glandoll a écrit :
sauf que tu n'en fais pas vu que tu changes d'action chaque mois.... EDIT : tu fais du buy and hold en achetant de nouvelles actions chaque mois (ou renforcement de certaines) mais tu ne fais clairement pas un DCA (et c'est impossible de le faire avec 1630 actions). Par contre, c'est possible avec un ETF World de faire du DCA.
|
Si, si je fais bien un DCA (toujours par louches), mais sur 500 actions. Je renforce une fois par an pour les meilleures, tous les 2-3-5-10 ans pour les autres (ou jamais, pour les mauvaises). Les avantages de la diversification et du DCA en même temps.
Oui, tu as bien deviné : je construis un gros portefeuille.
500k mon portefeuille actuel. A 7%/an dans 25 ans (retraite), ça fait 2.7 millions.
200k d'épargne annuelle (en faisant l'hypothèse que ça n'augmente ni ne diminue pas par rapport à maintenant) sur les 25 ans de carrière qui me restent. A 7%/an, ça fait 12.5 millions dans 25 ans.
Soit un portefeuille de 15 millions dans 25 ans. Sur 500 lignes, ça fait 30k / ligne. Je ne sais pas toi, mais perso je ne suis pas prêt à mettre plus sur une entreprise.
Je suis Aveyronnais, hein, on est méthodique et on a une calculette à la place du coeur.