Je suis celui qui fais les recertifications de mon appareil et on a un petit groupe de pilotes d'essai sur le territoire, on discute de tout. Chaque annee on doit demontrer les performances de l'avion donc on se fait un vol de test avec chargement maximum, on pousse l'avion a VNE, on passe en revue le taux de montee soutenu, decrochages dans toutes les configurations possibles, etc.
Tres interessant de voir les performances de l'avion se degrader d'annee en en annee. Usure moteur, filtres moins propres, petits eclats sur la peinture, les reparations qui impactent l'aerodynamique, l'helice qui se deforme, etc.
Je sais pas combien d'entre vous ont pu voler sur des avions rellements neufs avec moins de 50h de vol. Nous c'est environ 5 par an, et du meme modele sur la region. Effectivement quand on fait des vols de certification, tout est optimise au poil. Y'a pas de triche du genre plongeon au 15m mais par contre il y a une maitrise absolue du pilotage qu'on ne retrouvera jamais chez le pilote moyen.
Les conditions sont aussi "text book". Donc piste en dure avec revetement neuf, piste sans pente, vol en conditions ISA, tous les composants optimises, aero au poil. Les reglementations de certification ont des regles claires sur ce qui peut etre recalcule pour obtenir les abaques, comme par exemple les ajustement lies au vent, pression et altitude.
Et on parle aussi de centaines decollages, pas d'une dizaine.
A noter que sur toute la flotte on a des G3x, ca enregistre tout en permanence et il y a des logiciels qui permettent en live de te donner les performances de ton avion a tout moment. A chaque decollage on connait les conditions environnantes, on sait la distance quasi exacte du take off roll et comme toute la flotte est equipee de capteurs d'angle d'attaque le logiciel arrive a deriver la masse de l'avion a 20kg pres.
Bref, lors de votre PPL vous avez du apprendre par coeur les coefficients a appliquer sur le POH pour avoir vos distances relles (et un peu de marge en rab), ca vient de toutes les etudes empiriques sur les degradations de performance d'un avion. En particulier sur les avions non turbo qui sont sensibles au conditions du moment.