| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Loisirs

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝| Auteur | Sujet : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝ |
|---|---|
Pzu | Reprise du message précédent : |
Publicité | Posté le 17-12-2024 à 19:57:52 ![]() ![]() |
phantom62 | Je sais que le topic suit le sens du vent américain, mais vous connaissez l'adage de Buffet... "Soyez craintif quand les autres sont avides. Soyez avide quand les autres sont craintifs" Et donc vous commencez à vous repositionner sur des valeurs françaises ? Et si oui, lesquelles ? Ce serait pas un bon point d'entrée pour remettre du Total en fond de portefeuille par exemple ? Message cité 1 fois Message édité par phantom62 le 17-12-2024 à 20:14:47 |
Camisard1 Camisard1 = Scipion8 |
--------------- Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/ |
haliey welch |
|
SaintBol Énergie: 385kcal / 100g |
Message édité par SaintBol le 17-12-2024 à 20:29:18 |
Pzu | Ouais 'fin sur l'inflation de l’électronique ce serait mieux de raisonner en gammes.
Message cité 2 fois Message édité par Pzu le 17-12-2024 à 20:35:45 |
SD Plissken Greed is good |
Message cité 1 fois Message édité par SD Plissken le 17-12-2024 à 20:42:39 |
vonfleck oculos habent sed non vident |
Message cité 2 fois Message édité par vonfleck le 17-12-2024 à 20:51:07 |
SVS3 | Et qui achète la dette française actuellement ?
Message cité 2 fois Message édité par SVS3 le 17-12-2024 à 20:51:29 |
Publicité | Posté le 17-12-2024 à 20:51:02 ![]() ![]() |
evildeus | Ben oui sinon ils vont tous y passer. |
maaah |
Message cité 1 fois Message édité par maaah le 17-12-2024 à 20:58:15 |
Pzu |
Prends le cas d'un Zoomer qui est à la place aujourd'hui de ce qui était la mienne. Prenons le cas où il fait la même chose que moi, le même parcours. Bah gros il achète la même gamme que moi à mon époque, mais 3x plus cher, alors que l'inflation a été quand même bien plus basse. Y'a pas de gain/progrès de niveau de vie en ce qui le concerne, il commence dans la vie là. Et il doit fournir un effort financier/de travail bien supérieur à celui que j'ai du fournir. Message cité 1 fois Message édité par Pzu le 17-12-2024 à 21:02:04 |
|
gerard bouchard | ]
|
|
maximizeup |
On lisait il y a quelques temps que la Russie utilisait aussi son stock d'or pour soutenir la monnaie locale (sans doute en achetant du rouble ?)
No offense mais en 2009, la hd4870 c'était deja un peu has been hein |
Effectivement, le taux de couverture, quoiqu'intéressant, peut donner une image biaisée de l'attractivité de la dette car il agrège les choix d'investisseurs avec des logiques très différentes, notamment effectivement la BCE vs les banques domestiques vs les investisseurs étrangers. [EDIT : Vu la bonne remarque de Vonfleck : effectivement l'Eurosystème n'achète pas sur le marché primaire.] Un indicateur avancé de tension sur l'attractivité de la dette serait une faiblesse des flux acheteurs étrangers : pour l'instant ce n'est pas le cas (au contraire, la part des investisseurs étrangers a plutôt augmenté). Et bien sûr les rendements (= le spread vs Allemagne). Sur le fait que l'immo représente une part majeure de la richesse des ménages et qu'il n'est pas facile à taxer, je suis d'accord. (Pour les RP en tout cas - une augmentation de la fiscalité sur l'immobilier de rapport me semble probable dans un contexte de crise.) Les montants immédiatement disponibles pour le fonds de garantie des dépôts ne sont pas très pertinents : ils sont faibles dans la plupart des pays (par rapport aux énormes montants garantis). En fait, la garantie des dépôts est une obligation implicite de l'Etat. Si demain une crise bancaire survient, l'Etat y répondra (car les détenteurs des dépôts garantis sont les électeurs) : Ainsi, en Grèce en 2012-2014, les 4 banques systémiques avaient été recapitalisées via le programme FMI-UE (bailout), et les banques non-systémiques avaient dû trouver des solutions (fusions, ventes, dans quelques rares cas faillites sans que les déposants garantis ne soient affectés). A Chypre en 2013, la recapitalisation s'est faite par bail-in des dépôts non-garantis - à nouveau sans que les déposants garantis ne soient affectés. Donc en pratique il existe maintes options pour éviter de devoir activer la garantie des dépôts - c'est pour cela que le FGDR, comme dans la plupart des pays, est sous-financé. Ce n'est pas un souci. Cela dit, la France serait un dossier bcp plus gros et difficile à traiter pour les sources de financement externe (FMI, UE), ce qui augmente la probabilité de bail-ins si une crise majeure survient. Message édité par Camisard1 le 17-12-2024 à 21:11:59 --------------- Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/ |
SVS3 |
|
SD Plissken Greed is good |
Message édité par SD Plissken le 17-12-2024 à 21:14:43 |
Kyjja Y'a pot ! |
--------------- HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint |
Pzu | OH NO NO NO encore un qui s'est fait avoir, on l'a eu, il a cru toutes nos discussions |
free-riders Je ne suis simplement pas là |
--------------- "La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer |
1) les réserves d'or de la Russie continuent d'augmenter, à $208 milliards fin octobre 2024 vs $156 milliards fin 2023 et $136 milliards fin 2022 (au-delà il me semble de l'appréciation du cours de l'or). Voir page 16 du dernier Bulletin de la banque centrale russe. 2) depuis février 2022, la banque centrale russe a imposé de fortes restrictions sur le trading, des obligations diverses sur la détention de devises par les entreprises etc., donc le cours du rouble ne reflète pas vraiment l'équilibre "naturel" des forces acheteuses et vendeuses. ça ne ferait pas vraiment sens de mon point de vue pour la banque centrale russe d'intervenir sur ce marché - la logique c'est plutot de resserrer ou desserrer les restrictions. 3) cela dit, apparemment la dépréciation du rouble est un sujet sensible pour Poutine (car malgré tout un reflet de son incompétence), donc la banque centrale doit en tenir compte : elle s'abstient d'acheter des devises quand bien même ce serait nécessaire : In order to reduce volatility, until the end of 2024, the Bank of Russia will not purchase foreign currency to mirror fiscal rule-based operations conducted by the Russian Ministry of Finance but will continue to sell foreign currency. At the beginning of December 2024, the ruble exchange rate bounced back. ["in order to reduce volatility", c'est du langage de banquier central, hein : ça signifie "pour éviter une dépréciation supplémentaire du rouble"] A l'avenir, lorsque les restrictions sur le rouble pourront être graduellement levées, la banque centrale devra éventuellement intervenir pour empêcher une dépréciation brutale du rouble. Pour ça, ils ont assez de munitions sur le papier je pense (les réserves FX et or), mais le souci est qu'une grosse partie est gelée par les Occidentaux. Donc a priori la libéralisation du rouble ne sera possible qu'avec la levée des sanctions. On voit bien l'intégration étroite entre le politique et l'économie. Message édité par Camisard1 le 17-12-2024 à 21:31:02 --------------- Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/ |
thibw | welcome back scipion |
cisko |
|
maximizeup | Clairement ça fait plaisir de revoir 6pion Message édité par maximizeup le 17-12-2024 à 21:34:23 |
SVS3 |
|
cisko |
|
no_gods Uplifting trance ! |
|
maaah |
|
arkeod Lurkeur since '01 | Toujours shorter avant une hausse. Message édité par arkeod le 17-12-2024 à 22:15:49 --------------- “The first rule is attack, attack, attack,” |
SVS3 |
|
TriniTa_911 |
|
free-riders Je ne suis simplement pas là |
Message édité par free-riders le 17-12-2024 à 23:45:08 --------------- "La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer |
Drizzt | 14/30, plein de questions sur des trucs franco-français |
--------------- Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/ |
phantom62 |
Un CW8 sur PEA est-il garanti par la garantie des titres de 70k€ ?
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Loisirs

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Topic Unique]Une semaine à Barcelone !!!! | Le topic des différences culturelles! |
| [Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro | [TOPIC SANTE]Le stress... |
| Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretien | j'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!! |
| [topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de Laibach | Fermeture abusive de topic |
| [Topic demande d'Infos] Boxe anglaise | Travailler en etant boursier ? |
| Plus de sujets relatifs à : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝ | |