| |||||
| Auteur | Sujet : [MAKE] La manufacture d'HFR |
|---|---|
darxmurf meow | Reprise du message précédent :
Et après ça on va dire que le Suisse est trop propre --------------- Des trucs - flickr - Instagram |
Publicité | Posté le 12-10-2021 à 18:11:22 ![]() ![]() |
n-ico |
|
yorfdog Disciple de D. Sarron |
--------------- Moards Garage |
Carbon'R Fahren macht frei |
--------------- A new power is rising |
johnclaude You know nothing johnclaude |
--------------- Topic vente: vieux matos 25 ans et plus |
n-ico | #IAMAMAKER [url=https://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Loisirs/make-manufacture-hfr-sujet_110935_1203.htm#bas[/url] J'avais une vieille table de cuisine en bois, en guise de table familiale. Elle a plus de 25 ans et a été repeinte histoire de lui redonner une deuxième vie! Quand j'en ai parlé autour de moi, on m'en a commandé une deuxième....soit! -Matière d’œuvre: - Récup de 2 portes pleines 2040x930x40 stratifiée. (merci à ma chérie. non elle ne s'est pas prise les portes! - Scie sous table (Parkside) -Étapes et choix: Débit du bois en essayant d'avoir des largeurs identiques le plus possible: Dédoublage des morceaux à la Ruban, putain c'est looooong! On change les fers par des tout neufs tout beaux tout coupants! Corroyage des morceaux pour avoir la bonne épaisseur. Pour se faire j'ai réalisé une cale d'épaisseur avec des chutes de méla, car ma dégau/rabot ne connait pas la graduation 5mm Après le ponçage des tables pour "griffer" le stratifié pour le futur collage. Coupe de longueur sur la largeur des lames Feuillurage des lames pour le futur assemblage: Pose des chants, collage, cloutage, séchage, coupage, affleurage: Fail! Collage de la 1ère rangée, centrée et pressée comme j'ai pu Entre temps j'ai réfléchi (hein jean-pierre...réfléchissement!) et trouvé une solution plus viable et plus "pressente" que mes trucs posés à l'arrache: Jean-pierre arrête de serrer la porte va péter! On rectifie en gros la planéité et on enlève le surplus de colle séchée. On passe la ponceuse à bande grain 80, puis on fini à l'orbitale avec un grain de 180. Les plus attentifs sur ce CR ont du remarquer que les deux tables ne sont pas identiques, au niveau de la disposition des lames. Je retrouve mes pieds de table sous la poussière accumulé depuis plus d'un an...Début du chantier....à oui c'est vrai je ne vous l'avez pas dit! J'époussette donc mes pieds. Je passe 4 couches de vitrificateur sur les deux tables. Voilà, reste la pose où il faut être deux, car elles sont lourdes la pute! -Coût: -Difficultés rencontrées: -Outils que j'ai regretté ne pas avoir: Reste à trouver 8 chaises, j'attends, je guette les promos. PS: désolé pour la qualité des photos, entre les flous "artistiques" et les contres jours dû à la lumière environnante Message édité par n-ico le 13-10-2021 à 08:24:25 --------------- "Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable." |
johnclaude You know nothing johnclaude |
--------------- Topic vente: vieux matos 25 ans et plus |
jluc Nothing else matters ... | pfiou le CR qui a du prendre autant de temps à rédiger que de faire les tables --------------- "Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫ - |
Publicité | Posté le 13-10-2021 à 00:15:04 ![]() ![]() |
carbon38 Dead Rabbit! :o | Tu n'as pas peur que ça flambe avec une telle portée entre les pieds ? Tu as mis un renfort central? J'aime bien l'esthétique finale |
n-ico |
Message cité 1 fois Message édité par n-ico le 13-10-2021 à 15:19:50 --------------- "Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable." |
ratibus |
Jimmie Dimmick |
n-ico |
J'ai peur qu'une table en massif travail trop pour le coup?
Message cité 1 fois Message édité par n-ico le 13-10-2021 à 09:36:52 --------------- "Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable." |
gloinfred |
Message cité 1 fois Message édité par gloinfred le 13-10-2021 à 09:34:02 |
korner | Top la table.
--------------- galerie photo | thingiverse |
n-ico |
--------------- "Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable." |
Jay Kay |
Ca peut si c'est mal fait : mon reup avait un platal en chataigner fait par un menuisier, les traverses ont pris 1cm de chaque côté en 10 ans. Dans mon cas, deux plateaux 70x80 en frêne, de 5cm d'épais. Ca n'a pas bougé d'un iota depuis 2017 : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&filter=1 Message cité 1 fois Message édité par Jay Kay le 13-10-2021 à 09:40:36 --------------- Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment |
n-ico |
--------------- "Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable." |
n-ico |
korner |
je me demande si c'est pas sauvable en saturant le plateau d'huile ou du genre (vernis?), afin de bloquer le niveau d'humidité edit : retrouvé une photo du phenomène
Message cité 3 fois Message édité par korner le 13-10-2021 à 09:58:15 --------------- galerie photo | thingiverse |
Jay Kay |
J'ai vu ça, j'essayerais de mettre à jour à l'occaz
Message édité par Jay Kay le 13-10-2021 à 09:58:46 --------------- Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment |
n-ico |
|
korner |
JPlnx |
Mit-113 Intel c'est le mal ! |
--------------- Feed-Back |
korner | jme suis lancé tête baissée sans trop me renseigner à l'époque --------------- galerie photo | thingiverse |
Dark sidius Tro D4RK | Très jolie la table! Bravo!
Message cité 2 fois Message édité par Dark sidius le 13-10-2021 à 10:24:17 |
Mit-113 Intel c'est le mal ! |
--------------- Feed-Back |
Jay Kay |
+1 Et ensuite, vernis sur les deux faces + fixation bridée sur la table (avec éventuellement des renforts transversaux supplémentaires tout du long (cornière ou Té en dessous)) Message cité 1 fois Message édité par Jay Kay le 13-10-2021 à 10:29:56 --------------- Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment |
korner |
korner |
korner |
en faisant une rainure et en vissant dans le genre ?
Message cité 2 fois Message édité par korner le 13-10-2021 à 10:37:26 --------------- galerie photo | thingiverse |
Jay Kay | Nope, fixé dessous simplement. Si le plateau est plat, fonce. Vernis (idéalement au pistolet), 3 couches de chaque côté. Et bridage maximum sur la table. Message cité 1 fois Message édité par Jay Kay le 13-10-2021 à 10:39:07 --------------- Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment |
jluc Nothing else matters ... |
--------------- "Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫ - |
n-ico |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |