Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3566 connectés 

Pour une position à déboucler d'ici la fin de l'année, quel trade préférez-vous ?

30.2 %
 32 votes
1.  long World

11.3 %
 12 votes
2.  long S&P500

17.0 %
 18 votes
3.  long LQQ

0.9 %
      1 vote
4.  long CAC40

12.3 %
 13 votes
5.  long bitcoin

5.7 %
 6 votes
6.  short World

0.9 %
      1 vote
7.  short S&P500

11.3 %
 12 votes
8.  short LQQ

2.8 %
    3 votes
9.  short CAC40

7.5 %
 8 votes
10.  short bitcoin

Total : 139 votes (33 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  18285  18286  18287  ..  19742  19743  19744  19745  19746  19747
Auteur Sujet :

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝

n°72062171
Lebeaunath​an
Full LQQ
Posté le 14-12-2024 à 21:07:09  profilanswer

Reprise du message précédent :

PierreQuiRouIe a écrit :

Lapin est une bonne métaphore de la France.

- Héritier d'une belle richesse dilapidée à cause de choix stupides, pendant que beaucoup de monde dit ce qu'il faudrait faire pour s'en sortir.

[:adnauseam:4]

[:lebeaunathan:4]

mood
Publicité
Posté le 14-12-2024 à 21:07:09  profilanswer

n°72062242
Iv4ndi
Posté le 14-12-2024 à 21:18:13  profilanswer

PierreQuiRouIe a écrit :

- Héritier d'une belle richesse dilapidée à cause de choix stupides, pendant que beaucoup de monde dit ce qu'il faudrait faire pour s'en sortir.

On est proche de cette sombre histoire de grand mère avec 700k sur Intel ?  :O

n°72062525
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 14-12-2024 à 21:37:20  profilanswer

mattgiver a écrit :

qui veut vivre aux USA ici ?Tu as envie de vivre dans un de ses états, lequel en particulier ?  

Moi j'aurai rien contre vivre au USA.
J'aimerai bien acheter une parcelle de terrain touchant le north matthieu lake (oregon) ou une parcelle proche du Mt Jefferson (oregon)
Sinon une parcelle touchant le "lake aloha" (californie)

Mt Jefferson
http://reho.st/medium/self/89301b4f640369c76e3288c62d0c6d8118863740.jpg

Lake aloha
http://reho.st/medium/self/58365b47c1a84c25d23a3f4f30a7999d53c6e876.jpg

Message édité par andre1980 le 14-12-2024 à 21:46:36

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°72062584
Tuxerman12
Posté le 14-12-2024 à 21:41:01  profilanswer

PierreQuiRouIe a écrit :

Je ne connais pas son histoire mais soutien à Lapin, j'ai perdu 20% de mon investissement Atos en écoutant les gourous du topic, ne faites pas ça chez vous ! :o

n°72062700
Sim Jimons
Artisan Market Timer
Posté le 14-12-2024 à 21:47:12  profilanswer

Pzu a écrit :

[:transparency]  

Je... suis resté perplexe à la lecture de cette phrase, car je ne m'imaginais pas ça possible  [:transparency]  

https://fr.tradingeconomics.com/argentina/gdp-per-capita
https://fr.tradingeconomics.com/switzerland/gdp-per-capita

Je confirme que mon imagination ne me jouais pas des tours, même pour les années 60, c'était bien impossible :o

Vivement l'explication de lookoom sur le sujet  :jap:  

n°72062772
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 14-12-2024 à 21:53:04  profilanswer

flash23 a écrit :

Il faut donc une bonne dictature ("éclairée" ), pour prendre les bonnes décisions sans l'avis du peuple bête.

[:groslolo]

[:patrick_la_mangouste:3]

n°72063529
michel 166​4
Patriote
Posté le 14-12-2024 à 23:04:35  profilanswer

LooKooM a écrit :

Pas définitivement non. J'ai l'opinion qu'une cure anti-etat radicale serait nécessaire, pour moins d'état, de taxes et viser davantage d'inégalités meritocratiques. Bref un Milei ou un Musk à la française.

Ainsi que d'une cure sévère en faveur des moyens de la justice et du carcéral.

Le rebond français sera alors inéluctable tant le peuple est de qualité intrinsèquement selon moi.

Mais c'est un beau HS.

Quelle plaisir de lire ça !
Un mix Bukele/Milei.
Biensur pour avoir l’envie de se lancer en politique il faut vraiment être touché par la grâce (comme le disais Ayn Rand à propos des politiques/Lobbystes dans son bouquin : il existe plein de boulot repoussant mais nécessaire comme nettoyer les égouts).
Tu as ma voix Lookoom  :lol:  

---------------
Le pessimiste se plaint du vent, l’optimiste espère qu’il va changer, le réaliste ajuste ses voiles.
n°72063546
SD Plisske​n
Greed is good
Posté le 14-12-2024 à 23:05:54  profilanswer

flash23 a écrit :

Il faut donc une bonne dictature ("éclairée" ), pour prendre les bonnes décisions sans l'avis du peuple bête.

[:groslolo]

Oui.  [:scipion8:3]

Le principe de foncer dans le mur ne me dérange pas quand c'est un pays étranger. Quand c'est le mien c'est un peu plus gênant. Pour vraiment foncer dans le mur il faudrait LFI au pouvoir.

On a connu plus éclairé.

Message édité par SD Plissken le 14-12-2024 à 23:33:08
n°72065038
gimmeshelt​er
Breton abstème...
Posté le 15-12-2024 à 01:48:28  profilanswer

fajitasss a écrit :

À niveau de vie égale oui sans problème , le Veirmont.

Avant d'y habiter, commence donc par bien l'orthographier...
 :o

n°72065106
Laska-
Posté le 15-12-2024 à 06:56:13  profilanswer

Drizzt a écrit :

Dans une démocratie, tu ne peux pas avoir raison contre la population. Si les français veulent aller dans le mur par choix, et bien leurs représentants doivent appuyer sur la pédale et foncer dans le mur.

C'est pour cette raison qu'on doit avoir des candidats qui ont un minimum de vision.

Et puis franchement, c'est pas très difficile de convaincre les français. Les arguments à sortir sont majeurs et touchent la totalité des travailleurs déjà.
Tu peux convaincre la totalité des travailleurs du bienfait de ton projet en leur parlant des charges patronales qu'ils pourraient empocher en plus grande part.  
Tu peux convaincre les assistés sociaux en leur disant que de grande économies peuvent être faites avant de toucher au moindre centime d'aides.
Les seuls que tu te mettras jamais dans la poche, c'est tes adversaires politiques (tu veux niquer leur rente d'argent public), et les fonctionnaires administrativo-inutiles (tu veux les virer de manière quasi sèche), soit une "petite" minorité de la population tout de même.

Le seul candidat à ma connaissance qui propose des mesures économiques viables en la matière, c'est Zemmour.

Mais l'une des première réformes à mener serait la fin de la retraite par répartition, pour y mettre de la capitalisation, éventuellement au delà d'un seuil minimum vital.
Retraite par capitalisation = le niveau de vie des gens en fin de carrière dépendra de la bonne santé de la BOURSE = les gens comprennent que ce sont les entreprises qui apportent la richesse et pas l'état = cela débloque d'autres réformes et le pays s'enrichit = la BOURSE monte, tout le monde s'enrichit par ricochet.

Message cité 1 fois
Message édité par Laska- le 15-12-2024 à 07:01:19
mood
Publicité
Posté le 15-12-2024 à 06:56:13  profilanswer

n°72065107
leamAs
на зарееее
Posté le 15-12-2024 à 06:59:06  profilanswer

Patrick Boyle fait un petit retour sur l'année de Milei
https://youtu.be/wLq02MpjZQc?si=rZXS9hnbjH5SWpzD

n°72065108
leamAs
на зарееее
Posté le 15-12-2024 à 06:59:40  profilanswer

Laska- a écrit :

Le seul candidat à ma connaissance qui propose des mesures économiques viables en la matière, c'est Zemmour.

Knafo a l'air bien piquante sur les questions économiques :jap:

n°72065287
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 15-12-2024 à 09:18:20  profilanswer

Achat 40 psp5 avec les Dividendes EWLD.

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°72065294
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 15-12-2024 à 09:19:58  profilanswer

Iv4ndi a écrit :

On est proche de cette sombre histoire de grand mère avec 700k sur Intel ? :O

Bienvenue chef [:toobar]
Présentation [:flash23:2]
Et avatar  [:tyberzann]

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°72065325
n0b0dy
Posté le 15-12-2024 à 09:32:30  profilanswer

PierreQuiRouIe a écrit :

LE révélation  [:empificator:5]  
LE conclusions qui s’imposent  [:empificator:5]  

Imaginer qu’il y a des neurones divergents qui poussent aux décisions difficiles mais nécessaires et qu’une autre partie des neurones bloquent tout pour ne pas voir ses avantages et son petits confort en 8k rx7900 être remis en question.
 [:empificator:5]  

Imaginer les neurones les plus performants vouloir émigrer, le cerveau qui coule par les oreilles pendant que l’Etat se degrade.

Le corps médical (la troïka) qui regarde ne sachant pas s’il faut être pro-actif ou réactif, le premier engendrant sûrement une levée de boucliers.

---------------
(Tu) vas faire comme quelques autres énergumènes dans le passé: Faire comme si c'était moi qui était celui qui avait des "problèmes"
n°72065431
LooKooM
Modérateur
Posté le 15-12-2024 à 09:58:16  profilanswer

leamAs a écrit :

Knafo a l'air bien piquante sur les questions économiques :jap:

C'est HS m1is effectivement sur les volets économiques Knafo et Lisnard sont la seule offre politique qui m'intéresse.

En revanche je suis pro immigration qualifiée et plutôt woke à certains sujets de société. Donc R ne me correspond pas.

n°72065452
evildeus
Posté le 15-12-2024 à 10:05:52  profilanswer

Tel Aviv -0.11%
Riyadh +0.24%
:hello:

n°72065657
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 15-12-2024 à 11:21:59  profilanswer

Oooh, mais c'est bien vrai:

Citation :

I. PRÉSENTATION DES NOUVEAUX

J'ai zappé ceci en lisant la première page, je vous présente toutes mes excuses.  :jap:  

-Je suis chez Saxo Belgique. Compte Saxo Investor

-Les plus-values boursières ne sont pas taxées en Belgique. Du tout.  :jap:  

-Mon horizon de placement est de 5 ans au strict minimum. Probablement nettement plus.

- 80% de mes éconocroques sont placées.

-J'ai placé mes éconocroques en une fois. Je ne "louche" pas et je n'ai presque pas de revenus. C'est concept, je sais.

-Pas de secteur privilégié, un ETF World à gestion passive et réplication physique.

-J'investis depuis 5 ans. Par malentendu, je me suis pointé à ma banque avec le code ISIN d'un ETF conseillé par un pote du net. Le banquier a fronçé les sourcils et m'a dit "ah, les trackers, on ne fait pas ça ici" et il m'a vendu les SICAV sous performantes de ma banque. Vu mon mini montant et mon absence de revenus, les protections MIFID de l'ordinateur m'ont conseillé une SICAV "défensive" à faible rendement et j'ai eu la présence d'esprit de forcer la machine à mettre mon argent dans leur produit "neutre" qui a performé un poil au dessus de l'inflation. Avec le défensif je perdais de l'argent, si je me laissais faire.

Je n'ai pas de regret d'avoir été aussi peu dégourdi parce que même si mon ETF faisait +90% sur cette période, le seul moyen pour moi d'investir c'était DEGIRO et j'aurais eu des ennuis imprévus avec tel ou tel truc que je n'aurais pas su qu'il fallait déclarer et je l'aurais mal vécu.

-Je ne suis manifestement pas du métier. À un horizon lointain, il n'est pas impossible que je choisisse de m'y reconvertir. De toutes manières j'ai un tempérament curieux.

Message édité par Yog Sothoth le 15-12-2024 à 14:49:14

---------------
Sans jolies femmes, la vie serait une erreur.
n°72065722
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 15-12-2024 à 11:44:10  profilanswer

evildeus a écrit :

Tel Aviv -0.11%
Riyadh +0.24%

Tel Aviv bof, déçu

n°72065738
Profil sup​primé
Posté le 15-12-2024 à 11:49:13  answer

Setlel a écrit :

Un autre truc, LQQ et QQQ3 ou tout autre ETF européen du même genre, sont peu liquides. LQQ, c'est moins d'un milliard, QQQ3 c'est 500m. TQQQ c'est 25 fois plus que LQQ. MAGS, fond créé il y a un peu plus d'un an, c'est 1500m.

Ivre, il confond liquidité d'un ETF et encours sous gestion.

n°72065749
evildeus
Posté le 15-12-2024 à 11:52:09  profilanswer

Bon après généralement il y a une corrélation entre les 2.
TQQQ est 6*k plus échangé que LQQ :o

Message cité 2 fois
Message édité par evildeus le 15-12-2024 à 11:52:34
n°72065771
glandoll
Posté le 15-12-2024 à 11:57:52  profilanswer

evildeus a écrit :

Donc lqq est plus liquide  :O

n°72066204
Setlel
Posté le 15-12-2024 à 13:28:34  profilanswer

Sans parler du spread usuel que j'ai la flemme d'aller rechercher.
Mais bon, un texte à trois phrases différentes avec un raccourci est trop complexe pour certains. Je reconnais qu'on pourrait croire à une confusion en première lecture.

Message cité 1 fois
Message édité par Setlel le 15-12-2024 à 13:29:42
n°72066223
Setlel
Posté le 15-12-2024 à 13:32:50  profilanswer

Vu sur reddit il y a quelques temps,  l'image parle d'elle même.

https://i.imgur.com/mZob5DM.png

n°72066264
Laska-
Posté le 15-12-2024 à 13:43:27  profilanswer

LooKooM a écrit :

C'est HS m1is effectivement sur les volets économiques Knafo et Lisnard sont la seule offre politique qui m'intéresse.

En revanche je suis pro immigration qualifiée et plutôt woke à certains sujets de société. Donc R ne me correspond pas.

Encore une fois, ces sujets ne sont pas étrangers à la bourse.
Les US sont-ils en train de nous mettre une raclée boursière pour des raisons qui échappent à notre compréhension ou qui tiennent à leur approche plus rationnelle du business ?

Quant au wokisme, certaines boites qui en font l'expérience chutent rudement dans leurs résultats économiques, puis en bourse, avant d'être obligées de faire machine arrière. L'argent, toujours l'argent :o  

Enfin, et là oui c'est le petit HS du post, Zemmour est principalement opposé à l'immigration peu qualifiée, qui coute. Je connais peu de gens opposés à l'immigration qualifiée.

n°72067038
Camisard1
Camisard1 = Scipion8
Posté le 15-12-2024 à 16:35:19  profilanswer

Laska- a écrit :

Mais non l'inverse évidemment.
Quelqu'un qui a remonté une boite, pas quelqu'un qui l'a coulé.

Même si je m'étais très mal exprimé, comment peux-tu penser que je recommande un mec qui aurait coulé une boite plutôt que quelqu'un qui l'aurait redressé ?
On en est à ce point si bas qu'on confond redresser et couler une boite ?

J’avais bien compris, je faisais une comparaison humoristique entre la situation budgétaire de la France et celle d’une entreprise cotée (surendettée). A ce titre, Drahi ou Naouri ont sans conteste l’expertise technique, mais effectivement ce serait mieux de trouver un PDG qui a mené une stratégie de désendettement réussie.

Laska- a écrit :

Tu peux facilement éviter l'écueil que tu cites. Il suffit de prendre un entrepreneur dont le métier est de racheter des boites pour les redresser et les revendre plus chères. Ce mec là n'a mené aucune entreprise par ses décisions précédentes à une situation difficile.

C’était exactement l’image « vendue » au public par Bernard Tapie dans les années 80-90, quand il se lançait en politique.

Laska- a écrit :

Effectivement, ça nécessite peut-être de mettre quelqu'un de fin et patient, qui met de l'eau dans son vin, mais en tenant sa place et en attendant le bon moment, tout en limitant la casse d'ici là.

SD Plissken a écrit :

C'est pas juste un problème de compétence. Pour redresser un pays drogué à la dépense publique et qui a fait des mauvais choix depuis 50 ans, il faut faire des réformes qui vont dans un premier temps faire mal à tout le monde.  
L'homme le plus compétent du monde ne se fera pas élire face à des populistes qui sont plus populaires que jamais alors qu'ils promettent de distribuer toujours plus d'argent magique.
La France est clairement foupoudav à moyen terme, c'est un lent déclin qui l'attend.

Voilà. C’est un problème de structure, pas de personne. Aujourd’hui, un Reagan ou une Thatcher ne pourrait jamais réussir en politique en France, parce que les électeurs, dans leur écrasante majorité – à droite comme à gauche – n’en veulent pas. Madelin s’était proposé comme ça, Fillon avait osé parler de redéfinition du périmètre de l’Etat, Barnier avait commencé à parler de redressement des comptes publics etc. – échecs immédiats et sans appel.

Le Français (de droite comme de gauche) attend un haut niveau de service public tout en étant prêt à faire la révolution si on augmente les impôts. Le Français veut (exige) que l’Etat vive au-dessus de ses moyens. D’une certaine manière, il rationnalise cela en épargnant beaucoup (le ménage français moyen est assez ricardien = il anticipe des hausses d’impôts futures, rendues nécessaires par le déséquilibre des comptes publics).

C’est pour ça qu’une crise en France est à terme inéluctable : parce que c’est le seul et unique moyen de régler le problème. C’est illusoire de penser qu’un responsable politique courageux y arrivera par le jeu démocratique. Crise ne signifie pas catastrophe ou effondrement démocratique : c’est comme une « intervention » pour une personne dans une situation de dérive ou d’addiction : il faut une intervention extérieure pour aider la personne à changer sa trajectoire. Sans ça, cela n’arrivera jamais.

Les intervenants extérieurs seront d’abord les marchés financiers, puis l’UE et le FMI prendront le relais. C’est ce qui est arrivé à la Grèce, à l’Espagne ou au Portugal dans les années 2010 – depuis ils ont fait le job, (relativement) sans se plaindre et sans accuser un quelconque bouc émissaire étranger. Je suis assez admiratif de ces 3 peuples pour ça. En comparaison, la France a beaucoup plus de richesse privée et un Etat plus obèse, donc l’ajustement, une fois la crise survenue, sera relativement facile (techniquement… politiquement bien sûr on dira que c’est la faute du capitalisme, des marchés et de l’UE).

Par rapport à ces pays qui ont fait les efforts nécessaires, le gros handicap français est cette arrogance que tous nous reprochent à l’étranger, cette certitude d’avoir raison contre tout le monde : c’est en partie cela qui nous empêche de comprendre qu’il faut changer de modèle.

Une partie du problème, c’est aussi l’endogamie Etat / politique, uniquement forte en France : nos esprits les plus brillants comprennent bien qu’il y a un souci, mais ils ne veulent pas s’y attaquer parce que ce n’est simplement pas leur intérêt bien compris. Politiques et hauts fonctionnaires trouvent normal de trouver des emplois à 10k+ / mois, de construire un patrimoine via leur activité. Alors que la politique et le service public ne devraient pas servir à ça. En particulier la politique devrait être un engagement ponctuel pour une personne, pas une carrière.

Au Grand Oral de l’ENA, j’avais eu une question sur les « diamants du sang » en Afrique (l’exploitation des enfants par l’industrie du diamant dans des pays instables ou en guerre en Afrique). J’avais donné une réponse libérale (la même que je donnerais aujourd’hui, 20 ans plus tard) : la meilleure réponse à ce pb, c’est la transparence du marché du diamant, qui placerait les actionnaires des compagnies minières devant leurs responsabilités : avec une transparence complète, le marché n’a pas besoin d’autre intervention publique pour régler ce pb (et c’est vrai pour bcp de pbs).

Manifestement ce n’était pas la bonne réponse pour le jury. Je me souviendrai toujours de cette dame du jury, manifestement bourgeoise avec ses bagues en or, m’accusant de « me mettre toujours du côté des puissants », moi premier dans ma famille de paysans aveyronnais à porter un costume – un costume tout pourri à 100 euros – alors qu’à l’époque j’avais du mal à me payer le métro.

Pour la classe énarchique, la bonne réponse c’est la régulation, l’intervention publique. Toujours plus d’interventions, à chaque pb nouveau. C’est comme ça qu’on finit avec un Etat obèse, notamment par la faute de ceux qui sont censés servir l’intérêt général.

Message cité 2 fois
Message édité par Camisard1 le 15-12-2024 à 16:40:22

---------------
Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/
n°72067159
Laska-
Posté le 15-12-2024 à 17:10:10  profilanswer

Dans l'ensemble assez aligné avec toi, mis à part le début.
Les politiciens ont une responsabilité aussi.
Ils devraient dire la vérité. Evidemment si un seul tient un discours de raison, il passe pour un fou, mais s'ils étaient plus nombreux, cela pourraient progressivement influer positivement l'état d'esprit du corps social.

La question maintenant c'est quel type de crise va-t-on traverser en France.
Cela veut-il dire qu'il faut fuir le cac40 ? Ou carrément fuir les produits d'épargne français et en mettre le plus possible à l'étranger ?

Message cité 1 fois
Message édité par Laska- le 15-12-2024 à 17:10:56
n°72067435
Camisard1
Camisard1 = Scipion8
Posté le 15-12-2024 à 18:13:03  profilanswer

Laska- a écrit :

Dans l'ensemble assez aligné avec toi, mis à part le début.
Les politiciens ont une responsabilité aussi.
Ils devraient dire la vérité. Evidemment si un seul tient un discours de raison, il passe pour un fou, mais s'ils étaient plus nombreux, cela pourraient progressivement influer positivement l'état d'esprit du corps social.

La question maintenant c'est quel type de crise va-t-on traverser en France.
Cela veut-il dire qu'il faut fuir le cac40 ? Ou carrément fuir les produits d'épargne français et en mettre le plus possible à l'étranger ?

Pour le moment :
1) on n'a pas encore une dette publique "à la grecque" (150+% PIB)
2) on a un système fiscal relativement efficace (ce n'était pas le cas de la Grece)
3) on a une richesse privée (menages, entreprises) considérable (= une grosse base taxable)

Donc pas mal d'atouts pour une "crise" relativement "facile" - passagère, pas trop destructrice socialement / économiquement.

Par ailleurs nos grandes entreprises sont très internationales, donc (relativement) protégées contre un risque de récession durable en France.

Cela dit :
a) la France est systémique dans la zone euro, donc il est possible/probable qu'une crise en France affecte économiquement / politiquement toute la zone euro, avec des effets de 2nd tour (économiques et politiques) en France
b) il est probable de mon point de vue qu'une crise en France provoque un épisode "SYRIZA" en France, donc l'accession au pouvoir (temporaire) de la gauche mélenchoniste pendant la crise (sur fond de "c'est la faute au capitalisme" ) - cela compliquera l'ajustement (mais ne l'empêchera pas, comme en Grèce)

Donc mon scénario central c'est une sous-performance chronique des actions francaises jusqu'à la crise, puis une chute "modérée" (type -30/-40%) lorsque la crise arrivera, avec les banques, assurances et secteurs orientés domestiquement bcp plus affectés que les entreprises multinationales type LVMH / Air Liquide.

Donc pour l'épargnant, cela signifierait :
1) ne pas trop s'exposer à la France : clairement je ne vois pas la France surperformer vs un ETF Monde à moyen-terme
2) pour l'exposition à la France, préférer un stock-picking qualitatif à un ETF CAC40
3) ne pas avoir des liquidités (comptes courants + livrets + plans d'épargne) >100k dans une seule banque
4) une taxation exceptionnelle des fonds € serait politiquement très dommageable pour tout gouvernement, mais lors d'un épisode SYRIZA/LFI bcp de choses deviendraient temporairement possibles
5) il y aura des opportunités de s'enrichir à bon compte pendant la crise, quand toute la cote française sera en soldes, notamment le secteur financier : donc une stratégie de basculement partiel ETF Monde vers France lorsque la crise surviendra me paraît optimale
6) cela dit, un rétablissement de l'ISF (ou équivalent) et un relèvement de la taxation des revenus du patrimoine (dividendes, PV) me semblent probables lors d'une crise - car politiquement nécessaires aux mesures difficiles d'austérité
7) ne pas exclure la possibilité d'une taxation des PV non réalisées (latentes) dans un package d'ajustement (notamment si LFI arrive au pouvoir, avec Piketty/Zucman comme conseillers économiques)
8) le seul moyen d'échapper à (6) / (7) serait un exil fiscal, mais bon...

---------------
Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/
n°72067742
Laska-
Posté le 15-12-2024 à 19:19:22  profilanswer

Tu es en train de poser les prémices d'une ponction publique massive.
On sait collecter, on a des choses à collecter.
A aucun moment tu ne parles de réduction des dépenses, c'est symptomatique sinon de tes opinions, certainement de l'état de notre pays, où les dépenses sont vues comme incontournables, inexorables, inarrêtables. Pourtant il n'en est rien.

La gauche mélenchoniste pendant ce style de crise, que feraient-ils ? Ils applaudiraient, accentueraient la ponction, feraient encore plus fuir les gens.

L'histoire de la garantie des dépôts, je n'y crois absolument pas. Ils racontaient les mêmes salades à Chypre.
Quelle proportion de la masse monétaire est stockée dans des comptes qui dépassent ce plafond de 100k par banque ? A mon avis, pas grand chose.
Une très importante partie de notre richesse est stockée dans de l'immobilier, déjà, et ça ça peut être taxé de manière violente.

Sur le reste, ce type de politique dissuade tout investissement de son argent ou de son temps en France, et ce pour les citoyens français et du monde les plus méritants et les plus accomplis. Donc ceux qui tirent le pays en fait, mais ça j'imagine qu'on est déjà d'accord là dessus.

n°72067793
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 15-12-2024 à 19:26:24  profilanswer

Camisard1 a écrit :

8) le seul moyen d'échapper à (6) / (7) serait un exil fiscal, mais bon...

C'est amusant comme ça a l'air d'être psychologiquement difficile pour vous, Français, l'exil. Et sujet à moult états d'âmes. Chez nous les Belges cela a l'air tellement plus simple et moins dramatisé.

-Je vis à XXX

-Ah, et c'est cool ?

-Oui, tu es surtout mieux payé et moins imposé !

-Ah cool ! Tu as bien fait.

Où bien la variante:

-Je veux être bien payé après le diplôme et m'acheter une maison dans un quartier tranquille

-Ah ! Tu dois aller aux USA pour ça !

Sans êtres unanimes ce sont des réactions que j'entends.

---------------
n°72067882
LooKooM
Modérateur
Posté le 15-12-2024 à 19:42:55  profilanswer

Yog Sothoth a écrit :

C'est amusant comme ça a l'air d'être psychologiquement difficile pour vous, Français, l'exil. Et sujet à moult états d'âmes. Chez nous les Belges cela a l'air tellement plus simple et moins dramatisé.

-Je vis à XXX

-Ah, et c'est cool ?

-Oui, tu es surtout mieux payé et moins imposé !

-Ah cool ! Tu as bien fait.

Où bien la variante:

-Je veux être bien payé après le diplôme et m'acheter une maison dans un quartier tranquille

-Ah ! Tu dois aller aux USA pour ça !

Sans êtres unanimes ce sont des réactions que j'entends.

Il y a beaucoup de fierté française. Seuls pays ou j'en vois davantage encore, US, Japon, Suisse. Les émigrés économiques sont vus comme des traîtres en France. Pas le cas où presque en Belgique je suppose ?

n°72067904
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 15-12-2024 à 19:46:44  profilanswer

Moins, et dans mon expérience anecdotique les récriminations viennent de gens qui profitent beaucoup du système belge. Genre des allocataires sociaux ou des employés du public dans de filières ou le privé n'engage pas ou peu. Souvent avec des arguments bizarres ou mal documentés.

---------------
n°72067961
spacewolf1
Posté le 15-12-2024 à 19:56:55  profilanswer

Y a un certain confort hors salaire (retraite, sécurité du CDI, sécurité sociale, services publiques, etc...) qui font que psychologiquement y en a pas mal qui ne sont pas prêt à lâcher tout ça. Même s'ils en auraient les capacités.

Les US ça fait rêver pour la paie, oui, mais tu peux faire des cartons de la boite du jour au lendemain. La retraite c'est à toi seul de te la préparer. Et les frais pour la santé / éducation & co c'est pas la même histoire que chez nous.

La Suisse fait rêver pour le salaire ??? C'est marrant, les frontaliers français préfèrent rester en France pour bénéficier un max des avantages Fr. Quand aux frontaliers suisses... ils viennent faire leurs courses en France tellement c'est chère chez eux XD

Je connais plus d'un couple qui était exilé aux US / Canada (et même du côté de l'Asie du Sud Est comme Singapour) et quand les gamins ont débarqués, curieusement, comme par hasard, ils sont revenus en France devant la montagne de facture de l'éducation / santé...

Oui, on aime bien râler et notre système est très loin d'être parfait (surtout qu'il ne cesse de se dégrader), mais y a encore des arguments pour rester (je passe sur les vannes type le fromage, le vin et la gastronomie :-o ).

---------------
RENVOIE LA AU SAV
n°72068013
Profil sup​primé
Posté le 15-12-2024 à 20:05:34  answer

evildeus a écrit :

C'est surtout comparer le marché US et Européen qui n'a aucun foutu sens

Setlel a écrit :

Sans parler du spread usuel que j'ai la flemme d'aller rechercher.
Mais bon, un texte à trois phrases différentes avec un raccourci est trop complexe pour certains. Je reconnais qu'on pourrait croire à une confusion en première lecture.

Bah tu parles de choux et de carottes, tu parles de liquidité puis tu compares les AUM... Aux US un ETF de la taille de LQQ serait DEJA plus liquide que LQQ parce que c'est les US et bien plus compétitif que l'Europe, point barre.
Aucun mal à reconnaître que la liquidité est bien meilleure de l'autre côté de l'Atlantique, c'est d'une évidence... juste l'argument taille est bidon.

n°72068014
PierreQuiR​ouIe
Posté le 15-12-2024 à 20:06:09  profilanswer

LooKooM a écrit :

Il y a beaucoup de fierté française. Seuls pays ou j'en vois davantage encore, US, Japon, Suisse. Les émigrés économiques sont vus comme des traîtres en France. Pas le cas où presque en Belgique je suppose ?

En même temps, tu parles de vrais pays.
La Belgique...  [:junk1e:3]

Spoiler :

[:arantheus]

---------------
Mon portefeuille
n°72068170
Irbis
Posté le 15-12-2024 à 20:35:01  profilanswer

spacewolf1 a écrit :

La Suisse fait rêver pour le salaire ??? C'est marrant, les frontaliers français préfèrent rester en France pour bénéficier un max des avantages Fr. Quand aux frontaliers suisses... ils viennent faire leurs courses en France tellement c'est chère chez eux XD

Oui, la Suisse offre des salaires incroyables avec des impôts faibles. Il ne peut pas avoir de pays parfait donc il faut des inconvénients. Cela se traduit par un logement cher ou une assurance santé très chère par exemple.

Les courses ? Quand tu as un bon salaire, tu consommes en Suisse et cela ne change pas ton train de vie. Ceux qui vont faire leurs courses en France sont des gens à faibles revenus ou des radins.

n°72068258
Setlel
Posté le 15-12-2024 à 20:50:02  profilanswer

Citation :

Pourquoi ne pas privilégier le QQQ3 ?

[:julian33:3] Et en tant que résident Suisse, la question se pose entre une domiciliation US ou IE d'un fond, bref.

Et tu ne reprends pas la personne qui fait la comparaison entre le LQQ et TQQQ, bidon^2.

Message édité par Setlel le 15-12-2024 à 20:51:27
n°72068412
arkeod
Lurkeur since '01
Posté le 15-12-2024 à 21:09:04  profilanswer

Qui a parlé d'Atos sur wsb  :O

https://www.reddit.com/r/Wallstreetbetsnew/s/idFPtbtrTT

---------------
“The first rule is attack, attack, attack,”  
n°72068456
Setlel
Posté le 15-12-2024 à 21:16:58  profilanswer

Vu le niveau de l'argumentation, ca pourrait venir d'ici effectivement.  :o

n°72068471
Camisard1
Camisard1 = Scipion8
Posté le 15-12-2024 à 21:18:41  profilanswer

Laska- a écrit :

Tu es en train de poser les prémices d'une ponction publique massive.
On sait collecter, on a des choses à collecter.
A aucun moment tu ne parles de réduction des dépenses, c'est symptomatique sinon de tes opinions, certainement de l'état de notre pays, où les dépenses sont vues comme incontournables, inexorables, inarrêtables. Pourtant il n'en est rien.

S'agissant de mes opinions, je suis de droite classique, donc libéral sans excès - par exemple je n'ai jamais voté Macron (contrairement à absolument tout le monde ici) parce que pour moi c'est un socialiste (avec la seule nuance qu'il fait aussi des cadeaux aux riches, c'est son "en même temps" ).

Donc je suis évidemment favorable à une redéfinition du périmètre de l'Etat et une remise en cause de l'Etat Providence, seule façon durable de rétablir les comptes publics. C'est ce qu'ont fait avec succès le Canada et la Suède dans les années 1990-2000, tout en gardant un haut niveau de protection.

Politiquement, cette réduction des dépenses publiques semble difficilement faisable sans contribution fiscale en parallele des riches. J'en serais probablement victime mais c'est la vie, il y aura nécessairement un "partage du fardeau".

Mais il y a un point technique que tu sembles oublier : toute réduction de dépenses publiques n'a qu'un impact progressif sur la trajectoire de la dette ; quand il y a perte d'accès au marché obligataire (c'est la "crise" dont je parle), il y a "funding gap", qui doit nécessairement être comblé pour éviter un défaut souverain. Ce qui ne peut se faire que de 2 façons (non exclusives) : (1) financements publics extérieurs (UE, FMI) et (2) ponctions supplémentaires exceptionnelles. (Des privatisations sont aussi possibles mais cela prend du temps.) La France étant un gros Etat, il est peu probable que (1) soit suffisant. Et sans doute probable que (1) soit conditionné à (2) (par nos amis allemands, par exemple). Au-delà de toute considération de politique intérieure.

Laska- a écrit :

La gauche mélenchoniste pendant ce style de crise, que feraient-ils ? Ils applaudiraient, accentueraient la ponction, feraient encore plus fuir les gens.

Je suis bien d'accord, hein, mais quand il y a une crise les gens cherchent le coupable (surtout pas eux-mêmes) et des explications et des solutions simples. En Grèce, le rejet de l'austérité a permis à la gauche d'arriver au pouvoir en accusant le FMI et l'UE... même si face aux réalités ils n'ont pas eu d'autre choix que de poursuivre l'austérité.

Laska- a écrit :

L'histoire de la garantie des dépôts, je n'y crois absolument pas. Ils racontaient les mêmes salades à Chypre.
Quelle proportion de la masse monétaire est stockée dans des comptes qui dépassent ce plafond de 100k par banque ? A mon avis, pas grand chose.

J'ai travaillé pour la BCE à Chypre en 2013. La garantie des dépôts de 100k / personne / banque a bien été mise en oeuvre. Méfie toi de tes sources. Seule la partie des dépôts excédant 100k / personne / banque a été soumise au bail-in (environ 40% de mémoire pour les 2 banques concernées).

Il y avait eu une proposition du parlement chypriote pour appliquer une ponction plus faible aux dépôts garantis ou non, mais elle a été rejetée par l'UE précisément parce qu'elle remettait en question la garantie dans tous les pays. (Outre le fait qu'elle était moralement dégueulasse.)

Il y a plus de dépôts > 100k que tu ne sembles le penser :
1) c'est l'ensemble des comptes espèces dans une même banque que l'on cumule
2) bcp de riches particuliers ont une gestion plan-plan et gardent tout en cash dans un banque (regarde les déclarations de patrimoine des ministres, par exemple)
3) la plupart des PME ont des liquidités > 100k et fonctionnent souvent avec une seule banque par facilité de gestion

Yog Sothoth a écrit :

Sur 20 ans de carrière, je n'ai vécu que 2 ans en France (le reste en Allemagne, Afrique, USA et un peu Asie en missions), donc pas de souci à m'expatrier. En revanche je suis toujours resté résident fiscal français. Il y a un lien étroit de mon point de vue entre résidence fiscale et sentiment de citoyenneté. Si je m'exilais totalement (fiscalement), il me semblerait moins légitime pour moi de prendre part aux débats politiques français.

Message cité 2 fois
Message édité par Camisard1 le 15-12-2024 à 21:20:25

---------------
n°72068558
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 15-12-2024 à 21:27:38  profilanswer

Le mec qui poste ça, c'est un enfoiré de première  [:somberlain0013:2]

La phrase que j'adore [:de la marronniere]

Think about that for a second, the French government isn’t throwing half a billion euros at a lost cause.

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  18285  18286  18287  ..  19742  19743  19744  19745  19746  19747

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique]Une semaine à Barcelone !!!!Le topic des différences culturelles!
[Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro[TOPIC SANTE]Le stress...
Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretienj'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!!
[topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de LaibachFermeture abusive de topic
[Topic demande d'Infos] Boxe anglaiseTravailler en etant boursier ?
Plus de sujets relatifs à : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)