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Auteur Sujet :

[Aero] Topic des pilotes

n°73965931
ManFlex
Posté le 14-12-2025 à 18:35:47  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

gandalf-ze-wizard a écrit :


 
Ça réduit la condensation dans le réservoir, et donc le risque d'eau dans le carburant.


Et les purges ?

mood
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Posté le 14-12-2025 à 18:35:47  profilanswer
 

n°73966202
Laska-
Posté le 14-12-2025 à 19:46:35  profilanswer
 

Le plein à l'arrivée, surtout sur un avion non limitatif comme le DA20, c'est surtout perçu comme du civisme.
Effectivement, un civisme qui peut couter cher si jamais la règle est mal faite et impose le plein sur un avion limitatif.
 
Chez nous, on fait le plein du réservoir principal du DR400, ce qui permet de partir à 4 sur un 140B ou 160, ce qui n'est pas possible si tout est plein à ras bord.

__nicolas__ a écrit :


T'es FI dans ce club ?
Chez nous, un mec arrive enervé, le FI le ground en mode "c'est pas prudent de partir enervé".


Oui je suis FI dans ce club, mais novice encore, au sens où je ne suis pas "dé-restreint"
Effectivement, je n'avais pas pensé au pouvoir de grounder un pilote, je devrais relire les statuts mais je crois bien que les instru ont un pouvoir de contrôle sur les pilotes ! Bien vu !!

n°73966353
gauffrealp​ha
Posté le 14-12-2025 à 20:17:09  profilanswer
 

Ici la politique horaire est très claire : tu dois être là 30min avant ton créneau et à la fin de celui-ci, l'avion doit être parké, avec ses flammes, papiers faits et clés rangées.  
 
En dehors d'un déroutement ou cas de force majeur, aucun retard n'est habituel / toléré.
A l'inverse, si t'es pas à l'avion au début de ton créneau (alors que tu dois être présent minimum 30min avant celui-ci pour la dernière meteo / notam etc), ton créneau saute.
 
Après on parle ici de très gros aéroclubs avec des grosses flottes et BEAUCOUP de membres.
 
Idem, si t'as pas réservé l'avitaillement en amont via le site total (ils viennent au parking te refueler), t'es cuit. C'est intéressant parce que ça force les pilotes à faire leur prépa / bilan carburant et masse-centrage.

Message cité 1 fois
Message édité par gauffrealpha le 14-12-2025 à 20:18:34
n°73966463
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 14-12-2025 à 20:34:43  profilanswer
 

__nicolas__ a écrit :


 
T'es FI dans ce club ?
Chez nous, un mec arrive enervé, le FI le ground en mode "c'est pas prudent de partir enervé".


Qu'est-ce que tu entends par "ground" : il l'interdit de vol ? Si c'est ça, c'est un AC encore pire que la réglementation qui est déjà très restrictive.
Un vol de loisir, ce n'est pas non plus une opération à cœur ouvert.

gandalf-ze-wizard a écrit :


 
Ça réduit la condensation dans le réservoir, et donc le risque d'eau dans le carburant.


Comme dit plus bas c'est du civisme, ce n'est pas un risque "de" sinon tous les avions et les voitures seraient stockées avec les pleins.


---------------
Swedish master
n°73967678
__nicolas_​_
Posté le 15-12-2025 à 08:43:33  profilanswer
 

macdriverz a écrit :


Qu'est-ce que tu entends par "ground" : il l'interdit de vol ? Si c'est ça, c'est un AC encore pire que la réglementation qui est déjà très restrictive.
Un vol de loisir, ce n'est pas non plus une opération à cœur ouvert.


 
Oui si les conditions mentales du pilotes ne sont pas conformes avec un vol en sécurité, il peut l'interdire de vol (pour ce vol). Je ne parle pas de se venger si un pilote se plaint mais bien s'il est énervé et donc plus complètement lucide et focus pour un vol en sécurité. De la même façon, si un FI pense que les conditions météo ne sont pas réunies, il peut tout à fait grounder un vol.
 
Quasi tous les AC sont plus restrictifs que la réglementation.
 
Chez nous, un pilote qui n'a pas volé depuis 3 mois doit faire un vol de reprise avec un instructeur. La réglementation n'impose rien, tu peux théoriquement ne pas voler pendant 2 ans (ou même potentiellement 3), faire ton vol tout seul avec 3 décollages/atterrissage et emmener 3 personnes dans les montages avec 1500m de visi. Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'AC qui acceptent cela.
 

n°73968211
nicotchtch
Posté le 15-12-2025 à 10:54:10  profilanswer
 

__nicolas__ a écrit :


 
Oui si les conditions mentales du pilotes ne sont pas conformes avec un vol en sécurité, il peut l'interdire de vol (pour ce vol). Je ne parle pas de se venger si un pilote se plaint mais bien s'il est énervé et donc plus complètement lucide et focus pour un vol en sécurité. De la même façon, si un FI pense que les conditions météo ne sont pas réunies, il peut tout à fait grounder un vol.
 
Quasi tous les AC sont plus restrictifs que la réglementation.
 
Chez nous, un pilote qui n'a pas volé depuis 3 mois doit faire un vol de reprise avec un instructeur. La réglementation n'impose rien, tu peux théoriquement ne pas voler pendant 2 ans (ou même potentiellement 3), faire ton vol tout seul avec 3 décollages/atterrissage et emmener 3 personnes dans les montages avec 1500m de visi. Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'AC qui acceptent cela.
 


 
Bah en ce cas la SEP n'est plus valide ?

n°73968312
__nicolas_​_
Posté le 15-12-2025 à 11:10:26  profilanswer
 

nicotchtch a écrit :


Bah en ce cas la SEP n'est plus valide ?


 
Tu peux proroger ta SEP si tu as fais 12 heures de vols dont une heure avec FI dans les 12 derniers mois avant la date de fin de validité.
Donc au moment pile où tu passes dans la dernière année de validité : tu fais tes 12 heures dans la journée avec ton vol FI => tu proroges ta SEP donc la date de fin prends 2 ans de plus.
Tu arrêtes de piloter pendant 3 ans moins 1 jour. Tu arrives au dernier jour de validité de ta SEP, tu peux voler, tu es en règle.
 
Attention, situation débile à ne pas reproduire chez vous :D

Message cité 1 fois
Message édité par __nicolas__ le 15-12-2025 à 11:10:49
n°73968359
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 15-12-2025 à 11:17:17  profilanswer
 

c'est aussi une façon de créer des assistés "le FI ne m'a pas dit que je ne pouvais pas y aller".
 
La règlement est déjà très restrictive, c'est dommage de vouloir la durcir (pour le plus grand bonheur de l'ULM)


---------------
Swedish master
n°73968381
nicotchtch
Posté le 15-12-2025 à 11:21:49  profilanswer
 

__nicolas__ a écrit :


 
Tu peux proroger ta SEP si tu as fais 12 heures de vols dont une heure avec FI dans les 12 derniers mois avant la date de fin de validité.
Donc au moment pile où tu passes dans la dernière année de validité : tu fais tes 12 heures dans la journée avec ton vol FI => tu proroges ta SEP donc la date de fin prends 2 ans de plus.
Tu arrêtes de piloter pendant 3 ans moins 1 jour. Tu arrives au dernier jour de validité de ta SEP, tu peux voler, tu es en règle.
 
Attention, situation débile à ne pas reproduire chez vous :D


 
J'imagine programmer le PA pour faire le tour de Fronçe sur la journée...  [:htaed:7]

n°73969103
Laska-
Posté le 15-12-2025 à 13:53:26  profilanswer
 

gauffrealpha a écrit :

Ici la politique horaire est très claire : tu dois être là 30min avant ton créneau et à la fin de celui-ci, l'avion doit être parké, avec ses flammes, papiers faits et clés rangées.  
 
En dehors d'un déroutement ou cas de force majeur, aucun retard n'est habituel / toléré.
A l'inverse, si t'es pas à l'avion au début de ton créneau (alors que tu dois être présent minimum 30min avant celui-ci pour la dernière meteo / notam etc), ton créneau saute.
 
Après on parle ici de très gros aéroclubs avec des grosses flottes et BEAUCOUP de membres.
 
Idem, si t'as pas réservé l'avitaillement en amont via le site total (ils viennent au parking te refueler), t'es cuit. C'est intéressant parce que ça force les pilotes à faire leur prépa / bilan carburant et masse-centrage.


Vous faites comment si vous avez un souci météo le matin ? Ceux qui ont réservé perdent leur créneau ?
Cela encourage à réserver trop large et peut réduire in fine la rentabilité de l'avion.
 
Ici, c'était un test pour le pilote précédent. Il avait 40min de retard, les vols suivants passaient avec un peu de flexibilité de chacun.. La résa de mon malotru se terminait 1h30 avant le  coucher du soleil et il avait déjà une durée large.
 
Par contre, ce mec qui pète un câble pour 15 min de bourre,  pour un vol sans enjeu, faut surtout pas qu'il fasse des voyages ou pire des rdv professionnels en VFR. Il fera quoi le jour où il aura le choix entre la mauvaise météo et annuler son rdv ? Il va finir dans un rapport, un REX au mieux.
Il était peut être mal luné ce jour là, je vais laisser tomber l'affaire.

Message cité 2 fois
Message édité par Laska- le 15-12-2025 à 13:54:27
mood
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Posté le 15-12-2025 à 13:53:26  profilanswer
 

n°73969148
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 15-12-2025 à 14:02:37  profilanswer
 

Laska- a écrit :


Vous faites comment si vous avez un souci météo le matin ? Ceux qui ont réservé perdent leur créneau ?
Cela encourage à réserver trop large et peut réduire in fine la rentabilité de l'avion.
 
Ici, c'était un test pour le pilote précédent. Il avait 40min de retard, les vols suivants passaient avec un peu de flexibilité de chacun.. La résa de mon malotru se terminait 1h30 avant le  coucher du soleil et il avait déjà une durée large.
 
Par contre, ce mec qui pète un câble pour 15 min de bourre,  pour un vol sans enjeu, faut surtout pas qu'il fasse des voyages ou pire des rdv professionnels en VFR. Il fera quoi le jour où il aura le choix entre la mauvaise météo et annuler son rdv ? Il va finir dans un rapport, un REX au mieux.
Il était peut être mal luné ce jour là, je vais laisser tomber l'affaire.


Pas facile de tirer des conclusions sur sur un seul incident. Pour 15min, ca semble un peu abusif en effet. Pour le reste on n'a que ta version de l'histoire. Est-ce que le mec n'a pas de bol et systematiquement se prend des avions en retard dans ses reservations ? Ca peut agacer. Attitude un peu inquietante c'est clair, quelle reaction va avoir le pilote quand il doit se rerouter a cause d'un probleme meteo ou quelconque ?
 
Quand j'etais en club, la politesse etait de justement prevenir en cas de retard. Les numeros de tout le monde etaient disponibles sur le systeme de reservation, on pouvait aussi s'envoyer des messages via la plateforme.
 
Pour ta premiere question, oui. Si ton creneau est reserve mais que tu ne peux pas voler pour cause meteo, tu le perds. C'est comme une heure d'instruction en fait. On va pas decaler tout le calendrier de la journee parce qu'il y avait du brouillard le matin. C'est normal, ce sont les aleas du vol VFR que tout le monde connait.

n°73969211
gauffrealp​ha
Posté le 15-12-2025 à 14:46:49  profilanswer
 

Laska- a écrit :


Vous faites comment si vous avez un souci météo le matin ? Ceux qui ont réservé perdent leur créneau ?
Cela encourage à réserver trop large et peut réduire in fine la rentabilité de l'avion.
 
Ici, c'était un test pour le pilote précédent. Il avait 40min de retard, les vols suivants passaient avec un peu de flexibilité de chacun.. La résa de mon malotru se terminait 1h30 avant le  coucher du soleil et il avait déjà une durée large.
 
Par contre, ce mec qui pète un câble pour 15 min de bourre,  pour un vol sans enjeu, faut surtout pas qu'il fasse des voyages ou pire des rdv professionnels en VFR. Il fera quoi le jour où il aura le choix entre la mauvaise météo et annuler son rdv ? Il va finir dans un rapport, un REX au mieux.
Il était peut être mal luné ce jour là, je vais laisser tomber l'affaire.


 
Si tu as un soucis meteo avant le départ : tu pars pas et tant pis si ça se découvre. Si tu as un soucis pendant ton vol (on parle de créneau majoritairement d'une heure à 5h) c'est que la prépa était pas folle sauf cas exceptionnel. Après on est tous pilote : en ce moment on réserve pas vraiment le matin sauf bonne surprise, on sait que la MTO et la saturation font qu'on a de belles nappes. Après on a aussi pas mal d'appareils IFR qui volent par ce temps sans soucis.
 
On limite à 6 réservations pour éviter les effets de préemption des appareils par les mêmes personnes.  
 
En réalité ça marche bien : les règles sont connues de tous et on se pose pas de question, je sais qu'au début de mon créneau j'ai l'avion au parking, propre (parce qu'aussi, on impose le nettoyage verriere et bords d'attaque après chaque vol).
 
En me lisant je me dis que ça peut sembler contraignant, mais c'est la garantie d'avoir son vrai créneau de vol, avec un avion propre et sans aucune pression temporelle.
Après on parle de grosse flotte, on parle de 20 avions club + 5 avions de particuliers qu'on peut louer au club.


Message édité par gauffrealpha le 15-12-2025 à 14:48:12
n°73970127
Laska-
Posté le 15-12-2025 à 18:10:03  profilanswer
 

L'inconvénient c'est que ça t'encourage à réserver très large pour garantir le retour ponctuel. Ca diminue l'utilisation des avions en hdv par jour.

mood
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