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Votre avion d'aéroclub préféré ? (deux choix possible)


 
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1.  Famille des Robin DR-400 et HR-200
 
 
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2.  Famille des Cessna 150, 152, 172...
 
 
20.7 %
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3.  Piper PA-28
 
 
10.3 %
 3 votes
4.  Diamond DA20, DA40
 
 
6.9 %
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5.  Sirrus SR20, SR22...
 
 
13.8 %
 4 votes
6.  Morane-Saulnier Rallye, Socata TB...
 
 
0.0 %
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7.  Tecnam P2002, P2010..
 
 
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8.  XWing T-65, T-65B
 

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Auteur Sujet :

[Aero] Topic des pilotes

n°73326661
Om@r
Oh, indeed
Posté le 06-08-2025 à 20:32:09  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

 

À la fin on peut pas répondre pour toi hein ? C'est à toi de voir si ça vaut le coup ou pas (comme pour tout nouveau loisir que tu débutes) :D

 

Ce qui est sûr, c'est que pour beaucoup de pilotes privés, c'est un loisir sur le court/moyen terme, avec beaucoup qui s'arrêtent juste quelques années après le passage de la licence (je crois avoir lu (et cela avant COVID) que c'est plus de 20% des licenciés de l'année précédente qui ne renouvellent pas leur papelard (déficit comblé +/- par les nouveaux entrants).

 

Perso c'est mon cas, j'ai tenu 2 ans et demi après ma LAPL (La COVID, l'arrivée des gosses avec beaucoup moins de temps et de budget à consacrer ont fini de me clouer au sol).

 

Est-ce que je regrette ? Non ! Pour moi c'était pas du temps perdu
J'ai aimé la formation, j'ai appris plein de choses intéressantes et j'ai quelques souvenirs très sympas de ma (courte) vie de pilote.
Et qui sait je m'y remettrai peut-être (ou pas ! Ou je passerai à l'ULM va savoir ! ;) )

Message cité 1 fois
Message édité par Om@r le 06-08-2025 à 20:33:09
mood
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Posté le 06-08-2025 à 20:32:09  profilanswer
 

n°73331002
Pierre Bad​mal
Posté le 07-08-2025 à 18:50:06  profilanswer
 

Om@r a écrit :


 
À la fin on peut pas répondre pour toi hein ? C'est à toi de voir si ça vaut le coup ou pas (comme pour tout nouveau loisir que tu débutes) :D  
 
Ce qui est sûr, c'est que pour beaucoup de pilotes privés, c'est un loisir sur le court/moyen terme, avec beaucoup qui s'arrêtent juste quelques années après le passage de la licence (je crois avoir lu (et cela avant COVID) que c'est plus de 20% des licenciés de l'année précédente qui ne renouvellent pas leur papelard (déficit comblé +/- par les nouveaux entrants).
 
Perso c'est mon cas, j'ai tenu 2 ans et demi après ma LAPL (La COVID, l'arrivée des gosses avec beaucoup moins de temps et de budget à consacrer ont fini de me clouer au sol).
 
Est-ce que je regrette ? Non ! Pour moi c'était pas du temps perdu  
J'ai aimé la formation, j'ai appris plein de choses intéressantes et j'ai quelques souvenirs très sympas de ma (courte) vie de pilote.
Et qui sait je m'y remettrai peut-être (ou pas ! Ou je passerai à l'ULM va savoir ! ;) )


 
Avant tout, merci pour vos réponses qui m'ont aidé a y voir plus clair.  
 
Concernant ton dernier message, je me retrouve beaucoup la dedans.  
Est ce que j'ai envie d'apprendre à voler? Oui.  
Est ce que je vais prendre du plaisir à progresser, à avoir le but d'etre laché solo? Oui.
 
Mais voila, aprés, je ne sais pas. J'aimerai emmener des proches, comme mon père par exemple, c'est un de mes objectifs de vie. Ma femme, mon enfant. Mais voila, une paire de fois (encore que mon père ca peut etre plus souvent à mon avis). Bref des proches. Mais pas plus, j'ai pas envie de me lancer dans autre chose, ou plutot je manque de recul et ne voit pas "pour l'instant" autre chose à part ce que je viens de citer.  
 
Question bête: a partir de quand on peut prendre une personne avec soit, théoriquement?

n°73331300
SodeKa
Posté le 07-08-2025 à 19:49:23  profilanswer
 

Pierre Badmal a écrit :


 
Avant tout, merci pour vos réponses qui m'ont aidé a y voir plus clair.  
 
Concernant ton dernier message, je me retrouve beaucoup la dedans.  
Est ce que j'ai envie d'apprendre à voler? Oui.  
Est ce que je vais prendre du plaisir à progresser, à avoir le but d'etre laché solo? Oui.
 
Mais voila, aprés, je ne sais pas. J'aimerai emmener des proches, comme mon père par exemple, c'est un de mes objectifs de vie. Ma femme, mon enfant. Mais voila, une paire de fois (encore que mon père ca peut etre plus souvent à mon avis). Bref des proches. Mais pas plus, j'ai pas envie de me lancer dans autre chose, ou plutot je manque de recul et ne voit pas "pour l'instant" autre chose à part ce que je viens de citer.  
 
Question bête: a partir de quand on peut prendre une personne avec soit, théoriquement?


 
 
Dès que ton examinateur a signé le papier de ton PPL et t'a donné ta licence temporaire, tu peux partir avec des passagers ;)
 
Le temps du traitement informatique, je dirais entre 5 et 10 minutes après ton examen ! :D

n°73331522
Pierre Bad​mal
Posté le 07-08-2025 à 20:41:31  profilanswer
 

Merci! Mais je voulais dire au bout de combien d'heure! Je confonds PPL et ALPL je pense.

n°73333103
gauffrealp​ha
Posté le 08-08-2025 à 10:18:09  profilanswer
 

Il faut être breveté pour emmener du monde.
 
Certains te signeront un emport passager sur un ABL avant d'être breveté mais ça sert pas à grand chose.
 
Donc 45h mini pour un PPL si t'es doué et dans un espace pas trop contrôlé. Par exemple ici sur Lognes, l'aérodrome est contrôlé, dense et dans un espace contraint : la moyenne est de 55h pour être breveté.

n°73335283
neyss
Posté le 08-08-2025 à 17:12:30  profilanswer
 

Tu te pose plein de questions et c’est bien.
Mais a un moment, si t’as envie de le faire et les moyens de le faire, qu’est-ce qui t’en empêche ?
 
Tu trouvera toujours une excuse pour pas te lancer comme t’en trouvera toujours une pour te lancer.
 
Fais un vol d’initiation. Vois l’ambiance di club qui t’intéresse et si tu récents toujours l’envie, lance toi.
 
On regrette rarement d’avoir tenter quelque chose, quitte à se rater ou s’arreter en chemin. Par contre, des gens qui regrette de pas avoir fait si, ou ça ou de juste avoir tenter, y’en a plein.
 
Si t’es dans le médicale, tu devrais savoir de quoi je parle.
 
Lance toi, fais un premier pas. Tu peux t’arrêter quand tu veux si jamais tu n’en ressens plus l’envie (aucune obligation, ton salaire te le permet et c’est pas une situation de vie ou de mort).
Et ça, tu le regretteras pas.


---------------
Mon FeedBack
n°73335830
SodeKa
Posté le 08-08-2025 à 19:10:58  profilanswer
 

Pierre Badmal a écrit :

Merci! Mais je voulais dire au bout de combien d'heure! Je confonds PPL et ALPL je pense.


 
Pour un PPL c'est en effet entre 45 et 55h. Le temps de passer l'épreuve théorique et des dispos météo + perso + avion + instructeur en général ça prend à peu près 1 an. Personnellement je l'ai fait en 10 mois, ça aurait pu être 7 si la météo ne  m'avait pas cloué au sol en novembre-décembre et mars.
 
