est de la merde  [:mom boucher]

C'est utilisé par tous les YouTubers pro du bois  [:zedlefou:1]

Après c'est sur faut une bonne machine et savoir quand l'utiliser...

n°42799370
applecherr​y
Posté le 04-08-2015 à 16:10:50  profilanswer

T'as ce genre de truc sinon qui doit être pas mal du tout http://www.dowelmax.com/

Ca doit bien se trouver en Europe...

n°42799711
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 04-08-2015 à 16:43:04  profilanswer

Cacique a écrit :

Que ça n'égale pas le domino je veux bien mais de la à dire que c'est de la merde  [:mom boucher]  

C'est utilisé par tous les YouTubers pro du bois  [:zedlefou:1]  

Après c'est sur faut une bonne machine et savoir quand l'utiliser...

Pour faire des meubles qui ne reçoivent pas de charge je veux bien mais une table de salle à manger ou un vaisselier jamais j'utiliserai des biscuit pour ça.

n°42799835
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 04-08-2015 à 16:54:49  profilanswer

applecherry a écrit :

T'as ce genre de truc sinon qui doit être pas mal du tout http://www.dowelmax.com/

Ca doit bien se trouver en Europe...

C'est pour ça que je conseille la tourillonneuse en alternative de la tenonneuse, c'est nettement moins cher comme machine :jap:  
http://reho.st/www.outillage2000.com/media/catalog/product/cache/1/image/650x650/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/2/2/2213_1.jpg

n°42800264
-Ethos-
Alius et idem.
Posté le 04-08-2015 à 17:29:18  profilanswer

Bonjour à tous !

Nouveau sur le topox mais j'adore bricolay des trucs et les concevoir en 3D (Blender) avant de passer au boulot.

En ponçant ma guitare l'autre jour je me suis posé une question peut-être bête mais pas évidente pour moi : j'ai en tête de me faire une espèce de violoncelle électrique, car vu le prix de l'instrument j'ai pas envie de mettre autant de moyens dans un simple produit fini  :o  

L'avantage d'un électr(on)ique c'est qu'il n'a pas de corps, au fond c'est juste un gros tasseau de bois avec la bonne forme et des cordes tendues dessus, avec un réglage en haut et un chevalet en bas.  

Donc mon assertion de départ :
Acheter un gros tasseau de bois (petite poutre ?) à travailler pour donner la forme, du bas jusqu'au manche d'un seul bloc, ensuite y mettre le nécessaire pour tenir les cordes (j'aimerais en faire moi-même un maximum mais je devrai peut-être acheter certaines parties mécaniques) et poser des micros comme sur une guitare (j'en ai une donc j'ai une idée de l'électronique que ça suppose, rien de compliqué en somme de ce côté là)

Déjà est-ce que ça vous paraît réalisable ? Si oui quel bois serait suffisamment solide pour ça ? (le moins cher of course vu que c'est plus un crash test qu'un projet fignolé)
J'ai vu des petites poutres de 2m de long, section 6cm*8cm, en chêne. Je me dis que si c'est suffisamment solide pour une poutre, ça devrait le faire pour des cordes tendues...  :??:

---------------
// Le chemin le plus court pour atteindre le coeur d'un homme c'est de lui scier la poitrine à la tronçonneuse //
n°42800401
Ecco
Dolphin Spirit
Posté le 04-08-2015 à 17:42:12  profilanswer

Oh oui, du chêne tu ne risques rien pour tendre des cordes :D

---------------
n°42800559
N-Mi
Greuh !!!
Posté le 04-08-2015 à 17:56:37  profilanswer

Si le son de ton instrument est bon, tu pourras même l'appeler le chêne hi-fi :o

---------------
Le V-Twin, c'est la vie ! | inconditionnel du chant des patates | Bon anniversaire !
n°42800640
-Ethos-
Alius et idem.
Posté le 04-08-2015 à 18:04:36  profilanswer

N-Mi a écrit :

Si le son de ton instrument est bon, tu pourras même l'appeler le chêne hi-fi :o

J'ai riz, j'avoue.  [:fab76]  

Non sérieusement, Ecco, tu étais sérieux ou sarcastique ? ce serait assez solide pour une telle tension ?

(Je pense faire les plans cette semaine et lister ce qu'il me faudra)

---------------
// Le chemin le plus court pour atteindre le coeur d'un homme c'est de lui scier la poitrine à la tronçonneuse //
n°42800857
Moutix-182
I walk the line
Posté le 04-08-2015 à 18:25:25  profilanswer

Un petit projet que je vais suivre tiens ! Ça m'intéresse.

---------------
Vend un rein bon état pour cause de lurkage sur le topic SFBA.
n°42801551
Ecco
Dolphin Spirit
Posté le 04-08-2015 à 19:47:22  profilanswer

-Ethos- a écrit :

J'ai riz, j'avoue.  [:fab76]  

Non sérieusement, Ecco, tu étais sérieux ou sarcastique ? ce serait assez solide pour une telle tension ?

(Je pense faire les plans cette semaine et lister ce qu'il me faudra)

Sérieux ;)

---------------
n°42802145
Cacique
Make wood great again
Posté le 04-08-2015 à 21:06:02  profilanswer

applecherry a écrit :

Ça doit bien se trouver en Europe...

https://youtu.be/AllLWy8bo94
Quand je vois comment le p.atron fait ses assemblages, ça donne à réfléchir :love:
Je vais plutôt partir sur une scie sur table et une cloueuse pneumatique :o

Message édité par Cacique le 04-08-2015 à 21:08:24
n°42803582
applecherr​y
Posté le 04-08-2015 à 23:53:31  profilanswer

Le topic te soutiendra dans tes choix quoi qu'il advienne :o

n°42805001
-Ethos-
Alius et idem.
Posté le 05-08-2015 à 09:35:39  profilanswer

Bonjour à tous,

Maintenant que j'ai votre feu vert sur le chêne, petit avancement de ma réflexion : quelles pièces nécessaires et ce que je peux ou ne peux pas faire par mes propres moyens.

Les pièces nécessaires (j'en oublie peut-être) :
1/ Un corps + manche + cheviller, idéalement en un bloc pour des questions de simplicité (pas d'assemblages à faire)
2/ Un chevalet
3/ Un cordier lié au bas du corps par un subterfuge encore indéterminé (bande en tissu ? cuir ? autre ?)
4/ Des mécaniques en tête de l'instrument, des cordes, et une tige/pique pour le poser à terre.
5/ L'électronique pour faire sonner tout ce bord d'aile dans un ampli :)
6/ Un chapelet pour prier que le résultat sonore soit pas trop mauvais  [:clooney16]  

Par contre je ne ferai pas de volute faut pas déconner, j'ai pas le skill  [:velasquez:5]. Quant aux mécaniques, je prendrai les mêmes que pour une guitare car des chevilles bois c'est ultra chiant à accorder et ça nécessite des réglages plus fins à vis sur le cordier (rien qu'à voir la galère pour accorder correctement un violon...)

Ce que je peux faire :
1/ Le corps -> je retiens donc l'idée de la poutre chêne si la section est suffisante
2/ Le chevalet -> je sais pas encore quel bois mais ça se fera sûrement en testant par la suite, faut juste qu'il résiste à la compression des cordes
3/ Le cordier -> pareil je sais pas encore quel bois mais faudra que ça tienne à la tension/torsion

Ce que je devrai acheter "tout fait" :
Les cordes
Les mécaniques
La pique pour poser le machin par terre (peut-être faisable avec des tiges métal qu'on trouve en magasin de bricolage, à voir, c'est pour la fin tfaçon  :o )

Remarques sur les premières difficultés à prévoir :  
1/ En principe sur ces instruments le manche n'est pas dans le même bois que la touche, il y a donc probablement une étape supplémentaire à prévoir pour faire une touche à fixer ensuite "par dessus" le manche
2/ La touche en question, ainsi que le chevalet et le cordier, sont incurvés de manière convexe. Va donc falloir que je ressorte mes cahiers de géométrie et que le résultat soit pas trop bancal  [:doc petrus]  

Vous aurez l'amabilité d'être indulgents vis à vis de ma totale impro sur ce projet, je vous promets que ça mûrira avant que je m'y mette  [:dieggg']

---------------
n°42805422
bardiel
Debian powa !
Posté le 05-08-2015 à 10:15:20  profilanswer

Cette contrebasse électrique et ce violoncelle te donneront peut être quelques idées [:spamatounet]  
http://common.musikia.com/650/M0029751_650_650_1.png

Idem aussi, ce petit DIY d'une guitare électrique, pour l'aspect manche dont tu te poses la question il y a une idée pas mal : couper en 2 et contrecoller l'un sur l'autre avec les fibres de bois dans le sens contraire. Pour un DIY où la qualité du bois qu'on peut avoir n'est pas assurée, ça peut être toujours pratique.

Pour le poser, autant ne pas se faire trop chier si tu as déjà de quoi poser une guitare. Autrement petit tour dans un magasin de brico/jardin et te trouver un support mural en U pour des outils de jardinage.
A la suite tu te fais (ou récupère) un petit trépied et tu fous le U dessus. ça tiendra tout seul avec la largueur du haut du manche posé sur le U.

Et pendant ce temps-là, je m'emmerde à essayer de finir de monter une bête cloison au garage, mais après 8 ans de bons et loyaux services, les batteries de ma visseuse sont en rade :o

---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°42805851
une IA
01010111 01010100 01000110
Posté le 05-08-2015 à 10:57:19  profilanswer

http://hartzivmoebel.blogspot.fr/
cadeau  les bricoleurs ;)

PS : d'apparence couillonne le "Berliner Hocker" est vraiment top

Message cité 1 fois
Message édité par une IA le 05-08-2015 à 10:58:34
n°42808112
-Ethos-
Alius et idem.
Posté le 05-08-2015 à 14:17:06  profilanswer

Merci pour les liens, j'avais effectivement vu ce type de modèles mais je les trouve assez inesthétiques, j'avais plutôt en tête un design comme le SVC110 de chez Yämähä. Mais compliqué à faire, un peu, les courbes et tout le tralala.  [:crazybiscuit78:1]
J'imagine que dans un premier temps j'aurai juste un bloc un peu travaillé qui ira de haut en bas et ensuite je verrai ce que je peux y intégrer comme "déco" autour.

Pour le manche j'ai pas compris pourquoi le fait de le couper en 2 + collage permettait d'éviter qu'il travaille ? en tout cas la pose de touche qu'il a faite est pas mal, juste un peu épaisse mais le rendu est bien là. Je vais m'en inspirer.

Dernière chose : pour le U effectivement c'est pas bête, mais je préfèrerais l'esthétique d'un instrument posé d'où mon idée d'une pique "comme sur les vrais" :) et j'en reviens à l'exemple du SVC110, je trouve que ça donne un petit plus, une pointe toute en finesse qui agrémente bien le bas de la bête  [:casper87]

---------------
n°42808206
parappa
taliblanc
Posté le 05-08-2015 à 14:23:49  profilanswer

une IA a écrit :

http://hartzivmoebel.blogspot.fr/  
cadeau  les bricoleurs ;)  

PS : d'apparence couillonne le "Berliner Hocker" est vraiment top  

Ça fait un module sympa. Je me demande quel essence il utilise, en pin lamellé collé ça risque de pas être très solide. Du chêne peut-être.

n°42809358
Coq
( ͡° ͜ʖ ͡°)
Posté le 05-08-2015 à 15:43:41  profilanswer

http://imgur.com/gallery/Lcn5sUV :love:  

---------------
You're gonna need a bigger ziptie.
n°42810801
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 05-08-2015 à 17:46:30  profilanswer

Ca m'a collé une demi-molle.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  39  40  41  ..  1392  1393  1394  1395  1396  1397

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Mains et Pieds froids[TU] Poignées de mains, des comportements étranges - vos théories?
Comment apprécier les bonnes chosesConseils choses à voir bretagne (crozon et alentours)
Pourquoi les constructeurs fabriquent-ils des autos de grande vitesseMains moites, help?
Le TOUQUET et choses à faire/à voirles petits choses qu'on aime bien - est ce un toc selon vous ou autre?
[Série HBO] How to Make it in America 
Plus de sujets relatifs à : [MAKE] La manufacture d'HFR

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR