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10.3 %
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4.  Diamond DA20, DA40
 
 
6.9 %
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5.  Sirrus SR20, SR22...
 
 
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6.  Morane-Saulnier Rallye, Socata TB...
 
 
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7.  Tecnam P2002, P2010..
 
 
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Auteur Sujet :

[Aero] Topic des pilotes

n°59410429
Laska-
Posté le 07-04-2020 à 22:48:32  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Ce serait pas un peu illégal dans ce cas là ? :D

mood
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Posté le 07-04-2020 à 22:48:32  profilanswer
 

n°59410443
c46
Posté le 07-04-2020 à 22:49:51  profilanswer
 

C'est pas un vol commercial  :O

n°59410484
Tiwow
Higher+Faster=Better
Posté le 07-04-2020 à 22:52:51  profilanswer
 

Laska- a écrit :

Et c'est vrai que certains pilotent ces avions avec juste un PPL ? :D


Tout à fait, et ce n'est pas illégal dans le sens où ils profitent de la dérogation pour les aéronefs d'état et qu'ils ont un programme d'entraînement continu / expérience récente adapté.


---------------
"I believe in evidence. I believe in observation, measurement, and reasoning, confirmed by independent observers." -Isaac Asimov
n°59410956
Bourinatto​r
Posté le 07-04-2020 à 23:42:53  profilanswer
 

C'est fou comme quoi la DGAC est parfois prompte a faire des dérogations :o

n°59411031
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 07-04-2020 à 23:55:46  profilanswer
 

Bourinattor a écrit :

C'est fou comme quoi la DGAC est parfois prompte a faire des dérogations :o


on obtient toujours plus avec un mot gentil et un calibre 12, qu'avec un mot gentil tout seul  :o


---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°59411517
Laska-
Posté le 08-04-2020 à 02:12:24  profilanswer
 

Tiwow a écrit :


Tout à fait, et ce n'est pas illégal dans le sens où ils profitent de la dérogation pour les aéronefs d'état et qu'ils ont un programme d'entraînement continu / expérience récente adapté.


Ah ils ont prévu le coup alors  :jap:  
 
c46 : il faut un CPL pour exercer une mission professionnelle à bord d'un avion, normalement.

n°59415281
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 08-04-2020 à 13:03:43  profilanswer
 

pimouss74 a écrit :

Vu un C172 faire des ronds au dessus de la maison à midi.
Je sais pas ou il est basé (pas pu voir l'immat), je connais pas de C172 dans le secteur?


 
En Savoie/Haute Savoie tu peux voir passer celui là :d
Je l'ai vu passer dimanche quand il revenait d'Allemagne
 
https://www.flightradar24.com/data/aircraft/f-hsno
 


---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°59417756
valentinvt​l
Posté le 08-04-2020 à 16:16:24  profilanswer
 

c46 a écrit :

C'est pas un vol commercial  :O


C'est un vol professionnel donc du TA donc CPL mais il y a dérogation possible pour les aéronefs d'état, par contre la police serait les seuls à faire comme ça, ce n'est pas le cas dans l'armée, la douane ou la sécurité civile.


---------------
Carpe Diem.
n°59420119
Bourinatto​r
Posté le 08-04-2020 à 19:14:10  profilanswer
 

T'es sur qu'ils passent le CPL dans l'armée de l'air?

n°59420156
valentinvt​l
Posté le 08-04-2020 à 19:17:56  profilanswer
 

Bourinattor a écrit :

T'es sur qu'ils passent le CPL dans l'armée de l'air?


A un moment il passait même l'ATPL mais leur brevet leur donné de toute façon le CPL/IR par équivalence.


---------------
Carpe Diem.
mood
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Posté le 08-04-2020 à 19:17:56  profilanswer
 

n°59420157
valentinvt​l
Posté le 08-04-2020 à 19:17:56  profilanswer
 

Bourinattor a écrit :

T'es sur qu'ils passent le CPL dans l'armée de l'air?


A un moment il passait même l'ATPL mais leur brevet leur donnait de toute façon le CPL/IR par équivalence.


Message édité par valentinvtl le 08-04-2020 à 19:18:12

---------------
Carpe Diem.
n°59420692
Laska-
Posté le 08-04-2020 à 19:56:16  profilanswer
 

Même s'ils n'ont pas de qualif civile, ils passent un équivalent militaire.
Par exemple ils peuvent faire des qualifications de type civiles, ou un équivalent militaire non valable dans le civil. On avait un collègue dans ce cas là, il était considéré comme débutant car sans expérience et formation civile, malgré des centaines d'heures militaires sur gros avion.
 
