Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3025 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  57  58  59  ..  1290  1291  1292  1293  1294  1295
Auteur Sujet :

Tricot - Crochet - Broderie - Arts Créatifs - Haute couture, kinenveu?

n°12359458
Profil sup​primé
Posté le 09-08-2007 à 23:46:21  answer

Reprise du message précédent :

krysalia a écrit :

upheuuh (juste au cas ou :o) [:grisemine1] :D

Hé bien... Peut-être en demandant à ma fille. Mais là elle est couchée.  [:spamafote]

Je suis sûr qu'elle peut le faire.

Message édité par Profil supprimé le 09-08-2007 à 23:49:09
mood
Publicité
Posté le 09-08-2007 à 23:46:21  profilanswer

n°12359702
krysalia
Remember that all is vanity
Posté le 10-08-2007 à 00:16:33  profilanswer

[:alandon] merci d'avance alors :jap:  

en fait je craignais, en l'absence de plusieurs des habitués des lieux, que mon message ne soit passé à l'as [:cupra]

---------------
Tuto ~ ►Nano Miams◄ ~ Books ♥
n°12359706
Profil sup​primé
Posté le 10-08-2007 à 00:17:27  answer

krysalia a écrit :

[:alandon] merci d'avance alors :jap:  

en fait je craignais, en l'absence de plusieurs des habitués des lieux, que mon message ne soit passé à l'as [:cupra]

Nan nan, je t'avais lu mais je ne savais quoi répondre : Dans un tel cas, je me débrouille sans.  [:spamafote]

n°12359992
krysalia
Posté le 10-08-2007 à 01:38:19  profilanswer

:jap:  

je pense que je pourrais me débrouiller sans, mais en fait, c'est ce que je fais en couture depuis toujours, du n'importe quoi qui prend 4 plombes, ou je me débrouille, parce que je n'applique pas d'instinct l'ordre logique qui ferait gagner un max de temps :/ . du coup c'est brouillon, et le rendu n'est pas forcément à la hauteur de mes espérances. je me complique la vie toute seule quoi :/ .  

en fait, avec ce pattern, je cherche aussi à apprendre dans quel ordre on fait les choses, pour finir par être efficace ( j'ai de la marge, mais bon, au moins c'est un but [:tinostar] ) .

---------------
n°12360043
Profil sup​primé
Posté le 10-08-2007 à 01:51:48  answer

krysalia a écrit :

je pense que je pourrais me débrouiller sans, mais en fait, c'est ce que je fais en couture depuis toujours, du n'importe quoi qui prend 4 plombes, ou je me débrouille, parce que je n'applique pas d'instinct l'ordre logique qui ferait gagner un max de temps :/ . du coup c'est brouillon, et le rendu n'est pas forcément à la hauteur de mes espérances. je me complique la vie toute seule quoi :/ .  

en fait, avec ce pattern, je cherche aussi à apprendre dans quel ordre on fait les choses, pour finir par être efficace ( j'ai de la marge, mais bon, au moins c'est un but [:tinostar] ) .

Ok.  :jap:  

Je dois dire que, en ce domaine, j'ai un avantage : J'ai commencer ma carrière comme constructeur d'ensemble en chaudronnerie industrielle. Du coup, faire un plan à partir d'une forme et de mesures ne me pose pas de problèmes particulier. Idem avec les méthodes opératoires.

En fait, c'est pas très différent de la couture.  :D  Et ma fille, elle a étudier la couture. Enfin, un peu plus que ça d'ailleurs puisqu'elle a un BAC pro dont je ne me souviens même plus du nom tellement c'est compliqué.  

Bref, le lui montrerais ça demain tout à l'heure, et à nous deux, on devrait pouvoir te faire ça.

Message édité par Profil supprimé le 10-08-2007 à 01:52:36
n°12362642
krysalia
Posté le 10-08-2007 à 12:29:43  profilanswer

c'est génial ! merci beaucoup à vous deux alors :jap:

---------------
n°12365271
Scrapy1
Anti groupie
Posté le 10-08-2007 à 16:03:08  profilanswer

krysalia a écrit :

c'est génial ! merci beaucoup à vous deux alors :jap:

Bonjours.  :hello:  

Mon père rentre tout a l'heure. On a déjà commencé. Je mets le patron au propre et j'écris la gamme opératoire. Ca devrait être prèt ce soir.  :)

n°12365491
Wiwige
Toutes façons, c'est ma faute
Posté le 10-08-2007 à 16:18:26  profilanswer

Waouh ! efficace !

---------------
Pas de signature
n°12367191
Profil sup​primé
Posté le 10-08-2007 à 19:49:42  answer

krysalia => C'est prêt.  :D  

http://www.rapidechange.com/telech [...] 74758.html

Si tu as des questions, ce qui est fort probable, on est à ta disposition.

n°12367537
krysalia
Posté le 10-08-2007 à 20:28:52  profilanswer

Scrapy1 a écrit :

Bonjours.  :hello:  

Mon père rentre tout a l'heure. On a déjà commencé. Je mets le patron au propre et j'écris la gamme opératoire. Ca devrait être prèt ce soir.  :)

ouaiiis !!! :jap:  

j'ai presque tout compris, sauf ces deux trucs :D  :  

Citation :

!!! Vous devez commencer la demie face posé contre la moitier de la face !!!

en fait je ne vois pas bien dans quel ordre commencer ces coutures là justement. je ne visualise pas du tout quoi contre quoi il faut que je plie, et dans quel ordre c'est plus interessant. par exemple, la partie avec l'anse avant, ou alors après les autres ?  

le surjet, je ne sais pas ce que c'est. est-ce que c'est comme le surfilage ? c'est pour éviter que ça s'effilloche ?  

super en tout cas MERCI ! [:plugin], et bravo pour le truc de " comment trouver la longueur du rectangle intérieur " , c'est tout con mais je n'y aurais jamais pensé ! :jap:

---------------
mood
Publicité
Posté le 10-08-2007 à 20:28:52  profilanswer

n°12367580
krysalia
Posté le 10-08-2007 à 20:31:59  profilanswer

ah attends :  

si je comprends mieux le coup des demies faces :  

je dois plier chaque côté de la trousse pour que la demie face se plie contre la moitié de la grande face, puis quand elle sont côte à côte, je les couds d'un coup.  
ce serait comme coudre la barre centrale du H d'abord.  
ensuite je plie pour coudre un côté du H , puis l'autre. ce sont sur ces côtés que l'anse est attachée.  

j'ai bon ? [:tinostar]

Message édité par krysalia le 10-08-2007 à 20:33:37

---------------
n°12367608
krysalia
Posté le 10-08-2007 à 20:34:08  profilanswer

OUEEEEEE je viens de tester avec du papier je crois que j'ai compriiiiiiiiiiis [:chrisbk] :D

---------------
n°12367642
Profil sup​primé
Posté le 10-08-2007 à 20:38:14  answer

krysalia a écrit :

ouaiiis !!! :jap:  

j'ai presque tout compris, sauf ces deux trucs :D  :  

Citation :

!!! Vous devez commencer la demie face posé contre la moitier de la face !!!

en fait je ne vois pas bien dans quel ordre commencer ces coutures là justement. je ne visualise pas du tout quoi contre quoi il faut que je plie, et dans quel ordre c'est plus interessant. par exemple, la partie avec l'anse avant, ou alors après les autres ?  

le surjet, je ne sais pas ce que c'est. est-ce que c'est comme le surfilage ? c'est pour éviter que ça s'effilloche ?  

super en tout cas MERCI ! [:plugin], et bravo pour le truc de " comment trouver la longueur du rectangle intérieur " , c'est tout con mais je n'y aurais jamais pensé ! :jap:

Je viens de voir ça, elle a pas été très claire. Pour l'assemblage, commence par coudre ensemble le fond et les cotés. Puis ensuite les deux demi-dessus sans la fermeture.

Tu fait tout ça à l'envers bien sur, c'est à dire avec le motif du tissu à l'intérieur et les coutures à l'extérieure.

Quand tu auras assemblé, tu retournes ton travail pour avoir la trousse dans le bon sens et tu mets en place ta fermeture éclair.

Le surfilage, oui, c'est un point de couture sur le bord qui sert à éviter que le tissu s'effiloche. Un surjet, c'est la même chose.

n°12367664
Profil sup​primé
Posté le 10-08-2007 à 20:40:13  answer

Ah, un détail important : Lorsque tu montes ta trousse, n'oublies pas de mettre l'anse en place ! Et d'ailleurs à ce sujet, elle aussi tu la mets à l'envers. De façon à ce qu'elle se retrouve à l'endroit lorsque tu retourne l'ensemble.

krysalia a écrit :

OUEEEEEE je viens de tester avec du papier je crois que j'ai compriiiiiiiiiiis [:chrisbk] :D

Excellente initiative. C'est un très bon moyen de visualiser l'assemblage et ses difficultés.  :jap:

Message édité par Profil supprimé le 10-08-2007 à 20:44:19
n°12368018
krysalia
Posté le 10-08-2007 à 21:13:39  profilanswer

erf, j'avais compris l'inverse ! [:tinostar]  

c'est impecc sinon merci bien !  je vais remettre ma machine à coudre en place ce week end et je tenterai avec du tissu de test, pour voir :jap:  
si c'est pas trop raté, je ferai des photos [:cupra]  

---------------
n°12368065
Profil sup​primé
Posté le 10-08-2007 à 21:17:49  answer

krysalia a écrit :

erf, j'avais compris l'inverse ! [:tinostar]  

c'est impecc sinon merci bien !  je vais remettre ma machine à coudre en place ce week end et je tenterai avec du tissu de test, pour voir :jap:  
si c'est pas trop raté, je ferai des photos [:cupra]  

Sinon, c'est pas grave si tu commence par le dessus comme elle le disait. C'est juste que commencer par le dessous est plus logique.

Message édité par Profil supprimé le 10-08-2007 à 21:18:08
n°12368904
krysalia
Posté le 10-08-2007 à 22:16:56  profilanswer

ah du coup pour le surjet? c'est un petit ourlet pour éviter que ça s'effiloche c'est ça ?

---------------
n°12369060
Profil sup​primé
Posté le 10-08-2007 à 22:30:16  answer

krysalia a écrit :

ah du coup pour le surjet? c'est un petit ourlet pour éviter que ça s'effiloche c'est ça ?

Le surjet c'est juste un autre nom pour le surfilage.  :)

n°12369709
krysalia
Posté le 10-08-2007 à 23:24:16  profilanswer

[:alandon] chouette alors je sais faire :D  

---------------
n°12377172
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2007 à 01:18:15  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°12377252
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2007 à 01:30:14  answer

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 12-08-2007 à 01:30:41
n°12377302
krysalia
Posté le 12-08-2007 à 01:35:36  profilanswer

http://g-ec2.images-amazon.com/images/I/51JEKQ33GHL._SS500_.jpg

http://ec1.images-amazon.com/images/I/61BHCJS4SFL._BO2,204,203,200_PIsitb-dp-500-arrow,TopRight,45,-64_OU09_AA240_SH20_.jpg

je suis tombée sur un site que je ne connaissais pas, et qui m'a permis de commander ces deux livres au japon :love:  

le prix japonais n'est pas très cher pour des livres aussi largement illustrés, 13,50€ , le souci c'est que sur amazon japon il y a mini 21 euros de frais de port plus 1,90€ par produit.  
sur le site que j'ai trouvé, les prix sont un peu plus chers (19€ environ), mais les frais de port sont gratuit pour l'europe !  
le site ressemble beaucoup à amazon, et applique le même genre de politique d'ailleurs.  

j'attends de voir si je les reçois tout bien et s'il n'y a pas d'arnaque, et dans ce cas là je donnerai l'adresse du site.  
ça peut être très interessant, surtout le fait qu'ils acceptent le paiement par Paypal. je risque peut être des taxes aussi. on verra bien [:totoz]

en attendant, sur amazon.co.jp, si vous tapez " crochet pattern 300 ", vous aurez accès à un petit extrait du bouquin avec des patterns tout à fait utilisables. ils sont très originaux en plus, dans les quelques pages de 6 patterns donnés, pas un seul ne figure dans " la bible du crochet" ! :)

voila pour la revue de commande [:tinostar]  

je n'ai toujours pas de photos faites par un compact pour illustrer le tuto sur comment prendre des petits objets, je sens que je vais simplement le faire en texte en étoffant les explications :/ . j'essaierai de poster ça ces prochains jours.  

Message édité par krysalia le 12-08-2007 à 01:38:02

---------------
n°12377457
krysalia
Posté le 12-08-2007 à 02:00:37  profilanswer

si tu débutes totalement grave de la morkitu, alors je dirais qu'il te faut des aiguilles en alu, surtout pas en plastique car ça accroche, en plastique :fou: , et tu prends du 4 ou du 6, c'est à dire un format un peu large, histoire de bien voir les points et que ce soit gratifiant parce que tu avances vite :) .

il existe des aiguilles de différentes longueurs, qui peuvent porter des ouvrages plus ou moins longs. je te conseille d'acheter une longueur moyenne, soit 25/30cm . plus court, tu serais limité pour faire des choses avec, plus longues, tu t'empètrerais dedans, et il n'est pas sûr que tu fasses tout de suite de grands projets qui les necessitent :D .  

pour la laine ou le fil, il y en a tellement !  
pour la taille, il faut prendre la taille adaptée aux aiguilles que tu choisiras ( c'est indiqué sur chaque pelotte à quel taille d'aiguilles ça correspond )
pour le type de laine, choisis une laine facile, j'entends par là pas une laine ruban, pas une laine poilue, pas une laine diamantée etc, pas une laine mohair non plus, qui t'empêcherait de bien voir ce que tu tricotes ... Au contraire, il te faut une laine en beaux torons ( belle spirale bien dessinée ), qui sera facile à tricoter parce que tu ne te mélangeras pas les pinceaux, et qui te fera un beau point bien précis et gratifiant :D  

exemple :  

http://www.lalainieredewazemmes.com/images/laines_x500/cachemire-merinos1.jpg

ça, c'est une laine de belle qualité, mais surtout qui forme un fil bien précis, elle n'est ni poilue ni défaite. dans ce cas précis c'est du cachemire donc forcément ça coute un oeil et c'est normal que ce soit beau( quoique, 2€ la pelote à la lainière de wazemmes :D ), mais il existe des laines acryliques avec le même genre de rendu. quand tu regardes la pelote, demande toi : est-ce que le fil est bien homogène?  est-ce qu'il est bien rond ? est-ce qu'il a l'air de se fondre dans le reste de la pelote ou au contraire est-ce qu'il a du corps ? pour débuter, il te faut du corps, un peu.  

bien sûr, il est évident que tu dois prendre en compte avant tout tes goûts, est-ce que la pelote te plait au toucher, visuellement etc . mais bon, juste pour le début, il est préférable d'éviter les laines marrantes ou avec trop de jeux de matière :D .  

voila, et puis si tu as d'autres questions n'hésite pas ! :)

---------------
n°12379015
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 12-08-2007 à 09:02:55  profilanswer

Comme Krysalia, avec quelques précisions :

- choisis un projet facile et qui te plaît. Genre une écharpe toute simple, ou un truc du genre. J'ai appris à tricoter en faisant de petits carrés formés de points différents, mais rétrospectivement je peux comprendre que ça gave pas mal de monde donc...

- les aiguilles en plastique, c'est de la merde même avec 20 ans d'expérience. C'est le mal. Il faut les brûler. Toutes.

- pas besoin de te prendre la tête : tu vas chez ton revendeur le plus proche (disons Phildar ou Bergère de France, ils ont moins de laines abracadabrantes), tu prends une belle laine facile à vivre (acrylique 100% ou 30% laine/70% acryl par exemple) qui se tricote avec des aiguilles 4 à 6, tu demandes les aiguilles qui vont avec (par défaut on te donnera les plus classiques :D ), tu prends un bouquin/DVD et zounga.

---------------
Une femme qui se fout de la procréation, c'est le Saint Graal de toutes les bites du monde (BriseParpaing) - Moeagare, Gundam !
n°12379021
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 12-08-2007 à 09:08:06  profilanswer

Krysalia > ouais, les japonais sont très gâtés niveau ouvrages de crochet. J'avais acheté un bouquin d'occase contenant des gilets à tomber raide, impossibles à mettre vu la mode par ici mais d'un niveau technique que je ne pensais plus revoir en publication :love:

Dans la même veine que ton site, mais peut-être un peu plus cher, tu as le magasin en ligne de JUNKU Paris. Je pense qu'ils ont de quoi se faire les dents [:neuf]

http://www.junku.fr/fr/list.php?li [...] =8&cat2=38
http://www.junku.fr/fr/list.php?li [...] =8&cat2=39
http://www.junku.fr/fr/list.php?li [...] =8&cat2=40
http://www.junku.fr/fr/list.php?li [...] =8&cat2=42

---------------
Une femme qui se fout de la procréation, c'est le Saint Graal de toutes les bites du monde (BriseParpaing) - Moeagare, Gundam !
n°12379404
krysalia
Posté le 12-08-2007 à 11:49:27  profilanswer

Enzan a écrit :

- les aiguilles en plastique, c'est de la merde même avec 20 ans d'expérience. C'est le mal. Il faut les brûler. Toutes.

[:rofl] :jap: c'est tellement vrai ! et les crochets plastique c'est pareil, quelle horreur ! http://fool.exler.ru/sm/vis.gif

Enzan a écrit :

Krysalia > ouais, les japonais sont très gâtés niveau ouvrages de crochet. J'avais acheté un bouquin d'occase contenant des gilets à tomber raide, impossibles à mettre vu la mode par ici mais d'un niveau technique que je ne pensais plus revoir en publication :love:

Dans la même veine que ton site, mais peut-être un peu plus cher, tu as le magasin en ligne de JUNKU Paris. Je pense qu'ils ont de quoi se faire les dents [:neuf]

http://www.junku.fr/fr/list.php?li [...] =8&cat2=38
http://www.junku.fr/fr/list.php?li [...] =8&cat2=39
http://www.junku.fr/fr/list.php?li [...] =8&cat2=40
http://www.junku.fr/fr/list.php?li [...] =8&cat2=42

ouep, les bouquins du japon font grave envie, et puis la qualité est vraiment top, c'est bien fini, créé avec goût, ça change des kitscheries et des ouvrage au look grossier pour faire campagne qu'on a en occident [:yopyopyop] .  

j'ai trop hâte de les avoir [:alandon] , ils sont super épais en plus, c'est du 21x29,7, et environ 1cm d'épaisseur chacun :love: !

Junku, j'ai vu, mais je ne l'ai pas retenu car je les ai trouvés très très chers :/ . en fait, avec les frais de port qu'ils appliquent, cela me revient plus cher d'acheter chez eux que dans le mag ou j'ai commandé. bon par contre, dans le mag en question je ne les aurai que dans un mois, mais comme j'en ai pris deux, ça valait le coup d'économiser 10 ou 15 euros sur le tout quand même :/ .  
en fait, junku, il faudrait que j'y passe surtout [:huit] :D  

---------------
n°12379461
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 12-08-2007 à 11:59:11  profilanswer

Moi aussi. Double combo Junku + Book Off [:volta]

---------------
n°12379968
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2007 à 13:28:31  answer

n°12380058
krysalia
Posté le 12-08-2007 à 13:39:59  profilanswer

mais laule :o

---------------
n°12380848
stitch+
fais moi Plop !
Posté le 12-08-2007 à 16:14:40  profilanswer

tu as  été rapide :D

---------------
viendez broder, mon blog et à écouter : la Pause Bad, parlons badminton
n°12401900
Entrelacs
Tricotrice
Posté le 14-08-2007 à 19:47:17  profilanswer

Voilà un modèle simple, mais qui me plait bien comme futur projet, tiens !  :D  

http://www.phildar.fr/Images/modeles/400x503/200747216A000000_R_1.jpg

n°12402015
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 14-08-2007 à 20:03:42  profilanswer

Ah ouais, pas mal ! Faudra voir en vrai avec quelles couleurs la teinte de base est chinée, parce qu'on a souvent des surprises chez Phildar à ce niveau [:pingouino]

C'est tiré d'un catalogue de cette année ? Je n'ai pas souvenir d'avoir vu passer ça [:wam]

---------------
n°12402025
krysalia
Posté le 14-08-2007 à 20:04:52  profilanswer

stitch+ a écrit :

hormis Burda, où peut on acheter des patrons ?
je cherche un patron de costume
de costume de pioupiou géant pour être précis :o

genre super à la bourre mais bon :o  

http://www.spimo.com/shop/patronsd [...] /index.php

j'ai pas vu s'ils avaient des piouspious géants, mais manifestement ils ont plein de patrons :love: :D

---------------
n°12402033
In Ze Navy​ II
Obsédée textuelle
Posté le 14-08-2007 à 20:05:15  profilanswer

Entrelacs a écrit :

Voilà un modèle simple, mais qui me plait bien comme futur projet, tiens !  :D  

http://www.phildar.fr/Images/model [...] 00_R_1.jpg

Ah mais oui [:huit]

---------------
n° 11 * RED * Tiens, voilà ton thé, c'est du café.
n°12402067
Entrelacs
Tricotrice
Posté le 14-08-2007 à 20:09:28  profilanswer

Enzan a écrit :

Ah ouais, pas mal ! Faudra voir en vrai avec quelles couleurs la teinte de base est chinée, parce qu'on a souvent des surprises chez Phildar à ce niveau [:pingouino]

C'est tiré d'un catalogue de cette année ? Je n'ai pas souvenir d'avoir vu passer ça [:wam]

Ce sont deux laines ensemble, toutes deux chinées... Donc ça peut être une double surprise [:tinostar]
C'est le catalgue de cet automne, il doit pas être sorti depuis longtemps. Il est sur le site Phildar, sinon. C'est là que je l'ai trouvé.  :)

n°12402070
Entrelacs
Tricotrice
Posté le 14-08-2007 à 20:10:05  profilanswer

Tu abandonnes les maniques et tu te lances ?  :)
http://www.phildar.fr/boutique/modele.aspx
(page 2)

Message édité par Entrelacs le 14-08-2007 à 20:11:57
n°12402078
In Ze Navy​ II
Obsédée textuelle
Posté le 14-08-2007 à 20:11:02  profilanswer

On dirait un modèle de 1973 :o

---------------
n° 11 * RED * Tiens, voilà ton thé, c'est du café.
n°12402096
Entrelacs
Tricotrice
Posté le 14-08-2007 à 20:13:34  profilanswer

In Ze Navy II a écrit :

On dirait un modèle de 1973 :o

En bleu roi, tu aurais dit de 1985, p'tet  :D

M'enfiche, en orange, je serais trop ton sur ton, assortie à ma salle de bain.  :o

Message édité par Entrelacs le 14-08-2007 à 20:14:23
n°12402245
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 14-08-2007 à 20:36:22  profilanswer

Entrelacs a écrit :

Ce sont deux laines ensemble, toutes deux chinées... Donc ça peut être une double surprise [:tinostar]
C'est le catalgue de cet automne, il doit pas être sorti depuis longtemps. Il est sur le site Phildar, sinon. C'est là que je l'ai trouvé.  :)

Pas vu en boutique, et c'est un tort parce que j'overkiffe le zonblou en page 3 de ton lien sa race  [:coms]  [:coms]  [:coms]

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  57  58  59  ..  1290  1291  1292  1293  1294  1295

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Guitare] pratique de l'instrument - on enchaine les GB!Vu ce soir : Attention danger travail au st andré des arts :)
Savez-vous qu' il y a un tournoi d' arts martiaux...Internet haute vitesse : le Canada au troisième rang mondial
Les magazin d'arts martiaux et sports de combats a Paris et RPCherche club Arts martiaux dans le 15eme - Conseils needed
poésie et arts[couture] cape pour un GN
Des pipes d'admission haute perf pour opel Manta "A" de 72 1600s[Haute tension] qu'avez vous compris a la fin ?
Plus de sujets relatifs à : Tricot - Crochet - Broderie - Arts Créatifs - Haute couture, kinenveu?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)