Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1480 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Mathématiques, sens et marteau [Topic assommant]

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Mathématiques, sens et marteau [Topic assommant]

n°11970977
Baptiste R
Posté le 28-06-2007 à 18:38:31  profilanswer
 

Je crée ce sujet parce que sur le topic initial ça devenait un hors sujet de hors sujet et parce que je me dois d'insister.
 

_Genesis_ a écrit :

Hé bien, ces équations ultimes, doit-on leur chercher un sens, ou doit-on les prendre pour argent comptant (comme la valeur de l'énergie de l'Univers) ?


 

gilou a écrit :

Une equation mathématique, c'est une équation mathématique. Je ne vois pas ce que la notion de sens viens faire ici.
A+,


 

phyllo a écrit :

C'est bien dommage. C'est un domaine vraiment passionnant. Cf "Godel, Escher, Bach".


 

gilou a écrit :

Et le tombeau de Marot et autres oeuvres de cet auteur.
Mais il ne faudrait pas confondre la notion de sens et la notion d'esthétique.
Les mathématiques ce n'est qu'un outil mental. Ca n'a pas plus de sens qu'un marteau.
A+,


 

Baptiste R a écrit :

Pas plus qu'il ne faut pas confondre la notion de sens transcendant et ultime avec la notion de sens tout court. Un marteau, ça un sens de malade. Et une équation mathématique a évidemment du sens, puisque c'est un outil mental.


 

phyllo a écrit :

Un marteau peut tout à fait être chargé de sens, notamment si on lui adjoint une faucille.
 
Je trouve un peu rapide de dire que les mathématiques 'ne sont' qu'un outil alors qu'on leur confie à peu près l'intégralité des modèles physiques. Mais bon, il me semble saisir ce qui t'importe et qui serait de dire qu'il n'y a pas de sens intrinsèquement dans les mathématiques ou dans un alphabet, il n'y a que du sens rapporté, des isomorphismes ou des mots respectivement.


 

gilou a écrit :

C'est ce que je dis: Les mathématiques, intrinséquement, ça n'a pas de sens (un platonicien ne serait pas necessairement d'accord mais je rejette cette vision des choses). Par contre, comme sur de nombreuses choses, on peut y plaquer du sens si l'on veut, mais il n'est pas intrinsèque.
 
C'est pareil pour les mots écrits (les mots mentaux, c'est probablement porteur de sens intrinsèque): c'est un assemblage de signes sans sens intrinseque. Le sens est un placage sur ces signes a partir de regles complexes portant sur les mots mentaux et leur realisation sonore.
 
Je ne vois pas le probleme de confier l'integralité des modèles physiques a un outil sans sens intrinseque: pour moi, cet outil est le filtre mental a travers lequel nous apprehendons le monde physique.  
 
Bon, c'est assez HS, alors je ne develloperai pas plus ici ce theme.
 
A+,


 
Car les mathématiques ont bien un sens : le matheux fait quelque chose, il fait des maths. Par le moyen de l'écriture et des symboles, un sens se déploie, qui n'est pas une simple valeur ajoutée à quelque chose qui n'en a pas. Comment nier que la structure abstraite de l'addition ait un sens puisque le matheux fait cette addition, puisque cette structure est... structurée.
A mon sens il n'y a pas de sens à parler de "sens intrinsèque" des mathématiques, car c'est voir les maths comme un truc extérieur, inerte et en soi, bref les voir comme un platonicien. Le sens il est dans l'exercice mathématique, ni sur la feuille ni dans la tête mais entre les deux.


Message édité par Baptiste R le 28-06-2007 à 18:50:29
mood
Publicité
Posté le 28-06-2007 à 18:38:31  profilanswer
 

n°11971024
tranceorbi​tale
Posté le 28-06-2007 à 18:44:50  profilanswer
 

ouais ben ct'année j'ai vu que des intégrales sur un intervalle de mesure nul pouvait être non nulles, alors pour le sens on repassera hein  [:prodigy]

n°11971036
_Genesis_
Singular Think
Posté le 28-06-2007 à 18:46:07  profilanswer
 

Je dirais qu'une équation sert à décrire mais en aucun cas à expliquer.

n°11972182
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 28-06-2007 à 20:36:17  profilanswer
 

tranceorbitale a écrit :

ouais ben ct'année j'ai vu que des intégrales sur un intervalle de mesure nul pouvait être non nulles, alors pour le sens on repassera hein  [:prodigy]

 

Bah non, ça a un sens un Dirac (et d'ailleurs, ça sert beaucoup en physique) :o

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 28-06-2007 à 20:36:55

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°11972232
jean eymar​d
Posté le 28-06-2007 à 20:41:28  profilanswer
 

Les nombres sont t'ils l'essence du monde (pythagoriciens), ou le langage du monde (Galilée) ou simplement un outil ?

n°11972245
Prozac
Tout va bien
Posté le 28-06-2007 à 20:41:58  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

Bah non, ça a un sens un Dirac (et d'ailleurs, ça sert beaucoup en physique) :o


C'est surtout parce que les physiciens ne comprennent pas grand chose aux maths, en fait, avoue :o
 

jean eymard a écrit :

Les nombres sont t'ils l'essence du monde (pythagoriciens), ou le langage du monde (Galilée) ou simplement un outil ?


Ils sont le monde  
http://tbn0.google.com/images?q=tbn:nEDSeciOB1CC5M:l.yimg.com/img.tv.yahoo.com/tv/us/img/site/50/12/0000035012_20061021044736.jpg
 
 [:hello_cass]


Message édité par Prozac le 28-06-2007 à 20:43:30

---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Mathématiques, sens et marteau [Topic assommant]

 

Sujets relatifs
Cherche films bizarres, expérimentaux, sans aucun sensConcours Hfr : Mathématiques, votre avis.
Sens de l' expression"mettre le pied à l étrier" ?lave linge whirlpool 6 sens en panne en 7 mois
Texte sur les 5 sensSens interdit à vélo + contravention == erreur ?
Conflit Israël-Hezbollah : le Liban entre le marteau et l'enclume.Les vélos autorisés à rouler en sens interdit
Un petit probleme de mathematiquesY'a ouverture, je sens que je vais conclure!
Plus de sujets relatifs à : Mathématiques, sens et marteau [Topic assommant]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR