Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1676 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Cuisine

  Sushi / Maki

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15
Page Précédente
Auteur Sujet :

Sushi / Maki

n°11992371
MilesTEG1
Posté le 01-07-2007 à 12:11:12  profilanswer
 

Salut,
bon voilà j'ai refais des sushi et des maki !
J'ai commencer par faire 400g de riz (pour 4 personnes d'après un pote), mais ce matin j'ai constaté que ces 400g sont tous passés dans les sushi !!
bref, j'ai refait 200g ce matin.
Celui d'hier était super bon, mais j'ai constaté ce matin qu'il était trop humide... faut vraiment plus le faire égoutter ^^
Je n'ai donc pas refait la même bêtise en en refaisant ce matin, donc lui est parfait ^^
 
Voilà les quelques photos :
Les maki (carottes, concombres, thon blanc, saumon et crevettes, avec un peu de wasabi) :
http://www.zimagez.com/miniature/sushimaki001.jpg
 
Des sushis avec un peu de wasabi au thon, saumon et crevettes :
http://www.zimagez.com/miniature/sushimaki002.jpg
 
D'autres sushi, les mêmes, mais sans wasabi cette fois ci :
http://www.zimagez.com/miniature/sushimaki003.jpg
 
 
Et une vue d'ensemble :
http://www.zimagez.com/miniature/sushimaki004.jpg
 
 
Miam ;)
Bon appétit :) héhé
 
La recette maintenant, comment qu'on fait !?!?!??
 

Citation :

Alors ingrédients nécessaires :
- riz a grains rond
- vinaigre de riz
- sauce soja
- wazabi
- poisson frais (saumon, thon rouge, dorade....)
- crevettes
- feuilles d'algues séchées (nori)
- rouleau en bambou (pour maki)
 
Il faut a peu près 300 Gramme de poisson pour 500 Grammes de riz.
 
- Alors premièrement rincer le riz pour enlever la couche de follicule qu'il y a dessus, jusqu'à que l'eau soit clair.
- Mettre le riz dans une casserole avec 1L d'eau, laisser reposer 1/2 Heure.
- Porter le riz et l'eau à ébullition.
- Réduire le feu et cuire 10 Min.
- égoutter le riz. le remettre dans la casserole avec du vinaigre de riz (une bonne dose au pif) et de la sauce de soja (pareil), faire revenir a feu doux 10 Min.
- Sortir le riz et le laisser refroidir jusqu'à t° ambiante.
 
La préparation du riz est la même pour maki et sushi.
 
SUSHI :
 
- Couper le poisson en lamelles de préférence fines mais bon c'est comme vous le sentez (au final le sushi doit faire la taille d'une bouchée).
- Sortez le wazabi.
- Préparez une coupelle avec un mélange 50/50 Eau/vinaigre de riz qui servira a se tremper les doigts avant de prendre le riz (très utiles, faite le pas et vous comprendrez^^). (j'avoue que je l'utilise pas tout le temps... quitte à avoir du riz sur les doigts ^^)
 
- Prendre une lamelle de poisson , la poser sur la paume. Mettre une noix de wazabi, puis prendre du riz et le mettre sur le poisson. Serrez le poignet pour donner forme et consistance, puis retourner le sushi et recommencer.
Méthode alternative : faire la boulette de riz allongée en premier, la poser sur le plat, mettre du wazabi dessus, et mettre la tranche de poisson)
- Et voila un sushi tout prêt tout bo (enfin les miens ressemblaient a rien, mais ils étaient bon c'est déja pas mal).
 
MAKI
 
- Prendre les feuilles d'algue et les couper en deux.
- Préparer le poisson et la garniture (concombre, surimi.....) en les coupants en fines lamelles en long.
- Préparer du wazabi.
 
- Mettre une demi feuille d'algue sur le rouleau de bambou en bout.
- étaler du riz sur la feuille, en laissant de la marge coté longueur mais pas coté largeur.
- Mettre un peu de wazabi en long au milieu du riz.
- Mettre la garniture en long.
Attention la ca se corse :  
- Prendre le bout du rouleau avec le bout de la feuille de nori, commencer à roulez le maki en appuyant sur la garniture pour qu'il soit compact, remplier la feuilles de nori sur sont extrémité et rouler plusieurs fois avec le bambou.
En fait c pareil que rouler une cigarette ^^
- Coupez le rouleau en rondelles.
 
SAUCE
 
Très simple, prendre de la sauce de soja et du wazabi et les mettre dans une coupelle.
 
Servir frais et bon appétit.


Merci à un pote pour la recette, que j'ai parfois un peu adapté ^^
 
++


---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
mood
Publicité
Posté le 01-07-2007 à 12:11:12  profilanswer
 

n°11992376
MilesTEG1
Posté le 01-07-2007 à 12:11:33  profilanswer
 

Je vous mets en plus d'autres photos d'une autre tentative ^^

Citation :

Je voulais prendre des photos des différentes étapes... mais j'ai très vite abandonné l'idée quand j'ai vu mes mains pleines de grains de riz :)
 
J'ai fait 600g de riz, ne sachant pas tellement pour combien de personne je devais en faire. Même si c'est pour ce soir (St Valentin, donc 2 personnes ^^)
 
Voilà les 3 photos que j'ai pris une fois tout fini :
Vous verrez que les maki sont pas tip top. C'est le dernier rouleau que j'ai fait qui est le mieux réussi, celui avec le thon. Les petits sont mes premiers, donc à chier.
 
Un clic agrandi l'image
http://images.sitesweetsite.info/Sushi-Maki-Pierrick_001_Medium.jpg
http://images.sitesweetsite.info/Sushi-Maki-Pierrick_002_Medium.jpg
http://images.sitesweetsite.info/Sushi-Maki-Pierrick_003_Medium.jpg
 
 
Donc voilà,
je pense en avoir trop fait forcement. Si il en reste demain, je les apporterais chez mes parents vu qu'on va manger chez eux le soir.
 
Voilà,
bon appétit au passage :)


---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
n°11992386
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 01-07-2007 à 12:14:27  profilanswer
 

Tu ne le fais pas avec des poissons crus frais j'espere. Ton poisson a ete congele avant usage?
C'est la reglementation en France pour les sushis vendus en resto et magasin, ca tue les parasites qui se trouvent dans les chairs des poissons.
Sinon, tu prends les risques alimentaires que tu veux, mais ca sera sans moi.
A+,

Message cité 2 fois
Message édité par gilou le 01-07-2007 à 12:15:11

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°11992503
MilesTEG1
Posté le 01-07-2007 à 12:36:44  profilanswer
 

Ce sont bien des poissons cru. Les sushi et maki sont fait à partir de poisson cru.
Après je les ai acheté au rayon poissonnerie du Géant local, donc je sais pas comment ils sont acheminés, mais bon. (dans de la glace normalement)
C'est pas la première fois que j'en fait et que j'en mange comme ca, et je suis jamais tombé malade.
 
De toutes manière une fois qu'ils sont terminés, je les mets au frigo.


---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
n°11993226
gira
Posté le 01-07-2007 à 14:20:54  profilanswer
 

MilesTEG1 a écrit :

Ce sont bien des poissons cru. Les sushi et maki sont fait à partir de poisson cru.
Après je les ai acheté au rayon poissonnerie du Géant local, donc je sais pas comment ils sont acheminés, mais bon. (dans de la glace normalement)
C'est pas la première fois que j'en fait et que j'en mange comme ca, et je suis jamais tombé malade.
De toutes manière une fois qu'ils sont terminés, je les mets au frigo.


 
Pour info, il y un topic:
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 7989_2.htm
 :hello:  

n°12142402
tommm
Mode avec echec
Posté le 17-07-2007 à 21:38:25  profilanswer
 

miles teg1 pour pas que tes doigts s'engluent avec le riz, il faut les mouillé UN TOUT PETIT PEU avant de manipuler ou compressé le riz pour les sushi ( phase bien precise, d'ailleurs)
moi j'egoutte pas le riz, je verse juste assez d'eau pour qu'il absorbe tout. après il faut vite le refroidir genre avec un eventail pour pas qu'il deviennent de la purée par contre ( pask sinon il continue a cuire )

Message cité 1 fois
Message édité par tommm le 17-07-2007 à 21:38:43
n°12142493
MilesTEG1
Posté le 17-07-2007 à 21:47:46  profilanswer
 

tommm a écrit :

miles teg1 pour pas que tes doigts s'engluent avec le riz, il faut les mouillé UN TOUT PETIT PEU avant de manipuler ou compressé le riz pour les sushi ( phase bien precise, d'ailleurs)
moi j'egoutte pas le riz, je verse juste assez d'eau pour qu'il absorbe tout. après il faut vite le refroidir genre avec un eventail pour pas qu'il deviennent de la purée par contre ( pask sinon il continue a cuire )


Merci des conseils.
Pour l'eau sur les doigts, j'utilise plutot du vinaigre de riz, mais bon, j'ai eu la flemme de me rincer les doigts a chaque fois.
 
Par contre pour refroidir le riz, faudra que je fasse comme toi, car il avait tendance à devenir pateux...


---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
n°12149911
princesse ​lili
Posté le 18-07-2007 à 16:03:30  profilanswer
 

ils sont un peu fin et un peu gros tes makis, c'est domage....
 
ça doit être ardu de les manger à la baguette non ?

n°12150133
MilesTEG1
Posté le 18-07-2007 à 16:29:11  profilanswer
 

Non non, à la baguette les makis passe très bien ;)


---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
n°12183800
flounche
Belichickachicachic aïe aïe aï
Posté le 22-07-2007 à 08:04:54  profilanswer
 

ohh ça me donne envie d'en faire a la maison !! mais le poisson tu l'achete ou? et surtout t'en achete un entier ?


---------------
S'amuser avec son cerveau ça peut etre , tres tres dangereux.....
mood
Publicité
Posté le 22-07-2007 à 08:04:54  profilanswer
 

n°12183865
djnow
Posté le 22-07-2007 à 09:27:22  profilanswer
 

Ca donne faim :miam:

n°12187561
MilesTEG1
Posté le 22-07-2007 à 19:06:18  profilanswer
 

flounche a écrit :

ohh ça me donne envie d'en faire a la maison !! mais le poisson tu l'achete ou? et surtout t'en achete un entier ?


Ben tu vas au rayon poissonerie, tu prends du saumon en pavé (pas fumé donc), du thon blanc... ou tout autre poisson que tu voudrais. crevettes au même rayon...


---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
n°12187650
LooSHA
D'abord !
Posté le 22-07-2007 à 19:16:39  profilanswer
 

gilou a écrit :

Tu ne le fais pas avec des poissons crus frais j'espere. Ton poisson a ete congele avant usage?
C'est la reglementation en France pour les sushis vendus en resto et magasin, ca tue les parasites qui se trouvent dans les chairs des poissons.
Sinon, tu prends les risques alimentaires que tu veux, mais ca sera sans moi.
A+,


Pour le thon, le saumon et la crevette, il ne risque rien si je me souviens bien.


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°12187688
sof
Don't quit on me. Ever.
Posté le 22-07-2007 à 19:21:14  profilanswer
 

'tain ca a de la gueule :love:


---------------
Je ne sais pas si le Paradis existe. Mais j'ai vécu l'enfer. "L'artiste contemporain possède une double faculté : celle d'être le premier à créer une merde ; celle de trouver des gens assez idiots pour confondre merde et talent"
n°13809486
bastar92
Narco !
Posté le 18-01-2008 à 05:25:28  profilanswer
 

gilou a écrit :

Tu ne le fais pas avec des poissons crus frais j'espere. Ton poisson a ete congele avant usage?
C'est la reglementation en France pour les sushis vendus en resto et magasin, ca tue les parasites qui se trouvent dans les chairs des poissons.
Sinon, tu prends les risques alimentaires que tu veux, mais ca sera sans moi.
A+,


 
 
bha biensur avec du poisson congelé ....

n°13820872
bastar92
Narco !
Posté le 19-01-2008 à 06:25:42  profilanswer
 

il faut faire un petit rebord , la feuille d'algue grillées tu laisse 2 cm en haut ou tu ne met pas de riz , la partie haute ou il y'a le riz doit etre legerement plus haut que la partie la plus vers toi .....  apres il faut bien tenir la garniture ... perso la premiere fois que j'en ai fait c'etait tres nul ... maintenant je passe 1Kg de riz a l'aise .... soit presque 100 maki et quelques sushi.... par contre poisson ultra frais de pref , au marché c'est le mieux !

n°13822621
Shay93
Posté le 19-01-2008 à 15:01:37  profilanswer
 

ca a l'air crados chez toi, le contour au gaz est tout degueu :o
 
sinon c'est pas du grand art tes sushis, ils sont diformes


---------------
Ah Ah...
n°13822695
MilesTEG1
Posté le 19-01-2008 à 15:15:35  profilanswer
 

Shay93 a écrit :

ca a l'air crados chez toi, le contour au gaz est tout degueu :o
 
sinon c'est pas du grand art tes sushis, ils sont diformes


J'ai jamais dis qu'ils étaient parfait mes sushi.
De plus ce n'était que la 2ème ou 3ème fois que j'en faisais, et je ne suis pas un cuisinier dans un restaurant japonais !
Ensuite la cuisinière est très vielle, donc ce que tu trouves crados, c'est l'usure et les salissures qui ne partent pas !
Donc si tu viens ici juste pour tailler, tu peux partir de suite...
 
 
Pour répondre StratDesign pour les sushis, ben je trouve que les miens sont trop gros, (j'arrive pas à en faire de plus petit...), je prend un peu de vinaigre de riz pour mouiller mes mains, et je prend du riz dans la main droite. Je fait une sorte de rouleau allongé en tassant le haut et le bas. Mais ca j'avoue que je suis loin d'être un pro...
Ensuite faut mettre un peu de wazabi sur le dessus. tu poses ensuite une tranche de poisson dessus :)
Enfin le tout c'est que ce soit joli à voir, et surtout bon à manger ^^


---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
n°13822749
Ouiche
Posté le 19-01-2008 à 15:25:48  profilanswer
 

Shay93 a écrit :

ca a l'air crados chez toi, le contour au gaz est tout degueu :o
 
sinon c'est pas du grand art tes sushis, ils sont diformes


 
 
Toi tu fréquente pas le topic gros porcs, elle est nickel sa cuisine :o


Message édité par Ouiche le 19-01-2008 à 15:26:06
n°13853913
Apicius1
Posté le 22-01-2008 à 22:17:36  profilanswer
 

Le nigiri sushi moulé main c'est 5 ans derrière un comptoir. : :jap:  Il existe des moules à presser, en bois, très courant au Japon et très utilisés par les cuisinières.J'en ai trouvé à chinatown-Paris. Et pour le vinaigre si il n'est pas à base de riz on peut utiliser le vinaigre de cidre.
Un sushi peut onéreux que j'aime beaucoup le maquereau(tjs salé puis vinaigré) et aussi le chinchard  :hello:  
C'est vrai que la régulatité de découpe en présentation est primordiale, faut tjs mouiller so couteau avec un chiffon vinaigre ou une tranche de citron :sol:  
bon app'


---------------
><{{{°>
n°14022711
chocapic
VIEL OU LA
Posté le 10-02-2008 à 19:40:22  profilanswer
 

en général , avec une feuille de yaki-nori, on fait combien de maki ?

n°14022843
MilesTEG1
Posté le 10-02-2008 à 19:52:52  profilanswer
 

chocapic a écrit :

en général , avec une feuille de yaki-nori, on fait combien de maki ?


On va dire une douzaine ;)
Ca va dépendre de la taille des maki ;)


---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
n°14022943
chocapic
VIEL OU LA
Posté le 10-02-2008 à 20:00:33  profilanswer
 

j'ai pu voir que certains prennaient une feuille entiere pour les faire et étaient obligé de jeter la partie en trop.
 
D'autres coupent la feuille en deux et réussient a faire 2 tournées de maki avec .
 
Quelle est ta technique a toi ?

n°14023125
-neon-
Illuminé
Posté le 10-02-2008 à 20:15:12  profilanswer
 

C'est quoi ce remontage sauvage de topic ? :o


---------------
L'atelier sous l'éclipse - "One side of me says, I'd like to talk to her, date her. The other side of me says, I wonder what her head would look like on a stick?"
n°14023859
chocapic
VIEL OU LA
Posté le 10-02-2008 à 21:19:00  profilanswer
 

je me renseigne  :o

n°14024915
chocapic
VIEL OU LA
Posté le 10-02-2008 à 22:51:05  profilanswer
 

Autre question : combien de grammes de Saumon pour combien de maki et sushi ?
 
J'ai aucune idée niveau quantité de saumon et ce qu'on peut réaliser avec en maki ou sushi

n°28011767
Profil sup​primé
Posté le 08-10-2011 à 13:24:59  answer
 

up de la mort
 
- où achetez vous vot' poisson
- Conseils de préparation
- Recettes
 
Je vais m'y mettre, je donnerai mes trucs et astuces. :)

n°28451881
Profil sup​primé
Posté le 22-11-2011 à 14:21:35  answer
 

Bon après avoir bien eu peur de faire n'importe quoi pour mon invitation je suis content de pouvoir dire que j'ai assuré!

 

Les ingrédients (pour 8 personnes)

 

- Riz rond 1kg - 4€ (800gr pour 8)
- Algues 10 feuilles - 3€
- Vinaigre de riz 30cl - 4€
- Wasabi en tube - 2,50€
- Sauce soja (kikkoman) - 4€
- Gingembre en pot 250 gr - 4€
- Saumon congelé 1.2kg - 20€
- Anguilles congelée pour sushis 300gr - 7€
- Sèche congelée pour sushis 300gr - 7€
- Espadon congelé pour sushis 300gr - 7€
- Bloc de foie gras 200gr - 6€
- 2 avocats - 1.3€
- 1 concombre - 80cents

 

Une natte et des gants en latex

 

Même pour inviter, l'air de rien ça coute déjà un peu.

 

Avant cuisson

 

- Retirez les poissons congelés pour les mettre au frigo sans les retirez de leur emballage plastique. (J'ai fait le matin pour le soir, mais le lendemain les sushis étaient plus savoureux, peut être les sortir la veille au soir)

 

- Préparez un plateau qui servira à étaler le riz pour qu'il refroidisse bien. Le plateau devra être assez grand

 

- Pelez les avocats et le concombre et coupez les de sorte à faire des bâtonnets assez fin (diamètre 8mm) (Pour les avocats, je me demande si on ne peut pas les réduire en bouilli pour faire prendre la forme qu'on veut ensuite

 

- Versez dans un ramequin 3-4 cuillères à soupe de vinaigre de riz, une cuillère à soupe de sucre, une cuillère à café de sel et une noisette de Wasabi. Mélangez bien le tout.

 

- Remplissez un ramequin d'eau froide pour utiliser avec les algues par la suite

 

La préparation

 

1) Dosez le riz (800 grammes), on le met dans une passoire et on le rince à l'eau froide jusqu'à ce que l'eau qui en ressort devienne claire.

 

2) Mettez le riz dans une casserole et versez-y 0.8 litre d'eau. Couvrez le tout et faites porter à ébullition à feu moyen.

 

3) Une fois à ébullition, retirez le couvercle et portez à feu doux pendant 10-15 minutes le temps que le riz absorbe complétement l'eau. Ne pas hésiter à rajouter un demi verre d'eau si le riz est trop dur. Mélangez de temps en temps.

 

4) Sortir le riz et l'étaler sur le plateau ou les plats (1.5cm d'épaisseur environ). Le riz doit être ferme car il va continuer de cuir en dehors de la casserole.

 

5) Versez le contenu de la préparation de vinaigre de riz, équitablement sur toute la surface du riz puis mélangez le tout. Pensez à aplatir de nouveau le riz à 1.5cm d'épaisseur.

 

6) Ventilez au mieux le riz (perso j'ai couché mon ventilo et l'ai mis à fond pendant près de 10 minutes) pour évitez qu'il ne devienne de la bouillie

 

7) Coupez le saumon - 400 en lanières pour les maquis (c'est comme les makis mais pour les corses), le reste en tranche pour les Nigiris.

 

8) Que ce soit avec ou sans gants en latex, mouillez-vous régulièrement les doigts pour éviter de mettre du riz partout.

 

9) Pour les Makis: Placez une feuille d'algue sur la natte. Ensuite, étalez uniformément une fine épaisseur de riz (<4mm) sur toute la surface rugueuse de l'algue exceptée une bande de 5cm sur toute la longueur inférieure (cela servira à fermer le rouleau maki en humectant l'algue).

 

10) Placez vos ingrédients (concombre, avocats et saumon ou Avocat et foie gras se marient bien) bien au milieu et sur toute la longueur (ne pas oublier les bords) selon les mélanges que vous voulez. Ceux-ci doivent être assez fins pour que le maki se ferme sans souci!

 

11) Une fois tous les ingrédients mis en place, il faut humecter très légèrement la partie visible de la feuille d'algue (en étalant avec le doigt). Roulez le maquis et fermez le avec la partie humectée, cela collera sans soucis.

 

Préparez 6-8 rouleaux puis mettez au frigo. Le reste servira aux Nigiris.

 

12) Pour les nigiris: Il faut piocher le riz sur le plateau, le volume d'un gros pouce (juste un doigt  [:gerarddarmon] ). Vous le placez sur votre paume puis ensuite apposez le poisson (qui doit maintenant être décongelé). Vous essayez de compactez le tout en vous servant du pouce et en resserrant la paume.

 

Quand vous mettez le riz dans la paume, il ne faut pas l'écraser, au contraire, s'il y a un petit creux d'air entre votre paume et le riz ce n'est que mieux.

 

Une fois terminé, placez le tout au frigo

 

13) Sortez les rouleaux de maki et découpez les avec un couteau bien aiguisé en rondelle de 2.5-3cm d'épaisseur.

 

Placez vos sushis de manière harmonieuse sur vos plats et dégustez avec la sauce soja, le gingembre et le wasabi


Message édité par Profil supprimé le 28-01-2012 à 13:56:09
n°28454855
fab27654
Posté le 22-11-2011 à 18:15:35  profilanswer
 

trop compliqué à faire et cher a lachat  :sweat:  :sweat:

n°28458090
flounche
Belichickachicachic aïe aïe aï
Posté le 22-11-2011 à 23:00:49  profilanswer
 

Citation :


- anguilles congelée pour sushis 300gr - 7€  
- Sèche congelée pour sushis 300gr - 7€  
- Espadon congelé pour sushis 300gr - 7€


 
t'achetes ça ou ?


---------------
S'amuser avec son cerveau ça peut etre , tres tres dangereux.....
n°28460040
Profil sup​primé
Posté le 23-11-2011 à 09:29:40  answer
 

fab27654 a écrit :

trop compliqué à faire et cher a lachat  :sweat:  :sweat:


 
Je croyais mais en fait non, simplement c'est long
 

flounche a écrit :

Citation :


- anguilles congelée pour sushis 300gr - 7€  
- Sèche congelée pour sushis 300gr - 7€  
- Espadon congelé pour sushis 300gr - 7€


 
t'achetes ça ou ?


 
J'ai acheté ça dans un supermarché asiatique sur Antibes mais j'imagine qu'il y en a dans pas mal d'enseignes spécialisées.
J'ai également acheté des crevettes et du thon mais c'était pas bon alors je n'en ai pas servi. Pour les crevettes, mieux vaut les acheter dans une poissonnerie. Pour le thon je ne sais pas malheureusement, j'en ai pas trouvé dans mon coin. Niveau pris ça douille pas mal parait-il.


Message édité par Profil supprimé le 23-11-2011 à 09:31:52
n°28460121
Besoule
NiCo.Hs
Posté le 23-11-2011 à 09:40:40  profilanswer
 

Saumon chez Picard. Le thon est en effet difficile à trouver.
 
Celui chez Picard, c'est pas la peine (gorgé de flotte et extrêmement filandreux). Je prends le mien chez la poissonnerie Leclerc (quand ils en ont), du "décongelé" à 24€ le kilo quand même  :sweat:  mais qui est vraiment top.
 
Concernant la cuisson du riz, je fais tout simplement 1 dose de riz pour 1 dose d'eau (100gr de riz pour 100gr d'eau). Départ à froid jusqu'à complète évaporation de l'eau.
 
Feuille de nori coupée en 2 et riz sur le côté "rugueux". Concernant les "boulettes" pour les sushis, je les fait deux fois plus petites que celles en premier post  [:tinostar]  
 


Message édité par Besoule le 23-11-2011 à 13:21:24

---------------
Vends Kawasaki ZX10R Thunder, un achat de couilles s'impose...
n°28482644
nicoevo02
Posté le 25-11-2011 à 11:52:51  profilanswer
 

Perso, je vais au plus simple : le chirashi !
 
Je prépare mon riz japonais, je le mets dans un bol et je rajoute les tranches de poisson cru dessus.
 
Et c'est aussi bon !
 
Bon, par contre, si c'est pour recevoir du monde, ça marche plus trop  :o

n°28482814
Ar Paotr
Posté le 25-11-2011 à 12:08:21  profilanswer
 

Le poisson cru non congelé entre temps est-il risqué uniquement avec des poissons sauvages ou aussi avec ceux d'élevage ?

n°28492931
Profil sup​primé
Posté le 26-11-2011 à 02:25:35  answer
 

je pense qu'avec le saumon d'élevage ça risque rien.  
 
à confirmer. :o

n°28492987
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 26-11-2011 à 03:22:18  profilanswer
 

Toi, tu aurais vu le "Monsters Inside Me" de Discovery Channel la semaine dernière, ou l'on voyait la bestiole sympathique qui avait été ingérée grâce à un sushi préparé avec du saumon cru non congelé, tu aurais plus envie de jouer a la roulette alimentaire. C'était un ver parasite qui crevait à brêve échéance dans le corps humain, mais c'est lors qu'il était mort que les problèmes arrivaient. Bref, l'anisakiase est la raison pour laquelle on congèle les poisson avant consommation en sushi (et est particulièrement importante au Japon, ou ce n'est pas toujours le cas). Bon, pour le saumon d'élevage, en principe, il y a a priori peu de risque:

Citation :

On pense que les humains courent davantage de risque de contracter l'anisakiase en consommant des poissons sauvages que des poissons élevés dans des fermes aquacoles, parce que le procédé de broyage utilisé pour la fabrication des granulés servant de nourriture aux poissons d’élevage tue les parasites. Une étude faite en 2003 par la FAO de l’ONU n'a trouvé aucun parasite chez les saumons d’élevage, contrairement aux saumons sauvages parmi lesquels les parasites ont été fréquemment retrouvés.


 
Un autre problème courant avec le poisson cru, c'est la ciguatera, mais on ne la risque qu'avec des sushis japonais ou des régions chaudes du Pacifique (Tahiti...)
 
A+,


Message édité par gilou le 26-11-2011 à 03:22:46

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°28492997
Profil sup​primé
Posté le 26-11-2011 à 04:22:09  answer
 

Citation :

En France, un rapport de l'InVS estimait en 1990 l'incidence à 8 cas par an.


 
 
ça reste extrêmement faible.  
 
 
et je parlais seulement du saumon d’élevage. :o

n°28751501
Profil sup​primé
Posté le 24-12-2011 à 18:58:55  answer
 

Sinon pour les rolls, un truc spécial pour faire tenir les graines de sésame?

n°28799367
chtivain
Posté le 31-12-2011 à 12:13:25  profilanswer
 

J'ai bien envie de m'acheter le matériel pour faire mes sushis.
 
Quelqu'un a déjà essayé le kit de tupperware?
http://www.tupperware.fr/xbcr/fr/004412-0636-0025_rdax_288x216.jpg


---------------
CLIQUEZ ICI POUR OFFRIR UN REPAS GRATUITEMENT A UN ANIMAL ABANDONNE - Mon feed back
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Cuisine

  Sushi / Maki

 

Sujets relatifs
Sushi: dangereux ou pas?Où acheter de quoi faire des Maki ?
Comment faire des sushi, sachimi, machi...Le sushi de l'étudiant!
Plus de sujets relatifs à : Sushi / Maki


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR