Calixte1 | zyx a écrit :
Tu n'as donc rien compris à la situation USA avant le 11 septembre. Il est possible que les avions aient été suivi, mais cette zone des USA ne faisaient pas parti des site les plus protégés par une attaque aérienne puisqu'une attaque aérienne à cet endroit était impensable (car des avions de ligne kamikaze, c'était impensable à l'époque)
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Impensable ?
http://www.usatoday.com/news/washi [...] orad_x.htm
Citation :
....But there were exceptions in the early drills, including one operation, planned in July 2001 and conducted later, that involved planes from airports in Utah and Washington state that were "hijacked." Those planes were escorted by U.S. and Canadian aircraft to airfields in British Columbia and Alaska.
NORAD officials have acknowledged that "scriptwriters" for the drills included the idea of hijacked aircraft being used as weapons....
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-Gen. Lance Lord
Commander, Air Force Space Command http://web.archive.org/web/2003012 [...] yid=02-214
Citation :
...Since one of my duties included building evacuation in case of emergency, I went out in the hall to do what I could. Someone was yelling: �A bomb went off! A bomb went off!� We worked on the other side of the building from where the plane had hit so we knew little of the real situation. I went up and down the E-ring, shouting: �Everyone evacuate! Please get out of the building!� Fortunately, we had practiced an evacuation of the building during a mass casualty exercise just a month earlier, so our assembly points were fresh in our minds. Purely a coincidence, the scenario for that exercise included a plane hitting the building....
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John Arquilla an associate professor of defense analysis at the Naval Postgraduate School in Monterey, California http://web.archive.org/web/2002112 [...] 686928.htm.
Citation :
...No one knew specifically that 20 people would hijack four airliners and use them for suicide attacks against major buildings, he said, but the idea of such an attack was well known, had been wargamed as a possibility in exercises before Sept. 11, and previous airline attacks had been attempted. The Armed Islamic Group tried a similar hijack attack on Paris eight years ago, he said, and the World Trade Center was bombed nearly 10 years ago...
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zyx a écrit :
lol
La zone des attentats se situe au nord-est des USA. Hors, le trafic de drogue, c'est plutôt sur la côte et la frontière sud qu'il passe.
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Source ? Les grosses villes du Nord-Est US ni celles du Canada ne seraient donc pas approvisionnées d'après toi.
zyx a écrit :
De même le traficant de drogue en avion ne va pas chercher à se rendre à tout pris invisible dans le sens invisible au radar (il faut bien qu'il arrive sur un aérodrome), mais va plutôt se faire passer pour un avion normal. L'avion privé est un moyen de transport assez répandu aux USA. de même, à l'intérieur des USA, l'avion est loin d'être le seul moyen de transporter de la drogue.
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Alors je me demande à quoi sert le Air Opérations Center dans ce domaine-là et comment il maintient une surveillance de l'espace aérien nord américain pour prévenir le survol d'un avion hostile avec 2,5 millions d'avions par an.
zyx a écrit :
bon, je laisse les autres le loisir de répondre à la suite, en tout cas, ta crédibilité ne doit pas être bien haut maintenant !
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Je ne vois pas pourquoi elle serait pas bien haute.
power600 a écrit :
Encore une fois: La chasse aux trafiquants et les évènements exceptionnels et inattendus du 11/9 sont deux chose qui n'ont strictement rien à voir l'une avec l'autre.
Si tu ne peux même pas comprendre un truc aussi évident, alors c'est pas la peine.
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C'est pas bien compliqué pourtant ce que j'essaie d'expliquer. Mais si tu ne vois pas où je veux en venir, alors, cela ne sert à rien que je recommence une éniéme explication.
Gf4x3443 a écrit :
Reste à prouver qu'il y ait un radar militaire sur cette zone ce qui m'étonnerait vu l'emploi des radars primaires militaires, surtout pour surveiller les zones ennemies dangereuses, ou en conflit (ce qui est rare en zone métropolitaine), moi j'aurais dit plutot mexique/sun belt?
Voilà. Donc j'apporte rien, mais toi non plus manifestement, donc l'argumentation est invalide des deux cotés? Quel dommage, ca fait un argument en moins sur cette hypothétique complot mal fichu.
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Si tu veux. Après, c'est juste une histoire de croyance: tu peux croire que les militaires sont incapables de suivre n'importe quel avion civil qui a coupé son transpondeur, cas prévu expressement dans des cas d'urgence comme des pannes techniques ou détournement d'avions auxquels ils doivent prendre une part active. Personnellement, je n'y crois pas. Et puis en même temps, si avant le 11 septembre 2001, les militaires ont organisé des exercices de simulations d'avions détournés utilisés comme armes, n'auraient-ils pas pensé à cette éventualité ?
Gf4x3443 a écrit :
Oui alors ca c'est pas mon mythe à moi, la montée en puissance du signal doit être progressive (et sur plusieurs dizaines de minutes), car les primaires demandent un ampérage fort.
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Mythe ou pas mythe: c'est encore mieux avec des sources. En gros, faut vraiment pas être pressé.
Gf4x3443 a écrit :
Yeah. Ils ferraient mieux d'en rester et de commencer par les radars, manifestement, ils font taire leurs satellites. Un complot avec des ramifications digne de Cthulhu.
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?
sidorku a écrit :
Pourquoi sont ils incapables de citer quelques cas précis d'interception rapide dans ce cas ?
Je sais pas toi mais moi ca me trouble profondément.
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Pourquoi incapables ? Faudrait qu'on leur ait posé la question d'abord.
Apparemment, il y a une différence d'informations à donner selon que l'on est sous la couverture radar du NORAD ou pas.
sidorku a écrit :
Les dizaines d'interceptions routinières ces dernières années, tu es d'accord pour dire que dans aucun des cas il ne s'agissait de détournements puisque le dernier aux USA remonte à 1993. C'est d'ailleurs pour cela qu'on ne peut pas les comparer avec le 11 septembre. Mais ci dans ces cas là les chasseurs retrouvent l'avion avec 10-15 minutes de retard ca n'a aucune conséquence. ![[:spamafote] [:spamafote]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/spamafote.gif)
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Si c'est un détournement, j'ose espérer qu'ils mettraient les gaz: ce n'est pas rien tout de même. Et c'est pareil si il a un problème technique, c'est quand même assez grave.
sidorku a écrit :
D'ailleurs dans l'exemple que j'ai donné ou les chasseurs arrivent en 20 minutes, personne ne dit qu'ils aurait du arriver plus tot...
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20 minutes, ce n'est pas non plus 1 heure. Je ne vois pas pourquoi on le leur reprocherait et en quoi l'absence de reproches dans l'article en question constituerait une preuve.
sidorku a écrit :
DNos témoignages se contredisent effectivement, retour au point de départ. ![[:spamafote] [:spamafote]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/spamafote.gif)
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Ben ouais.
On se calme tout de même. Quand j'avance des choses, je m'efforce de les étayer et je fais les recherches en conséquence. Ce n'est pas trop te demander que de faire pareil.
sidorku a écrit :
Superficie des USA sans les eaux ni l'Alaska: 7 935 903 km²
Distance parcourue en 15 minutes à 2000 km/h: 500km soit une surface balayée de 785 398 km²
Multiplié par les 7 bases en alerte : 5 497 787 km²
Différence théorique : 2 438 116 km²
En pratique : la plupart des bases sont le long des cote donc la surface balayée est bien moindre et il faut bien entendu tenir compte du temps entre l'ordre et le décollage effectif (disons entre 7 et 15 à la grosse louche en stand-by), du temps d'accélération et de montée en altitude.
Donc je le redis: impossible, à partir de 7 bases en alerte stand-by d'intercepter un avion de ligne n'importe où sur le territoire US en 15 minutes.
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D'après ton exemple précédent, ils ont bien réussi en 20 minutes à intercepter le jet.
sidorku a écrit :
Facile de recouper les infos disponibles après les attentats, faire le lien avant c'est nettement plus difficile, beaucoup de pages à ce sujet dans le topic alimentées par un défenseur du "laisser faire passif" si je me souviens bien.
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[url]
http://www.lemonde.fr/web/article/ [...] 5-1,0.html[/url]
Citation :
...Dans sa note, la DGSE estime enfin que la volonté d'Al-Qaida de concrétiser son acte de piraterie contre un appareil américain ne laisse aucun doute : "Au mois d'octobre 2000, Oussama Ben Laden a assisté à une réunion en Afghanistan au cours de laquelle la décision de principe de mener cette opération a été maintenue." Nous sommes le 5 janvier 2001, les dés sont jetés, les Français le savent… Et ils ne sont pas les seuls.
Comme toutes les informations évoquant des risques contre des intérêts américains, la note a été transmise à la CIA par le service des relations extérieures de la DGSE, responsable des coopérations entre alliés (renommé depuis service des liaisons). Son premier destinataire est le chef de poste de la CIA à Paris, Bill Murray, un francophone au physique de John Wayne, rentré depuis aux États-Unis. Nous avons pu établir le contact, mais M. Murray n'a pas souhaité donner suite à nos demandes. Pierre-Antoine Lorenzi, dont les responsabilités à la DGSE couvraient alors les questions relatives à la coopération avec les agences étrangères, ne conçoit pas que ces renseignements-là ne lui aient pas été remis : "Ça, typiquement, c'est le genre d'information qui est transmise à la CIA. Ce serait même une faute de ne pas l'avoir fait."...
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http://www.cooperativeresearch.org [...] edtowarnus
sidorku a écrit :
Je ne vois aucune contradiction :
Citation :
To complete that mission, the unit has two armed and fueled aircraft ready to fly around the clock, each day of the year, a unit spokeswoman said. Each plane is staffed with a pilot and a crew chief to get them off the ground.
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Si les autres appareils ne sont pas prets ils ne servent à rien en urgence. (voir plus bas)
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La suite, c'est ça: Citation :
...Otis offers something close to that posture, however. Its 102d Fighter Wing is equipped with 18 F-15 Eagles, twin-engine, supersonic, air-to-air combat aircraft. They are flown by 32 pilots who are part of a 1,100-person unit.
A Web site for the Cape Cod Air Show, which features aircraft from the unit, describes its duty this way: "Specifically, our mission is to protect the Northeast United States from armed attack from another nation, terrorist attack, and activities such as smuggling, illicit drug activity, and illegal immigration."..
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sidorku a écrit :
Ah effectivement il semble y avoir une certaine confusion à ce moment: la FAA semble penser que le vol 11 se dirige vers Washington alors qu'il s'agit du vol 77. Et ce serait en demandant des infos sur le vols 11 qu'on prévient le NEADS qu'il manque aussi le vol 77 à l'appel.
Les trois F16 de Langley ne partiraient alors qu'entre 9.30 et 9.38 mais se dirigent vers l'est et New-York pour diverses raisons, avant d'être redirigé en urgence vers Washington, trop tard.
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Sais-tu pour quelles raisons ?
sidorku a écrit :
Bref j'y vois bien là une énorme confusion de la FAA et des controleurs à cause des détournements simultanés et qu'ils ont mis très longtemps à comprendre les crashs sur les tours, du manque de communication entre le centre de Boston et le QG de la FAA, des militaires avec un manque de coordination entre les bases d'Otis et de Langley.
Il n'y a vraiment pas besoin d'un complot pour expliquer tout cela ![[:spamafote] [:spamafote]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/spamafote.gif)
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Pour en revenir au premier décollage, la FAA a donné aux militaires clairement une direction. Dans un cas d'urgence comme celui-là et si personne ne peut connaitre le positionnement précis de l'avion détourné puisque le transpondeur est coupé, je ne vois pas pourquoi il leur a fallu 8 minutes pour donner l'ordre du décollage. C'est que cela compte.
sidorku a écrit :
Ce sontles avions en alertes, impossible de faire si vite pour les autres.
Citation :
However, the weapons are located in a bunker on the other side of The Base, and the process takes time. The fighters don’t take off for about another hour and a half (see (10:42 a.m.) September 11, 2001). Apparently anticipating the need to launch fighters, one commander has already started preparing weapons for the fighters. However, the weapons are located in a bunker on the other side of the base, and the process takes time. Senior Master Sergeant David Bowman, 113th Wing munitions supervisor, says, “We were doing it as fast as we could, because for all we knew the terrorists were getting ready to hit us.” It normally takes three hours to get weapons from the storage sheds and load them onto the fighters. However, on this occasion, it is later claimed, it only takes 45 minutes. The fighters don’t take off though for about another hour and a half (10:42 a.m.). Whilst the crew at Andrews are unloading missiles onto a flatbed trailer, Dan Caine answers another phone call from someone in the White House, requesting armed fighters over Washington. Caine says: “I could hear plain as day the vice president talking in the background. That’s basically where we got the execute order. It was ‘VFR (Visual Flight Rules) direct.’” Meanwhile, there are also three unarmed F-16 fighters assigned to the Andrews base on a training mission 207 miles to the south in North Carolina. These are not recalled until much later, and don’t reach Washington until 10:45 a.m. [Aviation Week and Space Technology, 9/9/2002; Filson, 2004, pp. 78,84]
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Source de cet article ? 3 heures ? Toi, cela ne te surprend pas ce temps de réaction ? Donc, en cas d'attaques majeures, mise à part les 14 chasseurs en alerte pour tout le pays, les forces militaires US aériennes sont prêtes à décoller au bout de 3 heures et dans le meilleur des cas, 1h30. Là encore, il faudrait savoir si ce sont bien les temps de réaction habituels car cela m'apparait énorme. De plus était-il nécessaire vu le temps que cela prend et l'urgence de la situation d'armer de missiles, les jets ? Je suppose qu'ils doivent bien être armés d'origine.
L'excuse de la guerre froide a vraiment bon dos: cela fait un bout de temps, il me semble, que la guerre froide est finie. Donc, les militaires US ne seraient pas passés à autre chose depuis: il faudrait peut-être qu'ils passent voir un psy.
sidorku a écrit :
LA VO me semble t'il est la version de la commission. Dans les jours après le 11 septembre il a en effet eu diverses horaires donnée par la FAA et le Norad, la commission a tranché et donné sa propre version d'après les témoignages entendus.
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D'après ce que j'ai cru comprendre, ce n'est pas vraiment des petits détails qui auraient changé entre les versions: la version du NORAD quelques jours après les attentats, ce serait qu'il n'y a pas eu de décollages. Et quant à la VO de la commission, il faut être prudent étant donné ce qu'en ont rapporté les présidents de cette même commission.
?
sidorku a écrit :
Voir au dessus, si à 9h24 ils ne savaient pas que le vol 11 était crashé depuis 35 minutes le reste des infos ne devaient pas être plus pertinentes.
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La direction donnée qui était celle de New York était très pertinente au contraire.
Enfin. Et bien on aurait pas dit.
sidorku a écrit :
Tu vas lire cette description pour tous les escadrons de la guarde nationale, tu sais 
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T'es sûr ?
sidorku a écrit :
S'ils ne sont pas en alerte, impossible d'intervenir à temps, voir témoignage plus haut: minimum 45 minutes pour préparer les avions.
Les chasseurs en alerte ce matin à Otis et Andrews étaient bien de la garde nationale. ![[:spamafote] [:spamafote]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/spamafote.gif)
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A quoi ça sert d'être en ready response H24, 7 jours sur 7 pour décoller au bout d'1h30 au mieux ? Je n'ose alors imaginer les escadrons qui ne le sont pas alors en ready response: si on a besoin de rien, on les appelle.
Macteyss a écrit :
[Ceci, c'est de la mauvais foi (ou alors une incompréhension profonde) portée à son summum. On mélange allègrement 3 trucs, l'adminsitration Bush, l'attaque de l'Irak et les attentats du 11 septembre, dont deux ont certainement des liens entre eux (cf plus loin) mais pas le 3ème.
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Macteyss a écrit :
L'argument Saddam=Ben Laden (pour faire simple) n'a été utilisé par les USA qu'en dernier recours, quand ils on compris que le coup des AMD ne passerait pas, et, comme le dit Zyx, principalement en direction de l'opinion publmic américaine "de masse". Au niveau international, l'évocation de lien Saddam/Al Qaïda, ça a quand même provoquer le plus beau fou rire (jaune) des 20 dernières années (au bas mot).
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Tu ne te contredis pas un peu là ?
Macteyss a écrit :
Je rappelle quand même que la principale raison évoquée par le gouvernement US pour envahir l'Irak, ce fut la soi-disant présence d'AMD... et pas les attentats, hein... d'ailleurs, juste après ceux-ci, quelle fut la récation américaine ? Attaquer l'Afghanistan (at pas l'Irak).
Alors ressortir, même allusivement, l le vieil argument pourri "il y a un complot du gouvernement US pour justifier l'attaque de l'Irak"...
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Pourquoi les présidents de la commission d'enquête auraient raconté des cracks alors ?
Lak a écrit :
Calixte1, si tu a toujours l'intention d'être un minimum crédible, faudrait voir à ne pas nous embobiner avec des témoins comme Hellyer.
Quel intérêt de préciser qu'il est "Former Minister of National Defense of Canada" alors que c'était il y a 40 ans ???? Est-ce que ça le rend plus compétent que le quidam moyen sur les durées d'interventions actuelles ? Je ne crois pas.
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A vrai dire, j'ai sélectionné uniquement les témoignages qui parlaient d'interceptions: les CV après, je n'en suis pas responsable.
Lak a écrit :
Il est peut-être bon de préciser aussi que si Hellyer croit au complot le 11/09, il croit aussi à la présence d'ETs sur Terre et à l'implication des gouvernements (opinion qui n'est pas venu de son travail au gouvernement mais de lectures de ces dernières années), en particulier les USA qui préparerait une "guerre intergalactique", et il soutient un site qui vend des "formations" à l'exo-politique, c'est à dire les relations diplomatiques avec les ETs...
http://www.politiquedevie.net/Extr [...] 121205.htm
Donc bon... tu nous permettra de prendre ce témoignage avec d'énormes pincettes. Où l'as-tu trouvé ?
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Je ne savais pas d'où l'intérêt de telles discussions. La source est dans le post plus haut.
Ungeduld a écrit :
Calixte vient de perdre le peu de crédibilité qu'elle avait encore! Comment prendre les gens pour des débiles qui n'iront pas vérifier qui est ce Paul hellyer - dont je n'avais jamais entendu parler, bien que j'aie 42 ans et que je vive au Canada. La réponse est simple: j'étais à peine né, quand ce monsieur était ministre de la défense, ce qui le qualifie pour se prononcer sur les mesures de défense actuelles... De plus, il semble avoir un peu perdu la tête avec le temps, et être devenu un conspirationiste à tout crin, le genre à croire que les petits hommes verts sont parmi nous - on est pas loin du complot reptilien de ce fou qu'est David Icke - m'étonnerait pas qu'il ait lu ses livres et qu'il croit à ses délires.
Citation :
Le 28 février 2007, dans le quotidien Ottawa Citizen, il appelle les gouvernements mondiaux à révéler ce qu'ils savent sur la technologie des extra-terrestres afin d'enrayer les changements climatiques. De même, il déclare : « Il faut persuader les gouvernements de dire ce qu'ils savent. Certains d'entre nous pensent qu'ils en savent beaucoup, et cela pourrait suffire à sauver notre planète. »
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http://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Hellyer
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Ca va. C'est pas la peine d'en faire un fromage. Je n'ai pas matériellement le temps de vérifier vos sources, faire des recherches, répondre aux posts et vérifier les infos des anti-VO. Il n'y a que 24 heures dans une journée.
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Synthèse des arguments pro-VO et anti-VO en construction = http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t11846548
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