Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4396 connectés 

Pour une position à déboucler d'ici la fin de l'année, quel trade préférez-vous ?

30.2 %
 32 votes
1.  long World

11.3 %
 12 votes
2.  long S&P500

17.0 %
 18 votes
3.  long LQQ

0.9 %
      1 vote
4.  long CAC40

12.3 %
 13 votes
5.  long bitcoin

5.7 %
 6 votes
6.  short World

0.9 %
      1 vote
7.  short S&P500

11.3 %
 12 votes
8.  short LQQ

2.8 %
    3 votes
9.  short CAC40

7.5 %
 8 votes
10.  short bitcoin

Total : 139 votes (33 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8719  8720  8721  ..  19746  19747  19748  19749  19750  19751
Auteur Sujet :

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝

n°54780178
Mevo
Divergent
Posté le 22-10-2018 à 21:57:27  profilanswer

Reprise du message précédent :

360no2 a écrit :

C'est gagnant si tu pars explorer les territoires en dessous de 0... :o

Effectivement :o Quoique considérer que perdre davantage de pognon que tu aurais à sortir de ta poche, mais juste en perdre moins est "gagnant", il y a un pas que je ne franchirais pas :o Heureusement que c'est pas possible :o

---------------
"The problem isn't that Johnny can't read. The problem isn't even that Johnny can't think. The problem is that Johnny doesn't know what thinking is; he confuses it with feeling" --Thomas Sowell
mood
Publicité
Posté le 22-10-2018 à 21:57:27  profilanswer

n°54780197
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 22-10-2018 à 21:58:35  profilanswer

Enfin bon si t'avais lu le message d'origine t'aurais évité un pavé pour dire que 10 > 0 :o

n°54780241
Mevo
Divergent
Posté le 22-10-2018 à 22:00:45  profilanswer

kiwai10 a écrit :

Enfin bon si t'avais lu le message d'origine t'aurais évité un pavé pour dire que 10 > 0 :o

What ??? Comprends pas  :heink:

---------------
"The problem isn't that Johnny can't read. The problem isn't even that Johnny can't think. The problem is that Johnny doesn't know what thinking is; he confuses it with feeling" --Thomas Sowell
n°54780315
Mevo
Divergent
Posté le 22-10-2018 à 22:05:17  profilanswer

footeure a écrit :

Pourquoi pas acheter Tencent aux US ? TCEHY

https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t53467762
Perso, par expérience, je privilégie toujours un marché réglementé à l'OTC US, où c'est quand même parfois assez la foire. S'il n'y a pas le choix, OK, mais si tu peux avoir ailleurs, vaut mieux toujours prendre ailleurs AMHA. Et puis, si tu peux avoir la cotation "originale", ici à HK, t'aurais tort de t'en passer. Tencent est totalement accessible sur IB. Ticker = 700. Après, chacun fait comme il veut. Mais perso, acheter un ADR en "pink sheet" quand tu peux avoir des "vrais" actions de la boite dans son pays d'origine, ca me parait une hérésie.

---------------
n°54780384
LOL POLARI​SE
cadre en trading
Posté le 22-10-2018 à 22:09:12  profilanswer

Y a moyen d'investir aux US (et d'ailleurs sur CTO en général) sans se faire fister sur les frais et l'imposition ? Genre faire du swap ou des trucs du genre ? Sur BD.

n°54780390
Mevo
Divergent
Posté le 22-10-2018 à 22:09:36  profilanswer

glandoll a écrit :

mais tu ne fais clairement pas un DCA

Ouais, enfin, le DCA n'est qu'une moyenne, soit une addition suivie d'une division. C'est additionner le truc décrit à chaque achat et en faire une moyenne. Je comprends encore moins bien. Surtout que le DCA, c'est profiter de quand c'est pas cher aussi, c'est bien tout le but. Or ici, il est mentionné de ne vouloir acheter QUE lorsque c'est cher. HERESIE !!! :o

---------------
n°54780404
Profil sup​primé
Posté le 22-10-2018 à 22:10:38  answer

Mevo a écrit :

Perso, par expérience, je privilégie toujours un marché réglementé à l'OTC US, où c'est quand même parfois assez la foire. S'il n'y a pas le choix, OK, mais si tu peux avoir ailleurs, vaut mieux toujours prendre ailleurs AMHA. Et puis, si tu peux avoir la cotation "originale", ici à HK, t'aurais tort de t'en passer. Tencent est totalement accessible sur IB. Ticker = 700. Après, chacun fait comme il veut. Mais perso, acheter un ADR en "pink sheet" quand tu peux avoir des "vrais" actions de la boite dans son pays d'origine, ca me parait une hérésie.

Selon toi, il y aurait une vrai différence de cotation entre une action ADR et une action reliée à sa place de cotation d origine ?!

n°54780444
Mevo
Divergent
Posté le 22-10-2018 à 22:12:40  profilanswer

LOL POLARISE a écrit :

Y a moyen d'investir aux US (et d'ailleurs sur CTO en général) sans se faire fister sur les frais et l'imposition ? Genre faire du swap ou des trucs du genre ? Sur BD.

Genre les gains ne vont pas être imposés ... (quelque soit le produit, donc tu n'as pas de solution de ce coté).
De plus, les frais les plus bas restent à peu près toujours sur les actions, ou alors il faut changer de broker

---------------
n°54780525
LOL POLARI​SE
cadre en trading
Posté le 22-10-2018 à 22:16:36  profilanswer

Mevo a écrit :

Genre les gains ne vont pas être imposés ... (quelque soit le produit, donc tu n'as pas de solution de ce coté).
De plus, les frais les plus bas restent à peu près toujours sur les actions, ou alors il faut changer de broker

Je parle pas d'éviter les impôts, mais par exemple éviter un dividende en swappant dans un sens puis dans l'autre par exemple. Genre apple annonce un div, hop je swap vers amazon, apple verse son div, la petite décote théorique suit (mais comme je touche pas le div ça revient au même), et je repasse vers eux.

De la même manière, quand tu prends un etf en réinvesti, tu déclares tes gains qu'à la vente non ?

Autre scénario, je veux vendre apple mais acheter du brk derrière. Plutôt que payer le change 2 fois, je swap.

Ou alors au moins avoir un compte en $ quelque part ça m'irait très bien aussi.

Message cité 3 fois
Message édité par LOL POLARISE le 22-10-2018 à 22:18:28
n°54780556
lamite
x Moon
Posté le 22-10-2018 à 22:18:53  profilanswer

LOL POLARISE a écrit :

Je parle pas d'éviter les impôts, mais par exemple éviter un dividende en swappant dans un sens puis dans l'autre par exemple. Genre apple annonce un div, hop je swap vers amazon, apple verse son div, la petite décote théorique suit (mais comme je touche pas le div ça revient au même), et je repasse vers eux.

Découvrez comment cet homme chevelu ne paye pas de taxe sur les dividendes !
Les inspecteurs des impots le détestent !

mood
Publicité
Posté le 22-10-2018 à 22:18:53  profilanswer

n°54780576
Mevo
Divergent
Posté le 22-10-2018 à 22:19:43  profilanswer

En général, non, j'ai l'impression que les ADR marchent très bien... quand ils sont sur des marchés réglementés (Ce que l'OTC n'est clairement pas).
Ca ne reste que mon avis et n'est pas parole d'évangile.

---------------
n°54780626
Sooo
Posté le 22-10-2018 à 22:22:59  profilanswer

LOL POLARISE a écrit :

De la même manière, quand tu prends un etf en réinvesti, tu déclares tes gains qu'à la vente non ?

Autre scénario, je veux vendre apple mais acheter du brk derrière. Plutôt que payer le change 2 fois, je swap.

Ou alors au moins avoir un compte en $ quelque part ça m'irait très bien aussi.

En gros tu veux éviter de payer des impôts sur tes gains en supprimant les gains? Je crois que le topic pinel est la pour toi...  

edit : Il y a clairement un truc que tu n'as pas saisi (ou que tu expliques mal) alors j'ajoute quatre déclarations qui je pense aideront

- Le seul moyen d’éviter les impôts c’est supprimer les gains, qu'ils soient immédiats ou futur. Et je ne vois pas l’intérêt d’éviter de l'imposition immédiate quand le taux est si avantageux (et ne le sera probablement plus jamais)
- Les frais tu les paies quand tu investis ou désinvestis. Pas quand tu touches des div (ou quand tu réinvestis ces divs via ost)
- Vouloir "éviter le change" ça s'appelle jouer sur le taux de change
- En courtier accessible et frais pas trop horribles, Binck dispose d'un compte devises US

Message cité 1 fois
Message édité par Sooo le 22-10-2018 à 22:29:17
n°54780704
lamite
x Moon
Posté le 22-10-2018 à 22:27:18  profilanswer

En fait quand tu vends ton apple à $100 et que tu le rachète après les dividendes à $98 tu payes des impots sur la plus-value sur la différence entre la vente à $100 et l'achat antérieur à $XX donc c'est débile de faire ça ;)

n°54780750
Mevo
Divergent
Posté le 22-10-2018 à 22:30:27  profilanswer

LOL POLARISE a écrit :

Je parle pas d'éviter les impôts, mais par exemple éviter un dividende en swappant dans un sens puis dans l'autre par exemple.

Ok. Au cas où tu ne savais pas, un "swap" est le nom d'un produit financier. J'avais compris que tu parlais de ça. Pardon.
Déjà, la première réaction en lisant ton message est que pour quelqu'un qui veut ne pas payer de frais, ça ne parait pas la meilleure des idées :o

Après, c'est quoi l'idée ? D'essayer de passer à coté de la retenue à la source sur les dividendes en n'encaissant PAS les dits dividendes ? (Amazon ou autres, pas de réel soucis de ce coté :o Apple, c'est vrai qu'ils en verse un, mais pas énorme non plus). T'as la technique très basique de vendre la veille du détachement et de racheter le lendemain, mais ca n'a rien de miraculeux, et ca peut être neutre, comme ca peut etre gagnant, comme ca peut etre perdant. Dans la durée, une approche systématique là-dessus devrait à peu près fonctionner (je suppose, pas vérifié). Maintenant, tu génères aussi des frais. Dans quel proportion le risque de devoir payer plus cher + les frais te font être gagnant par rapport à la retenue économisée, ça reste à voir.

Sinon, faire des trucs plus complexes en passant d'un titre à l'autre, regarde éventuellement ce que faisait par exemple Frer Footeure (décrit à coté, demandes lui en éventuellement plus à lui). Tu peux toujours essayer de combiner ça avec l'impact sur les titres des détachements de dividende, mais rien de sûr ou d'évident AMHA

EDIT: Grillé par Lamite sur la vente/rachat. En plus t'as ce qu'il dit, et la retenue est sans doute déductible de ton coté, nan ? (Des impôts que tu as à payer, je veux dire). La retenue est souvent une problématique pour ceux qui ne payent pas d’impôt, encore plus s'ils n'ont pas accès à une convention. Ceux qui sont aux UAE et qui investissent aux US par exemple.

Message édité par Mevo le 22-10-2018 à 22:34:05

---------------
n°54780822
LOL POLARI​SE
cadre en trading
Posté le 22-10-2018 à 22:35:59  profilanswer

Sooo a écrit :

En gros tu veux éviter de payer des impôts sur tes gains en supprimant les gains? Je crois que le topic pinel est la pour toi...  

edit : Il y a clairement un truc que tu n'as pas saisi (ou que tu expliques mal) alors j'ajoute quatre déclarations qui je pense aideront

- Le seul moyen d’éviter les impôts c’est supprimer les gains, qu'ils soient immédiats ou futur. Et je ne vois pas l’intérêt d’éviter de l'imposition immédiate quand le taux est si avantageux (et ne le sera probablement plus jamais)
- Les frais tu les paies quand tu investis ou désinvestis. Pas quand tu touches des div (ou quand tu réinvestis ces divs via ost)
- Vouloir "éviter le change" ça s'appelle jouer sur le taux de change
- En courtier accessible et frais pas trop horribles, Binck dispose d'un compte devises US

Ok je vois. Mais y a pas moyen au bout de X temps, d'échanger mon action ABC contre XYZ et "retarder" la réalisation de ma plus-value + éviter les frais (et par frais, j'entends frais de change et taux de change en effet). Bon il y a l'option Binck pour la deuxième partie, c'est déjà ça en effet.

lamite a écrit :

En fait quand tu vends ton apple à $100 et que tu le rachète après les dividendes à $98 tu payes des impots sur la plus-value sur la différence entre la vente à $100 et l'achat antérieur à $XX donc c'est débile de faire ça ;)

Justement je veux éviter de vendre et éviter de toucher du div.

n°54780858
as253
Loucheur averti
Posté le 22-10-2018 à 22:38:41  profilanswer

pourquoi ne pas vouloir toucher de dividende? Je sauté dans le train en cours de discussion mais je capte pas du tout le concept

Message édité par as253 le 22-10-2018 à 22:39:14
n°54780926
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 22-10-2018 à 22:43:20  profilanswer

Pour ne pas subir le frottement fiscal

n°54780959
Profil sup​primé
Posté le 22-10-2018 à 22:45:31  answer

C'est dans le monde merveilleux de la théorie ou la baisse post div correspond exactement au div ...

Sinon qui était en charge du 5060 aujourd'hui ?
Ca roupillait dans le mirador ou quoi ? :o

n°54781000
Profil sup​primé
Posté le 22-10-2018 à 22:47:57  answer

Du coup il faut qu'on songe à réfléchir, là, c'est ça ?

n°54781045
LOL POLARI​SE
cadre en trading
Posté le 22-10-2018 à 22:50:07  profilanswer

Ouais désolé je suis hyper confus parce que je connais pas ce qui se fait ou pas. Merci pour les réponses. Je pense que je vais faire un CTO en $ sur Binck, ça sera toujours ça de pris.

A la limite le div c'est accessoire, mais l'idée c'est que sur PEA je peux acheter/vendre/acheter et je paierais les impôts qu'à la fin, au retrait. Du coup je peux composer les intérêts facilement. De même les div tombent et je m'en préoccupe pas, je les réinvestis.

Sur CTO à moins de hold forever à chaque revente je suis imposé sur la pv, je touche ma pv en euro, et je repaie les frais de change au rachat d'une action us. C'est dommage. D'autant que ça veut dire retirer pour les provisionner donc frais de change + imposition immédiate + frais de virements.

n°54781072
Sooo
Posté le 22-10-2018 à 22:52:33  profilanswer

LOL POLARISE a écrit :

Ouais désolé je suis hyper confus parce que je connais pas ce qui se fait ou pas. Merci pour les réponses. Je pense que je vais faire un CTO en $ sur Binck, ça sera toujours ça de pris.

A la limite le div c'est accessoire, mais l'idée c'est que sur PEA je peux acheter/vendre/acheter et je paierais les impôts qu'à la fin, au retrait. Du coup je peux composer les intérêts facilement. De même les div tombent et je m'en préoccupe pas, je les réinvestis.

Sur CTO à moins de hold forever à chaque revente je suis imposé sur la pv, je touche ma pv en euro, et je repaie les frais de change au rachat d'une action us. C'est dommage. D'autant que ça veut dire retirer pour les provisionner donc frais de change + imposition immédiate + frais de virements.

Les frais de change tu t'en fais tout un truc mais c'est ridicule (0.10% de mémoire sur binck). Alors oui autant optimiser avec un compte devise, mais le taux est ridicule comparé à la variation journalière des devises. Donc à moins de vouloir joueur avec les devises, le mieux c'est d'occulter tout ça plutôt que d'occuper du temps de cerveau pour rien

Pour la dernière phrase, le taux de change est transparent, il n'y a pas de frais de virement/ordre quand tu touches un div et les impôts c'est retenue (transparent) et le restant lors de ta déclaration d’impôt.
T'as rien a provisionner ou réfléchir, tu touches de div et tu enjoy

Message cité 1 fois
Message édité par Sooo le 22-10-2018 à 22:58:27
n°54781150
R-jac
Posté le 22-10-2018 à 22:58:28  profilanswer

Il n'y a pas de comptes en devise chez Binck ?

n°54781177
Sooo
Posté le 22-10-2018 à 23:00:38  profilanswer

R-jac a écrit :

Il n'y a pas de comptes en devise chez Binck ?

Si, et pas que US

n°54781185
chris_hunt​er
Posté le 22-10-2018 à 23:01:09  profilanswer

Je note et je regarde  :o

Message édité par chris_hunter le 22-10-2018 à 23:01:54

---------------
Force et Honneur
n°54781200
footeure
Face x 50
Posté le 22-10-2018 à 23:02:24  profilanswer

On doit être proche d'un record là !

n°54781258
LOL POLARI​SE
cadre en trading
Posté le 22-10-2018 à 23:07:18  profilanswer

Sooo a écrit :

Les frais de change tu t'en fais tout un truc mais c'est ridicule (0.10% de mémoire sur binck). Alors oui autant optimiser avec un compte devise, mais le taux est ridicule comparé à la variation journalière des devises. Donc à moins de vouloir joueur avec les devises, le mieux c'est d'occulter tout ça plutôt que d'occuper du temps de cerveau pour rien

Pour la dernière phrase, le taux de change est transparent, il n'y a pas de frais de virement/ordre quand tu touches un div et les impôts c'est retenue (transparent) et le restant lors de ta déclaration d’impôt.
T'as rien a provisionner ou réfléchir, tu touches de div et tu enjoy

Je vois :jap: Ben merci pour les réponses tout le monde !

Spoiler :

Sur BD c'est un peu plus cher, je vais voir pour un CTO chez Binck

n°54781262
footeure
Face x 50
Posté le 22-10-2018 à 23:07:24  profilanswer

Ta copine survivrait à une baisse de 40% de tes revenus ?

n°54781296
LOL POLARI​SE
cadre en trading
Posté le 22-10-2018 à 23:09:27  profilanswer

footeure a écrit :

Ta copine survivrait à une baisse de 40% de tes revenus ?

Bien sûr. Elle aurait juste à changer de mec :o

n°54781313
Profil sup​primé
Posté le 22-10-2018 à 23:10:21  answer

J'ose pas me connecter à DeGiro pour voir mes pertes.
Vous pourriez svp me prévenir quand le marché va mieux ?  [:zyzz:1]

Message édité par Profil supprimé le 22-10-2018 à 23:10:31
n°54781406
Mevo
Divergent
Posté le 22-10-2018 à 23:18:12  profilanswer

LOL POLARISE a écrit :

Justement je veux éviter de vendre et éviter de toucher du div.

T'as les ETFs capitalisants pour ca, mais t'es pas "aux commandes", c'est du "passif", quoi.

---------------
n°54781478
Mevo
Divergent
Posté le 22-10-2018 à 23:24:28  profilanswer

LOL POLARISE a écrit :

Bien sûr. Elle aurait juste à changer de mec :o

Stock-picking vs gestion passive :o
Après se pose éventuellement la question de la stratégie de stock-picking: Vaut-il mieux parier sur un gars qui gagne moins avec du potentiel, ou un qui gagne beaucoup avec plutôt un risque de baisse ? A priori, le second, vu qu'il n'y a pas la problématique du coût d'achat :o

---------------
n°54781492
LOL POLARI​SE
cadre en trading
Posté le 22-10-2018 à 23:25:44  profilanswer

Mevo a écrit :

T'as les ETFs capitalisants pour ca, mais t'es pas "aux commandes", c'est du "passif", quoi.

Oui j'avais ça en tête. Après il y a des trucs qui s'en rapprochent du style BRK ou autre, qui appliquent des stratégies qui me plaisent et qui sont exposés US (et qui versent pas de div :o je plaisante c'est pas une obsession). Ca peut être le compromis.

Message édité par LOL POLARISE le 22-10-2018 à 23:26:42
n°54781513
footeure
Face x 50
Posté le 22-10-2018 à 23:28:19  profilanswer

Mevo a écrit :

Dans l'absolu tu as raison, mais je préfère payer en USD, et sur une durée de plusieurs trimestres ou années, les variations de cotations aux devises près n'ont pas d'importance ;)
Si ça ne me dérangeait pas d'être à découvert dans d'autres devises que EUR et USD, j'aurais pris le 700.

n°54781517
LOL POLARI​SE
cadre en trading
Posté le 22-10-2018 à 23:29:08  profilanswer

Mevo a écrit :

Après se pose éventuellement la question de la stratégie de stock-picking: Vaut-il mieux parier sur un gars qui gagne moins avec du potentiel, ou un qui gagne beaucoup avec plutôt un risque de baisse ? A priori, le second, vu qu'il n'y a pas la problématique du coût d'achat :o

Du coup elle va bien avec scipion qui n'a pas froid aux yeux quand il s'agit d'acheter des actions qui ont déjà bien monté ! Elle peut même cumuler des centaines de mecs déjà très riches il lui en restera bien quelques uns d'ici sa retraite :o

n°54781544
footeure
Face x 50
Posté le 22-10-2018 à 23:31:55  profilanswer

Mevo a écrit :

Et ya l'assurance vie à prendre en compte dans son cas :o

n°54781687
glandoll
Posté le 22-10-2018 à 23:48:25  profilanswer

Mevo a écrit :

Ta métaphore c'est plutôt l'action au fort dividende mais qui va probablement baisser (exemple 2) vs l'action à dividende faible mais en forte croissance (exemple 1).

n°54781714
johnny-vul​ture
Wesh wesh ma poule !
Posté le 22-10-2018 à 23:52:36  profilanswer

n°54781776
francoisol​ivier
Benallah de l’Investissement
Posté le 23-10-2018 à 00:00:37  profilanswer

LOL POLARISE a écrit :

Du coup elle va bien avec scipion qui n'a pas froid aux yeux quand il s'agit d'acheter des actions qui ont déjà bien monté ! Elle peut même cumuler des centaines de mecs déjà très riches il lui en restera bien quelques uns d'ici sa retraite :o

:lol: il parle de scipion à mevo  
 :lol: Et un euro dans le junkbox

n°54781789
francoisol​ivier
Benallah de l’Investissement
Posté le 23-10-2018 à 00:02:16  profilanswer

johnny-vulture a écrit :

Sous les 5060
 [:nain_rouge:1]

J'ai regardé le match des traders et ils ne sont pas d'accord sur le seuil :
5045 pour l'un, 5000 chez le type binck et cussac est à 4970....
Science exacte l'AT !!! :o

Message cité 1 fois
Message édité par francoisolivier le 23-10-2018 à 00:04:01
n°54781896
Mevo
Divergent
Posté le 23-10-2018 à 00:29:50  profilanswer

LOL POLARISE a écrit :

Elle peut même cumuler des centaines de mecs

:ouch:  
La vanne qui commence à partir de travers sur l'aspect "diversification vs concentration" :o
Les "all-ins", c'est potentiellement moisi en bourse, mais dans le domaine, ca se fait, aussi, hein :o

(Dans l'respé pour la copine. Elle n'y est pour rien, elle. Et je ne m'aventurerais certainement pas sur ses choix d'action(s), ca la regarde. Même si son homme semble vouloir me dénigrer sur les miens, j'estime que chacun est LIBRE des siens).

---------------
n°54781903
dorian gra​y
Posté le 23-10-2018 à 00:31:59  profilanswer

Sur les frais d'ordres pour investir aux US je suis comblé par IB, c'est vraiment pas cher et ça a complétement changé mes possibilités d'investissement.

En revanche sur IB toujours les frais d'ordres minimum pour Londres sont assez frustrants, ça sera toujours beaucoup moins cher que Boursorama et autres, mais à 6 GBP/5 USD par ordre pas possible de renforcer certains ETF à coups de 500€.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8719  8720  8721  ..  19746  19747  19748  19749  19750  19751

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique]Une semaine à Barcelone !!!!Le topic des différences culturelles!
[Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro[TOPIC SANTE]Le stress...
Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretienj'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!!
[topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de LaibachFermeture abusive de topic
[Topic demande d'Infos] Boxe anglaiseTravailler en etant boursier ?
Plus de sujets relatifs à : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)