Tu peux commencer par prendre un Passeport Initiation FFA dans un aéroclub. Ils proposent des packs de 1 ou 3h qui sont des mini lessons. Et ces heures comptent pour ta future licence !  
https://enviedepiloter.fr/presentation-des-passeports/

n°73340348
Laska-
Posté le 10-08-2025 à 07:47:02  profilanswer
 

Pierre Badmal a écrit :


Mais voila, aprés, je ne sais pas. J'aimerai emmener des proches, comme mon père par exemple, c'est un de mes objectifs de vie. Ma femme, mon enfant. Mais voila, une paire de fois (encore que mon père ca peut etre plus souvent à mon avis). Bref des proches. Mais pas plus, j'ai pas envie de me lancer dans autre chose, ou plutot je manque de recul et ne voit pas "pour l'instant" autre chose à part ce que je viens de citer.  


Pour la suite, il faut laisser libre cours à ta créativité !
Déjà, tu peux kiffer de faire et refaire des vols de mania (pas un par semaine peut-être, mais tous les 2 mois par exemple 1 heure, c'est toujours sympa de manoeuvrer l'avion)
Ensuite, l'idée c'est toujours de trouver des idées de choses à aller voir. Tu trouves un ami pilote (plutôt facile dans un club) et tu pourras d'un coup aller deux fois plus loin. Tu peux varier facilement en jouant sur l'altitude : haut pour voir loin, aller loin tranquille. Bas pour voir plus de choses même sur un vol très court.  
Enfin, tu peux faire évoluer ta pratique vers mille choses, comme la voltige, la montagne (selon où t'habites), l'hydravion (en vacances à bisca), le train classique, le bimoteur si tu te sens l'âme d'un millionnaire ( :o ), le vol en formation... Le tractage de planeur si ça t'amuse.
 
Tu es à Montélimar/Valence, les Alpes te tendent les bras ! C'est vraiment une situation idéale, et tu verras que c'est le fin du fin en matière de pilotage. C'est largement plus technique de poser un petit avion léger sur un altiport, et encore plus une altisurface ou de la neige, qu'un 777 sur une piste plate. Et même sans aller jusque là, le vol dans les vallées est autorisé sans qualification particulière supplémentaire (mais formation recommandée). Tu as un million de choses à aller voir, c'est l'une des plus belles régions de France. Tu n'es pas très loin de la côte provençale non plus. Si tu pousses un peu tu te retrouves en Suisse ou en Italie !
 
Pour ton choix d'aéroclub, privilégie la meilleure disponibilité avions et instructeurs. Sinon ça te ralentira quelque peu.

n°73344967
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 11-08-2025 à 13:02:15  profilanswer
 

Pierre Badmal a écrit :


Rassurez-moi et dites-moi que l'un d'entre vous a déjà douté...  
 
EDIT: j'ai volé sur planneur gamin, l'état avait permis de faire une découverte à des collègiens, et j'avais adoré. Derrière j'ai continue, avant d'abandonner car le club (ce que je comprends) exigeait que l'on vienne tot le matin pour sortir et préparer les planneurs, et que l'on reste toute la journée jusqu'au soir pour les rentrer et bacher. J'avais 15 ans, je me tapais un samedi complet sur la piste en pleine cagne pour voler 30 min... Ca ne m'avait pas donné envie plus que cela, et de toute façon j'étais plus attiré par les moteurs.


C'est la raison principale pour laquelle j'ai arrete le planeur et suis passe au PPL. Rien a voir niveau budget mais tu paies et t'as le service. Pas besoin de faire de benevolat en plus.
J'aurai continue le planeur si j'avais trouve une sorte de club prive ou je pouvais payer pour voler sans rien faire d'autre.
 
C'est bien de se poser des questions. Une fois que tu as ton PPL, tu as plein d'options pour t'amuser derriere. Au debut tu loues et puis un jour tu voudras peut etre prendre une part dans un avion pour voler quand tu veux et te faire des WE longs sans avoir a ramener l'avion. Ou alors tu voudras voler sur ULM vu les machines fantastiques des 20 dernieres annees.
 
Effectivement, au debut les gens viendront avec toi et ensuite ils se lasseront. La cle c'est de proposer des voyages et pas un rond dans le ciel. Tu les emmenes dejeuner quelque part ou pour un WE. Perso, je ne fais quasiment que des iles en avion, y'a un cote magique et inaccessible qui plait beaucoup.
 
Par exemple, je devais descendre vers Nantes ce WE. J'ai des billets Easyjet. Avec la meteo je vais plutot prendre mon avion, me faire une nav sympa de 350nm, poser l'avion a Fromentine. Ensuite j'emmenerai mes parents et mon fils pour la journee a l'Ile d'Yeu. Retour au UK prevu pour le lundi dans la journee ou mardi matin. La belle vie.
 

nicotchtch a écrit :

:hello:  
A l'ile d'Yeu, c'est génial d'avoir de vélos sur l'aérodrome, même s'ils viennent de passer la taxe à 40(e)/j car on nous prend rapidement pour des pigeons voyageurs avec l'aviation bashing...


Ils ont fait beaucoup de progres. C'etait 45€/24h l'annee derniere et tout le monde a gueule car ca allait tres vite quand tu passais 36h sur place. A present c'est 20€/12h. C'est plus modulaire et ca revient moins cher.
 

n°73345506
Om@r
Oh, indeed
Posté le 11-08-2025 à 14:57:01  profilanswer
 

Quenteagle a écrit :


C'est la raison principale pour laquelle j'ai arrete le planeur et suis passe au PPL. Rien a voir niveau budget mais tu paies et t'as le service. Pas besoin de faire de benevolat en plus.

 

On a tendance à filer plus de corvées aux gosses/ados dans les clubs qu'aux adultes, mais (en France) les clubs de sport c'est quand même énormément de l'associatif.

 

T'as plus de "tâches" que t'en aurais dans un club à vocation commerciale je pense, et t'es souvent quand même bien encouragé à "participer".

 

mood
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Posté le 11-08-2025 à 14:57:01  profilanswer
 

n°73369649
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 16-08-2025 à 20:34:58  profilanswer
 

Le forum des pilotes privés est inaccessible depuis quelques jours : vous savez s'ils se sont faits hacker ?  Un autre souci ?


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Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°73404745
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 24-08-2025 à 14:40:00  profilanswer
 

Pour les inscriptions club 2026, de mémoire ça peut déprendre plus tôt, genre septembre ou octobre, et ça permet de voler dans le club dès l’automne.
(Sachant que j’ai déjà la licence FFA 2025).
 
Vous vous rappelez la date ?


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n°73405296
__nicolas_​_
Posté le 24-08-2025 à 17:06:01  profilanswer
 

Souvent le 1er octobre (même date que la license FFA N+1)

n°73405382
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 24-08-2025 à 17:34:21  profilanswer
 

__nicolas__ a écrit :

Souvent le 1er octobre (même date que la license FFA N+1)


Super ! Merci !


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n°73468695
coco2782
Posté le 05-09-2025 à 10:05:12  profilanswer
 

reprise des heures de vol demain après 2 mois d'arrets (vacances FI en juillet et moi en aout)
 
Je stresse un peu j'ai l'impression d'avoir tout oublié  :D

n°73469931
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 05-09-2025 à 12:51:34  profilanswer
 

Ca va etre moche et c'est normal :)
T'en es ou dans ta formation ?

n°73469986
coco2782
Posté le 05-09-2025 à 13:02:12  profilanswer
 

Quenteagle a écrit :

Ca va etre moche et c'est normal :)
T'en es ou dans ta formation ?

 

14h de vol, pas loin du premier solo avant la pause non voulue  :cry:

 

Je vais sortir FS2020 demain matin pour réviser un peu

n°73470336
nicotchtch
Posté le 05-09-2025 à 14:01:03  profilanswer
 

coco2782 a écrit :


 
14h de vol, pas loin du premier solo avant la pause non voulue  :cry:  
 
Je vais sortir FS2020 demain matin pour réviser un peu


 
bon courage chef :)

n°73475136
Bourinatto​r
Posté le 06-09-2025 à 14:45:33  profilanswer
 

coco2782 a écrit :

reprise des heures de vol demain après 2 mois d'arrets (vacances FI en juillet et moi en aout)

 

Je stresse un peu j'ai l'impression d'avoir tout oublié :D


Après 2 mois tout pilote est comme ça  :D

 

Briefing, Check liste, méthode, rigueur et tt se passe bien.  :jap:

n°73476552
Kellian'
#Hamiltonix
Posté le 06-09-2025 à 20:16:26  profilanswer
 

Bourinattor a écrit :


Après 2 mois tout pilote est comme ça  :D  
 
Briefing, Check liste, méthode, rigueur et tt se passe bien.  :jap:


 
Yes  :jap:  
 
J’y retourne le 09 septembre aussi, le vol précédent a été fait le 18 mai  :pt1cable:  
L’été a été trop agité  :lol:  
 
J’avoue, j’ai un gros coup de stress  :o


---------------
Alors qu'à l'époque, on pouvait très facilement se trouver une jolie 6542 à moins cher qu'une de ces 1675 néo-vintage répugnantes, vraiment, je ne comprends pas comment la 1675 a pu avoir du succès. Manta
n°73478080
coco2782
Posté le 07-09-2025 à 10:28:46  profilanswer
 

Finalement tout s'est passé très bien, un ou deux cafouillage a la radio mais à part ça ça va  :D

 

LFPZ => LFON, 3 atterrissages avec vent de 13knt 90° puis revenu à LFPZ

n°73484027
gauffrealp​ha
Posté le 08-09-2025 à 13:55:34  profilanswer
 

Ici l'été à été prolifique, 30h de vol, 5 modules ATPL. Plus que 4 modules et c'est fini. On lache rien.

n°73484590
Bourinatto​r
Posté le 08-09-2025 à 15:16:14  profilanswer
 

Jolie pour les modules !

n°73492446
SodeKa
Posté le 09-09-2025 à 18:47:58  profilanswer
 

gauffrealpha a écrit :

Ici l'été à été prolifique, 30h de vol, 5 modules ATPL. Plus que 4 modules et c'est fini. On lache rien.


 
Il te reste lesquels ?

n°73498993
gauffrealp​ha
Posté le 10-09-2025 à 16:23:23  profilanswer
 

Les meilleurs pour la fin !
Je passe PERFO / MTO la semaine prochaine, puis GNAV et FPM sur octobre.
 
Je croise les doigts, MTO est bien lourd que ce que je pensais.

n°73513819
Laska-
Posté le 12-09-2025 à 20:29:20  profilanswer
 

Dans mes souvenirs, le pire c'était radionav. Sûrement parce que je le passais à la fin, donc un peu de ras le bol, et beaucoup de par coeur !

n°73522891
gauffrealp​ha
Posté le 14-09-2025 à 21:46:10  profilanswer
 

RNAV c'est pas mal de par coeur, ça a été.  
Sur PERFO c'est les coef à retenir qui sont un peu chiant mais ça se fait.
 
MTO c'est un gros morceau mais finalement c'est pas mal de par coeur aussi.
J'en dirais plus jeudi soir quand j'aurais passé PERFO/MTO.
 
Ce weekend si le temps le permet j'irais en corse pour fêter ça.  
Puis GNAV et FPM.
 
J'entre en CPL IR ME en janvier si tout vas bien (donc FCL055.D / obtention de l'ATPL T / Night Rating)

n°73523578
Bourinatto​r
Posté le 15-09-2025 à 00:02:40  profilanswer
 

Bon donc jusque là ça se passe bien ?
Tu vol dans quel coin déjà ?
 
Tu as des plans boulot derrière ?

n°73524163
gandalf-ze​-wizard
Vous n'avez besoin de rien ?
Posté le 15-09-2025 à 09:23:13  profilanswer
 

gauffrealpha a écrit :

RNAV c'est pas mal de par coeur, ça a été.  
Sur PERFO c'est les coef à retenir qui sont un peu chiant mais ça se fait.
 
MTO c'est un gros morceau mais finalement c'est pas mal de par coeur aussi.
J'en dirais plus jeudi soir quand j'aurais passé PERFO/MTO.
 
Ce weekend si le temps le permet j'irais en corse pour fêter ça.  
Puis GNAV et FPM.
 
J'entre en CPL IR ME en janvier si tout vas bien (donc FCL055.D / obtention de l'ATPL T / Night Rating)


 
Et c'est des trucs utiles à savoir par cœur ou c'est juste du remplissage pour l'examen ?


---------------
<°)))>< ... n'hésitez pas à faire appel à moi !
n°73524309
Laska-
Posté le 15-09-2025 à 09:50:05  profilanswer
 

RNAV rien d'utile à savoir par coeur, ou presque.
La fréquence d'émission d'un transpondeur ? OSEF.
La fréquence d'émission d'un glide ? OSEF.
Etc...
 
Ce qui te sert pour la navigation c'est savoir lire un instrument, pour moi c'est une compétence et pas du par coeur.

n°73529104
Bourinatto​r
Posté le 15-09-2025 à 22:26:43  profilanswer
 

Tout de façons l'ATPL théorique c'est une forme de sélection en soit. Il y a pas mal de compétences et de savoir qui reste. Mais tellement peu... Et quand tu vois certaines questions parfois ...

n°73532458
gauffrealp​ha
Posté le 16-09-2025 à 15:34:16  profilanswer
 

Laska- a écrit :

RNAV rien d'utile à savoir par coeur, ou presque.
La fréquence d'émission d'un transpondeur ? OSEF.
La fréquence d'émission d'un glide ? OSEF.
Etc...
 
Ce qui te sert pour la navigation c'est savoir lire un instrument, pour moi c'est une compétence et pas du par coeur.


 
Oui après j'ai pas mal appris de choses avec l'ATPL, et les types d'approches RNAV c'est plutôt interessant.
 
Mais sans se mentir, j'ai l'impression que l'ATPL Théorique c'est surtout un marathon et un test pour décourager ceux qui veulent pas vraiment bosser.
En soit les pilotes que je connais ne se souviennent pas d'un tiers de l'ATPL...  
 
Mais pour illustrer, j'ai appris sur HPL la taille de la goute d'un spray inhalateur... spoiler alert, ça ne me servira jamais :D  
 
Jusque là j'ai validé 10 modules 1st pass, ça va. Le murissement avance bien, je suis sur Lognes LFPL.  
J'ai un plan taff derrière mais bon, je reste focus sur la formation, je me rejouirais quand je serais en QT

n°73532589
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 16-09-2025 à 15:49:14  profilanswer
 

Je sais pas si t'en as deja parle. Tu as demarre quand et tu etudies combien d'heures par jour ?

 

Je me suis toujours demande si je faisais un ATPLt pour le sport, je peux le freezer indefiniment avec mon IR derriere donc pourquoi pas. L'idee c'est de faire un CPL dans la foulee pour enfin raccrocher sur une licence EASA.


Message édité par Quenteagle le 16-09-2025 à 15:49:49
n°73532650
gauffrealp​ha
Posté le 16-09-2025 à 15:59:01  profilanswer
 

Perso je suis cadre avec un job très prenant, et papa d'un enfant en bas âge. Ca se fait bien !
 
Je dirais que je bosse 2h tous les jours sans exagerer ; je me garde un jour off par semaine, et une semaine / 10j avant les examens je double mon temps de révision.
 
Il y a des matières vraiment facile ou tu peux apprendre les concepts rapidement, et d'autres ou c'est un peu plus intense.
Je dirais que MTO / GNAV / MB / FPM sont les plus sollicitant intellectuellement.
 
Après, le faire pour le sport ça reste un coût : 1700€ avec une école, puisque tu peux pas présenter les modules en candidat libre sauf si t'as déjà un ATPL hors EASA + 970€ de frais d'examen.
Mais tu peux mobiliser ton CPF pour le premier déjà.


Message édité par gauffrealpha le 16-09-2025 à 16:00:05
n°73615504
coco2782
Posté le 02-10-2025 à 10:33:53  profilanswer
 

j'ai pu voler hier matin, conditions parfaites, beau, pas chaud, pas de vent, pas trop de monde !  
 
https://connect.garmin.com/modern/activity/20554976564
 
on commence par 2 tours de pistes normaux, 1 PTE, puis 2 tours de piste basse altitude.  
 
et là retour au sol, mon instructeur : Bon, tu me laisses là et tu repars seul ? :)  
 
Et voilà, 2 tours de pistes complets, premier lacher solo de fait  :D  
 
c'est assez magique d'etre seul là haut (et beaucoup plus simple finalement j'ai l'impression, machine plus maniable car legere), beau cadeau pour le jour de mes 29 ans

Message cité 2 fois
Message édité par coco2782 le 02-10-2025 à 10:58:17
n°73616268
Bourinatto​r
Posté le 02-10-2025 à 12:22:18  profilanswer
 

Génial ca félicitation a toi !

n°73616293
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 02-10-2025 à 12:27:03  profilanswer
 

Bravo!
La mauvaise nouvelle etant que tu ne retrouveras plus cette sensation du premier lacher dans ta formation :lol: Je me souviens encore tres bien de mon premier solo, c'etait magique (surtout le taux de montee!). Je crois que je rigolais tout seul dans l'avion.

n°73617631
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 02-10-2025 à 16:20:16  profilanswer
 

coco2782 a écrit :

j'ai pu voler hier matin, conditions parfaites, beau, pas chaud, pas de vent, pas trop de monde !  
 
https://connect.garmin.com/modern/activity/20554976564
 
on commence par 2 tours de pistes normaux, 1 PTE, puis 2 tours de piste basse altitude.  
 
et là retour au sol, mon instructeur : Bon, tu me laisses là et tu repars seul ? :)  
 
Et voilà, 2 tours de pistes complets, premier lacher solo de fait  :D  
 
c'est assez magique d'etre seul là haut (et beaucoup plus simple finalement j'ai l'impression, machine plus maniable car legere), beau cadeau pour le jour de mes 29 ans


GG
 
As tu senti le meilleur rapport poids/puissance ? C'est ce qui m'avait frappé


---------------
Swedish master
n°73617853
Damze
Posté le 02-10-2025 à 17:04:30  profilanswer
 

coco2782 a écrit :

j'ai pu voler hier matin, conditions parfaites, beau, pas chaud, pas de vent, pas trop de monde !  
 
https://connect.garmin.com/modern/activity/20554976564
 
on commence par 2 tours de pistes normaux, 1 PTE, puis 2 tours de piste basse altitude.  
 
et là retour au sol, mon instructeur : Bon, tu me laisses là et tu repars seul ? :)  
 
Et voilà, 2 tours de pistes complets, premier lacher solo de fait  :D  
 
c'est assez magique d'etre seul là haut (et beaucoup plus simple finalement j'ai l'impression, machine plus maniable car legere), beau cadeau pour le jour de mes 29 ans


 
Bravo !  
C'est vrai que c'est toujours un peu bizarre le premier solo  :D  

n°73620389
coco2782
Posté le 03-10-2025 à 09:42:15  profilanswer
 

Merci à vous !!  
 
oui le taux de montée etait vraiment plus elevé (après mon instructeur est plutot un petit gabarit), mais il y a une certaine euphorie très intense à etre seul dans le coucou.

n°73620495
Om@r
Oh, indeed
Posté le 03-10-2025 à 10:00:02  profilanswer
 

Quenteagle a écrit :

Bravo!
La mauvaise nouvelle etant que tu ne retrouveras plus cette sensation du premier lacher dans ta formation :lol: Je me souviens encore tres bien de mon premier solo, c'etait magique (surtout le taux de montee!). Je crois que je rigolais tout seul dans l'avion.


 
[:fredmoul:1]
 
Féloches en tout cas ! ;)

mood
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