Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1868 connectés 

Le Maker d'OR 2016 revient à :

21.9 %
 16 votes
1.  Jay_Kay

23.3 %
 17 votes
2.  Cacique

1.4 %
      1 vote
3.  marvin_

28.8 %
 21 votes
4.  Skopos

2.7 %
    2 votes
5.  Carbon'R

1.4 %
      1 vote
6.  Darxmurf

2.7 %
    2 votes
7.  Professor

12.3 %
 9 votes
8.  applecherry

2.7 %
    2 votes
9.  Lobster

2.7 %
    2 votes
10.  OtObOx

Total : 92 votes (19 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1266  1267  1268  ..  1437  1438  1439  1440  1441  1442
Auteur Sujet :

[MAKE] La manufacture d'HFR

n°66137584
LegitimeDe​mence
Posté le 15-06-2022 à 14:00:38  profilanswer

Reprise du message précédent :

korner a écrit :

wtf ?! tain la chatte !  [:cheesecake]

5€ le fagot de 400kg au CETIH à Machecoul  ;)

---------------
J'aime le conflit de connard.
mood
Publicité
Posté le 15-06-2022 à 14:00:38  profilanswer

n°66137799
Zaib3k
Posté le 15-06-2022 à 14:24:56  profilanswer

LegitimeDemence a écrit :

dis m'en plus :o

n°66137869
Mit-113
Intel c'est le mal !
Posté le 15-06-2022 à 14:34:23  profilanswer

kronoob a écrit :

T'ira dire ça à Pask qui tire des trucs formidables pour son Scrapwood Challenge avec des morceaux encore plus petits...

c'est qui lui ? Je suppose encore du Youtube  :o  

Les chutes c'est un cycle sans fin quand tu fais des meubles et tout garder est impossible (enfin je vais pas construire un hangar pour chute)

Là je vais attaquer 4 mappemondes du coup le stock de chute dans l'atelier va passer dans le stock a bois pour le feu, faut bien faire de la place pour les nouvelles chutes  :o  

et après les mappemondes c'est une cuisine donc rebelotte.

---------------
Feed-Back
n°66137908
n-ico
Posté le 15-06-2022 à 14:38:18  profilanswer

Mit-113 a écrit :

c'est qui lui ? Je suppose encore du Youtube  :o  

Les chutes c'est un cycle sans fin quand tu fais des meubles et tout garder est impossible (enfin je vais pas construire un hangar pour chute)

Là je vais attaquer 4 mappemondes du coup le stock de chute dans l'atelier va passer dans le stock a bois pour le feu, faut bien faire de la place pour les nouvelles chutes  :o  

et après les mappemondes c'est une cuisine donc rebelotte.

On t'a reconnu Cray Birkenwald l'Alsacien :o

---------------
"Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable."
n°66137986
Mit-113
Intel c'est le mal !
Posté le 15-06-2022 à 14:48:42  profilanswer

n-ico a écrit :

On t'a reconnu Cray Birkenwald l'Alsacien :o

lol lui non plus je le connais pas

la menuiserie reste un loisir, à chaque création j'ai le droit au waouh mais pourquoi t'en fait pas ton métier ?!? Ben parce que mon salaire d'admin frontalier me dis que non  :o

---------------
Feed-Back
n°66138125
n-ico
Posté le 15-06-2022 à 15:02:42  profilanswer

Mit-113 a écrit :

lol lui non plus je le connais pas

la menuiserie reste un loisir, à chaque création j'ai le droit au waouh mais pourquoi t'en fait pas ton métier ?!? Ben parce que mon salaire d'admin frontalier me dis que non  :o

Cray fait de la menuis en loisir, Pask aussi il me semble. :jap:  

J'ai eu aussi ce genre de discutions avec des amis/famille, la réponse a été qu'il faut que ça reste un loisir sans contrainte :jap:  

---------------
"Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable."
n°66138150
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 15-06-2022 à 15:05:26  profilanswer

un oiseau mort dans la main vaut mieux que deux sur la branche :o

n°66138195
Mit-113
Intel c'est le mal !
Posté le 15-06-2022 à 15:11:24  profilanswer

n-ico a écrit :

Cray fait de la menuis en loisir, Pask aussi il me semble. :jap:  

J'ai eu aussi ce genre de discutions avec des amis/famille, la réponse a été qu'il faut que ça reste un loisir sans contrainte :jap:  

Ma femme est en pré-burnout/détresse au taff et est fasciné par le travail du bois et mes créations.

Elle va quitter son taff et je vais la former (en menuiserie hein), pour elle par contre ce sera son gagne pain

Pour débuter elle fera de la scie à chantourner et reprendre une partie de mes "petites" créations laissé de côté par manque de temps....

---------------
Feed-Back
n°66138240
n-ico
Posté le 15-06-2022 à 15:16:59  profilanswer

Mit-113 a écrit :

Ma femme est en pré-burnout/détresse au taff et est fasciné par le travail du bois et mes créations.

Elle va quitter son taff et je vais la former (en menuiserie hein), pour elle par contre ce sera son gagne pain

Pour débuter elle fera de la scie à chantourner et reprendre une partie de mes "petites" créations laissé de côté par manque de temps....

Ca peut se comprendre dans ce sens, effectivement :jap:  Courage à elle!

Justement pour les "novices" et un peu moins, Cray Birkenwald est pas mal didactique pour ça. (après faut aimer son humour, et il aime bien les femmes :o )

---------------
n°66138277
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 15-06-2022 à 15:21:25  profilanswer

n-ico a écrit :

Ca peut se comprendre dans ce sens, effectivement :jap:  Courage à elle!

Justement pour les "novices" et un peu moins, Cray Birkenwald est pas mal didactique pour ça. (après faut aimer son humour, et il aime bien les femmes :o )

ça reste quand même pas mal balèze pour un vrai novice
et puis elle risque de le prendre mal quand il lui dira de se barrer :o

---------------
"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
mood
Publicité
Posté le 15-06-2022 à 15:21:25  profilanswer

n°66138307
n-ico
Posté le 15-06-2022 à 15:25:52  profilanswer

jluc a écrit :

Il y a quand même MiT-113 pour la former, donc à peine novice en fait.

Si on reprend les début de ses vidéos, il explique quand même bien les choses, je trouve. (d'autres font très certainement mieux :jap: ).

Quand il commence à dire "de se barrer", ça vient plus tard, on a le temps de se faire au personnage :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par n-ico le 15-06-2022 à 15:26:39

---------------
n°66138470
enikka
Posté le 15-06-2022 à 15:40:59  profilanswer

à l’asso, il y a une personne qui se lance pour se mettre à son compte.
C’est clairement celle qui a l’air de moins se faire plaisir du coup :/
là où moi je peux prendre 30min avant de faire une coupe pour économiser 1mm (ou pas...) :o

Hors projet spécifique, elle fait pas mal de tournage (notamment de la vaisselle), c’est bonne idée pour faire un peu d’argent entre deux "chantiers" je pense

---------------
I wonder if heaven got a ghetto
n°66138911
Mit-113
Intel c'est le mal !
Posté le 15-06-2022 à 16:18:55  profilanswer

jluc a écrit :

n-ico a écrit :

Il y a quand même MiT-113 pour la former, donc à peine novice en fait.

Si on reprend les début de ses vidéos, il explique quand même bien les choses, je trouve. (d'autres font très certainement mieux :jap: ).

Quand il commence à dire "de se barrer", ça vient plus tard, on a le temps de se faire au personnage :lol:

enikka a écrit :

à l’asso, il y a une personne qui se lance pour se mettre à son compte.
C’est clairement celle qui a l’air de moins se faire plaisir du coup :/
là où moi je peux prendre 30min avant de faire une coupe pour économiser 1mm (ou pas...) :o

Hors projet spécifique, elle fait pas mal de tournage (notamment de la vaisselle), c’est bonne idée pour faire un peu d’argent entre deux "chantiers" je pense

Pour l'instant elle fera ne pas de meuble, ça c'est mon taff, mais plutôt des trucs à "poser" genre : cheval ou moto a bascule, boitier PC en bois, lampes, découpe à la chantourner, plateaux en bois de bout, table basse, etc.....

Je suis pas très patient pour la formation, va falloir que je m'adapte si je veux pas être source d'un 2e burnout

---------------
Feed-Back
n°66138949
n-ico
Posté le 15-06-2022 à 16:21:47  profilanswer

Mit-113 a écrit :

Pour l'instant elle fera ne pas de meuble, ça c'est mon taff, mais plutôt des trucs à "poser" genre : cheval ou moto a bascule, boitier PC en bois, lampes, découpe à la chantourner, plateaux en bois de bout, table basse, etc.....

Je suis pas très patient pour la formation, va falloir que je m'adapte si je veux pas être source d'un 2e burnout

Faut qu'elle bouffe de la vidéo amateur, bouquins, tutos,etc..., cela lui donnera les "ficelles", en plus de ton expérience pour ajuster le tire :jap:

---------------
n°66138956
libussa
Posté le 15-06-2022 à 16:22:32  profilanswer

dites je cherches une huile pour plan de travail de cuisine (hêtre et chêne).  
Ça fait 10 ans que je me servais de l'huile ikea, qui est blanche, mais ils ont changé un truc, elle ressemble plus à une huile "normale" maintenant, et le rendu me plait moins, je la trouve moins résistante.

Vous avez des recommandations, des refs intéressantes pour ça ?

n°66138957
berlo
dubitatif
Posté le 15-06-2022 à 16:22:37  profilanswer

Zaib3k a écrit :

dis m'en plus :o

a moi aussi  :)  

n°66139073
guus_du_67
aka Foskifo
Posté le 15-06-2022 à 16:35:28  profilanswer

Mit-113 a écrit :

Courage à elle (et toi :o )
Ma femme s'est aussi reconvertie pour des soucis de santé, pas forcément évident mais un vrai soulagement de ne plus subir :D

n°66139083
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 15-06-2022 à 16:36:25  profilanswer

Drapalito

---------------
Hobby eien /人◕ ‿‿ ◕人\
n°66139091
Mit-113
Intel c'est le mal !
Posté le 15-06-2022 à 16:37:06  profilanswer

guus_du_67 a écrit :

Courage à elle (et toi :o )
Ma femme s'est aussi reconvertie pour des soucis de santé, pas forcément évident mais un vrai soulagement de ne plus subir :D

de subir le soir, je vais peut être subir le soir ET la journée  :o

---------------
Feed-Back
n°66139112
hawkins
Posté le 15-06-2022 à 16:38:59  profilanswer

Mit-113 a écrit :

Enchainer une démission puis un divorce, gron projet de vie effectivement   [:thatslexi]

---------------
Men are brave
n°66139133
korner
Posté le 15-06-2022 à 16:41:18  profilanswer

y'a quoi dedans ? :o

---------------
galerie photo | thingiverse
n°66139400
Mit-113
Intel c'est le mal !
Posté le 15-06-2022 à 17:10:38  profilanswer

hawkins a écrit :

Enchainer une démission puis un divorce, gron projet de vie effectivement   [:thatslexi]

hors de question, elle a certains atouts non remplaçable  :o

---------------
Feed-Back
n°66139817
moamatt
banzaï !!!
Posté le 15-06-2022 à 18:16:39  profilanswer

5€ le fagot de 400kg au CETIH à Machecoul ;)

Bah oui y a quoi pour ce prix?
Je passe devant demain, faut que je m'arrête ? :O

---------------
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur !
n°66147540
thegyufi
Posté le 16-06-2022 à 17:01:35  profilanswer

Salut les makes !  

Je réfléchis à un projet de volant de voiture en bois, quel type de colle utiliseriez-vous ? Pour le bois, je compte utiliser de l'exotique (poutre ornementale de cheminée ancienne)
Merci !

---------------
G5-yufi - Apple Cube
n°66147881
Ydalb
In Crêpes n' Cidre I Trust!
Posté le 16-06-2022 à 17:38:45  profilanswer

Hey, ça vaut le coût/coup pour vous cette scie à ruban ? Je ne connaissais pas cette marque, Rondy. 200€ : un peu trop chère peut-être ?

https://www.leboncoin.fr/bricolage/2177577683.htm

Message cité 1 fois
Message édité par Ydalb le 16-06-2022 à 17:39:53

---------------
:o
n°66148608
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 16-06-2022 à 19:20:00  profilanswer

Bonjour :hello:

Pardon de vous embêter, on m'a conseillé de venir vous voir pour un dilemme que je rencontre là maintenant, car vous êtes les Gens qui Savent des Trucs sur le travail du bois.  

Je huile un meuble neuf en bois brut avec entre autres des tiroirs. Selon vous, est-ce qu'il faut huiler l'intérieur des tiroirs tant que j'y suis ? D'un côté, j'ai peur que ce soit un peu pégueux (souvent je mets trop d'huile), de l'autre, c'est une partie du meuble qui sert et qui est en contact avec tous les trucs qu'on met dedans, donc ça ne paraît pas idiot de la protéger.  

Le meuble est en bois lamellé collé et on dirait que les tiroirs sont en contreplaqué avec une façade en bois lamellé collé.

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°66148777
Ydalb
In Crêpes n' Cidre I Trust!
Posté le 16-06-2022 à 19:40:21  profilanswer

thegyufi a écrit :

Salut les makes !  

Je réfléchis à un projet de volant de voiture en bois, quel type de colle utiliseriez-vous ? Pour le bois, je compte utiliser de l'exotique (poutre ornementale de cheminée ancienne)
Merci !

As-tu plus d'info sur ta future réalisation ? La voiture séjournera dehors ? Tu as de quoi presser les morceaux de bois pendant le temps de prise de la colle ? Tu pourrais utiliser de la colle blanche vinylique D3 ou D4 (résistante à l'eau), ça tient très très bien si les morceaux sont pressés suffisamment fort.

---------------
:o
n°66149367
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 16-06-2022 à 21:24:23  profilanswer

Ydalb a écrit :

Hey, ça vaut le coût/coup pour vous cette scie à ruban ? Je ne connaissais pas cette marque, Rondy. 200€ : un peu trop chère peut-être ?

https://www.leboncoin.fr/bricolage/2177577683.htm

Topic Outillage :o
Rondy pour moi c'était une marque d'outillage vendu en grande surface (pinces, tournevis) destiné à dépanner Mme Michu dans ses travaux du quotidien.
Surpris de les voir proposer des machines d'atelier
Elle a 30 ans, fabriquée en Roumanie tout juste sortie de la dictature de chaocheskou.
Rusticité garantie.
Si la dimension des rubans permet d'en trouver encore, ça peut se tenter pour environ 150 euros.

---------------
n°66151708
Lobster
Pour être bien clair :
Posté le 17-06-2022 à 10:38:50  profilanswer

biezdomny a écrit :

Bonjour :hello:

Pardon de vous embêter, on m'a conseillé de venir vous voir pour un dilemme que je rencontre là maintenant, car vous êtes les Gens qui Savent des Trucs sur le travail du bois.  

Je huile un meuble neuf en bois brut avec entre autres des tiroirs. Selon vous, est-ce qu'il faut huiler l'intérieur des tiroirs tant que j'y suis ? D'un côté, j'ai peur que ce soit un peu pégueux (souvent je mets trop d'huile), de l'autre, c'est une partie du meuble qui sert et qui est en contact avec tous les trucs qu'on met dedans, donc ça ne paraît pas idiot de la protéger.  

Le meuble est en bois lamellé collé et on dirait que les tiroirs sont en contreplaqué avec une façade en bois lamellé collé.

Perso, je ne mettrais pas d'huile au fond d'un tiroir, c'est un coup a faire des taches sur tout ce que tu mets dedans.
Au pire un vernis pour faciliter l'élimination de la poussière, et encore...

---------------
NULL
n°66152186
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 17-06-2022 à 11:26:00  profilanswer

Lobster a écrit :

Perso, je ne mettrais pas d'huile au fond d'un tiroir, c'est un coup a faire des taches sur tout ce que tu mets dedans.
Au pire un vernis pour faciliter l'élimination de la poussière, et encore...

pluzun
Belle-maman avait huilé de lin (sans siccatif) l'intérieur d'une armoire : impossible de faire partir l'odeur et la collance pendant 6 mois, ce n'est qu'après un déménagement qu'on a finalement utilisé l'armoire pour y ranger des jeux d'enfants au lieu de leurs vêtements.

solution à pas cher bien hasbeen : une chute de papier-peint vinyl sur le fond du tiroir ou du vénilia

---------------
n°66152317
Lobster
Pour être bien clair :
Posté le 17-06-2022 à 11:41:25  profilanswer

jluc a écrit :

[…] solution à pas cher bien hasbeen : une chute de papier-peint vinyl sur le fond du tiroir ou du vénilia

Tu m’étonne ! [:hado papi:2]

---------------
NULL
n°66152341
GAS
Wifi filaire©
Posté le 17-06-2022 à 11:43:25  profilanswer

n°66152379
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 17-06-2022 à 11:48:16  profilanswer

Lobster a écrit :

Tu m’étonnes ! [:hado papi:2]

ça évite la collance et évite de gâcher le papier-peint  [:pazou:3]  

Laisser un fond brut (surtout) en CP, c'est l'assurance d'accrocher les vêtements délicats en mohair ou autres :p

---------------
n°66152397
biezdomny
Posté le 17-06-2022 à 11:50:12  profilanswer

jluc a écrit :

pluzun
Belle-maman avait huilé de lin (sans siccatif) l'intérieur d'une armoire : impossible de faire partir l'odeur et la collance pendant 6 mois, ce n'est qu'après un déménagement qu'on a finalement utilisé l'armoire pour y ranger des jeux d'enfants au lieu de leurs vêtements.

solution à pas cher bien hasbeen : une chute de papier-peint vinyl sur le fond du tiroir ou du vénilia

Oh oui, à petites fleurs bleues comme chez Mémé :D

Merci pour les conseils !

---------------
n°66152445
libussa
Posté le 17-06-2022 à 11:54:47  profilanswer

libussa a écrit :

dites je cherches une huile pour plan de travail de cuisine (hêtre et chêne).  
Ça fait 10 ans que je me servais de l'huile ikea, qui est blanche, mais ils ont changé un truc, elle ressemble plus à une huile "normale" maintenant, et le rendu me plait moins, je la trouve moins résistante.

Vous avez des recommandations, des refs intéressantes pour ça ?

up :)

n°66152507
biezdomny
Posté le 17-06-2022 à 12:02:42  profilanswer

J'ai une grande table en noyer qui me sert pour à peu près tout, j'ai utilisé de l'huile à plan de travail V33 dessus, ràs pour le moment sauf que c'est difficile de doser la deuxième couche et que si on en met trop ça colle.

---------------
n°66152532
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 17-06-2022 à 12:05:46  profilanswer

c'est celle-là ?
https://www.amazon.fr/IKEA-SKYDD-Hu [...] B00I8YOG6O

Je vois écrit "huile minérale blanche", c'est probablement de l'huile de paraffine
un peu de fond dur avant application de l'huile si première fois

Peut-être celle-ci : https://www.amazon.fr/Fr%C3%A8res-N [...] B01HIEBIFQ

Message édité par jluc le 17-06-2022 à 12:09:39

---------------
n°66152676
Skopos
Posté le 17-06-2022 à 12:27:51  profilanswer

biezdomny a écrit :

J'ai une grande table en noyer qui me sert pour à peu près tout, j'ai utilisé de l'huile à plan de travail V33 dessus, ràs pour le moment sauf que c'est difficile de doser la deuxième couche et que si on en met trop ça colle.

Faut laisser reposer seulement 10-20' et essuyer pour enlever le surplus, faut pas attendre.

n°66152709
applecherr​y
Posté le 17-06-2022 à 12:34:39  profilanswer

Suite aux discussions sur "se mettre à son compte" :

Attention, c'est difficile de vivre décemment du travail du bois en étant à son compte. De ce que j'ai pu observer il y a différents axes qui marchent plus ou moins bien :

-Menuisier Agenceur (cuisine, dressing, bibliothèque, boutiques, bureaux...) : il y a un réel marché, pas difficile de signer assez rapidement des contrats à 2k€,5k€, 10k€ si tu est sérieux et prêt à mouiller le maillot de façon continue et permanente (et que tu as 1 ou 2 projets à montrer quand même). Sans doute la façon la plus facile de s'en sortir financièrement en travaillant le "bois", par contre c'est un métier "dur" (toujours en train de transporter des panneaux, du matos, courir partout, chez le client rien ne se passe jamais comme prévu, difficile de capitaliser sur le travail fait d'une fois sur l'autre si ce n'est en affinant ses techniques pour être plus efficace la fois suivante et donc pas mal de "galère", de logistique chiante, et d'heures à couper des rectangles à la scie sous table...mais qui paye (comme pas mal de corps d'état dans le bâtiment...). Si tu te fais connaître pour bosser sérieusement et faire du taff bien fini, tu peux vite aller taper des clients plus haut de gamme et des chantiers plus importants mais il faudra te faire aider (embaucher 2-3 personnes et tout le surplus de taff et de galère qui vont avec)

-Menuisier ébéniste "de village" : L'image du menuisier à l'ancienne l'atelier plein de copeaux que tu viens voir pour réparer un pied de chaise, fabriquer une armoire, ou recouper un morceau de bois dont tu as besoin pour je ne sais quoi, bref des demandes ultra spécifiques, rarement avec le budget qui va avec. Le rêve de beaucoup qui se reconvertissent mais à mon sens la position la plus difficile à rendre viable. Comme toujours si tu es très très très doué (humainement, commercialement, techniquement ET esthétiquement) tu peux t'en sortir, mais dans 99% des cas, en étant bon et consciencieux je pense que tu peux espérer 1000€ de CA mensuel max donc quand on rajoute charges et autres, il reste pas grand chose. Si tu es proprio et que tu sais faire avec peu, ça peut le faire, et il y a quand même une certaine liberté qui va avec, avec le luxe de bosser dans ton atelier pépère et de prendre les projets qui t'intéressent.

-Ébéniste "designer" : L'ébéniste qui essaye de vendre ses créations (ce que j'ai tenté de faire pendant longtemps, le modèle qui me plaisait le plus). Si tu es doué en travail du bois et en photo/video/réseaux sociaux, tu pourras vivoter en te faisant connaître un peu et en faisant les marchés/foires/salons, j'imagine, mais pareil, ça me semble compliquer de dépasser les 1000€ de CA mensuels à moins d'être un killer du marketing (Ariele Alasko) ou un Ishitani. Je dirais que moins d'1% de ceux qui sont sur ce créneau là en tirent un revenu décent.

-Artisan d'art : Un marché que je connais mal, qui correspond à de l'ébénisterie haut-de-gamme, habillée du discours un peu bullshit propre au monde de l'art, et du bon réseau pour se faire connaître et trouver les clients qui peuvent se payer des pièces d'exception. Au doigt mouillé je dirais que c'est une niche dans laquelle il est difficile de rentrer et aux issues trop incertaines pour qu'il soit raisonnable d'envisager cette option à moins d'être un fanatique de l'ébénisterie (au sens passionné ++++++++) ou d'avoir grandi dans une famille aristocratique.

-Négociant en bois/panneaux de bois. Je pense que là dessus il y a du business à faire, Un bon 70% de ceux avec qui j'interagis sont des bras cassés totaux, en plus de n'avoir aucun sens commercial (désagréables au téléphone bien souvent), avec des sites internet datant des années 50 et zéro optimisation... et pourtant...ils tournent. La seule barrière à l'entrée, un capital important (500k, 1M€ au doigt mouillé pour lancer ce genre de boites avec une taille suffisante pour faire du volume... pas sur que les banques investissent sur ce genre de projets)

-Startup nation : Mono-produit en mode Vente directe (sans passer par de la distribution dont les marges sont souvent rédhibitoires) appelé aussi DNVB) avec une forte composante marketing et stratégie digitale, techniques de ventes 2.0, partenariats influenceurs et tutti quanti, tout en cherchant à surfer sur les vagues et les modes : C'est plus ou moins la route qu'on a emprunté (pas forcément par conviction, mais plus par tâtonnement de ce qui marche/marche pas). Pas facile non plus, à force d'efforts acharnés et d'un lonnnng démarrage sans se payer, on arrive à tirer des smics pour 3 employés (dont mon associé et moi) et 3 alternants aux salaires subventionnés par l'état, on y croit encore, on a envoyé des Pegboards chez Google à Mountain View, on a refait les nouveaux bureaux de BIC, le bouche à oreilles commence à se mettre en place, mais ce n'était pas un long fleuve tranquille comme ceux qui suivent le projet depuis le début du début du topic Make le savent :jap:

-Menuisier Youtubeur :o Idem, lancer aujourd'hui une chaîne Youtube qui marche suffisamment pour en tirer des revenus demande des efforts et des sacrifices conséquents (AMHA), du talent en création audiovisuelle, et sans doute une part de chance aussi (que le contenu parle à un public "large" ). Je pense aussi que le Youtube Game évolue vite et qu'une chaîne peut cartonner un moment avant de s'arrêter brutalement, mais ce n'est qu'une supputation.

Bref, pas de méthode miracle :/ Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas essayer. C'est des aventures qui seront toujours chouette à vivre et sans doute formatrices, et il reste sans doute encore des niches à trouver. Cela étant dit, le CSP+ qui quitte son boulot pour se lancer dans l'artisanat découvre généralement une réalité difficile derrière la douce idée du retour à la matière et aux métiers manuels, car le business ne pardonne pas ni ne fait de cadeaux, et les consommateurs qui sont prêts à payer (beaucoup) plus cher pour une démarche artisanale avec un niveau de qualité pas forcément meilleur que ce que peut proposer l'industrie, restent et resteront rares.

/My2cents  :jap:

Message cité 8 fois
Message édité par applecherry le 17-06-2022 à 12:44:35

---------------
LES PEGBOARDS DE L'ESPACE - THE MILLION TILES PROJECT
n°66153182
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 17-06-2022 à 13:45:17  profilanswer

applecherry a écrit :

Attention, c'est difficile de vivre décemment du travail du bois en étant à son compte. De ce que j'ai pu observer il y a différents axes qui marchent plus ou moins bien :

-Menuisier Agenceur (cuisine, dressing, bibliothèque, boutiques, bureaux...) : il y a un réel marché, pas difficile de signer assez rapidement des contrats à 2k€,5k€, 10k€ si tu est sérieux et prêt à mouiller le maillot de façon continue et permanente (et que tu as 1 ou 2 projets à montrer quand même). Sans doute la façon la plus facile de s'en sortir financièrement en travaillant le "bois", par contre c'est un métier "dur" (toujours en train de transporter des panneaux, du matos, courir partout, chez le client rien ne se passe jamais comme prévu, difficile de capitaliser sur le travail fait d'une fois sur l'autre si ce n'est en affinant ses techniques pour être plus efficace la fois suivante et donc pas mal de "galère", de logistique chiante, et d'heures à couper des rectangles à la scie sous table...mais qui paye (comme pas mal de corps d'état dans le bâtiment...). Si tu te fais connaître pour bosser sérieusement et faire du taff bien fini, tu peux vite aller taper des clients plus haut de gamme et des chantiers plus importants mais il faudra te faire aider (embaucher 2-3 personnes et tout le surplus de taff et de galère qui vont avec)

-Menuisier ébéniste "de village" : L'image du menuisier à l'ancienne l'atelier plein de copeaux que tu viens voir pour réparer un pied de chaise, fabriquer une armoire, ou recouper un morceau de bois dont tu as besoin pour je ne sais quoi, bref des demandes ultra spécifiques, rarement avec le budget qui va avec. Le rêve de beaucoup qui se reconvertissent mais à mon sens la position la plus difficile à rendre viable. Comme toujours si tu es très très très doué (humainement, commercialement, techniquement ET esthétiquement) tu peux t'en sortir, mais dans 99% des cas, en étant bon et consciencieux je pense que tu peux espérer 1000€ de CA mensuel max donc quand on rajoute charges et autres, il reste pas grand chose. Si tu es proprio et que tu sais faire avec peu, ça peut le faire, et il y a quand même une certaine liberté qui va avec, avec le luxe de bosser dans ton atelier pépère et de prendre les projets qui t'intéressent.

-Ébéniste "designer" : L'ébéniste qui essaye de vendre ses créations (ce que j'ai tenté de faire pendant longtemps, le modèle qui me plaisait le plus). Si tu es doué en travail du bois et en photo/video/réseaux sociaux, tu pourras vivoter en te faisant connaître un peu et en faisant les marchés/foires/salons, j'imagine, mais pareil, ça me semble compliquer de dépasser les 1000€ de CA mensuels à moins d'être un killer du marketing (Ariele Alasko) ou un Ishitani. Je dirais que moins d'1% de ceux qui sont sur ce créneau là en tirent un revenu décent.  

-Artisan d'art : Un marché que je connais mal, qui correspond à de l'ébénisterie haut-de-gamme, habillée du discours un peu bullshit propre au monde de l'art, et du bon réseau pour se faire connaître et trouver les clients qui peuvent se payer des pièces d'exception. Au doigt mouillé je dirais que c'est une niche dans laquelle il est difficile de rentrer et aux issues trop incertaines pour qu'il soit raisonnable d'envisager cette option à moins d'être un fanatique de l'ébénisterie (au sens passionné ++++++++) ou d'avoir grandi dans une famille aristocratique.

-Négociant en bois/panneaux de bois. Je pense que là dessus il y a du business à faire, Un bon 70% de ceux avec qui j'interagis sont des bras cassés totaux, en plus de n'avoir aucun sens commercial (désagréables au téléphone bien souvent), avec des sites internet datant des années 50 et zéro optimisation... et pourtant...ils tournent. La seule barrière à l'entrée, un capital important (500k, 1M€ au doigt mouillé pour lancer ce genre de boites avec une taille suffisante pour faire du volume... pas sur que les banques investissent sur ce genre de projets)

-Startup nation : Mono-produit en mode Vente directe (sans passer par de la distribution dont les marges sont souvent rédhibitoires) appelé aussi DNVB) avec une forte composante marketing et stratégie digitale, techniques de ventes 2.0, partenariats influenceurs et tutti quanti, tout en cherchant à surfer sur les vagues et les modes : C'est plus ou moins la route qu'on a emprunté (pas forcément par conviction, mais plus par tâtonnement de ce qui marche/marche pas). Pas facile non plus, à force d'efforts acharnés et d'un lonnnng démarrage sans se payer, on arrive à tirer des smics pour 3 employés (dont mon associé et moi) et 3 alternants aux salaires subventionnés par l'état, on y croit encore, on a envoyé des Pegboards chez Google à Mountain View, on a refait les nouveaux bureaux de BIC, le bouche à oreilles commence à se mettre en place, mais ce n'était pas un long fleuve tranquille comme ceux qui suivent le projet depuis le début du début du topic Make le savent :jap:

-Menuisier Youtubeur :o Idem, lancer aujourd'hui une chaîne Youtube qui marche suffisamment pour en tirer des revenus demande des efforts et des sacrifices conséquents (AMHA), du talent en création audiovisuelle, et sans doute une part de chance aussi (que le contenu parle à un public "large" ). Je pense aussi que le Youtube Game évolue vite et qu'une chaîne peut cartonner un moment avant de s'arrêter brutalement, mais ce n'est qu'une supputation.

Bref, pas de méthode miracle :/ Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas essayer. C'est des aventures qui seront toujours chouette à vivre et sans doute formatrices, et il reste sans doute encore des niches à trouver. Cela étant dit, le CSP+ qui quitte son boulot pour se lancer dans l'artisanat découvre généralement une réalité difficile derrière la douce idée du retour à la matière et aux métiers manuels, car le business ne pardonne pas ni ne fait de cadeaux, et les consommateurs qui sont prêts à payer (beaucoup) plus cher pour une démarche artisanale avec un niveau de qualité pas forcément meilleur que ce que peut proposer l'industrie, restent et resteront rares.

[:moonblood9]

n°66153220
yorfdog
Disciple de D. Sarron
Posté le 17-06-2022 à 13:48:55  profilanswer

applecherry a écrit :

Merci pour le feedback :jap:

---------------
Moards Garage
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1266  1267  1268  ..  1437  1438  1439  1440  1441  1442

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Mains et Pieds froids[TU] Poignées de mains, des comportements étranges - vos théories?
Comment apprécier les bonnes chosesConseils choses à voir bretagne (crozon et alentours)
Pourquoi les constructeurs fabriquent-ils des autos de grande vitesseMains moites, help?
Le TOUQUET et choses à faire/à voirles petits choses qu'on aime bien - est ce un toc selon vous ou autre?
[Série HBO] How to Make it in America 
Plus de sujets relatifs à : [MAKE] La manufacture d'HFR

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)