Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2807 connectés 

Pour une position à déboucler d'ici la fin de l'année, quel trade préférez-vous ?

30.2 %
 32 votes
1.  long World

11.3 %
 12 votes
2.  long S&P500

17.0 %
 18 votes
3.  long LQQ

0.9 %
      1 vote
4.  long CAC40

12.3 %
 13 votes
5.  long bitcoin

5.7 %
 6 votes
6.  short World

0.9 %
      1 vote
7.  short S&P500

11.3 %
 12 votes
8.  short LQQ

2.8 %
    3 votes
9.  short CAC40

7.5 %
 8 votes
10.  short bitcoin

Total : 139 votes (33 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  19004  19005  19006  ..  19737  19738  19739  19740  19741  19742
Auteur Sujet :

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝

n°72806356
maximizeup
Posté le 29-04-2025 à 14:23:25  profilanswer

Reprise du message précédent :

Koolklem a écrit :

Rien, il fait toujours ce type de posts débiles depuis des années.

Clairement ça manque de contexte, c'est un troll de piètre qualité. Laska et marcel, pour ne citer qu'eux, font des efforts de mise en situation quand même.

mood
Publicité
Posté le 29-04-2025 à 14:23:25  profilanswer

n°72806441
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 29-04-2025 à 14:33:20  profilanswer

cascayunga a écrit :

Mais Scipion, tu dis vouloir garder ton portefeuille jusqu'à ton dernier souffle. Quel est l'intérêt du coup ? Ce sera un leg pour un enfant/neveu ?

Un leg pour l'état directement d'ici là.  [:cosmoschtroumpf]  
Et c'est même pas pour bouffer.

---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°72806522
Jean-Luc S​kywalker
Je crois qu'on a un pépin...
Posté le 29-04-2025 à 14:44:11  profilanswer

Neveu de mémoire.

---------------
"J'espère que vous savez ce que vous faites..." "Oui, moi aussi..." (L'Empire contre-attaque)
n°72806565
Camisard1
Camisard1 = Scipion8
Posté le 29-04-2025 à 14:48:53  profilanswer

JB0660 a écrit :

Encore une fois, je pense que tu n'as pas compris la différence entre :

- le prélèvement à la source sur les dividendes versés par des sociétés étrangères, ie la withholding tax sur les dividendes, et donc la différence entre un indice GR et NR,
- et les PS / IR perçus par le fisc FR pour un résident fiscal FR, qui ne te concerne pas vraiment en tant qu'expat.

Si ça t'intéresse, MSCI a publié ce papier. Ils expliquent rapidement la différence entre un indice GR et NR, notamment en page 29.
En page 51, tu as les différents taux pour la withholding tax.
https://www.msci.com/eqb/methodolog [...] dology.pdf

Merci pour la source.

Je suis actuellement et j'ai toujours été résident fiscal français, bien que résidant le plus souvent à l'étranger. Je n'ai jamais payé d'impôts (hors taxes de propriété) ailleurs qu'en France.

JB0660 a écrit :

Un résident fiscal FR touche 100% des dividendes versés par une boite FR, sans prélèvement à la source, puisqu'il n'est pas un investisseur étranger, par définition.
Il aura donc la performance du CAC 40 GR, dans la vraie vie s'il possède les 40 boites de l'indice avec la bonne pondération.

Depuis le début je parle de performance post-fiscalité. Un investisseur ne peut toucher la performance du CAC 40 GR dans la vraie vie qu'en PEA. En CTO il doit payer IR+PS sur les dividendes perçus, donc sa performance ne peut jamais être celle du CAC 40 GR.

Donc si on doit choisir un benchmark pour un portefeuille français large cap, c'est CAC 40 GR en PEA et CAC 40 NR en CTO.

JB0660 a écrit :

Le concept d'indice GR existe hein, que tu refuses ce concept ne change rien à son existence.  :D  

Je n'ai aucun souci avec le concept d'indice GR - c'est pertinent notamment pour benchmarker un PEA. En revanche j'ai un gros souci avec le concept d'ETF GR capitalisant. Parce que les dividendes sont toujours fiscalisés.

Je comprends que l'ETF CAC 40 GR d'Amundi bénéficie d'une niche fiscale (à l'image du PEA pour un particulier) - j'avoue ne pas comprendre comment c'est possible considérant qu'il est localisé en France.

JB0660 a écrit :

Dans les 2 cas, le broker met à ma disposition un IFU qui permettra de faire ma déclaration d'impôts vis à vis du fisc FR pour le paiement de l'IR et des PS (et j'ai un crédit d'impôt qui vient effacer le prélèvement à la source même s'il peut y avoir une différence entre les 2, ça dépend des pays). Et le paiement de l'IR et des PS n'a rien à voir avec une witholding tax sur des dividendes étrangers.

Quand tu dis que ça n'a rien à voir, je ne suis pas d'accord. USA et France (par exemple) s'accordent sur le partage entre les 2 fiscs des dividendes versés par une entreprise américaine à un résident fiscal français (par exemple), dans le cadre d'une convention fiscale. Avec le fonctionnement withholding tax / déclaration pour IR+PS / crédit d'impôt que tu as décrit plus haut.

JB0660 a écrit :

La fiscalité s'applique dans tous les cas mais pas en même temps et c'était le sens de ma remarque initiale (et celle de Suzebulle j'imagine).

Oui. A nouveau : moi je suis un investisseur rationnel : le seul truc qui m'intéresse c'est pas le timing, le nom, la modalité de la taxe, qui déclare ou qui paie. Le seul truc qui m'intéresse c'est combien il me reste après toutes fiscalités sur les 100 de dividendes versés par l'entreprise dont je suis directement ou indirectement propriétaire.

JB0660 a écrit :

Et non, le gestionnaire n'est pas fiscalisé.

ça, je ne pense pas, et il faudrait que je retrouve le post de GMK sur la gestion de la fiscalité des dividendes par les gestionnaires d'ETF.

Mais effectivement l'existence d'ETF CAC 40 GR capitalisants localisés en France me met un doute, et j'aimerais bien comprendre. [C'est la combinaison de ces 3 caractéristiques qui me perturbe : je pourrais envisager un ETF CAC 40 GR distribuant, puisqu'alors le particulier paierait IR+PS sur les dividendes perçus ; je pourrais aussi envisager un ETF CAC 40 GR capitalisant localisé dans un pays sans fiscalité sur les dividendes perçus.]

Le truc à la base, c'est que l'Etat c'est pas une organisation caritative : si un dividende est versé et perçu, il va bien falloir que quelqu'un paie une taxe dessus. Il n'y a pas d'exception, et s'il y en a une, c'est soi une niche fiscale délibérée, soit un "oubli" par le législateur, comme pour les ETF World synthétiques éligibles en PEA.

JB0660 a écrit :

Avec des titres vifs ou un ETF distribuant, les dividendes sont fiscalisés tous les ans, à 30% avec la flat tax et à +50% pour des TMI élevés en France.
Avec un fonds capitalisant, les dividendes ne sont pas amputés tous les ans, ils sont réinvestis et capitalisent (sans blague) dans le fonds et ne sont fiscalisés à l'IR+PS qu'à la sortie.

A nouveau : ton post est ambigu car dans les dividendes il y a 2 parties bien distinctes de mon point de vue :

- le dividende post-toute fiscalité (whatever you call it : withholding tax, IR/PS etc - je m'en fiche) : cette partie du dividende est bien réinvestie dans un ETF capitalisant et c'est là tout son intérêt (ça repousse aux calendes grecques la fiscalité éventuelle, qui ne s'applique qu'en cas de liquidation - pendant ce temps cet argent compose)

- la partie fiscalisée du dividende : cette partie va a l'Etat donc je ne vois pas comment elle peut être réinvestie - mais je reconnais que l'existence d'ETF CAC 40 GR capitalisants localisés en France m'interroge bcp

Message cité 3 fois
Message édité par Camisard1 le 29-04-2025 à 14:55:28

---------------
Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/
n°72806660
chris_hunt​er
Posté le 29-04-2025 à 15:02:28  profilanswer

burnout62 a écrit :

Compliqué Novo, mais je reste confiant à LT. Ça dégonfle, c'est tout.
Faut espérer qu'ils trouvent la pilule magique :o

J’ai vendu récemment ce titre growth (je suis actionnaire LLY) au profit d’un titre français value.
La valorisation de Novo n’est pas déconnante mais elle est boudée.

---------------
Force et Honneur
n°72806739
Arkin
Posté le 29-04-2025 à 15:12:39  profilanswer

Camisard1 a écrit :

Je n'achète jamais une valeur si je sais que c'est une bouse. L'ETF, si : il faut parfois des années de déclin avant qu'une bouse sorte de l'indice : pendant tout ce temps, chaque fois que tu renforces ta ligne ETF, tu achètes de la bouse.

Camisard1 a écrit :

1) Les frais de courtage sur un portefeuille ETF sont supérieurs à ceux d'un portefeuille de titres vifs :

a) Quand tu constitues un portefeuille de titres vifs, tu ne t'amuses évidemment pas à acheter chaque mois 100 titres vifs : tu groupes tes achats et tu effectues une rotation sur plusieurs années. Les frais de transaction étant essentiellement proportionnels aux montants chez la plupart des courtiers, tu n'as ainsi pas de différence substantielle entre les frais sur ordres sur ETF et ordres sur titres vifs.

b) Par ailleurs, le bid-ask spread sur ETF est généralement supérieur à celui sur titres vifs, en tout cas si l'on considère des large caps liquides. En ce moment par exemple :

CW8 509,3535  509,9820 -> spread 0,6285 soit 0,12%
LVMH 499,750  499,850 -> spread 0,10 soit 0,02%

Donc au final les frais de courtage sont supérieurs sur les ETF.  [:scipion8:3]  

2) Tu paies évidemment des impôts sur les titres que tu détiens indirectement via des ETF capitalisants : c'est pas la Croix-Rouge, hein.

C'est le même taux, mais la différence c'est que c'est le gérant de l'ETF qui s'en charge - en toute probabilité de façon plus efficace qu'un particulier pour récupérer systématiquement les prélèvements indus par les fiscs étrangers, pour éviter une double imposition (ce qui est aussi ton droit comme particulier, mais c'est chiant).

Cette délégation de la gestion des retenues sur dividendes au gérant de l'ETF est l'un des rares vrais avantages des ETF (capitalisants). La plupart des autres avantages apparents (diversification, renouvellement du portefeuille etc.) sont facilement réplicables.

En contrepartie de ce petit avantage (que tu payes, hein) d'un portefeuille full ETF capitalisants, tu fais une croix sur l'avantage fiscal des réserves de moins-values, que te donne un portefeuille diversifié de titres vifs.

Typiquement pour moi qui n'ait pas une somme incroyable, sur mon PEA saxo j'ai pas de frais de courtages sur les ETF amundi (hors leverage), alors que sur titre vif il valoir que je tape des louches de 2500€ pour minimiser les frais. Autant dire qu'avec 35k et probablement 50k à plus ou moins court terme.
Un de tes arguments c'était qu'un ETF world t'as 1300 lignes et que toi tu vises 2000, parce que 1300 c'est pas assez. Pourquoi pas, mais alors pour un petit porteur, quel intérêt de choisir 20/30 titres au lieu d'un ETF monde qui tout de suite fait monter le nombre de lignes à 1300 et donc diminue, à priori, la variance de ton portefeuille?

Pour moi, 2 arguments que tu ne cites pas : 1) Les frais d'un ETF sont annuels, donc en choisissant tes opérations tu dois pouvoir optimiser pour ne pas en manger autant en frais de courtage. à priori prendre des frais juste sur l'achat et sur la vente est plus rentable mais sur une année où tu fais quand même un minimum de gestion ça va avoir un impact sur le rendement donc c'est pas garanti que tu t'y retrouve.
2) Comme c'est toi qui fait les choix, tu n'es pas tributaire du choix du gestionnaire de l'ETF pour la répartition du fond, c'est toi qui peux choisir différemment et donc mieux choisir la répartition pour chaque ligne (au delà du choix de l'action).

C'est pas la panacée non plus, le 1) demande d'avoir un certain volume à investir pour ne pas se manger trop de frais sur les petites actions, le 2) est chronophage.

ça amène 2 question :
Comment tu fais ton choix justement pour le 2) ? au delà de l'entreprise et du choix de sur qui tu investis, comment tu décides le volume que tu mets dessus? C'est purement basé sur la capitalisation boursière de l'entreprise?
Combien de temps t'y passes ? parce que oui il y a probablement pas 1% qui y passe autant de temps que toi mais combien de temps t'y passes? peut être qu'un ETF mets trop de temps à dégager les bouses, mais combien de temps tu vas passer à check tes 2000 lignes pour voir celles qui méritent de dégager?

EDIT : j'ai probablement mes réponses dans ce qui suit, je lis ça :o

Message cité 1 fois
Message édité par Arkin le 29-04-2025 à 15:14:16

---------------
Kiribati se dit kiribass,khmer rouge se dit kmaille rouge,Lesotho se dit léssoutou,Laos se dit lao
n°72806834
evildeus
Posté le 29-04-2025 à 15:24:15  profilanswer

Bons résultats de SPGI. +4% PM

n°72806856
JB0660
Posté le 29-04-2025 à 15:27:56  profilanswer

Camisard1 a écrit :

Depuis le début je parle de performance post-fiscalité. Un investisseur ne peut toucher la performance du CAC 40 GR dans la vraie vie qu'en PEA. En CTO il doit payer IR+PS sur les dividendes perçus, donc sa performance ne peut jamais être celle du CAC 40 GR.
Donc si on doit choisir un benchmark pour un portefeuille français large cap, c'est CAC 40 GR en PEA et CAC 40 NR en CTO.

Pour la 3ième fois, tu confonds IR+PS et withholding tax.
La différence entre le CAC GR et NR provient uniquement de la withholding tax prélèvée par l'Etat français sur les dividendes de sociétés françaises versés à des investisseurs non FR, rien à voir avec l'IR+PS payé par un résident fiscal FR.

En CTO, je touche aussi le CAC 40 GR avant fiscalité. Puis je paye (ou pas) de l'IR et des PS.
Tu remarqueras d'ailleurs qu'un résident fiscal FR paye les PS aussi bien avec un PEA ou un CTO.

Dans la réalité, personne ne communique sur la performance d'un benchmark post-fiscalité, puisque la fiscalité est propre à chacun.
Même sur ce topic, les gens parlent de leur performance brute de fiscalité.

Mais ok avec toi sur le fait que c'est évidemment la perf net de fiscalité qui compte et que personne ne touche la perf d'un indice GR post fiscalité, je n'ai jamais dit le contraire.

Camisard1 a écrit :

Je n'ai aucun souci avec le concept d'indice GR - c'est pertinent notamment pour benchmarker un PEA. En revanche j'ai un gros souci avec le concept d'ETF GR capitalisant. Parce que les dividendes sont toujours fiscalisés.
Je comprends que l'ETF CAC 40 GR d'Amundi bénéficie d'une niche fiscale (à l'image du PEA pour un particulier) - j'avoue ne pas comprendre comment c'est possible considérant qu'il est localisé en France.

Mais il n'y a pas de niche fiscale pour l'ETF CAC 40 GR d'Amundi.
Ca serait pareil pour le fonds Moneta bidule Actions France ou BNPPAM Actions truc ou pour même un assureur qui gère un portefeuille d'actions FR sur son fonds général, comme c'est le cas dans ma COGIP.

Tous ces investisseurs FR touchent 100% des dividendes de sociétés françaises puisque ce sont des investisseurs français, pas étrangers. Ces fonds touchent 100% des dividendes des boites françaises mais (1-x%) des dividendes de sociétés étrangères, en raison de la withholding tax.

Ensuite, les porteurs de parts feront les déclarations nécessaires aux impôts selon leur statut fiscal.
Les particuliers devront payer IR + PS si ces dividendes sont perçus (titres vifs, fonds distribuants) et non réinvestis dans le fonds.
Si les dividendes sont réinvestis alors ils viennent mécaniquement augmenter la VL du fonds et ils seront fiscalisés lors de la vente des parts (via la fiscalité des PV en fait).
En tout cas, c'est le traitement fiscal en France, c'est possiblement différent aux USA.

Dans le cas où les dividendes sont réinvestis alors la fiscalité est décalée dans le temps, contrairement à un fonds distribuant ou des titres vifs.
C'était le sens de ma remarque initiale et celle de Suzebull avant toutes ces digressions. :)

Camisard1 a écrit :

Mais effectivement l'existence d'ETF CAC 40 GR capitalisants localisés en France me met un doute, et j'aimerais bien comprendre. [C'est la combinaison de ces 3 caractéristiques qui me perturbe : je pourrais envisager un ETF CAC 40 GR distribuant, puisqu'alors le particulier paierait IR+PS sur les dividendes perçus ; je pourrais aussi envisager un ETF CAC 40 GR capitalisant localisé dans un pays sans fiscalité sur les dividendes perçus.]

Le truc à la base, c'est que l'Etat c'est pas une organisation caritative : si un dividende est versé et perçu, il va bien falloir que quelqu'un paie une taxe dessus. Il n'y a pas d'exception, et s'il y en a une, c'est soi une niche fiscale délibérée, soit un "oubli" par le législateur, comme pour les ETF World synthétiques éligibles en PEA.

Celui qui paye la taxe sur le dividende est évidemment le porteur de part, pas le gérant d'actifs.
Cf mes explications plus haut.

Message cité 2 fois
Message édité par JB0660 le 29-04-2025 à 15:51:22
n°72806950
Pzu
Posté le 29-04-2025 à 15:41:12  profilanswer

L'équipe vit bien  [:jose mourinho:3]  

Citation :

White House blasts Amazon over tariff cost report: ‘Hostile and political act’

Citation :

•    The White House on Tuesday slammed Amazon for reportedly planning to display the cost of President Donald Trump’s tariffs next to the total price of products on its site.
  •    “This is hostile and political act by Amazon,” White House press secretary Karoline Leavitt said at a press briefing.
  •    Shares of the retail giant founded by Jeff Bezos dropped in premarket trading following the remarks.

https://www.cnbc.com/2025/04/29/white-house-blasts-amazon-over-tariff-cost-report-hostile-and-political-act.html

Meanwhile :o

https://i.imgur.com/rUELtvZl.png

n°72806971
Arkin
Posté le 29-04-2025 à 15:44:32  profilanswer

Camisard1 a écrit :

Charge mentale pas énorme, non.

Principaux avantages d'un portefeuille diversifié (quasi-indiciel) de titres vifs :
1) gain d'expérience / expertise en stock-picking
2) élimination d'un intermédiaire financier
3) réserve de moins-values exploitable pour réduire la note fiscale
4) possibilité de prendre des orientations factorielles / sectorielles / géographiques par rapport à l'indice (ce qui implique forcément un risque)

Principal avantage d'un portefeuille d'ETF capitalisants :
a) gestion professionnelle de la fiscalité étrangère des dividendes
b) diversification - facilement réplicable en titres vifs, donc pseudo-avantage
c) approche lazy - ok mais pas très compliqué avec des titres vifs, donc quasiment un pseudo-avantage pour un investisseur compétent, vrai avantage si incompétence

pour moi ça c'est un non argument, si t'es en train de nous dire que ton buts c'est de se surexposer à un certain secteur ou une certaine géographie parce que tu penses qu'il sera plus porteur de croissance c'est quand même très différent d'essayer de suivre la bourse mondiale.

un ETF monde représente un certain indice qui est censé être plutôt fidèle à la bourse mondiale. Le problème ce sont les frais de gestions et est-ce qu'il y a moyen de faire mieux que ça, donc retrouver cette croissance mondiale avec une variance faible tout en évitant les frais du gestionnaire.  
Là on a quand même l'impression que ça se résume à "je suis un bon stock picker", et je fais de meilleurs choix que le gestionnaire de l'ETF.
à l'arrivée c'est trust me bro avec un gros biais sur ta propre capacité à être un stock picker et surtout au temps passer, c'est quand même difficile d'appeler ça de la gestion passive. T'as quand même réussi à nous dire que le meilleur gestionnaire de PEA c'est le gestionnaire mort qui ne toucher à rien mais là tu nous expliques que tous les ans tu achètes des nouvelles lignes, tu vends des MV pour optimiser fiscalement, tu élagues des grosses cap, on est vachement proche de la gestion d'un mort...

---------------
Kiribati se dit kiribass,khmer rouge se dit kmaille rouge,Lesotho se dit léssoutou,Laos se dit lao
mood
Publicité
Posté le 29-04-2025 à 15:44:32  profilanswer

n°72807000
Arkin
Posté le 29-04-2025 à 15:48:57  profilanswer

Pzu a écrit :

L'équipe vit bien  [:jose mourinho:3]  

Citation :

White House blasts Amazon over tariff cost report: ‘Hostile and political act’

Citation :

•    The White House on Tuesday slammed Amazon for reportedly planning to display the cost of President Donald Trump’s tariffs next to the total price of products on its site.
  •    “This is hostile and political act by Amazon,” White House press secretary Karoline Leavitt said at a press briefing.
  •    Shares of the retail giant founded by Jeff Bezos dropped in premarket trading following the remarks.

https://www.cnbc.com/2025/04/29/white-house-blasts-amazon-over-tariff-cost-report-hostile-and-political-act.html

Meanwhile :o

https://i.imgur.com/rUELtvZl.png

prix conseillé en france : 3000€, en dollar au taux actuel ça donne 3400$ :o

---------------
n°72807021
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 29-04-2025 à 15:52:16  profilanswer

JB0660 a écrit :

Pour la 3ième fois, tu confonds IR+PS et withholding tax.

ça décante votre discussion?  
Vous nous faîtes une synthèse en Google Sheet?

n°72807047
Camisard1
Camisard1 = Scipion8
Posté le 29-04-2025 à 15:55:42  profilanswer

JB0660 a écrit :

Dans la réalité, personne ne communique sur la performance d'un benchmark post-fiscalité, puisque la fiscalité est propre à chacun.
Même sur ce topic, les gens parlent de leur performance brute de fiscalité.

Mais ok avec toi sur le fait que c'est évidemment la perf net de fiscalité qui compte et que personne ne touche la perf d'un indice GR post fiscalité, je n'ai jamais dit le contraire.

Ah ben perso quand je rapporte la perf de mon portefeuille EasyBourse (ou autre broker français), c'est évidemment net de toute fiscalité, puisqu'il y a prélèvement à la source.

En revanche, oui pour mon portefeuille IB (ou autre broker étranger), il n'y a pas de prélèvement à la source hors withholding tax et je calcule ce que je dois au moment de la déclaration annuelle au fisc. Effectivement, il faudrait que je le retraite quand je rapporte la perf exacte de ce portefeuille.

JB0660 a écrit :

Mais il n'y a pas de niche fiscale pour l'ETF CAC 40 GR d'Amundi.
Ca serait pareil pour le fonds Moneta bidule Actions France ou BNPPAM Actions truc ou pour même un assureur qui gère un portefeuille d'actions FR sur son fonds général, comme c'est le cas dans ma COGIP.

Tous ces investisseurs FR touchent 100% des dividendes de sociétés françaises puisque ce sont des investisseurs français, pas étrangers. Ces fonds touchent 100% des dividendes des boites françaises mais (1-x%) des dividendes de sociétés étrangères, en raison de la withholding tax.

Ensuite, les porteurs de parts feront les déclarations nécessaires aux impôts selon leur statut fiscal.
Les particuliers devront payer IR + PS si ces dividendes sont perçus (titres vifs, fonds distribuants) et non réinvestis dans le fonds.
Si les dividendes sont réinvestis alors ils viennent mécaniquement augmenter la VL du fonds et ils seront fiscalisés lors de la vente des parts (via la fiscalité des PV en fait).

Dans le cas où les dividendes sont réinvestis alors la fiscalité est décalée dans le temps, contrairement à un fonds distribuant ou des titres vifs.
C'était le sens de ma remarque initiale et celle de Suzebull avant ces digressions. :)

Pas d'accord sur la phrase en gras. Les dividendes versés en année N sont bien fiscalisés en année N+1. Seule la partie post-fiscalité peut être réinvestie. Il faut que je retrouve le post de GMK.

JB0660 a écrit :

Celui qui paye la taxe sur le dividende est évidemment le porteur de part, pas le gérant d'actifs.
Cf mes explications plus haut.

Dans le cas d'un ETF capitalisant il n'y a pas de dividende versé au porteur de parts... Il va bien falloir que quelqu'un paie ce putain d'impôt sur le dividende, hein. (Imagine par exemple que la fiscalité sur les PV soit totalement différente de celle sur les dividendes.)

Message cité 2 fois
Message édité par Camisard1 le 29-04-2025 à 15:57:01

---------------
Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/
n°72807050
Pzu
Posté le 29-04-2025 à 15:56:07  profilanswer

Arkin a écrit :

prix conseillé en france : 3000€, en dollar au taux actuel ça donne 3400$ :o

Oui mais nous on a la TVA inclue dans les prix, ça commence à chiffrer :o
'manière pour mes objectifs j'achète directement chez Map Camera à Tokyo :o

Message cité 3 fois
Message édité par Pzu le 29-04-2025 à 15:56:27
n°72807076
JB0660
Posté le 29-04-2025 à 16:00:00  profilanswer

Camisard1 a écrit :

Pas d'accord sur la phrase en gras. Les dividendes versés en année N sont bien fiscalisés en année N+1. Seule la partie post-fiscalité peut être réinvestie. Il faut que je retrouve le post de GMK.

C'est pourtant le principe d'un fonds capitalisant (ETF ou non) en France.
[:scipion8:3]

Camisard1 a écrit :

Dans le cas d'un ETF capitalisant il n'y a pas de dividende versé au porteur de parts... Il va bien falloir que quelqu'un paie ce putain d'impôt sur le dividende, hein. (Imagine par exemple que la fiscalité sur les PV soit totalement différente de celle sur les dividendes.)

En France, tu le paies sur la fiscalité des PV dans ce cas, d'où le décalage temporel d'imposition, pour la nième fois.
Après, il me semble que la fiscalité est vraiment différente aux USA sur ce sujet.
[:scipion8:7]

Message cité 1 fois
Message édité par JB0660 le 29-04-2025 à 16:01:56
n°72807097
__nicolas_​_
Posté le 29-04-2025 à 16:02:54  profilanswer

Camisard1 a écrit :

Bah pas forcément. Ca dépend de chaque législation en fait.

Dans un PEA, personne ne paie d'impôt sur le dividende ni sur la PV.

Et dans les pays où la fiscalité est différente entre les dividendes et le PVs, c'est souvent géré. En Suisse, tu va payer l'impôt sur les dividendes capitalisés dans ton ETF capitalisant tous les ans. Tu ne peux pas "blanchir" tes dividendes en faisant croire que c'est de la PV.
Chaque pays fait à sa sauce, il n'y a pas de règle universelle.

n°72807124
nicolaki
Posté le 29-04-2025 à 16:07:19  profilanswer

Pzu a écrit :

Monsieur est un connoisseur :jap:

n°72807129
Camisard1
Camisard1 = Scipion8
Posté le 29-04-2025 à 16:08:10  profilanswer

JB0660 a écrit :

En France, tu le paies sur la fiscalité des PV dans ce cas, d'où le décalage temporel d'imposition, pour la nième fois.
[:scipion8:7]

Après, il me semble que la fiscalité est vraiment différente aux USA sur ce sujet.

En d'autres termes, à dividendes constants versés par les entreprises françaises cotées dans leur ensemble, la transition des investisseurs des titres vifs et ETF distribuants vers les ETF capitalisants réduirait sans cesse les revenus fiscaux de l'imposition des dividendes - puisque selon toi les dividendes versés et entièrement (= sans aucune fiscalité) réinvestis dans les ETF capitalisants échapperaient à toute imposition (tant que les PV ne sont pas matérialisées).

D'un point de vue des finances publiques, ça poserait un léger souci, hein.

Je ne crois pas que ce soit le cas.

PS : Bon, je vais rechercher le post de GMK (qui apparemment a effacé son profil, donc pas simple) et je le republierai ici.

Message cité 5 fois
Message édité par Camisard1 le 29-04-2025 à 16:12:53

---------------
n°72807154
__nicolas_​_
Posté le 29-04-2025 à 16:11:52  profilanswer

Camisard1 a écrit :

En d'autres termes, à dividendes constants versés par les entreprises françaises cotées dans leur ensemble, la transition des investisseurs des titres vifs et ETF distribuants vers les ETF capitalisants réduirait sans cesse les revenus fiscaux de l'imposition des dividendes - puisque selon toi les dividendes versés et entièrement (= sans aucune fiscalité) réinvestis dans les ETF capitalisants échapperaient à toute imposition (tant que les PV ne sont pas matérialisées).

Bien sur que c'est le cas.
Pourquoi tu crois qu'on a des ETFs capitalisant sur CTO et aucun distribuant ? Parce que c'est un putain de cheatcode en comparaison.
Tu ajoutes à ça la possibilité de faire une donation de titres pour purger la PV sans payer aucun impôt et hop, ça fait des chocapic => 0 fiscalité (bon, c'est limité à 100k€ par enfant tous les 15 ans).

n°72807169
Mevo
Divergent
Posté le 29-04-2025 à 16:13:16  profilanswer

Camisard1 a écrit :

Ah, ben si tu souhaites comprendre  :love: : En cherchant très rapidement, je ne sais pas si c'est le régime applicable aux ETFs, mais ca reste normalement le principe (pense à la double imposition sinon, comme mentionné précédemment):

Citation :

IS - Champ d'application et territorialité - Exonérations - Sociétés mobilières d'investissement (SICAF et SICAV)

Les sociétés mobilières d'investissement à capital fixe  (SICAF) et  à capital variable (SICAV) sont soumis à un régime fiscal particulier qui tend à éviter la double imposition des revenus du portefeuille lors de l'encaissement et lors de la distribution.
Ces sociétés sont exonérées d'impôt sur les sociétés pour la partie de leurs bénéfices provenant des produits nets de leur portefeuille ou des plus-values qu'elles réalisent sur la vente des titres ou parts sociales faisant partie de ce portefeuille (CGI, art. 208, 1° bis, 1° bis A, 2°).

Source: https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/ [...] on_dimp_42
Les US ont par exemple également un régime spécial pour les sociétés d'investissement.

L’impôt est payé sous forme de PV, au final. Il y a effectivement un différemment. Mais sans toucher l'argent non plus pour le détenteur de part de l'ETF. Pas vraiment de la "niche fiscale" non plus.
Ca permet effectivement un réinvestissement complet en attendant, à moins que quelque chose ne m'échappe (modulo retenue, s'il y a). Et ca me fait penser que contrairement à ce que j'ai dit précédemment, échapper à la retenue à la source sur les indices (SP500 & NASDAQ) reste possible aux US. si je ne m'abuse. Ce n'est plus possible sur des titres en particulier.

Si on part de l'hypothèse que le site de Corum ne dit pas de bêtises: ( Source: https://www.corum.fr/etf/guide-etf/ [...] talisation )

Citation :

Le traitement fiscal des revenus réinvestis dans les ETF de capitalisation est très attrayant.

Comme les dividendes sont réinvestis plutôt que distribués, ils ne sont pas immédiatement imposés comme revenus. En d’autres termes, ce mécanisme permet aux investisseurs de différer l'imposition jusqu'à ce qu'ils décident de vendre leurs parts, ce qui peut octroyer une planification fiscale potentiellement plus flexible et avantageuse.

Camisard1 a écrit :

PS : Bon, je vais rechercher le post de GMK (qui apparemment a effacé son profil, donc pas simple) et je le republierai ici.

Si c'est le post auquel je pense, il faisait référence à la retenue.
T'es sur deux choses différentes.

Message cité 1 fois
Message édité par Mevo le 29-04-2025 à 16:19:38

---------------
"Dans la communication, le récepteur doit s'efforcer de voir selon le point de vue de l'émetteur, et non du sien. Sinon ca n'a aucun sens !" --Mevo
n°72807257
Camisard1
Camisard1 = Scipion8
Posté le 29-04-2025 à 16:26:18  profilanswer

cascayunga a écrit :

Mais Scipion, tu dis vouloir garder ton portefeuille jusqu'à ton dernier souffle. Quel est l'intérêt du coup ? Ce sera un leg pour un enfant/neveu ?

Plusieurs raisons pour ne pas consommer un portefeuille boursier :

1) Statut social (pas si important pour moi, mais pour la société, manifestement si, donc bon).

2) Collatéral / garantie possible pour un crédit Lombard ou autre emprunt.

3) Générer un peu (mais pas trop sinon c'est sous-optimal du point de vue de la perf et de la fiscalité) de dividendes pour bouffer.

4) Assurer une sécurité matérielle pour ses héritiers.

5) Rendre plus attractive aux yeux d'un partenaire la perspective d'un enfant.

6) Se sentir plus libre et plus détendu en cas d'accidents de vie ou de crise économique ou autre - ce qui a par ailleurs des bénéfices pour la santé.

7) Contribuer à l'intérêt général au moment du décès, par donations caritatives et/ou fiscalité.

Dans mon cas, les motivations (2) et (5) sont sans doute les plus importantes, et à un moindre degré (3) et (6).

S'agissant de (5), j'ai clairement expliqué à ma partenaire qu'en cas de décès elle n'aurait aucun droit sur ma fortune acquise pré-mariage, un (ou des) éventuel(s) enfant(s) étant mes seuls héritiers. Pour le moment, mes héritiers seraient mes 4 neveux, mais ils s'engagent dans de bonnes études, donc a priori pas vraiment besoin de mon argent (et j'estime que donner trop d'argent à un jeune peut être dangereux et contre-productif pour son développement).

---------------
n°72807274
Suzebull
Posté le 29-04-2025 à 16:28:41  profilanswer

Camisard1 a écrit :

Bah si, c'est bien comme ça que ça fonctionne.
Si tu as un titre sur ton CTO et le même sur ton PEA, tu recevras le même dividende.
Sauf que sur ton CTO, tu vas payer 30% de flat tax dessus alors que sur ton PEA tu ne paieras rien, tu pourras le réinvestir entièrement.
C'est un des avantages des niches fiscales que sont le PEA et l'AV : pas de fiscalité tant que l'argent reste dans l'enveloppe.

C'est pareil pour les ETFs capitalisants.

n°72807298
Arkin
Posté le 29-04-2025 à 16:31:16  profilanswer

Pzu a écrit :

effectivement :o

---------------
n°72807343
Camisard1
Camisard1 = Scipion8
Posté le 29-04-2025 à 16:36:04  profilanswer

Mevo a écrit :

Ah, ben si tu souhaites comprendre  :love: : En cherchant très rapidement, je ne sais pas si c'est le régime applicable aux ETFs, mais ca reste normalement le principe (pense à la double imposition sinon, comme mentionné précédemment):

Citation :

IS - Champ d'application et territorialité - Exonérations - Sociétés mobilières d'investissement (SICAF et SICAV)

Les sociétés mobilières d'investissement à capital fixe  (SICAF) et  à capital variable (SICAV) sont soumis à un régime fiscal particulier qui tend à éviter la double imposition des revenus du portefeuille lors de l'encaissement et lors de la distribution.
Ces sociétés sont exonérées d'impôt sur les sociétés pour la partie de leurs bénéfices provenant des produits nets de leur portefeuille ou des plus-values qu'elles réalisent sur la vente des titres ou parts sociales faisant partie de ce portefeuille (CGI, art. 208, 1° bis, 1° bis A, 2°).

Source: https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/ [...] on_dimp_42

A priori oui, c'est bien ce régime qui s'applique aux ETF (qui sont dans la catégorie plus large des SICAV).

Mevo a écrit :

Si c'est le post auquel je pense, il faisait référence à la retenue.
T'es sur deux choses différentes.

C'est effectivement possible que je confonde avec autre chose dans le post de GMK.

---------------
n°72807365
Mevo
Divergent
Posté le 29-04-2025 à 16:38:54  profilanswer

Camisard1 a écrit :

Quand tu dis que ça n'a rien à voir, je ne suis pas d'accord. USA et France (par exemple) s'accordent sur le partage entre les 2 fiscs des dividendes versés par une entreprise américaine à un résident fiscal français (par exemple), dans le cadre d'une convention fiscale.

Au passage, je ne crois pas que cela soit juste. Les conventions fonctionnent "en amont": Elles décident de qui touche quoi, mais il n'y a pas de tel "partage" en soi.
Quant aux retenues, les conventions octroient en général un taux plus bas que le taux normal (ou le ramènent même à zéro).

---------------
"Dans la communication, le récepteur doit s'efforcer de voir selon le point de vue de l'émetteur, et non du sien. Sinon ca n'a aucun sens !" --Mevo
n°72807441
JB0660
Posté le 29-04-2025 à 16:47:39  profilanswer

Camisard1 a écrit :

Sinon, tu peux lire le BOFIP hein.

n°72807460
Mevo
Divergent
Posté le 29-04-2025 à 16:50:41  profilanswer

Camisard1 a écrit :

Encore au passage, si tu commences à partir dans ce genre de raisonnement, alors il faut se dire qu'il faudrait taxer les plus-values latentes, afin d’empêcher .... précisément ce que tu fais !
Imagine que par la même occasion, tu tendras aussi à rattraper le différemment de la taxation des dividendes dans les ETF capitalisants. On va donc te voir te mettre à défendre cette idée prochainement. Right ? :o

---------------
n°72807466
leamAs
на зарееее
Posté le 29-04-2025 à 16:51:45  profilanswer

Méchant Amazon qui affiche l'impact des droits de douane  [:teh coli:4]
https://www.cnbc.com/2025/04/29/whi [...] l-act.html

n°72807643
vonfleck
oculos habent sed non vident
Posté le 29-04-2025 à 17:16:34  profilanswer

la solution à vos questions fiscales sur ETF c'est de fuir les ETF....point barre

n°72807730
JB0660
Posté le 29-04-2025 à 17:26:27  profilanswer

vonfleck a écrit :

la solution à vos questions fiscales sur ETF c'est de fuir les ETF....point barre

Pas de problème de dividendes ou de PV avec Casino ou Bonduelle en effet.
[:ashkaran:9]

n°72807782
Tuxerman12
Posté le 29-04-2025 à 17:33:59  profilanswer

vonfleck a écrit :

Envoie-nous un dump de tes positions qu'on copie :o

n°72807811
Arkin
Posté le 29-04-2025 à 17:38:17  profilanswer

vonfleck a écrit :

combien t'as de lignes différentes?

---------------
n°72807936
nicotchtch
Posté le 29-04-2025 à 17:56:09  profilanswer

Arkin a écrit :

3 :
FP
FP Gabon
Bondouel

n°72807944
vonfleck
oculos habent sed non vident
Posté le 29-04-2025 à 17:57:05  profilanswer

Arkin a écrit :

environ 150 lignes...

plus grosses lignes 540 TOTAL GABON
                            1990 TOTAL ENERGIES
.............
plus petites lignes  133 FORSEE POWER
                            27 NORTHX NICKEL

:jap:  :ange:

Message cité 3 fois
Message édité par vonfleck le 29-04-2025 à 18:41:41
n°72808297
Profil sup​primé
Posté le 29-04-2025 à 19:02:36  answer

bezu_menez a écrit :

T'as un chiffre en tête ? Autour de 125$, la valeur à mi février, me semble pas mal...

Honnêtement aucune idée
la valo est déjà complètement délirante à tous les POV. En attendant c'est la ligne qui perf le mieux de mon ptf, donc compliqué de vendre...

n°72808348
ZaZ59
Pig in a poke
Posté le 29-04-2025 à 19:11:01  profilanswer

vonfleck a écrit :

540 TOTAL GABON
1990 TOTAL ENERGIES

[:zaz59]  

Tu pourrais arrondir comeme  :sarcastic:  

Alors c'est encore de la numérologie ?  

[:sh4ne:8]

---------------
Feed-Back
n°72808407
Tumacru
Posté le 29-04-2025 à 19:22:04  profilanswer

vonfleck a écrit :

environ 150 lignes...

1990 TOTAL ENERGIES
.............
                            27 NORTHX NICKEL

J'en profite pour te demander si tu es toujours sur Teract ? Si oui avec quel degré de conviction ?

n°72808409
ZaZ59
Pig in a poke
Posté le 29-04-2025 à 19:22:07  profilanswer

Mon livret A cheaté* commence à avoir fière allure.  :love:  

Sans compter les intérêts très sales qui tombent bientôt  [:novax_djokovic:5]  

Spoiler :

livret A cheaté* = AXA

AXA annonce un dividende record de 2,15 € par action pour 2025, en hausse de 9 % par rapport à 2023. Ce dividende représente un taux de distribution de 60 %, dans le cadre de la politique de gestion du capital du groupe visant à offrir un taux de distribution total de 75 %.

https://www.ledividende.fr/2025/03/ [...] -2024.html

Message cité 1 fois
Message édité par ZaZ59 le 29-04-2025 à 19:23:12

---------------
Feed-Back
n°72808516
ZaZ59
Pig in a poke
Posté le 29-04-2025 à 19:38:54  profilanswer

free-riders a écrit :

Ya quoi le 19 mai ?

Napoléon Bonaparte  :love:  institue la Légion d'honneur le 19 mai 1802. Cette distinction vise à récompenser les mérites civils et militaires, indépendamment des origines sociales.

Sinon pour les "Parisiens" (Les prolos sont acceptés au concert de jazz) :

Le 19 mai 2025, le Festival Jazz à Saint-Germain-des-Prés remplira Paris de sons jazz incroyables.  [:baron lichteinberg]  

Le tournoi de Roland Garros est de retour porte d'Auteuil à partir du 19 mai prochain, avec quelques nouveautés pour cette édition 2025.  [:grozibouille]  

:jap:  

---------------
Feed-Back
n°72808544
chris_hunt​er
Posté le 29-04-2025 à 19:44:40  profilanswer

vonfleck a écrit :

environ 150 lignes...

1990 TOTAL ENERGIES
.............
                            27 NORTHX NICKEL

Pour TTE, tu as renforcé ces derniers mois? Il ne me semblait pas que ta ligne etait si conséquente  :)  

ZaZ59 a écrit :

Mon livret A cheaté* commence à avoir fière allure.  :love:  

Sans compter les intérêts très sales qui tombent bientôt  [:novax_djokovic:5]  

Spoiler :

livret A cheaté* = AXA

AXA annonce un dividende record de 2,15 € par action pour 2025, en hausse de 9 % par rapport à 2023. Ce dividende représente un taux de distribution de 60 %, dans le cadre de la politique de gestion du capital du groupe visant à offrir un taux de distribution total de 75 %.

https://www.ledividende.fr/2025/03/ [...] -2024.html

Je me souviens qu’il y a quelques années, tu pouvais acheter le titre pour 8€ avec à la clé déjà un beau dividende.
J’ai une des AV familiale qui en est bien garnie à ce PRU.

En bonus, il y a toujours un cadeau pour cette AG  :pt1cable:  

---------------
Force et Honneur
n°72808560
ZaZ59
Pig in a poke
Posté le 29-04-2025 à 19:46:38  profilanswer

PRU 18 icite mais bien heureux déjà.

---------------
Feed-Back
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  19004  19005  19006  ..  19737  19738  19739  19740  19741  19742

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique]Une semaine à Barcelone !!!!Le topic des différences culturelles!
[Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro[TOPIC SANTE]Le stress...
Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretienj'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!!
[topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de LaibachFermeture abusive de topic
[Topic demande d'Infos] Boxe anglaiseTravailler en etant boursier ?
Plus de sujets relatifs à : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)