Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3489 connectés 

Pour une position à déboucler d'ici la fin de l'année, quel trade préférez-vous ?

30.2 %
 32 votes
1.  long World

11.3 %
 12 votes
2.  long S&P500

17.0 %
 18 votes
3.  long LQQ

0.9 %
      1 vote
4.  long CAC40

12.3 %
 13 votes
5.  long bitcoin

5.7 %
 6 votes
6.  short World

0.9 %
      1 vote
7.  short S&P500

11.3 %
 12 votes
8.  short LQQ

2.8 %
    3 votes
9.  short CAC40

7.5 %
 8 votes
10.  short bitcoin

Total : 139 votes (33 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10343  10344  10345  ..  19745  19746  19747  19748  19749  19750
Auteur Sujet :

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝

n°58917890
Zilian
Posté le 26-02-2020 à 12:05:28  profilanswer

Reprise du message précédent :

En fait je suis d'accord avec toi, là où je suis pas d'accord c'est que ça sera pricé alors que les valos sont (encore) très hautes ;)

Message cité 2 fois
Message édité par Zilian le 26-02-2020 à 12:06:15
mood
Publicité
Posté le 26-02-2020 à 12:05:28  profilanswer

n°58917900
raukoras
Posté le 26-02-2020 à 12:07:08  profilanswer

the anakin a écrit :

Pourquoi seulement le début ?

Vu l'âge moyen des CEO, il y aura un paquet de postes vacants si le coronavirus s'étend.

n°58917906
PinkFloyd3​1
Jancoviciste Accélérationniste
Posté le 26-02-2020 à 12:07:39  profilanswer

rentré sur total à 40.85
advienne que pourra

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°58917917
ironpanda
Posté le 26-02-2020 à 12:08:31  profilanswer

gundam13 a écrit :

Le patron de uber eats qui démissionne, celui de disney et salesforce remplacé également
en 24h déjà 3 grosses sociétés qui voient leur PDG partir, et ce n'est que le début

J'ai un peu l'impression que tu vois des vagues partout

n°58917999
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 26-02-2020 à 12:17:12  profilanswer

the anakin a écrit :

Pourquoi seulement le début ?

parce que les résultats T1 vont être très en deça pour pas mal de boites

n°58918054
kir royal
Posté le 26-02-2020 à 12:21:47  profilanswer

Zilian a écrit :

En fait je suis d'accord avec toi, là où je suis pas d'accord c'est que ça sera pricé alors que les valos sont (encore) très hautes ;)

Je suis de ton avis.

Scipion décrit un scénario de newsflow très crédible, mais il le développe à l'échelle de la semaine. On espère tous que ça sera le cas, mais à ce stade rien ne dit qu'il ne s'agira pas de mois. Si l'épidémie s'étend encore pendant 2 ou 3 mois, que les mesures de confinement durent jusqu'à l'été, l'impact économique sera beaucoup plus profond.

Rien n'est sûr et, c'est vrai, on peut toujours regarder à 20 ans. À cette échelle, le virus sera très probablement oublié, mais dans cette optique de temps, on ne fait pas "les soldes" pour quelques %.  

n°58918094
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 26-02-2020 à 12:26:05  profilanswer

Tout dépend de ton nombre de cartouches, certains ont 2k à investir, d’autres 300

n°58918112
SirConstan​ce
Posté le 26-02-2020 à 12:28:17  profilanswer

Enfin on parle d'opportunité etc; n'oublions pas que le S&P500 est revenu tout juste à ses niveaux de fin d'année dernière (après un début d'année incroyable).

Des valeurs très qualitatives comme Visa ou Mastercard sont tout juste revenues à leurs niveaux de début d'année (après avoir pris environ +20% en 1 mois).

On est quand même loin du all-in no-brainer... Donc le risque de récession lié au coronavirus me parait loin d'être pricé après un bull market de 12 ans et des valorisations au plus haut.

Message cité 4 fois
Message édité par SirConstance le 26-02-2020 à 12:30:12

---------------
"If Musk can show me that the car will be profitable at that price, I will copy the formula, add the Italian design flair and get it to the market within 12 months."
n°58918129
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 26-02-2020 à 12:31:23  profilanswer

SirConstance a écrit :

Enfin on parle d'opportunité etc; n'oublions pas que le S&P500 est revenu tout juste à ses niveaux de fin d'année dernière (après un début d'année incroyable).

Des valeurs très qualitatives comme Visa ou Mastercard sont tout juste revenues à leurs niveaux de début d'année (après avoir pris environ +20% en 1 mois).

On est quand même loin du all-in no-brainer... Donc le risque de récession lié au coronavirus me parait loin d'être pricé après un bull market de 12 ans et des valorisations au plus haut.

+1

Scipion a un peu trop confiance IMO... Prisme de l'employeur et de la planche à billets infinie ? :o

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°58918299
TubeMap
Posté le 26-02-2020 à 12:53:54  profilanswer

gundam13 a écrit :

Le patron de uber eats qui démissionne, celui de disney et salesforce remplacé également
en 24h déjà 3 grosses sociétés qui voient leur PDG partir, et ce n'est que le début

Surement car HSBC n'a toujours pas trouvé un PDG  [:floflow:5]

mood
Publicité
Posté le 26-02-2020 à 12:53:54  profilanswer

n°58918344
arylol
Posté le 26-02-2020 à 12:59:35  profilanswer

TubeMap a écrit :

Surement car HSBC n'a toujours pas trouvé un PDG [:floflow:5]

[:fredmoul:1]

n°58918356
bourseq
Posté le 26-02-2020 à 13:01:35  profilanswer

gundam13 a écrit :

n'oubliez pas que mardi prochain il y a le super tuesday, si Sanders sort gagnant à la primaire démocrate, ça peut plonger sévère aux US et par ricochet partout ailleurs

Après le Nevada, je pensais à ça la semaine dernière, cependant je ne sais pas si la victoire de Sanders sera considérée comme une mauvaise ou bonne nouvelle par les marchés.
Mais avec la panique de ce début de semaine je me suis dit pourquoi pas après tout :o  
J'ai pris lundi matin 3 put spread QQQ 13/mars strike 205/195 et 3 pour le 20 mars strike 200/190. Coût total $357.7  
Pour l'instant c'est à +112%, on verra comment ça va évoluer.

n°58918408
Profil sup​primé
Posté le 26-02-2020 à 13:06:49  answer

-1% encore sur le World  :bounce:

n°58918449
bourseq
Posté le 26-02-2020 à 13:11:01  profilanswer

J'ai bien aimé les publications d'Axa sur la question. Voici la dernière :

https://www.axa-im.es/documents/238 [...] 2536585960

Citation :

Before we discuss Italy let’s focus on the global macro picture. We are now getting a trickle of soft and hard data which can help us gauge the global economic impact of the crisis. So far and very tentatively, it seems that supply-side disruption is emerging before demand-side effects kick in.

Citation :

We suspect that – short of a swift resolution of the epidemic – the demand-side effects will emerge in the next batches of data. We think the early consensus of a swift “v shape” recovery is looking increasingly shaky. Last week we highlighted the fact that the dataflow in the US had not been stellar since the beginning of the year, with weak retail sales for instance, while so far consumer spending had been the bedrock of US cyclical resilience. Evidence of this “soft start to 2020” in the US is accumulating, with the Markit services PMI falling in contraction territory to 49.4 from 53.4 in January, well below expectations of 53.4. True, the market’s preferred indicator of this nature in the US is the ISM version, but everyone – your humble servant included - is counting on the US relative insensitivity to Eastern Asian demand to provide support in the first half of the year. If this is wrong, we have a big problem on our hands.

Citation :

Until now, the European Central Bank (ECB) could fairly easily deflect questions on how it would respond to the ncov-19 headwind by borrowing from Jay Powell’s words last week, expressing a willingness to monitor the situation while refusing to speculate on how long and how deep the drag from Eastern Asia is likely to be. Bullard was even more explicit on Friday, re-stating that the Federal Reserve (Fed) was “in a good place” right now, thus maintaining the Fed mantra that their pre-emptive stimulus last year is already providing a nice degree of insurance. This has not prevented investors from pricing significant additional accommodation from the Fed (Exhibit 1). One month ago, market pricing had the Fed cutting by less than 25 basis points (bps) by the end of January 2021. It is now pricing nearly 50bps, with the first cut materialising by the summer of 2020 (Exhibit 1). Our own (pre-epidemic) baseline was 50bps worth of cuts at the end of the year.

n°58918516
Eric B
Posté le 26-02-2020 à 13:16:43  profilanswer

SirConstance a écrit :

j ai complètement zappé la hausse de janvier/février et vois que mon porte feuille a aujourd'hui a la meme valeur qu au 31.12.2019
J avais Visa et Mastercard sur ma wishlist, est ce le moment d en prendre?
Pourquoi ont elles pris + 20% en 1 mois, cela me semble délirant...

n°58918587
vonfleck
oculos habent sed non vident
Posté le 26-02-2020 à 13:22:06  profilanswer

bourseq a écrit :

J'ai bien aimé les publications d'Axa sur la question. Voici la dernière :

https://www.axa-im.es/documents/238 [...] 2536585960

Citation :

Before we discuss Italy let’s focus on the global macro picture. We are now getting a trickle of soft and hard data which can help us gauge the global economic impact of the crisis. So far and very tentatively, it seems that supply-side disruption is emerging before demand-side effects kick in.

Citation :

We suspect that – short of a swift resolution of the epidemic – the demand-side effects will emerge in the next batches of data. We think the early consensus of a swift “v shape” recovery is looking increasingly shaky. Last week we highlighted the fact that the dataflow in the US had not been stellar since the beginning of the year, with weak retail sales for instance, while so far consumer spending had been the bedrock of US cyclical resilience. Evidence of this “soft start to 2020” in the US is accumulating, with the Markit services PMI falling in contraction territory to 49.4 from 53.4 in January, well below expectations of 53.4. True, the market’s preferred indicator of this nature in the US is the ISM version, but everyone – your humble servant included - is counting on the US relative insensitivity to Eastern Asian demand to provide support in the first half of the year. If this is wrong, we have a big problem on our hands.

Citation :

Until now, the European Central Bank (ECB) could fairly easily deflect questions on how it would respond to the ncov-19 headwind by borrowing from Jay Powell’s words last week, expressing a willingness to monitor the situation while refusing to speculate on how long and how deep the drag from Eastern Asia is likely to be. Bullard was even more explicit on Friday, re-stating that the Federal Reserve (Fed) was “in a good place” right now, thus maintaining the Fed mantra that their pre-emptive stimulus last year is already providing a nice degree of insurance. This has not prevented investors from pricing significant additional accommodation from the Fed (Exhibit 1). One month ago, market pricing had the Fed cutting by less than 25 basis points (bps) by the end of January 2021. It is now pricing nearly 50bps, with the first cut materialising by the summer of 2020 (Exhibit 1). Our own (pre-epidemic) baseline was 50bps worth of cuts at the end of the year.

je traduis et je resume
"on est dans la merde mais les banques centrales vont nous sortir de là....."
comma l'a dit qqu'un  avant moi: s'il suffisait d'imprimer des biftons pour remplir les rayons.....ah le  monde merveilleux des bisounours!
[:dr_zaius:3]

n°58918646
Suzebull
Posté le 26-02-2020 à 13:26:35  profilanswer

lesgensdureseau a écrit :

Mouais pas convaincu par ton intervention. Avant de rentrer dans un trade je me fixe un prix limite qui invalidera mon scénario, peu importe ce qu'il se passe et même si je suis de + en + convaincu du bien fondé de mon investissement.

Et ben perso ça m'a évité de belles branlées, surtout quand j'étais sûr que "ça peut que monter" car "les perspectives sont bonnes" et que du coup "c'est pas cher". Bizarrement je devais être le seul à avoir compris que j'avais raison, et j'ai bien fait d'appliquer ma #stratégie et de sortir par le prix, la tête froide. Le PRU est une des portes de sortie, pas la seule.

Considérez-vous le risk/reward management comme de l'AT ?

Après libre à chacun de ne pas utiliser de filet de sécurité, surtout ceux qui sont aussi des oracles :o Ça m'intéresse juste de recouper les points de vue y'a toujours du bon à prendre.

J'avoue que le ton de mon post n'était pas top.
Ce que je voulais dire c'était que ton raisonnement me parait faux.
S'il suffisait de ne jamais vendre en lourde perte pour être gagnant, tout le monde le ferait.
Or, il n'y a pas de free lunch/martingale en Bourse.

n°58918664
Modération
Posté le 26-02-2020 à 13:28:24  answer

vonfleck a écrit :

vous allez rire mes bisounours adorés mais la puissance de cette baisse excede largement mes previsions surtout sur le secteur petrolier

les gens font vraiment n'importe quoi mais c'est ce que j'aime en bourse c'est bien le seul domaine ou la betise humaine peut vous enrichir

j'attends avec gourmandise les warnings sur le T1

[:d@emon_666:3]

vonfleck a écrit :

dommage mon "histoire" n'est pas sans interet....
si raisonner pour toi c'est rester enre gens qui pensent la meme chose : continue.....!!

:lol:  :lol:  :lol:  

vonfleck a écrit :

je traduis et je resume
"on est dans la merde mais les banques centrales vont nous sortir de là....."
comma l'a dit qqu'un  avant moi: s'il suffisait d'imprimer des biftons pour remplir les rayons.....ah le  monde merveilleux des bisounours!
[:dr_zaius:3]

C'est lourd.
Tu as déjà été prévenu de changer de ton, rien y fait.

Bye

n°58918716
clem3nt
Maitre GIFologue et sarcasmes
Posté le 26-02-2020 à 13:33:16  profilanswer

kiwai10 a écrit :

N’empêche nos ministres sont des excellents timer, Collomb qui se barre avant les GJ, Buzyn avant le corona en europe [:implosion du tibia]

A défaut d'avoir les meilleurs market timer ici :o

n°58918725
polionamen
Hop
Posté le 26-02-2020 à 13:33:58  profilanswer

SirConstance a écrit :

Doux parfum de septembre/octobre 2008. Je me souviens bien.
Car crash in slow motion comme disent les angliches.  

Chaque jour, les stats de contamination qui augmentent, les pays touchés augmentent.  
On commence à lire dans la presse des cas près de chez un peoche, de son école de naguère, là où on était en vacances...
Ca devient personnel et émotionnel.  

Et on a à peine baissé sur les indices après 12 ans bull.  

Trump a essayé de briser la Chine et l’Iran et finalement un pangomalin y arrive.

n°58918730
polionamen
Hop
Posté le 26-02-2020 à 13:34:21  profilanswer

Shadow666 a écrit :

+1

Scipion a un peu trop confiance IMO... Prisme de l'employeur et de la planche à billets infinie ? :o

Il a pas vu de bear market encore je pense.

n°58918753
ironpanda
Posté le 26-02-2020 à 13:35:35  profilanswer

kiwai10 a écrit :

N’empêche nos ministres sont des excellents timer, Collomb qui se barre avant les GJ, Buzyn avant le corona en europe [:implosion du tibia]

:D

Pour Buzyn n'empêche je sais pas comment Macron va la replacer, parce que là on l'a quand même propulsée Ministre qui a l'occasion de briller en gérant une crise plutôt que des budgets d'hôpitaux --> Maire / Conseillère municipale du 17e :o

n°58918786
Koolklem
Rooftop Korean
Posté le 26-02-2020 à 13:37:54  profilanswer

Si elle est élue  :o

n°58918808
ironpanda
Posté le 26-02-2020 à 13:39:02  profilanswer

D'où le / conseillère municipale vu qu'elle est tête de liste dans le 17, peu probable qu'elle soit pas élue au moins sur ça a défaut d'avoir la majorité dans l'arrondissement

n°58918854
TubeMap
Posté le 26-02-2020 à 13:42:21  profilanswer

Modération a écrit :

C'est lourd.
Tu as déjà été prévenu de changer de ton, rien y fait.

Bye

[:shimay:1]  [:shimay:1]

n°58918949
Maksik
Posté le 26-02-2020 à 13:48:49  profilanswer

Ca y est les ours sont tombés, ca va pouvoir remonter sereinement ! :o

Sinon premier cas dans la city à Londres, mes collègues ont deja decidé de se mettre en mode télétravail au moins jusqu’à la fin de la semaine https://metro.co.uk/2020/02/26/cana [...] -12306334/

n°58918985
Danounours​92
Reponsable mais pas coupable
Posté le 26-02-2020 à 13:51:24  profilanswer

Eliminons toute voix discordante.... Sérieux c'est triste, même si c'est souvent taquin de sa part c'est jamais méchant...

n°58918997
prbman
Posté le 26-02-2020 à 13:51:52  profilanswer

Pas d'accord et pourtant je me suis fighté un paquet de fois avec.

n°58919024
helltonio
Posté le 26-02-2020 à 13:53:49  profilanswer

Danounours92 a écrit :

Eliminons toute voix discordante.... Sérieux c'est triste, même si c'est souvent taquin de sa part c'est jamais méchant...

Sérieux, c'était insupportable de condescendance.
C'est le ton qui lui est reproché, pas l'avis discordant.

---------------
La machine à voyager dans le temps n'existera jamais sinon on serait déjà envahi par des allemands en short venus du futur.
n°58919028
TubeMap
Posté le 26-02-2020 à 13:54:01  profilanswer

Danounours92 a écrit :

prbman a écrit :

Pas d'accord et pourtant je me suis fighté un paquet de fois avec.

J'aurais du etre plus nuancé dans mon message.

Vonfleck ne me dérange pas en soit, il a un avis divergent. C'est son ton condécendant et ses smiley singes tout en prenant les gens pour des idiots qui aura eu raison de lui.  

n°58919114
artefact7
passenger of the universe
Posté le 26-02-2020 à 14:01:05  profilanswer

vf vs le reste du topic: https://lutim.l4p1n.ch/2FUoNuKA/Hh9LxTGQ.png

Message cité 1 fois
Message édité par artefact7 le 26-02-2020 à 14:01:37
n°58919173
burnout62
Posté le 26-02-2020 à 14:04:37  profilanswer

Ça remonte et les US sont en pré market :o
Y a rien ?! :o :o

---------------
Ce qui est fantastique avec le PC, c’est qu’il est toujours next-gen.
n°58919196
LOL POLARI​SE
cadre en trading
Posté le 26-02-2020 à 14:05:41  profilanswer

Question, j'ai des DPS Atari dans mon PEA valides jusqu'au 10 Mars pour participer à l'AK (sur BD). Comment je fais pour participer ? Parce que là je peux les vendre ou juste racheter des droits j'ai l'impression, mais je vois pas comment les convertir en actions.

Edit : vu, il y a un formulaire OST, inactif pour le moment.

Message édité par LOL POLARISE le 26-02-2020 à 14:13:16
n°58919208
Phil Traer​e
Posté le 26-02-2020 à 14:06:28  profilanswer

Pas ouvert mon PF encore j attends le NYSE :O

---------------
Parrain Viac - Interactive Brokers - SwissBorg - Linxea
n°58919253
Profil sup​primé
Posté le 26-02-2020 à 14:09:15  answer

n°58919275
gsans
Slow food... slow....
Posté le 26-02-2020 à 14:11:09  profilanswer

Danounours92 a écrit :

Non c'est surtout lourd et condescendant.

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°58919287
SirConstan​ce
Posté le 26-02-2020 à 14:11:43  profilanswer

polionamen a écrit :

Doux parfum de septembre/octobre 2008. Je me souviens bien.
Car crash in slow motion comme disent les angliches.  

Chaque jour, les stats de contamination qui augmentent, les pays touchés augmentent.  
On commence à lire dans la presse des cas près de chez un peoche, de son école de naguère, là où on était en vacances...
Ca devient personnel et émotionnel.  

Et on a à peine baissé sur les indices après 12 ans bull.  

Trump a essayé de briser la Chine et l’Iran et finalement un pangomalin y arrive.

A -20% vs. all-time high on pourra commencer à avoir de vraies opportunités. J'espère quand même une bonne correction de type décembre 2018 (qui n'était pas particulièrement violente au vu de l'historique). Et encore on restera probablement sur des niveaux de valorisation élevés sur pas mal de valeurs de qualité...

En revanche il y a probablement déjà des opportunités sur les valeurs qui ont le plus souffert. Mais dans le doute je préfère attendre - j'imagine que ce n'est qu'une question de temps avant d'avoir une forte augmentation du nombre de cas aux US.

---------------
"If Musk can show me that the car will be profitable at that price, I will copy the formula, add the Italian design flair and get it to the market within 12 months."
n°58919316
gsans
Slow food... slow....
Posté le 26-02-2020 à 14:13:42  profilanswer

Le Livret U   [:luster:1]

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°58919427
footeure
Face x 50
Posté le 26-02-2020 à 14:21:15  profilanswer

Zilian a écrit :

Les valos ne sont pas hautes, faut arrêter... Ce sont les profits qui sont hauts.
Le PER du CAC n'est pas en situation de bulle, loin de là

n°58919513
corran
Posté le 26-02-2020 à 14:26:57  profilanswer

lesgensdureseau a écrit :

Oui je suis complètement d'accord, mais entre nous l'état de l'entreprise je m'en fiche un peu. C'est pas la boite de mon père comme dirait l'autre.

Ce qui compte c'est quelles sont les bonnes pratiques et stratégies d'investissement pour se faire du POGNON non ? :o ;)

Je suis d'accord qu'on ne peux pas se baser uniquement sur le PRU et sur le fait qu'il faut savoir estimer si le prix est + ou - honnête en fonction des perspectives d'avenir, mais ne pas savoir couper ses pertes me semble un peu risqué.

Il y a 2 types de prises de position :

- les positions long terme ; là, il ne doit pas y avoir de seuil de revente (en plus ou moins value), seule l'évolution de l'activité doit amener à vendre ou renforcer

- les positions spéculatives : celles-ci doivent être particulièrement travaillées, avec un objectif de sortie à la hausse (la THESE se réalise), et à la baisse (on a joué, on a perdu) et une durée. Ces 2 objectifs doivent être intrinsèques à la position, il n'y a pas de règle de % basique, même si a priori un -30 devrait amener à revoir sa position. La durée sert à éviter les coûts d'opportunité de traîner des dogs ad vitam.

n°58919596
Plymouth
Expert des marchés financiers
Posté le 26-02-2020 à 14:33:05  profilanswer

Scipion je suis en train de regarder mastercard que tu viens de renforcer... Je ne comprends pas ce choix ?

Pour moi elle est très haute, à la limite de l irrationalité :

16 mlds de CA
8 mlds de bénéfice ?
300 mlds de capitalisation
0.5% de dividendes

De la concurrence qui emerge ; visa historiquement mais aussi de nouveaux acteurs

Une courbe au plus haut. Ça en devient effrayant car si ça chute ça chutera à partir du sommet de la montagne

Après c'est toute la bourse américaine que je trouve sur évaluée, mastercard serait un peu le reflet de cette spéculation selon moi. Je me trompe peut être mais je ne la vois pas aller beaucoup plus haut

Si on compare à total, fp fait 10mds de bénéfices mais seulement 115mds de marketcap

---------------
fondateur de https://aristopattes.fr
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10343  10344  10345  ..  19745  19746  19747  19748  19749  19750

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique]Une semaine à Barcelone !!!!Le topic des différences culturelles!
[Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro[TOPIC SANTE]Le stress...
Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretienj'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!!
[topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de LaibachFermeture abusive de topic
[Topic demande d'Infos] Boxe anglaiseTravailler en etant boursier ?
Plus de sujets relatifs à : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)