|
Auteur | Sujet : [MAKE] La manufacture d'HFR |
---|
gougoul07 Bo comme un dieu | Reprise du message précédent :
--------------- Mieux vaut apprendre à un homme à pêcher avant de l'avoir tué. |
Publicité | Posté le 31-07-2015 à 09:42:00 |
Digaboy | ça devrait donnée des idées à certains ^^
|
applecherry | Digaboy : je connaissais, il y a pas mal de sites comme ca qui donnent en effet plein d'idées ! Bon j'ai refait un fauteuil du coup Joints beaucoup plus simples, des tenons flottants partout. Bois massif : chêne, merisier et Iroko, celui que j'avais été récupérer trouvé sur le bon coin (pour l'iroko je suis pas sur de l'essence, mais c'était dur à usiner, et avait une fâcheuse tendance à brûler au contact des lames). Point positif : très content du résultat, il renvoie une sensation de robustesse, ne bouge pas d'un poil (c'est peut-être une question de temps ), et est assez confortable à l'assise Points négatifs : finitions un peu approximatives par endroits, notamment on s'est pas mal merdés sur les collages, et du coup on a du reponçer plusieurs fois car la colle obstruait la cire et laissait des marques plus claires sur le bois après cirage.
Message cité 1 fois Message édité par applecherry le 03-08-2015 à 09:41:13 |
rz1 Profil supprimé | c'est beau --------------- Message édité par rz1 le <INVALID FIELD TYPE> à <INVALID FIELD TYPE> - Message cité <INVALID VALUE> fois |
avo ce soir c'est les poubelles |
laeny |
|
Belloc ⭐⭐ c'est tiguidou | applecherry > joli taff ! --------------- les chiens aboient, le train passe |
Ecco Dolphin Spirit | Sinon, une bande élastique large cousue au dos du coussin --------------- Afols, rejoignez nous sur #Lego sur irc.yozora-irc.net |
Publicité | Posté le 03-08-2015 à 09:09:18 |
fred_div91 |
Coq ( ͡° ͜ʖ ͡°) |
--------------- You're gonna need a bigger ziptie. |
applecherry |
C'est ca en gros : Un genre de tourillon mais qui bloque aussi en rotation de par sa géométrie. C'est du hêtre compressé, très solide, 10mm d'épaisseur pour 50mm de long. J'ai prévu de faire des essais pour voir la charge maximale que ca peut encaisser en statique et en dynamique... Mais j'ai vu pas mal d'ébénistes en utiliser sur des forums, je ne me fais pas trop de souci.
Merci !
Un voisin qui passait m'a fait remarquer que ca lui rappelait la géométrie, et devait avoir un confort équivalent à la chaise de Gerrit Rietveld Message cité 2 fois Message édité par applecherry le 03-08-2015 à 19:31:43 |
shadow lord |
Message cité 1 fois Message édité par shadow lord le 03-08-2015 à 16:41:49 --------------- Il ne faut pas chourrer la batte de la voisine / Les populations du Cap mettent les échecs en valeur |
Nykal C’est vrai quoi, à la fin ! |
--------------- Scripts Opera/Chromium pour customiser HFR |
applecherry |
Tu as raison, les anglais appellent ça un floating tenon, d'où ma confusion. C'est bien ceux-là que j'ai utilisé. Mais Festool se gave tellement sur les tarifs que je préfère pas leur faire de pub donc j'utilise le nom générique
Vrai, il y a des tas de plans sur internet en plus au boulot ! Message édité par applecherry le 03-08-2015 à 19:27:15 |
Cacique Make wood great again |
applecherry |
Je fais les trous à la main Non en vrai j'ai cassé la tirelire J'ai pas les compétences pour faire des beaux tenons-mortaises, qu'est-ce que tu veux Message cité 1 fois Message édité par applecherry le 18-09-2015 à 16:35:40 |
the_warrior in soviet ... |
|
Je suis justement dans le choix d'un système d'assemblage pas trop cher et j'hésite entre une lamelleuse biscuit ou le système de perçage en biais Krieg...ou alors les 2 à utiliser selon le projet Message cité 1 fois Message édité par Cacique le 03-08-2015 à 20:57:11 |
applecherry | Je n'ai jamais utilisé de lamelleuse, donc mon témoignage vaut ce qu'il vaut, mais de ce que je comprend, les assemblages lamellés ne sont pas très précis, donc il faut faire attention qu'il n'y ait pas de glissement lors du collage. Et après effectivement faut avoir une certaine surface pour faire ton joint (dans le cas de mon fauteuil ça n'aurait pas été possible par exemple), et la solidité est moyenne. Je vois plutôt les lamelleuses utiles pour faire des panneaux, mais peut-être me trompe-je. Franchement, je pense qu'avec des tourillons tu peux déjà faire énormément de choses. La domino est un réel plaisir à utiliser en plus d'être extrêmement précise, mais en terme de structure ou de solidité, elle n'apporte pas grand chose de plus que deux ou trois tourillons bien placés. Les vis Kreg là, ça me plait pas trop, à la rigueur sur des grosses structures pour le jardin peut-être... Message cité 1 fois Message édité par applecherry le 03-08-2015 à 21:13:04 |
|
Le système Kreg n'est pas très "beau" mais il est très solide couplé à de la colle. Si c'est bien placé, on ne le voit pas normalement
C'est utilisé par tous les YouTubers pro du bois Après c'est sur faut une bonne machine et savoir quand l'utiliser... |
applecherry | T'as ce genre de truc sinon qui doit être pas mal du tout http://www.dowelmax.com/
|
|
|
Ecco Dolphin Spirit | Oh oui, du chêne tu ne risques rien pour tendre des cordes --------------- Afols, rejoignez nous sur #Lego sur irc.yozora-irc.net |
N-Mi Greuh !!! | Si le son de ton instrument est bon, tu pourras même l'appeler le chêne hi-fi --------------- Le V-Twin, c'est la vie ! | inconditionnel du chant des patates | Bon anniversaire ! |
-Ethos- Alius et idem. |
--------------- // Le chemin le plus court pour atteindre le coeur d'un homme c'est de lui scier la poitrine à la tronçonneuse // |
Moutix-182 I walk the line | Un petit projet que je vais suivre tiens ! Ça m'intéresse. --------------- Vend un rein bon état pour cause de lurkage sur le topic SFBA. |
Ecco Dolphin Spirit |
--------------- Afols, rejoignez nous sur #Lego sur irc.yozora-irc.net |
Message édité par Cacique le 04-08-2015 à 21:08:24 |
applecherry | Le topic te soutiendra dans tes choix quoi qu'il advienne |
bardiel Debian powa ! | Cette contrebasse électrique et ce violoncelle te donneront peut être quelques idées --------------- Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D |
une IA 01010111 01010100 01000110 | http://hartzivmoebel.blogspot.fr/ PS : d'apparence couillonne le "Berliner Hocker" est vraiment top Message cité 1 fois Message édité par une IA le 05-08-2015 à 10:58:34 |
-Ethos- Alius et idem. |
--------------- // Le chemin le plus court pour atteindre le coeur d'un homme c'est de lui scier la poitrine à la tronçonneuse // |
parappa taliblanc |
|
Coq ( ͡° ͜ʖ ͡°) |
sorg trop sur HFR depuis 2001 |
Publicité | Posté le |