Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3303 connectés 

Le Maker d'OR 2016 revient à :

21.9 %
 16 votes
1.  Jay_Kay

23.3 %
 17 votes
2.  Cacique

1.4 %
      1 vote
3.  marvin_

28.8 %
 21 votes
4.  Skopos

2.7 %
    2 votes
5.  Carbon'R

1.4 %
      1 vote
6.  Darxmurf

2.7 %
    2 votes
7.  Professor

12.3 %
 9 votes
8.  applecherry

2.7 %
    2 votes
9.  Lobster

2.7 %
    2 votes
10.  OtObOx

Total : 92 votes (19 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1127  1128  1129  ..  1437  1438  1439  1440  1441  1442
Auteur Sujet :

[MAKE] La manufacture d'HFR

n°62080946
pwarlk
Posté le 09-02-2021 à 17:33:03  profilanswer

Reprise du message précédent :

Collioure a écrit :

Hello je reviens à vous pour un avis

J'ai demandé à des menuisiers/ebenistes du coin pour savoir ce qu'il était possible de faire.
Un menuisier m'a dit que c'était possible, le problème c'est qu'il est un peu brut de décoffrage et qu'il m'a proposé une table en noyer massif.. MASSIVE. Bref je suis en discussion.
J'en ai un autre qui m'a proposé un truc qui m'a un peu surpris : du MDF avec juste un placage noyer. Il m'a dit que cétait moins cher, mais aussi que ca aurait moins tendance à plier (c'est vrai?). Il m'a assuré qu'avec le bon polish la finition serait duveteuse.

Je vous avoue que je pensais l'avoir en massif, ca change enormément d'avoir du MDF dedans ouo c'est juste du snobbisme mal placé de ma part?  

Question supplémentaire comme il semble compliqué de leur faire comprendre ce qu'est un meuble simple et léger, est-ce que c'est une galère si je me procure des pieds qui me plaisent et demande juste à un ébéniste de me polir une planche de bois de noyer américain à la mesure que je veux et de me débrouiller pour la suite? Il y a beaucoup de risques que la table soit instable ou bancale?

Merci !

4 pieds = système instable par définition, donc une misère si tu vas à l'arrache.

sur la sensation pour le placage je ne sais pas, après le MDF a pour lui d'être parfaitement homogène (c'est un mélange de colle et de débris de bois en gros). Mais je n'ai pas les abaques, même si pour moi il pliera plus en usage table que du massif de même épaisseur.

mood
Publicité
Posté le 09-02-2021 à 17:33:03  profilanswer

n°62082343
Mit-113
Intel c'est le mal !
Posté le 09-02-2021 à 20:11:01  profilanswer

Collioure a écrit :

J'ai demandé à des menuisiers/ebenistes du coin pour savoir ce qu'il était possible de faire.
Un menuisier m'a dit que c'était possible, le problème c'est qu'il est un peu brut de décoffrage et qu'il m'a proposé une table en noyer massif.. MASSIVE. Bref je suis en discussion.
J'en ai un autre qui m'a proposé un truc qui m'a un peu surpris : du MDF avec juste un placage noyer. Il m'a dit que cétait moins cher, mais aussi que ca aurait moins tendance à plier (c'est vrai?). Il m'a assuré qu'avec le bon polish la finition serait duveteuse.

Je vous avoue que je pensais l'avoir en massif, ca change enormément d'avoir du MDF dedans ouo c'est juste du snobbisme mal placé de ma part?  

Question supplémentaire comme il semble compliqué de leur faire comprendre ce qu'est un meuble simple et léger, est-ce que c'est une galère si je me procure des pieds qui me plaisent et demande juste à un ébéniste de me polir une planche de bois de noyer américain à la mesure que je veux et de me débrouiller pour la suite? Il y a beaucoup de risques que la table soit instable ou bancale?

Merci !

le placage ne pose aucun problème je fais souvent plaqué du bois pour mes créations, ça travaille moins (mais j'utilise plutôt ça pour des essences galère à trouver genre du zebrano ou autre bois érotique...) par contre je trouve le plaquage uniforme et sans "vie" manque les nœuds ou autre qu'il y a dans une vraie planche  

après j'ai toujours du mal pour l'utilité du grain au dessus de 200 sur du bois...... pour moi c'est 180 maxi avant n'importe quelle finition (sans vouloir lancer un quelconque débat)

---------------
Feed-Back
n°62082695
tarpan66
Posté le 09-02-2021 à 20:53:25  profilanswer

Mit-113 a écrit :

après j'ai toujours du mal pour l'utilité du grain au dessus de 200 sur du bois...... pour moi c'est 180 maxi avant n'importe quelle finition (sans vouloir lancer un quelconque débat)

Pour un meuble c'est sûr (encore plus q'il finit vernis ou laqué) mais pour un objet (tourné ou pas) destiné à être manipulé c'est très différent entre du 180 et du 600 (et encore plus une fois poli)  à la fois en brillance naturelle (pas due à un vernis posé dessus) et au niveau toucher  :love:

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°62082748
kronoob
Posté le 09-02-2021 à 20:59:39  profilanswer

Mit-113 a écrit :

le placage ne pose aucun problème je fais souvent plaqué du bois pour mes créations, ça travaille moins (mais j'utilise plutôt ça pour des essences galère à trouver genre du zebrano ou autre bois érotique...) par contre je trouve le plaquage uniforme et sans "vie" manque les nœuds ou autre qu'il y a dans une vraie planche

Tu parles de poutres de Bamako ?

Message cité 1 fois
Message édité par kronoob le 09-02-2021 à 20:59:55

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°62082888
Mit-113
Intel c'est le mal !
Posté le 09-02-2021 à 21:12:15  profilanswer

kronoob a écrit :

Tu parles de poutres de Bamako ?

quoi d'autre ? [:pantalaimon:1]

---------------
Feed-Back
n°62082993
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 09-02-2021 à 21:22:46  profilanswer

Mit-113 a écrit :

https://pics.me.me/thumb_the-world-was-created-6-000-vears-ago-no-the-worlds-66021441.png

---------------
A new power is rising
n°62083698
mag84
Posté le 09-02-2021 à 22:42:48  profilanswer

C'est donc ça du bois échauffé  [:uxam]

:o  (quand comme même)

n°62084108
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 09-02-2021 à 23:50:28  profilanswer

C'est d'un autre niveau que du simple MDF lô  
https://nsa40.casimages.com/img/2021/02/09/210209115704141816.jpg
Pour les CR de Makes, vous connaissez l'adresse de son YT/IG

---------------
"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
n°62087244
Collioure
Posté le 10-02-2021 à 12:13:35  profilanswer

Merci de vos réponses à tous .. du coup le débat est pas forcément tranché concernant la solidité/non pliabilité du noyer massif versus MDF+placage et pareil sur le charge en lui même.

Un truc que j'imagine, c'est qu'un placage ca se fait sur des surfaces à arrêtes, c'est possible d'avoir un bord émoussé et un placage?  

je suis de plus en plus tenté par acheter une planche de bois de noyer et de la poncer moi-même, mais du coup je vois l'amas de poussière, le temps que je vais prendre avec les erreurs que je vais faire et le fait que mes pieds puissent être bancals/  
J'attends la réponse d'autres, peut être qu'un ébéniste, un vrai, me fera une proposition :)

n°62087274
hawkins
Posté le 10-02-2021 à 12:16:17  profilanswer

jluc a écrit :

C'est d'un autre niveau que du simple MDF lô
https://nsa40.casimages.com/img/202 [...] 141816.jpg
Pour les CR de Makes, vous connaissez l'adresse de son YT/IG

Il a fait quoi ?

---------------
Men are brave
mood
Publicité
Posté le 10-02-2021 à 12:16:17  profilanswer

n°62087778
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 10-02-2021 à 13:03:55  profilanswer

hawkins a écrit :

Il a fait quoi ?

Il essaie de gagner un tour à l'hopital après s'être exploé le pied :o

---------------
A new power is rising
n°62088019
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 10-02-2021 à 13:25:59  profilanswer

hawkins a écrit :

Il a fait quoi ?

il fait une légère entaille de son plan de travail en chêne abouté avec un cutter pour éviter l'arrachement lors de la découpe avec une scie circulaire comme indiqué par un de ses gentils fans.

---------------
n°62088086
kronoob
Posté le 10-02-2021 à 13:33:20  profilanswer

Genre il arrive à caler le trait de scie exactement sur le trait de lame ? [:implosion du tibia]

Message édité par kronoob le 10-02-2021 à 13:33:47

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°62088128
yorfdog
Disciple de D. Sarron
Posté le 10-02-2021 à 13:35:32  profilanswer

A ce sujet, j'ai testé la technique de faire une première passe en arrière sur du mélaminé, ça fonctionne pas mal :o

---------------
Moards Garage
n°62088176
Dark sidiu​s
Tro D4RK
Posté le 10-02-2021 à 13:39:28  profilanswer

Collioure a écrit :

Merci !

Pour comparaison:  

https://i.imgur.com/OwsNeUT.jpg

Du noyer US issu d'un plot, et du noyer US en placage (chute d'un rouleau de 0,6mm (je crois) d’épaisseur):  
En dehors du fait que le plot est coupé sur quartier, au ponçage à grain identique, le touché est le même.

Le véritable problème du MDF est que ça n'aime pas l'humidité et que ça a tendance à fléchir comparé à une section de bois de même épaisseur.
Je partirai bien plus sur du contreplaqué (pas du peuplier/sapin ceci dit), c'est très stable et solide avec un placage, si vraiment le prix du noyer US rebute.  

Un menuisier/ébéniste peut tout à fait te faire juste le plateau de la table, après pour éviter certaines déformations des solutions existent, comme des profilés acier insérés dans des rainures usinées sous le plateau et vissés.

n°62088247
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 10-02-2021 à 13:44:10  profilanswer

Collioure a écrit :

Merci de vos réponses à tous .. du coup le débat est pas forcément tranché concernant la solidité/non pliabilité du noyer massif versus MDF+placage et pareil sur le charge en lui même.

Un truc que j'imagine, c'est qu'un placage ca se fait sur des surfaces à arrêtes, c'est possible d'avoir un bord émoussé et un placage?  

je suis de plus en plus tenté par acheter une planche de bois de noyer et de la poncer moi-même, mais du coup je vois l'amas de poussière, le temps que je vais prendre avec les erreurs que je vais faire et le fait que mes pieds puissent être bancals/  
J'attends la réponse d'autres, peut être qu'un ébéniste, un vrai, me fera une proposition :)

Bon, premièrement tu veux une table avec ses contraintes qui sont différentes de celles d'un établi ou d'un plancher pour ring de sumotori :
poser vaisselle et nourriture, les coudes (non ça c'est malpoli), un gamin qui s'appuie dessus occasionnellement
30mm d'épaisseur est largement suffisant
massif ou plaqué ?
massif plus noble mais la conception doit tenir compte de la déformation inévitable du bois
plaqué moins de déformation mais plus fragile surtout sur les chants et les arrêtes et réparations délicates
je ne veux pas me montrer méchant mais au vu des questions que tu poses, tu ne sembles pas avoir les compétences pour réaliser une table en placage
un petit stage dans un endroit comme celui-ci pourrait être utile https://www.lacroiseedecouverte.fr/ [...] -marquete/ avant d'aborder un projet pareil

sinon tout est possible avec du bois va regarder les intervenants de https://www.facebook.com/primarily-wood-187054401317371 par exemple
on peut plaquer en rond, ondulé, etc, à condition d'y mettre le prix en € ou en temps pour acquérir compétence, confiance et matériel

partir de planches pour réaliser une table suppose d'avoir acquis soit un bois parfaitement préparé (corroyé = dégauchi et raboté) très récemment, soit d'utiliser des planches brutes et d'avoir un rabot/dégau (budget 350-1000€ en gamme amateur) afin de faire un assemblage du plateau qui soit bien plan
tu peux partir d'un plateau déjà tout fait pour un budget à peu près équivalent à la rabot/dégau vu la dimension moyenne d'une table
tu peux aussi trouver un atelier communautaire/participatif où les machines sont prêtées via le payement d'une cotisation et les compétences partagées si tu t'y prends bien ;)
https://www.l-atelier-bois.com/et-s [...] rtage/6398

si tu veux avoir une réponse d'un pro va faire un tour sur l'air du bois , présente-toi (attention c'est moins cynique et déconneur qu'ici) et pose la question, il y a facilement la moitié de professionnels du bois et un bon tiers d'amateurs confirmés et bien équipés
https://www.lairdubois.fr/questions/

---------------
n°62088935
Collioure
Posté le 10-02-2021 à 14:36:13  profilanswer

Merci de vos réponses,

non tu as raison, je n'ai aucune expérience là dedans. Je me retrouve devant la situation classique ici en scandinavie : ils aiment le pratique, le simple, le durable, pas forcément le beau. (Disons que les designers danois sont un peu l'exception de ça)
Disons que c'est compliqué de leur faire comprendre que tu veux un bel objet, eux (les ébénistes et menuisiers que j'ai contacté) me disent "mais pourquoi faire? on peut le faire en massif mais on conseille pas c'est plus cher pour pas grand chose"  
on a eu le même problème pour la renovation de la maison, il fallait se battre avec les mecs sur le chantier pour leur faire comprendre qu'on voulait un truc beau et bien fini et pas juste un truc "fait" qui fonctionne.

Vos retours sur le contreplaqué/massif sont intéressants, je vais creuser avec les menuisiers qui me semblent le plus ouvert à ca  

merci !

n°62088968
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 10-02-2021 à 14:39:50  profilanswer

Collioure a écrit :

Merci de vos réponses,

non tu as raison, je n'ai aucune expérience là dedans. Je me retrouve devant la situation classique ici en scandinavie : ils aiment le pratique, le simple, le durable, pas forcément le beau. (Disons que les designers danois sont un peu l'exception de ça)
Disons que c'est compliqué de leur faire comprendre que tu veux un bel objet, eux (les ébénistes et menuisiers que j'ai contacté) me disent "mais pourquoi faire? on peut le faire en massif mais on conseille pas c'est plus cher pour pas grand chose"  
on a eu le même problème pour la renovation de la maison, il fallait se battre avec les mecs sur le chantier pour leur faire comprendre qu'on voulait un truc beau et bien fini et pas juste un truc "fait" qui fonctionne.

Vos retours sur le contreplaqué/massif sont intéressants, je vais creuser avec les menuisiers qui me semblent le plus ouvert à ca  

merci !

j'avais oublié le facteur "Scandinavie" alors cyniquement je te dirais de tenter les pays baltes où les artisans à pas trop cher existent encore, peut-être même la Russie

---------------
n°62091167
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 10-02-2021 à 17:52:04  profilanswer

jluc a écrit :

j'avais oublié le facteur "Scandinavie" alors cyniquement je te dirais de tenter les pays baltes où les artisans à pas trop cher existent encore, peut-être même la Russie

En russie les artisans travaillent l'epoxy :o

---------------
A new power is rising
n°62095060
alfzecat
Posté le 11-02-2021 à 06:44:24  profilanswer

Bonjour à tous,

J’hésitais …. Brico/manufacture et finalement je me dis qu’il y a peut etre plus de « vrais » bricoleurs ici. Mais dites moi si je me trompe et je posterai ailleurs …
Alors voila … l’automne dernier, j’ai refait une porte de cave, à double battants. J’ai un peu galèré mais après pas m’al d’ajustements, j’avais plutôt été satisfait de mon travail. Bonne fermeture, esthétisme pas trop mal. Mais les mauvais jours sont arrivés et je n’ai pas eu le temps de la traiter.
https://img.super-h.fr/images/bd6f037d1146bf94730ba03adf8e7d45.md.jpg
La porte est en résineux brut (lames de volets) et avec l’humidité, elle a déjà travaillé au point de ne plus se fermer correctement au niveau de la jointure des 2 portes. J’ai déjà du raboter quelques millimètres, mais ca recoince à nouveau.
Je n’arrive plus à utiliser la serrure et pour ouvrir, je suis obligé de fermer les 2 portes en même temps et d’y aller avec les loquets (gauche de la photo) et je suis obligé de tirer comme un âne dessus tellement ca serre. Je sens bien qu'au fur à mesure que l'hiver passe, je suis obligé de tirer de plus en plus dessus et je ne veux pas que la poignée me reste en main !

J’en arrive à la question. J’ai envie de raboter mais je n’ai qu’une peur, c’est qu’en séchant, la porte ait du retrait et qu’une lacune énorme apparaisse et m’empêche de bien la fermer parce que la serrure ne va plus accrocher tellement y’aura d’écart. Ou alors je peux raboter et je dois juste traiter (ou peindre) dans la foulée pour « figer » l’humidité ?  
J’ai besoin de vos avis parce que j’ai peur de faire n’imp …
Merci  

n°62095544
Skopos
Posté le 11-02-2021 à 09:01:45  profilanswer

T'as pas le choix, faut raboter. Inévitablement t'auras un jour entre les 2 en saison sèche, c'est normal. Et t'auras peut-être à recaler la serrure. Rien de bien méchant.

Ton erreur je pense a été de fabriquer à partir d'un bois trop sec pour sa destination, il aurait fallu laisser le bois à l'extérieur qq semaines avant d'attaquer la construction. Ou alors il faisait très sec quand t'as construit.

Une finition ne va pas stopper ces mouvements saisonnier mais ça peut  amortir un peu les variations brutales - le mieux reste une peinture non filmogène (bloquer l'humidité dans le bois n'est pas une bonne idée).

n°62095604
pingu balb​oa
Vieux pseudal nul :(
Posté le 11-02-2021 à 09:08:53  profilanswer

Je voudrais pas dire de bêtises, mais le principe des lames de volet, ce n'est pas justement que les encoches entre chaque lame donnent de la liberté pour la dilatation ?
Du coup, si on construit à la saison sèche, il ne faudrait pas serrer les lames les unes contre les autres, mais laisser quelques millimètres de jeu pour que chaque lame puisse se dilater sans pousser celle d'à côté ?

---------------
[TU]Les imprimantes 3D VORON (avec logs des HFRiens, voir FP)
n°62096610
alfzecat
Posté le 11-02-2021 à 10:36:05  profilanswer

Skopos a écrit :

T'as pas le choix, faut raboter. Inévitablement t'auras un jour entre les 2 en saison sèche, c'est normal. Et t'auras peut-être à recaler la serrure. Rien de bien méchant.

Ton erreur je pense a été de fabriquer à partir d'un bois trop sec pour sa destination, il aurait fallu laisser le bois à l'extérieur qq semaines avant d'attaquer la construction. Ou alors il faisait très sec quand t'as construit.

Une finition ne va pas stopper ces mouvements saisonnier mais ça peut amortir un peu les variations brutales - le mieux reste une peinture non filmogène (bloquer l'humidité dans le bois n'est pas une bonne idée).

Oui, quand j'ai fais ma porte, il faisait plutôt sec. Et comme elle était bien ajustée avec un jour de 1 a 2 mm entre les portes et que j'ai déjà raboté 5 mm, j'ai peur que si elle fait du retrait, et que je raboté encore, il y ait un moment où la lacune passe a 10mm.
Si je mets une peinture non filmogene, ça veut dire qu'il faut que j'accepte ces variations qui frôlent les 10mm entre l'été et l'hiver ... ? Rude ...

Je me suis peut être trompé de matériaux ...

---------------
La vie est une aventure dont on ne sort pas vivant
n°62096625
alfzecat
Posté le 11-02-2021 à 10:37:18  profilanswer

pingu balboa a écrit :

Je voudrais pas dire de bêtises, mais le principe des lames de volet, ce n'est pas justement que les encoches entre chaque lame donnent de la liberté pour la dilatation ?
Du coup, si on construit à la saison sèche, il ne faudrait pas serrer les lames les unes contre les autres, mais laisser quelques millimètres de jeu pour que chaque lame puisse se dilater sans pousser celle d'à côté ?

Arf, ça je sais pas. Moi je les ai bien serrées et même contraintes avec les ferrures et transverses.
L'erreur vient peut être de la.

---------------
n°62096845
pingu balb​oa
Vieux pseudal nul :(
Posté le 11-02-2021 à 10:53:41  profilanswer

https://www.systemed.fr/forum-bricolage/old_images/seirob/2008-01-22_204130_r%C3%A9capitulatif_fabrication_de_volets__pour_Sd.jpg

C'est ce qu'il me semblait.
Tes fixations de ferrures aussi ne collent pas, elles devraient être au centre de chaque lame à mon avis  :sweat:

---------------
[TU]Les imprimantes 3D VORON (avec logs des HFRiens, voir FP)
n°62098336
Skopos
Posté le 11-02-2021 à 12:59:46  profilanswer

alfzecat a écrit :

Oui, quand j'ai fais ma porte, il faisait plutôt sec. Et comme elle était bien ajustée avec un jour de 1 a 2 mm entre les portes et que j'ai déjà raboté 5 mm, j'ai peur que si elle fait du retrait, et que je raboté encore, il y ait un moment où la lacune passe a 10mm.
Si je mets une peinture non filmogene, ça veut dire qu'il faut que j'accepte ces variations qui frôlent les 10mm entre l'été et l'hiver ... ? Rude ...

Je me suis peut être trompé de matériaux ...

Oui 10mm sur 1m de large ça doit être de cet ordre, ça varie selon l'essence et le type de bois.
Le bois ça bouge avec l'humidité (en largeur et en épaisseur, quasi pas en longueur), comme une éponge, c'est comme ça. Vouloir contraindre ce mouvement c'est risquer des fentes ou des déformations de planéité.

n°62098566
alfzecat
Posté le 11-02-2021 à 13:24:30  profilanswer

Skopos a écrit :

Oui 10mm sur 1m de large ça doit être de cet ordre, ça varie selon l'essence et le type de bois.
Le bois ça bouge avec l'humidité (en largeur et en épaisseur, quasi pas en longueur), comme une éponge, c'est comme ça. Vouloir contraindre ce mouvement c'est risquer des fentes ou des déformations de planéité.

Du coup je fais quoi avec cette porte ...?
Je tente le rabotage et on verra en été ?
Pour ce qui est des fixations de la ferrure qui ne sont pas centrées sur les lattes, j'ai surtout du composer avec les ferrures. Elles était déjà trouées ...

---------------
n°62098743
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 11-02-2021 à 13:40:49  profilanswer

alfzecat a écrit :

Du coup je fais quoi avec cette porte ...?
Je tente le rabotage et on verra en été ?
Pour ce qui est des fixations de la ferrure qui ne sont pas centrées sur les lattes, j'ai surtout du composer avec les ferrures. Elles était déjà trouées ...

Rabote pour pouvoir fermer les 2 vantaux puis cloue sur le plus grand (celui qui s'ouvre ne premier) un tasseau de recouvrement de l'autre battant pour cacher la misère l'été
https://www.bricodepot.fr/images/page_prod_big/500/643.jpg

---------------
n°62099050
pwarlk
Posté le 11-02-2021 à 14:05:13  profilanswer

Skopos a écrit :

Pourquoi on construit pas les volets en horizontal alors ?

n°62099239
alfzecat
Posté le 11-02-2021 à 14:24:42  profilanswer

jluc a écrit :

Rabote pour pouvoir fermer les 2 vantaux puis cloue sur le plus grand (celui qui s'ouvre ne premier) un tasseau de recouvrement de l'autre battant pour cacher la misère l'été
https://www.bricodepot.fr/images/pa [...] 00/643.jpg

Oui, je vais faire comme ça ... Ça m'embêtes juste parce que j'ai peur qu'à force de raboter et raboter, le penne ne fasse plus son travail et soit trop court si jamais ya trop de retrait ...
Mais bon, j'ai pas le choix, la porte est tellement difficile à ouvrir et fermer que ma femme ne sort plus les poubelles ...

---------------
n°62099276
Lobster
Pour être bien clair :
Posté le 11-02-2021 à 14:27:36  profilanswer

pwarlk a écrit :

Pourquoi on construit pas les volets en horizontal alors ?

Tu préfères que ça coince à droite et à gauche ou bien en haut et en bas ? :D

Je pense que c'est pour une question de résistance des fibres dans un sens plutôt que dans l'autre. Et pour l'esthétique aussi...

---------------
NULL
n°62099311
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 11-02-2021 à 14:30:15  profilanswer

Lobster a écrit :

Je pense que c'est pour une question de résistance des fibres dans un sens plutôt que dans l'autre. Et pour l'esthétique aussi...

l'eau glisse plus facilement sur les fibres en long

---------------
n°62099370
Lobster
Pour être bien clair :
Posté le 11-02-2021 à 14:36:06  profilanswer

[:fredmoul:1]

---------------
NULL
n°62099443
alfzecat
Posté le 11-02-2021 à 14:41:36  profilanswer

Et ça se fait les a lames a l'horizontale mais plus sur des volets alu.

si on admet qu'il y ait de l'expansion du bois en transversal de la fibre, si on le met dans l'autre, ça va empirer le phenomene vu que la hauteur est le plus souvent supérieur à la largeur

---------------
n°62099582
pingouinnu​claire
Posté le 11-02-2021 à 14:52:28  profilanswer

Bien vu

---------------
"If you fall, I'll be there" - The Floor
n°62099734
pwarlk
Posté le 11-02-2021 à 15:05:03  profilanswer

Lobster a écrit :

Ah oui, je pensais seulement aux volets qui sont à l'extérieur de la maçonnerie (et donc contraint uniquement par le pivot et la serrure, ni en haut ni en bas).

Pour l'esthétique, c'est comme tout ce qui est "fait comme ça", on y est habitués, mais ça reste intéressant de se poser la question (bon, je ferais jamais ça chez moi, bien sûr )

jluc a écrit :

l'eau glisse plus facilement sur les fibres en long

Ah oui, c'est important ça :)

alfzecat a écrit :

Et ça se fait les a lames a l'horizontale mais plus sur des volets alu.

si on admet qu'il y ait de l'expansion du bois en transversal de la fibre, si on le met dans l'autre, ça va empirer le phenomene vu que la hauteur est le plus souvent supérieur à la largeur

oui, pas faux, ça dépend donc de comment c'est posé.

Message édité par pwarlk le 11-02-2021 à 15:06:09
n°62099737
Mit-113
Intel c'est le mal !
Posté le 11-02-2021 à 15:05:23  profilanswer

alfzecat a écrit :

Oui, je vais faire comme ça ... Ça m'embêtes juste parce que j'ai peur qu'à force de raboter et raboter, le penne ne fasse plus son travail et soit trop court si jamais ya trop de retrait ...
Mais bon, j'ai pas le choix, la porte est tellement difficile à ouvrir et fermer que ma femme ne sort plus les poubelles ...

donc c'est toi que ça dérange  :D

---------------
Feed-Back
n°62099868
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 11-02-2021 à 15:16:29  profilanswer

Mit-113 a écrit :

donc c'est toi que ça dérange  :D

d'où la demande en urgence sur le topik :D

---------------
n°62100012
yargol
Ex:gpsgpsfr
Posté le 11-02-2021 à 15:29:56  profilanswer

Skopos a écrit :

Bordel de M... j'aurais pensé le contraire . Pourtant sur un plateau de table, on bloque bien les bouts non ? donc la longueur. Crotte de bique , il faut que je regarde cela de plus prêt  [:clooney2]

---------------
Putain, mais tire un câble bordel © Laz-Art . Mon ancien profil
n°62100067
Skopos
Posté le 11-02-2021 à 15:36:23  profilanswer

jluc a écrit :

d'où la demande en urgence sur le topik :D

first world problem  :D

n°62100086
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 11-02-2021 à 15:38:41  profilanswer

yargol a écrit :

Bordel de M... j'aurais pensé le contraire . Pourtant sur un plateau de table, on bloque bien les bouts non ? donc la longueur. Crotte de bique , il faut que je regarde cela de plus prêt  [:clooney2]

ce n'est pas pour les empêcher de s'allonger mais de contrer l'effet du tuilage de chaque planche en accompagnant l'élargissement du plateau
https://www.lairdubois.fr/media/cache/600x450o/8917a051b5c1e7a98068df8d81ed7dd3dff8d301.jpeg
d'après https://www.lairdubois.fr/questions [...] table.html

Message édité par jluc le 11-02-2021 à 15:41:46

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1127  1128  1129  ..  1437  1438  1439  1440  1441  1442

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Mains et Pieds froids[TU] Poignées de mains, des comportements étranges - vos théories?
Comment apprécier les bonnes chosesConseils choses à voir bretagne (crozon et alentours)
Pourquoi les constructeurs fabriquent-ils des autos de grande vitesseMains moites, help?
Le TOUQUET et choses à faire/à voirles petits choses qu'on aime bien - est ce un toc selon vous ou autre?
[Série HBO] How to Make it in America 
Plus de sujets relatifs à : [MAKE] La manufacture d'HFR

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)