Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2817 connectés 

Le Maker d'OR 2016 revient à :

21.9 %
 16 votes
1.  Jay_Kay

23.3 %
 17 votes
2.  Cacique

1.4 %
      1 vote
3.  marvin_

28.8 %
 21 votes
4.  Skopos

2.7 %
    2 votes
5.  Carbon'R

1.4 %
      1 vote
6.  Darxmurf

2.7 %
    2 votes
7.  Professor

12.3 %
 9 votes
8.  applecherry

2.7 %
    2 votes
9.  Lobster

2.7 %
    2 votes
10.  OtObOx

Total : 92 votes (19 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1427  1428  1429  ..  1437  1438  1439  1440  1441  1442
Auteur Sujet :

[MAKE] La manufacture d'HFR

n°73490223
jcb84
Posté le 09-09-2025 à 12:11:50  profilanswer

Reprise du message précédent :

jluc a écrit :

Un bout de tissu qui traine dans la poche 24 avec les morves desséchées   [:cytrouille]  

Pareil pour les couches non jetables bien sûr [:smogle:1]

Chez nous, on appelle cela un « tire jus »  :pt1cable:

mood
Publicité
Posté le 09-09-2025 à 12:11:50  profilanswer

n°73490724
yoda34
Chemical Worker
Posté le 09-09-2025 à 14:01:40  profilanswer

Dites je m’essaie à la marqueterie et la manipulation du placage.
Niveau finition, on commence à poncer le placage à quel grain ?
180 ? 220 ?

C’est du placage 6/10, donc faut y aller tranquille  [:moonbloood:2]

n°73490886
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 09-09-2025 à 14:28:03  profilanswer

yoda34 a écrit :

180 ? 220 ?

C’est du placage 6/10, donc faut y aller tranquille  [:moonbloood:2]

Racloir plutôt

---------------
"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
n°73491324
moamatt
banzaï !!!
Posté le 09-09-2025 à 15:39:36  profilanswer

Fais des tests et apporte nous tes nouvelles connaissances :o

---------------
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur !
n°73492856
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 09-09-2025 à 20:06:26  profilanswer

J'aurais dit racloir aussi...

n°73492939
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 09-09-2025 à 20:17:34  profilanswer

Je ne tenterais pas le grattoir, j'aurais trop peur d'arracher le bois à contre fil.

---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°73495053
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 10-09-2025 à 07:09:46  profilanswer

yoda34 a écrit :

180 ? 220 ?

C’est du placage 6/10, donc faut y aller tranquille [:moonbloood:2]

Amha 180 c'est pas mal, faut y aller doucement et pas essayer de corriger des surépaisseur en appuyant comme un bourrin sinon les différence de dureté jouent des tours.

n°73497255
barnabe
Posté le 10-09-2025 à 12:13:24  profilanswer

otobox a écrit :

Je ne tenterais pas le grattoir, j'aurais trop peur d'arracher le bois à contre fil.

Oui, ou un placage pas parfaitement collé qui dépasserait entre une jonction de placage.
Cela dépend de l'essence de bois mais je commencerais par du 200, voire 250.

n°73497376
Skopos
Posté le 10-09-2025 à 12:36:42  profilanswer

A mon avis 150-180 c'est bien, plus ne sert pas à grand chose (voire ça empêche les finitions de pénétrer/accrocher correctement).
Le racloir c'est pas nécessaire et joueur vu l'épaisseur, surtout si on est pas habitué à s'en servir. Mais c'est bien de tester quand même.

n°73499974
Skopos
Posté le 10-09-2025 à 18:54:04  profilanswer

Ca marche la colle PU pour coller mélaminé blanc sur mélaminé blanc ?
A minima faut poncer préalablement un peu au grain 80 j'imagine...
edit : ok ça semble marcher, merci :o

Message édité par Skopos le 11-09-2025 à 00:59:56
mood
Publicité
Posté le 10-09-2025 à 18:54:04  profilanswer

n°73516409
Laska-
Posté le 13-09-2025 à 12:22:52  profilanswer

J'essaie d'évaluer l'option "construire un dressing en bois lamellé collé moi-même" vs "l'acheter tout fait en mélaminé à 4000€".
Je n'ai pas d'intérêt particulier à me dire que j'ai construit ce meuble moi-même, et je manque plutôt de temps.

Est-ce rationnel d'aller construire le meuble moi-même ?
Faire tous les plans au millimètre près, sans erreur.
Choisir les bonnes charnières, les bons rails de tiroir.
Aller faire 9 tiroirs ajustés au millimètre.
Vernir toutes les planches..
Faire le montage seul d'un meuble assez gros..

Le tout pour quel gain financier ? Il y en aurait pour au moins 1000€ de fournitures vs 4000€ le meuble fini, mais ça ne valorise pas le temps passé, la difficulté, le risque d'imperfection..

Ce qui me manque dans mon budget c'est de compter combien coutent les rails de tiroir, pour des gros tiroirs de 80*60, ça ferait combien ?

Finalement, est-ce un choix rationnel ?

Les meubles que j'ai faits précédemment c'était du sur mesure pur, et des plans pas trop complexes, même si j'y ai passé beaucoup de temps pour éviter toute erreur.
Ici un meuble ikea à 1000€ fini pourrait fonctionner si je voulais vraiment éviter de dépenser trop. Donc y a-t-il une rationalité ?

n°73516526
Skopos
Posté le 13-09-2025 à 12:47:42  profilanswer

Je pense que t'as répondu toi-même à la question...
L'intérêt du DIY, au-delà de la satisfaction personnelle, c'est le sur-mesure et la personnalisation. Si ça coche pas ces 2 critères et que le gain financier (qui se fait au détriment du temps) n'est pas interessant alors la question elle est vite répondue...

De toute façon c'est moche le lamellé collé abouté  :o

n°73516740
fegre
Voleur professionnel
Posté le 13-09-2025 à 13:44:25  profilanswer

La qualité aussi quand même? Rien que du lamellé vs du mélaminé c'est quand même pas le même rendu ni la même solidité ?
Je préfère le lamellé quand même...

n°73516835
Laska-
Posté le 13-09-2025 à 14:10:13  profilanswer

Alors là j'ai une question qui me parait légitime : un vendeur de meuble qui m'a tenu la corde pendant 45 min m'a dit parmi le flot d'informations que les meubles en massif ou lamellé collé pouvaient se déformer. Car les bois ne sont pas vendus stabilisés en humidité, ils sortent d'usine et n'ont pas eu le temps de subir les déformations qu'ils subiront.

C'est vrai ? Je le découvrirai bien vite avec les autres :o

Le mec me dit limite que le MDF est mieux adapté pour des meubles que du massif !

Message cité 1 fois
Message édité par Laska- le 13-09-2025 à 14:10:37
n°73516908
Skopos
Posté le 13-09-2025 à 14:24:15  profilanswer

Laska- a écrit :

Alors là j'ai une question qui me parait légitime : un vendeur de meuble qui m'a tenu la corde pendant 45 min m'a dit parmi le flot d'informations que les meubles en massif ou lamellé collé pouvaient se déformer. Car les bois ne sont pas vendus stabilisés en humidité, ils sortent d'usine et n'ont pas eu le temps de subir les déformations qu'ils subiront.

C'est vrai ? Je le découvrirai bien vite avec les autres :o

Le mec me dit limite que le MDF est mieux adapté pour des meubles que du massif !

Le bois est une éponge dont le taux d'humidité varie continuellement pour s'équilibrer avec l'humidité ambiante ; il est hygroscopique.

Le mdf (ou CP...) aussi, mais... le bois est anisotrope, c'est à dire que ses variations dimensionnelles hygroscopiques  sont différentes (selon les axes radial et tangentiel - en longueur les dimensions varient peu, c'est négligeable à l'échelle de la menuiserie).
C'est pour ça que des planches parfaitement plates peuvent tuiler...

Message édité par Skopos le 13-09-2025 à 14:26:24
n°73516963
libussa
Posté le 13-09-2025 à 14:35:37  profilanswer

fegre a écrit :

La qualité aussi quand même? Rien que du lamellé vs du mélaminé c'est quand même pas le même rendu ni la même solidité ?
Je préfère le lamellé quand même...

Très discutable la solidité
Pour des panneaux verticaux tu ne verras pas de différence en tout cas.
Et comme dit plus haut, le lamellé sera toujours moins stable

n°73517203
Laska-
Posté le 13-09-2025 à 15:30:18  profilanswer

Ha, je ne savais pas que le contreplaqué avait cette propriété aussi !
Après, pour des meubles qui sont tenus de partout, ça va. Mais dès qu'on a des bouts libres, ou même des milieux libres, ça se voit direct :o

n°73517241
Skopos
Posté le 13-09-2025 à 15:46:07  profilanswer

Le CP, comme le mdf, bouge assez peu, les couches croisées et collées limitant les mouvements du bois qui les compose, et ça bouge uniformément dans toute les directions ce qui rend la conception plus simple par rapport à du massif ou du LC.

n°73517334
barnabe
Posté le 13-09-2025 à 16:14:28  profilanswer

Le MDF est le "bois" le plus mal adapté pour fabriquer des meubles car il a la fâcheuse tendance à très mal résister à la flexion. A part utilisé pour des éléments verticaux (refend ou porte) c'est la matière qui a tendance le plus à fléchir, même avec de grosses épaisseurs.

n°73517349
barnabe
Posté le 13-09-2025 à 16:19:17  profilanswer

Laska- a écrit :

J'essaie d'évaluer l'option "construire un dressing en bois lamellé collé moi-même" vs "l'acheter tout fait en mélaminé à 4000€".
Je n'ai pas d'intérêt particulier à me dire que j'ai construit ce meuble moi-même, et je manque plutôt de temps.

Est-ce rationnel d'aller construire le meuble moi-même ?
Faire tous les plans au millimètre près, sans erreur.
Choisir les bonnes charnières, les bons rails de tiroir.
Aller faire 9 tiroirs ajustés au millimètre.
Vernir toutes les planches..
Faire le montage seul d'un meuble assez gros..

Le tout pour quel gain financier ? Il y en aurait pour au moins 1000€ de fournitures vs 4000€ le meuble fini, mais ça ne valorise pas le temps passé, la difficulté, le risque d'imperfection..

Ce qui me manque dans mon budget c'est de compter combien coutent les rails de tiroir, pour des gros tiroirs de 80*60, ça ferait combien ?

Finalement, est-ce un choix rationnel ?

Les meubles que j'ai faits précédemment c'était du sur mesure pur, et des plans pas trop complexes, même si j'y ai passé beaucoup de temps pour éviter toute erreur.
Ici un meuble ikea à 1000€ fini pourrait fonctionner si je voulais vraiment éviter de dépenser trop. Donc y a-t-il une rationalité ?

A part si tu veux vraiment des meubles sur mesure, un meuble acheté tout fait te reviendra très souvent moins cher.  
Pour la solidité du meuble tout dépend de la gamme choisie mais en général un meuble acheté tout fait tient suffisamment dans le cadre d'une utilisation normale, surtout dans le cas d'un dressing.
Après il n'y a pas "le plaisir" de fabriquer et concevoir le meuble toi-même.

n°73517417
Skopos
Posté le 13-09-2025 à 16:39:16  profilanswer

Mamias vient de sortir une vidéo (fauteuils d'exterieur en robinier), je suis pas abonné mais ça a poppé dans mon feed... au passage son gabarit tenons/mortaise+ est mis à jour et gratos https://tout-en-bois.com/decouvrir- [...] n=Fauteuil

Quelqu'un s'est déjà servi la colle qu'il utilise ?  
L'interet perso que j'y vois c'est qu'elle semble pas demander de serrage (il en faut un minimum pour tenir le truc en place le temps de la prise quoi)... https://www.griffon.eu/fr-fr/produi [...] cartouche-

n°73517681
yoda34
Chemical Worker
Posté le 13-09-2025 à 17:49:29  profilanswer

Bon au final le placage j’ai poncé à 150-180-220

Au toucher c’est nickel et ça suffit amplement je pense avant de passer la finition.

n°73517924
hawkins
Posté le 13-09-2025 à 18:48:30  profilanswer

Skopos a écrit :

Mamias vient de sortir une vidéo (fauteuils d'exterieur en robinier), je suis pas abonné mais ça a poppé dans mon feed... au passage son gabarit tenons/mortaise+ est mis à jour et gratos https://tout-en-bois.com/decouvrir- [...] n=Fauteuil

Quelqu'un s'est déjà servi la colle qu'il utilise ?  
L'interet perso que j'y vois c'est qu'elle semble pas demander de serrage (il en faut un minimum pour tenir le truc en place le temps de la prise quoi)... https://www.griffon.eu/fr-fr/produi [...] cartouche-

De mémoire LJVS a fait quelques projets avec cette colle, sans problème particulier.

---------------
Men are brave
n°73519439
jcb84
Posté le 14-09-2025 à 07:18:32  profilanswer

Oui, c’est effectivement de la bonne colle, le plus dur c’est de s’en procurer (et à bon prix)

n°73519499
yoda34
Chemical Worker
Posté le 14-09-2025 à 08:22:22  profilanswer

Le mec qui vire les bavures de colle au doigt après sechage c’est pas mal aussi  :D

n°73519765
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 14-09-2025 à 10:05:58  profilanswer

Skopos a écrit :

Ca dépend. Sinon, il suffit de le peindre.

---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°73519821
barnabe
Posté le 14-09-2025 à 10:21:46  profilanswer

Skopos a écrit :

Je pense que t'as répondu toi-même à la question...
L'intérêt du DIY, au-delà de la satisfaction personnelle, c'est le sur-mesure et la personnalisation. Si ça coche pas ces 2 critères et que le gain financier (qui se fait au détriment du temps) n'est pas interessant alors la question elle est vite répondue...

Ca dépend des goûts. Le lamellé collé en pin c'est pas très joli mais en hêtre ou en chêne c'est très bien.
Ça a une bonne résistance à la flexion, meilleure que du MDF ou que du mélaminé, une bonne résistance à l'arrachement, les tranches sont propres et n'ont pas besoin d'être recouvertes contrairement à du contreplaqué ou du latté, ça se coupe bien (contrairement à du mélaminé), ça se travaille quasiment comme du massif, ça accepte tout type de ferrures d'assemblages (systèmes à came, système à écrou cylindriques, etc.) ainsi que les montages avec des tourillons ou  biscuits.

Après pour l'aspect on peut le cirer, le huiler, le vernir, le peindre (mais pour la peinture ou le vernis c'est quand-même du boulot, rien de très compliqué mais un peu plus long)

Perso j'aime bien travailler avec le lamellé collé.

n°73520105
fegre
Voleur professionnel
Posté le 14-09-2025 à 11:59:42  profilanswer

libussa a écrit :

Très discutable la solidité  
Pour des panneaux verticaux tu ne verras pas de différence en tout cas.
Et comme dit plus haut, le lamellé sera toujours moins stable

Mauvais terme effectivement, je parlais plutôt de durabilité dans le sens des démontages remontages par exemple

n°73520114
Skopos
Posté le 14-09-2025 à 12:01:55  profilanswer

hawkins a écrit :

De mémoire LJVS a fait quelques projets avec cette colle, sans problème particulier.

jcb84 a écrit :

Oui, c’est effectivement de la bonne colle, le plus dur c’est de s’en procurer (et à bon prix)

Après je me suis pas pencher sur la compo, ça s'trouve on peut avoir des produits équivalent chez d'autres (Sika ?).
Parce que je vois qu'ils proposent un colle "bi-composante" rapide, alors que ça me fait tout connement penser à de la cyanoacrylate et un activateur en spray.

n°73520169
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 14-09-2025 à 12:14:25  profilanswer

Skopos a écrit :

Après je me suis pas pencher sur la compo, ça s'trouve on peut avoir des produits équivalent chez d'autres (Sika ?).
Parce que je vois qu'ils proposent un colle "bi-composante" rapide, alors que ça me fait tout connement penser à de la cyanoacrylate et un activateur en spray.

Composant de la Wood-Max :
smp silane modified polymers

Je te laisse Google pour vérifier les différences avec les MS polymeres.

---------------
"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
n°73520216
Skopos
Posté le 14-09-2025 à 12:29:57  profilanswer

otobox a écrit :

Ca dépend. Sinon, il suffit de le peindre.

barnabe a écrit :

Ca dépend des goûts. Le lamellé collé en pin c'est pas très joli mais en hêtre ou en chêne c'est très bien.

Ben oui évidemment, d'où le redface, c'est juste mes goûts à moi, tant mieux si certains aiment :D
En hêtre l'effet "mosaïque" est  moins marqué vu l'aspect très neutre du grain, ça passe un peu mieux visuellement...  
Perso (sans autre considération que l'esthétique) y'a de grandes chances que je préfère toujours un plateau de résineux LC composé de peu de planches bien agencées à un plateau LCA en chêne (ou autre).

Les plateaux en LCA c'est avant tout un moyen de nous proposer du massif "low-cost" en exploitant la moindre chute.

n°73520254
Skopos
Posté le 14-09-2025 à 12:44:28  profilanswer

jluc a écrit :

Composant de la Wood-Max :
smp silane modified polymers

Je te laisse Google pour vérifier les différences avec les MS polymeres.

:jap:
en effet on semble en trouver chez différents fabricants, pas certain que la Griffon se différencie énormément (j'ai pas checké les prix).

n°73521056
ratibus
Posté le 14-09-2025 à 15:28:58  profilanswer

Parfait cette discussion sur le lamellé collé pour présenter mes dernières fabrications :D

#IAMAMAKER  

[url=https://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Loisirs/make-manufacture-hfr-sujet_110935_1428.htm#t73521056]ratibus: Meubles à base de plan de travail en chêne[/url]

Meubles à base de plan de travail en chêne

Contexte
J'ai saisi une opportunité de grosse promotion sur des plans de travail en chêne en lamellé collé chez Brico Dépôt : https://www.dealabs.com/bons-plans/ [...] cm-3086457

Dimension de chaque plan de travail : 300 x 62 x 4 cm.
Tarif normal : 250 € pièce
Tarif en promo : 75 € pièce [:kaio]

https://i.imgur.com/YhUhd1F.jpeg

Inspiration pour les meubles : des racks audio à un prix indécent avec des tiges filetées M20 : https://www.timbernation.com/highen [...] hread-rack
https://images.squarespace-cdn.com/content/v1/62a9bdb7439377389b85f916/1657794721057-84Z8A3R4UF6YYGXA5KC6/allthread1.jpg

Matière d’œuvre

• Plan de travail en chêne lamellé collé
  • Tige filetée, écrou et rondelle en M20
  • Pied en impression 3d, feutrine et scotch double face
  • Huile cire maison (à base de cire d'abeille de mon arrière grand père :love:) pour la finition des tranches de coupe et des arêtes affleurées

Outillage utilisé ET PROTECTIONS INDISPENSABLES ASSOCIÉES

• Scie plongeante
  • Perceuse à colonne
  • Meuleuse pour la découpe des tiges filetées
  • Ponceuse avec du grain 120 pour les tranches découpées
  • Lunettes de protection ou visière avec la meuleuse
  • Boules quiès ou casque anti-bruit
  • Masque anti poussière

Étapes et choix
Du coup j'ai pris 6 plans de travail dans le break, direction l'atelier :D
Bon par contre c'est 50 kg pièce les plans de travail, ça pique :o

https://i.imgur.com/Q1rxhW5.jpeg

https://i.imgur.com/A5pcEy8.jpeg
Bonne surprise #1 : les plans de travail sont fournis déjà fini avec un vernis, ça ira très bien.

Petite commande chez Vis express pour la quincaillerie (dont des tiges filetées M20 et 2m pour limiter les chutes :love:) :
https://i.imgur.com/WkMTyA1.png
Bonne surprise #2 à la réception, les écrous "acier brut" sont noirs, ils sont trop beaux :D

Ensuite, on discute avec ma chérie des meubles qu'on pourrait faire pour aménager notre intérieur. Il en ressort :

• un banc pour notre dressing
  • un buffet / étagères pour l'arrière du canapé
  • un meuble à étagères pour notre chambre d'amis
  • une table de chevet avec les chutes

Premier meuble : le banc pour le dressing (dimensions L 150 x l 62 x h 50), donc un plan de travail coupé en 2. Trou diamètre 20mm percés à 5cm des coins. Passage de l'affleureuse avec un quart de rond.
Petits calculs de résistance des matériaux qui m'indique une charge admissible répartie de 400kg et une charge ponctuelle au centre de 250 kg. Ca devrait aller :D
https://i.imgur.com/g2gPIhJ.jpeg

https://i.imgur.com/agavv7g.jpeg

Pour éviter la pose des tiges filetées à même le sol, j'ai modélisé et imprimés des pieds en 3d. Avec du scotch double face, je colle de la feutrine en dessous.
https://i.imgur.com/odDe4ft.jpeg

Deuxième meuble : le buffet / étagères pour l'arrière du canapé (dimensions L 200 x l 31 x h 81, trous à 5cm des coins)

Quelques photos du perçage :
https://i.imgur.com/wCcTYuD.jpeg

https://i.imgur.com/cm6AW7p.jpeg

Il y a un trou non débouchant pour la tige filetée du centre, qui permet de reprendre la charge éventuelle. La charge admissible pour le meuble est au moins de 500 kg.

https://i.imgur.com/FWHDQtK.jpeg

https://i.imgur.com/aC8Jp56.jpeg

Troisième meuble : meuble à étagères pour notre chambre d'amis / bureau (dimensions L 147 x l 31 x h 115, trous à 3cm des coins pour améliorer la stabilité)

Photo de la découpe au sol (il y a des plaques de polystyrène sous le plan à découper) :
https://i.imgur.com/OOCRqTW.jpeg

Assemblage sur couverture au sol en douceur avec un maillet caoutchouc si besoin :
https://i.imgur.com/WyzCBZR.jpeg

https://i.imgur.com/TBhtfwW.jpeg

Il pèse 50 kg environ :o

Quatrième meuble : table de chevet, avec les chutes de plan de travail et de tige filetées (dimensions L 40 x l 31 x h 35, un peu massive :D) :
https://i.imgur.com/c5mvRiW.jpeg

Visiblement je peux mettre au moins 2 tonnes dessus :D

Rendu avec les deux meubles :
https://i.imgur.com/8G62M3Z.jpeg

Coût
Pour les 4 meubles, j'ai utilisé :

Matériel          | Prix unitaire | Quantité | Prix
Plan de travail   |       75.00 € |        3 | 225 €
Tige filetée      |       13.00 € |        6 |  78 €
Ecrou             |        0.35 € |       86 |  30 €
Rondelle          |        0.22 € |       86 |  19 €
Total             |               |          | 352 €

Difficultés rencontrées
On respecte bien la règle de mesurer 2 fois avant de couper et/ou percer :o
J'ai fait un trou trop près du coin en démarrant le 3ème meuble. J'ai dû enlever 3cm dans la longueur sur 3 morceaux ensuite :o

Vissage des écrous sur les tiges filetées : c'est long et chiant, du coup j'ai fini par faire comme ça (perceuse avec un élastique) et c'est top https://youtu.be/YmSfYDmUEHo

Bilan
Très content du rendu et il me reste 3 plans de travail et de la quincaillerie en rab pour de futurs projets [:volta]
Meubles faciles à assembler et à ajuster en réglant facilement les hauteurs sur chaque tige filetée.

Si vous avez des idées / questions je prends :)

Message cité 2 fois
Message édité par ratibus le 14-09-2025 à 15:30:57
n°73521127
Laska-
Posté le 14-09-2025 à 15:42:38  profilanswer

ratibus : chapeau pour ces réalisations.
Néanmoins j'ai une question : tu parles de résistance à une charge ponctuelle, c'est une bonne première étape mais avec un tel montage quid de la torsion de la structure ? A mon avis c'est là que se trouve la faiblesse de ton meuble, non ? Les écrous M20 sont-ils tellement surdimensionnés qu'ils permettent d'offrir une résistance à ce mode de mouvement aussi ?
Est-ce tenant compte de ce souci que tu annonces plus de charge pour le petit meuble ?

Finalement, le compromis sur lequel je tente de m'orienter pour mon dressing et autre c'est de concevoir les plans et trouver quelqu'un pour les fabriquer pour pas cher à ma place. On va tenter.
Et au pire, ça me donnera une bonne base pour aller me faire pigeonner chez un cuisiniste cher ou faire au plus proche chez ikea.
J'ai trouvé un logiciel de plans qui s'appelle polyboard. Par défaut il me propose la structure de gauche pour un caisson.
Or, pour tous mes meubles, je fais toujours la structure de droite, surtout dès qu'il y a des pieds.

Qu'en pensez-vous en termes de résistance structurale ?
Je trouve plus intelligent de faire reposer le poids sur du bois plutôt que sur une simple vis en cisaillement.
https://i.gyazo.com/7c309004755b86b [...] 6e31f4.png

Message cité 1 fois
Message édité par Laska- le 14-09-2025 à 15:43:09
n°73521257
Skopos
Posté le 14-09-2025 à 16:18:04  profilanswer

la structure de gauche est pratique car les chants des traverses sont masqués et tu as un panneau plein en apparent - alors oui c'est moins résistant dans l'absolu, en pratique si c'est correctement dimensionné et exécuté ça tient pour un usage prévu normal.
Si le chant est masqué par le reste de la construction tu peux faire au plus solide/pratique... sinon ben faut juste prévoir le traitement de ces chants pour que visuellement ça passe bien :spamafote:

Ratibus, assurément une affaire ces panneaux.
Les réalisations ben au regard de ce que j'ai dit avant... :D
Mais cecidit avec l'utilisation des écrous/tiges ça donne un côté indus et du coup l'aspect mosaïque des plateaux passe plutôt bien je trouve.

Message cité 1 fois
Message édité par Skopos le 14-09-2025 à 16:21:22
n°73521291
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 14-09-2025 à 16:26:09  profilanswer

Tous les meubles IKEA/LM/etc sont fait comme le modèle de gauche (en mélaminé) alors que moi aussi, je trouve que la meilleur façon de faire, c’est comme à droite !

n°73521422
ratibus
Posté le 14-09-2025 à 17:02:15  profilanswer

Laska- a écrit :

ratibus : chapeau pour ces réalisations.
Néanmoins j'ai une question : tu parles de résistance à une charge ponctuelle, c'est une bonne première étape mais avec un tel montage quid de la torsion de la structure ? A mon avis c'est là que se trouve la faiblesse de ton meuble, non ? Les écrous M20 sont-ils tellement surdimensionnés qu'ils permettent d'offrir une résistance à ce mode de mouvement aussi ?
Est-ce tenant compte de ce souci que tu annonces plus de charge pour le petit meuble ?

Pour les questions de charge c'est juste que la portée de la table de chevet c'est 35 cm :D
M20 c'est énorme donc c'est pas le facteur limitant. Pour te donner une idée, en cisaillement ça tient entre 5 et 10 tonnes suivant la qualité de l'acier. Ici on est en compression.

J'ai surtout fait les calculs pour le banc pour savoir s'il fallait des supports intermédiaires ou bien si 4 pieds allaient suffire, ce qui est largement le cas au final :)

Skopos a écrit :

Mais cecidit avec l'utilisation des écrous/tiges ça donne un côté indus et du coup l'aspect mosaïque des plateaux passe plutôt bien je trouve.

Oui on aime bien ce côté industriel :)

Laska- a écrit :

Finalement, le compromis sur lequel je tente de m'orienter pour mon dressing et autre c'est de concevoir les plans et trouver quelqu'un pour les fabriquer pour pas cher à ma place. On va tenter.
Et au pire, ça me donnera une bonne base pour aller me faire pigeonner chez un cuisiniste cher ou faire au plus proche chez ikea.
J'ai trouvé un logiciel de plans qui s'appelle polyboard. Par défaut il me propose la structure de gauche pour un caisson.
Or, pour tous mes meubles, je fais toujours la structure de droite, surtout dès qu'il y a des pieds.

Qu'en pensez-vous en termes de résistance structurale ?
Je trouve plus intelligent de faire reposer le poids sur du bois plutôt que sur une simple vis en cisaillement.
https://i.gyazo.com/7c309004755b86b [...] 6e31f4.png

Skopos a écrit :

la structure de gauche est pratique car les chants des traverses sont masqués et tu as un panneau plein en apparent - alors oui c'est moins résistant dans l'absolu, en pratique si c'est correctement dimensionné et exécuté ça tient pour un usage prévu normal.
Si le chant est masqué par le reste de la construction tu peux faire au plus solide/pratique... sinon ben faut juste prévoir le traitement de ces chants pour que visuellement ça passe bien :spamafote:

aldayo a écrit :

Tous les meubles IKEA/LM/etc sont fait comme le modèle de gauche (en mélaminé) alors que moi aussi, je trouve que la meilleur façon de faire, c’est comme à droite !

Pour le sens de construction et pourquoi on fait comme présenté à gauche, c'est expliqué ici : https://youtu.be/3N_T-YpkBCg

Message édité par ratibus le 14-09-2025 à 17:03:00
n°73521485
barnabe
Posté le 14-09-2025 à 17:21:09  profilanswer

ratibus a écrit :

Parfait cette discussion sur le lamellé collé pour présenter mes dernières fabrications :D

#IAMAMAKER  

[url=https://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Loisirs/make-manufacture-hfr-sujet_110935_1428.htm#t73521056]ratibus: Meubles à base de plan de travail en chêne[/url]

Meubles à base de plan de travail en chêne

Contexte
J'ai saisi une opportunité de grosse promotion sur des plans de travail en chêne en lamellé collé chez Brico Dépôt : https://www.dealabs.com/bons-plans/ [...] cm-3086457
...
réglant facilement les hauteurs sur chaque tige filetée.

Si vous avez des idées / questions je prends :)

Belles réalisations et bon usage des plans en lamellé-collé.  Il est clair que tu as fait une bonne affaire pour ces plans de travail...en 40mm il y a de quoi voir venir pour le fléchissement... [:implosion du tibia]  
Cela donne un aspect très indus qu'il faut aimer.

n°73521532
Skopos
Posté le 14-09-2025 à 17:32:19  profilanswer

ce qu'est pratique c'est que si l'envie se fait sentir tu peux facilement ajouter des tablettes pivotantes sur les montants :D

n°73521648
yoda34
Chemical Worker
Posté le 14-09-2025 à 17:57:49  profilanswer

ratibus a écrit :

#IAMAMAKER  

Punaise c'est chouette  [:implosion du tibia]

Et le prix des plateaux...  [:moonbloood:2] Si j'avais su j'en aurai pris un pour changer celui de mon bar, les dimensions sont nickels

edit./ tu calcules comment les résistances ?

Message cité 1 fois
Message édité par yoda34 le 14-09-2025 à 18:00:13
n°73521734
libussa
Posté le 14-09-2025 à 18:14:26  profilanswer

Curieux d'avoir un retour dans 3/6/12 mois, j'aurais leur de la déformation sur ces plans de gsb sans trop de supports

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1427  1428  1429  ..  1437  1438  1439  1440  1441  1442

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Mains et Pieds froids[TU] Poignées de mains, des comportements étranges - vos théories?
Comment apprécier les bonnes chosesConseils choses à voir bretagne (crozon et alentours)
Pourquoi les constructeurs fabriquent-ils des autos de grande vitesseMains moites, help?
Le TOUQUET et choses à faire/à voirles petits choses qu'on aime bien - est ce un toc selon vous ou autre?
[Série HBO] How to Make it in America 
Plus de sujets relatifs à : [MAKE] La manufacture d'HFR

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)