Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3838 connectés 

Pour une position à déboucler d'ici la fin de l'année, quel trade préférez-vous ?

30.2 %
 32 votes
1.  long World

11.3 %
 12 votes
2.  long S&P500

17.0 %
 18 votes
3.  long LQQ

0.9 %
      1 vote
4.  long CAC40

12.3 %
 13 votes
5.  long bitcoin

5.7 %
 6 votes
6.  short World

0.9 %
      1 vote
7.  short S&P500

11.3 %
 12 votes
8.  short LQQ

2.8 %
    3 votes
9.  short CAC40

7.5 %
 8 votes
10.  short bitcoin

Total : 139 votes (33 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  18291  18292  18293  ..  19742  19743  19744  19745  19746  19747
Auteur Sujet :

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝

n°72078693
Pzu
Posté le 17-12-2024 à 19:57:52  profilanswer

Reprise du message précédent :
J'ose pas imaginer l'emprunt immo à ce taux  [:didier frogba:5]

mood
Publicité
Posté le 17-12-2024 à 19:57:52  profilanswer

n°72078744
phantom62
Posté le 17-12-2024 à 20:13:56  profilanswer

Je sais que le topic suit le sens du vent américain, mais vous connaissez l'adage de Buffet... "Soyez craintif quand les autres sont avides. Soyez avide quand les autres sont craintifs"

Et donc vous commencez à vous repositionner sur des valeurs françaises ? Et si oui, lesquelles ?

Ce serait pas un bon point d'entrée pour remettre du Total en fond de portefeuille par exemple ?

Message cité 1 fois
Message édité par phantom62 le 17-12-2024 à 20:14:47
n°72078753
Pzu
Posté le 17-12-2024 à 20:15:23  profilanswer

J'attends que TTE retourne à 45, en gros au moment où Trump fera retourner le mazout à 45 comme lors de son premier mandat :o

Mais même là objectivement vaudra mieux acheter du XOM plutôt qu'une boite qui a son siège dans la République Démocratique Communiste Française :o

Message édité par Pzu le 17-12-2024 à 20:16:42
n°72078758
Camisard1
Camisard1 = Scipion8
Posté le 17-12-2024 à 20:17:20  profilanswer

Yog Sothoth a écrit :

Tu penses que l'inflation en Russie est vraiment de 9%. Alors, pourquoi le taux directeur à 21% ?

Pourquoi devrait-il y avoir nécessairement correspondance entre l'inflation courante et le taux directeur ? Il peut y avoir des déviations significatives (dans les 2 sens) - par exemple aux USA :
https://i.ibb.co/GtvHwzv/Fed-Funds-rate-vs-US-CPI.jpg
Le taux directeur sert à piloter l'inflation future, pas à répondre à l'inflation courante. Manifestement la banque centrale russe considère (à raison je pense) qu'un taux directeur aussi élevé est nécessaire pour ramener l'inflation (9% actuellement) vers sa cible (4%), compte tenu des puissantes forces inflationnistes citées (manque de main-d'oeuvre, dépréciation du rouble etc.).

Cela dit, le niveau de l'inflation courante influence évidemment les anticipations des agents économiques sur l'inflation future, donc les décisions de la banque centrale sur le taux directeur.

Cela dit, c'est clair qu'il y a une incertitude sur la crédibilité des statistiques économiques russes, particulièrement en temps de guerre. Mais ce serait une mauvaise idée de trafiquer les données d'inflation, car les agents économiques peuvent évaluer l'inflation sur la base de leur budget. Donc de façon générale, les banques centrales disent la vérité.

Apparemment autour de 25% sur les courses alimentaires, mais c'est le biais HFR bien connu : penser que l'inflation doit refléter le prix des pâtes, alors que pour la grande majorité des êtres humains les pâtes ne constituent qu'une petite fraction du budget total. Moins par exemple que les derniers smartphones et laptops, qui compte tenu de leurs performances accrues, contrebalancent probablement l'impact inflationniste des pâtes.

---------------
Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/
n°72078773
haliey wel​ch
Posté le 17-12-2024 à 20:23:02  profilanswer

phantom62 a écrit :

Je sais que le topic suit le sens du vent américain, mais vous connaissez l'adage de Buffet... "Soyez craintif quand les autres sont avides. Soyez avide quand les autres sont craintifs"

Et donc vous commencez à vous repositionner sur des valeurs françaises ? Et si oui, lesquelles ?

Ce serait pas un bon point d'entrée pour remettre du Total en fond de portefeuille par exemple ?

Pourquoi se repositionner sur des valeurs françaises reviendrait à suivre l'adage de Buffet ? Je vois pas trop le lien

n°72078789
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 17-12-2024 à 20:28:01  profilanswer

Gazette a écrit :

Pourquoi il s'emmerderais pour une bande de guignoles qui ont des "ennemis" du capital dans leur l'assemblé, des règles qui changent toutes les 5min...?

Parce qu'ils vendent plein à donf à des clients résidents de ce pays, peut-être?  :D  
Et qu'ils promettent un PEA depuis 3 ans, donc qu'ils prétendent prendre en compte tout ça?  [:morv:2]
C'est vrai ça, pourquoi ils s'emmerderaient à prendre leurs clients pour autre chose que des cons  [:stephan_lapaix]

Message édité par SaintBol le 17-12-2024 à 20:29:18
n°72078796
Pzu
Posté le 17-12-2024 à 20:29:16  profilanswer

Ouais 'fin sur l'inflation de l’électronique ce serait mieux de raisonner en gammes.
Parce qu'au final, j'achète en général une gamme équivalente quand je remplace un produit au bout de quelque années.

J'achetais en 2009 ma première carte graphique moyen-haut de gamme à un peu moins de 250 balles, HD 4870  [:ti_thom]  
Aujourd'hui la même gamme est pratiquement au triple.

Ça me semble un peu pareil pour les Smartphones.
Les gammes de TV me semblent avoir eu une inflation raisonnable, mais je demande l'expertise indiscutable de Lapin  [:cosmoschtroumpf]

Message cité 2 fois
Message édité par Pzu le 17-12-2024 à 20:35:45
n°72078855
SD Plisske​n
Greed is good
Posté le 17-12-2024 à 20:41:32  profilanswer

Pzu a écrit :

Ouais 'fin sur l'inflation de l’électronique ce serait mieux de raisonner en gammes.

Le gain en terme de progrès/niveau de vie ne serait pas pris en compte.

Message cité 1 fois
Message édité par SD Plissken le 17-12-2024 à 20:42:39
n°72078870
vonfleck
oculos habent sed non vident
Posté le 17-12-2024 à 20:44:14  profilanswer

Camisard1 a écrit :

Pour le moment :
1) on n'a pas encore une dette publique "à la grecque" (150+% PIB)
2) on a un système fiscal relativement efficace (ce n'était pas le cas de la Grece)
3) on a une richesse privée (menages, entreprises) considérable (= une grosse base taxable)

Donc pas mal d'atouts pour une "crise" relativement "facile" - passagère, pas trop destructrice socialement / économiquement.

Par ailleurs nos grandes entreprises sont très internationales, donc (relativement) protégées contre un risque de récession durable en France.

Cela dit :
a) la France est systémique dans la zone euro, donc il est possible/probable qu'une crise en France affecte économiquement / politiquement toute la zone euro, avec des effets de 2nd tour (économiques et politiques) en France
b) il est probable de mon point de vue qu'une crise en France provoque un épisode "SYRIZA" en France, donc l'accession au pouvoir (temporaire) de la gauche mélenchoniste pendant la crise (sur fond de "c'est la faute au capitalisme" ) - cela compliquera l'ajustement (mais ne l'empêchera pas, comme en Grèce)

Donc mon scénario central c'est une sous-performance chronique des actions francaises jusqu'à la crise, puis une chute "modérée" (type -30/-40%) lorsque la crise arrivera, avec les banques, assurances et secteurs orientés domestiquement bcp plus affectés que les entreprises multinationales type LVMH / Air Liquide.

Donc pour l'épargnant, cela signifierait :
1) ne pas trop s'exposer à la France : clairement je ne vois pas la France surperformer vs un ETF Monde à moyen-terme
2) pour l'exposition à la France, préférer un stock-picking qualitatif à un ETF CAC40
3) ne pas avoir des liquidités (comptes courants + livrets + plans d'épargne) >100k dans une seule banque
4) une taxation exceptionnelle des fonds € serait politiquement très dommageable pour tout gouvernement, mais lors d'un épisode SYRIZA/LFI bcp de choses deviendraient temporairement possibles
5) il y aura des opportunités de s'enrichir à bon compte pendant la crise, quand toute la cote française sera en soldes, notamment le secteur financier : donc une stratégie de basculement partiel ETF Monde vers France lorsque la crise surviendra me paraît optimale
6) cela dit, un rétablissement de l'ISF (ou équivalent) et un relèvement de la taxation des revenus du patrimoine (dividendes, PV) me semblent probables lors d'une crise - car politiquement nécessaires aux mesures difficiles d'austérité
7) ne pas exclure la possibilité d'une taxation des PV non réalisées (latentes) dans un package d'ajustement (notamment si LFI arrive au pouvoir, avec Piketty/Zucman comme conseillers économiques)
8) le seul moyen d'échapper à (6) / (7) serait un exil fiscal, mais bon...

quelques remarques:

1) je surveille de très près le  taux de couverture des adjudications d'OAT....à moins de 2 cela devrait commencer à tanguer..
2) la "richesse" taxable c'est en grande partie de l'immobilier pas liquide par nature
3) la garantie des dépots à hauteur de 100000 € est une vaste blague sachant que le FGDR détenait 7.8 milliards  d'€ de réserve (soit environ 100 balles par compte s'il y a 70 millions de comptes à vue..)
de plus selon le rapport annuel du FGDR  2023 (le dernier connu) les réserves étaient "génialement " placées:
  portefeuille actions 0!!
  portefeuille obligataire 2.4 milliards
  compte au Tresor 5.2 milliards (rendement zéro et en cas de risque imminent de défaut de l"Etat ce serait un compte évidemment indisponible et"saisi" par l"Etat...!!)
  contrat de capitalisation 0.2 milliard
https://www.garantiedesdepots.fr/si [...] 24_WEB.pdf
il faut donc  èviter au maximum les comptes à vue et autres livrets...

Enfin penser que les pays rigoureux membres de la BCE vont venir gentiment renflouer l"Etat français pour continuer "l'argent magique" c'est rever debout...

:jap:  :sarcastic:

Message cité 2 fois
Message édité par vonfleck le 17-12-2024 à 20:51:07
n°72078903
SVS3
Posté le 17-12-2024 à 20:51:02  profilanswer

Et qui achète la dette française actuellement ?

Si c'est la BCE le taux de couverture ne sert à rien ?

Message cité 2 fois
Message édité par SVS3 le 17-12-2024 à 20:51:29
mood
Publicité
Posté le 17-12-2024 à 20:51:02  profilanswer

n°72078905
evildeus
Posté le 17-12-2024 à 20:51:04  profilanswer

Ben oui sinon ils vont tous y passer.

n°72078938
maaah
Posté le 17-12-2024 à 20:57:06  profilanswer

vonfleck a écrit :

3) la garantie des dépots à hauteur de 100000 € est une vaste blague sachant que le FGDR détenait 7.8 milliards  d'€ de réserve (soit environ 100 balles par compte s'il y a 70 millions de comptes à vue..)

Je considère un peu le FGDR comme la dissuasion nucléaire : un truc qui existe, qui a un rôle, mais dont on a pas vraiment envie de se servir en réalité parce que l’issue serait clairement incertaine.

Si on dit aux gens que leur argent est garanti, ça suffit pour qu’ils ne courent pas au distributeur à la moindre annonce de crise, ce qui justement provoquerait une crise, crise évitable si on reste calme. Pas besoin d’avoir la totalité de l’argent de la couverture réellement en stock.

Ça ne marche peut-être pas sur les singes, mais heureusement le français moyen est moins paranoïaque.

Message cité 1 fois
Message édité par maaah le 17-12-2024 à 20:58:15
n°72078940
Pzu
Posté le 17-12-2024 à 20:57:18  profilanswer

SD Plissken a écrit :

Le gain en terme de progrès/niveau de vie ne serait pas pris en compte.

Prends le cas d'un Zoomer qui est à la place aujourd'hui de ce qui était la mienne. Prenons le cas où il fait la même chose que moi, le même parcours. Bah gros il achète la même gamme que moi à mon époque, mais 3x plus cher, alors que l'inflation a été quand même bien plus basse.

Y'a pas de gain/progrès de niveau de vie en ce qui le concerne, il commence dans la vie là. Et il doit fournir un effort financier/de travail bien supérieur à celui que j'ai du fournir.

Message cité 1 fois
Message édité par Pzu le 17-12-2024 à 21:02:04
n°72078943
vonfleck
Posté le 17-12-2024 à 20:57:50  profilanswer

SVS3 a écrit :

la BCE n'intervient pas sur le marché primaire

:jap:  

n°72078957
gerard bou​chard
Posté le 17-12-2024 à 21:01:16  profilanswer

]

burnout62 a écrit :

Quiz de fin d'année chez Zonebourse :

https://www.zonebourse.com/actualit [...] -48598142/

21/30 ici. Sans tricher hein :o

[:elwe calafalas] 19/30 ici. Bcp de pifomètre.

n°72078959
vonfleck
Posté le 17-12-2024 à 21:01:37  profilanswer

maaah a écrit :

Je considère un peu le FGDR comme la dissuasion nucléaire : un truc qui existe, qui a un rôle, mais dont on a pas vraiment envie de se servir en réalité parce que l’issue serait clairement incertaine.

Si on dit aux gens que leur argent est garanti, ça suffit pour qu’ils ne courent pas au distributeur à la moindre annonce de crise, ce qui justement provoquerait une crise, crise évitable si on reste calme. Pas besoin d’avoir la totalité de l’argent de la couverture réellement en stock.

Ça ne marche peut-être pas sur les singes, mais heureusement le français moyen est moins paranoïaque.

bah  la dissuasion nucléaire avec un pistolet à eau c'est foutu d'avance... :sarcastic:  

le vieux singe n'est pas paranoiaque...juste lucide! :sarcastic:  

n°72078974
maximizeup
Posté le 17-12-2024 à 21:04:31  profilanswer

Camisard1 a écrit :

Pour l'instant, la banque centrale russe a évité ce scénario catastrophe : elle a fortement augmenté les taux d'intérêt et mis en place des restrictions sur le trading du rouble (qui de fait, n'est plus librement convertible) ; du coup on n'a pas vu de forte dollarisation des dépôts. Du côté souverain, il y a une réduction progressive de la dépendance aux financements étrangers. Et l'inflation est forte (9% vs une cible à 4%) mais jusqu'ici maîtrisée

On lisait il y a quelques temps que la Russie utilisait aussi son stock d'or pour soutenir la monnaie locale (sans doute en achetant du rouble ?)
C'est avéré ou farfelu ?

Pzu a écrit :

Parce qu'au final, j'achète en général une gamme équivalente quand je remplace un produit au bout de quelque années.

J'achetais en 2009 ma première carte graphique moyen-haut de gamme à un peu moins de 250 balles, HD 4870 [:ti_thom]
Aujourd'hui la même gamme est pratiquement au triple.

Ça me semble un peu pareil pour les Smartphones.
Les gammes de TV me semblent avoir eu une inflation raisonnable, mais je demande l'expertise indiscutable de Lapin [:cosmoschtroumpf]

No offense mais en 2009, la hd4870 c'était deja un peu has been hein
 :D

n°72078994
Camisard1
Camisard1 = Scipion8
Posté le 17-12-2024 à 21:07:55  profilanswer

vonfleck a écrit :

quelques remarques:

1) je surveille de très près le  taux de couverture des adjudications d'OAT....à moins de 2 cela devrait commencer à tanguer..
2) la "richesse" taxable c'est en grande partie de l'immobilier pas liquide par nature
de plus selon le rapport annuel du FGDR  2023 (le dernier connu) les réserves étaient "génialement " placées:
  portefeuille actions 0!!
  portefeuille obligataire 2.4 milliards
  compte au Tresor 5.2 milliards (rendement zéro et en cas de risque imminent de défaut de l"Etat ce serait un compte évidemment indisponible et"saisi" par l"Etat...!!)
  contrat de capitalisation 0.2 milliard
https://www.garantiedesdepots.fr/si [...] 24_WEB.pdf
il faut donc  èviter au maximum les comptes à vue et autres livrets...

Enfin penser que les pays rigoureux membres de la BCE vont venir gentiment renflouer l"Etat français pour continuer "l'argent magique" c'est rever debout...

:jap:  :sarcastic:

SVS3 a écrit :

Voir le bulletin mensuel de l'Agence France Trésor :
https://i.ibb.co/d68Kzbn/Detention-dette-negociable-Q2-2024.jpg
https://i.ibb.co/dQLt9Lw/Detention-dette-negociable-par-type-de-produit-Q2-2024.jpg

Effectivement, le taux de couverture, quoiqu'intéressant, peut donner une image biaisée de l'attractivité de la dette car il agrège les choix d'investisseurs avec des logiques très différentes, notamment effectivement la BCE vs les banques domestiques vs les investisseurs étrangers. [EDIT : Vu la bonne remarque de Vonfleck : effectivement l'Eurosystème n'achète pas sur le marché primaire.]

Un indicateur avancé de tension sur l'attractivité de la dette serait une faiblesse des flux acheteurs étrangers : pour l'instant ce n'est pas le cas (au contraire, la part des investisseurs étrangers a plutôt augmenté). Et bien sûr les rendements (= le spread vs Allemagne).

Sur le fait que l'immo représente une part majeure de la richesse des ménages et qu'il n'est pas facile à taxer, je suis d'accord. (Pour les RP en tout cas - une augmentation de la fiscalité sur l'immobilier de rapport me semble probable dans un contexte de crise.)

Les montants immédiatement disponibles pour le fonds de garantie des dépôts ne sont pas très pertinents : ils sont faibles dans la plupart des pays (par rapport aux énormes montants garantis).

En fait, la garantie des dépôts est une obligation implicite de l'Etat.

Si demain une crise bancaire survient, l'Etat y répondra (car les détenteurs des dépôts garantis sont les électeurs) :
- "en amont", c'est-à-dire en recapitalisant les banques (notamment systémiques) avant qu'elles ne fassent faillite (donc la garantie ne sera même pas activée)
- et "en aval", après faillite bancaire, pour les situations résiduelles (petites banques)

Ainsi, en Grèce en 2012-2014, les 4 banques systémiques avaient été recapitalisées via le programme FMI-UE (bailout), et les banques non-systémiques avaient dû trouver des solutions (fusions, ventes, dans quelques rares cas faillites sans que les déposants garantis ne soient affectés).

A Chypre en 2013, la recapitalisation s'est faite par bail-in des dépôts non-garantis - à nouveau sans que les déposants garantis ne soient affectés.

Donc en pratique il existe maintes options pour éviter de devoir activer la garantie des dépôts - c'est pour cela que le FGDR, comme dans la plupart des pays, est sous-financé. Ce n'est pas un souci.

Cela dit, la France serait un dossier bcp plus gros et difficile à traiter pour les sources de financement externe (FMI, UE), ce qui augmente la probabilité de bail-ins si une crise majeure survient.

Message édité par Camisard1 le 17-12-2024 à 21:11:59

---------------
Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/
n°72079015
SVS3
Posté le 17-12-2024 à 21:12:39  profilanswer

vonfleck a écrit :

la BCE n'intervient pas sur le marché primaire

Ok merci .Mais si la BCE détient une grande part de dette rachetée sur le marché secondaire , elle va la porter jusque échéance et l'effacera . La dette disparaîtra ou alors elle sera roulée à échéance  ...

Personne ne remboursera cette dette donc tous baigne  

n°72079016
SD Plisske​n
Greed is good
Posté le 17-12-2024 à 21:12:42  profilanswer

Pzu a écrit :

Prends le cas d'un Zoomer qui est à la place aujourd'hui de ce qui était la mienne. Prenons le cas où il fait la même chose que moi, le même parcours. Bah gros il achète la même gamme que moi à mon époque, mais 3x plus cher, alors que l'inflation a été quand même bien plus basse.

Y'a pas de gain/progrès de niveau de vie en ce qui le concerne, il commence dans la vie là. Et il doit fournir un effort financier/de travail bien supérieur à celui que j'ai du fournir.

Tu raisonnes en terme individuel alors qu'il faut raisonner en terme macro.
On a tous individuellement une inflation différente.

Message édité par SD Plissken le 17-12-2024 à 21:14:43
n°72079037
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 17-12-2024 à 21:17:17  profilanswer

cisko a écrit :

17/30  [:flying-chewbacca:5]  

dont quelques bonnes réponses complètement au hasard :o

13/30 ici, je vais rester sur les ETF :o (et loooong LVMH)

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°72079041
leamAs
на зарееее
Posté le 17-12-2024 à 21:18:07  profilanswer

Pas l'impression qu'il y ait 30% d'inflation.
Je paye toujours mon kilo de viande chez мигратор 1000₽, soit encore moins qu'avant en dollars. Tu vas toujours dans des petits restau pour 1000-2000₽ etc
En revanche grosse inflation sur les loyers, conséquences indirectes de la hausse des taux. Peu d'acheteurs, beaucoup de locataires, donc hausse des loyers. Ceci dit la récente dévaluation a bien compensé ça si l'on compte en dollars.

n°72079047
no_gods
Uplifting trance !
Posté le 17-12-2024 à 21:20:13  profilanswer

Bonjour,  

En me connectant sur mon compte aujourd'hui, j'ai vu des chiffres rouges précédés d'un signe "-". Je suis étonné car ces dernières semaines, les chiffres étaient toujours verts précédés d'un signe "+".  

Pouvez-vous m'aider à comprendre la situation ?  

Merci d'avance

n°72079060
Pzu
Posté le 17-12-2024 à 21:23:22  profilanswer

OH NO NO NO encore un qui s'est fait avoir, on l'a eu, il a cru toutes nos discussions :o

https://media.tenor.com/Gncl4jB04kgAAAAM/grand-theft-auto-rockstar.gif

n°72079061
free-rider​s
Je ne suis simplement pas là
Posté le 17-12-2024 à 21:23:54  profilanswer

Camisard1 a écrit :

Ben oui, je reste évidemment acheteur enthousiaste de LVMH, ma thèse (particulièrement complexe) étant la suivante :
1) il y a de plus en plus de riches et aspirants riches dans le monde
2) ils veulent plus que jamais afficher leur statut
3) le mieux pour ca, c'est le luxe
4) la France est et restera la championne du monde du luxe
5) en France, LVMH est le leader (même si je suis aussi très admiratif de Hermes) et est bien gérée (même s'il y a un risque avec la succession de B. Arnault)
6) là en plus en l'occurrence l'action est en solde, à 30% de son ATH

En 2024, le CA de LVMH a stagné, principalement en raison de la Chine.
https://i.ibb.co/2W5gfxR/LVMH-Q3-20 [...] region.jpg
Les spiritueux sont en recul mais ça représente moins de 10% de l'activité.
https://i.ibb.co/wsvWPGS/LVMH-Q3-20 [...] vision.jpg
Donc en gros l'action a perdu 30% parce que 2-3 Chinois ont changé de biture ou se sont mis au yoga. No disrespect mais moi ça ne change pas ma vision de l'entreprise.

En gros, le cycle économique chinois offre régulièrement des points d'entrée intéressants sur la valeur, moi je ne m'en plains pas.

Un truc fondamental à comprendre en bourse, c'est qu'aucune action au monde ne va gagner 20% / an, comme un métronome. En revanche, certaines entreprises exceptionnelles (c'est le cas de LVMH) offrent des total returns de 20% / an sur longue période, avec des phases de progression alternant avec de longues phases de respiration (stagnation voire correction). Pour un investisseur intelligent, ce n'est pas une raison de se plaindre, au contraire c'est une opportunité. [:scipion8:3]  
https://i.ibb.co/ftXZBRS/Large-caps-performance.jpg

Merci Taulier  :jap:  

Ton retour me fait plaisir  :jap:

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°72079080
Camisard1
Camisard1 = Scipion8
Posté le 17-12-2024 à 21:30:15  profilanswer

maximizeup a écrit :

On lisait il y a quelques temps que la Russie utilisait aussi son stock d'or pour soutenir la monnaie locale (sans doute en achetant du rouble ?)
C'est avéré ou farfelu ?

A priori farfelu :

1) les réserves d'or de la Russie continuent d'augmenter, à $208 milliards fin octobre 2024 vs $156 milliards fin 2023 et $136 milliards fin 2022 (au-delà il me semble de l'appréciation du cours de l'or). Voir page 16 du dernier Bulletin de la banque centrale russe.

2) depuis février 2022, la banque centrale russe a imposé de fortes restrictions sur le trading, des obligations diverses sur la détention de devises par les entreprises etc., donc le cours du rouble ne reflète pas vraiment l'équilibre "naturel" des forces acheteuses et vendeuses. ça ne ferait pas vraiment sens de mon point de vue pour la banque centrale russe d'intervenir sur ce marché - la logique c'est plutot de resserrer ou desserrer les restrictions.

3) cela dit, apparemment la dépréciation du rouble est un sujet sensible pour Poutine (car malgré tout un reflet de son incompétence), donc la banque centrale doit en tenir compte : elle s'abstient d'acheter des devises quand bien même ce serait nécessaire : In order to reduce volatility, until the end of 2024, the Bank of Russia will not purchase foreign currency to mirror fiscal rule-based operations conducted by the Russian Ministry of Finance but will continue to sell foreign currency. At the beginning of December 2024, the ruble exchange rate bounced back. ["in order to reduce volatility", c'est du langage de banquier central, hein : ça signifie "pour éviter une dépréciation supplémentaire du rouble"]

A l'avenir, lorsque les restrictions sur le rouble pourront être graduellement levées, la banque centrale devra éventuellement intervenir pour empêcher une dépréciation brutale du rouble. Pour ça, ils ont assez de munitions sur le papier je pense (les réserves FX et or), mais le souci est qu'une grosse partie est gelée par les Occidentaux. Donc a priori la libéralisation du rouble ne sera possible qu'avec la levée des sanctions. On voit bien l'intégration étroite entre le politique et l'économie.

Message édité par Camisard1 le 17-12-2024 à 21:31:02

---------------
n°72079083
thibw
Posté le 17-12-2024 à 21:30:49  profilanswer

welcome back scipion  :jap:

n°72079097
cisko
Posté le 17-12-2024 à 21:33:49  profilanswer

maximizeup a écrit :

C'est avéré ou farfelu ?

acheter du rouble ok mais l'acheter à qui ?! à sois même   [:edhelas]  

la russie vit un peu en vase clos donc bon  [:edhelas:3]

n°72079099
maximizeup
Posté le 17-12-2024 à 21:33:59  profilanswer

Clairement ça fait plaisir de revoir 6pion

Message édité par maximizeup le 17-12-2024 à 21:34:23
n°72079121
SVS3
Posté le 17-12-2024 à 21:41:20  profilanswer

no_gods a écrit :

Bonjour,  

En me connectant sur mon compte aujourd'hui, j'ai vu des chiffres rouges précédés d'un signe "-". Je suis étonné car ces dernières semaines, les chiffres étaient toujours verts précédés d'un signe "+".  

Pouvez-vous m'aider à comprendre la situation ?  

Merci d'avance

La Bourse ça monte , ça baisse , ça s'arrête jamais !  

Il n'est pas rare de voir des phases de progression alternant avec de longues phases de respiration (stagnation voire correction).  

Pour un investisseur intelligent, ce n'est pas une raison de se plaindre, au contraire c'est une opportunité

n°72079176
cisko
Posté le 17-12-2024 à 21:54:15  profilanswer

SVS3 a écrit :

Pour un investisseur intelligent, ce n'est pas une raison de se plaindre, au contraire c'est une opportunité

[:apyrael]

n°72079221
vonfleck
Posté le 17-12-2024 à 22:05:51  profilanswer

no comment...

""Actunews le 17/12/2024 à 19:05

Brest, le 17 décembre 2024 - Samedi 14 décembre, l'agence Moody's a dégradé la notation de crédit de la France. Cette décision est justifiée par l'agence au regard d'un contexte politique et budgétaire français incertain, qui impacte la capacité du gouvernement à réduire le déficit. En miroir de la décision sur l'Etat français, Moody's a dégradé certaines notations de crédit de 7 autres banques françaises, dont le Crédit Mutuel Arkéa.

Moody's estime que le soutien de l'Etat, jusqu'à présent incorporé dans la note des dettes Senior Preferred (sous la forme d'un rehaussement d'un cran), ne peut plus être pris en compte. Le rehaussement est ainsi retiré, entraînant une dégradation de la note attribuée aux dettes Senior Preferred du Crédit Mutuel Arkéa et sa notation émetteur.

La perspective sur les notes de Crédit Mutuel Arkéa est désormais stable.

Cette dégradation, liée au contexte souverain et qui concerne également 7 autres banques françaises, ne remet pas en cause les fondamentaux des notations du Crédit Mutuel Arkéa, rappelées par Moody's dans sa précédente publication (novembre 2024).""

n°72079232
no_gods
Uplifting trance !
Posté le 17-12-2024 à 22:07:50  profilanswer

SVS3 a écrit :

La Bourse ça monte , ça baisse , ça s'arrête jamais !  

Il n'est pas rare de voir des phases de progression alternant avec de longues phases de respiration (stagnation voire correction).  

Merci pour le retour, je pensais que c'était tous les jours en "+"  

Faut-il shorter du coup quand ça baisse ?

n°72079273
maaah
Posté le 17-12-2024 à 22:14:55  profilanswer

no_gods a écrit :

Non, shorter c’est pour les mauvais trader. Ici on préférera travailler sa position  :jap:  

n°72079275
arkeod
Lurkeur since '01
Posté le 17-12-2024 à 22:15:30  profilanswer

Toujours shorter avant une hausse.

Message édité par arkeod le 17-12-2024 à 22:15:49

---------------
“The first rule is attack, attack, attack,”  
n°72079323
SVS3
Posté le 17-12-2024 à 22:29:45  profilanswer

no_gods a écrit :

Bien sûr quand c'est en haut oui il faut shorter .

Après tu attends un peu et tu te mets long pour gagner  dans les deux sens . Gavage à max  

n°72079378
TriniTa_91​1
Posté le 17-12-2024 à 22:43:15  profilanswer

burnout62 a écrit :

15/30    :p   , bon pour 80% ETF ça suffit !  

Spoiler :

https://i.ibb.co/bgbbwRK/zb1.png

Ps : content de relire scipion   :jap:

n°72079626
free-rider​s
Je ne suis simplement pas là
Posté le 17-12-2024 à 23:44:18  profilanswer

burnout62 a écrit :

13/20 icite

Comme attendu, je ne suis pas le cerveau, j'écoute juste HFR  :jap:

Message édité par free-riders le 17-12-2024 à 23:45:08

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°72079715
Drizzt
Posté le 18-12-2024 à 00:29:49  profilanswer

14/30, plein de questions sur des trucs franco-français

n°72079747
Camisard1
Camisard1 = Scipion8
Posté le 18-12-2024 à 01:03:36  profilanswer

SVS3 a écrit :

Ok merci .Mais si la BCE détient une grande part de dette rachetée sur le marché secondaire , elle va la porter jusque échéance et l'effacera . La dette disparaîtra ou alors elle sera roulée à échéance  ...

Personne ne remboursera cette dette donc tous baigne

La BCE ne peut légalement "effacer" la dette qu'elle a achetée, car c'est interdit par l'Article 123 du Traité sur l'UE : prohibition du financement monétaire des Etats.

Légalement, la BCE ne peut même pas participer volontairement à la restructuration de la dette souveraine d'un Etat de la zone euro, pour la même raison : en 2012, cela avait conduit à exclure les obligations souveraines grecques détenues par l'Eurosystème (BCE + banques centrales nationales) du périmètre du "private sector involvement" (= restructuration de la dette souveraine). Cela avait été fait techniquement par un swap de ces obligations souveraines grecques détenues par la BCE (achetées auparavant sur le marché secondaire) par de nouvelles obligations grecques, de caractérisques identiques mais avec des ISIN différents pour échapper à la restructuration.

Cette contrainte légale explique aussi pourquoi l'Eurosystème ne peut pas dépasser certains seuils de détention d'une obligation souveraine zone euro (en général, 33%), pour ne pas se mettre en position de devoir bloquer une restructuration de la dette. (Au-delà de ce seuil, l'Eurosystème aurait une minorité de blocage pour le vote des créanciers.)

C'est faux de dire que la dette "ne sera jamais remboursée" : jusqu'à présent, pour la France elle a toujours été remboursée, et cela restera le cas dans un horizon prévisible. Effectivement, elle est rollée à échéance, avec les mêmes investisseurs ou bien de nouveaux.

La dette souveraine n'est pas mauvaise en soi. Au contraire, il y a une demande structurelle pour de la dette souveraine - les pays qui n'en ont pas sont handicapés. Si tu raisonnes sur ton patrimoine personnel, ou bien sur le patrimoine global (mondial), la dette des Etats fait partie de l'allocation de patrimoine, c'est l'actif financier le moins risqué. Elle sert de collatéral dans les transactions qui permettent au système financier de fonctionner. Il n'y a aucun souci tant qu'elle reste soutenable. Pour la France cela reste le cas mais clairement la tendance de long-terme n'est pas bonne.

---------------
n°72079890
phantom62
Posté le 18-12-2024 à 07:08:59  profilanswer

Camisard1 a écrit :

S'il y a 2 bénéficiaires pour un compte, alors 50% de ce compte est alloué à chaque personne pour le calcul de la garantie. Donc le sport national à Chypre, en Grèce etc., en 2012-13, c'était d'ajouter des bénéficiaires aux comptes bancaires, pour augmenter la portion garantie.

Un CW8 sur PEA est-il garanti par la garantie des titres de 70k€ ?
Imaginons qu'Amundi et la société qui swappe fassent faillites ? (Avec incapacité de rembourser les titres, d'ailleurs de quels titres parlons-nous dans le cadre du CW8?)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  18291  18292  18293  ..  19742  19743  19744  19745  19746  19747

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique]Une semaine à Barcelone !!!!Le topic des différences culturelles!
[Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro[TOPIC SANTE]Le stress...
Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretienj'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!!
[topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de LaibachFermeture abusive de topic
[Topic demande d'Infos] Boxe anglaiseTravailler en etant boursier ?
Plus de sujets relatifs à : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)