Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3455 connectés 

 

 

Pour une position à déboucler d'ici la fin de l'année, quel trade préférez-vous ?


 
30.2 %
 32 votes
1.  long World
 
 
11.3 %
 12 votes
2.  long S&P500
 
 
17.0 %
 18 votes
3.  long LQQ
 
 
0.9 %
      1 vote
4.  long CAC40
 
 
12.3 %
 13 votes
5.  long bitcoin
 
 
5.7 %
 6 votes
6.  short World
 
 
0.9 %
      1 vote
7.  short S&P500
 
 
11.3 %
 12 votes
8.  short LQQ
 
 
2.8 %
    3 votes
9.  short CAC40
 
 
7.5 %
 8 votes
10.  short bitcoin
 

Total : 139 votes (33 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  18778  18779  18780  ..  19747  19748  19749  19750  19751  19752
Auteur Sujet :

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝

n°72677722
free-rider​s
Je ne suis simplement pas là
Posté le 03-04-2025 à 22:25:45  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

SD Plissken a écrit :

Vix à 30 en AM.


C'est une bonne situation ça ?


---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
mood
Publicité
Posté le 03-04-2025 à 22:25:45  profilanswer
 

n°72677723
free-rider​s
Je ne suis simplement pas là
Posté le 03-04-2025 à 22:26:01  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :

-10k aujourd'hui ici.  :jap:


Tu n'es pas assez investi dans les bons supports :o


---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°72677731
evildeus
Posté le 03-04-2025 à 22:28:04  profilanswer
 

free-riders a écrit :


C'est une bonne situation ça ?


 Non

n°72677750
Studiopr
Posté le 03-04-2025 à 22:31:22  profilanswer
 

Mevo a écrit :


C'est comme l'automatisation. T'as toujours besoin de gens (pour entraîner les IAs, les maintenir, etc.). C'est des jobs davantage qualifiés, mais y'en a moins qui apparaissent que ce qui se fait bouffer de l'autre coté. Potentiellement beaucoup moins.
A moins de remettre en cause ce que l'IA va remplacer, ou la création de jobs coté IA.


 
Tous les jobs "de bureau" sont potentiellement impactés avec l'IA..  
ça va faire mal.  
Niveau bourse va falloir continuer d'investir sur le nasdaq en toute logique :D  
 

n°72677755
Studiopr
Posté le 03-04-2025 à 22:32:20  profilanswer
 

SD Plissken a écrit :

Vix à 30 en AM.


 
On a vu pire.. pendant le covid, avec un nasdaq à 7000 points :o , j'avais touché le LQQ à 150 à cette époque :o

n°72677787
johnmerric​k
Posté le 03-04-2025 à 22:37:25  profilanswer
 

The_Declaration a écrit :


C'est à peu près ça. En gros la prime de risque c'est le rendement attendu des actions moins le taux sans risque. Et la manière la plus simple (simpliste, en fait) de calculer le rendement du marché d'actions c'est probablement l'inverse du PER.
Mais en pratique c'est un peu plus fin que ça, car prendre simplement l'inverse du PER revient à poser l'hypothèse que la croissance des profits est nulle, ce qui est évidemment faux dans 100% des cas.
A priori chaque analyste fait ça à sa sauce, mais je suppose que ce qui a le plus de sens est d'estimer l'IRR qui correspond à des prix d'actions X et des Earnings Y (les prévisions d'analystes) + un facteur de croissance terminal Z (correspondant au taux d'inflation attendu). Un truc dans ce genre-là.


 
Ce que je comprenais pas c'est que pour moi, la prime de risque c'est pour récompenser le risque. Et plus les valo sont élevées, plus c'est risqué quelque part (risque que ça se casse la gueule).
Donc pour moi c'était pas logique.
Mais avec la définition que c'est égale à (rendement attendu - taux sans risque) là oui c'est tout de suite plus logique.

n°72677789
free-rider​s
Je ne suis simplement pas là
Posté le 03-04-2025 à 22:37:34  profilanswer
 

Studiopr a écrit :


 
On a vu pire.. pendant le covid, avec un nasdaq à 7000 points :o , j'avais touché le LQQ à 150 à cette époque :o


Les couilles en titane  :jap:


---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°72677815
Camisard1
Camisard1 = Scipion8
Posté le 03-04-2025 à 22:42:54  profilanswer
 

johnmerrick a écrit :

Salut Camisard, désolé mais j'ai des questions de noob pour toi...

 

Comment tu évalues la prime de risque des actions ? Tu la déduis à partir des valorisations ?
J'ai demandé à ChatGPT, il m'a dit que valo élevées = primes de risque faibles.
Il me dit aussi que ça veut dire que les investir sont prêts à être moins bien rémunérés. Mais on est d'accord que c'est con, pourquoi acheter des actions quand c'est moins bien rémunéré ?

 

ChatGPT le dit aussi que le krach dotcom c'est car les investisseurs ont réévalué la prime de risque à la hausse... Si je comprends bien, les investisseurs se disent que le risque est plus élevé, donc ce n'est pas normal que ,es valo soient aussi hautes, donc ils vendent, donc krach jusqu'à ce que les valo soient cohérentent avec la prime de risque attendue par les investisseurs ?

 

Si je comprends bien, la prime de risque c'est juste l'opposé de la valorisation (ou du PER) ?


(Je commence de zéro en supposant que tu ne connais pas la valorisation DCF (discounted cashflows) - que tu connais peut-être, mais d'autres ici non.)

 

Supposons que tu souhaites acheter une vache laitière : la valeur (de marché) d'une vache laitière c'est la valeur de sa production future de lait (+ éventuellement le prix de sa viande à l'équarrissage).

 

Mais tu ne peux pas simplement estimer sa production totale de lait tout au long de sa vie et la valoriser au prix du lait d'aujourd'hui - car tu ne recevras le lait (et donc l'argent de sa vente) qu'au fil du temps.

 

Pour valoriser la vache, tu dois donc actualiser les flux futurs de lait (= estimer leur valeur aujourd'hui).

 

S'il est absolument sûr et certain que la vache va vivre et produire du lait pendant 15 ans, avec une certitude complète sur la quantité de lait chaque année, et aussi sur le prix futur du lait, alors pour actualiser les flux futurs de lait (donc d'argent), tu vas utiliser le taux sans risque (tsr) = le loyer temporel de l'argent, qui récompense le prêteur non pour le risque (car il n'y en a aucun), mais pour accepter de se priver de la disponibilité de l'argent qu'il prête.

 

Donc la valeur actualisée du flux de lait (= d'argent) dans un an est : lait vendu en année 1 / (1 + taux sans risque)

 

La valeur actualisée du flux de lait (= d'argent) dans un an est : lait vendu en année 2 / (1 + taux sans risque)^2

 

etc.

 

Donc la valeur de marché de la vache est : LV1 / (1+tsr) + LV2 / (1+tsr)^2 + LV3 / (1+tsr)^3 + ... + LV15 / (1+tsr)^15 + viande vendue à l'équarrissage / (1+tsr)^15

 

Dans la vraie vie, il y a plein de risques pour la vache (sa santé, par exemple), la valeur future du lait (la quantité produite, le prix du lait), la valeur future de la viande.

 

Donc pour estimer de façon plus réaliste la valeur de la vache, il faut ajouter une prime de risque (pdr).

 

La valeur de marché de la vache est ainsi : LV1 / (1+tsr+pdr) + LV2 / (1+tsr+pdr)^2 + ... + LV15 / (1+tsr+pdr)^15 + viande vendue à l'équarrisage / (1+tsr+pdr)^15

 

Tu vois par cette équation que plus la prime de risque est élevée, plus la valeur de marché de la vache est faible. C'est normal : tu veux acheter cette vache en limitant ta prise de risque, tu vas exiger une prime de risque suffisante pour couvrir ces risques.

 

En supposant que le vendeur de la vache et toi soyez à peu près d'accord sur la production prévue de lait chaque année et le prix futur du lait (donc sur LV1, LV2, LV3 etc.) et que le taux sans risque (tsr) soit observable, tu vois que ta négociation avec le vendeur porte en réalité sur le niveau de la prime de risque.

 

Comme acheteur, tu vas essayer d'avoir la prime de risque la plus forte possible (donc le prix le plus faible possible). Le vendeur va essayer de te convaincre d'accepter la prime de risque la plus basse possible (donc le prix le plus haut possible). Si vous arrivez à vous mettre d'accord, vous allez établir la valeur de marché de la vache, donc le niveau "approprié" de la prime de risque.

 

Pour une action d'une entreprise cotée, contrairement à cette vache spécifique, le prix de marché est observable à chaque instant : c'est le niveau de cours qui réconcilie à chaque instant les flux acheteurs et les flux vendeurs.

 

Le taux sans risque est aussi "connu" : on s'accorde généralement à prendre un taux obligataire souverain de long-terme, typiquement le taux du Treasury 10 ans pour les valeurs américaines, le taux du Bund 10 ans pour les valeurs € etc. (En fait, c'est une approximation car ces taux obligataires incluent un petit risque souverain.)

 

Les cash-flows futurs (l'équivalent de LV1, LV2, LV3 etc.) ne sont pas connus, mais on peut en avoir une estimation en prenant le consensus des analystes de marché ("consensus" signifie que tu vas regrouper toutes les prévisions des analystes et faire une moyenne ou une médiane).

 

Retournons à notre équation : Valeur de marché de l'entreprise X = CF1 / (1+tsr+pdr) + CF2 / (1+tsr+pdr)^2 + CF3 / (1+tsr+pdr)^3 + ... + CFn / (1+tsr+pdr)^n + CF(n+1) / (tsr+pdr-g)

 

où :
CFn est le cash-flow prévu par le consensus des analystes en année n
tsr est le taux sans risque approximé par le rendement obligataire souverain 10 ans du pays concerné
pdr est la prime de risque
g est le taux de croissance perpétuelle des cash-flows
valeur de marché de l'entreprise X = nombre total d'actions * cours de l'action X = NT * P (prix)

 

Le dernier terme de l'équation (CF(n+1) / (tsr+pdr-g)) est ce qu'on appelle la valeur terminale = la valeur de marché (actualisée) de tous les cash-flows futurs après l'année n. On a besoin de ce terme final car les analystes ne fournissent des prévisions que pour quelques années (typiquement n = 4 ou 5). Au-delà, on doit faire une hypothèse sur le rythme de croissance des cash-flows : g, le taux de croissance perpétuelle des cash-flows.

 

g n'est pas "connu", mais on peut l'estimer ou l'approximer, par exemple en prenant le taux de croissance potentielle du pays de l'entreprise.

 

Donc dans cette équation, tous les termes sont connus ou approximés, sauf la prime de risque.

 

Donc tu peux résoudre cette équation pour trouver la prime de risque actuelle pour chaque entreprise cotée.

 

Donc la prime de risque, c'est celle qui, additionnée au taux sans risque pour actualiser les cash-flows futurs de l'entreprise, va égaliser la somme actualisée des cash-flows futurs prévus avec la valeur de marché observée sur le marché actions.

 

Si tu peux faire cet exercice sur chaque action cotée, tu peux le faire sur une place de marché toute entière, par exemple les USA ou la France, donc estimer la prime de risque du marché actions US ou français.

 

C'est ce que fait mensuellement Aswath Damodaran pour le marché US, et annuellement pour les autres pays. (Il propose bcp de contenus gratuits et pédagogiques sur son site et sa chaîne Youtube.)

 

Ainsi, tu peux comparer le niveau estimé actuel de la prime de risque du marché actions US avec sa moyenne historique (4,2% depuis 1960) :

 

- si le niveau actuel de la prime de risque du marché actions est très en-dessous de la moyenne historique, on peut dire que les investisseurs ne demandent peut-être pas une prime de risque suffisante pour se couvrir des risques inhérents : c'est un signe d'une prise de risque importante, peut-être excessive, voire d'une bulle (mais ce n'est pas une preuve définitive)

 

- si au contraire le niveau actuel de la prime de risque du marché actions est très au-dessus de la moyenne historique, on peut dire que les investisseurs semblent prudents en demandant une prime de risque historiquement élevée : cela peut éventuellement être justifié s'il y a des risques particuliers qui n'existaient pas à ce niveau auparavant, mais cela peut aussi être un signe de sous-évaluation

 

Tu as raison de rapprocher cette notion de prise de risque avec le concept apparemment plus simple de PER.

 

Je reviens à l'équation en la simplifiant mathématiquement, en faisant l'hypothèse que les cash-flows croissent de façon régulière par le taux g de croissance perpétuelle :

 

NT * P = CF1 / (tsr+pdr-g)  (c'est ce qu'on appelle la formule de Gordon-Shapiro)

 

Donc : (NT * P) / CF1 = 1/(tsr+pdr-g)

 

Ou en raisonnnant par action : P/E1 = 1/(tsr+pdr-g)

 

où P est le prix de l'action, E1 est l'earning per share en année 1, tsr est le taux sans risque, pdr est la prime de risque et g est le taux de croissance perpétuelle des profits.

 

PER (NTM) = 1/(tsr+pdr-g)

 

Le PER pour les douze prochaines moins (NTM = next twelve months) est égal à 1/(tsr+pdr-g).

 

Bcp d'observateurs utilisent le PER actuel vs le PER moyen historique pour déterminer si le marché actions est sur- ou sous-évalué. Mais c'est moins précis que de regarder la prime de risque pdr, car le PER évolue au fil du temps, sans lien avec le niveau de valorisation des entreprises, en raison des fluctuations du taux sans risque (tsr), influencé notamment par la politique monétaire.

 

Donc c'est une approche supérieure de regarder la prime de risque, mais il faut faire un travail d'évaluation (rassembler le consensus des analystes pour les profits futurs, observer le taux sans risque, faire une hypothèse sur le taux de croissance perpétuelle des profits, et résoudre l'équation). D'où l'utilité du travail de Damodaran, et le fait que je cite fréquemment sa dernière estimation de la prime de risque pour le marché actions US.

 

Désolé pour le pavé, mais au moins dans ce message tu (et les autres) as toutes les bases pour comprendre ce concept crucial et tu peux creuser si tu le souhaites avec les nombreux contenus gratuits de Damodaran, qui est très pédagogue.

Message cité 4 fois
Message édité par Camisard1 le 03-04-2025 à 22:46:48

---------------
Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/
n°72677816
free-rider​s
Je ne suis simplement pas là
Posté le 03-04-2025 à 22:42:57  profilanswer
 

Lui, il a tout compris : https://truthsocial.com/@realDonald [...] 6283855793


---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°72677818
free-rider​s
Je ne suis simplement pas là
Posté le 03-04-2025 à 22:43:13  profilanswer
 

Ki a lu ?


---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
mood
Publicité
Posté le 03-04-2025 à 22:43:13  profilanswer
 

n°72677822
free-rider​s
Je ne suis simplement pas là
Posté le 03-04-2025 à 22:43:57  profilanswer
 

pas moi


---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°72677823
SD Plisske​n
Greed is good
Posté le 03-04-2025 à 22:44:15  profilanswer
 

Besoin d'un message de motivation de Voxinat.

n°72677826
free-rider​s
Je ne suis simplement pas là
Posté le 03-04-2025 à 22:45:06  profilanswer
 

Oui !
 
Voxi vient nous délivrer la bonne nouvelle !


---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°72677842
gerard bou​chard
Posté le 03-04-2025 à 22:47:19  profilanswer
 

free-riders a écrit :

Oui !
 
Voxi vient nous délivrer la bonne nouvelle !


Elle est enfermée où la bonne nouvelle  [:di_canio]

n°72677859
Mevo
Divergent
Posté le 03-04-2025 à 22:52:23  profilanswer
 

johnmerrick a écrit :

Ce que je comprenais pas c'est que pour moi, la prime de risque c'est pour récompenser le risque. Et plus les valo sont élevées, plus c'est risqué quelque part (risque que ça se casse la gueule).
Donc pour moi c'était pas logique.
Mais avec la définition que c'est égale à (rendement attendu - taux sans risque) là oui c'est tout de suite plus logique.


Il n'est pas vraiment clair où ce n'était pas clair pour toi. Parce que t'as bon, et t'avais bon depuis le départ, en fait, j'ai l'impression.
Si tu te fais proposer une prime de risque de x EUR pour faire un job. Et tu trouves que ca n'est pas assez de pognon. Ben tu ne fais pas le job. Tu déclines poliment.
 
Donc oui, lorsque les valos sont élevées ("trop élevées" et c'est ce dont il était le cas, de là où semble venir cette série de messages), tu n'y vas pas, puisque ce n'est pas assez (c'est "trop risqué" par rapport à ce que ca paye. Enfin, ca ne paye pas assez, surtout [ * ] ).
La "prime de risque" n'est pas "automatique", elle t'es proposée par ton employeur. Ou par "M. le marché". A toi de voir si ca te convient et si tu es prêt à accepter... T'étais dans l'optique "mais on devrait me proposer davantage !", je suppose...
 
* Autant aller vers le rendement "sans risque", si prendre le risque ne paye pas.


Message édité par Mevo le 03-04-2025 à 22:53:09

---------------
"The problem isn't that Johnny can't read. The problem isn't even that Johnny can't think. The problem is that Johnny doesn't know what thinking is; he confuses it with feeling" --Thomas Sowell
n°72677890
arkeod
Lurkeur since '01
Posté le 03-04-2025 à 22:58:39  profilanswer
 

n0b0dy a écrit :


 
Les démocrates qui lui ont signifié qu’il était intouchable et qu’il n’y aurait aucune conséquences à quoi que ce soit, ont fait entrer tout ça dans la normalité et ouvert la voix à plus.
 
Considérant l’égo, pas étonné qu’il monte d’un cran.  
Mais qui suis je ?
 


 
L'apathie ambiante est en effet déconcertante (ou alors les médias ne donnent pas la parole aux démocrates vu d'ici)
 
Je pense qu'il est aussi bien mieux "entouré" que la première fois.


---------------
“The first rule is attack, attack, attack,”  
n°72677894
Studiopr
Posté le 03-04-2025 à 22:59:38  profilanswer
 

https://i.ibb.co/Gv98rBjr/Screenshot-2025-04-03-at-22-58-07.png
 
Heure du décès 22h59 :o

n°72677899
free-rider​s
Je ne suis simplement pas là
Posté le 03-04-2025 à 23:02:08  profilanswer
 

Endiré un encéphalogramme


---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°72677902
rupteursor​tiedepeage
Posté le 03-04-2025 à 23:02:56  profilanswer
 

Marcel553 a écrit :

Pour l'instant le futur nasdaq ne casse pas le support à 19100.
 
Traiter moi de fou, demain ça finit vert ...
 
Les retails vont arroser le marché comme jamais, comme des joueurs de casino.


Bonjour.

n°72677904
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 03-04-2025 à 23:03:06  profilanswer
 

Marcel553 a écrit :

 

Franchement je me mouille

 

là on est à 19157 point sur les futurs, soit -2.31.
Demain, la seance ferme entre -0.60% et +1%

 

Peut etre que je suis fou, peut etre que j'ai tort, mais j'ai la conviction que demain, ça va être "casino" pour les particuliers quand le marché va ouvrir.


 [:muskmusk:7]

n°72677905
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 03-04-2025 à 23:03:34  profilanswer
 


C'est pas la saison mais il est sorti quand même :O

n°72677910
free-rider​s
Je ne suis simplement pas là
Posté le 03-04-2025 à 23:04:56  profilanswer
 

Marcel553 a écrit :


Peut etre que je suis fou


 
 [:raiton30:2]  


---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°72677928
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 03-04-2025 à 23:08:06  profilanswer
 
n°72677929
Camisard1
Camisard1 = Scipion8
Posté le 03-04-2025 à 23:08:19  profilanswer
 

evildeus a écrit :

-8.5% sur PEA
-9.25% sur CTO

Spoiler :

Aujourd’hui  :o



Pas top la journée ici non plus pour mon portefeuille IB (je n'ai pas regardé mes autres portefeuilles, mais ça résiste mieux) :
https://i.ibb.co/cS8XZC37/IMG-1214.png
Intéressant aussi de voir les rares valeurs qui résistent dans ce contexte : McDonald's, santé (Elevance Health, United Health, Johnson & Johnson), défense (Rheinmetall, Northrop Grumman).
https://i.ibb.co/vvR7JfJT/IMG-1215.png

Message cité 1 fois
Message édité par Camisard1 le 03-04-2025 à 23:09:46

---------------
Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/
n°72677935
SD Plisske​n
Greed is good
Posté le 03-04-2025 à 23:09:09  profilanswer
 

https://i.ibb.co/qtsL8sj/Capturestockmarket.png

n°72677937
free-rider​s
Je ne suis simplement pas là
Posté le 03-04-2025 à 23:09:21  profilanswer
 

Humble Brag non subtil de Scipion
 
Un peu déçu
 
Et vous ?


---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°72677942
free-rider​s
Je ne suis simplement pas là
Posté le 03-04-2025 à 23:09:48  profilanswer
 


Oui


---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°72677948
Ascio
Posté le 03-04-2025 à 23:12:01  profilanswer
 

Marcel553 a écrit :

Je suis de moins en moins convaincu que le marché va finir rouge foncé à cause des tariffs.
 
C'est annoncé depuis un moment, les market maker vont surement adopter un comportement différent que vendre en masse.  
 
J'imagine bien un marché qui ouvre rouge du type -1.5 sur le nasdaq demain et ça finit la séance en +1%...  
 
Les retail investors feed le marché, et les market maker ont déjà pas mal allégé ...


Marcel553 a écrit :


 
Franchement je me mouille
 
là on est à 19157 point sur les futurs, soit -2.31.
Demain, la seance ferme entre -0.60% et +1%
 
Peut etre que je suis fou, peut etre que j'ai tort, mais j'ai la conviction que demain, ça va être "casino" pour les particuliers quand le marché va ouvrir.


 
 
J'imagine que ça a déjà été quote, mais sinon juste pour le plaisir :)

n°72677956
sooy moa
Crétin Fumiste Déboulantoire
Posté le 03-04-2025 à 23:14:21  profilanswer
 

viande de bison a écrit :

Ça lui vient d'où cette obsession de rapatrier des manufacturing jobs ? Alors qu'ils ont pas de chômage et s'opposent dans le même temps à l'immigration.
Les lobbyists fêlés type Project 2025 prêchent pour ce type d'islolationisme ?


 
Lu un post de Ray Dalio hier sur cette question.
Sa réponse est que c'est une posture nécessaire pour un conflit majeur.
 [:franceurop-detresse:10]

n°72677958
burnout62
Posté le 03-04-2025 à 23:14:47  profilanswer
 

Camisard1 a écrit :


J'aime bcp l'idée pour un pauvre comme moi de pouvoir m'exposer facilement (via la bourse) à des classes d'actifs difficiles d'accès vu les tickets habituels d'entrée (private equity etc.), en m'alignant avec les meilleurs de la classe.

 

Je suis ainsi en grosse PV sur KKR et Apollo Global Management.

 



Actionnaire de petite taille sur Apollo.
Ordres placés sur KKR et Ares.

 

Et aussi Fortinet et Palantir en sécurité.
Palo Alto next time.

 

[:liammanziel:2]


---------------
Ce qui est fantastique avec le PC, c’est qu’il est toujours next-gen.
n°72677960
free-rider​s
Je ne suis simplement pas là
Posté le 03-04-2025 à 23:15:07  profilanswer
 

La dette privée C le FEU


---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°72677968
Camisard1
Camisard1 = Scipion8
Posté le 03-04-2025 à 23:17:33  profilanswer
 

The_Declaration a écrit :

Mais ce qui m'agite, c'est comment Camisard/Damodaran font pour estimer une prime de risque actuelle "standard" par rapport à la moyenne historique, alors que techniquement les marchés d'actions (US en tout cas) sont chers.
Extrait du JPM guide to the markets:
 
https://i.ibb.co/FS60qkj/cher.jpg
 
Je suppose que ça veut dire que les attentes de profits sont trop élevées.


L'une des explications c'est que le taux sans risque n'est pas constant au fil du temps, et en l'occurrence il est plus bas actuellement que sur les 50 dernières années en moyenne :
https://i.ibb.co/TqxcCXxf/2025-04-03-10yr-US-Treasury-yield.jpg
Pour moi c'est un gros pb méthodologique de comparer le PER avec sa moyenne historique (même si tout le monde le fait, moi compris) sans prendre en compte les changements du taux sans risque.
 
Une explication additionnelle possible, comme tu le dis, c'est qu'actuellement les prévisions de profits (le consensus des analystes et/ou l'hypothèse sur le taux de croissance perpétuelle) sont "élevées" (whatever that means) par rapport au pattern historique.


---------------
Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/
n°72677970
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 03-04-2025 à 23:18:30  profilanswer
 

doudou5 a écrit :

 

Environ -5% aujourd’hui


A peine -4,5% en totalité de mon portefeuille
La Chine amorti bien :bounce:

n°72677977
Camisard1
Camisard1 = Scipion8
Posté le 03-04-2025 à 23:19:39  profilanswer
 

free-riders a écrit :

Humble Brag non subtil de Scipion
 
Un peu déçu
 
Et vous ?


Si tu dis ça rapport à la taille, sache que mon portefeuille est ridicule par rapport à d'autres ici, et la journée d'aujourd'hui n'arrange pas mes affaires. [:obsydiankenobi:3]


---------------
Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/
n°72678004
Profil sup​primé
Posté le 03-04-2025 à 23:27:46  answer
 

Je reviens sur ce post

Camisard1 a écrit :


La mauvaise nouvelle est arrivée (pire qu'attendu), mais l'incertitude a diminué.
 
On commence aujourd'hui le démantèlement des tariffs Trump via (1) la résistance du Congrès (notamment les Républicains dans les red states fortement exportateurs / agricoles comme le leader au Sénat John Thune + les libertariens comme Rand Paul) et (2) les "négociations" qui commencent déjà avec l'UE, Israël etc. Donc les tariffs annoncés hier sont peut-être des points hauts transitoires à partir desquels la situation devrait continuellement s'améliorer.
 
Voir le vote hier au Sénat (51-48, 4 républicains ont rejoint les démocrates) pour annuler les tariffs contre le Canada. (Il faut que ça passe maintenant à la Chambre des Représentants.)


 
Les 4 sénateurs républicains sont : 2 girouettes bien connue (Lisa Murkowski/Susan Collins), un libertarien déchainé (Paul Rand) et Mitch Mcconnell qui part à la retraite dans 2 ans et s'en tape donc le coquillard de se faire réélire.
 
Par ailleurs, quasi aucune chance que ca ne passe la chambre des représants.
 
 
 

Camisard1 a écrit :


S'il y a un cycle de mesures de rétorsion, cela pourrait être plus compliqué, mais ce n'est pas le plus probable. C'est le Congrès qui détermine la politique commerciale des USA, pas le Président, et ces tariffs peuvent être changés d'un trait de plume (executive order), ce n'est pas une loi (bill).
 
Le fait que Musk, qui tweete sur absolument tout, n'ait rien dit sur ces tariffs signifie qu'il pense que c'est de la merde, comme tout le monde.
 
Les résultats électoraux des républicains au Wisconsin et en Floride le 1er avril ont été désastreux. Bcp de républicains au Congrès transpirent dans la perspective des midterms.
 
Les forces de frottement contre Trump augmentent, on va se le faire. [:scipion8:3]


 
 
Justement, Trump ignore complètement le congrès et fait ce que bon lui semble avec ses executive orders.
Je pense que tu peux oublier une quelconque rebellion du congrès républicain pour le moment. Ils ont trop peur de s'opposer à MAGA.
 
Même si les democrates reprennent la chambre des representants en 2026, peu de chance qu'ils reprennent le sénat. La situation est très mal engagée pour que les lignes changent avec la configuration des sièges remis en jeu en 2026 (https://en.wikipedia.org/wiki/2026_United_States_Senate_elections), donc on peut aussi oublier une rebellion du congrès pour les 2 dernières années.
 
 
Les seuls garde-fou à Trump et son équipe de frat boys suprémacistes dégénérés, c'est leur propre incompétence qui risque de voir une partie de la secte MAGA se réveiller s'ils souffrent trop des politiques de leurs leaders débiles.
 
 
 
Bref, je pense qu'on est peut être au tout début du merdier perso.

n°72678008
Mevo
Divergent
Posté le 03-04-2025 à 23:28:59  profilanswer
 

Camisard1 a écrit :


Si tu dis ça rapport à la taille, sache que mon portefeuille est ridicule par rapport à d'autres ici, et la journée d'aujourd'hui n'arrange pas mes affaires. [:obsydiankenobi:3]


Ca essaye de pousser maladroitement sur le "humble" au détriment de la subtilité. Cette dernière n'était pourtant pas en position de force au départ :o


---------------
"The problem isn't that Johnny can't read. The problem isn't even that Johnny can't think. The problem is that Johnny doesn't know what thinking is; he confuses it with feeling" --Thomas Sowell
n°72678010
Red face
:o
Posté le 03-04-2025 à 23:30:41  profilanswer
 

   
SD Plissken a écrit :

Besoin d'un message de motivation de Voxinat.

 
free-riders a écrit :

Oui !

 

Voxi vient nous délivrer la bonne nouvelle !

 

Tu as confondu Twitter avec l'icône d'hfr.

Message cité 1 fois
Message édité par Red face le 03-04-2025 à 23:31:03
n°72678025
SD Plisske​n
Greed is good
Posté le 03-04-2025 à 23:33:59  profilanswer
 

Camisard1 a écrit :


Pas top la journée ici non plus pour mon portefeuille IB (je n'ai pas regardé mes autres portefeuilles, mais ça résiste mieux) :
https://i.ibb.co/cS8XZC37/IMG-1214.png
Intéressant aussi de voir les rares valeurs qui résistent dans ce contexte : McDonald's, santé (Elevance Health, United Health, Johnson & Johnson), défense (Rheinmetall, Northrop Grumman).
https://i.ibb.co/vvR7JfJT/IMG-1215.png


 
La grosse position BRK qui amorti bien mais le niveau du levier contracyclique me parait un peu élevé pour un drawdown de "seulement" 13%.

n°72678031
yukon_42
Money
Posté le 03-04-2025 à 23:35:48  profilanswer
 

sooy moa a écrit :

 

Lu un post de Ray Dalio hier sur cette question.
Sa réponse est que c'est une posture nécessaire pour un conflit majeur.
[:franceurop-detresse:10]

 

All-in sur beretta ?
Le 92x performance est un vrai régal mais pas certain qu'il soit dans la dotation, en sus du petit fascicule, vu le prix du jouet.

 

Toujours en Glock pour la France ?


Message édité par yukon_42 le 03-04-2025 à 23:37:50
n°72678035
Suzebull
Posté le 03-04-2025 à 23:37:05  profilanswer
 

pere ubu a écrit :

Putain, je viens de rentrer, mais suivre ce forum, c'est un boulot à 1/6 temps. En LIFO (je lis comme ça) , faut 10 minutes pour remonter 1 heure  : )


Il y a vraiment des gens qui lisent en LIFO ??

Camisard1 a écrit :


(Je commence de zéro en supposant que tu ne connais pas la valorisation DCF (discounted cashflows) - que tu connais peut-être, mais d'autres ici non.)


Merci taulier  [:csvop:1]

Message cité 4 fois
Message édité par Suzebull le 03-04-2025 à 23:37:29
n°72678037
Prince HFR
plafonneur depuis 2020 et 2022
Posté le 03-04-2025 à 23:37:36  profilanswer
 

viande de bison a écrit :

Ça lui vient d'où cette obsession de rapatrier des manufacturing jobs ? Alors qu'ils ont pas de chômage et s'opposent dans le même temps à l'immigration.
Les lobbyists fêlés type Project 2025 prêchent pour ce type d'islolationisme ?


La thèse derrière c'est que pour rester durablement la première puissance militaire du monde tu peux pas juste avoir comme principale source de pognon ta capacité à ghiblifier des photos et à monétiser le metaverse.
Il te faut aussi de l'industrie manufacturière capable de produire des tonnes d'acier et de fonte et les transformer en obus, missiles, tanks, avions et bateaux.


---------------
Bilans bourse 2024,2023,2022,anciens
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  18778  18779  18780  ..  19747  19748  19749  19750  19751  19752

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unique]Une semaine à Barcelone !!!!Le topic des différences culturelles!
[Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro[TOPIC SANTE]Le stress...
Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretienj'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!!
[topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de LaibachFermeture abusive de topic
[Topic demande d'Infos] Boxe anglaiseTravailler en etant boursier ?
Plus de sujets relatifs à : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)