 
Sinon, aujourd'hui au dessus de Nice, encore un avion de la police. P68 ou P2006t, je ne sais pas.

n°59420773
Bezedach
Posté le 08-04-2020 à 20:02:58  profilanswer
 

Laska- a écrit :

Même s'ils n'ont pas de qualif civile, ils passent un équivalent militaire.
Par exemple ils peuvent faire des qualifications de type civiles, ou un équivalent militaire non valable dans le civil. On avait un collègue dans ce cas là, il était considéré comme débutant car sans expérience et formation civile, malgré des centaines d'heures militaires sur gros avion.


 
Ils ont tous des qualifs civiles depuis 2000 (obligation européenne).
Ils sont ATPL/CPL/IR, en plus des qualifs militaires.
 
Et c'est pareil pour les contrôleurs aérien militaires: pour ceux qui rendent le service de la CAG, ils ont tous la licence européenne de contrôleur aérien, donnée par la DGAC/DSAC, l'aptitude EUROCLASS3, le niveau 4 OACI en anglais, etc.

Message cité 2 fois
Message édité par Bezedach le 08-04-2020 à 20:06:54
n°59421236
Laska-
Posté le 08-04-2020 à 20:36:17  profilanswer
 

Les collègues militaires dont je te parle arrivaient dans le civil avec des qualifs civiles périmées. Alors ils les passent peut-être une fois sans les proroger après ?

n°59421451
valentinvt​l
Posté le 08-04-2020 à 20:55:58  profilanswer
 

Bezedach a écrit :


 
Ils ont tous des qualifs civiles depuis 2000 (obligation européenne).
Ils sont ATPL/CPL/IR, en plus des qualifs militaires.
 
Et c'est pareil pour les contrôleurs aérien militaires: pour ceux qui rendent le service de la CAG, ils ont tous la licence européenne de contrôleur aérien, donnée par la DGAC/DSAC, l'aptitude EUROCLASS3, le niveau 4 OACI en anglais, etc.


Faux, il existe un système dérogatoire au niveau européen pour les aviations d'état mais comme d'habitude les Français ont voulu être plus royalistes que le Roi.  :D  
Une grosse connerie à mon humble avis.


---------------
Carpe Diem.
n°59421729
Bezedach
Posté le 08-04-2020 à 21:19:19  profilanswer
 

valentinvtl a écrit :


Faux, il existe un système dérogatoire au niveau européen pour les aviations d'état mais comme d'habitude les Français ont voulu être plus royalistes que le Roi.  :D  
Une grosse connerie à mon humble avis.


 
Tu as raison. J'ai pris un raccourci pour dire que les PN d’aéronefs d’État passaient obligatoirement des licences civiles européennes depuis 2000. Mais c'est bien une obligation que s'est donné l’État tout seul.

n°59421774
valentinvt​l
Posté le 08-04-2020 à 21:22:23  profilanswer
 

Bezedach a écrit :


 
Tu as raison. J'ai pris un raccourci pour dire que les PN d’aéronefs d’État passaient obligatoirement des licences civiles européennes depuis 2000. Mais c'est bien une obligation que s'est donné l’État tout seul.


Hélas oui mais on me l'avait vendu comme ça à l'époque, obligé de se fader le contrôle CPL/IR avec un FE DGAC, examen FI etc :lol:


---------------
Carpe Diem.
n°59423764
Funky Max
And then, I woke up.
Posté le 09-04-2020 à 01:10:21  profilanswer
 

Bezedach a écrit :

 

Ils ont tous des qualifs civiles depuis 2000 (obligation européenne).
Ils sont ATPL/CPL/IR, en plus des qualifs militaires.

 

Et c'est pareil pour les contrôleurs aérien militaires: pour ceux qui rendent le service de la CAG, ils ont tous la licence européenne de contrôleur aérien, donnée par la DGAC/DSAC, l'aptitude EUROCLASS3, le niveau 4 OACI en anglais, etc.


Tu fais des généralités et fais de la désinformation :D je dis ça sans animosité mais :

 

Pas tout le monde dans la Marine. Un chasseur qui est parti directement aux États-Unis après la sélection en vol  (cursus "full US" ) n'a aucune qualif civile.

 

Pour les autres chasseurs de l'aéro (qui font la formation en France, avec l'armée de l'air) c'est ATPL théorique et CPL SEP, pas d'IR ni rien d'autre.

 

Enfin, tu es sûr que les chasseurs de l'AA ont un IR ? Je peux me tromper mais il ne me semble pas non plus. Pour moi ils passent et renouvellent une qualification de vol aux instruments, la "carte", et rien d'autre (c'est ce qui est fait dans la marine).

Message cité 2 fois
Message édité par Funky Max le 09-04-2020 à 01:19:32
n°59424952
Funky Max
And then, I woke up.
Posté le 09-04-2020 à 09:44:22  profilanswer
 

Funky Max a écrit :


Tu fais des généralités et fais de la désinformation :D je dis ça sans animosité mais :

 

Pas tout le monde dans la Marine. Un chasseur qui est parti directement aux États-Unis après la sélection en vol (cursus "full US" ) n'a aucune qualif civile.

 

Pour les autres chasseurs de l'aéro (qui font la formation en France, avec l'armée de l'air) c'est ATPL théorique et CPL SEP, pas d'IR ni rien d'autre.

 

Enfin, tu es sûr que les chasseurs de l'AA ont un IR ? Je peux me tromper mais il ne me semble pas non plus. Pour moi ils passent et renouvellent une qualification de vol aux instruments, la "carte", et rien d'autre (c'est ce qui est fait dans la marine).


Pour pas éditer 8h plus tard [:tinostar] après vérif c'est comme je disais pareil pour les chasseurs de l'AA :jap:

n°59425142
valentinvt​l
Posté le 09-04-2020 à 10:00:34  profilanswer
 

Funky Max a écrit :


Pour pas éditer 8h plus tard [:tinostar] après vérif c'est comme je disais pareil pour les chasseurs de l'AA :jap:


Je me demande si il n'y a pas eu une période (début années 2000) où c'était le cas mais l'armée a fait machine arrière par la suite.


---------------
Carpe Diem.
n°59428201
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 09-04-2020 à 13:40:31  profilanswer
 

Laska- a écrit :


Tu habites vers où ?


 
Le Grand Massif, Flaine, Carroz ..
Pas proche d'une grande ville mais à cheval sur 3 pays Cov19 approved dans un rayon de 35km


---------------
Le monde moderne: Faire un job qu'on déteste afin de rembourser un crédit contracté pour acheter des trucs sensés impressionner les autres, qui s'en foutent complétement
n°59434156
neyss
Posté le 09-04-2020 à 21:36:43  profilanswer
 

Peut-être que cette histoire est déjà passé ici, mais moi je viens de tomber dessus:
 
 
https://twitter.com/PierreBedouelle [...] 17666?s=20
 
Tdlr: le gars s’est éjecté d’un rafale


---------------
Mon FeedBack
n°59434747
Bezedach
Posté le 09-04-2020 à 22:48:11  profilanswer
 

valentinvtl a écrit :


Je me demande si il n'y a pas eu une période (début années 2000) où c'était le cas mais l'armée a fait machine arrière par la suite.


 
Voilà. Passage de l'IR à l'ESMA de Montpellier entre Cazaux et la transfo.

n°59434814
Bezedach
Posté le 09-04-2020 à 22:54:40  profilanswer
 

Funky Max a écrit :

Enfin, tu es sûr que les chasseurs de l'AA ont un IR ?


Funky Max a écrit :

Pour pas éditer 8h plus tard [:tinostar] après vérif c'est comme je disais pareil pour les chasseurs de l'AA :jap:


 
Je ne parlais pas spécifiquement des chasseurs (c'est toi qui extrapole là). Il n'y a pas que des chasseurs qui pilotent des aéronefs d’État. Et certains pilotes d'aéronefs d'Etat (qui plus est, des militaire) sont bien l'IR (et sont donc ATPL/CPL/IR).
Mais oui, les chasseurs ont passé fut un temps l'IR à MPL.

Message cité 1 fois
Message édité par Bezedach le 09-04-2020 à 22:58:47
n°59435416
Funky Max
And then, I woke up.
Posté le 10-04-2020 à 00:38:35  profilanswer
 

Bezedach a écrit :

 

Je ne parlais pas spécifiquement des chasseurs (c'est toi qui extrapole là). Il n'y a pas que des chasseurs qui pilotent des aéronefs d’État. Et certains pilotes d'aéronefs d'Etat (qui plus est, des militaire) sont bien l'IR (et sont donc ATPL/CPL/IR).
Mais oui, les chasseurs ont passé fut un temps l'IR à MPL.


Je n'extrapole pas justement c'est ce que je te disais : tu généralises (tu as dis ils ont tous des qualifs civiles). Je précisais juste que ce n'était pas le cas des chasseurs ;)

 

Édit : et yes par contre je suis d'accord pour les transporteurs (ou patmaristes) qui ont bien un IR. Ils ont même une MCC je crois ?

Message cité 1 fois
Message édité par Funky Max le 10-04-2020 à 00:41:02
n°59435427
Bezedach
Posté le 10-04-2020 à 00:42:24  profilanswer
 

Funky Max a écrit :


Je n'extrapole pas justement c'est ce que je te disais : tu généralises (tu as dis ils ont tous des qualifs civiles). Je précisais juste que ce n'était pas le cas des chasseurs ;)
 
Édit : et yes par contre je suis d'accord pour les transporteurs (ou patmaristes) qui ont bien un IR. Ils ont même une MCC je crois ?


 
On est d'accord alors. Pour les chasseurs, ils ont bien des klifs civiles (mais pas/plus l'IR).
Et oui pour la MCC.

Message cité 1 fois
Message édité par Bezedach le 10-04-2020 à 00:43:03
n°59435442
Funky Max
And then, I woke up.
Posté le 10-04-2020 à 00:46:35  profilanswer
 

Bezedach a écrit :

 

On est d'accord alors. Pour les chasseurs, ils ont bien des klifs civiles (mais pas/plus l'IR).
Et oui pour la MCC.


Seulement celles que j'ai données : ATPL théorique et CPL SEP (et sauf les marins qui font le cursus "full US" ).
J'ai toujours trouvé ça drôle de faire de la CAG (surtout IFR) comme ça [:lex]

Message cité 1 fois
Message édité par Funky Max le 10-04-2020 à 00:48:06
n°59435464
Bezedach
Posté le 10-04-2020 à 00:51:35  profilanswer
 

Funky Max a écrit :

J'ai toujours trouvé ça drôle de faire de la CAG (surtout IFR) comme ça [:lex]


 
Alors qu'une bonne vieille CAM I est tellement plus pratique  :pt1cable:  

n°59457880
Spartou
click ok to terminate
Posté le 12-04-2020 à 10:47:19  profilanswer
 

Bourinattor a écrit :

En ce moment on parle beaucoup des 172 des policiers qui tourne pour leurs besoins spécifiques...

 

C'est peut-être ça ?

 

Bon bah je pense que l'on peut confirmer que la police ou gendarmerie utilise des C172...

 

A l'instant le F-BVBI:

 

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/15/58yf.jpg

 

J'ai suivi les échanges sur la fréquence et en effet il semblerait que ce soit utilisé a des fins de surveillance.
Ils utilisent un callsign "machin"31 j'ai pas bien capté, un peu comme les aéronefs de secours.
ça me démangeait de leur demander en direct...  :D
Ce qui est curieux c'est que ce soit une association qui est propriétaire de l'avion.

Message cité 2 fois
Message édité par Spartou le 12-04-2020 à 10:47:52
n°59458954
Bezedach
Posté le 12-04-2020 à 12:27:55  profilanswer
 

Spartou a écrit :

Ce qui est curieux c'est que ce soit une association qui est propriétaire de l'avion.


 
Ils font surement comme l'armée de l'air, qui emprunte (loue) des avions d'aéroclubs.

n°59459905
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 12-04-2020 à 13:59:20  profilanswer
 

Bezedach a écrit :


 
Ils font surement comme l'armée de l'air, qui emprunte (loue) des avions d'aéroclubs.


Si j’étais un club, j’accepterais de prêter un de mes avions quelques temps, si l’AA nous prêtait un des siens :o


---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°59460251
Bourinatto​r
Posté le 12-04-2020 à 14:33:25  profilanswer
 

Si je résume bien, on a des policiers ppl qui louent des avions privé pour des missions de surveillance. Règlementairement il vaut mieux pas trop chercher a comprendre  :O

 

Par contre en terme de coût d'exploitation c'est sans doute bien plus rentable comme ça.  :jap:

 

n°59460391
Bezedach
Posté le 12-04-2020 à 14:44:44  profilanswer
 

Bourinattor a écrit :

Si je résume bien, on a des policiers ppl qui louent des avions privé pour des missions de surveillance. Règlementairement il vaut mieux pas trop chercher a comprendre  :O  


 
Qu'est-ce qui nous dit qu'ils ne sont pas CPL ? Et qu'est-ce qui nous dit que le pilote est un policier ?

n°59460456
Kolonel Sp​onsz
Amhaï Plekszy-Gladz!
Posté le 12-04-2020 à 14:49:40  profilanswer
 

Bezedach a écrit :


 
Qu'est-ce qui nous dit qu'ils ne sont pas CPL ? Et qu'est-ce qui nous dit que le pilote est un policier ?


 
 
j'allais le dirent

n°59461243
Flyman81
Posté le 12-04-2020 à 16:13:21  profilanswer
 

Spartou a écrit :

Bon bah je pense que l'on peut confirmer que la police ou gendarmerie utilise des C172...


Yep ! https://actu.fr/occitanie/toulouse_ [...] 65299.html

n°59461682
Laska-
Posté le 12-04-2020 à 17:00:16  profilanswer
 

Bezedach a écrit :


 
Qu'est-ce qui nous dit qu'ils ne sont pas CPL ? Et qu'est-ce qui nous dit que le pilote est un policier ?


Ce sont des infos qu'on glâne ça et là..
Dans le reportage de TF1 on voyait clairement que le pilote était policier.
En lisant aeronet et les différents sites de la police, j'y ai appris que le pilote pouvait être PPL.
J'ai pas retenu particulièrement la source.

Bourinattor a écrit :

Si je résume bien, on a des policiers ppl qui louent des avions privé pour des missions de surveillance. Règlementairement il vaut mieux pas trop chercher a comprendre  :O  


C'est un bon résumé :lol:
Ajoute le fait qu'ils s'affranchissent largement des hauteurs de survol et c'est banco :D

n°59461747
valentinvt​l
Posté le 12-04-2020 à 17:05:36  profilanswer
 

Laska- a écrit :


Ce sont des infos qu'on glâne ça et là..
Dans le reportage de TF1 on voyait clairement que le pilote était policier.
En lisant aeronet et les différents sites de la police, j'y ai appris que le pilote pouvait être PPL.
J'ai pas retenu particulièrement la source.


 

Laska- a écrit :


C'est un bon résumé :lol:
Ajoute le fait qu'ils s'affranchissent largement des hauteurs de survol et c'est banco :D


Par contre dans ce cas ils sont en infraction. :D


---------------
Carpe Diem.
n°59461914
Bezedach
Posté le 12-04-2020 à 17:22:19  profilanswer
 

Laska- a écrit :


C'est un bon résumé :lol:
Ajoute le fait qu'ils s'affranchissent largement des hauteurs de survol et c'est banco :D


 
Qu’appelles-tu « s’affranchir largement des hauteurs de survol » ?
Si tu veux dire que c’est voler plus bas que 500ft, ton argument n’est pas valable.
 

valentinvtl a écrit :


Par contre dans ce cas ils sont en infraction. :D


 
Et pourquoi ça ??

Message cité 2 fois
Message édité par Bezedach le 12-04-2020 à 17:34:51
n°59462054
valentinvt​l
Posté le 12-04-2020 à 17:35:36  profilanswer
 

Bezedach a écrit :


 
 
Et pourquoi ça ??


Ils sont tenus de suivre les règles CAG, ils ne sont pas intégrés dans la CAM.


---------------
Carpe Diem.
n°59462065
Bezedach
Posté le 12-04-2020 à 17:36:59  profilanswer
 

valentinvtl a écrit :


Ils sont tenus de suivre les règles CAG, ils ne sont pas intégrés dans la CAM.


 
Faux.
Si tu lis la réglementation, tu verras que les missions de Police peuvent s'affranchir des hauteur de survol réglementaires (je parle bien en CAG).
 
De plus, même en dehors des missions de Police, il est complètement possible de voler sous 500ft en CAG. C'est prévu par la DGAC.

Message cité 1 fois
Message édité par Bezedach le 12-04-2020 à 17:40:00
n°59462091
valentinvt​l
Posté le 12-04-2020 à 17:39:25  profilanswer
 

Bezedach a écrit :


 
Faux.
Si tu lis la réglementation, tu verrais que les missions de Police peuvent s'affranchir des hauteur de survol réglementaires (je parle bien en CAG).


Pas si le pilote a un simple PPL et avec un avion aéro-club sans marquage spécifique. Du moins il me semble. :D  


---------------
Carpe Diem.
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