Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1961 connectés 

 

 

Votre avion d'aéroclub préféré ? (deux choix possible)


 
24.1 %
 7 votes
1.  Famille des Robin DR-400 et HR-200
 
 
10.3 %
 3 votes
2.  Famille des Cessna 150, 152, 172...
 
 
20.7 %
 6 votes
3.  Piper PA-28
 
 
10.3 %
 3 votes
4.  Diamond DA20, DA40
 
 
6.9 %
 2 votes
5.  Sirrus SR20, SR22...
 
 
13.8 %
 4 votes
6.  Morane-Saulnier Rallye, Socata TB...
 
 
0.0 %
        0 vote
7.  Tecnam P2002, P2010..
 
 
13.8 %
 4 votes
8.  XWing T-65, T-65B
 

Total : 33 votes (4 votes blancs)
Sondage à 2 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  270  271  272  273  274  275
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Aero] Topic des pilotes

n°74876272
macdriverZ
Jinhua1920unautorized
Posté le 23-06-2026 à 13:30:56  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

thoucil a écrit :

Bonjour

 

Pour passer mon PPL, j'ai le choix entre 2 clubs qui sont sur le même aérodrome (contrôlé) : un à "taille humaine", l'autre est un des plus grands clubs de France (dans le top 5).

 

Je suis déjà allé faire un tour dans le plus petit et je dois aller voir le grand sous peu, mais d'ici là, quels arguments pourraient me faire choisir l'un ou l'autre ?
 
En mettant les choses sur le papier, les arguments en faveur du gros club :

 

CAP-10 B avec rétrofit d'aile bois/carbone ça n'est pas un avion récent et il reste cher chez eux.
J'ai appris sur ce type de machine il y a fort longtemps  ; il y a bien plus performant et sain comme avion pour débuter la voltige. Pour 1 ou 2 séances de positions inusuelles en revanche, c'est top.


Message édité par macdriverZ le 23-06-2026 à 13:33:40

---------------
Swedish master
mood
Publicité
Posté le 23-06-2026 à 13:30:56  profilanswer
 

n°74877280
thoucil
¤ ¤
Posté le 23-06-2026 à 15:48:37  profilanswer
 

Je t'avoue que la dispo d'un avion de voltige, même si potentiellement dans l'hypothèse ou peut être qu'un jour j'aurai envie de me payer une heure "pour voir", pour le moment c'est pas un argument important pour moi.
 
Visite du gros club prévue ce week-end, (j'en profiterai pour repasser dans l'autre) et demander si je pourrai voler régulièrement (j vise 3 à 4 fois par mois), etant en full TT je serai assez flexible j'espère que eux aussi  :D


Message édité par thoucil le 23-06-2026 à 15:49:13

---------------
Ισχύς και Τιμή
n°74877653
Om@r
Oh, indeed
Posté le 23-06-2026 à 16:42:20  profilanswer
 

Se tenir à au moins une leçon par semaine ce serait bien, après dis-toi bien que les possibilités de vol sont changeantes avec la météo donc avec la saison (on vole plus printemps/été qu'hiver)
 
Tu vas forcément expérimenter le fait pendant ta formation le fait de te radiner à l'aérodrome pour voler et te retrouver à devoir tout rebâcher car météo finalement incompatible.
 
D'où l'importance dispo/flexibilité instructeur/avions.

n°74878267
Laska-
Posté le 23-06-2026 à 18:24:17  profilanswer
 

Quenteagle a écrit :

Le SportStar c'est la rolls royce de l'avionique si c'est dispo avec un Garmin G3X, ca sera dur de revenir en arriere.
Ca a l'air d'etre une super machine !
Le DA-20 sera plus polyvalent quand tu passeras sur des autres avions apres ta formation. IL faudrait que tu arrives a te renseigner sur la dispo. Si les DA-20 volent tout le temps ca sert a rien d'en avoir 3. Une fois que tu demarres ta formation, c'est important de voler toutes les semaines, voire 2x/sem le plus souvent possible pour progresser.
 
A premiere vue, on dirait que y'a pas de mauvais choix avec les 2 plateformes.


C'est au contraire une très bonne chose d'avoir trois appareils du même type pour un élève.
Si tu en as un seul et qu'il est en méca, tu ne voles plus du tout.
Si tu en as deux, tu perds tout de suite 50% de la flotte, et tu peux même avoir des jours où les deux sont indisponibles, par exemple un visite longue et l'autre en visite 50h ou 100h.
Si tu en as trois, avec uns eul en méca tu perds seulement 33% de la capacité. Ca n'arrive presque jamais d'en avoir zéro.
 
Mon club a même pris un quatrième avion du même type que les 3 historiques pour l'école.

n°74879477
gandalf-ze​-wizard
Vous n'avez besoin de rien ?
Posté le 23-06-2026 à 21:25:53  profilanswer
 

Laska- a écrit :


C'est au contraire une très bonne chose d'avoir trois appareils du même type pour un élève.
Si tu en as un seul et qu'il est en méca, tu ne voles plus du tout.
Si tu en as deux, tu perds tout de suite 50% de la flotte, et tu peux même avoir des jours où les deux sont indisponibles, par exemple un visite longue et l'autre en visite 50h ou 100h.
Si tu en as trois, avec uns eul en méca tu perds seulement 33% de la capacité. Ca n'arrive presque jamais d'en avoir zéro.
 
Mon club a même pris un quatrième avion du même type que les 3 historiques pour l'école.


 
Ouais, les 6 mois de révision + réentoillage de l'unique DR400 du club ça m'a couté l'expiration de mon théorique ...


---------------
<°)))>< ... n'hésitez pas à faire appel à moi !
n°74881344
gauffrealp​ha
Mi-homme micro-ondes
Posté le 24-06-2026 à 09:20:00  profilanswer
 

Laska- a écrit :


C'est au contraire une très bonne chose d'avoir trois appareils du même type pour un élève.
Si tu en as un seul et qu'il est en méca, tu ne voles plus du tout.
Si tu en as deux, tu perds tout de suite 50% de la flotte, et tu peux même avoir des jours où les deux sont indisponibles, par exemple un visite longue et l'autre en visite 50h ou 100h.
Si tu en as trois, avec uns eul en méca tu perds seulement 33% de la capacité. Ca n'arrive presque jamais d'en avoir zéro.
 
Mon club a même pris un quatrième avion du même type que les 3 historiques pour l'école.


 
Exactement, nous avons 5 DR400 dans mon club et entre les changements de moteur, les mises à jour d'avionique, les accidents qui peuvent arrivés et les révisions, c'est capital d'avoir plus d'un avion du même type que sur celui sur lequel tu es formé.
 
De mon côté à l'époque du PPL je progressais infiniment plus rapidement en volant très régulièrement. J'avais mis en pause mon PPL 6 mois pour me refaire une santé financière et je volais ensuite 1 à 2 fois par semaine. C'était beaucoup plus rapide, moins frustrant. Si tu peux voler la semaine c'est encore mieux, les plateformes contrôlées sont moins remplies, et j'avais la chance d'avoir un instructeur en ligne qui ne faisait de l'instruction qu'en semaine.

n°74881361
coco2782
Posté le 24-06-2026 à 09:22:19  profilanswer
 

Vous voulez par cette chaleur ?

 

J'avais un Saint Cyr Deauville de prévu en HR200 mais ça me paraît pas être une bonne idée  :D

n°74881524
gauffrealp​ha
Mi-homme micro-ondes
Posté le 24-06-2026 à 09:52:40  profilanswer
 

Sur la plateforme, beaucoup d'AC ont interdit les vols entre 12h et 19h sur la période d'alerte rouge canicule.
 
De notre côté on a préféré laisser la responsabilité à chaque commandant de bord, et force est de constater qu'ils sont prudents puisque les plannings sont vides.
 
On a envoyé un mail de sensibilisation sur les perfo aussi. Par exemple par 35 degrés, avec un DR400 120cv à la masse max, le décollage n'est pas possible sur notre piste de 700m.
 
L'idée est de rappeler la règle et de laisser à chacun sa responsabilité. Les instructeurs sur place demandent régulièrement le calcul de perfo avant vol de manière inopinée à un pilote qui partirais seul ou avec des pax par ces fortes chaleurs.

n°74881613
coco2782
Posté le 24-06-2026 à 10:07:30  profilanswer
 

oui, moi c'est avec mon instructeur. perso je le sens moyen, on va peut etre juste ecourter le vol et faire des exercices en vol.
 
sur LFPZ, compliqué de decoller en hr200 120cv aussi, il faut prendre beaucoup de marge, sur le centrage on est à 94L d'emport max carburant, dans la realité il vaut mieux partir avec 60-70.
 
Mais ce qui me fait le plus peur c'est la verriere qui fait effet de serre ++ et la chaleur à l'interieur, on va prendre de l'eau.

n°74881632
gauffrealp​ha
Mi-homme micro-ondes
Posté le 24-06-2026 à 10:10:15  profilanswer
 

La densité est moins bonne, les perfo moteurs aussi et surtout le risque de malaise / baisse de capacité cérébrale est plus important.
 
Hydrate-toi et n'oublie pas : si t'as un doute avant de monter dans l'avion, n'y monte pas.  
Ce n'est pas agréable par ce temps sur un appareil sans air conditionné, au dela des perfo.

mood
Publicité
Posté le 24-06-2026 à 10:10:15  profilanswer
 

n°74881779
Laska-
Posté le 24-06-2026 à 10:26:00  profilanswer
 

Faut laisser l'avion à l'ombre le maximum de temps, et savoir partir vite une fois qu'il est au soleil... Quant au calcul de perfos, le faire c'est bien, le mieux c'est de le vérifier en le confrontant au réalisé !

n°74881855
gandalf-ze​-wizard
Vous n'avez besoin de rien ?
Posté le 24-06-2026 à 10:35:24  profilanswer
 

Laska- a écrit :

Faut laisser l'avion à l'ombre le maximum de temps, et savoir partir vite une fois qu'il est au soleil... Quant au calcul de perfos, le faire c'est bien, le mieux c'est de le vérifier en le confrontant au réalisé !


 
"En fait ça passait pas"


---------------
<°)))>< ... n'hésitez pas à faire appel à moi !
n°74881901
Laska-
Posté le 24-06-2026 à 10:41:39  profilanswer
 

L'anticipation ;)
Tu as vérifié un jour normal, pour t'apercevoir combien il te manque par rapport au manuel.
Si tu l'as pas fait... T'es marron :lol:

n°74881918
ManFlex
Posté le 24-06-2026 à 10:43:38  profilanswer
 

gandalf-ze-wizard a écrit :


 
"En fait ça passait pas"


 :lol:  :lol:

n°74881951
nicotchtch
Posté le 24-06-2026 à 10:48:26  profilanswer
 

Quenteagle a écrit :

Le SportStar c'est la rolls royce de l'avionique si c'est dispo avec un Garmin G3X, ca sera dur de revenir en arriere.
Ca a l'air d'etre une super machine !
Le DA-20 sera plus polyvalent quand tu passeras sur des autres avions apres ta formation. IL faudrait que tu arrives a te renseigner sur la dispo. Si les DA-20 volent tout le temps ca sert a rien d'en avoir 3. Une fois que tu demarres ta formation, c'est important de voler toutes les semaines, voire 2x/sem le plus souvent possible pour progresser.
 
A premiere vue, on dirait que y'a pas de mauvais choix avec les 2 plateformes.


 
A première vue aussi notre aéroclub avait cette idée mais on n'a pas gardé le notre plus d'un an et l'aéroclub voisin essaye de vendre rapidement les 2 siens acquis très récemment aussi. Très limité en masse et c'est aussi très lent.
en pratique notre DR315 est beaucoup plus permissif en masse , consomme un tout petit peu plus et comme on a 2 DR400 180 la transition ensuite est + directe.

Message cité 3 fois
Message édité par nicotchtch le 24-06-2026 à 10:50:06
n°74882361
gremi
Vieux con des neiges d'antan
Posté le 24-06-2026 à 11:29:58  profilanswer
 

gauffrealpha a écrit :

La densité est moins bonne, les perfo moteurs aussi et surtout le risque de malaise / baisse de capacité cérébrale est plus important.


C'est clair que dans un DR400 c'est un coup à faire un coup de chaud avant même d'être arrivé au seuil de piste :/  [:maman_de_galles:4]  


---------------
In aligot we trust.
n°74882393
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 24-06-2026 à 11:32:44  profilanswer
 

Laska- a écrit :

Faut laisser l'avion à l'ombre le maximum de temps, et savoir partir vite une fois qu'il est au soleil... Quant au calcul de perfos, le faire c'est bien, le mieux c'est de le vérifier en le confrontant au réalisé !


C'est clair qu'il aura des surprises si ca n'a pas ete fait avant. Tout comme les differences de perfo herbe vs tarmac. Ca vaut la peine de tenter une fois et vraiment mesurer la distance de decollage. C'est pas pour rien qu'on applique d'enormes coefficients de penalites en plus de tout le reste.
 

nicotchtch a écrit :


A première vue aussi notre aéroclub avait cette idée mais on n'a pas gardé le notre plus d'un an et l'aéroclub voisin essaye de vendre rapidement les 2 siens acquis très récemment aussi. Très limité en masse et c'est aussi très lent.
en pratique notre DR315 est beaucoup plus permissif en masse , consomme un tout petit peu plus et comme on a 2 DR400 180 la transition ensuite est + directe.


Ca peut pas voler a 2 avec full carburant ? La vitesse je sais pas si c'est tres important quand t'es en formation. Sur mon C152 on croisait a 90kt dans le meilleur des cas, ca suffisait pour le PPL.
 

coco2782 a écrit :

Vous voulez par cette chaleur ?  
 
J'avais un Saint Cyr Deauville de prévu en HR200 mais ça me paraît pas être une bonne idée  :D


Je suis alle au FL100 dimanche pour aller chercher de l'air a 13 degres, c'etait tres plaisant. Assez interessant de voir comment l'air etait stratifie. C'etait tres net, des qu'on a passe les 3000' on a recupere l'air chaud et surtout tres humide. Ca collait de partout.
Sinon, toujours content d'avoir un 915is sous le capot. Avec le turbo ca degrade pas beaucoup les performances de decollage, en l'air rien a dire. on a fait surface - FL100 d'une traite en 11min, 10kt plus rapide que Vy pour l'assiette et le flux d'air. Et point bonus, gagner +5kt sur la TAS a iso altitude avec la chaleur et le QNH eleve c'est sympa.

n°74882402
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 24-06-2026 à 11:33:32  profilanswer
 

gremi a écrit :


C'est clair que dans un DR400 c'est un coup à faire un coup de chaud avant même d'être arrivé au seuil de piste :/  [:maman_de_galles:4]  


Vous pouvez pas taxi avec la verriere ouverte sur le DR400? On taxi avec les 2 portes papillons ouvertes, ca rafraichit bien.

n°74882432
__nicolas_​_
Posté le 24-06-2026 à 11:37:04  profilanswer
 

Quenteagle a écrit :


Vous pouvez pas taxi avec la verriere ouverte sur le DR400? On taxi avec les 2 portes papillons ouvertes, ca rafraichit bien.


 
Bien sur que si, je taxi toujours avec la verrière ouverte quand il fait chaud.
 
