Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3629 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  73  74  75  76  77  78
Page Suivante
Auteur Sujet :

[FORGE] Le topic du -neon- et de l'enclume !

n°74085177
artouillas​sse
9 lettres...pas mieux :o
Posté le 13-01-2026 à 08:01:19  profilanswer

Reprise du message précédent :

gandilflegras a écrit :

Apres si c'est juste pour tester la soudure ok
Tu as déjà fait un sandwich bien soudé / traité pour commencer ?

En effet, je suis parti de 3 couches pour essayer, je ne voulais pas gacher trop de métal.

Le sandwich a l'air bien soudé, j'avais hésité à le couper en deux pour voir si le coeur est bien soudé également, mais tant qu'à faire je vais probablement former une lame et je verrais bien le résultat.
Je me suis aussi fait la remarque qu'en faisant une autre billette identique et en soudant les deux billettes autour d'un coeur en C60 j'aurais le même problème de perte de matière vu que je partirais avec quasiment la même quantité.

Qu'entends tu par "traiter" ?
J'ai tout brossé, puis j'ai meulé les bords pour voir si j'avais des délaminations, ça m'a l'air OK.
Je pourrais faire des photos plus tard, je ne suis pas sur place pour le moment.

Bref, je vais probablement choisir l'option d'une lame courte en soie partielle, ça me donnera l'occasion d'essayer un autre type de manche, j'aimerais bien faire une soie partielle cachée avec deux rivets.

Sinon, pour la prochaine lame ça te semble aussi trop peu ?
Mon idée c'était 3 couches de C60 et 6 couches de S235 (toutes en 30x30x3), pour obtenir une lame entre 60 et 70g, mais je vais peut-être mettre 4 couches pour le coeur pour être sûr d'avoir une lame assez longue, surtout au niveau de la soie pour ne pas avoir un manche trop court.

La lame en question :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/481955

Message édité par artouillassse le 13-01-2026 à 08:37:08

---------------
Rien pour le moment
mood
Publicité
Posté le 13-01-2026 à 08:01:19  profilanswer

n°74201908
artouillas​sse
Posté le 06-02-2026 à 08:09:25  profilanswer

Bonjour

Je double post pour la clarté.

Voilà la billette sandwich, 4xC60 pour le coeur, 2x3 S235 pour l'entourage, le tout en carré de 30x3mm.
Ca m'a l'air bien soudé, dites moi ce que vous en pensez :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/488243
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/488246
On peut voir que les couches extérieures se sont plus allongées que les intérieures, je vais probablement rabattre le surplus vers le centre avec du borax pour aider à la soudure, et former une sorte de cube que je pourrai étirer par la suite.
Je placerai la partie rabattue côté soie, les probables délaminations seront moins impactantes que sur le tranchant.
La billette pesait environ 210g avant la chaude, elle ne fait plus que 189g après.

Edit : 3h de forge plus tard :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/488414
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/488415
La billette ne fait plus que 165g, mais il y a un peu d'apport du soudage de la barre pour manipulation sur la droite. La billette seule doit faire 150g, ça baisse :o
Je pense souder l'apport à la billette avec un peu de flux plutôt que le meuler, ce sera toujours ça de gagné.

Message édité par artouillassse le 06-02-2026 à 18:38:58

---------------
Rien pour le moment
n°74226927
-neon-
Illuminé
Posté le 10-02-2026 à 20:34:13  profilanswer

Bon, ils sont pas forgés mais pour alimenter un peu l'topic et parce que ça fait longtemps !

-neon- a écrit :

Hej. Long time no see. :)

Quelques photos de mes deux derniers, si ça vous intéresse toujours.

Un sujihiki et un pettu, les deux en C130, un en ébène et l'autre en morta.

https://i.ibb.co/TBy6KXBb/PXL-20251219-162103511.jpg https://i.ibb.co/23PCLCLK/PXL-20251219-162117818.jpg
https://i.ibb.co/7JYK7Msz/PXL-20251219-162300775-2.jpg https://i.ibb.co/Y4bPdmB6/PXL-20251219-162515438.jpg
https://i.ibb.co/vxL3nGMw/PXL-20251219-162523465.jpg https://i.ibb.co/cKxVDtzh/PXL-20260115-151826744.jpg
https://i.ibb.co/vxdYhpK9/PXL-20260115-151840147.jpg https://i.ibb.co/sv362gYx/PXL-20260115-151914608.jpg
https://i.ibb.co/Ndy3D8qK/PXL-20260115-151925742.jpg https://i.ibb.co/CpQxWYGB/PXL-20260115-152149384.jpg
https://i.ibb.co/H3v8Dvs/PXL-20260115-152224117.jpg

---------------
L'atelier sous l'éclipse - "One side of me says, I'd like to talk to her, date her. The other side of me says, I wonder what her head would look like on a stick?"
n°74228743
artouillas​sse
Posté le 11-02-2026 à 09:57:44  profilanswer

-neon- a écrit :

Bon, ils sont pas forgés mais pour alimenter un peu l'topic et parce que ça fait longtemps !

Aucun de tes couteaux n'est forgé ou seulement ces deux là ? Tu prends des plats de 2mm d'épaisseur ?
Tes manches sont vraiment stylés et bien finis, surtout l'insert rouge qui semble faire partie du reste, comme si le bois avait poussé comme ça :o
L'intégration des rivets quasi invisibles donne un bon rendu.
Au niveau de la soie t'es sur du plein ou partiel ?

Sinon, le projet en 4+6 avance, j'ai meulé toutes les micro fissures apparentes à la loupe et pas mal perdu en matière, il reste 90g pour une billette qui fait 1x2x7cm. Est-ce que ça suffira pour obtenir une lame de 60g avec les dimensions de mon dessin, suspense :o

---------------
Rien pour le moment
n°74228765
-neon-
Illuminé
Posté le 11-02-2026 à 10:01:56  profilanswer

artouillassse a écrit :

Aucun de tes couteaux n'est forgé ou seulement ces deux là ? Tu prends des plats de 2mm d'épaisseur ?
Tes manches sont vraiment stylés et bien finis, surtout l'insert rouge qui semble faire partie du reste, comme si le bois avait poussé comme ça :o

Sinon, le projet en 4+6 avance, j'ai meulé toutes les micro fissures apparentes à la loupe et pas mal perdu en matière, il reste 90g pour une billette qui fait 1x2x7cm. Est-ce que ça suffira pour obtenir une lame de 60g avec les dimensions de mon dessin, suspense :o

Je forgeais tout le temps avant, mais depuis mon déménagement je n'ai pas pu remettre en route la forge par manque de place dans mon garage, du coup je travaille l'acier en stock removal actuellement. Je bosse sur plusieurs épaisseurs, là c'est du 3mm à la base, mais j'utilise parfois du 2mm oui. La soie va aux 3/4 du manche sur ceux-ci

---------------
L'atelier sous l'éclipse - "One side of me says, I'd like to talk to her, date her. The other side of me says, I wonder what her head would look like on a stick?"
n°74228836
moamatt
banzaï !!!
Posté le 11-02-2026 à 10:11:30  profilanswer

artouillassse a écrit :

Salut, lurkeur uniquement, je te conseille de remonter un peu l'historique de ce topic (au pire filtre sur Néon uniquement :o ) il y a  [:fred warrah:5] un peu  [:fred warrah:3]  de level ...

---------------
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur !
n°74228905
-neon-
Illuminé
Posté le 11-02-2026 à 10:21:40  profilanswer

moamatt a écrit :

Salut, lurkeur uniquement, je te conseille de remonter un peu l'historique de ce topic (au pire filtre sur Néon uniquement :o ) il y a  [:fred warrah:5] un peu  [:fred warrah:3]  de level ...

C'est gentil  [:cupra]  
Tous mes débuts sont sur ce topic, je pense qu'une recherche sur mon pseudo doit donner genre 2 ou 3 pages complètes de posts, avec mes premiers trucs forgés jusqu'ux derniers ce que j'ai préparé  en 2022/2023 (de mémoire) pour le salon du couteau de Lyon.
Après vu qu'actuellement je ne forge plus, si ça alourdit trop le topic je ne posterais que dans les topics idoines, si besoin. Ou alors je fais un topic uniquement pour montrer mon travail ? [:klemton]

---------------
n°74228968
artouillas​sse
Posté le 11-02-2026 à 10:31:15  profilanswer

-neon- a écrit :

Je forgeais tout le temps avant, mais depuis mon déménagement je n'ai pas pu remettre en route la forge par manque de place dans mon garage, du coup je travaille l'acier en stock removal actuellement. Je bosse sur plusieurs épaisseurs, là c'est du 3mm à la base, mais j'utilise parfois du 2mm oui. La soie va aux 3/4 du manche sur ceux-ci

T'étais passé au gaz ou resté au charbon ?

Perso je kifferais une forge à gaz avec un mode veilleuse, ça doit être bien plus économique que le charbon. J'ai beau avoir installé un interrupteur au pied, je pense pas toujours à couper la soufflerie quand je sors la pièce pour marteler, à 18€ le sac de 50L ça coute vite cher pour une seule lame.
J'ai essayé de forger deux pièces en même temps pour optimiser, mais c'est trop contraignant et je finis comme un jongleur d'assiettes au cirque :o
Une fois la lame prête pour la trempe, je ferai un feu dans la cheminée, ça suffira amplement et j'économiserai du charbon.

moamatt a écrit :

Pas besoin de remonter, ça se voit de suite.

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 11-02-2026 à 10:32:24

---------------
Rien pour le moment
n°74228985
-neon-
Illuminé
Posté le 11-02-2026 à 10:33:46  profilanswer

artouillassse a écrit :

T'étais passé au gaz ou resté au charbon ?

Perso je kifferais une forge à gaz avec un mode veilleuse, ça doit être bien plus économique que le charbon. J'ai beau avoir installé un interrupteur au pied, je pense pas toujours à couper la soufflerie quand je sors la pièce pour marteler, à 18€ le sac de 50L ça coute vite cher pour une seule lame.  
J'ai essayé de forger deux pièces en même temps pour optimiser, mais c'est trop contraignant et je finis comme un jongleur d'assiettes au cirque :o
Une fois la lame prête pour la trempe, je ferai un feu dans la cheminée, ça suffira amplement et j'économiserai du charbon.

Gaz. Je pense que j'ai dû mettre des photos de ma forge artisanale ici justement. L'intérêt est d'avoir 1 ou 2 brûleurs bien fichus pour avoir une consommation de gaz constante mais faible. Avoir un foyer de forge à bonne température constante permet de réchauffer vite et bien entre les sessions de frappe.

---------------
n°74229120
artouillas​sse
Posté le 11-02-2026 à 10:52:57  profilanswer

-neon- a écrit :

Gaz. Je pense que j'ai dû mettre des photos de ma forge artisanale ici justement. L'intérêt est d'avoir 1 ou 2 brûleurs bien fichus pour avoir une consommation de gaz constante mais faible. Avoir un foyer de forge à bonne température constante permet de réchauffer vite et bien entre les sessions de frappe.

J'ai pas encore parcouru toutes les pages de ton topic sorry, je le ferai probablement au fur et à mesure.
Mais du peu que j'ai vu t'es plutôt très bon en finition, et tes émoutures sont propres.

Ouais, la forge à gaz a l'air vachement plus constant comme chauffe, le charbon est très aléatoire, j'arrive pas trop à me baser sur un temps de chauffe bien défini, de temps en temps je retire la pièce et elle est à peine cerise, à d'autres elle est pas loin de l'orange pâle, avec un temps de chauffe quasi identique.
Et en plus de ça, la chauffe n'est pas toujours homogène sur toute la pièce, je ne pense pas avoir ce genre de problème avec une forge à gaz bien conçue.
Mais bon, on est loin des 60 balles que j'ai payé pour ma forge.

---------------
Rien pour le moment
mood
Publicité
Posté le 11-02-2026 à 10:52:57  profilanswer

n°74229139
-neon-
Illuminé
Posté le 11-02-2026 à 10:55:16  profilanswer

artouillassse a écrit :

J'ai pas encore parcouru toutes les pages de ton topic sorry, je le ferai probablement au fur et à mesure.
Mais du peu que j'ai vu t'es plutôt très bon en finition, et tes émoutures sont propres.

Ouais, la forge à gaz a l'air vachement plus constant comme chauffe, le charbon est très aléatoire, j'arrive pas trop à me baser sur un temps de chauffe bien défini, de temps en temps je retire la pièce et elle est à peine cerise, à d'autres elle est pas loin de l'orange pâle, avec un temps de chauffe quasi identique.
Et en plus de ça, la chauffe n'est pas toujours homogène sur toute la pièce, je ne pense pas avoir ce genre de problème avec une forge à gaz bien conçue.
Mais bon, on est loin des 60 balles que j'ai payé pour ma forge.

Ca coûte pas grand chose à fabriquer une forge à gaz, surtout si tu bricoles et que tu fais un peu de récup. La mienne a été faite à partir d'un (gros) ballon d'expansion, les brûleurs sont faits avec des pièces récup en magasin de bricolage. Le plus cher c'est la laine de céramique et l'enduit (le blakite), mais ça va c'est un petit investissement pour un gros confort derrière. ;)

---------------
n°74229235
artouillas​sse
Posté le 11-02-2026 à 11:09:29  profilanswer

-neon- a écrit :

Ca coûte pas grand chose à fabriquer une forge à gaz, surtout si tu bricoles et que tu fais un peu de récup. La mienne a été faite à partir d'un (gros) ballon d'expansion, les brûleurs sont faits avec des pièces récup en magasin de bricolage. Le plus cher c'est la laine de céramique et l'enduit (le blakite), mais ça va c'est un petit investissement pour un gros confort derrière. ;)

T'as une veilleuse pour pas gacher trop de gaz pendant les frappes ?
Pour le mélange air-gaz c'est pas trop chiant à régler ?

Désolé si t'as déjà tout expliqué au début de ton topic, je comprendrais que tu ne veuilles pas te répéter, j'irai tout lire si ça te saoule.

---------------
Rien pour le moment
n°74229291
-neon-
Illuminé
Posté le 11-02-2026 à 11:17:16  profilanswer

artouillassse a écrit :

T'as une veilleuse pour pas gacher trop de gaz pendant les frappes ?
Pour le mélange air-gaz c'est pas trop chiant à régler ?

Désolé si t'as déjà tout expliqué au début de ton topic, je comprendrais que tu ne veuilles pas te répéter, j'irai tout lire si ça te saoule.

Non, pas de veilleuse. En vrai avec l'habitude tu peux bosser 2 pièces en même temps, même si c'est sportif/fatigant si tu fais ça trop souvent.
Le mélange air-gaz ça dépend de tes brûleurs. Les miens sont avec turbo/ventilation donc je peux régler ça facilement, mais sinon avec des brûleurs athmo s'ils sont bien conçus tu peux régler assez finement aussi.
Le but est d'avoir une forge tout le temps à température de forge quand tu bosses. Retomber en température, ça veut dire des chauffes plus longues, c'est contreproductif. Je ne "coupe" les brûleurs que quand je ne forge pas, quand par exemple je dois détourer des pièces, et préparer les émoutures avant les TTH.

---------------
n°74229329
-neon-
Illuminé
Posté le 11-02-2026 à 11:23:29  profilanswer

La forge, faut que ça dure le moins longtemps possible. l'acier décarbure avec les chauffes successives (même dans une forge bien réglée), sans parler de la structure qui ramasse, rendant obligatoire les recuits et normalisations. Faut se rappeler que c'est une vieille méthode permettant de déplacer la matière, qu'il y a des pertes et que les aciers actuels ne sont pas réellement adaptés à cette pratique.

---------------
n°74232393
artouillas​sse
Posté le 11-02-2026 à 17:54:55  profilanswer

-neon- a écrit :

Les miens sont avec turbo/ventilation donc je peux régler ça facilement, mais sinon avec des brûleurs athmo s'ils sont bien conçus tu peux régler assez finement aussi.
Le but est d'avoir une forge tout le temps à température de forge quand tu bosses. Retomber en température, ça veut dire des chauffes plus longues, c'est contreproductif. Je ne "coupe" les brûleurs que quand je ne forge pas, quand par exemple je dois détourer des pièces, et préparer les émoutures avant les TTH.

Ca chauffe pas suffisamment fort pour remonter rapidement en température ?

---------------
Rien pour le moment
n°74232438
moamatt
banzaï !!!
Posté le 11-02-2026 à 18:01:16  profilanswer

-neon- a écrit :

C'est gentil  [:cupra]
Tous mes débuts sont sur ce topic, je pense qu'une recherche sur mon pseudo doit donner genre 2 ou 3 pages complètes de posts, avec mes premiers trucs forgés jusqu'ux derniers ce que j'ai préparé  en 2022/2023 (de mémoire) pour le salon du couteau de Lyon.
Après vu qu'actuellement je ne forge plus, si ça alourdit trop le topic je ne posterais que dans les topics idoines, si besoin. Ou alors je fais un topic uniquement pour montrer mon travail ? [:klemton]

Non, ne change pas de topic, quitte a renommer celui ci pour taillanderie et coutellerie.
Moi ça me va comme ça

---------------
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur !
n°74232539
-neon-
Illuminé
Posté le 11-02-2026 à 18:17:42  profilanswer

artouillassse a écrit :

Ca chauffe pas suffisamment fort pour remonter rapidement en température ?

Tout est dans la définition que tu donnes à "rapidement". ;)
L'inertie thermique est présente (et encore elle dépend de ta forge), mais franchement c'est bien plus rapide/serein quand la forge est à T° constante de travail à chaud.

---------------
n°74235005
artouillas​sse
Posté le 12-02-2026 à 06:55:25  profilanswer

-neon- a écrit :

L'inertie thermique est présente (et encore elle dépend de ta forge), mais franchement c'est bien plus rapide/serein quand la forge est à T° constante de travail à chaud.

Tu me diras, je pars d'une forge à charbon retapée alimentée par sèche cheveu, la chauffe est pas homogène, y a même une fois où j'ai atteint la température de fusion sans rien faire de particulièrement différent de "d'habitude". J'ai retrouvé le morceau fondu soudé à la buse d'échappement. Ca me fera un apport pour un canister si je décide à m'y mettre un jour :o
Du coup entre ça et une forge à gaz qui fait une chauffe constante, même si elle doit réchauffer pendant 30 secondes de plus ça me fait pas peur.

---------------
Rien pour le moment
n°74257371
artouillas​sse
Posté le 16-02-2026 à 14:18:49  profilanswer

Bon, la billette 6x4 s'est transformée en ça :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/490903
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/490904
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/490905
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/490906
Trempe et revenus faits, la "lame" (francis si tu nous regardes) semble un peu gauchie/droitie sur la dernière photo mais en vrai ça va, l'ombre joue un peu.

Prochaine étape, dé-dégeulasser le truc, et tenter de sortir quelque chose qui ressemble vainement à un couteau, assez proche 'mais pas trop' du dessin de la page ... me souviens plus.
Pour ceux qu'aiment le drama, y a ptet une belle fissure en plein milieu du dos qu'a même pas pété à la trempe. Foutu pour foutu j'vais tout y meuler comme un sagouin, crêve la galette et mort au pognon.

Ce topic n'est plus alimenté, donc j'y vais de ma merde, ranafoot o_] bisou

---------------
Rien pour le moment
n°74258725
artouillas​sse
Posté le 16-02-2026 à 18:01:23  profilanswer

La fissure semble avoir disparu après meulage/ponçage au 40.
Chui pô arrivé à faire ezactement pareil que le dessin, mais ça s'en rapproche un poil, mais je vais probablement remeulerponçer le bouzin plus tard pour faire redescendre la pointe que je trouve trop droite, idem pour le cul, l'angle droit même pas droit est dégueulasse.
Mais ... flemme.
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/490960
Au fait, de 210g environ, la lame ne fait plus que ...  [:metos] 36g  [:vizera]

---------------
Rien pour le moment
n°74264822
artouillas​sse
Posté le 17-02-2026 à 18:39:17  profilanswer

La lame après modif, et avant préparation du manche :  
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/491144

---------------
Rien pour le moment
n°74264903
-neon-
Illuminé
Posté le 17-02-2026 à 18:58:21  profilanswer

artouillassse a écrit :

La lame après modif, et avant préparation du manche :  
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/491144

Remonte un peu l'émouture si tu peux, surtout vers la pointe pour la désépaissir. ;)

---------------
n°74265608
artouillas​sse
Posté le 17-02-2026 à 21:04:23  profilanswer

-neon- a écrit :

Remonte un peu l'émouture si tu peux, surtout vers la pointe pour la désépaissir. ;)

C'est déjà fait :o
Ca taillait du bois mais pour le saucisson c'était moisi du cul.
Là c'est un scalpel, il s'arrête de glisser sur l'ongle à 10°.

Après il y a des défauts, des inclusions sur la lame, des coups de marteau qu'on voit encore un peu, c'est pas une peau de bébé quoi.

Va falloir s'attaquer au manche, j'ai un tasseau en chêne du pérou de leroy-levert, je vais essayer de faire moins dégueu que sur les deux premiers (voir page ... me souviens pu).
Gariboulgakov (désolé c'est venu comme ça)

Edit : y a un truc dont je me suis rendu compte c'est que le flux d'air sur ma forge était bien trop élevé.
Mon apport d'air se faisant via un sèche cheveu à 3 vitesses, j'étais sur la plus rapide. Je suis redescendu à la première vitesse, ben c'est plus du tout la même.
Pour former la lame depuis la billette j'ai consommé 3/4 d'un sac de 50L, avant il m'aurait presque fallut le double.

Message édité par artouillassse le 18-02-2026 à 08:47:52

---------------
Rien pour le moment
n°74271744
artouillas​sse
Posté le 18-02-2026 à 18:53:38  profilanswer

Première étape du manche :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/491515
Reste à biseauter le tour, puis coller les plaquettes avec les rivets, et mater, puis terminer le ponçage global à la main jusqu'au 240 je dirais.
Ensuite, je polirai la lame à la pâte, et zou.

Edit : ayé le manche est biseauté et collé, j'ai mis une chiée d'époxy ça coulait de partout, pas évident à nettoyer au coton-tige + acétone avec les serre-joints énormes qu'on a à dispo.
J'ai encore du mal sur le perçage droit des plaquettes, à chaque fois c'est une misère pour que les rivets passent, il suffit d'un poil de cul pour que ça bloque, mais ça a fonctionné \o/
Par contre, la double époxy que j'ai ne sort pas uniformément sur les deux seringues, du coup j'en ai gaché un paquet, mais bien mélangée elle avait la même texture et transparence que pour les deux autres, donc bon je verrais bien.
Si tout va bien, demain pour l'apéro le couteau sera prêt.

Message édité par artouillassse le 19-02-2026 à 16:13:34

---------------
Rien pour le moment
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  73  74  75  76  77  78
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel est cet objet ? mini marteau[Tupac unic] Chaussures de ville : MODELES, BOTTERIE, HISTOIRE
achat KATANA forgéMathématiques, sens et marteau [Topic assommant]
Conflit Israël-Hezbollah : le Liban entre le marteau et l'enclume.où trouver une table en fer forgé avec de la mosaïque?
Ampoule de sang sous le doigt a cause d'un marteau...Les lampes marocaines / orientales ( fer forgé + peau )
Plus de sujets relatifs à : [FORGE] Le topic du -neon- et de l'enclume !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)