Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2990 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  838  839  840  ..  2550  2551  2552  2553  2554  2555
Auteur Sujet :

Les attentats du 11 septembre - WTC, Pentagone... - Lire le 1er post

n°13247352
N@ssera
Hezar Afsane
Posté le 13-11-2007 à 09:44:43  profilanswer

Reprise du message précédent :

fougnac a écrit :

ptain mais source quoi.

Les Afghans ont été aidés par les services américains, et c'est Zia, chef d'état pakistanais, qui redistribuait, notamment à des islamistes comme massoud par exemple, à des Afghans donc.  

1) ces sommes représentaient pas plus de 25% des fonds pour lutter contre les russes (le reste venait du golfe)

2) ben Laden est un héritier (son père a fait construire l'autoroute qui relie Médine à La Mecque par exemple), il a jamais eu besoin de l'argent des US. De plus il est saoudien : ni afghan ni pakistanais, donc hors des préoccupations américaines à ce moment là.

ça m'énerve de voir cet argument "ben laden = agent de la cia", c'est FAUX : il y a eu intérêts convergents pendant la guerre froide, mais de là à dire qu'il était embauché, c'est un raccourci qui nie la réalité.

ça me fait marrer : les complotistes à chaque phrase nous sortent : bande de blaireaux vous vous contentez d'infos superficielles et orientées, mais eux ne font pas le moindre effort de voir ce qu'il y a derrière les assertions simplistes des media.

Tu peux etre milliardaire tu poura pas acheter des stingers  :non: les americains ne vendent ces armes qu'a des gens de confiance, BL en etait un car il avait deja prouvé sa ferveur pour tuer des russes et organiser l'arrivée des jihadistes de tous les pays pour ce faire, nier ça est idiot.

Et je ne fais pas partie des complotistes, alors ta paranot sur ce sujet tu l'oublie me concernant.

mood
Publicité
Posté le 13-11-2007 à 09:44:43  profilanswer

n°13248628
Ciler
Posté le 13-11-2007 à 11:49:22  profilanswer

ese-aSH a écrit :

2- passer au niveau gouvernemental ne veut pas dire impliquer tout le gouvernement. D'autre part je vois pas bien en quoi l'administration Bush peut aider un eventuel complot (des foncitonnaires haut placés dans l'armée deja bcp plus). Prenons un exemple : les soi disant excercies militaires organisés ce jour la, je connais pas le detail mais admettons que ce soit vrai, qu'une personne suffissement haut placé pour etre informée (voire choisir) la date de ces entrainements fasse partie du 'complot' : pas besoin de 30 personnes au courant, juste une qui obtient l'information et la transmet : pourquoi s'embeter a organiser un entrainement quasi factice dont le seul but est de favoriser un attentat ? autant laisser les gens organiser leur entrainement en toute bonne foi et en profiter.

Bien. Maintenant, plus qu'a proposer le meme traitement pour :

• La FAA
  • Le NORAD
  • L'air force
  • Les 91 temoins assurant avoir vu un avion se plantant sur le pentagone
  • Les journeaux
  • Les TV (dont France 3)

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°13248774
inti
t'as mieux mais tapir
Posté le 13-11-2007 à 12:01:27  profilanswer

Non mais comment on dynamite un batiment de la taille d'une de ces tours avec une équipe de 5 pelés et un tondu [:mlc2] ?

C'est marrant comme ton "sens" va à l'encontre de celui des experts en démolition qui ont travaillé sur ces attentats néanmoins, ça faisait longtemps.

n°13248936
Ciler
Posté le 13-11-2007 à 12:21:44  profilanswer

ese-aSH a écrit :

??
pourquoi tu dis ca ? j'ai jamais dit qu'aucun avion s'etait planté ^^

Bon, alors vas-y explique comment ca s'est passe alors, et on fera la liste des complicites necessaires.

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°13249021
La Monne
Administrateur
Tu dois rompre.
Posté le 13-11-2007 à 12:38:09  profilanswer

ese-aSH a écrit :

une version toute bete : un groupe al quaida est approchée par un financeur potentiel, qui desire ne pas rencontrer les organisateurs des attentats pour des raisons de confidentialité. et la source du financement est US (assurance / banque / finance), quelqu'un qui sait qu'il va pouvoir ramasser BEAUCOUP d'argent sur le coup + servir un clivage US - monde arabe au niveau de l'opinion publique (ce qui pour certains est deja interessant en soi).
voila.
pas besoin de complices, besoin de rien puisque les terroristes vont tout préparer/faire eux memes, a part se financer.

on enrichit une goutte : le financeur arrive a obtenir des informations sur des dates d'entrainement militaires, et transmet des intructions en consequences.
toujours pas de comploteurs.

Ouais mais dans ce cas, y a bien eu un avion sur le pentagone, et les tours se sont écroulées à cause des avions (et non pas à cause de bombes), ce que les complotistes contestent :/

Message édité par La Monne le 13-11-2007 à 12:38:21

---------------
Lu et approuvé.
n°13249236
Ciler
Posté le 13-11-2007 à 13:11:09  profilanswer

ese-aSH a écrit :

une version toute bete : un groupe al quaida est approchée par un financeur potentiel, qui desire ne pas rencontrer les organisateurs des attentats pour des raisons de confidentialité. et la source du financement est US (assurance / banque / finance), quelqu'un qui sait qu'il va pouvoir ramasser BEAUCOUP d'argent sur le coup + servir un clivage US - monde arabe au niveau de l'opinion publique (ce qui pour certains est deja interessant en soi).
voila.
pas besoin de complices, besoin de rien puisque les terroristes vont tout préparer/faire eux memes, a part se financer.

on enrichit une goutte : le financeur arrive a obtenir des informations sur des dates d'entrainement militaires, et transmet des intructions en consequences.
toujours pas de comploteurs.

Bah oui, mais dans ce cas la, tu as juste remplace Ben Laden par n'importe qui. Tu ne change ni les executants ni les methodes. Donc oui, c'est tout a fait possible, et ? En quoi ca en fait un "complot" ?

---------------
n°13249652
Ciler
Posté le 13-11-2007 à 13:49:44  profilanswer

ese-aSH a écrit :

utilisation d'information protégée US + eventuellement jeu d'influence pour favoriser les circonstances.

Donc en fait, tu prends une explication "relativement simple" (Al-Qaeda) et tu greffes par dessus une couche supplementaire, c'est ca ?

---------------
n°13249765
Ciler
Posté le 13-11-2007 à 13:59:41  profilanswer

ese-aSH a écrit :

Tu prend la VO a laquelle tu rajoute non pas du surnaturel (hologramme explosifs etc) mais de la malveillance humaine.
de toute facon a partir des faits connus (on les connait a peu pres tous les faits hein... va pas y avoir d'evolution majeure a ce niveau la), tu ne peux pas tirer grand chose sur la préparation des attentats, leur financement, leur objectif (pas au sens detruire le WTC, mais au sens, pourquoi ?) etc.
l'explication officielle : "c'est al quaida pour attaquer le symbole americain", pourquoi pas hein ^^

C'est l'explication la plus plausible. Nettement plus que, avec les meme sources "C'est AQ financee par un riche americain qui connais les dates des exercices militaires"...

---------------
n°13249916
Ciler
Posté le 13-11-2007 à 14:12:38  profilanswer

ese-aSH a écrit :

ben c'est l'explication la plus plausible a partir du moment ou tu acceptes plein d'incohérences mineures et de coincidences heureuses.
de toute facon a ce niveau la c'est de la croyance, dans un sens comme dans l'autre.

Ton explication les satisfait plus, ces "incoherences" ?

---------------
n°13250246
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 13-11-2007 à 14:38:39  profilanswer

Par "malveillance" tu veux dire quelques uns hauts placés qui ont pu avoir une connaissance précise des attaques ?

---------------
Espace et exploration spatiale --- Power metal
mood
Publicité
Posté le 13-11-2007 à 14:38:39  profilanswer

n°13250249
Groomy
Oisif
Posté le 13-11-2007 à 14:39:08  profilanswer

Pour savoir, les actions terrroristes contre les ambassades US en 98, le WTC en 93, USS Cole en 2000, de Londres en 2005 et Madrid en 2004 c'est toujours les mêmes personnes ou cette fois c'est Al Qaida seul ?

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°13250518
Ciler
Posté le 13-11-2007 à 15:03:11  profilanswer

ese-aSH a écrit :

je pondere par avant tout par le fait que : je n'ai aucune garanti sur la véracité d'evenements comme 'des entrainements isolant la majeure partie des force d'intervention americaines ont eut lieu ce jour la' ; 'bcp de personnalités travaillant soit au pentagone soit au WTC etaient ce jour la en deplacement' ; 'bien que *justifiées*, des transactions boursieres très juteuses ont eut lieu' (pour avoir bosser sur des systemes d'analyse a posteriori des deals passé sur une journée, de tels pics peuvent s'expliquer, mais sont rares. je classe ca dans les 'coincidences' et pas les 'incoherences') etc.

alors oui une version faisant intervenir une malveillance américaine, avec interet financier (bourse / assurance); eventuellement militaire (rééquipement de la Défense - en france ce genre d'evenement permettrait a thales / dassault de remplir leur carnet de commande); eventuellement ideologique (les arabes deviennent les VRAIS mechants du monde moderne : hollywood, les jeux videos etc. ont maintenant pris le relais pour etre sur que ce message la est bien passé) est peut etre plus satisfaisante :o

Donc. Qui tu vois comme personne qui seule (sans complicites donc, hein, ton hypothese) aurait assez d'influence pour deplacer des pontes du pentagone, des pontes du WTC, qui aurait suffisement a risquer pour une plus value de 60m sans que la commissiond es affaires de bourse ne le repere ? Et qui bien sur a des contacts avec les industriels de l'armement ?

---------------
n°13250559
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 13-11-2007 à 15:06:34  profilanswer

ese-aSH a écrit :

par malveillance je veux dire qu'une personne a pu penser et vouloir la mort de 3000 de ces concitoyens pour des interets personnels (ou personnel elargis a un groupe auquel il appartient).

Et pour le recrutement des kamikazes par exemple, comme il fait ?  :??:

---------------
n°13250609
Ciler
Posté le 13-11-2007 à 15:10:43  profilanswer

ese-aSH a écrit :

:D  
1- tu sais tres bien que je ne repondrais pas a cette question.
2- mais au fond tu espere quand meme que je vais sortir une reponse, de maniere a pouvoir me dire qu'elle est fausse.

Ah donc, tu as une explication semi-satisfaisante (AQ) mais tu tiens absolument a rajouter une couche supplementaire (le mecene americain) qui n'apporte rien en terme de justification ou d'explication... Pourquoi ? Quel est l'interet ?

---------------
n°13250770
Ciler
Posté le 13-11-2007 à 15:24:45  profilanswer

ese-aSH a écrit :

loop spotted ^^

Citation :

ben c'est l'explication la plus plausible a partir du moment ou tu acceptes plein d'incohérences mineures et de coincidences heureuses.  
de toute facon a ce niveau la c'est de la croyance, dans un sens comme dans l'autre.

Alors dans ce cas, explique en quoi TA justification est meilleure et apporte plus de coherance :D

---------------
n°13250822
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 13-11-2007 à 15:29:15  profilanswer

ese-aSH a écrit :

comment ont ils fait dans la VO ?

Abordés dans des mosquées radicales, ou des écoles saoudiennes, ou lors d'un passage en Afghanistan/Pakistan ou étaient des activistes depuis longtemps.
Donc ?

Message édité par sidorku le 13-11-2007 à 15:31:14

---------------
n°13250837
Groomy
Oisif
Posté le 13-11-2007 à 15:30:12  profilanswer

ese-aSH a écrit :

loop spotted ^^

Citation :

Plein d'incohénrence et coincidence heureuses ? Tu en cité seulement 3 ou 4 et l'affaire de la bourse il y a rien eu d'exceptionnel, les exercices militaires j'ai pas vraiment lu que ça avait géné la sécurité US (sur wiki on trouve même une source que ça acceléré les réactions). Et si le mec voulait épargner la vie des employés du Pentagone il avait qu'à pas crasher d'avion dessus, c'était moins risqué et le WTC suffisait largement.

Et dans n'importe quel évenement il y a toujours des coincidence. Pour moi là tu fais vraiment le type qui veut absolument voir un américain derrière les attentats coute que coute.

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°13252341
ucd
Posté le 13-11-2007 à 17:46:50  profilanswer

Groomy a écrit :

Plein d'incohénrence et coincidence heureuses ? Tu en cité seulement 3 ou 4 et l'affaire de la bourse il y a rien eu d'exceptionnel, les exercices militaires j'ai pas vraiment lu que ça avait géné la sécurité US (sur wiki on trouve même une source que ça acceléré les réactions).

:whistle:  

n°13252469
Groomy
Oisif
Posté le 13-11-2007 à 17:57:02  profilanswer

Si t'es pas d'accord on t'empeche pas de donner des sources, sinon tu peux la fermer je pense (et les post mono smileysque sont sanctionnables).

---------------
n°13252609
Groomy
Oisif
Posté le 13-11-2007 à 18:13:23  profilanswer

Bien sur que non c'est pas impossible, mais avac cette logique tous est possible. Ce que soit un américain derrière tous ça est juste improbable et que ce soit Al Qaida seul est parfaitement cohérent.

De toute façon comment veux tu qu'on te prouve le contraire, personne ici n'est directeur à la CIA ou PDG de Halliburton (et puis même tu les croirais pas).
On dirait le débat "Dieu existe ou pas ?"  :o

Message édité par Groomy le 13-11-2007 à 18:15:25

---------------
n°13252626
Guy Moquet
Posté le 13-11-2007 à 18:15:42  profilanswer

Euh, une conspiaration dont le secret serait gardé par plein de personnes, cela me semble....hautement improbable.....

n°13252649
Groomy
Oisif
Posté le 13-11-2007 à 18:18:31  profilanswer

Dans le cas de ese-aSH c'est pas beaucoup de personnes. C'est comme dans la VO sauf qu'au dessus de tous ça il y a un ou des puissants américains.

---------------
n°13252706
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 13-11-2007 à 18:26:22  profilanswer

Et alors ce recrutement ? c'est ton américain malveillant qui fait le tour des sorties de mosquées d'Arabie ou bien il faut d'autres personnes ?

---------------
n°13252717
ucd
Posté le 13-11-2007 à 18:27:08  profilanswer

Groomy a écrit :

Si t'es pas d'accord on t'empeche pas de donner des sources, sinon tu peux la fermer je pense (et les post mono smileysque sont sanctionnables).

Toujours dans l'insulte et la violence verbale...on change pas une équipe qui gagne n'est ce pas ?  :)

Ca ne sert strictement en rien que je dise quoi que ce soit...une meute affamée me tombera dessus la minute suivante....vos pratiques ont toujours été les memes, je susi pas sur qu'elles risquent de changer de ci-tot.

Et puis mon cher ami Ernestor n'est jamais très loin pour ban.  :wahoo:  

Son message me faisait juste sourire sur ce qu'il disait par rapport à Wykypedia, que je sois d'accord ou pas on s'en fout.

Allez je me tais...et vivement le prochain complotiste pour qu'on le démonte en regle et qu'on le ban..n'est ce pas ?  :D  

n°13252827
Dæmon
Posté le 13-11-2007 à 18:38:33  profilanswer

ucd a écrit :

Toujours dans l'insulte et la violence verbale...on change pas une équipe qui gagne n'est ce pas ?  :)

Ca ne sert strictement en rien que je dise quoi que ce soit...une meute affamée me tombera dessus la minute suivante....vos pratiques ont toujours été les memes, je susi pas sur qu'elles risquent de changer de ci-tot.

Et puis mon cher ami Ernestor n'est jamais très loin pour ban.  :wahoo:

Son message me faisait juste sourire sur ce qu'il disait par rapport à Wykypedia, que je sois d'accord ou pas on s'en fout.

Allez je me tais...et vivement le prochain complotiste pour qu'on le démonte en regle et qu'on le ban..n'est ce pas ?  :D

le problème c'ets justement que tu ne te tais pas. . . et que tout tes messages sont vides,creux. . . il n'y a aucune argumentation la dedans, aucune source...

donc oui groomy fait bien de te recardrer  [:airforceone]

Message édité par Dæmon le 13-11-2007 à 18:39:04

---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°13252836
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 13-11-2007 à 18:39:51  profilanswer

Dis, je t'avais pas demandé de te tenir à carreau sur ce topic ?

Comme je constate que tu viens effectivement balancer un post mono-smiley méprisant n'apportant rien au débat et que tu remets une couche sur les pauvres complotistes qui se font martyrisés, je vois pas trop où tu suis mes recommandations là :o Sans oublier la remarque sympathique sur ma modération.

Aller, au revoir.

n°13253941
N@ssera
Hezar Afsane
Posté le 13-11-2007 à 20:34:33  profilanswer

Je trouve quand meme curieux tous ces gens qui n'arrivent pas a s'imaginer que 11/9 ai pu etre l'oeuvre de simples "ARABES", juste eux, comme des grands, sans un cerveau americain pour les guider et leur expliquer comment faire.

J'y vois encore une fois le complexe de superiorité latent des occidentaux envers les "gardiens de chevre enturbanés".  

Decidement, il y en a qui ne comprendrons jamais.

n°13256202
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 13-11-2007 à 23:37:55  profilanswer

N@ssera a écrit :

Je trouve quand meme curieux tous ces gens qui n'arrivent pas a s'imaginer que 11/9 ai pu etre l'oeuvre de simples "ARABES", juste eux, comme des grands, sans un cerveau americain pour les guider et leur expliquer comment faire.

J'y vois encore une fois le complexe de superiorité latent des occidentaux envers les "gardiens de chevre enturbanés".

Decidement, il y en a qui ne comprendrons jamais.

Oh je suis pas sûr qu'ils n'arrivent pas à se l'imaginer pour certains, c'est juste que ça les emmerde. Alors faut bien trouver un autre coupable, sinon on sera obligé de reconnaitre que le terrorisme islamiste existe et qu'il est aussi monstrueux qu'on a pu le voir...

Message édité par Cardelitre le 13-11-2007 à 23:39:00

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°13256291
sospc
Red Ribon
Posté le 13-11-2007 à 23:45:34  profilanswer

c'est plutot que les attentat du 11/9 arrangent bcp trop les interet americains pour ne pas parraitre suspect.

quand au fait que ce soit des arabes, a part les cerveaux retrogrades qui pensent que c'est different, ça importe qui ...

n°13256313
p47alto1
Posté le 13-11-2007 à 23:47:37  profilanswer

sospc a écrit :

c'est plutot que les attentat du 11/9 arrangent bcp trop les interet americains pour ne pas parraitre suspect.

Ils ont perdu  plus de 3 000 personnes, preuve a été faite qu'on peut les toucher sur leur sol, qu'ils ne sont pas invulnérables, mais ça les arrange. C'est évident  :jap:  

Citation :

quand au fait que ce soit des arabes, a part les cerveaux retrogrades qui pensent que c'est different, ça importe qui ...

Pourrais-tu te montrer plus explicite, s'il te plaît?

---------------
"S'imbrutta la memoria in certe bocche techje." Ghjuvan-Paulu Poletti • Basta à u pumataghjisimu !
n°13256323
Dæmon
Posté le 13-11-2007 à 23:48:37  profilanswer

sospc a écrit :

[:gaxx]  

va y dévellope je veux en savoir plus...

Spoiler :

je parie 100$ qu'il y aura le mot irak dans sa prochaine réponse  :sarcastic:

---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°13256380
p47alto1
Posté le 13-11-2007 à 23:53:18  profilanswer

Dæmon a écrit :

[:gaxx]  

va y dévellope je veux en savoir plus...

Spoiler :

je parie 100$ qu'il y aura le mot irak dans sa prochaine réponse  :sarcastic:

Tu ne risques rien, c'est juste le montant de la prime trimestrielle que nous verse la CIA pour les opés de désinformation sur le net.  :o

---------------
"S'imbrutta la memoria in certe bocche techje." Ghjuvan-Paulu Poletti • Basta à u pumataghjisimu !
n°13256476
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 14-11-2007 à 00:03:37  profilanswer

ese-aSH a écrit :

non je ne VEUX pas voir un américain, je m'en contre cogne, je dit juste que je ne vois pas ce que ca a d'impossible ; et je trouve vos réacions puériles a toujours pointer du doigt en rigolant, ou rejetter tout en bloc (mais c pas nouveau hein, jlai deja dit une bonne 10aine de fois ici).

Il n'est pas impossible que tu sois un assassin. Ne m'en veux pas si je dis que tu es un assassin. Mais je ne vois pas ce que ça a d'impossible.

Dire que c'est un complot c'est accuser untel et untel d'être des assassins et comme cette idée est aussi vague que possible afin de préserver l'idée qu'elle puisse être vrai c'est également refuser l'idée que quiconque puisse être disculpé vu qu'en l'absence de tout indice il reste toujours possible qu'un assassin ait commis le crime parfait. Qui ? Untel ou untel.  Personne en particulier, mais en particulier qui on veut. Si je veux que ce soit untel, personne ne peut ici le disculper. Car, qu'il puisse être coupable, ça n'a rien d'impossible.

Tu es dépourvu de jugement en vertu de ce principe et ça, ça plonge dans la perversion morale, parce que les faits étant congédiés par cet habile principe, il suffit que tu le veuilles pour accuser quelqu'un.

Citation :

quand au fait qu'a un niveau ou un autre, des hommes prennent des decisions qu'on pourrait qualifier de capitales pour l'humanité, et ce sans consulter le commun des blaireaux, oui j'en suis intimement persuadé. ca n'est pas pour moi du 'complot', juste une nécessité pour ne pas nous envoyer completement dans le mur.

Les gens au pouvoir ne se connaissent pas plus ni moins que tu ne connais tes collègues. Ils se sont hissés comme ils le pouvaient au poste qui sont les leurs et leur pouvoir est disputé. Ils se sont croisés, ils s'estiment, ils se surveillent, ils se connaissent. Ils ont une pyramide de personnes autour d'eux, d'autant plus ambitieuses qu'elles leur sont proches, qui les informent, qui relaient leur décisions, qui sont leur bras et leurs yeux. Ils ne sont rien et ne peuvent agir en rien sans faire bouger ce mécanisme. C'était tout aussi vrai pour les monarques de droits divins, du reste, dès lors qu'ils s'appuient sur un appareil d'Etat formé de gens qui peuvent exister moralement sans eux.

Les gens de leur entourage leur accordent du pouvoir, les étayent à leur poste,  en vertu de la loi telle qu'ils l'interprètent. Qu'un de ces puissants décide dans le secret de son service de commettre une traitrise : un de ces étais bouge et le puissant tombe. Qu'il s'en ouvre à un pair : c'est pire, l'autre anticipant ce qui serait son sort s'il se trouvait complice. A un niveau quelconque N-x de la hiérarchie, c'est assez évident, puisqu'il suffit de remonter au niveau N non complice le plus proche pour stopper le processus, si on ne peut le stopper soi même. Et même en raisonnant au niveau suprême on ne se tire pas d'affaire. Concretement le chef de l'exécutif des Etats-Unis (de France, d'Espagne, de Lituanie...) ne peut pas demander benoitement a l'administration de trahir le pays. Il faut imaginer une administration extrêmement chaotique pour cela, et une absence totale de pouvoirs intermédiaires ou de relais à tous les niveaux qu'emprunte le complot.

Citation :

ex : pendant des siecles et des siecles l'eglise a maintenu le plus grand 'complot' (doit y avoir un mot plus adapté) de l'histoire, n'hesitant pas a mentir, tricher, punir pour conserver son role et sa predominance. ce que les US font aujourd hui avec le monde occidentalisé (au détriment du reste) est similaire dans le fond (mais pas dans la forme).

Mais non... Quand au pouvoir moral, tout le monde était croyant. La coercition avait lieu DANS la croyance, quand à savoir si le Christ aurait permis ou ça, mais pas quand à savoir si les Evangiles étaient bien la référence, ce sur quoi tous le monde s'accordait. Quand au pouvoir politique c'était un affrontement permanent et parfois sanglant entre le pouvoir royal et Rome. C'est quand est apparu au sein de l'élite une tierce partie politique qui a basé son pouvoir sur une idéologie qui ne relevait pas de la légitimité royale ou des bases de la religion que le sabre et le goupillon ont pactisé. Avant, ils étaient affrontés. Tu réecris l'histoire à la courte vue des deux derniers siècles.

a+

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 14-11-2007 à 12:04:42

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°13256572
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 14-11-2007 à 00:18:14  profilanswer

Plein de bon sens, comme toujours Gilgamesh.  :jap:

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°13256577
p47alto1
Posté le 14-11-2007 à 00:19:43  profilanswer

Argumentation impeccable, Gilgamesh. :jap:

---------------
n°13256587
Thordax
Shop smart. Shop S-Mart !
Posté le 14-11-2007 à 00:21:08  profilanswer

Bravo Gilgamesh, je t'ai envoyé une demande de mariage par courrier, tu devrais la recevoir d'ici quelques jours. Réponds moi "oui", stp.

---------------
Atari 520 ST 256 Ko
n°13259476
ara qui ri​t
Tiens, voilà du boudin !
Posté le 14-11-2007 à 12:12:13  profilanswer

ese-aSH a écrit :

non je parlai bien des siecles X XI XII XIII XIV, l'eglise est l'oganisation la plus présente en europe occidentale, et elle agit géopolitiquement pour conserver son territoire d'influence, et socialement pour conserver sa *dictature morale*.
Je ne dis pas que Rome et les rois étaient alliés dans des complots visant a asservir les peuples ^^

les croisades, l'inquisition, tout cela date de cette epoque, tous les moyens -surtout les pires- sont bons pour obliger l'homme a croire et eliminer celui qui se detournerait de dieu et pour éliminer les groupes d'influence adverse.

Et tout cela est en partie faux. On te l'a dit, l'Église médiévale ne doit pas être perçue comme une organisation totalitaire mais comme un acteur politique parmi tant d'autres. Et comme toute force politique, elle subit des victoires ET des défaites. On est très très loin de l'absolutisme pontifical qui semble être la légende urbaine admise aujourd'hui. En fait, avant la mi-XIIème sicèle, les papes n'ont pas d'influence particulière hors de la péninsule italienne. Ils sont souvent complètement ignorés par les évêques, les abbés et les aristocrates dont ils sont loin en permanence, au point qu'à chaque concile, le pape doit constament rappeler que c'est bien lui le chef.  

En vérité, tes assertions peuvent se vérifier, mais pas à ces dates. Plutôt entre le début du XIIIème et la mi-XIVème siècle où là, on a des papes effectivement puissants qui excommunient et déposent des princes comme Jean Sans Terre en 1208, si ma mémoire est bonne et Frederic II en 1245. Mais au XIVème siècle, tout s'arrête progressivement pour en arriver au Schisme d'Occident, en 1378 et qui dure 45 ans. À cette époque, on peut pas dire des papes qu'ils en mènent large.

Tout ça pour dire que non, l'Église médiévale n'est pas le régime totalitaire et dictatorial que tu décris :o  

Au passage, j'ai l'impression que tu n'a pas d'idée très clair de ce qu'avait pu être l'Inquisition médiévale et que tu la confonds avec sa version moderne, décidée par Isabelle la Catholique et surtout contre l'avis du pape de l'époque, dont le nom m'échappe.  

Enfin, concernant l'élimination des groupes d'influence adverse, on a pu remarquer avec quel succès l'église médiévéle (et même moderne) s'est débarrassée des Luthériens, des Calvinistes et surtout des Musulmans, qui sont quand même arrivés jusqu'à Vienne.

n°13259559
ara qui ri​t
Tiens, voilà du boudin !
Posté le 14-11-2007 à 12:20:20  profilanswer

ese-aSH a écrit :

je n'ai RIEN dit de faux ^^ c'est surement incomplet et je n'ai pas la prétention d'avoir TOUT compris aux enjeux géopolitiques et jeux de pouvoir de l'epoque mais la j'etai dans le factuel et les faits cités sont avérés.

Citation :

je parlai bien des siecles X XI XII XIII XIV

Souci spotted.

n°13259704
ara qui ri​t
Tiens, voilà du boudin !
Posté le 14-11-2007 à 12:40:35  profilanswer

Arf [:ddr555]

Non, le XIIIème siècle. C'est à peu près le seul moment où l'Église médiévale peut être considérée comme véritablement prépondérante sur les autres forces politiques.  

Ce que j'essaie de te dire, c'est que l'influence de l'Église au Moyen-Âge suit une courbe en dents-de-scie. Rien que pour ça, on ne peut pas la comparer à celle des États-Unis d'après guerre. Mais on ne devrait s'interdire ce genre de comparaison pour des centaines d'autres raisons.

n°13259722
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 14-11-2007 à 12:42:51  profilanswer

ese-aSH a écrit :

je suis d'accord, au seul détail près qu'on ne se pose en générale la question d'une éventuelle culpabilité que dans les cas :
- ou le crime a eut lieu (si tu me soupconne, tu dois bien avoir un meurtre en tete - pour rester sur ton ex ^^)
- de la motivation du 'criminel'. on soupconne plus rarement quelqu'un qui dans l'affaire n'as juste RIEN a gagner.

Les attentats du 9/11 ont reconfigurés une bonne partie des relations internationales et orienté la politique des USA. A partir de ce constat évident, il est également évident que pour XYZ personnes, organisation, nation...  ce nouvel état de fait est avantageux pour xyz raisons. Dans l'optique du "crime parfait" tu peux mettre n'importe quelle coalition de XYZ derrière cet événement. S'il suffit de payer untel ou untel, c'est facilement facile :o. Peut être un coup particulièrement tordu des compagnies ferroviaires US allié au KKK, après tout.

Citation :

je suis pas vraiment d'accord (voire pas du tout) avec la premiere partie. le pouvoir au sens politique repose en grande partie sur un reseau. Avoir les bons amis, qui te soutiendront, est plus important qu'avoir de bonnes idées.

Mais je parle bien d'un réseau... Mais un réseau de pouvoir est structuré par l'ambition ; ça ne consiste pas simplement à se raconter de bonne blague et à se passer des mains dans le dos autour d'une barbecue.

Citation :

En revanche le parallele avec la monarchie :jap: le pouvoir attire des gens qui en sont indépendants - et donc liés non à une personne (le politique) mais plus a une position sociale.
Ceci étant l'hypothèse d'un complot mené par l'administration Bush me parait tout a fait farfelue.

Bon  :jap:  

Citation :

non je parlai bien des siecles X XI XII XIII XIV, l'eglise est l'oganisation la plus présente en europe occidentale, et elle agit géopolitiquement pour conserver son territoire d'influence, et socialement pour conserver sa *dictature morale*.
Je ne dis pas que Rome et les rois étaient alliés dans des complots visant a asservir les peuples ^^

les croisades, l'inquisition, tout cela date de cette epoque, tous les moyens -surtout les pires- sont bons pour obliger l'homme a croire et eliminer celui qui se detournerait de dieu et pour éliminer les groupes d'influence adverse.

Oui mais tu inverses quand même pas mal la cause et l'effet. C'est parce que l'Eglise constituait un puissance morale indiscutable que ces actes ont peser dans l'Histoire. Et c'était une puissance indiscutable, parce qu'en interne ou externe elle était considérée comme la voie du salut. Un Bernard de Clairvaux qui prêche la croisade n'a d'autre pouvoir que moral vis à vis de ceux qui qui vont s'armer et partir, dont un roi (Louis VII) et un empereur (Conrad III de Hohenstaufen).

a+

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°13263666
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 14-11-2007 à 18:35:41  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Les gens au pouvoir ne se connaissent pas plus ni moins que tu ne connais tes collègues. Ils se sont hissés comme ils le pouvaient au poste qui sont les leurs et leur pouvoir est disputé. Ils se sont croisés, ils s'estiment, ils se surveillent, ils se connaissent. Ils ont une pyramide de personnes autour d'eux...

Je bosse dans un milieux "très" proche du pouvoir et je peux te dire que c'est loin d'être vrai. Ils se connaissent très bien, viennent pour la très grande majorité de la même classe sociale et ont fait les mêmes écoles.

En france par exemple, à part Sarko et quelques uns, Ils ont presque tous fait l'ENA. Ils y a d'ailleurs un articles très intéressant ladessus dans le dernier Sciences et Vie, sur la formation des dirigeant du CAC40. Tous du même moule, ca donne une même vision.

---------------

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  838  839  840  ..  2550  2551  2552  2553  2554  2555

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
bon alors finalement on sait toujours pas ce qui a frappé le pentagonevous croyez que c techniquement possible de lire tout bla-bla???
vous avez mattez 11 septembre sur f3...??le ny post a dit que..
[NY POST] une couverture ... comment dire ... douteuse par ces temps[ pensée ] - Je viens de lire cette citation...
Pétition est-ce la bonne solution?/!\A lire!!!!Un bouquin qui (re)donne l'envie de lire ?
[Horlogerie] Les montres /!\ CB /!\ 
Plus de sujets relatifs à : Les attentats du 11 septembre - WTC, Pentagone... - Lire le 1er post

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)