|
Auteur | Sujet : [MAKE] La manufacture d'HFR |
---|
N-Mi Greuh !!! | Reprise du message précédent :
--------------- Le V-Twin, c'est la vie ! | inconditionnel du chant des patates | Bon anniversaire ! |
Publicité | Posté le 28-02-2015 à 10:18:52 |
tarpan66 |
Tu as pas précisé les dimensions du coutal...
Matériaux : Etui Matériel : Etui
Coût total : à part le fil et le charbon... rien. Etapes de conception: J'ai réalisé ce couteau lors de vacances en Bretagne, dans une vieille lame de rabot marquée "Goldenberg 42, Acier chrome à garantie" . Etant en Bretagne, au milieu d'art celtique tout en rondeur, j'ai voulu faire un couteau ergonomique tout en rondeur, qui tienne dans la main de lui-même sans manche en bois (puis avec la longueur de la lame de rabot j'étais un peu limité et comme c'est tjrs incliné vers la base, fallait faire avec) Pour l'étui (fabriqué qques années plus tard) j'ai voulu aussi faire simple et dans l'esprit du couteau. Etapes de réalisation : Couteau : Tracé de la forme sur la lame de rabot, puis découpe grossière à la meuleuse, en plusieurs étapes pour laisser refroidir. Finition à la lime à métaux additionnée de bonnes rasades d'huile de coude, car c'est là qu'on fait bien la forme et le métal de rabot c'est dur ! Poursuite du limage du tranchant jusqu'au bout. Finition de tous les bords au papier de verre carrossier (le noir) Résultat : Je suis très content, la forme est harmonieuse, la prise en (ma) main excellente et il coupe super bien notamment le cuir épais, la taille et l'angle de la lame donnent un peu une prise type cutter, ce qui permet de forcer et d'être précis à la fois. Pour ce qui est de la prise en main :
Etui : Report de la forme dessinée sur le cuir, découpe à l'aide du couteau. Ensuite j'ai fait vite fait un motif celtique avec un clou émoussé (pour juste enfoncer le cuir sans le déchirer) et des étoiles avec les embouts torx et un marteau, la difficulté c'est de pas trouer toute l'épaisseur du cuir, ce qui m'est arrivé sur 2 des petites étoiles... J'ai finalement percé 2 trous de 2mm avant de les relier par une fente pour le port ceinture, pourquoi percer 2 trous ? Pour finir la fente proprement et surtout l'interrompre pour éviter qu'elle ne se poursuive en déchirant lorsqu'on étire le cuir. Résultat : Le couteau tient parfaitement dedans, ne glisse pas lorsqu'on le retourne, et le tout tien bien à la ceinture (même si je me balade pas avec hein...) Voilà, un couple couteau/étui à 50cts Message cité 2 fois Message édité par tarpan66 le 28-02-2015 à 11:28:21 |
Cacique Make wood great again | Nom du projet Le projet s’est fait en 2 étapes : la 1ere fut la création de la niche pour le chien. Par la suite on s’est rendu compte que finalement la chatte devait elle aussi « dormir » dehors et avoir un coin à elle. J’ai dû donc modifier la version 1 de la niche et en faire une avec un étage et une terrasse Matière d'œuvre Outillage utilisé Étapes de conception Étapes de réalisation (temps) La 2e version avec étage+terrasse (1 mois après), m’a pris 1 journée. Et pareil, gros boulot de désassemblage de palettes ! Pour le désassemblage, j’ai utilisé un marteau, une scie à métaux et un ciseau à bois. Une de mes principales préoccupations fut l’isolation du froid et de l’humidité. D’où l’idée de partir sur une petite palette de fondation qui fonctionne comme un vide sanitaire et évite les remontées d’humidité du sol. Ensuite, j’ai calfeutré tout ce que j’ai pu avec de la mousse expansive pour les grosses ouvertures et du mastic pour le reste. Les erreurs commises : -La plaque bitumée pour le toit. C’est une grosse m….e ! C’est du carton avec de la peinture bitume de protection. Le souci c’est qu’avec le temps, le carton prend quand même l’humidité et plie aux endroits où il est peu soutenu… Il plie mais par contre il n'y a pas d'infiltrations d'eau, et c'est le plus important. Bilan Quelques photos (désolé pour la qualité, elles ont été prises avec un iphone 3gs à l'époque...) La niche en version 2 avec l'étage et la terrasse La niche presque 3 ans après (avec le proprio du RDC à la porte ) Message cité 1 fois Message édité par Cacique le 28-02-2015 à 16:03:54 |
tarpan66 | Avec tous les projets depuis hier, je crains qu'applecherry ne nous fasse un orgasme |
applecherry | CE WEEK END Message cité 1 fois Message édité par applecherry le 28-02-2015 à 13:01:28 |
deg-tcd L'amer de sable | Hello, juste pour participer deux secondes . Message cité 2 fois Message édité par deg-tcd le 28-02-2015 à 12:49:07 --------------- Faut arrêter de prendre les cons pour des gens.. RIP USA... |
Cacique Make wood great again |
Faut continuer ! A venir pour moi: abri pour sécher mon bois de chauffage (terminé) et établi de bricolage en bois (en cours)... |
CAMPEDEL ⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐ |
Un bûcher donc. --------------- Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant |
Running Disaster |
|
Publicité | Posté le 28-02-2015 à 13:33:47 |
allatoja | Magnifique le couteau Je me lance:
Message cité 3 fois Message édité par allatoja le 14-07-2015 à 15:09:43 |
Running Disaster | Génial le lavabo, j'adore. C'est original mais dans le bon sens, j'aime beaucoup les formes arrondies que ça donne. |
Message édité par Cacique le 28-02-2015 à 20:07:24 |
hfrBaXtER O_ô |
--------------- La Fontaine, Prévert et Brassens pour en arriver là... |
hfrBaXtER O_ô |
Non, c'est pas prévu... pour ça je compte sur les intempéries de la Lorraine
Merci Message édité par hfrBaXtER le 28-02-2015 à 17:17:59 --------------- La Fontaine, Prévert et Brassens pour en arriver là... |
hfrBaXtER O_ô |
--------------- La Fontaine, Prévert et Brassens pour en arriver là... |
tarpan66 |
|
the_warrior in soviet ... | Limite tu peux rattraper le coup en faisant une gorge dans le bois en forme d'arc |
tarpan66 |
|
tarpan66 |
|
Running Disaster |
|
N-Mi Greuh !!! |
--------------- Le V-Twin, c'est la vie ! | inconditionnel du chant des patates | Bon anniversaire ! |
deg-tcd L'amer de sable |
--------------- Faut arrêter de prendre les cons pour des gens.. RIP USA... |
allatoja |
Message édité par allatoja le 28-02-2015 à 21:23:48 |
applecherry | Beaucoup trop de qualitance les enfants, j'ai même pas encore eu le temps d'updater la first page Allez, un autre très modeste de cet après-midi qui aurait plus sa place sur le topic des bricolages honteux, mais faut bien que j'apporte de l'eau à mon moulin Nom du projet : Installation de spots à LED pour
Outillage utilisé (et protections indispensables associées !) Etapes de conception (et temps) Choix effectués Etapes de réalisation (temps) 0) ponçer un peu les planches en bois de palette (optionnel) 3) On a creusé des cylindres à main levée à la défonceuse pour insérer un peu les douilles dans le bois. Ma copine s'est chargée du trou qu'on voit sur la gauche sur la photo ci-dessous 5) faire les branchements électriques au dos (on a fait ça très vite fait, mais quand même le minimum pour que rien ne prenne feu et personne ne s'électrocute )
Bilan
À y réfléchir je pense remplacer la suspension technique cordelette par une simple équerre comme l'autre en fait. C'est simple, plus propre et plus robuste... je sais pas pourquoi je tenais absolument à suspendre, mais l'équerre est mieux en fait... Message cité 1 fois Message édité par applecherry le 01-03-2015 à 13:08:49 |
Running Disaster | Sympa ça. Il faudrait que je m'en fasse pour mon atelier, je note l'idée. |
laeny | Tous ces derniers projets |
pimouss74 Snafoupoudav | Sympa vos bricolages.
--------------- http://op-webtools.web.cern.ch/op- [...] p?usr=LHC1 |
applecherry | et pendant qu'il y en a qui fabriquent leur supercar, nous on bricole (bon y en a qui fabriquent leurs CNC quand même ) Bravo pour les deux couteaux les gars (et pour l'étui tarpan) c'est vraiment classe (le non-alignement des rivets me choque pas Running disaster, enfin je le remarque mais ne trouve pas ça vilain outre mesure) tarpan, c'est quoi une "mini-perceuse" ? car j'aurais besoin de faire des très petits trous pour un projet avec des fibres optiques...donc je me renseigne Trop mignon le projet "niche pour chat et chien" et la mezzanine pour "enfant et son chat", vraiment pooshoo... Ce que je trouve vraiment sympa dans tous ces projets, et au delà du côté technique, c'est toutes les histoires qu'il y a derrière, les anecdotes de ce type qui nous font partager une réelle tranche de vie vraiment bien aussi le meuble lavabo allatoja. C'est pas nouveau que le béton est un matériau vraiment malléable (c'est le cas de le dire), mais ça fait pas de mal de le rappeler et ça donne vraiment des idées.... (ça personnalise vite une salle de bain aussi, comparé à des meubles plus classiques avec portes en bois blanc...) Message cité 3 fois Message édité par applecherry le 28-02-2015 à 23:36:35 |
applecherry | Bon les enfants, j'ai updaté la first page, mais au rythme où ça va il va falloir réfléchir à : 1) Un système de classement parce qu'on va rapidement se retrouver avec une liste très longue et pas forcément pratique à la navigation edit : hobbes14, tu prends les commande pour les 3-axes ? Message cité 2 fois Message édité par applecherry le 01-03-2015 à 12:57:24 |
the_warrior in soviet ... | Et si tu fais des catégories ?
|
Running Disaster | Il faudrait un tag pour faire des recherches dans le topic. Pourquoi pas différents tags selon la nature du projet d'ailleurs. |
|
the_warrior in soviet ... |
hobbes14 |
|
etoile64 Pas de bras, pas de 8a! |
tarpan66 |
--------------- [TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos |
applecherry |
tu peux nous en dire plus ? ça a l'air intéressant (si hors sujet, en MP )
Bienvenue !
Ah oui, un dremel ça descend à combien la taille des forets ? 0.5mm ça existe ? ça doit être cassant Message cité 2 fois Message édité par applecherry le 01-03-2015 à 22:16:29 |
hoz74 | Bon bin je me lance en drapo caché, j'ai tellement envie de faire 1 million de truc... juste le temps qui manque !!!
--------------- VENTES TouchPad |
Publicité | Posté le |