Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1803 connectés 

 

 

Le Maker d'OR 2016 revient à :


 
21.9 %
 16 votes
1.  Jay_Kay
 
 
23.3 %
 17 votes
2.  Cacique
 
 
1.4 %
      1 vote
3.  marvin_
 
 
28.8 %
 21 votes
4.  Skopos
 
 
2.7 %
    2 votes
5.  Carbon'R
 
 
1.4 %
      1 vote
6.  Darxmurf
 
 
2.7 %
    2 votes
7.  Professor
 
 
12.3 %
 9 votes
8.  applecherry
 
 
2.7 %
    2 votes
9.  Lobster
 
 
2.7 %
    2 votes
10.  OtObOx
 

Total : 92 votes (19 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  8  9  10  ..  1392  1393  1394  1395  1396  1397
Auteur Sujet :

[MAKE] La manufacture d'HFR

n°41202319
N-Mi
Greuh !!!
Posté le 28-02-2015 à 10:18:52  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

tarpan66 a écrit :

Perso je crois que j'aurai juste diminué les autres côtés (rechanfreiné + coupé/raboté/poncé les 5mmen trop ) mais c'est juste parce que j'aime pas laisser le matériel avoir raison  :o  
 
Sinon, bien, c'est propre, bien fait. (j'espère que tes voilages vont pas empirer) Et qd on voit l'utilité que tu en as, ça valait le coup  :sweat:  
 
Il te reste plus qu'à faire une étagère à sac de béton pour ton salon  :p


En fait j'ai pris un raccourci dans mon compte-rendu. Je n'avais pas encore fait les tablettes intérieures quand je m'en suis rendu compte (heureusement). Donc j'ai pu recouper la planche hors-côte pour faire 2 tablettes (et teindre/vernir juste les tranches). Il a quand même fallu que j’aille acheter une planche parce celles qui me restaient étaient aussi hors-côte. En fait j'avais 2 planches sur 5 de 60 cm, et elles avaient été utilisées pour un côté et les planches du bas/haut.
 
Niveau remplissage, il va y avoir encore pas mal de trucs en plus à l'intérieur (faut qu'on réorganise). Tout ce qui est à l'intérieur est juste ce qui traînait sur là petite table en formica (qui était là où se trouve le meuble).
 
Pour les sacs en bétons, plus de place dans la partie "sèche" du garage, et j'avais eu besoin d'aller à la cours des matériaux à leroy pour le poulailler, donc je pouvais pas les laisser dans le camion, au risque de les payer une 2ème fois (mais oui, ça n'a rien à foutre dans un salon) :whistle:  


---------------
Le V-Twin, c'est la vie ! | inconditionnel du chant des patates | Bon anniversaire !
mood
Publicité
Posté le 28-02-2015 à 10:18:52  profilanswer
 

n°41202601
tarpan66
Posté le 28-02-2015 à 11:21:32  profilanswer
 

Running Disaster a écrit :

Nom du projet
Coutal utilitaire


Pas mal, pour tes rivets c'est typiquement le truc qu'on néglige parce que ça parait tellement secondaire à côté de tout le reste (ici y a bcp d'autres choses à gérer : rectitude de la lame, planéité, symétrie, trempe à pas foirer etc.) et qui nous fait bien chier après-coup !

 

Tu as pas précisé les dimensions du coutal...

 


Du coup je me sens obligé de mentionner l'autre technique, celle du "stock removal" que j'avais utilisé pour faire un couteau :

 


Couteau en Stock-Removal dans lame de rabot + étui cuir

 

Matériaux :
Couteau
- Lame de rabot (vieille)
- huile de coude (3L au moins)

 

Etui
- Cuir récupéré d'une chaise de bureau (celles avec une feuille de cuir tendue pour l'assisse et une pour le dos, cuir rigide 2,5-3mm)
- Fil à roti

 

Matériel :
Couteau
- Meuleuse en stationnaire (gants + bouchons d'oreille)
- Lime à métaux
- Barbecue
- Sèche-cheveux
- Papier-verre
- Casserole d'eau froide (avec glaçons)

 

Etui
- Le présent couteau pour couper le cuir de son propre étui
- Petites presses ou serre-joints
- Mini-perceuse avec foret métal 1mm
- Aiguille à coudre spécial cuir (pointe en feuille de laurier, ou pointe de lance = laurifoliée ou lancéolée pour les botanistes  :p )
- Dé à coudre
- Kit anti-ampoules pour les mains  :sweat:
- Embouts de tournevis Torx avec trou central (différentes tailles)

 


Dimensions couteau : L=12cm (tranchant=5,5cm) , l (au ricasso)=3,7cm , e=3mm
Dimensions étui cuir : L=17cm , l=6cm , e=5,5mm

 

Coût total : à part le fil et le charbon... rien.  :sol:

 

Etapes de conception:

 

J'ai réalisé ce couteau lors de vacances en Bretagne, dans une vieille lame de rabot marquée "Goldenberg 42, Acier chrome à garantie" .
J'avais un petit atelier mis à disposition par le proprio.

 

Etant en Bretagne, au milieu d'art celtique tout en rondeur, j'ai voulu faire un couteau ergonomique tout en rondeur, qui tienne dans la main de lui-même sans manche en bois (puis avec la longueur de la lame de rabot j'étais un peu limité et comme c'est tjrs incliné vers la base, fallait faire avec)
J'ai commencé par dessiner sur papier, avant de découper une première ébauche dans du carton plein (non-ondulé, plutôt carton de boite à chaussure) pour tester la prise en main, peaufiner l'angle de la lame et les courbes pour placer mes doigts (c'est du sur-mesure)

 

Pour l'étui (fabriqué qques années plus tard) j'ai voulu aussi faire simple et dans l'esprit du couteau.
J'ai commencé par reporter la forme du couteau sur papier par simple détourage au crayon, puis fait des essais d'habillage de la lame tout en ayant à l'esprit un éventuel port à la ceinture.
Comme j'avais récupéré du cuir épais bien rigide (pour l'image : la pièce de cuir de 45cm de long tient droit toute seule) j'avais l'avantage de pouvoir compter sur un bon ajustage du cuir autour de la lame avec une friction suffisante pour la retenir. Avec un cuir souple il aurait fallu une lanière pour retenir le couteau en place, et des renforts pour que la lame ne perce pas l'étui.
Pour le passant de ceinture j'ai encore opté pour le plus simple : une fente unique. L'étui étant large de seulement 4cm à ce niveau, faire 2 fentes aurait donné des bandes de 1,3cm, pas très solide à mon gout.

 

Etapes de réalisation :

 

Couteau :

 

Tracé de la forme sur la lame de rabot, puis découpe grossière à la meuleuse, en plusieurs étapes pour laisser refroidir.

 

Finition à la lime à métaux additionnée de bonnes rasades d'huile de coude, car c'est là qu'on fait bien la forme et le métal de rabot c'est dur !
Puis viens le temps de réaliser le tranchant, un tranchant plat (ou à peu près  :sweat: ) . Il s'agit de faire passer le métal de 3mm d'épaisseur à ... proche de 0 en 2 pentes symétriques (dans l'idéal) ... et lime, lime, lime...
Avant d'arriver au tranchant final, une fois que les pentes ont été bien ébauchées, j'ai décidé de tenter une trempe (sans savoir si cet acier était trempable ni dans quelles conditions) car je me suis dit qu'il avait pas mal chauffé lors du meulage et donc probablement détrempé.
J'avais un super barbecue avec arrivée d'air par en dessous via l'intérieur du pied, j'y ai adapté un sèche-cheveu pour avoir de l'air (déjà chaud en plus) pulsé, ce qui faisait bien chauffer mon charbon, crépiter etc, j'ai pu chauffer au rouge cerise (c'est très subjectif ça, entre l'éclairage, les lunettes de soleil etc) et trempé dans une eau glacée. Je n'ai pas fait de revenu car sur une lame de 5cm non destinée à subir des contraintes, ce n'était pas nécessaire.
Je sais pas si ma trempe a pris ou pas, c'était un premier essai.

 

Poursuite du limage du tranchant jusqu'au bout.

 

Finition de tous les bords au papier de verre carrossier (le noir)
Affutage à la pierre.

 

Résultat :

 

Je suis très content, la forme est harmonieuse, la prise en (ma) main excellente et il coupe super bien notamment le cuir épais, la taille et l'angle de la lame donnent un peu une prise type cutter, ce qui permet de forcer et d'être précis à la fois.
Notez que pour l'esthétique j'ai tenu à conserver le marquage original de la lame ainsi que sa patine...
http://tarpan66.free.fr/Photos/HFR/Couteaux/CouteauRabot/Couteau.jpg

 

Pour ce qui est de la prise en main :
http://tarpan66.free.fr/Photos/HFR/Couteaux/CouteauRabot/PriseMain1.jpg
http://tarpan66.free.fr/Photos/HFR/Couteaux/CouteauRabot/PriseMain2.jpg

 


Etapes de réalisation :

 

Etui :

 

Report de la forme dessinée sur le cuir, découpe à l'aide du couteau.
Mise en place des deux pièces de cuir et maintien à l'aide de petites presses, perçage de pré-trous à la mini-perceuse puis couture en point sellier... c'est super mais quel sacerdoce, un truc de malade !! J'ai du faire ça sur plusieurs jours pour éviter de voir revenir les ampoules du premier jour  :cry:

 

Ensuite j'ai fait vite fait un motif celtique avec un clou émoussé (pour juste enfoncer le cuir sans le déchirer) et des étoiles avec les embouts torx et un marteau, la difficulté c'est de pas trouer toute l'épaisseur du cuir, ce qui m'est arrivé sur 2 des petites étoiles...

 

J'ai finalement percé 2 trous de 2mm avant de les relier par une fente pour le port ceinture, pourquoi percer 2 trous ? Pour finir la fente proprement et surtout l'interrompre pour éviter qu'elle ne se poursuive en déchirant lorsqu'on étire le cuir.

 

Résultat :

 

Le couteau tient parfaitement dedans, ne glisse pas lorsqu'on le retourne, et le tout tien bien à la ceinture (même si je me balade pas avec hein...)

 

http://tarpan66.free.fr/Photos/HFR/Couteaux/CouteauRabot/Etui.jpg
http://tarpan66.free.fr/Photos/HFR/Couteaux/CouteauRabot/PortEtui.jpg
http://tarpan66.free.fr/Photos/HFR/Couteaux/CouteauRabot/CouteauEtui.jpg

  

Voilà, un couple couteau/étui à 50cts  :)

Message cité 2 fois
Message édité par tarpan66 le 28-02-2015 à 11:28:21
n°41202708
Cacique
Make wood great again
Posté le 28-02-2015 à 11:38:57  profilanswer
 

Nom du projet
Niche pour chien et chat.
Il y a presque 3 ans, nous les avons eu quasiment en même temps (à 1 mois près) afin qu’ils s’habituent l’un a l’autre et puissent vivre ensemble en harmonie [:teraoctet]
Étant donné qu’ils dorment dehors la nuit (enfin pas la chatte, elle…elle chasse [:titgrou]), il leur fallait un coin à eux, au sec et un tant soit peu au chaud.

 

Le projet s’est fait en 2 étapes : la 1ere fut la création de la niche pour le chien. Par la suite on s’est rendu compte que finalement la chatte devait elle aussi « dormir » dehors et avoir un coin à elle. J’ai dû donc modifier la version 1 de la niche et en faire une avec un étage et une terrasse [:peillon:5]

 

Matière d'œuvre
-Bois de palette (de mémoire j’ai dû utiliser 4/5 palettes, dont une petite pour la fondation).
-1 plaque ondulée bitumée noire pour le toit
-2 panneaux de polystyrène pour « l’isolation » :D
-1 panneau contreplaqué fin pour protéger le polystyrène et finitions intérieurs :sarcastic:
-Morceau de caoutchouc vert pour faire le sol (récup d’un tapis anti vibration de lave-linge).

 

Outillage utilisé
-Perceuse/viseuse sans fil
-Scie sauteuse
-Vis agglo tète fraisée (de toutes tailles)
-Clous
-Marteau
-Scie à métaux
-Ciseau à bois
-Lime plate
-2 équerres 10/15cm
-4 petites équerres
-Niveau
-Règle
-Mastic
-Mousse expansive
-Colle tous matériaux
-Reste de lasure
-Lunettes de protection
-Gants

 

Étapes de conception
La conception a été assez bâclée on va dire…. J’ai dû faire 2/3 gribouillis sur un bout de feuille pour les mesures principales (surtout par rapport à la taille adulte du chien et de la chatte !) et après j’ai fait au feeling. A savoir qu’elle a été faite il y a presque 3 ans et que depuis je me suis « un petit peu » amélioré en bricolage :whistle:

 

Étapes de réalisation (temps)
La 1ere version de la niche m’a pris 1 weekend. La principale difficulté encourue fut bien évidemment le désassemblage des palettes ! J’ai passé plus de temps à récupérer les morceaux de bois qu’à monter la niche. [:frogaski62:5]

 

La 2e version avec étage+terrasse (1 mois après), m’a pris 1 journée. Et pareil, gros boulot de désassemblage de palettes !

 

Pour le désassemblage, j’ai utilisé un marteau, une scie à métaux et un ciseau à bois.
L’astuce consiste à se servir du ciseau à bois et du marteau pour séparer doucement, et aux 2 extrémités, la planche clouée. Dès que les 2 extrémités sont séparées, il suffit de faire de même avec le milieu, ensuite ça vient tout seul en faisant levier. Et quand je rencontrais des clous récalcitrants, je séparais doucement et ensuite avec la scie à métaux je coupais les clous. Un coup de lime plate après pour supprimer les aspérités et parties coupantes et roulezzz [:casediscute]
Enfin, je dis ça mais j'ai quand même pété quelques lattes de bois dans l'histoire... :whistle:

 

Une de mes principales préoccupations fut l’isolation du froid et de l’humidité. D’où l’idée de partir sur une petite palette de fondation qui fonctionne comme un vide sanitaire et évite les remontées d’humidité du sol. Ensuite, j’ai calfeutré tout ce que j’ai pu avec de la mousse expansive pour les grosses ouvertures et du mastic pour le reste.

 

Les erreurs commises :
-Pas de ponçage ! Je n’avais pas de ponceuse à l’époque et je n’ai pas réalisé la différence entre du bois non poncé et poncé !! Je me suis dit que du bois de palette était poncé un minimum [:tinostar]
Un minimum de ponçage aurait donné un meilleur aspect de finition avec la lasure.

 

-La plaque bitumée pour le toit. C’est une grosse m….e ! C’est du carton avec de la peinture bitume de protection. Le souci c’est qu’avec le temps, le carton prend quand même l’humidité et plie aux endroits où il est peu soutenu… Il plie mais par contre il n'y a pas d'infiltrations d'eau, et c'est le plus important.
A refaire, je prendrais une plaque en PVC ou galva.

 

Bilan
Étant donné que nous avions eu les animaux tous petits (2 mois), je devais fabriquer la niche en prévision de leur taille adulte. Petit challenge mais au final je ne me suis pas trompé, la taille est idéale pour le chien et la chatte. Les petites entrées permettent de réduire les entrées d’air/froid. Le polystyrène semble faire son effet aussi, grâce à leur chaleur corporelle, ils n'ont pas l'air de se les cailler :D En hiver, je leur mets aussi des vieilles couvertures en laine polaire. Dans mon idée de départ, je voulais mettre une sorte de rideau en plastique épais aux entrées afin de conserver le plus la chaleur et empêcher le vent. Mais finalement j’ai laissé tomber, et puis le chien se serait acharné dessus pour s’amuser !

 

Quelques photos (désolé pour la qualité, elles ont été prises avec un iphone 3gs à l'époque...)

 

La niche en version 1
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_985450Niche001.jpg http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_464455Niche002.jpg http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_707056Niche003.jpg http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_288302Niche004.jpg http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_216159Niche005.jpg http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_513491Niche006.jpg http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_708276Niche007.jpg http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_404570Niche008.jpg http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_287198Niche009.jpg http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_304988Niche010.jpg http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_434889Niche011.jpg http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_938048Niche012.jpg http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_181782Niche013.jpg

 

La niche en version 2 avec l'étage et la terrasse
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_503945Niche014.jpg http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_922771Niche015.jpg http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_359190Niche016.jpg http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_947992Niche017.jpg http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_217825Niche018.jpg http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_500959Niche0019.jpg http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_340557Niche020.jpg http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_647942Niche021.jpg http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_128698Niche022.jpg http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_879609Niche023.jpg

 

La niche presque 3 ans après (avec le proprio du RDC à la porte :D )
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_246984Niche024.jpg http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_304759Niche025.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par Cacique le 28-02-2015 à 16:03:54
n°41202802
tarpan66
Posté le 28-02-2015 à 12:00:47  profilanswer
 

Ouaf c'te duplex de luxe :sol:
Pratiquement aucun coût et encore du sur-mesure adapté et ré-adapté/amélioré ensuite, nickel !
Et au final ils y vont ensemble dedans qd il fait froid ?
Le chien a l'ai peinard à sa porte... :D

n°41202805
tarpan66
Posté le 28-02-2015 à 12:02:01  profilanswer
 

Avec tous les projets depuis hier, je crains qu'applecherry ne nous fasse un orgasme :whistle:  
 
En tout cas ça fait plaisir les gars, continuez ! :bounce:

n°41202850
applecherr​y
Posté le 28-02-2015 à 12:12:43  profilanswer
 

CE WEEK END [:darms:1]  [:darms]  [:floflow:1]  [:glubi]  [:gremi357:2]  [:kb208]  [:warkcolor:2]  [:10-david:5]  [:mimiax]  [:baragor:3]  [:dileste3:1]  [:double c2:1]  [:drepanon:2]  [:ingridc]  [:knahos:4]  [:robinlesadique:1]  [:ptisinge:3]  [:azeeza:1]  [:der-3:4]  [:deep thought:4]  
 
BORDEL
 
LES TRAVAILLEURS DU METAL QUI DÉBOULENT EN TROUPEAU [:psywalk]  
 
CETTE QUALITÉ    [:psywalk]  
 
CES COMPTE-RENDUS    [:psywalk]
 
MERCI  :love:

Message cité 1 fois
Message édité par applecherry le 28-02-2015 à 13:01:28
n°41202992
deg-tcd
L'amer de sable
Posté le 28-02-2015 à 12:35:37  profilanswer
 

Hello, juste pour participer deux secondes :).  
 
http://www.zupimages.net/up/15/09/jvzg.jpg
 
Il y a un peu plus de 10 ans on habitait dans un studio, fallait un lit pour mon fiston qui ne tenait plus dans sont lit de bébé et on n'avait pas beaucoup de place exploitable. Il y a une sorte de rêgle dans ma famille, le dabe fabrique un lit pour le chnenfant, c'est bizarre un peu comme le besoin de faire un nid, alors on est allé chercher du bois chez Bricorama et je lui ai fabriqué une mezzanine maison :). Fallait s'adapter à la hauteur et elle était au départ montée inversée et posée devant un grand placard coulissant (auquel on pouvait accéder en passant dessous ;) ). Quand elle à été finie et qu'il est monté dedans la première fois fallait voir comment il était content, c'était son bateau :D.  
 
Je l'ai déménagée trois fois, montage/démontage/inversion, mon fils l'à adorée durant dix ans. Jamais un souci. Il y dormait avec notre gros chat (qui était fort content d'avoir une place en hauteur), il y avait largement la place pour deux. Sur la photo il manque le rideau en haut et deux barres de bois de renfort, et il à cassé une latte il y a quelques temps.
 
Vla le projet d'époque :D :  
http://kulthur.depouals.free.fr/deg-tcd/divers/Mezzanine-01-800.gif

Message cité 2 fois
Message édité par deg-tcd le 28-02-2015 à 12:49:07

---------------
Faut arrêter de prendre les cons pour des gens.. RIP USA...
n°41203120
Cacique
Make wood great again
Posté le 28-02-2015 à 12:58:40  profilanswer
 

tarpan66 a écrit :

Ouaf c'te duplex de luxe :sol:
Pratiquement aucun coût et encore du sur-mesure adapté et ré-adapté/amélioré ensuite, nickel !
Et au final ils y vont ensemble dedans qd il fait froid ?
Le chien a l'ai peinard à sa porte... :D


:jap:
J'ai oublié de le mentionner mais c'est clair qu'au niveau coût, c'est même pas 15€ + de la recup.
Au début ils se mettaient ensemble en bas, après avec l'âge c'est devenu du chacun chez soi :D

applecherry a écrit :

CE WEEK END [:darms:1] [:darms] [:floflow:1] [:glubi] [:gremi357:2] [:kb208] [:warkcolor:2] [:10-david:5] [:mimiax] [:baragor:3] [:dileste3:1] [:double c2:1] [:drepanon:2] [:ingridc] [:knahos:4] [:robinlesadique:1] [:ptisinge:3] [:azeeza:1] [:der-3:4] [:deep thought:4]

 

BORDEL

 

LES TRAVAILLEURS DU METAL QUI DÉBOULENT EN TROUPEAU [:psywalk]

 

CETTE QUALITÉ [:psywalk]

 

CES COMPTE-RENDUS [:psywalk]


C'est clair qu'avec tous les projets posté depuis le début, on se rend compte de la qualitance du hfrien moyen [:moonzoid:5]

 

Faut continuer !  [:hollandais2]
Surtout que ça donne des idées aux autres !

 

A venir pour moi: abri pour sécher mon bois de chauffage (terminé) et établi de bricolage en bois (en cours)...

n°41203293
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 28-02-2015 à 13:24:16  profilanswer
 

Cacique a écrit :

abri pour sécher mon bois de chauffage

Un bûcher donc.  :o  


---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°41203352
Running Di​saster
Posté le 28-02-2015 à 13:33:47  profilanswer
 

tarpan66 a écrit :


Pas mal, pour tes rivets c'est typiquement le truc qu'on néglige parce que ça parait tellement secondaire à côté de tout le reste (ici y a bcp d'autres choses à gérer : rectitude de la lame, planéité, symétrie, trempe à pas foirer etc.) et qui nous fait bien chier après-coup !
 
Tu as pas précisé les dimensions du coutal...
 
 
Du coup je me sens obligé de mentionner l'autre technique, celle du "stock removal" que j'avais utilisé pour faire un couteau :
 
...
 
Voilà, un couple couteau/étui à 50cts  :)


Woups, j'ai zappé en effet, je vais éditer mon post. Bon faut dire que je n'avais rien mesuré non plus à part la longueur totale. :whistle:  Du coup j'ai 22cm de long, 9,5cm de tranchant, la lame fait 34mm de large et le dos 3mm d'épaisseur.
 
Les rivets c'est même pas que j'ai négligé, au départ je voulais les aligner, puis je me suis dit que ce serait peut-être plus joli si ils formaient un arc. Sauf qu'en fait non. :D
 
Mignon ton petit couteau, il a l'air bien pratique ! ;)  Par contre il en faut du courage pour attaquer une lame de rabot comme tu l'as fait. ^^  Pour ta trempe je pense qu'elle a pris, du rouge cerise dans l'eau glacée le contraire serait étonnant. Et l'étui est chouette aussi. :)  J'ai pas encore trouvé de cuir pour faire le mien, il a un étui temporaire en carton et en scotch là [:tinostar]

mood
Publicité
Posté le 28-02-2015 à 13:33:47  profilanswer
 

n°41203386
allatoja
Posté le 28-02-2015 à 13:39:21  profilanswer
 

Magnifique le couteau  :love:  :love:  :love: Je me lance:
 
 
Nom du projet:

Un meuble-lavabo
 
Matière d'oeuvre
 
Carreaux de plâtre hydrofuge de 50mm
Primaire d'accrochage
Béton ciré+bouche-pores et vernis de protection
Robinetterie encastrée Grohe achetée sur le net à un magasin allemand.
 
Outillage utilisé (et protections indispensables associées !)
 
Découpe:
 
Scie égoïne premier prix pour le découpage des carreaux
Etabli
Cornière métallique
Perceuse+scie-cloche
Un pointeau pour tracer les traits
Mètre, équerre
Un grattoir en triangle (très important!)
 
Maçonnerie:
 
Couteaux à enduire
Une cuvette de ménage
Scie à métaux
Gants en caoutchouc
Un bon niveau à bulle
 
Ponçage:
 
Ponceuse Lidl, modèle "fer à repasser"
Casque anti-bruit
Lunettes de protection
Un foulard humide sur le nez et la bouche
Beaucoup, beaucoup de papier de verre et d'huile de coude
 
Etapes de conception (et temps)
 
J'ai fait le choix d'un lavabo entièrement maçonné et intégré au meuble. Je voulais quelque chose de très facile à entretenir, d'où le choix de la robinetterie encastrée.
 
Le problème étant d'encastrer la robinetterie dans une cloison pas prévue pour cela. Pour cela, il y a un petit épaulement de l'épaisseur d'un carreau de plâtre construit autour de la tuyauterie. Au niveau des caches destinés à accueillir les robinets, j'ai confectionné une platine faite d'un morceau de carreau de plâtre, avec des trous pour les caches. Cette platine est scellée dans l'épaulement. Des bandes ont été appliquées sur le pourtour pour éviter les fissures.
 
Les joints de plomberie ont été faits avec de la filasse. J'ai dû interrompre le chantier pendant plusieurs semaines, ce qui m'a permis de m'assurer de l'étanchéité de l'ensemble.
 
Etapes de réalisation (temps)
 
Comme d'habitude, les idées me viennent au fur et à mesure de la réalisation. J'ai donc imaginé cette poubelle intégrée (l'ouverture ronde) pour remplacer ces sempiternelles poubelles à pédale qui ne s'ouvrent jamais. A l'intérieur, une simple boîte en carton avec un sac-poubelle. Une chambre à air de vélo découpée en lanières sera punaisée à l'intérieur de la poubelle pour en masquer le contenu aux regards trop curieux.
 
Sinon, les étapes: 1°) plomberie 2°) maçonnerie (montage du meuble) 3°) Jointoyage soigneux et lissage des arêtes avec un grattoir en triangle, suivi d'un passage au papier de verre 4°) enduisage: 2 couches de béton (le plus long), bouche-pores, 2 couches de vernis bi-composant, avec ponçage très soigneux entre chaque étape 5°) branchement de l'évacuation et des robinets
 
Difficultés encourues
 
Le plus énervant: je n'avais pas de scies-cloches de toutes les tailles, et il m'a fallu redimensionner certains trous à la main, ce qui était long et fastidieux.
 
Erreurs commises
 
1°) Lorsque j'ai acheté le robinet: commande sur internet, pour un prix "raisonnable". Et à l'arrivée du colis, je me suis rendu compte qu'il fallait acheter en plus un corps d'encastrement qui coûtait le même prix €€€ que le robinet.
 
2°) Il me restait 8kg de béton ciré de ma douche. Finalement, j'ai eu besoin de 10kg (le meuble fait quand même 1m50 de longueur) et j'ai dû en racheter. Ce qui est ballot, c'est que ça se vend par sac de 20kg...
 
3°) Je voulais un fond plat avec une très légère pente. Et là, j'ai commis l'erreur énorme de creuser le logement de la bonde à la dimension exacte dans le carreau de plâtre. Ce qu'il aurait fallu faire: faire un trou trop grand, mettre la bonde enveloppée dans du scotch dedans, et la noyer dans du mortier avec une légère dépression. Lorsque j'ai voulu mettre en place la bonde, après le séchage du béton, horreur: elle ne rentrait plus dans son logement. J'ai dû la visser en force, et elle est très légèrement en saillie (1/2mm).
 
Résultat: il n'y a pas assez de pente et il reste une pellicule d'eau dans le lavabo.  :fou:  
 
Bilan
 
Quand même très, très contente du résultat, surtout après l'immonde meuble Brico Dépôt qui était en place auparavant. je ne sais pas pourquoi l'objectif de l'appareil photo montre des différences de teinte qui ne se voient pas en réalité:
 
(effacé)
 
Reste à faire le pourtour de la glace, avec une fresque en galets (comme dans ma douche).

Message cité 3 fois
Message édité par allatoja le 14-07-2015 à 15:09:43
n°41203433
Running Di​saster
Posté le 28-02-2015 à 13:44:55  profilanswer
 

Génial le lavabo, j'adore. :love:  C'est original mais dans le bon sens, j'aime beaucoup les formes arrondies que ça donne. :)

n°41203520
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 28-02-2015 à 13:58:55  profilanswer
 

ça me rappel les maisons blanches qu'on trouve en Grèce. Bon boulot :jap:
 
Avec toute vos idées je sais plus quoi faire penser. Je vais visiter ma futur maison dans quelque heures, je verrais la place pour mon futur atelier et deux projets commence à me gangréner.
- Un établi sur mesure par rapport à son futur emplacement.
- Une boite à savon. Pas pour moi mais mon fils de 13kg .  
 
Et lui là avec sa fraiseuse CNCmon rêve d'enfance, il m'a ruiné mes nuits  [:mr oscar]


Message édité par Berceker United le 28-02-2015 à 14:02:23
n°41203662
Cacique
Make wood great again
Posté le 28-02-2015 à 14:26:32  profilanswer
 

CAMPEDEL a écrit :

Un bûcher donc. :o


Voilà [:cerveau aloy]

allatoja a écrit :


Nom du projet:

Un meuble-lavabo


Ce lavabo [:gum] [:gum]
Très méditerranéen effectivement.


Message édité par Cacique le 28-02-2015 à 20:07:24
n°41204653
hfrBaXtER
O_ô
Posté le 28-02-2015 à 16:59:58  profilanswer
 

crazy_c0vv a écrit :


 
C'est vraiment pas mal ! Gamin, j'avais une petite maison en bois mais celle-là est vraiment tip-top !
 
Question : sur la premiere photo, comment sont fixés les piliers dans le sol ? C'est juste enfoncé ou il y a du ciment ?


 
Non, c'est juste enfoncé.
Enfin 'juste' ... pas vraiment, c'est boulonné dans des supports en métal enfoncés dans le sol sur environ 70cm de profondeur :D
 
Au départ le comptais bétonner ça, mais le sol à cet endroit est très dur et sec, et depuis bientôt 1 an (et avec le poids qu'il y a dessus) ça n'a pas bougé d'un poil.
 
 
Au passage, je vais éditer mon post pour être plus raccord avec les habitudes tu topic :jap:


---------------
La Fontaine, Prévert et Brassens pour en arriver là...
n°41204814
hfrBaXtER
O_ô
Posté le 28-02-2015 à 17:16:24  profilanswer
 

applecherry a écrit :

(...)

 

ça vaut pour les cabanes et les enceintes :o

 

Edit : D'une manière générale, et pour les nouveaux arrivants, même quitte à pas développer des masses ce serait cool de garder la structure qu'on s'était posée pour les posts  :jap:
(...)

 


Post édité  [:arcueid brunestud]

 
tarpan66 a écrit :

 

Tu vas faire une finition pour le bois ? (non, je précise que ce n'est absolument pas une obsession, mais comme on en parlait avant...)

 

Tu peux "vieillir" le bois en passant légèrement un décapeur thermique pour foncer certains endroits, faire ressortir les noeuds etc...

 


 

Non, c'est pas prévu... pour ça je compte sur les intempéries de la Lorraine :D

 


tarpan66 a écrit :


Ben, je crois que tu peux  :jap:

 

Merci [:volta]


Message édité par hfrBaXtER le 28-02-2015 à 17:17:59

---------------
La Fontaine, Prévert et Brassens pour en arriver là...
n°41204864
hfrBaXtER
O_ô
Posté le 28-02-2015 à 17:19:55  profilanswer
 

Running Disaster a écrit :

Beau boulot la fraiseuse ! :love:


 
+1, ya du level :D


---------------
La Fontaine, Prévert et Brassens pour en arriver là...
n°41205499
tarpan66
Posté le 28-02-2015 à 18:28:33  profilanswer
 

Running Disaster a écrit :

Les rivets c'est même pas que j'ai négligé, au départ je voulais les aligner, puis je me suis dit que ce serait peut-être plus joli si ils formaient un arc. Sauf qu'en fait non. :D


Faut dire qu'espérer un "arc" avec seulement 3 points... géométriquement parlant c'est un peu "obtu" comme raisonnement  :o  :lol:

n°41205518
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 28-02-2015 à 18:33:30  profilanswer
 

Limite tu peux rattraper le coup en faisant une gorge dans le bois en forme d'arc :jap:  
Moi je dis ça se tente [:cosmoschtroumpf]

n°41205553
tarpan66
Posté le 28-02-2015 à 18:37:28  profilanswer
 

allatoja a écrit :

Nom du projet:

Un meuble-lavabo
 
 
3°) Je voulais un fond plat avec une très légère pente. Et là, j'ai commis l'erreur énorme de creuser le logement de la bonde à la dimension exacte dans le carreau de plâtre. Ce qu'il aurait fallu faire: faire un trou trop grand, mettre la bonde enveloppée dans du scotch dedans, et la noyer dans du mortier avec une légère dépression. Lorsque j'ai voulu mettre en place la bonde, après le séchage du béton, horreur: elle ne rentrait plus dans son logement. J'ai dû la visser en force, et elle est très légèrement en saillie (1/2mm).
 
Résultat: il n'y a pas assez de pente et il reste une pellicule d'eau dans le lavabo.  :fou:  
 
 


Très bien, j'adhère  :love:  
 
Si j'ai bien compris le fond est constitué d'un carreau de plâtre recouvert de béton... c'est vrai que c'est archi difficile d'obtenir la bonne pente, à la limite peut-être aurait-il fallu poncer un peu sévèrement autour de la bonde, histoire de créer un léger creux en forme d'entonnoir (3mm sur 20cm de diamètre ça serait resté discret...)
 
M'enfin, si le lavabo sert au moins 2x par jour, c'est pas la mort, t'auras pas de varech dans ta vasque  ;) (mais c'est vrai que ça titille qd son "oeuvre" n'est pas parfaite)
 
Sinon, pour le béton restant... te reste plus qu'à faire un bidet assorti pour le coup  :o

n°41205571
tarpan66
Posté le 28-02-2015 à 18:40:25  profilanswer
 

deg-tcd a écrit :

Hello, juste pour participer deux secondes :).  
 
http://www.zupimages.net/up/15/09/jvzg.jpg
 
Il y a un peu plus de 10 ans on habitait dans un studio, fallait un lit pour mon fiston qui ne tenait plus dans sont lit de bébé et on n'avait pas beaucoup de place exploitable. Il y a une sorte de rêgle dans ma famille, le dabe fabrique un lit pour le chnenfant, c'est bizarre un peu comme le besoin de faire un nid, alors on est allé chercher du bois chez Bricorama et je lui ai fabriqué une mezzanine maison :). Fallait s'adapter à la hauteur et elle était au départ montée inversée et posée devant un grand placard coulissant (auquel on pouvait accéder en passant dessous ;) ). Quand elle à été finie et qu'il est monté dedans la première fois fallait voir comment il était content, c'était son bateau :D.  
 
Je l'ai déménagée trois fois, montage/démontage/inversion, mon fils l'à adorée durant dix ans. Jamais un souci. Il y dormait avec notre gros chat (qui était fort content d'avoir une place en hauteur), il y avait largement la place pour deux. Sur la photo il manque le rideau en haut et deux barres de bois de renfort, et il à cassé une latte il y a quelques temps.
 
Vla le projet d'époque :D :  
http://kulthur.depouals.free.fr/de [...] 01-800.gif


Pas mal, la prise de vue suggère un truc assez haut sur pattes, mais apparemment ça a bien tenu le coup (je sais pas combien pèse un gars de 10 ans... 30kg peut-être ? ) Et il devait être ravi en effet.

n°41205580
Running Di​saster
Posté le 28-02-2015 à 18:42:14  profilanswer
 

tarpan66 a écrit :


Faut dire qu'espérer un "arc" avec seulement 3 points... géométriquement parlant c'est un peu "obtu" comme raisonnement  :o  :lol:


Oui baaah oui, je sais. [:tinostar]  Quand j'dis que ça a été fait à l'arrache... [:tinostar]

the_warrior a écrit :

Limite tu peux rattraper le coup en faisant une gorge dans le bois en forme d'arc :jap:  
Moi je dis ça se tente [:cosmoschtroumpf]


Bof, nan, pas envie de le foirer encore plus. ^^  Par contre ça m'fait penser qu'il faut que je me forge un couteau croche pour ce genre de conneries. :o
 

n°41205890
N-Mi
Greuh !!!
Posté le 28-02-2015 à 19:19:14  profilanswer
 

Running Disaster a écrit :

Nom du projet
Coutal utilitaire
 
Longueur: 22cm, longueur de tranchant: 9,5cm. Largeur de la lame: 34mm. Épaisseur du dos: 3mm.

tarpan66 a écrit :

Couteau en Stock-Removal dans lame de rabot + étui cuir
 
Matériaux :
Couteau
- Lame de rabot (vieille)
- huile de coude (3L au moins)

Cacique a écrit :

Nom du projet
Niche pour chien et chat.
Il y a 2 ans, nous les avons eu quasiment en même temps (à 1 mois près) afin qu’ils s’habituent l’un a l’autre et puissent vivre ensemble en harmonie  [:teraoctet]  
Étant donné qu’ils dorment dehors la nuit (enfin pas la chatte, elle…elle chasse  [:titgrou]), il leur fallait un coin à eux, au sec et un tant soit peu au chaud.
 
Le projet s’est fait en 2 étapes : la 1ere fut la création de la niche pour le chien.  Par la suite on s’est rendu compte que finalement la chatte devait elle aussi « dormir » dehors et avoir un coin à elle.  J’ai dû donc modifier la version 1 de la niche et en faire une avec un étage et une terrasse  [:peillon:5]

deg-tcd a écrit :

Hello, juste pour participer deux secondes :).  
 
http://www.zupimages.net/up/15/09/jvzg.jpg
 
Il y a un peu plus de 10 ans on habitait dans un studio, fallait un lit pour mon fiston qui ne tenait plus dans sont lit de bébé et on n'avait pas beaucoup de place exploitable. Il y a une sorte de rêgle dans ma famille, le dabe fabrique un lit pour le chnenfant, c'est bizarre un peu comme le besoin de faire un nid, alors on est allé chercher du bois chez Bricorama et je lui ai fabriqué une mezzanine maison :). Fallait s'adapter à la hauteur et elle était au départ montée inversée et posée devant un grand placard coulissant (auquel on pouvait accéder en passant dessous ;) ). Quand elle à été finie et qu'il est monté dedans la première fois fallait voir comment il était content, c'était son bateau :D.  
 
Je l'ai déménagée trois fois, montage/démontage/inversion, mon fils l'à adorée durant dix ans. Jamais un souci. Il y dormait avec notre gros chat (qui était fort content d'avoir une place en hauteur), il y avait largement la place pour deux. Sur la photo il manque le rideau en haut et deux barres de bois de renfort, et il à cassé une latte il y a quelques temps.
 
Vla le projet d'époque :D :  
http://kulthur.depouals.free.fr/de [...] 01-800.gif

allatoja a écrit :

Nom du projet:

Un meuble-lavabo


http://i.imgur.com/S5ilFaw.gif


---------------
Le V-Twin, c'est la vie ! | inconditionnel du chant des patates | Bon anniversaire !
n°41206765
deg-tcd
L'amer de sable
Posté le 28-02-2015 à 21:18:11  profilanswer
 

tarpan66 a écrit :


Pas mal, la prise de vue suggère un truc assez haut sur pattes, mais apparemment ça a bien tenu le coup (je sais pas combien pèse un gars de 10 ans... 30kg peut-être ? ) Et il devait être ravi en effet.


 
Merci, les grandes verticales doivent fait 2.40m, ça te donne une idée du truc. Ça à un petit peu bougé dans l'angle en haut parceque j'ai pas mis deux/trois renforts au dernier déménagement/remontage, mais ça à très bien tenu pour du pin de base :).  
 
Ouais ça lui à plu direct à mon petit. Au début ma copine était dubitative et lui ne voyait pas trop le truc, il avait 4 ans, mais une fois fini et qu'il est monté dedans, le chat l'à rejoint et il était aux anges. l'échelle est verticale parcequ'on n'avait pas le choix, mais jamais eu de problème suffit de bien brieffer les choses :).


---------------
Faut arrêter de prendre les cons pour des gens.. RIP USA...
n°41206814
allatoja
Posté le 28-02-2015 à 21:22:59  profilanswer
 

tarpan66 a écrit :


Très bien, j'adhère  :love:  
 
Si j'ai bien compris le fond est constitué d'un carreau de plâtre recouvert de béton... c'est vrai que c'est archi difficile d'obtenir la bonne pente, à la limite peut-être aurait-il fallu poncer un peu sévèrement autour de la bonde, histoire de créer un léger creux en forme d'entonnoir (3mm sur 20cm de diamètre ça serait resté discret...)
 
M'enfin, si le lavabo sert au moins 2x par jour, c'est pas la mort, t'auras pas de varech dans ta vasque  ;) (mais c'est vrai que ça titille qd son "oeuvre" n'est pas parfaite)
 
Sinon, pour le béton restant... te reste plus qu'à faire un bidet assorti pour le coup  :o


 
 :)  Mais c'est ce que j'avais fait, poncer en insistant autour de la bonde. Seulement, il aurait fallu y aller beaucoup plus carrément - et sur un carreau de plâtre, difficile de faire des tests. Ce n'est pas très grave, au pire on peut passer un coup d'éponge. Il y a aussi la solution de couler une chape de mortier au fond du lavabo, puis de repasser du béton et du vernis...mais je crois que j'ai un peu la flemme, on verra à l'usage.
 
Pour le béton restant, je vais le revendre tout simplement, il en reste assez pour une grande douche+ un lavabo (l'idée du bidet n'emporte pas mon adhésion  :kaola: )


Message édité par allatoja le 28-02-2015 à 21:23:48
n°41206886
applecherr​y
Posté le 28-02-2015 à 21:29:11  profilanswer
 

Beaucoup trop de qualitance les enfants, j'ai même pas encore eu le temps d'updater la first page  [:ipnoz]

 

Allez, un autre très modeste de cet après-midi qui aurait plus sa place sur le topic des bricolages honteux, mais faut bien que j'apporte de l'eau à mon moulin :o

 

Nom du projet : Installation de spots à LED pour mon notre atelier (avec la collaboration de ma copine)

 


Matière d'oeuvre
-quatre spots à LED et douilles correspondantes (GU10) de chez DX point com que j'avais en rab car s'avéraient rendre une lumière un peu trop blanche pour ma cuisine.
-Bois de palette finition "applecherry" :o :o :o
-quelques mètres de fils électriques, 4 dominos, et deux prises mâle
-50cm de cordelette et une équerre murale

 

Outillage utilisé (et protections indispensables associées !)
-scie circulaire, lunettes et masque à poussière
-défonceuse
-perceuse électrique
-tournevis divers

 

Etapes de conception (et temps)
La conception s'est faite en 5 min "au jugé" c'est un projet (comme vous allez le constater) qui ne nécessite aucune précision, et à haute tolérance par rapport aux erreurs et autres étourderies vu que c'est pour faire une lampe d'atelier et que donc l'apparence n'a pas franchement d'importance.... :o

 

Choix effectués
Les deux planches de palette feront une suspension chacune. Deux spots seront insérés aux extrémités de chaque planches, et le raccordement électrique se fera au dos comme un sale avec les doigts. (j'ai songé une minute à faire une tranchée au dos pour bien ranger tous les fils et mettre une fine plaque de medium pour couvrir, mais la paresse a pris le dessus)

 

Etapes de réalisation (temps)
ça a quand même pris 3 bonnes heures je dirai...

 

http://www.hapshack.com/images/FMJ0Z.jpg

 

0) ponçer un peu les planches en bois de palette (optionnel)
1) Marquer les emplacements des trous pour chaque douille : deux trous de vissage et deux trous pour faire passer les fils.
2) Percer les trous
http://www.hapshack.com/images/tA6P9.jpg

 

3) On a creusé des cylindres à main levée à la défonceuse pour insérer un peu les douilles dans le bois. Ma copine s'est chargée du trou qu'on voit sur la gauche sur la photo ci-dessous :o
4) insérer et visser les douilles
http://www.hapshack.com/images/CcvBm.jpg

 

5) faire les branchements électriques au dos (on a fait ça très vite fait, mais quand même le minimum pour que rien ne prenne feu et personne ne s'électrocute :o)
6) fixer les suspensions. Là on a été obligés de faire deux choses différentes pour les deux suspensions. Vu qu'on avait pensé les suspendre, mais que je me suis souvenu de la galère de percer dans le plafond en béton sans perforateur. Donc l'une on l'a suspendue salement avec un peu de ficelle à un rail qui contient des gaines électriques (ouais c'est classe :o). L'autre on l'a fixée au mur (du parpaing, plus facile à percer) avec une équerre :o
http://www.hapshack.com/images/LyWi1.jpg
http://www.hapshack.com/images/SfN8X.jpg

 


Difficultés encourues
Franchement pas grand chose, tout s'est fait un peu quick&dirty car c'est pas le genre de projet qui me donne envie de passer trois heures et de faire un truc nickel vu qu'une fois en place on ne verra pas le dessus et qu'elles ne bougeront plus... :spamafote: on a bien du faire quelques erreurs genre un trou au mauvais endroit qu'il suffit de refaire au bon endroit...mais bref. rien de difficile.

  

Bilan
http://www.hapshack.com/images/Wyb2i.jpg
http://www.hapshack.com/images/nxGM.jpg

 


Super contents du résultat. Pas la tête des lampes mais l'éclairage obtenu (ça rend pas très bien sur les photos, mais les espaces de travail sont vraiment très bien éclairés désormais :jap:). C'est agréable d'être bien éclairé tout en sachant qu'on ne consomme vraiment pas grand chose (LED) :jap:
La sensation d'avoir passé l'après midi à faire quelque chose d'utile pour la suite !

 

À y réfléchir je pense remplacer la suspension technique cordelette par une simple équerre comme l'autre en fait. C'est simple, plus propre et plus robuste... je sais pas pourquoi je tenais absolument à suspendre, mais l'équerre est mieux en fait... [:transparency]

Message cité 1 fois
Message édité par applecherry le 01-03-2015 à 13:08:49
n°41206942
Running Di​saster
Posté le 28-02-2015 à 21:36:16  profilanswer
 

Sympa ça. :)  Il faudrait que je m'en fasse pour mon atelier, je note l'idée. :jap:

n°41207002
laeny
Posté le 28-02-2015 à 21:41:02  profilanswer
 

Tous ces derniers projets [:clooney44]

n°41207499
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 28-02-2015 à 22:33:46  profilanswer
 

Sympa vos bricolages.
Mais pendant ce temps la, il y en a qui fabrique leur supercar:
http://www.usinages.com/automobile [...] 60766.html


---------------
http://op-webtools.web.cern.ch/op- [...] p?usr=LHC1
n°41208015
applecherr​y
Posté le 28-02-2015 à 23:23:51  profilanswer
 

et pendant qu'il y en a qui fabriquent leur supercar, nous on bricole :o

 

(bon y en a qui fabriquent leurs CNC quand même :o)

 

Bravo pour les deux couteaux les gars (et pour l'étui tarpan) c'est vraiment classe (le non-alignement des rivets me choque pas Running disaster, enfin je le remarque mais ne trouve pas ça vilain outre mesure)

 

tarpan, c'est quoi une "mini-perceuse" ? car j'aurais besoin de faire des très petits trous pour un projet avec des fibres optiques...donc je me renseigne ;)

 

Trop mignon le projet "niche pour chat et chien" :)

 

et la mezzanine pour "enfant et son chat", vraiment pooshoo... Ce que je trouve vraiment sympa dans tous ces projets, et au delà du côté technique, c'est toutes les histoires qu'il y a derrière, les anecdotes de ce type qui nous font partager une réelle tranche de vie :)

 

vraiment bien aussi le meuble lavabo allatoja. C'est pas nouveau que le béton est un matériau vraiment malléable (c'est le cas de le dire), mais ça fait pas de mal de le rappeler et ça donne vraiment des idées.... :jap: (ça personnalise vite une salle de bain aussi, comparé à des meubles plus classiques avec portes en bois blanc...)

Message cité 3 fois
Message édité par applecherry le 28-02-2015 à 23:36:35
n°41210171
applecherr​y
Posté le 01-03-2015 à 12:54:13  profilanswer
 

Bon les enfants, j'ai updaté la first page, mais au rythme où ça va il va falloir réfléchir à :

 

1) Un système de classement
2) Une façon de présenter tout ça (peut-être avec un système de tableau par images)

 

parce qu'on va rapidement se retrouver avec une liste très longue et pas forcément pratique à la navigation :o

 

edit : hobbes14, tu prends les commande pour les 3-axes ? :o

Message cité 2 fois
Message édité par applecherry le 01-03-2015 à 12:57:24
n°41210323
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 01-03-2015 à 13:18:43  profilanswer
 

Et si tu fais des catégories ?
 
Métal/forge
Menuiserie/ébénisterie
Electronique
Jardinage/Animaux
BDSM/Rough Sex [:ocolor]

n°41210372
Running Di​saster
Posté le 01-03-2015 à 13:24:22  profilanswer
 

Il faudrait un tag pour faire des recherches dans le topic. Pourquoi pas différents tags selon la nature du projet d'ailleurs.

n°41210658
Cacique
Make wood great again
Posté le 01-03-2015 à 13:58:27  profilanswer
 

the_warrior a écrit :

Et si tu fais des catégories ?

 

Métal/forge
Menuiserie/ébénisterie
Electronique
Jardinage/Animaux
BDSM/Rough Sex [:ocolor]


Tu vas nous présenter ton futur projet dans cette catégorie ?  [:ronfl]

n°41210762
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 01-03-2015 à 14:12:23  profilanswer
 

Cacique a écrit :


Tu vas nous présenter ton futur projet dans cette catégorie ?  [:ronfl]


 
 :D  :whistle:

n°41211518
hobbes14
Posté le 01-03-2015 à 16:06:28  profilanswer
 

applecherry a écrit :


 
 
edit : hobbes14, tu prends les commande pour les 3-axes ? :o


 
C'est mon travail de faire ce que les gens veulent sur mesure.  ;)

n°41211967
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 01-03-2015 à 17:21:25  profilanswer
 
n°41213491
tarpan66
Posté le 01-03-2015 à 20:35:09  profilanswer
 

applecherry a écrit :


tarpan, c'est quoi une "mini-perceuse" ? car j'aurais besoin de faire des très petits trous pour un projet avec des fibres optiques...donc je me renseigne ;)


C'est une mini-perceuse quoi !  :heink:  
Les gens appellent ça "Dremel" , moi c'est une Maxicraft filaire 220V 90W 5000-20 000trs/mn , Jamais prise en défaut depuis presque 20 ans que je dois l'avoir (offerte par mon oncle entre mes 15 et 18 ans)   :sol:  
http://i.ebayimg.com/00/s/MTIwMFgxNjAw/z/ga8AAOSwiCRUgWmM/$_35.JPG


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°41214803
applecherr​y
Posté le 01-03-2015 à 22:15:43  profilanswer
 

hobbes14 a écrit :

 

C'est mon travail de faire ce que les gens veulent sur mesure.  ;)

 

tu peux nous en dire plus ? ça a l'air intéressant  :jap:  (si hors sujet, en MP :jap: )

  

Bienvenue !

 
tarpan66 a écrit :


C'est une mini-perceuse quoi !  :heink:
Les gens appellent ça "Dremel" , moi c'est une Maxicraft filaire 220V 90W 5000-20 000trs/mn , Jamais prise en défaut depuis presque 20 ans que je dois l'avoir (offerte par mon oncle entre mes 15 et 18 ans)   :sol:
http://i.ebayimg.com/00/s/MTIwMFgx [...] M/$_35.JPG

 

Ah oui, un dremel :o ça descend à combien la taille des forets ? 0.5mm ça existe ? ça doit être cassant [:transparency]

Message cité 2 fois
Message édité par applecherry le 01-03-2015 à 22:16:29
n°41215006
hoz74
Posté le 01-03-2015 à 22:30:50  profilanswer
 

Bon bin je me lance en drapo caché, j'ai tellement envie de faire 1 million de truc... juste le temps qui manque !!!
 
Nom du projet
Structure de lit
(2 ans que mon sommier est sur 3 bouts de chevrons... :o )
 
Matière d'oeuvre
Bois d'ossature 45*145 + poteaux 150*150
Teinte "positive"
Laque glycero blanche
 
Outillage utilisé  (et bouchons d'oreille !!)
Scie radiale  
multi outil Fein (quel bonheur)
ponceuse,  
scie sauteuse
Chaussette pour application de la  
Compresseur + pistolet à peinture
ciseaux à bois, et des outils que je penserais ne jamais utiliser :o
 
 
Etapes de conception (et temps)
L'idée de départ a été de faire un bois de lit sans clous ni vis, à l'aide d'un assemblage japonais
L'idée du mix bois/laque blanche est venue par la suite
 
1/ dessin 3D (1h sans compter les modifs)
http://i.imgur.com/GvJ8SSM.jpg
 
Etapes de réalisation
2/ Taillage des pieds (10 heures) une merde sans nom, j'ai récupéré des bois pas forcément bien rabotés, donc tout partait en vrac, rien de parallele, et faire une entaille perpendiculaire creuse comme ça est horrible sans les outils adaptés :o
3/ Taille de la ceinture (easy) (3h)
4/ montage à blanc (20min)
http://i.imgur.com/0WQ8hRX.jpghttp://i.imgur.com/FHhjVT0.jpghttp://i.imgur.com/vH9y2br.jpg
 
5/ ajustements, coups de ponceuse a droite, à gauche, pour que tout soit à peu près a fleur (1h)
6/ Préparation au laquage (ponçage de la ceinture, mastiquage de tous les noeuds, poks, veines trop prononcées, etc...) + ponçage + ponçage + mastiquage + ponçage +ponçage :o (5h en cumulé)
7/ couche d'aprêt au pistolet (1h)
8/ première couche de laque au pistolet (1h)  
9/ s'en suivra, du ponçage, du mastiquage, du reponçage, du remastiquage, du re laquage, .... je détaille pas tout, mais mon dieu que c'était chiant !! > résultat : au moins 6 couches de laquage en tout (temps incalculable)
10/ traitement des pieds à l'aide d'une teinte positive (renforce le veinage du bois, et donne une léger aspect vieilli) (30min)
11/ comprendre pourquoi les coulures !!!!??? (8 jours d'arrêt du chantier :) )
http://i.imgur.com/IKyR464.jpghttp://i.imgur.com/DE4LPdu.png
12/ re ponçage, teinte comme il faut :o et cirage (1h)
13/ montage (1h)
http://i.imgur.com/dFktC0K.jpghttp://i.imgur.com/50r8oUy.png
 
 
Bilan
 
Assez content de mon lit pour le moment
la tête de lit est en cours de réalisation, mais je n'ai pas le temps de m'y remettre comme y faut.
 
Par contre : plus jamais de laque dans ces conditions!!!! c'est juste horrible sur du bois massif, tous les défauts ressortent (d'où le mastiquage) et les veines, malgré toute mon attention sur le ponçage/préparation, ressortent (mais ça donne un style sympa)
 
2eme contrainte : Le laquage blanc c'est beau, mais mon dieu que c'est salissant ! tu vois tous les cheveux, les poils, la poussière, ça fait tout de suite crado :o
 
 Photo finale de haute qualité !
http://i.imgur.com/dDk06Dl.jpg
 


---------------
VENTES TouchPad
n°41215341
applecherr​y
Posté le 01-03-2015 à 22:53:14  profilanswer
 

 [:wwilson]

 

Couillu les joints japonais, je trouve l'ensemble vraiment très très réussi... et la laque je suis pas familier mais j'aurais jamais imaginé que ce soit si exigeant (même si il me semble maintenant que la laque japonaise est une technique quasiment élevée au rang d'art... je sais pas si c'est lié... :o )

 

Bref, t'as pas compté les heures mais le résultat est  [:darya:1] je trouve

 

Le joint jap tu fais une tranchée jusqu'à mi hauteur dans chaque tenon c'est ça ?

 

Montage : 1h, ça prend vraiment 1h de monter les 8 éléments ? :o


Message édité par applecherry le 01-03-2015 à 22:59:05
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  8  9  10  ..  1392  1393  1394  1395  1396  1397

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Mains et Pieds froids[TU] Poignées de mains, des comportements étranges - vos théories?
Comment apprécier les bonnes chosesConseils choses à voir bretagne (crozon et alentours)
Pourquoi les constructeurs fabriquent-ils des autos de grande vitesseMains moites, help?
Le TOUQUET et choses à faire/à voirles petits choses qu'on aime bien - est ce un toc selon vous ou autre?
[Série HBO] How to Make it in America 
Plus de sujets relatifs à : [MAKE] La manufacture d'HFR


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR