Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3254 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  24  25  26  ..  122  123  124  125  126  127
Auteur Sujet :

Topic Vanille

n°40057407
Hoiniel
Posté le 11-11-2014 à 10:06:08  profilanswer

Reprise du message précédent :
A priori, les moules en aluminium doublé teflon fonctionnent aussi bien pour un prix moindre... même si c'est moins joli.

mood
Publicité
Posté le 11-11-2014 à 10:06:08  profilanswer

n°40057413
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 11-11-2014 à 10:06:50  profilanswer

gsans a écrit :

Ouaip, c'est nettement mieux pour la cuisson en plus. ;)

ou alors,c est parce que j ai pas le bon objectif.   [:otan beauval:3]

---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°40057418
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 11-11-2014 à 10:08:13  profilanswer

Hoiniel a écrit :

A priori, les moules en aluminium doublé teflon fonctionnent aussi bien pour un prix moindre... même si c'est moins joli.

bah, disons que je viens de lacher 75€ en poele non téflonnée,c est pas pour investir dans des moules a canelés téflonnés.  :whistle:

---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°40057456
Hoiniel
Posté le 11-11-2014 à 10:15:14  profilanswer

Pas de problème. Chacun vie sa vie selon ses croyances.  [:cosmoschtroumpf]

n°40057481
la chouque​tterie
Posté le 11-11-2014 à 10:19:55  profilanswer

Dites, j'ai mes gousses de vanille que l'on m'a ramenée de Madagascar fraîches de cette année qui sont tellement trop puissantes  ne sentent pas la vanille. S'en est presque une odeur pharmaceutique tellement l'odeur est puissante !

Je dois faire quoi, les faire sécher ?

Message cité 1 fois
Message édité par la chouquetterie le 11-11-2014 à 10:21:47

---------------
www.veroniqueetlachouquetterie.fr, youtube, instagram,
n°40058295
Vanillalov​er
Posté le 11-11-2014 à 12:05:15  profilanswer

la chouquetterie a écrit :

Dites, j'ai mes gousses de vanille que l'on m'a ramenée de Madagascar fraîches de cette année qui sont tellement trop puissantes  ne sentent pas la vanille. S'en est presque une odeur pharmaceutique tellement l'odeur est puissante !

Je dois faire quoi, les faire sécher ?

Certaines gousses peuvent avoir un excès de "phénol". Celui-ci disparait peu à peu. Ce n'est pas grave si les gousses ont bien été préparées avant (c'est à dire qu'elles ont correctement séchées pour avoir un taux résiduel d'humidité inférieur à la fourchette34/38% pour les vanilla planifolia).

Dans ton cas, si tu découvres maintenant ce "goût pharmaceutique", tu es peut-être en train de découvrir que tes gousses "pourrissent". Y a t'il des champignons ou formes blanches aux extrémités de tes gousses ? (Dans ce cas voir pages du topik sur ce sujet déjà rencontré)

Tu peux prendre quelques gousses et les mettre dans ton four pendant 5 à 7 minutes. Tu auras précédemment fait chauffer ton four à 80°C. Ce procédé était utilisé autrefois pour accélérer le séchage des gousses dans les pays très humides. Ensuite, mets tes gousses dans du sopalin pendant une demi-heure pour récupérer l'eau. Le passage dans le four permettra aux gousses de "suer" et d'extraire l'eau excédentaire. Le résultat n'est pas garanti car les gousses de Madagascar mal préparées finissent toujours par pourrir.

n°40058359
la chouque​tterie
Posté le 11-11-2014 à 12:11:21  profilanswer

Vanillalover a écrit :

Certaines gousses peuvent avoir un excès de "phénol". Celui-ci disparait peu à peu. Ce n'est pas grave si les gousses ont bien été préparées avant (c'est à dire qu'elles ont correctement séchées pour avoir un taux résiduel d'humidité inférieur à la fourchette34/38% pour les vanilla planifolia).

Dans ton cas, si tu découvres maintenant ce "goût pharmaceutique", tu es peut-être en train de découvrir que tes gousses "pourrissent". Y a t'il des champignons ou formes blanches aux extrémités de tes gousses ? (Dans ce cas voir pages du topik sur ce sujet déjà rencontré)

Tu peux prendre quelques gousses et les mettre dans ton four pendant 5 à 7 minutes. Tu auras précédemment fait chauffer ton four à 80°C. Ce procédé était utilisé autrefois pour accélérer le séchage des gousses dans les pays très humides. Ensuite, mets tes gousses dans du sopalin pendant une demi-heure pour récupérer l'eau. Le passage dans le four permettra aux gousses de "suer" et d'extraire l'eau excédentaire. Le résultat n'est pas garanti car les gousses de Madagascar mal préparées finissent toujours par pourrir.

Merci pour tes conseils...

Non, il n'y a pas de traces de moisissures, elles sont trop fraîches je pense, j'en ai 60 dans le même pots et donc quand je l'ouvre c'est tellement condensé que cela ne sent plus la vanille...

Je vais faire ce que tu me conseilles à savoir les sécher dans le four... On verra bien :)

---------------
www.veroniqueetlachouquetterie.fr, youtube, instagram,
n°40069209
Melios
Posté le 12-11-2014 à 14:19:44  profilanswer

Beaux cadeaux de fin d'année chez Mohea pour ceux qui vont passer commande.  [:implosion du tibia]  
Dommage pour moi, j'ai déjà refait mon stock pour le reste de l'année je pense. :/

n°40069292
gsans
Slow food... slow....
Posté le 12-11-2014 à 14:23:26  profilanswer

Tahitiflo a écrit :

ou alors,c est parce que j ai pas le bon objectif.   [:otan beauval:3]

[:adama37:1]

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°40070358
elno10
Posté le 12-11-2014 à 15:28:36  profilanswer

Je viens de recevoir le mail de Mohea, du coup j'ai fais une commande avec deux petits plants de vanille, une tablette de chocolat noir vanille et quelques gousses pour compléter :)
Photos des plants à réception...

mood
Publicité
Posté le 12-11-2014 à 15:28:36  profilanswer

n°40070379
gsans
Slow food... slow....
Posté le 12-11-2014 à 15:30:27  profilanswer

C'est cool, je vais faire quelques cadeaux pour Noël !

---------------
n°40070457
Jay Kay
Posté le 12-11-2014 à 15:36:44  profilanswer

Et pour ceux qui ne sont pas encore dans leurs db, l'offre consiste en quoi ? :o

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°40070490
Skol
Posté le 12-11-2014 à 15:38:17  profilanswer

Dommage que j'aie au moins 3 ans de stock devant moi. [:jabbernaute]

n°40071123
torngloo
Posté le 12-11-2014 à 16:12:57  profilanswer

torngloo a écrit :

J'allais oublier, crème pâtissière avec l'échantillon mohea vanille bourbon de la réunion (saint philippe, henri lauret, préparateur bertrand côme)  
http://reho.st/self/eb4aae5c513520 [...] 1820ee.jpg

Très bonne odeur de vanille (on sent bien le fruité/caramel), gousse très bien fournie en grain, la crème avait vraiment un bon gout de vanille. Je la valide!

torngloo a écrit :

Autre crème pâtissière avec l'échantillon mohea vanille bourbon bio de la réunion (coopérative provanille, la réunion médaille bronze 2013)
Pour moi, elle est moins bien que celle citée plus haut. Elle est + sèche (moins grasse), moins de grains, moins d'odeur.
Elle est bonne au final, mais en dessous de celle que j'avais testé avant

torngloo a écrit :

Encore une autre crème pâtissière, échantillon mohea vanille bourbon de la réunion (Sainte rose, samuel edmond, préparateur bertrand côme)
Un peu mieux que la précédente, mais moins bien que la première
Niveau grain il y a ce qu'il faut, l'odeur qui se dégage est bonne, mi-grasse mi-sèche, donc ça va  :D  

Et enfin, toujours sur une crème pâtissière : dernier échantillon mohea vanille bourbon de la réunion (sainte suzanne, sylvain dijoux, préparateur bertrand côme)
Pas vraiment grasse j'imaginais le pire, mais en fait bonne odeur, et bonne surprise car vraiment beaucoup de grains, résultat satisfaisant !

Si je dois faire un résumé des 4 échantillons, voila ce que ça donne :

1/ vanille bourbon de la réunion (saint philippe, henri lauret, préparateur bertrand côme)  
2/ vanille bourbon de la réunion (sainte suzanne, sylvain dijoux, préparateur bertrand côme)
3/ vanille bourbon de la réunion (sainte rose, samuel edmond, préparateur bertrand côme)
4/ vanille bourbon bio de la réunion (coopérative provanille, la réunion médaille bronze 2013)

n°40071136
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 12-11-2014 à 16:13:58  profilanswer

Je crois que la Lauret elle a fait l'unanimité :D

---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°40071305
Johnjohn7
Posté le 12-11-2014 à 16:25:06  profilanswer

torngloo a écrit :

Et enfin, toujours sur une crème pâtissière : dernier échantillon mohea vanille bourbon de la réunion (sainte suzanne, sylvain dijoux, préparateur bertrand côme)
Pas vraiment grasse j'imaginais le pire, mais en fait bonne odeur, et bonne surprise car vraiment beaucoup de grains, résultat satisfaisant !

Si je dois faire un résumé des 4 échantillons, voila ce que ça donne :

1/ vanille bourbon de la réunion (saint philippe, henri lauret, préparateur bertrand côme)  
2/ vanille bourbon de la réunion (sainte suzanne, sylvain dijoux, préparateur bertrand côme)
3/ vanille bourbon de la réunion (sainte rose, samuel edmond, préparateur bertrand côme)
4/ vanille bourbon bio de la réunion (coopérative provanille, la réunion médaille bronze 2013)

J'ai pas encore testé la 1 mais la Dijoux était mieux que les deux autres, effectivement :love:

http://reho.st/self/19aa64131b06003bc8c8c554a156849a263b4bf1.jpg

http://reho.st/self/0756df640d4e32540cf5cb450bb052483c706af6.jpg

---------------
Lapistacheraie.com pour vos recettes de pâtisserie mais aussi de cuisine !
n°40071432
elno10
Posté le 12-11-2014 à 16:31:42  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Et pour ceux qui ne sont pas encore dans leurs db, l'offre consiste en quoi ? :o

C'est un code pour obtenir 15% de remise

Message cité 1 fois
Message édité par elno10 le 12-11-2014 à 19:09:52
n°40074436
la-fraise
Posté le 12-11-2014 à 20:04:54  profilanswer

ah bah mince mon colis est en cours de route :cry: j'ai commandé 3 jours trop tôt :whistle:

n°40076501
titouns
Posté le 12-11-2014 à 22:46:45  profilanswer

elno10 a écrit :

C'est un code pour obtenir 15% de remise

Et avec quelques cadeaux supplémentaires fonction du montant de la commande, j'ai reçu aussi le bon.
Il me reste encore de la Tahiti, mais j'ai consommé tout le reste de ma commande précédente... je vais sans doute me laisser tenter, en plus je n ái presque plus de Rhum vanille, il faut que j'en refasse (et ça il faut anticiper parce que ça prend du temps en macération) :)

Message édité par titouns le 12-11-2014 à 22:47:09
n°40078134
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 13-11-2014 à 08:36:29  profilanswer

Et on peut l'avoir le code ? [:fight]  Je me suis inscrit sur le site, je vais passer commande [:cupra]

---------------
Everybody can succeed, all you need is to believe
n°40078383
Jay Kay
Posté le 13-11-2014 à 09:17:29  profilanswer

Remigio a écrit :

Et on peut l'avoir le code ? [:fight]  Je me suis inscrit sur le site, je vais passer commande [:cupra]

Ah ! Je suis pas le seul a me demander "mais pourquoi ils ne le partagent pas :o"  :whistle:

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°40078414
gsans
Slow food... slow....
Posté le 13-11-2014 à 09:20:09  profilanswer

Parce que on aime pas partager.... [:chanandler]

---------------
n°40078583
shadow lor​d
Posté le 13-11-2014 à 09:36:16  profilanswer

Le gérant de Mohea (Vanillalover) traine pas mal ici. Etant donné ses derniers faits d'arme, je suppose qu'il se fera un plaisir de vous le communiquer à son prochain passage sur le topic ;)

---------------
Il ne faut pas chourrer la batte de la voisine / Les populations du Cap mettent les échecs en valeur
n°40079214
gsans
Slow food... slow....
Posté le 13-11-2014 à 10:35:52  profilanswer

Voilà, avec l'aval de Vanillalover :)

---------------
n°40080425
Vanillalov​er
Posté le 13-11-2014 à 11:57:47  profilanswer

Le code pour les nouveaux clients est B2014.  
Il donne droit à une remise de 10% avec un minimum d'achat de 20 € hors frais de livraison.

Pour les clients, je leur envoi un code remise de 15% au moment des fêtes de fin d'année. Les mails sont en cours d'envoi depuis hier.

La Fraise avait déjà passée sa commande il y a quelques jours, mais je l'ai gâté en rajoutant des gousses en plus comme je le fais pour les membres du topik vanille quand j'arrive à les reconnaitre ou lorsqu'ils m'envoient un message privé !

n°40080508
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 13-11-2014 à 12:03:21  profilanswer

Au top vanillalover [:bien]

---------------
Everybody can succeed, all you need is to believe
n°40082845
Melios
Posté le 13-11-2014 à 14:59:48  profilanswer

Vanillalover a écrit :

Le code pour les nouveaux clients est B2014.  
Il donne droit à une remise de 10% avec un minimum d'achat de 20 € hors frais de livraison.

Pour les clients, je leur envoi un code remise de 15% au moment des fêtes de fin d'année. Les mails sont en cours d'envoi depuis hier.

La Fraise avait déjà passée sa commande il y a quelques jours, mais je l'ai gâté en rajoutant des gousses en plus comme je le fais pour les membres du topik vanille quand j'arrive à les reconnaitre ou lorsqu'ils m'envoient un message privé !

C'est très sympa pour les membres du forum  :jap:  
J'ai passé commande de 3 tablettes de chocolat dimanche. J'ai hâte d'y goûter.  ;)

Message édité par Melios le 13-11-2014 à 14:59:59
n°40083246
Jay Kay
Posté le 13-11-2014 à 15:24:24  profilanswer

[:implosion du tibia]

---------------
n°40084983
Talisker
Pouet pouet badaboom
Posté le 13-11-2014 à 17:08:51  profilanswer

Faut compter combien de fdp pour une livraison en belgique chez Mohea ?

n°40085974
Vanillalov​er
Posté le 13-11-2014 à 18:47:19  profilanswer

Talisker a écrit :

Faut compter combien de fdp pour une livraison en belgique chez Mohea ?

le tarif colissimo international avec assurance et remise contre signature est de 17,45 € pour moins d'un kilo.

n°40087210
la-fraise
Posté le 13-11-2014 à 21:11:01  profilanswer

Merci beaucoup Vanillalover ;)
Mon colis doit arriver demain, j'espère que la facteur passera avant que je parte travailler.
Je vais faire ma liste de courses pour avoir ce qu'il faut pour tester au plus vite mes gousses de vanille :jap: et je suis en train de relire les 25 pages du topic pour mieux comprendre quelles gousses utiliser dans les différentes recettes.

Message édité par la-fraise le 13-11-2014 à 23:15:28
n°40089450
lord_walat​orman
Posté le 14-11-2014 à 04:39:35  profilanswer

J'ai essayé d'eviter de lire ce topic car je me doutais que j'allais faire des achats et passer du temps à cuisiner, pas loupé!

Je suis en Australie et je ne trouve pas de vendeurs qui proposent la même diversité de vanilles qu'en France.
Cependant j'ai tout de même acheté des gousses de:
- Madagascar
- Papouasie Nouvelle Guinée (PNG)
- Tahiti
- Tahiti d'Alain Abel - Bora Bora
- d'Australie (du Queensland, partie nord)

Je vais aussi passer une commande chez Mohea.

Pour commencer j'ai fait des ganaches pour fourer des pralines.
Ganache au chocolat blanc Callebaut (W2NV 28%), une à la vanille de Tahiti, l'autre PNG
Ganache au chocolat noir Callebaut (811NV 53.8%), une à la vanille de Tahiti, l'autre PNG
A chaque fois, une gousse pour chaque 240grs de ganache.

Pour la PNG je l'ai faite infuser dans la crème, celle à la Tahiti je l'ai mise une fois la ganache faite, encore tiède.

Je prends rarement des photos de ce que je fais, donc elles ne seront peut être pas très "estétiques".

Ganache chocolat blanc avec vanille de Tahiti à droite (d'avantage de grains), PNG à gauche
http://reho.st/self/d3341aa24d560b869e6dddbce7800c5273434180.jpg
On sent bien les differences entre les deux vanilles. J'aime beaucoup les deux mais il me faudra plus d'expérience pour décrire les saveurs.

Pour la ganache au chocolat noir (pas de photos), celle à la Tahiti est très bonne mais pour celle a la PNG on ne sens pas assez la vanille donc il faudra mettre deux gousses ou une vanille plus musclée (les gousses de Madagascar sentent bien plus fort déja).

En fait pour la ganache au chocolat blanc, j'avais fait bouillir une premiere fois la crème avec les grains de vanille puis laissée infuser 24h. J'ai ensuite refait bouillir pour faire la ganache.
Pour la ganache au chocolat noir, j'ai fait infuser les grains de vanille dans la creme au réfrigérateur et je n'ai fait bouillir la crème une seule fois pour faire la ganache.
Cela peut faire une différence significative?

n°40089488
Melios
Posté le 14-11-2014 à 06:30:12  profilanswer

:ouch:  
Ça donne envie!

n°40090052
Talisker
Pouet pouet badaboom
Posté le 14-11-2014 à 09:16:14  profilanswer

Vanillalover a écrit :

le tarif colissimo international avec assurance et remise contre signature est de 17,45 € pour moins d'un kilo.

Ca fait quand meme super chere les fdp
suffirai de passer par mondial relais  
5.10 € de 500g a 1 kg avec une assurance a 3.50€  pour 120€ de valeur ...

je dis ca je dis rien

---------------
-= Que Dieu bénisse St Patrick, Le moine évangélisateur le plus célébre d'Irlande et d'Ecosse. Ceci grace à ca fabuleuse et merveilleuse découverte qu'est l'Uisge Beatha =-Feedback http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] &post=8848
n°40090155
Skol
Posté le 14-11-2014 à 09:29:02  profilanswer

lord_walatorman a écrit :

J'ai essayé d'eviter de lire ce topic car je me doutais que j'allais faire des achats et passer du temps à cuisiner, pas loupé!

Je suis en Australie et je ne trouve pas de vendeurs qui proposent la même diversité de vanilles qu'en France.
Cependant j'ai tout de même acheté des gousses de:
- Madagascar
- Papouasie Nouvelle Guinée (PNG)
- Tahiti
- Tahiti d'Alain Abel - Bora Bora
- d'Australie (du Queensland, partie nord)

Je vais aussi passer une commande chez Mohea.

Pour commencer j'ai fait des ganaches pour fourer des pralines.
Ganache au chocolat blanc Callebaut (W2NV 28%), une à la vanille de Tahiti, l'autre PNG
Ganache au chocolat noir Callebaut (811NV 53.8%), une à la vanille de Tahiti, l'autre PNG
A chaque fois, une gousse pour chaque 240grs de ganache.

Pour la PNG je l'ai faite infuser dans la crème, celle à la Tahiti je l'ai mise une fois la ganache faite, encore tiède.

Je prends rarement des photos de ce que je fais, donc elles ne seront peut être pas très "estétiques".

Ganache chocolat blanc avec vanille de Tahiti à droite (d'avantage de grains), PNG à gauche
http://reho.st/self/d3341aa24d560b [...] 434180.jpg
On sent bien les differences entre les deux vanilles. J'aime beaucoup les deux mais il me faudra plus d'expérience pour décrire les saveurs.

Pour la ganache au chocolat noir (pas de photos), celle à la Tahiti est très bonne mais pour celle a la PNG on ne sens pas assez la vanille donc il faudra mettre deux gousses ou une vanille plus musclée (les gousses de Madagascar sentent bien plus fort déja).

En fait pour la ganache au chocolat blanc, j'avais fait bouillir une premiere fois la crème avec les grains de vanille puis laissée infuser 24h. J'ai ensuite refait bouillir pour faire la ganache.
Pour la ganache au chocolat noir, j'ai fait infuser les grains de vanille dans la creme au réfrigérateur et je n'ai fait bouillir la crème une seule fois pour faire la ganache.

Bienvenue sur le topic ! Superbe travail, c'est beau et ça donne  envie ! [:cerveau lent]  
Tout ce que je peux te dire, c'est qu'il faut éviter de chauffer la vanille de Tahiti, ça nuit à ses arômes.

Talisker a écrit :

Ca fait quand meme super chere les fdp
suffirai de passer par mondial relais  
5.10 € de 500g a 1 kg avec une assurance a 3.50€  pour 120€ de valeur ...

je dis ca je dis rien

+1, ça douille sévère pour la Belgique. :/

Message édité par Skol le 14-11-2014 à 09:31:03
n°40090267
gsans
Slow food... slow....
Posté le 14-11-2014 à 09:40:09  profilanswer

Clair, pas vraiment besoin de Colissimo international en recommandé avec AR.

Tu peux livrer à l'international via les mondial relay oui.

---------------
n°40090336
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 14-11-2014 à 09:47:08  profilanswer

[:huit] Bravo !

Ca dépend. Faire chauffer de la vanille de Tahiti n'est pas une super idée ; les arômes se perdent un peu à la cuisson. C'est pas rédhibitoire hein, mais si tu peux éviter c'est mieux.
Sinon non, je ne pense pas que faire bouillir la crème avant l'infusion ait un gros impact. Perso je fais toujours infuser à froid, 0 souci.

---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°40091268
shadow lor​d
Posté le 14-11-2014 à 11:00:25  profilanswer

L'infusion a aussi lieu à basse température. L'exemple classique étant la chantilly.
En revanche, il me semble en effet qu'elle est plus rapide / efficace à des températures plus élevées.

Message édité par shadow lord le 14-11-2014 à 11:00:58

---------------
Il ne faut pas chourrer la batte de la voisine / Les populations du Cap mettent les échecs en valeur
n°40091416
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 14-11-2014 à 11:09:36  profilanswer

Ca améliore nettement le goût, mais c'est pas obligatoire. L'infusion la plus simple étant de laisser 20 minutes dans la crème bouillie.

---------------
n°40091899
la-fraise
Posté le 14-11-2014 à 11:37:29  profilanswer

:love: :love: :love: :love:  

Je viens de recevoir mon colis Mohea et franchement c'est Noël. Merci beaucoup Vanillalover pour les jolis plus. C'est avec grand plaisir que je vais découvrir de vrais produits et avant de lire ce topic et surtout avant de pouvoir constater par moi-même je ne savais pas qu'il y avait autant de différences entre les provenances. J'ai hâte maintenant de m'en servir et de constater ces différences aussi gustativement. Mais là pour le moment rien qu'avec l'odorat c'est un festival de bonnes odeurs.
Pour la tablette de chocolat, elle est tellement jolie que je n'ose pas l'ouvrir pour le moment! D'ailleurs qu'elle est sa DLC? (enfin si je résiste :lol:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  24  25  26  ..  122  123  124  125  126  127

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPIK UNIK] Les surprenants programmes de D17TOPIK Je ne sais pas qui je suis
Choisissez un nombre entre 1 et 10 avant d'ouvrir ce topik[Topik Uniq] Centrafrique
[Topik Unik] Amérique du Sud[Topic Unique] KOH LANTA All Stars Finale
[Topik Unik]Volkswagen das weltauto WRC 2013[Topik Unik] mode, fringues, bons plans
[Topic Unik] La violence en France[TopiK Unik] The Americans / FX > et voilà, c'est fini :(
Plus de sujets relatifs à : Topic Vanille

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)