| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Loisirs

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝| Auteur | Sujet : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝ |
|---|---|
maximizeup | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 29-04-2025 à 14:23:25 ![]() ![]() |
Tahitiflo éponge carré(e) |
--------------- Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28 We are doomed |
Jean-Luc Skywalker Je crois qu'on a un pépin... | Neveu de mémoire. --------------- "J'espère que vous savez ce que vous faites..." "Oui, moi aussi..." (L'Empire contre-attaque) |
Camisard1 Camisard1 = Scipion8 |
Je suis actuellement et j'ai toujours été résident fiscal français, bien que résidant le plus souvent à l'étranger. Je n'ai jamais payé d'impôts (hors taxes de propriété) ailleurs qu'en France.
Donc si on doit choisir un benchmark pour un portefeuille français large cap, c'est CAC 40 GR en PEA et CAC 40 NR en CTO.
Je comprends que l'ETF CAC 40 GR d'Amundi bénéficie d'une niche fiscale (à l'image du PEA pour un particulier) - j'avoue ne pas comprendre comment c'est possible considérant qu'il est localisé en France.
Mais effectivement l'existence d'ETF CAC 40 GR capitalisants localisés en France me met un doute, et j'aimerais bien comprendre. [C'est la combinaison de ces 3 caractéristiques qui me perturbe : je pourrais envisager un ETF CAC 40 GR distribuant, puisqu'alors le particulier paierait IR+PS sur les dividendes perçus ; je pourrais aussi envisager un ETF CAC 40 GR capitalisant localisé dans un pays sans fiscalité sur les dividendes perçus.] Le truc à la base, c'est que l'Etat c'est pas une organisation caritative : si un dividende est versé et perçu, il va bien falloir que quelqu'un paie une taxe dessus. Il n'y a pas d'exception, et s'il y en a une, c'est soi une niche fiscale délibérée, soit un "oubli" par le législateur, comme pour les ETF World synthétiques éligibles en PEA.
- le dividende post-toute fiscalité (whatever you call it : withholding tax, IR/PS etc - je m'en fiche) : cette partie du dividende est bien réinvestie dans un ETF capitalisant et c'est là tout son intérêt (ça repousse aux calendes grecques la fiscalité éventuelle, qui ne s'applique qu'en cas de liquidation - pendant ce temps cet argent compose) - la partie fiscalisée du dividende : cette partie va a l'Etat donc je ne vois pas comment elle peut être réinvestie - mais je reconnais que l'existence d'ETF CAC 40 GR capitalisants localisés en France m'interroge bcp Message cité 3 fois Message édité par Camisard1 le 29-04-2025 à 14:55:28 --------------- Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/ |
chris_hunter |
--------------- Force et Honneur |
Arkin |
Message cité 1 fois Message édité par Arkin le 29-04-2025 à 15:14:16 --------------- Kiribati se dit kiribass,khmer rouge se dit kmaille rouge,Lesotho se dit léssoutou,Laos se dit lao |
evildeus | Bons résultats de SPGI. +4% PM |
JB0660 |
Pour la 3ième fois, tu confonds IR+PS et withholding tax. En CTO, je touche aussi le CAC 40 GR avant fiscalité. Puis je paye (ou pas) de l'IR et des PS. Dans la réalité, personne ne communique sur la performance d'un benchmark post-fiscalité, puisque la fiscalité est propre à chacun. Mais ok avec toi sur le fait que c'est évidemment la perf net de fiscalité qui compte et que personne ne touche la perf d'un indice GR post fiscalité, je n'ai jamais dit le contraire.
Mais il n'y a pas de niche fiscale pour l'ETF CAC 40 GR d'Amundi. Tous ces investisseurs FR touchent 100% des dividendes de sociétés françaises puisque ce sont des investisseurs français, pas étrangers. Ces fonds touchent 100% des dividendes des boites françaises mais (1-x%) des dividendes de sociétés étrangères, en raison de la withholding tax. Ensuite, les porteurs de parts feront les déclarations nécessaires aux impôts selon leur statut fiscal. Dans le cas où les dividendes sont réinvestis alors la fiscalité est décalée dans le temps, contrairement à un fonds distribuant ou des titres vifs.
Celui qui paye la taxe sur le dividende est évidemment le porteur de part, pas le gérant d'actifs. Message cité 2 fois Message édité par JB0660 le 29-04-2025 à 15:51:22 |
Pzu | L'équipe vit bien
|
Arkin |
--------------- Kiribati se dit kiribass,khmer rouge se dit kmaille rouge,Lesotho se dit léssoutou,Laos se dit lao |
Publicité | Posté le 29-04-2025 à 15:44:32 ![]() ![]() |
Arkin |
--------------- Kiribati se dit kiribass,khmer rouge se dit kmaille rouge,Lesotho se dit léssoutou,Laos se dit lao |
The_Declaration the dark should fear me |
|
En revanche, oui pour mon portefeuille IB (ou autre broker étranger), il n'y a pas de prélèvement à la source hors withholding tax et je calcule ce que je dois au moment de la déclaration annuelle au fisc. Effectivement, il faudrait que je le retraite quand je rapporte la perf exacte de ce portefeuille.
Message cité 2 fois Message édité par Camisard1 le 29-04-2025 à 15:57:01 --------------- Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/ |
Pzu |
Oui mais nous on a la TVA inclue dans les prix, ça commence à chiffrer Message cité 3 fois Message édité par Pzu le 29-04-2025 à 15:56:27 |
JB0660 |
C'est pourtant le principe d'un fonds capitalisant (ETF ou non) en France.
En France, tu le paies sur la fiscalité des PV dans ce cas, d'où le décalage temporel d'imposition, pour la nième fois. Message cité 1 fois Message édité par JB0660 le 29-04-2025 à 16:01:56 |
__nicolas__ |
|
nicolaki |
|
Message cité 5 fois Message édité par Camisard1 le 29-04-2025 à 16:12:53 --------------- Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/ |
__nicolas__ |
|
Mevo Divergent |
Message cité 1 fois Message édité par Mevo le 29-04-2025 à 16:19:38 --------------- "Dans la communication, le récepteur doit s'efforcer de voir selon le point de vue de l'émetteur, et non du sien. Sinon ca n'a aucun sens !" --Mevo |
--------------- Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/ |
Suzebull |
|
Arkin |
--------------- Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/ |
Mevo Divergent |
--------------- "Dans la communication, le récepteur doit s'efforcer de voir selon le point de vue de l'émetteur, et non du sien. Sinon ca n'a aucun sens !" --Mevo |
JB0660 |
|
Mevo Divergent |
--------------- "Dans la communication, le récepteur doit s'efforcer de voir selon le point de vue de l'émetteur, et non du sien. Sinon ca n'a aucun sens !" --Mevo |
leamAs на зарееее | Méchant Amazon qui affiche l'impact des droits de douane |
vonfleck oculos habent sed non vident | la solution à vos questions fiscales sur ETF c'est de fuir les ETF....point barre |
JB0660 |
|
Tuxerman12 |
|
Arkin |
nicotchtch |
vonfleck oculos habent sed non vident |
Message cité 3 fois Message édité par vonfleck le 29-04-2025 à 18:41:41 |
Profil supprimé | Posté le 29-04-2025 à 19:02:36 ![]()
|
ZaZ59 Pig in a poke |
--------------- Feed-Back |
Tumacru |
|
ZaZ59 Pig in a poke | Mon livret A cheaté* commence à avoir fière allure.
Message cité 1 fois Message édité par ZaZ59 le 29-04-2025 à 19:23:12 --------------- Feed-Back |
ZaZ59 Pig in a poke |
--------------- Feed-Back |
chris_hunter |
--------------- Force et Honneur |
ZaZ59 Pig in a poke |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Loisirs

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Topic Unique]Une semaine à Barcelone !!!! | Le topic des différences culturelles! |
| [Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro | [TOPIC SANTE]Le stress... |
| Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretien | j'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!! |
| [topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de Laibach | Fermeture abusive de topic |
| [Topic demande d'Infos] Boxe anglaise | Travailler en etant boursier ? |
| Plus de sujets relatifs à : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝ | |