| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Loisirs

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝| Auteur | Sujet : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝ |
|---|---|
Plymouth Expert des marchés financiers | Reprise du message précédent : Pour moi elle est très haute, à la limite de l irrationalité : 16 mlds de CA De la concurrence qui emerge ; visa historiquement mais aussi de nouveaux acteurs Une courbe au plus haut. Ça en devient effrayant car si ça chute ça chutera à partir du sommet de la montagne Après c'est toute la bourse américaine que je trouve sur évaluée, mastercard serait un peu le reflet de cette spéculation selon moi. Je me trompe peut être mais je ne la vois pas aller beaucoup plus haut Si on compare à total, fp fait 10mds de bénéfices mais seulement 115mds de marketcap --------------- fondateur de https://aristopattes.fr |
Publicité | Posté le 26-02-2020 à 14:33:05 ![]() ![]() |
corran |
|
gundam13 Fan de T-1000 |
|
evildeus | Hmm, de -2.5% a vert, c’était une journée bien volatile (ca peut l’être encore pas mal). Dommage que je sois 100% investi. |
zephiel Apologiste de la paresse |
Message cité 1 fois Message édité par zephiel le 26-02-2020 à 14:43:45 --------------- Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat. |
Profil supprimé | Posté le 26-02-2020 à 14:47:31 ![]()
Non, c'est fait à la main et avec amour. Mais pour le coup, contrairement à d'autres trucs que je fais, ça prend 2 minutes, sur Excel (données téléchargées de Yahoo Finance). L'historique des corrections est très instructif pour réfléchir au potentiel de baisse.
OK sur les effets disruptifs du virus sur les chaînes de production, mais en termes de valeurs intrinsèques (DCF), l'année 2020, aux niveaux actuels des taux sans risques et des primes de risques actions, ça représente en gros 4% des valos. Donc même en supposant que l'année 2020 toute entière devienne une "année zéro" économiquement, avec une profitabilité nulle (certes, ça pourrait être encore pire), les valeurs intrinsèques des entreprises cotées devraient baisser de 4%. Là, c'est le double. Le point essentiel (sur lequel on peut tous être d'accord, je pense), c'est que quand la pandémie s'arrête il n'y a pas (ou que peu) d'effets économiques négatifs permanents (et au contraire, il y a plutôt un "risque" positif important de rattrapage dans la consommation et l'investissement).
1) Continuer le DCA tranquillement est une approche respectable et sans doute efficace : ça va te permettre d'abaisser tes PRU. C'est aussi ce que je fais, pour l'essentiel. Mais j'ajoute une petite dimension de market-timing avec des louches plus opportunistes. 2) Un point crucial (à mon avis) de l'environnement actuel de QE / taux bas / liquidité surabondante, c'est que le marché réagit au quart de tour aux nouvelles positives. Donc si tu attends bcp de signaux positifs pour acheter, en toute probabilité, tu renforceras trop haut.
Une baisse permanente de 25 bps du taux directeur par la banque centrale fait en gros monter les valeurs intrinsèques (DCF) de 6% (avec les hypothèses de taux sans risques et primes de marché actions actuels). C'est quand même très efficace. (Après, je ne parle pas d'helicopter money - je n'y crois pas en zone euro à court/moyen terme pour diverses raisons.) Quand je dis "baisse de 25 bps", dans le cas de la BCE ce n'est pas nécessairement une baisse du taux directeur (actuellement à 0%) : les économistes de la BCE savent convertir ça en volumes de QE (ils comparent les effets des 2 mesures sur l'inflation et le PIB, par exemple).
Effectivement, le calendrier est clef pour déterminer l'impact économique, donc boursier, de ce choc. Perso, je regarde de près la Chine, touchée la première, qui donne donc des indications intéressantes sur ce qui pourrait se passer dans les autres pays touchés : ce qu'on voit dans les provinces chinoises hors Hubei, c'est un endiguement efficace du virus et une décrue rapide du nombre de cas. 10 fois moins de contaminations / jour actuellement qu'au début du mois. Cela me fait supposer que "l'espérance de vie" de ce virus, dans un environnement où les autorités font le job correctement (quarantaines etc.), est d'environ 1 à 2 mois. Je pense / j'espère qu'on sera aussi efficace que les Chinois dans les mesures d'endiguement en Europe, aux USA et au Japon (les principaux moteurs économiques mondiaux, avec la Chine). Dans des pays comme l'Iran, clairement l'endiguement risque d'être bcp plus compliqué, mais ces pays ne pèsent pas bcp sur le plan économique et on peut facilement les isoler. (A nouveau, pas de cynisme, je raisonne simplement sur les effets économiques.)
Oui, le début 2020 sur les blue chips et technos US était (un peu trop) fantastique, clairement ça contribue à l'ampleur de la correction actuelle. Je ne propose pas de all-in, hein, ma stratégie c'est de renforcer calmement sur des valeurs de qualité (qui restent un peu chères, je suis d'accord), par palier de correction (tous les -5%, par exemple).
Depuis peu, j'ai plus de visibilité sur ma situation professionnelle, donc sur ma capacité d'épargne, à moyen terme. C'est sûr que ça contribue à ma confiance : je sais que dans le pire (ou le meilleur ?) des cas (poursuite d'une grosse correction), je vais pouvoir injecter du cash à des niveaux de valo plus raisonnables que ces derniers mois. Si je n'avais pas de certitude sur ma situation pro au-delà de la fin de ma mission actuelle (dans 3 mois), c'est probable que je serais sans doute plus inquiet.
+1 Oui, clairement en Europe il n'y a pas du tout de bulle (ce qui ne veut pas dire que ça ne peut pas baisser, comme actuellement). Aux USA, les valorisations sont un peu élevées, mais pas en bulle à mon sens. La prime de risque du marché actions US, estimée à 5,2% par Damodaran fin 2019, est d'ailleurs tout à fait raisonnable et pas du tout compatible avec l'idée d'une bulle. Ceux qui parlent de bulle n'ont pas intégré le niveau historiquement bas du taux sans risque, qui fait décoller les valorisations DCF. Et je ne vois pas du tout (encore moins maintenant avec le virus) ce taux sans risque décoller brutalement à un horizon prévisible. Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 26-02-2020 à 14:53:08 |
arylol | |
TubeMap | Punaise ma louche mensuelle sur le World est programmée le 10 mars, je vais surement passer a coté du rebond |
TheBigO ShowTime! |
--------------- HFR tools |
Publicité | Posté le 26-02-2020 à 14:55:06 ![]() ![]() |
gregouf Abubu Grigoufi Al-Hibi |
--------------- "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica |
gundam13 Fan de T-1000 |
|
Ash1 En vacances pour le boulot |
Le marché ne s'y trompera pas : Trump repasse easy devant sanders --------------- Oui ? Topic comiques anglophones |
corran |
|
--------------- Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat. |
Profil supprimé | Posté le 26-02-2020 à 15:08:37 ![]()
C'est un point purement mathématique sur les valeurs intrinsèques, sur la base de l'approche DCF : - Imagine une entreprise (ou une économie entière) qui génère un cash-flow de 100 en 2020. - Le taux sans risque est de 1,5%, la prime de risque du marché actions (= la compensation moyenne du risque pour les actionnaires) est de 5,2%, et la croissance perpétuelle des cash-flows de 2,5% / an. (Cela correspond en gros à la situation actuelle aux USA : j'utilise le 10-year Treasury pour le taux sans risque, l'estimation de Damodaran fin 2019 pour la prime de risque du marché actions US, et la croissance potentielle du PIB US pour la croissance perpétuelle des cash-flows). - Selon la formule de Gordon, cette entreprise vaut : 100 / (1,5% + 5,2% - 2,5%) = 2381 (valeur intrinsèque) - Le cash-flow 2020 vaut : 100 / (1 + 1,5% + 5,2%) = 94, soit 3,9% de la valeur intrinsèque Le marché sur-réagit naturellement aux chocs de court-terme parce qu'il est "myope", il surestime (très largement) l'importance des cash-flows de court-terme dans la valeur intrinsèque des entreprises. C'est la principale source de "macro-inefficience" des marchés boursiers. Et plus le taux sans risque est bas (conséquence du QE et des taux ultra-bas des banques centrales), moins les cash-flows de court-terme pèsent dans la valeur intrinsèque des entreprises cotées. C'est pour cela que je considère qu'avec la belle correction en cours, "l'élastique se tend". Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 26-02-2020 à 15:08:55 |
Phil Traere |
Très bon --------------- Parrain Viac - Interactive Brokers - SwissBorg - Linxea |
glandoll |
|
benoi31 |
Message édité par benoi31 le 26-02-2020 à 15:21:45 |
corran |
|
footeure Face x 50 | Chaque entreprise a sa propre croissance, tu ne peux pas raisonner comme ça
|
Ashkaran Vive la Liberté, bordel ! |
--------------- Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés |
zephiel Apologiste de la paresse | C'est moi ou le calcul de Scipion est complètement pété en cas de cash flow qui deviendraient (fortement) négatifs ? --------------- Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat. |
krach40 | Prêts pour le roller coaster US ? 3.2.1... |
Plymouth Expert des marchés financiers | Il va dire quoi Trump à 18 h ? Ça a un rapport avec la bourse ou le coronavirus ? --------------- fondateur de https://aristopattes.fr |
gundam13 Fan de T-1000 |
|
footeure Face x 50 |
|
Macnigore |
|
SD Plissken Greed is good | Trump il va calmer tout le monde pour essayer de faire rebondir les marchés US. |
Profil supprimé | Posté le 26-02-2020 à 15:37:56 ![]()
|
gundam13 Fan de T-1000 |
|
Koolklem Rooftop Korean |
|
ironpanda |
|
--------------- Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat. |
Profil supprimé | Posté le 26-02-2020 à 15:40:43 ![]()
Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 26-02-2020 à 15:56:01 |
Message édité par zephiel le 26-02-2020 à 15:41:24 --------------- Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat. |
glandoll |
|
evildeus |
Macnigore |
|
Zilian |
|
corran |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Loisirs

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Topic Unique]Une semaine à Barcelone !!!! | Le topic des différences culturelles! |
| [Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro | [TOPIC SANTE]Le stress... |
| Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretien | j'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!! |
| [topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de Laibach | Fermeture abusive de topic |
| [Topic demande d'Infos] Boxe anglaise | Travailler en etant boursier ? |
| Plus de sujets relatifs à : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝ | |