Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2813 connectés 

Votre avion d'aéroclub préféré ? (deux choix possible)

24.1 %
 7 votes
1.  Famille des Robin DR-400 et HR-200

10.3 %
 3 votes
2.  Famille des Cessna 150, 152, 172...

20.7 %
 6 votes
3.  Piper PA-28

10.3 %
 3 votes
4.  Diamond DA20, DA40

6.9 %
 2 votes
5.  Sirrus SR20, SR22...

13.8 %
 4 votes
6.  Morane-Saulnier Rallye, Socata TB...

0.0 %
        0 vote
7.  Tecnam P2002, P2010..

13.8 %
 4 votes
8.  XWing T-65, T-65B

Total : 33 votes (4 votes blancs)
Sondage à 2 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  269  270  271  272  273  274
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Aero] Topic des pilotes

n°74453719
Klivan
Ach... Encore raté...
Posté le 26-03-2026 à 15:32:40  profilanswer

Reprise du message précédent :
Dernier vol fin Novembre  :(

---------------
We are the knights who say : Ni! / 'Bye Julfisher, so long Shepard :(
mood
Publicité
Posté le 26-03-2026 à 15:32:40  profilanswer

n°74453806
nicotchtch
Posté le 26-03-2026 à 15:46:11  profilanswer

mais nav en Normandy avec la copine prévue le we de Pâques si tout va bien  [:babouin inarretable:4]

n°74456649
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 27-03-2026 à 08:37:57  profilanswer

Biroute a écrit :

hello les pilotes.
Je cherche une application iOS pour écouter les radios ATC, et qui couvre l'Europe.

J'ai vu LiveATC qui est payante, mais qui ne semble pas avoir les radios FR.

Des pistes ?

Encore un qui veut m'écouter dans mes grandes œuvres  :sol:

Spoiler :

Comme expliqué, effectivement en France actuellement ce n'est pas possible de rediffuser les fréquences live ; tu peux toujours t'acheter un récepteur VHF, mais aucune idée de sa portée effective au sol...

---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°74456680
Bourinatto​r
Posté le 27-03-2026 à 08:44:35  profilanswer

1,23V(h)  :lol:

Je savais pas que c'était interdit il m'a semblé a une époque qu'il y avait des fréquences dispo sur des aéroports France. Sur liveatc justement. Je suppose qu'il y a eu des rappelles a l'ordre.

Sinon a en juger du nombre de chat présent sur 121.5 ont soit bien supposé que les vhf portent pas si mal.

n°74513186
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 08-04-2026 à 15:45:42  profilanswer

Retour rapide du programme du WE de Paques.

Je suis parti avec un pote de Londres vers Bergerac. Comme d'habitude on se fait un brief ensemble sur Zoom la veille et rdv au terrain au petit matin. On sait qu'on aura de la puree au depart mais qu'on devrait passer au-dessus de la couche vers le niveau 65 au dessus de la Manche.
Au final on aura ete en VMC pendant 8min apres le decollage :lol:
En gros des nuages partout, on se met au niveau 100, on tente le 120 et ca commence a devenir plus lumineux mais pas raisonnable de faire la traversee au niveau 140 sans oxygene (en plus d'etre illegal).
Et pour tout cloturer on commence a se prendre de la glace tranquillement, OAT -4. Ca commence par le pare brise qui devient opaque, et tout doucement les bords d'attaque. Rien de catastrophique mais l'avion n'est pas FIKI donc on va pas rester la.
Demande au controle de redescendre au niveau 60 ou j'avais vu qu'il devrait faire +4. Dommage, on perd 15kt de vent de dos pour en prendre 35kt en plein travers. Meme avec une TAS a 150kt ca rallonge pas mal le trajet et on consomme plus :o
La glace est partie comme elle est venue, on a poursuivi le vol avant de repasser VFR a l'approche du terrain pour gagner du temps. Cognac APP nous a laisse faire un transit dans leur R alors que c'etait assez actif chez eux de ce qu'on pouvait voir sur notre ADSB IN. Comme souvent, c'est les ATC militaires qui sont les plus cool.

Tres sympa, pas loin de 2h30 en IMC et on a fait ca a la mano tellement son AP etait mauvais dans le vent.

Le lendemain, on ouvre notre appli de planning favorite, on laisse tomber les plans d'aller a Bilbao pour tenter Bagneres de Luchon a 1h de vol. Gros brief approche, mon pote n'a jamais ete en montagne de sa vie, n'a jamais fait de planeur non plus. Donc je verifie qu'il est au taquet sur la maniabilite de son avion a basse vitesse histoire d'eviter qu'on s'applatisse en base et c'est parti.
Tres beau vol, approche tres fun, accueil amical de tout le club. Beaucoup de curiosite avec notre avion en immatriculation G-. On a passe le WE a faire de la rando sur place.
On est parti le lundi avec un detour par le pic du midi a 20min de la. Magnifique d'en faire le tour a la meme hauteur. Sacre ouvrage.

Retour a Londres en VFR tout du long, une ligne droite quasi parfaite donc aucun interet de faire de l'IFR. On s'est pose au niveau 100 et on a file. La moitie des SIV etait ferme avec le jour ferie donc autant dire que c'etait un vol bien ennuyeux. Heureusement que ca turbulait comme il faut quand on est passe sous la TMA de Gatwick. Ca reveillait un peu.

Bref, un tres bon long WE et une belle nav de 500nm par troncon. Le prix de la 100LL commence a piquer sur ce genre de trajet :o

Message édité par Quenteagle le 08-04-2026 à 15:51:54
n°74513214
nicotchtch
Posté le 08-04-2026 à 15:51:42  profilanswer

J'ai fait le tour de la côte normande depuis Granville @ Cabourg et retour sur LFOX.
Météo au top même si 10kts plein travers sur LFRF.

n°74524423
dglacet
Posté le 10-04-2026 à 21:47:35  profilanswer

nicotchtch a écrit :

J'ai fait le tour de la côte normande depuis Granville @ Cabourg et retour sur LFOX.
Météo au top même si 10kts plein travers sur LFRF.

J'y étais en patrouille hier à Granville, on aurait pu se croiser  :O

---------------

n°74566133
Damze
Posté le 20-04-2026 à 14:50:15  profilanswer

Petit nav samedi dernier LFPZ - LFAE.
Une belle bande de nuage et de mauvais temps qui nous as empêché d'y aller (2 avions devant nous ont également fait demi-tour cause mauvais temps :o )

Par contre j'ai un soucis sur mon casque, un bose A20.

En intercom --> ok en vol et au sol.
En émission --> Au sol, moteur tournant : ok.
En émission --> En vol, son saturé et dégueulasse. Je suis l'emmerdeur de service qui casse les oreilles aux gens sur la fréquence [:nightbringer57]
C'est la version avec prise LEMO (+ adaptateur pour double jack).

J'ai pas l'impression qu'il le faisait avant. J'ai changer les coussinets ainsi que la bonnette du micro, mais est-ce que ça suffirait à le rendre inaudible comme ça ? Et surtout pourquoi l'intercom en vol fonctionne bien (mon passager me comprenait mieux à l'intercom qu'à la radio) contrairement à l'émission ?
Une idée de comment tester au sol sans avion également ?

Message édité par Damze le 20-04-2026 à 14:51:13
n°74566168
Bourinatto​r
Posté le 20-04-2026 à 14:56:36  profilanswer

C'est un adaptateur bose ou autre chose ?

C'est sûrement ça qui fout la merde. Le boîtier jack natif c'est 150€ de mémoire ça se fait tjrs ?

Regarde aussi dans le boîtier pile tu as des inter pour régler certaines options.

n°74566297
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 20-04-2026 à 15:16:40  profilanswer

Je mise aussi sur l'adaptateur qui pose probleme.

mood
Publicité
Posté le 20-04-2026 à 15:16:40  profilanswer

n°74567026
Damze
Posté le 20-04-2026 à 17:36:48  profilanswer

Bourinattor a écrit :

C'est un adaptateur bose ou autre chose ?

C'est sûrement ça qui fout la merde. Le boîtier jack natif c'est 150€ de mémoire ça se fait tjrs ?

Regarde aussi dans le boîtier pile tu as des inter pour régler certaines options.

C'est un adaptateur Bose officiel.
Qu'est-ce que je devrais voir comme réglage dans le boitier piles ?
Ca se remplace facilement ?

n°74567083
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 20-04-2026 à 17:48:49  profilanswer

Deja faudrait aussi regarder que ca te fait ca quel que soit le siege que tu utilises dans l'avion. Tu peux avoir une prise jack pas tres bien fichue cote pilote et avec ton adaptateur ca fait un melange etonnant.

L'electronique dans les avions qui ont plusieurs dizaines d'annees c'est particulier.

n°74567149
Damze
Posté le 20-04-2026 à 17:59:44  profilanswer

Quenteagle a écrit :

L'electronique dans les avions qui ont plusieurs dizaines d'annees c'est particulier.

Sauf que je vole sur WT9  :D
Je suis le seul à qui ça fait ça donc ça vient du casque for sure

Message cité 2 fois
Message édité par Damze le 20-04-2026 à 18:00:10
n°74567353
gandalf-ze​-wizard
Vous n'avez besoin de rien ?
Posté le 20-04-2026 à 18:51:54  profilanswer

Damze a écrit :

Sur le DR400 de mon AC, j'avais des problèmes de radio quand j'étais seul à bord
Aucun problème dès qu'on était plusieurs dans l'avion, quelle que soit la place.

Tout le monde disait que c'était mon casque (moi inclus)

Et puis d'autres ont commencé à avoir le même problème, et puis d'autres ... Et puis l'alternat est tombé en panne, et puis d'autres problèmes ...
En fait c'était tout le câblage des prises qui était à ch.er, mais certains casques avaient une impédance qui les y rendaient plus sensibles

---------------
<°)))>< ... n'hésitez pas à faire appel à moi !
n°74569121
gauffrealp​ha
Mi-homme micro-ondes
Posté le 21-04-2026 à 09:48:34  profilanswer

Hello, je sors de CPL/IR/ME et je me dirige vers une MCC.

Je pensais a un programme Mentored vu les recrutements en ce moment... des pilotes qui sont en phase de selection / recrutement en ce moment ?  

Ca a l'air assez morose, je pense tenter SAS et les compagnies qui payent la QT mais sinon je vais devoir encore passer à la banque

n°74570064
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 21-04-2026 à 13:03:00  profilanswer

Damze a écrit :

T'as pas teste, tu sais pas.

Mon avion a moins de 5 ans et pourtant on en a decouvert des belles. Les problemes d'impedance a bord ca a des consequences assez monstrueuses. Ca peut etre du a des faux contacts, vibrations qui font de deserrer des cosses/boulons. Chaque equipement electronique reagit differemment.

Quand tu fais une transmisssion, tu tires plus sur ton alternateur, ca fait varier le voltage et ca peut faire des chocapics tres rapidement si t'as deja un circuit electrique pas fou ou qui est bien en charge. EN particulier avec un Rotax. On a une suite IFR dans l'avion, on a peu de marge, quand tout est a fond on a le G3X qui scintille a basse luminosite a cause des strobes :o

4 ans qu'on profite de chaque inspection annuelle pour refaire le faisceau electrique, 4 ans que personne ne trouve la cause.

Par contre on a compris pourquoi on perdait le signal GPS apres un touche un peu sportif en conditions de vent de travers max. On avait un coude qui etait mal serti, ca pivotait de quelques degres au contact avec la piste et hop bruit dans le signal GPS => GPS qui se met en erreur car ne peut pas garantir l'integrite du signal recu.

Message édité par Quenteagle le 21-04-2026 à 13:05:59
n°74599353
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 28-04-2026 à 10:52:29  profilanswer

gauffrealpha a écrit :

Hello, je sors de CPL/IR/ME et je me dirige vers une MCC.

Je pensais a un programme Mentored vu les recrutements en ce moment... des pilotes qui sont en phase de selection / recrutement en ce moment ?  

Ca a l'air assez morose, je pense tenter SAS et les compagnies qui payent la QT mais sinon je vais devoir encore passer à la banque

:hello:
Combien t'a couté ton CPL IR ME ?
Avec la crise du pétrole, ça va mettre un frein pour quelques mois

---------------
Swedish master
n°74599609
gauffrealp​ha
Mi-homme micro-ondes
Posté le 28-04-2026 à 11:25:34  profilanswer

macdriverz a écrit :

:hello:
Combien t'a couté ton CPL IR ME ?
Avec la crise du pétrole, ça va mettre un frein pour quelques mois

Hello !  
J'étais en Suède et les tarifs ont changé récemment mais j'en ai eu pour 33k€ sur DA42 NG et TDI : 40h de vol / 40h de sim, logement inclus, le tout sur 8 semaines. Imbattable pour du full bimoteur.

Message cité 1 fois
Message édité par gauffrealpha le 28-04-2026 à 11:26:00
n°74600105
Laska-
Posté le 28-04-2026 à 12:47:36  profilanswer

Franchement félicitations. T'as choisi la meilleure école en Europe voire au monde !

n°74604363
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 29-04-2026 à 00:59:34  profilanswer

gauffrealpha a écrit :

Hello !  
J'étais en Suède et les tarifs ont changé récemment mais j'en ai eu pour 33k€ sur DA42 NG et TDI : 40h de vol / 40h de sim, logement inclus, le tout sur 8 semaines. Imbattable pour du full bimoteur.

effectivement c'est pas mal et au moins tu étais sur un avion moderne

---------------
Swedish master
n°74604536
Bourinatto​r
Posté le 29-04-2026 à 08:05:52  profilanswer

Je sais pas si c'est un plus l'avion moderne. Par contre je crois que je connais l'école, j'avais repéré aussi.

Je sais plus si tu aura des frais de conversion de licence (et délais associé) par contre.

En tout cas l'expérience devait être top :)

Edit pour les recrutement, af c'est au ralentit léger sureffectif lié a la trop grande anticipation des départs en retraite. Donc par rebond hop aussi.

T'as flydubai, regarde baa si ils ont quelques chose... En affaire valjet/dexfly... Ryanair je sais pas si tout ou ils en sont des livraisons il paraît qu'ils faisait du french bashing...

Bon courage!

Message édité par Bourinattor le 29-04-2026 à 08:15:27
n°74605028
gauffrealp​ha
Mi-homme micro-ondes
Posté le 29-04-2026 à 10:00:21  profilanswer

Je pense que ça dépend pas mal de tes objectifs en tant que pilote : le DA42 est un avions très "facile", deux manettes pour les gaz, pas de gestion du pas variable, pas de gestion de mixture, full G1000.
Parfait pour apprendre des procédures et les automatismes (FD/AP/...) mais je reste tout à fait conscient que je ne sais pas piloter un bi-moteur a 6 manettes.

Il faut rester humble avec les anciens appareils, je ne peux que mesurer le travail supplémentaire qu'on d'autres pilotes sur des bi-moteur carbu / pas variable / full pendule et sans AP.
Mon objectif était d'apprendre des SOP de qualité sur un avion moderne proche de ce que je vais vivre en ligne et pour ça, le DA42 est parfait.

Chez Alpha la conversion de licence vers l'autorité Suédoise n'est pas nécessaire, ils ont des examinateurs habilités DGAC ;)  

Pour RYR, je tente : ils recoivent (et on commandés) 300 Boeing 737 Max 10, le besoin en pilote est important pour eux malgré la crise actuelle.

L'affaire j'aimerais éviter, je préfère vraiment la ligne et le cargo ; je tenterais dans un second temps si je suis à bout d'opportunités

Message édité par gauffrealpha le 29-04-2026 à 10:01:02
n°74606032
Laska-
Posté le 29-04-2026 à 13:18:43  profilanswer

Franchement, les compétences "techniques pures" ce n'est plus du tout ce qui est demandé.
Peut-être aux sélections pour vérifier que t'as suivi pendant ta formation, mais après... On ne te demandera jamais d'aller re-piloter un 737-200 avec des aiguilles partout. D'ailleurs ces engins là à l'époque se pilotaient avec un mécano nav, donc y a une certaine cohérence tout de même.

n°74606083
Bourinatto​r
Posté le 29-04-2026 à 13:28:45  profilanswer

C'est pour quand les max10?
Pas tt de suite il me semble, s'en est ou des dernières livraisons? Je crois qu'ils visaient 600 avions donc augmentation de flotte mais le max 10 ça sera peut être remplacement des coques les plus anciennes.

Si tu vise Ryr la mentored a dub était bien. Les mec étaient bien préparés pour la QT. Ça donne de bon réflexe quelque soit la machine.

Ce qu'il faut chercher en mcc c'est une méthode pour passer les qt sans trop en chié et se disperser sur des conneries.

@laska ba le raw data et les aiguilles c'est la base de tt recrutement  :D

Message édité par Bourinattor le 29-04-2026 à 13:32:44
n°74606103
gauffrealp​ha
Mi-homme micro-ondes
Posté le 29-04-2026 à 13:33:05  profilanswer

Yes je vise clairement la mentored avec l'AFA, je révise les assessment et l'ATPL (qui semble déjà loin) pour passer la selection.
Côté moins : 4 amis ont tenté cette mentored sur les derniers mois et personne n'a été pris. Je doute donc d'être pris à mon tour mais je le bosse sérieusement et sincèrement pour ne pas avoir de regrets avant d'entamer la MCC.

J'ai bien compris que cette MCC était très au dessus d'autres en europe, et qu'elle était perçue plutôt comme une "pré-QT"

n°74606160
Laska-
Posté le 29-04-2026 à 13:46:49  profilanswer

Ah non, pas tous :lol:

n°74606174
gauffrealp​ha
Mi-homme micro-ondes
Posté le 29-04-2026 à 13:48:57  profilanswer

Pour ASL Belgium / EuroWings / Wizz à minima, les simu sont en raw data. Seule ASL B est sur 737 classic à ma connaissance.

J'avoue ne m'être pas trop penché sur les selections hors MCC, j'essaye de voir chaque étape les unes après les autres sinon j'ai le vertige (et un peu peur de pas trouver de boulot comme beaucoup)

n°74606195
Laska-
Posté le 29-04-2026 à 13:52:16  profilanswer

Chez AF la base du recrutement c'est un entretien de groupe, c'est à dire une énigme collective.
Chez HOP je crois que c'est très similaire.

Et je te rassure, le raw data s'apprend aussi bien sur DA42 que sur baron ou PA34. Oui la gestion moteur est un poil plus compliquée. So what.
Tu as un ou deux items en plus dans les memory item.  
Le circuit visuel, aiguilles ou EFIS, est le même. Ce qui peut changer à la rigueur ce serait un avion encore plus ancien avec les instruments répartis n'importe où. Là oui ça serait compliqué. Ou alors une complexité trop grande des systèmes, mais là tu aurais un mécano nav !

n°74606543
Bourinatto​r
Posté le 29-04-2026 à 14:53:07  profilanswer

ASL France c'est du classique il me semble.

@laska oui.si le programme est bien fait tu aura les exo classique qu'ont peut demander. Hold. Retrouvé un radiateur et raw data/rdg.

Tant que tu vise pas de l'affaire/bush/travail aérien a la con ça va. Et même la le gap se comble vite.

Et en ligne osef de tt ça. Sauf le raw data et du tdp (en fonction des programmes).

Pour RyR, ça veut peut être le coup d'attendre en fonction des livraisons et des besoins. Si ils recrutent pas c'est qu'ils n'ont pas de besoin. Sinon ils brassent vraiment large si tu es dans la target.

AF ça va reprendre d'ici 1 a 2 ans normalement et mécaniquement ça fera boulle de neige.

Déjà t'as l'air bien renseigné donc c'est bon signe et ensuite c'est la persévérance qui fera la différence.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  269  270  271  272  273  274
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Ce topic doit-il être fermé?[ topic serieux ] Choix d'orientati° ... besoin d'aide.
Le topic sur le BAC ??[Topik Unik] Les drogués de la caféine, ce topic est pour vous!
parappa tu fermeras mon topic au bout de conbien??Reponse au topic en dessous
Cf topic ci dessousPour repondre a Enzan a propos du topic ci dessous
Ptit topic pour savoir votre avis[Topic unique] des gens qui n'ont pas la TV
Plus de sujets relatifs à : [Aero] Topic des pilotes

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)