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Auteur Sujet :

[Aero] Topic des pilotes

n°59464066
Funky Max
And then, I woke up.
Posté le 12-04-2020 à 21:41:22  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Bezedach a écrit :


 
Il y a une dizaine d'années. Mais j'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup plus de difficultés (peut-être un préavis un peu plus important, comme tu l'indique).


Si clairement, je trouve :D Sauf pour certains exercices :jap:

mood
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Posté le 12-04-2020 à 21:41:22  profilanswer
 

n°59464070
Funky Max
And then, I woke up.
Posté le 12-04-2020 à 21:42:11  profilanswer
 
n°59464096
Bezedach
Posté le 12-04-2020 à 21:47:43  profilanswer
 

Funky Max a écrit :


Si clairement, je trouve :D Sauf pour certains exercices :jap:


Probablement la mise en place des CMCC qui n'ont pas aidé alors.
 
Sinon, quelques chiffres :  
"Durant l’année 2019, 524 missions utilisant un axe supersonique ont été demandées par les unités (vs 508 en 2018). 415 missions ont été programmées (417 en 2018) & 325 effectivement réalisées (330 en 2018). Ce taux de réalisation ressort à 78 %, similaire à 2018 (79% en 2018, 55% en 2017, 36% en 2016, 30% en 2015)La programmation des activités supersoniques se concentre principalement sur l’axe S14 qui représente 33% de l’activité, et S07 / S20 / S21 qui forment chacun env. 15 % de la programmation."

n°59464117
Funky Max
And then, I woke up.
Posté le 12-04-2020 à 21:51:48  profilanswer
 

S14, tu m'étonnes :D  
Je comprends toujours pas pourquoi il y a des axes au dessus de la mer, la réglementation a changé à un moment ?

n°59464171
Bezedach
Posté le 12-04-2020 à 22:00:19  profilanswer
 

Funky Max a écrit :

S14, tu m'étonnes :D  
Je comprends toujours pas pourquoi il y a des axes au dessus de la mer, la réglementation a changé à un moment ?


 
C'est pour la rejointe de la D12 en CAM I.  
C'est pas pareil que de faire du supersonique en CAM V à 10000ft en classe G...

n°59464275
Bezedach
Posté le 12-04-2020 à 22:19:45  profilanswer
 

Tiens, Lasca qui confirme que les FDO ne respectent rien sur le topic Aviation, parce que la réglementation "c'est pour les autres"...  :o  : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 90.htm#bas
 

Laska- a écrit :

Police, gendarmerie, pour un profane comme moi c'est du pareil au même.  
C'est vrai que pour quelqu'un qui est à l'intérieur de l'une des institutions ça doit être très choquant, mais moi j'englobe ça dans les forces de l'ordre. Je ne perçois pas vraiment de différence entre ces deux institutions, au niveau de la manière dont elles vont interagir avec moi.
Au passage je précise que je me rends bien compte que c'est normal que la police ne respecte pas les hauteurs de survol pour des missions de surveillance ^^


 

Laska- a écrit :

Citation :

La trajectoire est étonnante. Floriane regrette les désagréments liés à l’avion de tourisme : « Il fait beaucoup de bruit, c’est dommage, j’aimais bien le calme du confinement et entendre le chant des oiseaux ».


Raison pour laquelle on a inventé les hauteurs de survol. 5000ft pour l'aggomération Toulousaine
Les règles, c'est pour les autres, pas pour la gendarmerie :o


 
Lasca : c'est pas parce que les FDO n'utilisent pas les mêmes points de réglementation que tu utilises TOI qu'ils ne respectent rien. Ils respectent les règles qui leur sont imposées, et qui sont différentes des règles qui te sont imposées. Tu saisis la nuance ?


Message édité par Bezedach le 12-04-2020 à 22:23:41
n°59464334
Funky Max
And then, I woke up.
Posté le 12-04-2020 à 22:29:33  profilanswer
 

Bezedach a écrit :

 

C'est pour la rejointe de la D12 en CAM I.
C'est pas pareil que de faire du supersonique en CAM V à 10000ft en classe G...


Y'a rien qui t'empêche d'être supersonique pour y aller, à plus de 20 nautique des côtes (ce qui est le cas de ces axes), peu importe l'altitude ou le type de CAM

n°59464348
Bezedach
Posté le 12-04-2020 à 22:31:31  profilanswer
 

Funky Max a écrit :


Y'a rien qui t'empêche d'être supersonique pour y aller, à plus de 20 nautique des côtes (ce qui est le cas de ces axes), peu importe l'altitude ou le type de CAM


 
Tout à fait, ça c'est dans le cas où tu viens de ton PA, mais imagine le gazier de St-Diz qui veut venir en D12 en supersonique...

n°59464361
Funky Max
And then, I woke up.
Posté le 12-04-2020 à 22:33:27  profilanswer
 

Bezedach a écrit :

 

Tout à fait, ça c'est dans le cas où tu viens de ton PA, mais imagine le gazier de St-Diz qui veut venir en D12 en supersonique...


Il peut aussi être supersonique à plus de 20 nautiques des côtes, sans rien demander à personne, c'est pour ça que j'ai jamais compris l'intérêt de ces 2 axes :D (et du 4).

Message cité 1 fois
Message édité par Funky Max le 12-04-2020 à 22:34:12
n°59464422
Bezedach
Posté le 12-04-2020 à 22:46:14  profilanswer
 

Funky Max a écrit :


Il peut aussi être supersonique à plus de 20 nautiques des côtes, sans rien demander à personne, c'est pour ça que j'ai jamais compris l'intérêt de ces 2 axes :D (et du 4).


 
Le truc, c'est que si tu es contrôlé, le contrôleur peut te demander de ne pas accélérer pour divers motifs (par exemple pour assurer la séparation, chose dont il est responsable dans ce cas là).
Alors que si tu as un axe super réservé par le CDPGE, ça pose largement moins de pb.
A plus de 20 Nm des côtes, dans la FIR France, et au-dessus du FL195, tu es toujours contrôlé, et soumis à la responsabilité du contrôleur CAM...

Message cité 1 fois
Message édité par Bezedach le 12-04-2020 à 22:51:16
mood
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Posté le 12-04-2020 à 22:46:14  profilanswer
 

n°59464871
Funky Max
And then, I woke up.
Posté le 13-04-2020 à 00:12:48  profilanswer
 

Bezedach a écrit :


 
Le truc, c'est que si tu es contrôlé, le contrôleur peut te demander de ne pas accélérer pour divers motifs (par exemple pour assurer la séparation, chose dont il est responsable dans ce cas là).
Alors que si tu as un axe super réservé par le CDPGE, ça pose largement moins de pb.
A plus de 20 Nm des côtes, dans la FIR France, et au-dessus du FL195, tu es toujours contrôlé, et soumis à la responsabilité du contrôleur CAM...


De la séparation en vitesse en transit en India mouais :D Surtout en supersonique au bloc 4/5. Au pire à M 1.2, 10 droite ça ira bien :whistle:
 
Enfin bon, pourquoi pas...

n°59466641
Bezedach
Posté le 13-04-2020 à 11:05:00  profilanswer
 

Funky Max a écrit :


De la séparation en vitesse en transit en India mouais :D Surtout en supersonique au bloc 4/5. Au pire à M 1.2, 10 droite ça ira bien :whistle:
 
Enfin bon, pourquoi pas...


 
Ah oui, un p'tit M1.2, ce serait pas bien méchant sur ce coup. J'étais plus dans l'optique d'un bon gros M1.8 / M2.0..... Quitte à faire du supersonique  :pt1cable:

n°59469304
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 13-04-2020 à 15:24:04  profilanswer
 

Tiens, une question pour les sachants ou pratiquants :
Disons que vous êtes en Rafale au FL100, à 250kt.
Pour passer en supersonique, il faut forcément allumer la PC ? Et vous passez M1 au bout de combien de temps ?
Et une fois à M1.1, pour revenir à 250kt, c’est juste mettre la manette en bas et attendre de ralentir ou c’est plus subtil (paliers ?) ? Ça prend combien de temps ?
 
Même question sur un monomoteur, disons un M2000-5
 
Ah oui : à la grande époque des pionniers, passer M1 était dangereux et l’avion vibrait de partout.
Aujourd’hui, vous vous rendez compte du passage ou c’est juste un chiffre qui change sur l’écran ?


---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°59469354
Bourinatto​r
Posté le 13-04-2020 à 15:29:46  profilanswer
 

Dixit un pilote du Concorde: le passage du mur du son c'est un non événement.

 

A l'époque la seule manifestation visible c'était l'anémomètre qui faisait n'importe quoi au moment du passage.

 

Sinon, je me pose la question de la super croisière. Donc vitesse au delà du mur du son sans PC. Ça donne quelle vitesse au finale, et le gain de vitesse est-il pertinent par rapport a l'augmentation de la conso...

n°59469442
Bezedach
Posté le 13-04-2020 à 15:38:33  profilanswer
 

F22Raptor a écrit :

Tiens, une question pour les sachants ou pratiquants :
Disons que vous êtes en Rafale au FL100, à 250kt.
Pour passer en supersonique, il faut forcément allumer la PC ? Et vous passez M1 au bout de combien de temps ?
Et une fois à M1.1, pour revenir à 250kt, c’est juste mettre la manette en bas et attendre de ralentir ou c’est plus subtil (paliers ?) ? Ça prend combien de temps ?
 
Même question sur un monomoteur, disons un M2000-5
 
Ah oui : à la grande époque des pionniers, passer M1 était dangereux et l’avion vibrait de partout.
Aujourd’hui, vous vous rendez compte du passage ou c’est juste un chiffre qui change sur l’écran ?


 
En général, au FL100, un chasseur va plus vite que 250 kt.
Sur truelle, c'est mieux de cranter la PC pour passer le mach  :D . Et c'est assez rapide, l'avion accélère bien. Ensuite, pour repasser en sub, il y a une sorte d'étape à réaliser. Ça se fait pas en mode bourrin non plus.
Aujourd'hui, c'est juste un chiffre/une aiguille qui t'en informe (c'est même pas drôle...).

n°59469797
Funky Max
And then, I woke up.
Posté le 13-04-2020 à 16:04:51  profilanswer
 

F22Raptor a écrit :

Tiens, une question pour les sachants ou pratiquants :
Disons que vous êtes en Rafale au FL100, à 250kt.
Pour passer en supersonique, il faut forcément allumer la PC ? Et vous passez M1 au bout de combien de temps ?
Et une fois à M1.1, pour revenir à 250kt, c’est juste mettre la manette en bas et attendre de ralentir ou c’est plus subtil (paliers ?) ? Ça prend combien de temps ?
 
Même question sur un monomoteur, disons un M2000-5
 
Ah oui : à la grande époque des pionniers, passer M1 était dangereux et l’avion vibrait de partout.
Aujourd’hui, vous vous rendez compte du passage ou c’est juste un chiffre qui change sur l’écran ?


Ca dépend de la température/la conf mais c'est plutôt rapide. Au FL100 non pas besoin de PC sur Rafale.
Pour revenir subsonique : IDLE, aérofreins, manoeuvre (facteur de charge) tout est possible. Ca dépend de ce que la situation (tactique notamment) t'impose, mais aucune limite structurelle (sauf 1 cas spécifique).
 
Non, rien de particulier. Par contre, il y a des phénomènes transsoniques, plus au moins bien gérés selon les avions (sur Rafale, ça a des conséquences sur l'efficacité des commandes de vol).

n°59470048
Laska-
Posté le 13-04-2020 à 16:27:49  profilanswer
 

Est-ce que vous (si tu es un direct) abordez spécifiquement ce genre de points pendant le cursus ingénieur à Salon ?
Dans mon école on avait un super cours fait par des ingés de Dassault, sur la conception d'un avion de combat, avec un focus plutôt sur la partie aérodynamique/contrôle. C'était super intéressant mais qu'une partie des compétences de cette boite sur le sujet, évidemment, on aurait aimé en savoir plus.

Message cité 1 fois
Message édité par Laska- le 13-04-2020 à 16:28:59
n°59470457
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 13-04-2020 à 17:12:00  profilanswer
 

Merci Funky et Beze.
Intéressant.  :jap:  
 
Pour ma part, jamais constaté de phénomènes particuliers en transsonique sur le PA28. Quelle machine bien conçue. :o


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n°59470789
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 13-04-2020 à 17:53:38  profilanswer
 

Vu un avion samedi, M2000 :o  
Doit pas etre emmerdé par ceux qui n'affiche pas 7000  :lol:  
 
Cette loose, vivant en vallée entre 2 des plus gros AC de France, à coté d'un club ULM et de 2 bases hélicos, sous l'app de LSGG, dans l'axe du PGHM (Choucas74), je vois 1 ou 2 machins volants par jour  :sweat:


---------------
Le monde moderne: Faire un job qu'on déteste afin de rembourser un crédit contracté pour acheter des trucs sensés impressionner les autres, qui s'en foutent complétement
n°59470823
Bezedach
Posté le 13-04-2020 à 17:57:45  profilanswer
 

pimouss74 a écrit :

Vu un avion samedi, M2000 :o  
Doit pas etre emmerdé par ceux qui n'affiche pas 7000  :lol:


 
Tu m'étonnes... Ils sont obligés d'aller faire des RDG à CDG pour s’occuper  :o  
 
https://acat-toulouse.org/uploads/media_items/rtba-ssr.480.667.s.jpg

n°59471521
Funky Max
And then, I woke up.
Posté le 13-04-2020 à 18:59:55  profilanswer
 

Laska- a écrit :

Est-ce que vous (si tu es un direct) abordez spécifiquement ce genre de points pendant le cursus ingénieur à Salon ?
Dans mon école on avait un super cours fait par des ingés de Dassault, sur la conception d'un avion de combat, avec un focus plutôt sur la partie aérodynamique/contrôle. C'était super intéressant mais qu'une partie des compétences de cette boite sur le sujet, évidemment, on aurait aimé en savoir plus.


Je ne suis pas dans l'armée de l'air (et encore moins direct :D)

 
pimouss74 a écrit :

Vu un avion samedi, M2000 :o
Doit pas etre emmerdé par ceux qui n'affiche pas 7000 :lol:

 

Cette loose, vivant en vallée entre 2 des plus gros AC de France, à coté d'un club ULM et de 2 bases hélicos, sous l'app de LSGG, dans l'axe du PGHM (Choucas74), je vois 1 ou 2 machins volants par jour :sweat:


C'est clair qu'il n'y a personne en l'air...

n°59471580
Bezedach
Posté le 13-04-2020 à 19:04:08  profilanswer
 

Funky Max a écrit :


Je ne suis pas dans l'armée de l'air (et encore moins direct :D)


 
Comment tu t'es fait insulter là !  :D  :D  :o  :o

n°59471796
Tiwow
Higher+Faster=Better
Posté le 13-04-2020 à 19:25:52  profilanswer
 

Bezedach a écrit :


 
Qu'est-ce qui nous dit qu'ils ne sont pas CPL ? Et qu'est-ce qui nous dit que le pilote est un policier ?


Un gars que j'ai formé récemment qui est policier, PPL et qui effectue ses missions "sous dérogation prévue pour les aéronefs d'état".


---------------
"I believe in evidence. I believe in observation, measurement, and reasoning, confirmed by independent observers." -Isaac Asimov
n°59471853
valentinvt​l
Posté le 13-04-2020 à 19:32:30  profilanswer
 

Funky Max a écrit :


Je ne suis pas dans l'armée de l'air (et encore moins direct :D)
 


 

Funky Max a écrit :


C'est clair qu'il n'y a personne en l'air...


Officier Sans Carrière?


---------------
Carpe Diem.
n°59473439
Funky Max
And then, I woke up.
Posté le 13-04-2020 à 20:33:27  profilanswer
 

Bezedach a écrit :


 
Comment tu t'es fait insulter là !  :D  :D  :o  :o


Double peine :lol:
 

valentinvtl a écrit :


 
 
Officier Sans Carrière?


 
[:lex]

n°59473690
valentinvt​l
Posté le 13-04-2020 à 20:41:13  profilanswer
 

Funky Max a écrit :


Double peine :lol:
 


 


J'ai eu à former des pilotes marins en IFR, EOPAN et directs, vous avez quand même de sacrés cas.
Par contre c'est en école de chasse qu'on vous apprend à ne pas dire bonjour? :D


---------------
Carpe Diem.
n°59473811
Funky Max
And then, I woke up.
Posté le 13-04-2020 à 20:45:54  profilanswer
 

Oui clairement alors qu'il n'y a que des flèches dans tous les autres corps :whistle:

 

Et en effet, dans la Marine il est de coutume de ne pas se serrer la main, ça vient des bâtiments, pour éviter de transmettre tous ses miasmes (il semblerait que ça revient à la mode dans le monde :o)

Message cité 1 fois
Message édité par Funky Max le 13-04-2020 à 20:46:10
n°59473986
valentinvt​l
Posté le 13-04-2020 à 20:52:31  profilanswer
 

Funky Max a écrit :

Oui clairement alors qu'il n'y a que des flèches dans tous les autres corps :whistle:
 
Et en effet, dans la Marine il est de coutume de ne pas se serrer la main, ça vient des bâtiments, pour éviter de transmettre tous ses miasmes (il semblerait que ça revient à la mode dans le monde :o)


Oh oui, j'ai formé aussi des officiers de chez nous. :lol: Bien sûr je ne vais pas parler des piafs pour ne pas tirer sur l'ambulance. :D


---------------
Carpe Diem.
n°59474734
Bezedach
Posté le 13-04-2020 à 21:31:42  profilanswer
 

Tiwow a écrit :


Un gars que j'ai formé récemment qui est policier, PPL et qui effectue ses missions "sous dérogation prévue pour les aéronefs d'état".


 
Oui, mais il y a aussi des CPL. Les flics pilotes de tagazous ne sont pas que PPL.

n°59474957
Bourinatto​r
Posté le 13-04-2020 à 21:46:27  profilanswer
 

Certains ont le BIA :jap:
 
:o :o :o

n°59475029
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 13-04-2020 à 21:51:29  profilanswer
 

Ils recrutent jusqu'a quel age dans la Police ? :o


---------------
Le monde moderne: Faire un job qu'on déteste afin de rembourser un crédit contracté pour acheter des trucs sensés impressionner les autres, qui s'en foutent complétement
n°59476476
Tiwow
Higher+Faster=Better
Posté le 13-04-2020 à 23:50:56  profilanswer
 

Bezedach a écrit :


 
Oui, mais il y a aussi des CPL. Les flics pilotes de tagazous ne sont pas que PPL.


J'ai pas dit ça.  [:gidoin]  
En gros il y a des PPL font ça en mission de reco ponctuelle, et il y a des ATPL qui font ça à temps plein.


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"I believe in evidence. I believe in observation, measurement, and reasoning, confirmed by independent observers." -Isaac Asimov
n°59489904
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 15-04-2020 à 09:41:39  profilanswer
 

pimouss74 a écrit :

Ils recrutent jusqu'a quel age dans la Police ? :o


 [:lapattefolle:3]
https://www.lapolicenationalerecrut [...] ns-d-acces
A fortiori, jusqu'à l'âge susmentionné.

Spoiler :

:o


---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°59491523
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 15-04-2020 à 11:35:58  profilanswer
 

Trop vieux  [:leonardopsg:3]


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Le monde moderne: Faire un job qu'on déteste afin de rembourser un crédit contracté pour acheter des trucs sensés impressionner les autres, qui s'en foutent complétement
n°59494602
Om@r
Oh, indeed
Posté le 15-04-2020 à 15:10:41  profilanswer
 

Tiens à tout hasard, savez-vous s'il y a des dispositions spéciales à propos des prorogations de licence médicale, genre date limite prorogée du temps du confinement  ?
 
(Date limite en juin, je me vois pas aller déranger un médecin actuellement juste pour ça)

n°59494720
Kolonel Sp​onsz
Amhaï Plekszy-Gladz!
Posté le 15-04-2020 à 15:20:18  profilanswer
 

pour les vm, y aura pas de dispositions, la date, c'est la date pour les classe 2.
 
Pour les pros, c'est autre chose, ca doit pouvoir consulter en priorité. mais amha date perimée ca pose trop de problemes de droit et d'assurance.


Message édité par Kolonel Sponsz le 15-04-2020 à 15:23:26
n°59495003
Profil sup​primé
Posté le 15-04-2020 à 15:44:22  answer
 

moi c'est mon SEP qui va expirer, et sans pouvoir voler ca risque pas de s'arranger.

n°59495120
Tiwow
Higher+Faster=Better
Posté le 15-04-2020 à 15:55:13  profilanswer
 

C'est prévu pour les pros dans un premier temps. Pour les privés c'est en discussion ça devrait arriver bientôt.


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"I believe in evidence. I believe in observation, measurement, and reasoning, confirmed by independent observers." -Isaac Asimov
n°59495295
Kolonel Sp​onsz
Amhaï Plekszy-Gladz!
Posté le 15-04-2020 à 16:12:37  profilanswer
 

une idée pour la reprise des vols en club? avant Juin?

n°59496064
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 15-04-2020 à 17:13:19  profilanswer
 

Bonjour,
 
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    Pipistrel Virus SW 121 model, EASA certified

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Click   “Create new account”,   follow the registration instructions and select the online course you are interested in by using the Enrolment key:   FlyPipistrel


 
Et le bonus :)
 

Citation :

Anyone who successfully finishes an on-line training course will receive a voucher for a free demo flight in one of our aircraft at your closest Pipistrel distributor’s location all over the World, valid until the end of September 2020.


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(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°59498725
Om@r
Oh, indeed
Posté le 15-04-2020 à 21:09:14  profilanswer
 

Om@r a écrit :

Tiens à tout hasard, savez-vous s'il y a des dispositions spéciales à propos des prorogations de licence médicale, genre date limite prorogée du temps du confinement  ?
 
(Date limite en juin, je me vois pas aller déranger un médecin actuellement juste pour ça)


 
https://www.ecologique-solidaire.go [...] ertificats
 
Wait and see donc  ;)


Message édité par Om@r le 15-04-2020 à 21:09:40
mood
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Posté le   profilanswer
 

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