| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Loisirs

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝| Auteur | Sujet : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝ |
|---|---|
gundam13 Fan de T-1000 | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 29-04-2025 à 09:31:48 ![]() ![]() |
Lancelot** All I do is kiteboarding | Joli rebond de rhm ce matin +5% |
Tahitiflo éponge carré(e) |
--------------- Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28 We are doomed |
vonfleck oculos habent sed non vident | Bonduelle +4.23% à 8.13€
|
cascayunga |
Camisard1 Camisard1 = Scipion8 |
--------------- Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/ |
Profil supprimé | Posté le 29-04-2025 à 11:20:35 ![]()
|
Publicité | Posté le 29-04-2025 à 11:22:06 ![]() ![]() |
a) Quand tu constitues un portefeuille de titres vifs, tu ne t'amuses évidemment pas à acheter chaque mois 100 titres vifs : tu groupes tes achats et tu effectues une rotation sur plusieurs années. Les frais de transaction étant essentiellement proportionnels aux montants chez la plupart des courtiers, tu n'as ainsi pas de différence substantielle entre les frais sur ordres sur ETF et ordres sur titres vifs. b) Par ailleurs, le bid-ask spread sur ETF est généralement supérieur à celui sur titres vifs, en tout cas si l'on considère des large caps liquides. En ce moment par exemple : CW8 509,3535 509,9820 -> spread 0,6285 soit 0,12% Donc au final les frais de courtage sont supérieurs sur les ETF. 2) Tu paies évidemment des impôts sur les titres que tu détiens indirectement via des ETF capitalisants : c'est pas la Croix-Rouge, hein. C'est le même taux, mais la différence c'est que c'est le gérant de l'ETF qui s'en charge - en toute probabilité de façon plus efficace qu'un particulier pour récupérer systématiquement les prélèvements indus par les fiscs étrangers, pour éviter une double imposition (ce qui est aussi ton droit comme particulier, mais c'est chiant). Cette délégation de la gestion des retenues sur dividendes au gérant de l'ETF est l'un des rares vrais avantages des ETF (capitalisants). La plupart des autres avantages apparents (diversification, renouvellement du portefeuille etc.) sont facilement réplicables. En contrepartie de ce petit avantage (que tu payes, hein) d'un portefeuille full ETF capitalisants, tu fais une croix sur l'avantage fiscal des réserves de moins-values, que te donne un portefeuille diversifié de titres vifs. Message cité 2 fois Message édité par Camisard1 le 29-04-2025 à 11:30:59 --------------- Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/ |
tuxerman12 | Les produits dérivés malsains comme les shorts ne devraient pas exister, soit t'investis, soit t'investis pas. |
Piksou |
--------------- « Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau |
tuxerman12 | Les ETFS big caps tu peux te dire qu'ils ne sont pas devenus bigs par miracle mais par croissance. |
Message cité 1 fois Message édité par Camisard1 le 29-04-2025 à 12:20:50 --------------- Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/ |
JB0660 |
Je pense que Suzebulle fait référence au fait que chaque dividende est imposé à l'IR + PS, contrairement à un fonds capitalisant. Message cité 1 fois Message édité par JB0660 le 29-04-2025 à 12:23:08 |
1) Titres vifs chez un broker français : prélèvement automatique + IFU 2) Titres vifs chez un broker étranger : fourniture par le broker d'une compilation des dividendes / PV / MV et déclaration par le particulier (sur les PS, il faut normalement une déclaration mensuelle - ce qui est très chiant - mais selon ma compréhension il y a une tolérance du fisc pour le faire annuellement tant que les montants restent modestes - c'est ce que je fais pour mes portefeuilles chez brokers étrangers) 3) ETF distribuants : déclaration par le particulier des dividendes perçus 4) ETF capitalisants : les impôts + PS sont payés par le gestionnaire de l'ETF, donc le particulier n'a pas à s'en soucier, c'est effectivement l'approche la plus lazy (je le reconnais) Message cité 1 fois Message édité par Camisard1 le 29-04-2025 à 12:28:35 --------------- Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/ |
JB0660 |
Je ne sais pas dans quel pays le gestionnaire de l'ETF paie les impôts et PS en ton nom. Dans le cas 4), en France tu paies les impôts + PS uniquement lors d'un retrait / vente de parts, ce qui peut-être arriver dans 10 / 20 / 30 ans si tu es en phase de capitalisation. Edit: je parle pour un CTO. En PEA / AV, l'enveloppe est de toute façon étanche et on est fiscalisé uniquement à la sortie. Message cité 1 fois Message édité par JB0660 le 29-04-2025 à 12:37:50 |
Message cité 2 fois Message édité par Camisard1 le 29-04-2025 à 12:41:41 --------------- Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/ |
Piksou |
--------------- « Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau |
JB0660 |
Ben non, je pense que tu confonds le prélèvement à la source sur les dividendes étrangers et l'IR / PS pour les contribuables FR. Si j'achète un ETF CAC 40, qui suit l'indice GR - Gross Return (sans prélèvement à la source sur les dividendes), et qui capitalise les dividendes, je suis imposé uniquement lorsque je vends des parts. Un ETF US capitalisant va répliquer un indice US NR - Net Return (et non GR comme pour le CAC), donc sa performance est effectivement nette des prélèvements à la source entre les US et le pays de domiciliation du fonds (France, Lux, Irlande...), modulo la compétence du gestionnaire de l'ETF pour l'éviter. Par définition, je n'ai pas de déclaration à faire vis à vis du fisc FR puisque je ne touche pas de revenu. Edit: effectivement, avec un portefeuille de titres vifs étrangers, tu peux récupérer le frottement fiscal sur le prélèvement à la source sur les dividendes étrangers, qui est de toute façon perdu via un ETF (modulo la compétence du gérant). A la louche, on parle de 30 bps par an environ (pour les US, 2% de taux de dividende *15% de prélèvement à la source). Mais ça suppose d'avoir un vrai IFU, bon courage pour justifier tes crédit d'impôts vis à vis du fisc FR sans IFU et avec 1000 lignes. Message cité 2 fois Message édité par JB0660 le 29-04-2025 à 12:55:36 |
Message cité 2 fois Message édité par Camisard1 le 29-04-2025 à 13:25:09 --------------- Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/ |
Glouglouton |
bahamut49 |
|
free-riders Je ne suis simplement pas là | Ya quoi le 19 mai ? --------------- "La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer |
kub-or | il se passe quoi sur hims ? +45%
Message cité 1 fois Message édité par kub-or le 29-04-2025 à 14:01:15 |
nicolaki |
flash23 Fin de race brainwashée | Qu'y a-t-il de prévu le 19 mai ? --------------- « Pourvu que c’était du lubrifiant. » |
--------------- Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/ |
burnout62 | Regeneron - 7% en PM, -50% sur 1 an
Collaboration avec Novo. --------------- Ce qui est fantastique avec le PC, c’est qu’il est toujours next-gen. |
spacer28 |
JB0660 |
Encore une fois, je pense que tu n'as pas compris la différence entre : - le prélèvement à la source sur les dividendes versés par des sociétés étrangères, ie la withholding tax sur les dividendes, et donc la différence entre un indice GR et NR, Si ça t'intéresse, MSCI a publié ce papier. Ils expliquent rapidement la différence entre un indice GR et NR, notamment en page 29.
Un résident fiscal FR touche 100% des dividendes versés par une boite FR, sans prélèvement à la source, puisqu'il n'est pas un investisseur étranger, par définition. Le concept d'indice GR existe hein, que tu refuses ce concept ne change rien à son existence. Dit autrement, quand je touche un dividende de LVMH, mon broker me verse 100% du dividende car je suis résident fiscal FR. Dans les 2 cas, le broker met à ma disposition un IFU qui permettra de faire ma déclaration d'impôts vis à vis du fisc FR pour le paiement de l'IR et des PS (et j'ai un crédit d'impôt qui vient effacer le prélèvement à la source même s'il peut y avoir une différence entre les 2, ça dépend des pays). Et le paiement de l'IR et des PS n'a rien à voir avec une witholding tax sur des dividendes étrangers. C'est pareil pour les fonds. Evidemment, CW8 sera basé au Luxembourg (pour optimiser l'impact des prélèvements à la source sur les dividendes étrangers) et suit le MSCI World NR.
La fiscalité s'applique dans tous les cas mais pas en même temps et c'était le sens de ma remarque initiale (et celle de Suzebulle j'imagine). Avec des titres vifs ou un ETF distribuant, les dividendes sont fiscalisés tous les ans, à 30% avec la flat tax et à +50% pour des TMI élevés en France. La différence est significative pour un résident fiscal FR fortement imposé. Ce n'est pas vraiment ton cas. Message cité 1 fois Message édité par JB0660 le 29-04-2025 à 14:10:21 |
maximizeup |
L'achat d'un Bescherelle par Glouglouton ? |
Koolklem Rooftop Korean |
--------------- I DO NOT RECOGNIZE THE BODIES IN THE WATER |
Mevo Divergent |
Message édité par Mevo le 29-04-2025 à 14:10:21 --------------- "The problem isn't that Johnny can't read. The problem isn't even that Johnny can't think. The problem is that Johnny doesn't know what thinking is; he confuses it with feeling" --Thomas Sowell |
bezu_menez |
|
cascayunga | Mais Scipion, tu dis vouloir garder ton portefeuille jusqu'à ton dernier souffle. Quel est l'intérêt du coup ? Ce sera un leg pour un enfant/neveu ? |
maximizeup |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Loisirs

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Topic Unique]Une semaine à Barcelone !!!! | Le topic des différences culturelles! |
| [Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro | [TOPIC SANTE]Le stress... |
| Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretien | j'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!! |
| [topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de Laibach | Fermeture abusive de topic |
| [Topic demande d'Infos] Boxe anglaise | Travailler en etant boursier ? |
| Plus de sujets relatifs à : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝ | |