Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4180 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  54  55  56  ..  122  123  124  125  126  127
Auteur Sujet :

Topic Vanille

n°41002972
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 10-02-2015 à 14:47:26  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je vous propose de venir sur mon topic pour vous faire insulter :o

Quand on achète un vin, c'est non seulement un produit de dégustation, mais aussi un terroir, une histoire, un viticulteur...

Par ailleurs je ne comprends même pas comment on peut comparer deux vins aussi différents que des bourgogne et bordeaux blancs... les cépages, la vinification, le type de vin n'ont absolument rien à voir, c'est un peu comme dire "le Roquefort" = "Epoisse"...  c'est absurde.

---------------
More GG, more skill
mood
Publicité
Posté le 10-02-2015 à 14:47:26  profilanswer

n°41002996
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 10-02-2015 à 14:49:25  profilanswer

Vanillalover a écrit :

Il y a une vingtaine d'années, je me fournissais en Chambolle-Musigny auprès d'un vigneron qui mettait 1 gousse de vanille par fût de 220 litres ! (les vieux fûts en chêne donne un peu des parfums vanillés). Le ratio pour mes essais avec le vin blanc sec de bordeaux est 220 fois plus important ! Fait un essai avec 4 ou 5 bouteilles et 4 ou 5 vanilles différentes, laisse vieillir 4 à 6 mois et donnes-nous ton avis !

Merci de donner le nom de ton vigneron qu'on puisse le mettre sur la blacklist du topic Vin :o

---------------
More GG, more skill
n°41003024
fredjke
Posté le 10-02-2015 à 14:51:15  profilanswer

Vos discussions me font penser aux recettes de "porto" à base de noix et de vin rouge cuit ... pas tout à fait dans le respect du travail des vignerons mais ça peut sans doute faire illusion.

Autre chose, j'ai fait des poires au sirop dernièrement avec une gousse de vanille le sirop dosé à 250 gr / sucre pour 1l d'eau 3 poires et une gousse de vanille.

Je trouvais ce sirop très parfumé et donc je voulais le conserver pour le boire dilué à l'eau.  

Il a fermenté très rapidement et est vite devenu imbuvable.

Je pense avoir trouvé une solution ici mais je n'aurai pas le temps de tester avant longtemps alors si ça tente qqn ...

http://www.vignes.be/sirops_de_fruits.htm

---------------
„Zwei Dinge sind unendlich, das Universum und die menschliche Dummheit, aber bei dem Universum bin ich mir noch nicht ganz sicher.“ Albert Einstein
n°41003063
psychatric​meuh
Empty Walls
Posté le 10-02-2015 à 14:54:31  profilanswer

tu peux le congeler le sirop si tu veux, c'est ce que j'avais fait :)

---------------
Those empty walls / When we decline, from the confines of our mind / Don't waste your time, on coffins today / Don't you see their bodies burning?
n°41003259
fredjke
Posté le 10-02-2015 à 15:08:16  profilanswer

et tu le réutilises comment alors ? uniquement une seule fois pour recuire des poires ? où alors à consommer en "glaçons" d'une dose pour un verre d'eau ?

---------------
„Zwei Dinge sind unendlich, das Universum und die menschliche Dummheit, aber bei dem Universum bin ich mir noch nicht ganz sicher.“ Albert Einstein
n°41003480
psychatric​meuh
Empty Walls
Posté le 10-02-2015 à 15:21:49  profilanswer

Perso je l'avais utilisé uniquement en sirop de pochage. Et j'ai pu le réutiliser qu'une seule fois vu que j'ai fait valdinguer la casserole en voulant remettre le sirop dans la bouteille  [:grenouille bleue:1]  
j'avais pensé à l'utiliser aussi en sirop à boire mais pas eu le temps de tester :D

---------------
Those empty walls / When we decline, from the confines of our mind / Don't waste your time, on coffins today / Don't you see their bodies burning?
n°41004025
Vanillalov​er
Posté le 10-02-2015 à 15:54:44  profilanswer

J'achèterai quelques litres de vins blancs sec du bordelais lors du prochain salon de l'agriculture et nous dégusterons mes essais à l'automne prochain avec quelques membres du topik en region parisienne !  

J'ai compris qu'Eviltyler n'aimait pas que l'on mette de la vanille dans le  vin ! Quant à moi, je vais mettre un peu d'eau dans mon vin pour ce sujet (formule littéraire à prendre au premier degré).

n°41004395
Jay Kay
Posté le 10-02-2015 à 16:19:09  profilanswer

EvilTyler a écrit :

c'est un peu comme dire "le Roquefort" = "Epoisse à la vanille"...  c'est absurde.

[:roller and scratcher:5]  

[:s@ms:2]

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°41004617
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 10-02-2015 à 16:33:10  profilanswer

Vanillalover a écrit :

J'achèterai quelques litres de vins blancs sec du bordelais lors du prochain salon de l'agriculture et nous dégusterons mes essais à l'automne prochain avec quelques membres du topik en region parisienne !  

J'ai compris qu'Eviltyler n'aimait pas que l'on mette de la vanille dans le  vin ! Quant à moi, je vais mettre un peu d'eau dans mon vin pour ce sujet (formule littéraire à prendre au premier degré).

On ne mets rien dans le vin  :fou:  

Enfin peut on appeler du blanc sec bordelais du vin, c'est un autre sujet.... (dédicace au passage à Etoile64 :D )

Jay Kay a écrit :

[:roller and scratcher:5]  

[:s@ms:2]

[:vinz416:1]

---------------
More GG, more skill
n°41004802
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 10-02-2015 à 16:46:45  profilanswer

Vanillalover a écrit :

prend du rosé,Evil n y verra aucune objection. :o

---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
mood
Publicité
Posté le 10-02-2015 à 16:46:45  profilanswer

n°41004917
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 10-02-2015 à 16:54:30  profilanswer

Tahitiflo a écrit :

C'est clair :D

---------------
More GG, more skill
n°41004978
Jay Kay
Posté le 10-02-2015 à 16:59:13  profilanswer

Ca doit déjà exister.

Que n'a-t-on pas encore mis dans le rosé ? :o

Spoiler :

/réponse_salace_proof [:zelda]

Message édité par Jay Kay le 10-02-2015 à 16:59:25

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°41005011
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 10-02-2015 à 17:01:18  profilanswer

Rosé Vanille Pamplemousse  [:vapeur_cochonne]

---------------
More GG, more skill
n°41005027
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 10-02-2015 à 17:02:43  profilanswer

bien frais a l apéro. :o

---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°41005244
Vanillalov​er
Posté le 10-02-2015 à 17:19:07  profilanswer

Tahitiflo a écrit :

J'ai jamais essayé avec du rosé ! idée à creuser !

n°41006595
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 10-02-2015 à 19:34:43  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Avec des cupcakes joliment décorés. [:vapeur_cochonne]

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°41006695
Skol
Posté le 10-02-2015 à 19:47:05  profilanswer

Et un rainbow cake recouvert de pâte à sucre. [:vapeur_cochonne]

n°41010094
titouns
Posté le 11-02-2015 à 08:43:27  profilanswer

Skol a écrit :

et on finira par un bon Nespresso  :D

n°41010114
Melios
Posté le 11-02-2015 à 08:46:49  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Poogz a écrit :

Avec des cupcakes joliment décorés. [:vapeur_cochonne]

Skol a écrit :

http://i.imgur.com/zDcF7.gif

n°41010119
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 11-02-2015 à 08:47:44  profilanswer

Ca va les foodiz[:hades113] ?

---------------
Everybody can succeed, all you need is to believe
n°41011270
bouhi
Posté le 11-02-2015 à 10:41:49  profilanswer

Bon, juste pour dire que mes crêpes à la vanille n'étaient pas mauvaises (c'est madame qui a cuit...).

Pâte "normale" + vodka vanille de 2013 (préparée la veille)

Pour la vodka, de la vodka polonaise assez neutre à 43°, 5-6 gousses (des grosses de Guadeloupe, bien grasses) coupées et vidées, 6 mois de macération avec secouage toutes les 3 semaines, avant filtrage avec une boule à thé.  

Et là, le mélange attendait que mon rhum à la vanille soit terminé... D'ailleurs, je trouve que la vodka se prête mieux que le rhum à cette "recette", le goût est plus neutre au départ.

n°41011575
Hoiniel
Posté le 11-02-2015 à 11:01:46  profilanswer

bouhi a écrit :

Et là, le mélange attendait que mon rhum à la vanille soit terminé... D'ailleurs, je trouve que la vodka se prête mieux que le rhum à cette "recette", le goût est plus neutre au départ.

Oui, pour faire son propre extrait de Vanille, il est conseillé d'utiliser de la vodka, plus neutre que d'autres alcools. Mais moi, j'utilise du rhum.  [:maverick10]  

n°41011807
Poogz
Posté le 11-02-2015 à 11:21:15  profilanswer

bouhi a écrit :

Bon, juste pour dire que mes crêpes à la vanille n'étaient pas mauvaises (c'est madame qui a cuit...).

Pâte "normale" + vodka vanille de 2013 (préparée la veille)

Pour la vodka, de la vodka polonaise assez neutre à 43°, 5-6 gousses (des grosses de Guadeloupe, bien grasses) coupées et vidées, 6 mois de macération avec secouage toutes les 3 semaines, avant filtrage avec une boule à thé.  

Pourquoi filtrer ?

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°41011908
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 11-02-2015 à 11:28:44  profilanswer

Hoiniel a écrit :

Oui, pour faire son propre extrait de Vanille, il est conseillé d'utiliser de la vodka, plus neutre que d'autres alcools. Mais moi, j'utilise du rhum.  [:maverick10]  

En Pologne, quand on a besoin d'un alcool neutre, on utilise ça :

http://www.pl.all.biz/img/pl/catalog/32646.jpeg

Coupé à l'eau, c'est aussi bien meilleur qu'une vodka bourrée d'additifs.

---------------
n°41011973
Jay Kay
Posté le 11-02-2015 à 11:33:15  profilanswer

Mais quel intérêt de boire un alcool neutre ?

Non parce que de l'alcool blanc on en a aussi en france, mais ça n'a que peu d'intérêt...

---------------
n°41011996
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 11-02-2015 à 11:34:57  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Non parce que de l'alcool blanc on en a aussi en france, mais ça n'a que peu d'intérêt...

Non il n'existe pas d'alcool à 96° en France.

---------------
n°41012008
Hoiniel
Posté le 11-02-2015 à 11:35:41  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Pour le parfumer.  [:zedlefou:1]  

Genre dans le cas qui nous occupe, faire un extrait de vanille avec uniquement le goût de la vanille et pas celui apporté par l'alcool.  [:zedlefou:1]  

n°41012031
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 11-02-2015 à 11:37:00  profilanswer

Remigio a écrit :

Ba si c'est pour le couper à l'eau...

---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°41012062
bouhi
Posté le 11-02-2015 à 11:38:46  profilanswer

Poogz a écrit :

Pourquoi filtrer ?

Une fois l'aspect de la vanille au bout de près de 18 mois m'avait inquiété (comme des poils dessus), au cas où je préfère filtrer, peut être à tort mais quand on ne sait pas...  

Et vu que le goût est déjà bien présent, je n'ai pas risqué, même si en le laissant plus longtemps l'arôme aurait sans doute été plus puissant encore (j'avais recyclé la vanille dans du lait et elle n'était pas épuisée).

n°41012065
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 11-02-2015 à 11:38:51  profilanswer

On l'utilise beaucoup en base de liqueur de fruits du jardin. Celle à la griotte polonaise est la plus célèbre.

---------------
n°41012098
Poogz
Posté le 11-02-2015 à 11:40:47  profilanswer

bouhi a écrit :

Une fois l'aspect de la vanille au bout de près de 18 mois m'avait inquiété (comme des poils dessus), au cas où je préfère filtrer, peut être à tort mais quand on ne sait pas...  

Et vu que le goût est déjà bien présent, je n'ai pas risqué, même si en le laissant plus longtemps l'arôme aurait sans doute été plus puissant encore (j'avais recyclé la vanille dans du lait et elle n'était pas épuisée).

Avoir les grains de vanille apportent un plus je trouve :d

La vanille n'était pas complètement immergée dans la vodka ?

---------------
n°41012157
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 11-02-2015 à 11:44:18  profilanswer

Remigio a écrit :

Je viens justement de recevoir 30 gousses achetées en urgence sur ebay. J'ai très certainement pris de la merde, mais j'étais pressé et je ne savais pas comment choisir. Si j'avais vu ce topic avant [:o'gure:1]

Remigio a écrit :

Tiens, je me rends compte que j'ai moi aussi déjà fait une commande chez Sambavanilla.com via ebay il y a quelques semaines.

Ah tiens au fait, j'ai voulu l'utiliser hier, elle avait commencé à moisir. Moins de 4 mois après l'achat. Pas conservée en tube mais hermétiquement en fagot et à l'abris de la lumière.

---------------
n°41012226
bouhi
Posté le 11-02-2015 à 11:48:04  profilanswer

Poogz a écrit :

Avoir les grains de vanille apportent un plus je trouve :d

La vanille n'était pas complètement immergée dans la vodka ?

si bouteille remplie à ras bord puis conservée sous l'évier debout.

n°41012239
bouhi
Posté le 11-02-2015 à 11:49:02  profilanswer

Remigio a écrit :

Ah tiens au fait, j'ai voulu l'utiliser hier, elle avait commencé à moisir. Moins de 4 mois après l'achat. Pas conservée en tube mais hermétiquement en fagot et à l'abris de la lumière.

C'est de la moisissure ou juste l'extérieur qui a "cristalisé" ? l'aspect peut sembler aussi repoussant...

n°41012280
Jay Kay
Posté le 11-02-2015 à 11:51:35  profilanswer

Remigio a écrit :

90 ou 96 quand tu l'as dans le gosier, tu vois plus la différence [:detestos:4]  

Hoiniel a écrit :

Pour le parfumer.  [:zedlefou:1]  

Genre dans le cas qui nous occupe, faire un extrait de vanille avec uniquement le goût de la vanille et pas celui apporté par l'alcool.  [:zedlefou:1]  

Oui bien sur, je ne parlais pas de cet usage, mais bien de le consommer nature. En principe, un alcool à consommé "directement", on va au contraire vouloir à ce qu'il est un parfum/gout/saveur/etcc le plus prononcé/original possible.

Taiche a écrit :

Ba si c'est pour le couper à l'eau...

+1 :jap:

---------------
n°41013295
lord_walat​orman
Posté le 11-02-2015 à 13:21:05  profilanswer

lord_walatorman a écrit :

J'ai testé la vanille du Mexique (Planifolia) dans un sorbet mangue.

Au début elle m'a étonné car ses arômes sont bien différents des vanilles de Madagascar ou Tahiti.
Mais finalement j'ai quand même bien apprécié cette vanille car elle a une saveur spécifique. J'en mettrais peut être un peu moins une prochaine fois. .
Peut être qu'elle serait bien dans une ganache au chocolat noir pas trop fort ou au chocolat au lait.  

Bientôt en test (toujours en sorbet mangue):
- Costa Rica (3/4 Planifolia + 1/4 Pompona)

:jap:  
J'ai tout ca en stock. Je viens de faire des préparations avec Guatemala et Tonga, normalement sorbettage et dégustation demain.

Testées:

- Guatemala: Très sympa. Se rapproche de celle du Mexique mais en moins fort. Arômes plus doux et moins "cacaoté" (enfin je crois).  
- Iles Tonga: Subtile, plutôt douce et agréable. Un peu dans le genre Guatemala, mais plus doux.
- Costa Rica: Sympa, bonne alliance avec la mangue. La description dit "Fruits confits vanillés et pruneaux", cela me semble correcte.
    Le "Poulet légèrement épicé et à la vanille du Costa-Rica" de vanillalover doit être excellent.

Quelques photos des vanilles que j'ai testé récemment::

http://reho.st/preview/self/2bfd06aa13701ea3ae099f56ba345b9571916447.jpg
Ile Maurice, Papouasie Nouvelle-Guinée, Costa Rica

http://reho.st/preview/self/0504004b7e43136f5f1b23f566faca309c3c1e2d.jpg
Iles Tonga, Guatemala, Mexique

Truel fratricide à venir: Vanilles Bourbon.
Vanille Bourbon de La Réunion - La Vanilleraie  
Vanille Bourbon de La Réunion – St Philippe - Producteur : Henri Lauret Préparateur : Bertrand Côme de La Vanilleraie
Vanille Bourbon de Mayotte Bacar Baou Inssa - Or 2009

n°41014252
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 11-02-2015 à 14:18:20  profilanswer

bouhi a écrit :

C'est de la moisissure ou juste l'extérieur qui a "cristalisé" ? l'aspect peut sembler aussi repoussant...

Elle étaient poisseuses et à l'odeur, il n'y avait absolument aucun doute. Mais pas cristalisées.

---------------
n°41014261
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 11-02-2015 à 14:18:56  profilanswer

Jay Kay a écrit :

90 ou 96 quand tu l'as dans le gosier, tu vois plus la différence [:detestos:4]  

On ne vend pas d'alcool à 90 en France. Pas même à 70 maintenant je crois.

---------------
n°41014290
Skol
Posté le 11-02-2015 à 14:21:04  profilanswer

D'ailleurs, j'ai eu un truc bizarre avec des gousses de Madagascar A1 de Mohéa stockées en tube de verre.
Au bout de quelques semaines, elles se sont mises à transpirer une sorte de substance marron claire qui formait de petites gouttes collantes. [:oovaveoo:1]  
Dans le doute, je les ai consommées rapidement. Aucun impact négatif sur le goût mais je me demande ce que c'était. [:transparency]

n°41015614
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 11-02-2015 à 15:31:54  profilanswer

Testées:

- Guatemala: Très sympa. Se rapproche de celle du Mexique mais en moins fort. Arômes plus doux et moins "cacaoté" (enfin je crois).  
- Iles Tonga: Subtile, plutôt douce et agréable. Un peu dans le genre Guatemala, mais plus doux.
- Costa Rica: Sympa, bonne alliance avec la mangue. La description dit "Fruits confits vanillés et pruneaux", cela me semble correcte.
    Le "Poulet légèrement épicé et à la vanille du Costa-Rica" de vanillalover doit être excellent.

Merci du retour ! J'ai pas testé celle du Costa-Rica encore.

Remigio a écrit :

On ne vend pas d'alcool à 90 en France. Pas même à 70 maintenant je crois.

Sisi, ou alors les pharmacies sont hors-la-loi. On peut toujours y trouver de l'alcool à 90°, j'en ai encore à la maison acheté il y a moins d'un an.

---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°41015751
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 11-02-2015 à 15:39:37  profilanswer

Taiche a écrit :

Sisi, ou alors les pharmacies sont hors-la-loi. On peut toujours y trouver de l'alcool à 90°, j'en ai encore à la maison acheté il y a moins d'un an.

C'est extrêmement limité : http://www.lemoniteurdespharmacies [...] ouche.html

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  54  55  56  ..  122  123  124  125  126  127

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPIK UNIK] Les surprenants programmes de D17TOPIK Je ne sais pas qui je suis
Choisissez un nombre entre 1 et 10 avant d'ouvrir ce topik[Topik Uniq] Centrafrique
[Topik Unik] Amérique du Sud[Topic Unique] KOH LANTA All Stars Finale
[Topik Unik]Volkswagen das weltauto WRC 2013[Topik Unik] mode, fringues, bons plans
[Topic Unik] La violence en France[TopiK Unik] The Americans / FX > et voilà, c'est fini :(
Plus de sujets relatifs à : Topic Vanille

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)