Il n’empêche qu'avec ces températures et la chaleur accumulée par le tarmac, je pense que je me suis vidé de mon eau avant d'arriver au point d'attente :o

n°74883378
gremi
Vieux con des neiges d'antan
Posté le 24-06-2026 à 13:49:11  profilanswer
 

Quenteagle a écrit :


Vous pouvez pas taxi avec la verriere ouverte sur le DR400? On taxi avec les 2 portes papillons ouvertes, ca rafraichit bien.


Si, mais ça chauffe quand même bien :/


---------------
In aligot we trust.
n°74883645
coco2782
Posté le 24-06-2026 à 14:26:33  profilanswer
 

bon bah pas de soucis finalement pour deauville, tout s'est bien passé :)  
 
on avait pas beaucoup de marge en calcul, mais en vrai ça allait, on aurait pu monter un peu plus, mais à 120cv ça galère donc on est resté à environ 3000 ft.

n°74884222
thoucil
¤ ¤
Posté le 24-06-2026 à 15:30:03  profilanswer
 

nicotchtch a écrit :


 
A première vue aussi notre aéroclub avait cette idée mais on n'a pas gardé le notre plus d'un an et l'aéroclub voisin essaye de vendre rapidement les 2 siens acquis très récemment aussi. Très limité en masse et c'est aussi très lent.


 
Tu parles du Sportstar ou du DA 20 ?


---------------
Ισχύς και Τιμή
n°74884231
nicotchtch
Posté le 24-06-2026 à 15:30:37  profilanswer
 

Sportstar

n°74884941
dglacet
Posté le 24-06-2026 à 16:58:47  profilanswer
 

nicotchtch a écrit :


 
A première vue aussi notre aéroclub avait cette idée mais on n'a pas gardé le notre plus d'un an et l'aéroclub voisin essaye de vendre rapidement les 2 siens acquis très récemment aussi. Très limité en masse et c'est aussi très lent.
en pratique notre DR315 est beaucoup plus permissif en masse , consomme un tout petit peu plus et comme on a 2 DR400 180 la transition ensuite est + directe.


Tu parles de mon ancien aéroclub? J'imagine déjà certains se frotter les mains et dire qu'ils avaient prévenu que ce n'était pas forcément un bon choix :o

n°74884995
nicotchtch
Posté le 24-06-2026 à 17:05:56  profilanswer
 

ouip surement   :sol:  
certains instructeurs sont assez corpulents même si ça date pas d'hier ça  :whistle:


Message édité par nicotchtch le 24-06-2026 à 17:06:08
n°74885040
thoucil
¤ ¤
Posté le 24-06-2026 à 17:12:36  profilanswer
 

dglacet a écrit :


Tu parles de mon ancien aéroclub? J'imagine déjà certains se frotter les mains et dire qu'ils avaient prévenu que ce n'était pas forcément un bon choix :o


 
Pourquoi, ce sont de mauvais avions ? Ou bien c'est plus leur gestion dans la flotte de l'aéroclub qui est compliquée ?


---------------
Ισχύς και Τιμή
n°74887984
Bourinatto​r
Posté le 25-06-2026 à 05:56:22  profilanswer
 

Les quasi ulm en rotax ça fonctionne très bien normalement. Avec un rotax 100Cv ça aurait pu le faire.

 

Après c'est souvent joueur au posé. Faut chopper le truc et l'avitaillement peut posé problème si l'essence est pas prévu a l'aérodrome.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  270  271  272  273  274  275
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Ce topic doit-il être fermé?[ topic serieux ] Choix d'orientati° ... besoin d'aide.
Le topic sur le BAC ??[Topik Unik] Les drogués de la caféine, ce topic est pour vous!
parappa tu fermeras mon topic au bout de conbien??Reponse au topic en dessous
Cf topic ci dessousPour repondre a Enzan a propos du topic ci dessous
Ptit topic pour savoir votre avis[Topic unique] des gens qui n'ont pas la TV
Plus de sujets relatifs à : [Aero] Topic des pilotes


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)