Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3007 connectés 

Le Maker d'OR 2016 revient à :

21.9 %
 16 votes
1.  Jay_Kay

23.3 %
 17 votes
2.  Cacique

1.4 %
      1 vote
3.  marvin_

28.8 %
 21 votes
4.  Skopos

2.7 %
    2 votes
5.  Carbon'R

1.4 %
      1 vote
6.  Darxmurf

2.7 %
    2 votes
7.  Professor

12.3 %
 9 votes
8.  applecherry

2.7 %
    2 votes
9.  Lobster

2.7 %
    2 votes
10.  OtObOx

Total : 92 votes (19 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1267  1268  1269  ..  1437  1438  1439  1440  1441  1442
Auteur Sujet :

[MAKE] La manufacture d'HFR

n°66153220
yorfdog
Disciple de D. Sarron
Posté le 17-06-2022 à 13:48:55  profilanswer

Reprise du message précédent :

applecherry a écrit :

Suite aux discussions sur "se mettre à son compte" :  

/My2cents  :jap:  

Merci pour le feedback :jap:

---------------
Moards Garage
mood
Publicité
Posté le 17-06-2022 à 13:48:55  profilanswer

n°66155684
Dark sidiu​s
Tro D4RK
Posté le 17-06-2022 à 17:58:16  profilanswer

applecherry a écrit :

Totalement d'accord avec ça, je suis menuisier agenceur dans la vraie vie, du bois massif j'en vois pas (parce que je suis plutôt dans une certaine catégorie de véhicules, avec des contraintes bien particulières :o ), mais y'a du travail et de quoi gagner à peu près correctement sa croûte dans l'agencement de trucs qui volent, mais là aussi c'est très particulier et du bois tu n'en verras pas des masses.

En activité annexe par contre, j'ai pas à me plaindre, je me suis bien reconnu dans le "ébéniste designer" et "l'agenceur", mais on va pas se mentir, j'ai pas de vie, pas de vacances rien, maintenant c'est un choix, mais clairement faut pas espérer pondre une river table une fois tous les 36 du mois, au rythme des oiseaux qui chantent comme sur youtube avec des plans sur la nature et les promenades avec son toutou pour que ça soit viable.

Mais j'ai ce plaisir chaque soir + week-end de travailler un peu plus régulièrement du massif et de me faire plaisir sur des projets que j'ai imaginé et conçu.

Ceci dit dans l'agencement ( de manière plus classique) du massif j'en vois pas des masses et c'est pas faute d'avoir quelques menuisiers bien installés dans mes contacts, dont le discours est toujours le même "ça fait longtemps que j'ai pas vu passer un plot de chêne (ou autre)" et la dégau prend la poussière.

Le métier est très compliqué pour une maigre récompense à la clé (la satisfaction personnelle ne paie pas les factures  :o ), avoir un atelier "comme un pro" est très différent de pouvoir tenir le rythme comme un "pro" si ça veut gagner correctement sa vie.

C'est un excellent résumé que je rejoins.  :jap:  

Juste une nuance, le produit ne doit pas être meilleur que l'industriel mais différent. Enfin c'est comme ça que je conçois la chose. :jap:  

n°66156254
tarpan66
Posté le 17-06-2022 à 19:20:40  profilanswer

Dark sidius a écrit :

Totalement d'accord avec ça, je suis menuisier agenceur dans la vraie vie, du bois massif j'en vois pas

Voilà, pour moi agenceur c'est pas du travail du bois.
Déjà parce que le matériau n'est pas (à 99% ?) du bois massif et ensuite, faire des rectangles et les percer au système 32 c'est pas du "travail du bois" quoi…  

Bref, celui qui fait uniquement ça parce qu'à la base il aimait bien révéler les veines du noyer au rabot à main, ben il passe à côté de son rêve à mon avis… (c'est pas une critique, il faut vivre et les rêves font rarement vivre, mais c'est le cas de tellement de métiers qui font rêver de l'extérieur et sont très éloignés en réalité :/ )

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°66156533
Dark sidiu​s
Tro D4RK
Posté le 17-06-2022 à 20:16:10  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Voilà, pour moi agenceur c'est pas du travail du bois.
Déjà parce que le matériau n'est pas (à 99% ?) du bois massif et ensuite, faire des rectangles et les percer au système 32 c'est pas du "travail du bois" quoi…  

Bref, celui qui fait uniquement ça parce qu'à la base il aimait bien révéler les veines du noyer au rabot à main, ben il passe à côté de son rêve à mon avis… (c'est pas une critique, il faut vivre et les rêves font rarement vivre, mais c'est le cas de tellement de métiers qui font rêver de l'extérieur et sont très éloignés en réalité :/ )

Parfois c'est plaqué avec du vrai bois véritable! :D  

Bah, de toute façon tu as des menuisiers qui n'ont jamais retouché une machine stationnaire depuis l'école, je pense aux poseurs, pourtant de formation menuisier, passer sa vie à poser toute sortes de portes/fenêtres et j'en passe, la demande est très forte et le salaire est un poil plus attractif (comme personne veut faire ça  :D ), mais physiquement faut savoir la soulever la porte coupe feu jusqu'au 3ème sans ascenseur  :o  

Mais clairement c'est pas avec mon activité annexe que je m'en sortirai aussi bien si je ne devais garder qu'une seule activité, j'aurai beaucoup moins de libertés finalement, mais oui si tu veux jouer avec du rabot à la main faut garder ça comme pure passion, c'est pas viable économiquement (à moins de t'avoir déjà fait un sacré nom dans le milieu, mais là encore autant jouer au loto).

Parce qu'à regarder les plus gros youtubeurs Francophones dans cet univers merveilleux du copal de bois véritable, c'est vrai que ça envoie du rêve, mais c'est loin très très loin de la réalité.

n°66158055
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 18-06-2022 à 07:19:05  profilanswer

applecherry a écrit :

Attention, c'est difficile de vivre décemment du travail du bois en étant à son compte. De ce que j'ai pu observer il y a différents axes qui marchent plus ou moins bien :

-Menuisier Agenceur (cuisine, dressing, bibliothèque, boutiques, bureaux...) : il y a un réel marché, pas difficile de signer assez rapidement des contrats à 2k€,5k€, 10k€ si tu est sérieux et prêt à mouiller le maillot de façon continue et permanente (et que tu as 1 ou 2 projets à montrer quand même). Sans doute la façon la plus facile de s'en sortir financièrement en travaillant le "bois", par contre c'est un métier "dur" (toujours en train de transporter des panneaux, du matos, courir partout, chez le client rien ne se passe jamais comme prévu, difficile de capitaliser sur le travail fait d'une fois sur l'autre si ce n'est en affinant ses techniques pour être plus efficace la fois suivante et donc pas mal de "galère", de logistique chiante, et d'heures à couper des rectangles à la scie sous table...mais qui paye (comme pas mal de corps d'état dans le bâtiment...). Si tu te fais connaître pour bosser sérieusement et faire du taff bien fini, tu peux vite aller taper des clients plus haut de gamme et des chantiers plus importants mais il faudra te faire aider (embaucher 2-3 personnes et tout le surplus de taff et de galère qui vont avec)

-Menuisier ébéniste "de village" : L'image du menuisier à l'ancienne l'atelier plein de copeaux que tu viens voir pour réparer un pied de chaise, fabriquer une armoire, ou recouper un morceau de bois dont tu as besoin pour je ne sais quoi, bref des demandes ultra spécifiques, rarement avec le budget qui va avec. Le rêve de beaucoup qui se reconvertissent mais à mon sens la position la plus difficile à rendre viable. Comme toujours si tu es très très très doué (humainement, commercialement, techniquement ET esthétiquement) tu peux t'en sortir, mais dans 99% des cas, en étant bon et consciencieux je pense que tu peux espérer 1000€ de CA mensuel max donc quand on rajoute charges et autres, il reste pas grand chose. Si tu es proprio et que tu sais faire avec peu, ça peut le faire, et il y a quand même une certaine liberté qui va avec, avec le luxe de bosser dans ton atelier pépère et de prendre les projets qui t'intéressent.

-Ébéniste "designer" : L'ébéniste qui essaye de vendre ses créations (ce que j'ai tenté de faire pendant longtemps, le modèle qui me plaisait le plus). Si tu es doué en travail du bois et en photo/video/réseaux sociaux, tu pourras vivoter en te faisant connaître un peu et en faisant les marchés/foires/salons, j'imagine, mais pareil, ça me semble compliquer de dépasser les 1000€ de CA mensuels à moins d'être un killer du marketing (Ariele Alasko) ou un Ishitani. Je dirais que moins d'1% de ceux qui sont sur ce créneau là en tirent un revenu décent.  

-Artisan d'art : Un marché que je connais mal, qui correspond à de l'ébénisterie haut-de-gamme, habillée du discours un peu bullshit propre au monde de l'art, et du bon réseau pour se faire connaître et trouver les clients qui peuvent se payer des pièces d'exception. Au doigt mouillé je dirais que c'est une niche dans laquelle il est difficile de rentrer et aux issues trop incertaines pour qu'il soit raisonnable d'envisager cette option à moins d'être un fanatique de l'ébénisterie (au sens passionné ++++++++) ou d'avoir grandi dans une famille aristocratique.

-Négociant en bois/panneaux de bois. Je pense que là dessus il y a du business à faire, Un bon 70% de ceux avec qui j'interagis sont des bras cassés totaux, en plus de n'avoir aucun sens commercial (désagréables au téléphone bien souvent), avec des sites internet datant des années 50 et zéro optimisation... et pourtant...ils tournent. La seule barrière à l'entrée, un capital important (500k, 1M€ au doigt mouillé pour lancer ce genre de boites avec une taille suffisante pour faire du volume... pas sur que les banques investissent sur ce genre de projets)

-Startup nation : Mono-produit en mode Vente directe (sans passer par de la distribution dont les marges sont souvent rédhibitoires) appelé aussi DNVB) avec une forte composante marketing et stratégie digitale, techniques de ventes 2.0, partenariats influenceurs et tutti quanti, tout en cherchant à surfer sur les vagues et les modes : C'est plus ou moins la route qu'on a emprunté (pas forcément par conviction, mais plus par tâtonnement de ce qui marche/marche pas). Pas facile non plus, à force d'efforts acharnés et d'un lonnnng démarrage sans se payer, on arrive à tirer des smics pour 3 employés (dont mon associé et moi) et 3 alternants aux salaires subventionnés par l'état, on y croit encore, on a envoyé des Pegboards chez Google à Mountain View, on a refait les nouveaux bureaux de BIC, le bouche à oreilles commence à se mettre en place, mais ce n'était pas un long fleuve tranquille comme ceux qui suivent le projet depuis le début du début du topic Make le savent :jap:

-Menuisier Youtubeur :o Idem, lancer aujourd'hui une chaîne Youtube qui marche suffisamment pour en tirer des revenus demande des efforts et des sacrifices conséquents (AMHA), du talent en création audiovisuelle, et sans doute une part de chance aussi (que le contenu parle à un public "large" ). Je pense aussi que le Youtube Game évolue vite et qu'une chaîne peut cartonner un moment avant de s'arrêter brutalement, mais ce n'est qu'une supputation.

Bref, pas de méthode miracle :/ Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas essayer. C'est des aventures qui seront toujours chouette à vivre et sans doute formatrices, et il reste sans doute encore des niches à trouver. Cela étant dit, le CSP+ qui quitte son boulot pour se lancer dans l'artisanat découvre généralement une réalité difficile derrière la douce idée du retour à la matière et aux métiers manuels, car le business ne pardonne pas ni ne fait de cadeaux, et les consommateurs qui sont prêts à payer (beaucoup) plus cher pour une démarche artisanale avec un niveau de qualité pas forcément meilleur que ce que peut proposer l'industrie, restent et resteront rares.

Y'a aussi un autre truc qui marche bien, c'est faire des restaurations de meubles pour les châteaux et autres demeures historiques.
Les antiquaires ont souvent besoin de restaurer des meubles aussi. Je parle de vrais antiquaires qui vendent des meubles à + de 10K€ avec certificat d'authenticité.

n°66158365
tarpan66
Posté le 18-06-2022 à 09:29:25  profilanswer

Un autre type d'activité c'est l'artisan (d'art) pas trop coté mais qui vit des stages qu'il anime, c'est le cas dans bcp de domaines (céramistes, tourneurs etc.)

---------------
n°66158391
k-nar
Laqué.
Posté le 18-06-2022 à 09:36:26  profilanswer

applecherry a écrit :

Attention, c'est difficile de vivre décemment du travail du bois en étant à son compte. De ce que j'ai pu observer il y a différents axes qui marchent plus ou moins bien :

-Menuisier Agenceur (cuisine, dressing, bibliothèque, boutiques, bureaux...) : il y a un réel marché, pas difficile de signer assez rapidement des contrats à 2k€,5k€, 10k€ si tu est sérieux et prêt à mouiller le maillot de façon continue et permanente (et que tu as 1 ou 2 projets à montrer quand même). Sans doute la façon la plus facile de s'en sortir financièrement en travaillant le "bois", par contre c'est un métier "dur" (toujours en train de transporter des panneaux, du matos, courir partout, chez le client rien ne se passe jamais comme prévu, difficile de capitaliser sur le travail fait d'une fois sur l'autre si ce n'est en affinant ses techniques pour être plus efficace la fois suivante et donc pas mal de "galère", de logistique chiante, et d'heures à couper des rectangles à la scie sous table...mais qui paye (comme pas mal de corps d'état dans le bâtiment...). Si tu te fais connaître pour bosser sérieusement et faire du taff bien fini, tu peux vite aller taper des clients plus haut de gamme et des chantiers plus importants mais il faudra te faire aider (embaucher 2-3 personnes et tout le surplus de taff et de galère qui vont avec)

-Menuisier ébéniste "de village" : L'image du menuisier à l'ancienne l'atelier plein de copeaux que tu viens voir pour réparer un pied de chaise, fabriquer une armoire, ou recouper un morceau de bois dont tu as besoin pour je ne sais quoi, bref des demandes ultra spécifiques, rarement avec le budget qui va avec. Le rêve de beaucoup qui se reconvertissent mais à mon sens la position la plus difficile à rendre viable. Comme toujours si tu es très très très doué (humainement, commercialement, techniquement ET esthétiquement) tu peux t'en sortir, mais dans 99% des cas, en étant bon et consciencieux je pense que tu peux espérer 1000€ de CA mensuel max donc quand on rajoute charges et autres, il reste pas grand chose. Si tu es proprio et que tu sais faire avec peu, ça peut le faire, et il y a quand même une certaine liberté qui va avec, avec le luxe de bosser dans ton atelier pépère et de prendre les projets qui t'intéressent.

-Ébéniste "designer" : L'ébéniste qui essaye de vendre ses créations (ce que j'ai tenté de faire pendant longtemps, le modèle qui me plaisait le plus). Si tu es doué en travail du bois et en photo/video/réseaux sociaux, tu pourras vivoter en te faisant connaître un peu et en faisant les marchés/foires/salons, j'imagine, mais pareil, ça me semble compliquer de dépasser les 1000€ de CA mensuels à moins d'être un killer du marketing (Ariele Alasko) ou un Ishitani. Je dirais que moins d'1% de ceux qui sont sur ce créneau là en tirent un revenu décent.  

-Artisan d'art : Un marché que je connais mal, qui correspond à de l'ébénisterie haut-de-gamme, habillée du discours un peu bullshit propre au monde de l'art, et du bon réseau pour se faire connaître et trouver les clients qui peuvent se payer des pièces d'exception. Au doigt mouillé je dirais que c'est une niche dans laquelle il est difficile de rentrer et aux issues trop incertaines pour qu'il soit raisonnable d'envisager cette option à moins d'être un fanatique de l'ébénisterie (au sens passionné ++++++++) ou d'avoir grandi dans une famille aristocratique.

-Négociant en bois/panneaux de bois. Je pense que là dessus il y a du business à faire, Un bon 70% de ceux avec qui j'interagis sont des bras cassés totaux, en plus de n'avoir aucun sens commercial (désagréables au téléphone bien souvent), avec des sites internet datant des années 50 et zéro optimisation... et pourtant...ils tournent. La seule barrière à l'entrée, un capital important (500k, 1M€ au doigt mouillé pour lancer ce genre de boites avec une taille suffisante pour faire du volume... pas sur que les banques investissent sur ce genre de projets)

-Startup nation : Mono-produit en mode Vente directe (sans passer par de la distribution dont les marges sont souvent rédhibitoires) appelé aussi DNVB) avec une forte composante marketing et stratégie digitale, techniques de ventes 2.0, partenariats influenceurs et tutti quanti, tout en cherchant à surfer sur les vagues et les modes : C'est plus ou moins la route qu'on a emprunté (pas forcément par conviction, mais plus par tâtonnement de ce qui marche/marche pas). Pas facile non plus, à force d'efforts acharnés et d'un lonnnng démarrage sans se payer, on arrive à tirer des smics pour 3 employés (dont mon associé et moi) et 3 alternants aux salaires subventionnés par l'état, on y croit encore, on a envoyé des Pegboards chez Google à Mountain View, on a refait les nouveaux bureaux de BIC, le bouche à oreilles commence à se mettre en place, mais ce n'était pas un long fleuve tranquille comme ceux qui suivent le projet depuis le début du début du topic Make le savent :jap:

-Menuisier Youtubeur :o Idem, lancer aujourd'hui une chaîne Youtube qui marche suffisamment pour en tirer des revenus demande des efforts et des sacrifices conséquents (AMHA), du talent en création audiovisuelle, et sans doute une part de chance aussi (que le contenu parle à un public "large" ). Je pense aussi que le Youtube Game évolue vite et qu'une chaîne peut cartonner un moment avant de s'arrêter brutalement, mais ce n'est qu'une supputation.

Bref, pas de méthode miracle :/ Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas essayer. C'est des aventures qui seront toujours chouette à vivre et sans doute formatrices, et il reste sans doute encore des niches à trouver. Cela étant dit, le CSP+ qui quitte son boulot pour se lancer dans l'artisanat découvre généralement une réalité difficile derrière la douce idée du retour à la matière et aux métiers manuels, car le business ne pardonne pas ni ne fait de cadeaux, et les consommateurs qui sont prêts à payer (beaucoup) plus cher pour une démarche artisanale avec un niveau de qualité pas forcément meilleur que ce que peut proposer l'industrie, restent et resteront rares.

Faut vendre du Rubio  [:jluc:7]  

---------------
Pseudo Rocket League: Topper Harley
n°66158717
M4vrick
Mad user
Posté le 18-06-2022 à 10:54:53  profilanswer

the_warrior a écrit :

Y'a aussi un autre truc qui marche bien, c'est faire des restaurations de meubles pour les châteaux et autres demeures historiques.
Les antiquaires ont souvent besoin de restaurer des meubles aussi. Je parle de vrais antiquaires qui vendent des meubles à + de 10K€ avec certificat d'authenticité.

J'ai une très bonne amie restauratrice d'art dans le bois, mais ca paye pas des masses hein... c'est du taf chiant, avec des clients chiants qui n'ont pas beaucoup d'argent.
Il y a 2 ou 3 chantiers dans l'année qui sont mieux cotés, mais globalement les budgets de restauration pour les meubles et les élements en bois hors très gros chantiers nationaux y'a juste pas de fric. Même les musées tirent les prix vers le bas et ont de moins en moins de budget pour entretenir leurs collections.
Idem pour les antiquaires avec budget+++, ca représente peut etre un chantier par an et ils cherchent la rentabilité donc devis tiré au minimum pour la restauration.

Elle est à son compte en coopérative, tout frais déduits elle se sort un salaire d'ouvrier expérimenté, avec 5 ans d'études post bac quand meme.

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°66159950
Threal
Posté le 18-06-2022 à 15:14:36  profilanswer

Dark sidius a écrit :

Ceci dit dans l'agencement ( de manière plus classique) du massif j'en vois pas des masses et c'est pas faute d'avoir quelques menuisiers bien installés dans mes contacts, dont le discours est toujours le même "ça fait longtemps que j'ai pas vu passer un plot de chêne (ou autre)" et la dégau prend la poussière

Si vous avez des contacts vers Lyon, moi je veux bien leur dépoussiérer la degau si ça peut se faire contre un bifton. :o

En attendant de pouvoir bosser chez Cobois à Lyon. En 2024...  [:paul frogba:3]

n°66160032
kronoob
Posté le 18-06-2022 à 15:27:24  profilanswer

Impossible à cause des assurances.

---------------
Achat - Ventes/Feedback
mood
Publicité
Posté le 18-06-2022 à 15:27:24  profilanswer

n°66160088
Dark sidiu​s
Tro D4RK
Posté le 18-06-2022 à 15:41:29  profilanswer

Threal a écrit :

Si vous avez des contacts vers Lyon, moi je veux bien leur dépoussiérer la degau si ça peut se faire contre un bifton. :o

En attendant de pouvoir bosser chez Cobois à Lyon. En 2024...  [:paul frogba:3]

Je suis plutôt dans le nord. [:vassilii:2]
Mais de toute façon, à part filer ton bois et un billet puis revenir le chercher aucune chance que tu puisses palper de la machina, il doit bien avoir des particuliers équipés d'une D/R dans ton secteur.

n°66160104
Threal
Posté le 18-06-2022 à 15:45:25  profilanswer

C'est ce que je voulais dire. Je file mon plot et je m'en vais. Je ne touche pas a ces engins. ^^

n°66160748
newbee
Alias : 0liveO1
Posté le 18-06-2022 à 18:04:19  profilanswer

Hello la makers :hello:
J'aurai besoin de vos conseils s'il vous plaît, pour la réalisation d'un meuble TV avec plateau en bois, avec "live edge" comme ils disent :D

J'ai repéré une planche de douglas chez les castors :

https://media.castorama.fr/is/image/Castorama/planche-de-sapin-douglas-200x40-48-p-45-mm-avec-corce~8058774218468_01c_FR_CF?$MOB_PREV$&$width=618&$height=618

...mais les commentaires font mention de planches abîmées (j'imagine avec des coups sur le dessus/dessous, voire l'écorce qui s'est fait la malle par endroits), ou encore d'infestation d'insectes...
Chez leroy ça a l'air d'être emballé, mais c'est du 30mm max alors que je souhaitais partir sur du 40-50mm...

https://media.adeo.com/marketplace/LMFR/82332066/cac0130a-9d3c-4b31-954c-83f803ac2727.jpeg?width=650&height=650&format=jpg&quality=80&fit=bounds

N'ayant pas encore eu à travailler avec du bois brut, faut-il s'attendre au pire avec ce type d'article commandé chez des détaillants comme ici ?
Merci par avance pour vos bons conseils :jap:

---------------
>> [MOD] Another PC in the wall <<
n°66160772
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 18-06-2022 à 18:09:55  profilanswer

C'est tellement du vol le prix de ce genre de trucs en GSB.  :lol:  :lol:  

Si tu pars sur du bois brut, il faut t'attendre à ce que ca travaille (ca fende, ca vrille, ca plie...). Si tu ne veux pas être déçu, il faut réfléchir un peu finement à ton assemblage. Tu penses faire comment?

Mais si je devais faire ca, j'irais voir un menuisier de village ou un négoce de bois pour leur acheter un bout d'avivé quitte à le raboter moi-même ensuite.  :)

n°66161246
moamatt
banzaï !!!
Posté le 18-06-2022 à 19:35:58  profilanswer

Alors non pas de l'avivé justement il veut du live edge. Mais oui va chez un menuisier il te la degauchira au moins.

Et Leroy devrait arrêter : emballer du bois dans du plastique a usage unique c'est n'importe quoi, ça devrait être interdit

---------------
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur !
n°66161650
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 18-06-2022 à 20:50:11  profilanswer

applecherry a écrit :

Ajout rapide d'une pierre de 2 centimes à l'édifice : ne confondez pas un loisir/passion avec un travail. Par deux fois dans ma vie, j'ai envisagé de me mettre à mon compte pour faire un truc que j'aimais faire. Deux fois, la conclusion a été que ça allait être une galère monstre pour sortir un revenu correct et pérenne, qu'il allait falloir travailler pour des clients pour qui c'est toujours trop cher/pas assez rapide, qu'en cas d'embauche c'est 100x plus d'emmerdes à gérer quand tu es une TPE/PME (coucou le code du travail qui s'impose à l'employeur), mais que si tu restes seul, y'a seulement 0.01% de chances d'avoir le revenu correct et pérenne.
Résultat : je garde mon boulot salarié, je le considère comme alimentaire, il sert juste à financer mes loisirs/passions. Ca ne l'empêche pas d'être intéressant, mais je n'y serais jamais impliqué comme un carriériste, mon temps libre est plus important que l'argent.

---------------
A new power is rising
n°66161904
Dark sidiu​s
Tro D4RK
Posté le 18-06-2022 à 21:42:24  profilanswer

newbee a écrit :

Hello la makers :hello:
J'aurai besoin de vos conseils s'il vous plaît, pour la réalisation d'un meuble TV avec plateau en bois, avec "live edge" comme ils disent :D

J'ai repéré une planche de douglas chez les castors :

N'ayant pas encore eu à travailler avec du bois brut, faut-il s'attendre au pire avec ce type d'article commandé chez des détaillants comme ici ?
Merci par avance pour vos bons conseils :jap:

1500€ TTC le m3 pour du douglas essuyé avec des bestioles. [:etienne000:3]
Tu trouveras pour le même prix à la première scierie du coin du bois plus noble, correctement stocké et "sec".

n°66166581
Lobster
Pour être bien clair :
Posté le 19-06-2022 à 18:34:16  profilanswer

moamatt a écrit :

Et Leroy devrait arrêter : emballer du bois dans du plastique a usage unique c'est n'importe quoi, ça devrait être interdit

Mais tellement....

---------------
NULL
n°66170235
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 19-06-2022 à 23:01:30  profilanswer

Lobster a écrit :

Mais tellement....

Je crois que c'est déjà le cas,  non ?

---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°66170343
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 19-06-2022 à 23:13:19  profilanswer

Encore plus efficace : arrêter de pousser à la consommation tout court.

Message édité par Carbon'R le 19-06-2022 à 23:13:36

---------------
A new power is rising
n°66171147
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 20-06-2022 à 06:38:28  profilanswer

Ben oui, on est pas raisonnables non plus. Quand on pense qu'il suffirait que les gens n’achètent pas pour que ça ne se vende plus  [:frag_facile]  

Message édité par otobox le 20-06-2022 à 06:38:42

---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°66171874
Jay Kay
Posté le 20-06-2022 à 09:27:55  profilanswer

Même constat d'une connaissance qui est devenue menuisier à vélo à son compte.

Parfois ça le gonfle de ne finalement même faire que du montage...

Mais d'un autre côté, il se refuse de donner dans l’élitisme et de ne travailler du vrai bois qu'avec le gratin local.

Il se définit comme "menuisier social", il bosse en birk look soixantuitard, gagne a peine le smic, mais bosse à son rythme, choisit ses chantier et ça lui va bien.

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°66172150
Mit-113
Intel c'est le mal !
Posté le 20-06-2022 à 09:53:12  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Même constat d'une connaissance qui est devenue menuisier à vélo à son compte.

Parfois ça le gonfle de ne finalement même faire que du montage...

Mais d'un autre côté, il se refuse de donner dans l’élitisme et de ne travailler du vrai bois qu'avec le gratin local.

Il se définit comme "menuisier social", il bosse en birk look soixantuitard, gagne a peine le smic, mais bosse à son rythme, choisit ses chantier et ça lui va bien.

c'est le but  :)  

et la camionette de roots qui va avec

---------------
Feed-Back
n°66173247
Jay Kay
Posté le 20-06-2022 à 11:27:45  profilanswer

Pas "tout à fait".

https://www.youtube.com/watch?v=NVtx4BD_xkM

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°66173623
cisko
Posté le 20-06-2022 à 11:59:59  profilanswer

moamatt a écrit :

Alors non pas de l'avivé justement il veut du live edge. Mais oui va chez un menuisier il te la degauchira au moins.

amha, si tu enlèves le plastique sur ces produits "plus haut de gamme", t'en vend plus un seul  

car ils vont tous être blindé de trace de doigts dégeux de tous les clients qui sont venu les chipoter :o

n°66173854
applecherr​y
Posté le 20-06-2022 à 12:29:58  profilanswer

Je me suis fait la même réflexion, si c'est à destination des citadins qui n'ont pas de ponceuse sous la main et qu'il faut qu'ils soient prêts à être huilés, obligé de protéger la planche des traces de doigts... on pourrait penser à un emballage carton (pas sûr que ce soit plus écolo) mais on ne verrait pas la planche à travers...

---------------
LES PEGBOARDS DE L'ESPACE - THE MILLION TILES PROJECT
n°66173949
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 20-06-2022 à 12:41:24  profilanswer

applecherry a écrit :

Je me suis fait la même réflexion, si c'est à destination des citadins qui n'ont pas de ponceuse sous la main et qu'il faut qu'ils soient prêts à être huilés, obligé de protéger la planche des traces de doigts... on pourrait penser à un emballage carton (pas sûr que ce soit plus écolo) mais on ne verrait pas la planche à travers...

Les plastiques souples d'emballage se recyclent pas où très mal ( ce n'est pas parce que vous les mettez dans le bac jaune que c'est recyclé, seuls 50% des plastiques sont recyclés en France, le reste est exporté [:lxl ihsahn lxl:1] ) donc je doute qu'un carton soit pire. Ou du papier kraft. Mais on à plus d'usine de recyclage en France donc au mieux ça part en camion dans un autre pays, paye ton écologie.

Message édité par Carbon'R le 20-06-2022 à 12:42:58

---------------
A new power is rising
n°66174071
moamatt
banzaï !!!
Posté le 20-06-2022 à 12:55:32  profilanswer

Faut peut être arrêter de faire rêver les gens sur des choses qu'ils ne veulent pas faire. La planche chez eux finira tout aussi sale

---------------
n°66174092
moamatt
banzaï !!!
Posté le 20-06-2022 à 12:58:16  profilanswer

Le boss du local. Bravo

---------------
n°66179479
newbee
Alias : 0liveO1
Posté le 20-06-2022 à 22:25:47  profilanswer

Merci pour vos différents retours :jap:

carbon38 a écrit :

C'est tellement du vol le prix de ce genre de trucs en GSB.  :lol:  :lol:  

Si tu pars sur du bois brut, il faut t'attendre à ce que ca travaille (ca fende, ca vrille, ca plie...). Si tu ne veux pas être déçu, il faut réfléchir un peu finement à ton assemblage. Tu penses faire comment?

Mais si je devais faire ca, j'irais voir un menuisier de village ou un négoce de bois pour leur acheter un bout d'avivé quitte à le raboter moi-même ensuite.  :)

L'idée c'est de couper la planche au milieu pour que les bords bruts soient face à face. Le tout posé sur des caissons de 40x40x200cm pour en faire un meuble TV flottant (la télé ne sera pas posée dessus hein :D)
J'aimerais faire quelque chose du genre :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/76861

Dark sidius a écrit :

1500€ TTC le m3 pour du douglas essuyé avec des bestioles. [:etienne000:3]
Tu trouveras pour le même prix à la première scierie du coin du bois plus noble, correctement stocké et "sec".

Le truc c'est que j'habite en région parisienne et je n'ai pas de voiture. Alors trouver un menuisier du village ou une scierie du coin, ça risque d'être compliqué  :pt1cable:  c'pour ça que je regardais plutôt du côté de GSB...

---------------
>> [MOD] Another PC in the wall <<
n°66180173
hawkins
Posté le 20-06-2022 à 23:48:25  profilanswer

applecherry a écrit :

/My2cents :jap:

Très bon résumé  :jap:
Pour le youtube game à noter la tendance des formats courts qui donnent des résultats aberrants. Y'a des youtu-menuisiers-diy-machin qui délèguent le montage de format très très court à des boîtes qui ne font que ca, à partir de vidéos existantes. Et ben au final ça rapporte bien visiblement  [:ddr555] bcp moins de taf pour le youtubeur et plus de revenu. Faudrzirnsue je ré-actualise  le benchmark que j'avais fait y'a 3 ans, j'me dis qu'un nouveau qui se lance en mettant le paquet là dessus il peut profiter de l'algo là dessus en ce moment. Jusqu'à la prochaine nouveauté  :O

L'ébéniste designer, quand on voit qu'on trouve +- rapidement les mêmes trucs à même pas 25% du prix dans des magasins randoms..(.bah oui les chinois & co au final ils sont tout à fait capable de faire des choses dans la même tendance.) Ca paraît compliqué pour une personne seule de se lancer à dedans comme cela. Faut un sacré apport de dollars et le marketing qui va avec.

Faudrait un souriard du mec qui faisait la maison Fr5, où ça mettait du design à x milliers d'euros  :lol: "mais comment avez-vous fait ?!" - j'ai de l'argent". Après on s'en rend pas forcément compte mais y'a pas mal de riches en fronss à plumer  [:transparency]

Pour la conclu du consommateur qui va pas chercher la qualité...disons que paradoxalement on voit des lambda qui mettent quasi 1000 balles chaque année en téléphone pour la dernière tech mais mettre la même somme dans un meuble ou autre truc en bois...euh la question elle est vite répondue  :O
Perso je ferais du Macron sur le sujet, l'artisanat c'est important, mais en même temps les 4 planches vissées à 500 balles alors que Ikea on l'a à 40 balles et que si c'est pas très beau, c'est pas moche non plus et en plus ça résiste facile 10 ans + déménagement, c'est vraiment des univers différents, enfin une rentabilité impossible à atteindre en solo.
En ce moment y a de plus en plus de youtubers qui de la jouent installations démontables avec le système dont le nom m'échappe sur le coup. En gros ça devient du Ikea à 5k  :O

---------------
Men are brave
n°66180695
tarpan66
Posté le 21-06-2022 à 08:00:00  profilanswer

hawkins a écrit :

Perso je ferais du Macron sur le sujet, l'artisanat c'est important

C'est là tout l'art de jouer sur les mots : pour illustrer ce très important "artisanat" on te montrera tjrs le gars qui fait un truc chiadé, artistique (marquetterie, dorure, maroquinerie de lux etc.) alors qu'en fait les "artisans" qui réussissent (et qui comptent) c'est les plombiers et les coiffeurs (entre autres)

---------------
n°66180794
Jaxom31
It goes to eleven !
Posté le 21-06-2022 à 08:30:32  profilanswer

Ma femme fabrique des bijoux et des sacs à main. Elle passe une semaine sur un collier et deux semaines sur un sac, conception (CAO) et fabrication.  
C'est impossible à vendre réellement le prix que ça vaut en temps de travail. Par contre ce qui fonctionne c'est les cours et les stages sur une à deux journées.

---------------
0 118 999 881 999 119 725 ...... 3 -
n°66181006
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 21-06-2022 à 09:07:44  profilanswer

Peut être que quand on pourra plus fabriquer à l'autre bout de la planète et transporter ça quasi gratos, l'artisanat local regagnera en puissance :o

Spoiler :

Mais plus ça va, plus je me dis qu'entre les gouvernements ne voyant pas plus loin que le bout de leur mandat, les entreprises n'ayant pour autre but que la rentabilité à globalement court terme, rien ne sera concrètement fait pour inciter les gens à réduire leur consommation d'énergie, donc le jour où on pourra plus fabriquer en Chine, c'est qu'on aura d'autres problèmes que de ne plus pouvoir commander des merdasses sur Wish  [:360no2:6]

---------------
A new power is rising
n°66181170
Batman-Fr