Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1965 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  74  75  76  77  78  79
Page Suivante
Auteur Sujet :

[FORGE] Le topic du -neon- et de l'enclume !

n°74338180
-neon-
Illuminé
Posté le 03-03-2026 à 18:49:19  profilanswer

Reprise du message précédent :

merci  [:theorie du ko:2]
Pas recommandé ne veut pas dire insoudable, note :D

artouillassse a écrit :

Je ne vois pas le rapport entre le volume à souder et la couleur qui est liée à la température.
Que l'acier fasse 1 cm ou 3mm d'épaissseur, s'il n'est pas à la bonne température/couleur, il ne devrait pas se souder, selon ce qui est précisé sur la capture d'écran.
S'il est à 1340°C, l'épaisseur n'a rien à voir, non ?

Par contre, le fait d'utiliser du borax diminue la température du point de fusion de l'acier (si mes sources sont fiables), donc la couleur n'est pas forcément la même que sans l'utilisation du borax.
C'est probablement ce que j'ai pu constater en faisant mes premières soudures à la forge.
Peut-être que des experts en forge pourront nous en dire plus :o

Ce n'est pas aussi binaire, la preuve on peut souder plus bas que la température indiquée. Quand je parle de volume, je parle de plusieurs dizaines de kilos, comme ça se fait dans l'industrie. Avec l'inertie apportée par la masse, les systèmes de chauffe (induction etc), les méthodes de presse pour soudage et tout ce qui s'en suit, c'est quasi certain qu'ils collent des valeurs adaptées aux industriels, liés à leurs méthodes.
Le borax n'a pas d'effet sur la diminution de la température du point de fusion (qui d'ailleurs ne doit pas être atteinte à la forge hein [:joce]). Le borax ce n'est qu'une solution chimique pour préparer la surface de l'acier pour la soudure. Il "nettoie" les oxydes en surface, ni plus ni moins.

Message cité 1 fois
Message édité par -neon- le 03-03-2026 à 18:49:44

---------------
L'atelier sous l'éclipse - "One side of me says, I'd like to talk to her, date her. The other side of me says, I wonder what her head would look like on a stick?"
mood
Publicité
Posté le 03-03-2026 à 18:49:19  profilanswer

n°74340030
artouillas​sse
9 lettres...pas mieux :o
Posté le 04-03-2026 à 06:08:01  profilanswer

-neon- a écrit :

Le borax n'a pas d'effet sur la diminution de la température du point de fusion (qui d'ailleurs ne doit pas être atteinte à la forge hein [:joce]). Le borax ce n'est qu'une solution chimique pour préparer la surface de l'acier pour la soudure. Il "nettoie" les oxydes en surface, ni plus ni moins.

Citation :

L'action du borax est d'éliminer la calamine et les impuretés sur les aciers chauffés tout en abaissant la température de fusion des métaux (on parle de fondant), permettant ainsi un contact et un soudage à la forge parfaits, sans risque de rupture des soudures.

Source

Citation :

De plus, en tant que fondant, le borax abaisse également le point de fusion global du mélange de fusion

Source

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 04-03-2026 à 06:33:38

---------------
Rien pour le moment
n°74340777
-neon-
Illuminé
Posté le 04-03-2026 à 10:33:32  profilanswer

artouillassse a écrit :

Citation :

L'action du borax est d'éliminer la calamine et les impuretés sur les aciers chauffés tout en abaissant la température de fusion des métaux (on parle de fondant), permettant ainsi un contact et un soudage à la forge parfaits, sans risque de rupture des soudures.

Source

Bah c'est une erreur. Ca facilite la fusion de la calamine (des oxydes donc), pas de l'acier.

artouillassse a écrit :

Citation :

De plus, en tant que fondant, le borax abaisse également le point de fusion global du mélange de fusion

Source

On parle de fondant en fonderie, pas forge. En fonderie, le borax peut aider à dissoudre et baisser le point de fusion de certaines impuretés, comme la silice par exemple. Pour les métaux non fer/carbone, comme l'or, l'argent etc, le borax aide à gagner en fluidité, mais nous on travaille l'acier, à savoir un alliage fer/carbone, avec une structure cristalline spécifique auquel le borax ne peut pas s'allier [:spamafote]. Pour baisser le point de fusion d'un métal, il faut s'y allier. Or le borax ne s'allie pas atomiquement à l'acier. Son action n'est que sur les impuretés qui sont en surface des pièces à souder.

Si tu veux des sources, rapproche toi de la chimie minérale et de la métallurgie, qui disposent d'infos bien plus précises et fournies que des pages commerciales trouvées au hasard d'une recherche sur le net. Non seulement c'est un domaine passionnant, mais en plus ça permet d'en apprendre beaucoup sur les alliages qu'on peut utiliser pour fabriquer nos outils, coupants ou non. :o

Message édité par -neon- le 04-03-2026 à 10:35:07

---------------
L'atelier sous l'éclipse - "One side of me says, I'd like to talk to her, date her. The other side of me says, I wonder what her head would look like on a stick?"
n°74341056
artouillas​sse
Posté le 04-03-2026 à 11:10:16  profilanswer

En attendant la lame à francis, des photos de l'environnement de "travail" :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/494532
Pour se rendre compte de la taille gigantesque de l'enclume (c'est une petite cuillère à dessert) :D
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/494533
La forge rafistolée système D brique même pas réfractaire, zob o_]
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/494534
Pour s'imaginer le délire de marteler cette billette sur cette enclume, si si c'est marrant je vous assure :o

Message édité par artouillassse le 04-03-2026 à 11:10:56

---------------
Rien pour le moment
n°74341179
Jay Kay
Posté le 04-03-2026 à 11:27:45  profilanswer

Alors que la mienne doit faire 150kg et ... qu'elle sert pas  [:vizera]  [:vizera]  [:vizera]

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°74341191
Jay Kay
Posté le 04-03-2026 à 11:29:11  profilanswer

Faudrait que je remotive, mais j'ai lâchement abandonné mon projet de backstand... Et la forge est à l'arrêt, à défaut de ventilation satisfaisante...

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°74351730
artouillas​sse
Posté le 06-03-2026 à 11:43:03  profilanswer

Tiens j'ai une question sur la couleur que l'acier prend pendant le meulage/ponçage/soudage MMA, pourquoi reste-t-il coloré après avoir refroidi ?

---------------
Rien pour le moment
n°74352559
-neon-
Illuminé
Posté le 06-03-2026 à 14:40:30  profilanswer

artouillassse a écrit :

Tiens j'ai une question sur la couleur que l'acier prend pendant le meulage/ponçage/soudage MMA, pourquoi reste-t-il coloré après avoir refroidi ?

acier chauffé à l'air libre = oxydation. La couleur est liée à l'épaisseur de la couche d'oxydes, plus c'est chaud et plus c'est épais, en gros. :o

---------------
n°74353799
artouillas​sse
Posté le 06-03-2026 à 18:22:03  profilanswer

-neon- a écrit :

acier chauffé à l'air libre = oxydation. La couleur est liée à l'épaisseur de la couche d'oxydes, plus c'est chaud et plus c'est épais, en gros. :o

J'ai pô compris.
Je comprends que l'acier change de couleur, mais pourquoi garde-t-il la couleur qu'il a pris, alors qu'il est revenu à température ambiante ?

---------------
Rien pour le moment
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  74  75  76  77  78  79
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel est cet objet ? mini marteau[Tupac unic] Chaussures de ville : MODELES, BOTTERIE, HISTOIRE
achat KATANA forgéMathématiques, sens et marteau [Topic assommant]
Conflit Israël-Hezbollah : le Liban entre le marteau et l'enclume.où trouver une table en fer forgé avec de la mosaïque?
Ampoule de sang sous le doigt a cause d'un marteau...Les lampes marocaines / orientales ( fer forgé + peau )
Plus de sujets relatifs à : [FORGE] Le topic du -neon- et de l'enclume !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)