Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
990 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16
Page Suivante
Auteur Sujet :

Sushi / Maki

n°57214523
TZDZ
Posté le 01-08-2019 à 08:33:36  profilanswer

Reprise du message précédent :
Du yume no nishiki c'est pas mal, deux ou trois rinçages et pour la quantité d'eau, davantage que pour le thaï.

mood
Publicité
Posté le 01-08-2019 à 08:33:36  profilanswer

n°70805553
DustB
Posté le 11-06-2024 à 18:35:10  profilanswer

Bonour topic, ca fait longtemps que je ne passe plus dans le coin, mais là une question me taraude.
Je reçois 25 personnes en juillet et je voudrais faire des makis entre autres. Est-il possible de faire plusieurs rouleaux la veille au soir et de tout mettre au frigo, pour les couper avant le dîner du lendemain sans risque sanitaire ?
Si pas possible, je ferai autrement, c’est impossible de nourrir autant de gens le jour même
 :jap:

n°70805971
Besoule
NiCo.Hs
Posté le 11-06-2024 à 19:18:47  profilanswer

:hello:  

Aucun problème d'hygiène si fait la veille et stocké au frigo. Bien conserver hermétiquement pour ne pas que le riz s'assèche.

---------------
Vends Kawasaki ZX10R Thunder, un achat de couilles s'impose...
n°70806067
DustB
Posté le 11-06-2024 à 19:25:32  profilanswer

J’aurais du préciser au saumon, ça peut avoir son importance.

En tout cas merci pour la réponse express !

Sans abuser, il existe un bon moyen de les refermer ? On mouille le nori à la fin du roulage par le dessus ? Ou au début , dons à l’intérieur du nori ?
J’avoue que parfois, ça marche mieux que d’autre, et je n’ai pas repéré de meilleure technique

n°70806108
Rem82
Posté le 11-06-2024 à 19:28:36  profilanswer

[:drapal]  

Moi j'aime les deux ! :P  

PS : Faudrait créer un sondage en FP. :jap:

n°70806248
Besoule
NiCo.Hs
Posté le 11-06-2024 à 19:40:20  profilanswer

DustB a écrit :

J’aurais du préciser au saumon, ça peut avoir son importance.

En tout cas merci pour la réponse express !

Sans abuser, il existe un bon moyen de les refermer ? On mouille le nori à la fin du roulage par le dessus ? Ou au début , dons à l’intérieur du nori ?
J’avoue que parfois, ça marche mieux que d’autre, et je n’ai pas repéré de meilleure technique

La chose la plus importante c'est que le poisson ait été congelé avant d'être consommé.

Pour le montage, je prends une feuille entière pour gagner du temps et je mouille le haut de la feuille.

Désolé pour la source mais c'est comme ça que je procède: https://www.tiktok.com/@legoutdumon [...] 0385750277

---------------
n°70806268
DustB
Posté le 11-06-2024 à 19:41:46  profilanswer

Donc les 2 sont possibles, face brillante ou face rugueuse ?
Intéressant merci. Je trouve que parfois, la soudure est nickelé et parfois, plus difficile et gondolée. Peut-être la quantité d’eau trop importante ?

n°70806284
DustB
Posté le 11-06-2024 à 19:43:38  profilanswer

Besoule a écrit :

La chose la plus importante c'est que le poisson ait été congelé avant d'être consommé.

Pour le montage, je prends une feuille entière pour gagner du temps et je mouille le haut de la feuille.

Désolé pour la source mais c'est comme ça que je procède: https://www.tiktok.com/@legoutdumon [...] 0385750277

J’ai pas TikTok  
Des feuilles entières, je trouve que cela fait de trop gros maki, c’est plus proche des coréens et plus difficile à compacter. Je coupe un tiers

n°70806291
Besoule
NiCo.Hs
Posté le 11-06-2024 à 19:43:57  profilanswer

DustB a écrit :

Donc les 2 sont possibles, face brillante ou face rugueuse ?
Intéressant merci. Je trouve que parfois, la soudure est nickelé et parfois, plus difficile et gondolée. Peut-être la quantité d’eau trop importante ?

Face rugueuse à l'intérieur.

Pour la quantité de riz, regarde la vidéo  :jap:

---------------
n°70806298
Besoule
NiCo.Hs
Posté le 11-06-2024 à 19:44:52  profilanswer

J'ai pas tiktok non plus mais ça l'ouvre dans le navigateur  :D

---------------
mood
Publicité
Posté le 11-06-2024 à 19:44:52  profilanswer

n°70806324
DustB
Posté le 11-06-2024 à 19:48:25  profilanswer

Oui on peut la visualiser sans l’app.
Pas mal effectivement. On voit bien qu’il met l’eau avec un pinceau face rugueuse.
Je vais retenter ce we avant d’en faire une douzaine  :o

Merci à tous les 2

Message édité par DustB le 11-06-2024 à 19:48:45
n°70810928
morb
Posté le 12-06-2024 à 10:42:43  profilanswer

Besoule a écrit :

La source on peut en discuter

mais etaler/ecraser le riz à la cuillere ?? On peut en debatre ou pas ? :o

n°70813039
DustB
Posté le 12-06-2024 à 13:09:16  profilanswer

Pas de polémique  :o  
Du coup, vous confirmez que le riz est bien nature, sans vinaigre de riz/sucre/sel, à la mode sushi ?
En surfant, j’ai vu quelqu’un les fermer avec de l’huile de sésame torréfiée, vous validez ?

n°70813049
TZDZ
Posté le 12-06-2024 à 13:10:43  profilanswer

Jamais vu ça perso.

n°70814076
Besoule
NiCo.Hs
Posté le 12-06-2024 à 14:36:01  profilanswer

morb a écrit :

La source on peut en discuter

mais etaler/ecraser le riz à la cuillere ?? On peut en debatre ou pas ? :o

Nous pouvons  :o  

Mais c'est sur que le mieux reste les doigts  :jap:

---------------
n°70814757
ptrstvn
Posté le 12-06-2024 à 15:32:51  profilanswer

Hello,  
Un peu après la bataille mais my 2 cents :
- franchement makis "simples" pour 25 ça se fait le jour-même, si tu t'y prends bien à l'avance... Le lendemain ça sera bcp moins bon, en.sushis/maki la clé c'est la fraîcheur...
- Le riz se prend et s'étale à la main sur le nori, face rugueuse à l'intérieur comme on t'a dit. Pareil, team feuille coupée à 1/3 sinon bcp trop gros. La clé c'est d'étaler rapidement et uniformément, sans écraser le riz. Ppur la quantité tu verras bien, on en met tjrs un peu trop au début... Pour coller tu laisses juste une bande de nori sur la largeur, en haut, sur laquelle tu colles 3-4 grains de riz qui suffiront largement à coller quand tu fermeras le rouleau.

EDIT :

Citation :

Du coup, vous confirmez que le riz est bien nature, sans vinaigre de riz/sucre/sel, à la mode sushi ?

J'avais pas vu, non bien sûr que le riz n'est pas nature ! Dans "maki sushi" y'a "sushi"  :D  Donc oui bien évidemment le riz se prépare comme pour les sushis, avec vinaigre/sel/sucre

Message édité par ptrstvn le 12-06-2024 à 18:33:59
n°70822921
DustB
Posté le 13-06-2024 à 12:34:02  profilanswer

Merci pour le retour.
Pour mieux comprendre , les gens vont arriver vers 11h du mat et partir tard le soir.
J’invite souvent 6 ou 8 personnes, par exception 12, mais 25, j’ai pas trop envie, du coup j’ai pris un cuisto qui fera le repas du midi. Et pour le soir, je ferai des choses la veille plus les restes de midi, vu qu’on a vu large. Donc à moins de louper toute le journée en la passant dans la cuisine, je préfère anticiper.

Merci aussi pour les trucs, sachant que j’en ai déjà fait plusieurs fois, à part le collage, c’est devenu assez régulier ici, avec vos conseils cela n’en sera que mieux.

@TZ, j’ai recherché où j’avais vu cela, c’est par ici . https://youtu.be/vJejidGoG6U?si=NdhiMFSrfWeclMvo
Ça parle de kimbap, donc pas loin des makis. Il ne les ferme pas avec mais en badigeonne un peu dessus. Quand on regarde trop de choses, ça s’embrouille un peu à un moment  :pt1cable:  

Message cité 1 fois
Message édité par DustB le 13-06-2024 à 12:36:16
n°70827138
ptrstvn
Posté le 13-06-2024 à 20:06:10  profilanswer

DustB a écrit :

Pour mieux comprendre , les gens vont arriver vers 11h du mat et partir tard le soir.
J’invite souvent 6 ou 8 personnes, par exception 12, mais 25, j’ai pas trop envie, du coup j’ai pris un cuisto qui fera le repas du midi. Et pour le soir, je ferai des choses la veille plus les restes de midi, vu qu’on a vu large. Donc à moins de louper toute le journée en la passant dans la cuisine, je préfère anticiper.

Effectivement là ça paraît normal de s'y coller la veille :)  

À ce moment-là moi je mettrais ça dans des boîtes hermétiques, sur 2 épaisseurs max pour pas que ça s'écrase, avec du cellophane pour éviter qu'ils ne collent les uns aux autres.
Le tout dans le coin le moins froid du frigo, genre bac à légumes, et ça devrait être bon  ;)

n°70845614
DustB
Posté le 16-06-2024 à 08:45:06  profilanswer

Merci pour le soutien.

Au final, je doute maintenant parce que mon essai d’hier était disons…irrégulier. Certains makis sortent parfaits quand d’autres montrent un aspect gondolé qui collent mal, voire se décollent, et je ne sais pas ce qui diffère ces essais
Est- ce que la feuille de Nori diffère d’une marque à l’autre ?
Devient elle plus capricieuse avec le temps, sachant que j’avais ouvert le paquet il y a 2 mois ? Conservé ouvert ensuite à TA.
J’ai procédé de la même façon pourtant, avec un gentil coup de pinceau sur la face rugueuse, avant de rouler en pressant.j’ai du en mettre un second quand le collage n’était pas bon, c’est peut être ça qui fait gondoler ?

Bref, plus sur de faire cela alors que c’est frais et consensuel.
Quelqu’un a connu ça ?

n°70863171
DustB
Posté le 18-06-2024 à 13:33:27  profilanswer

Je suis le seul à ne pas arriver à un rendu régulier sur les makis ?

n°70864410
TZDZ
Posté le 18-06-2024 à 15:49:03  profilanswer

Je ne sais pas ce que tu veux dire par là. J'en fais de temps en temps, mais je ne suis pas un puriste et je pense que pixelninja ne validerait pas :D
Néanmoins j'ai pas de problème. C'est surtout trouver avec quel force le rouler.

n°70873014
DustB
Posté le 19-06-2024 à 18:48:50  profilanswer

Donc tu penses que cela ne colle pas toujours bien ou que la feuille de nori gondole parfois au lieu de se souder de façon lisse parce que mon appui n’est pas régulier ou trop/pas assez fort ? Je vais faire l’essai, merci

Et oui, si pixel passe dans le coin, je suis preneur de tout conseil pour en stabiliser la fabrication  :jap:

n°70874426
TZDZ
Posté le 19-06-2024 à 22:35:43  profilanswer

J'ai jamais eu la feuille qui plisse et l'humidité du riz tiède fait que ça colle sans problème  :??:

n°70876092
ptrstvn
Posté le 20-06-2024 à 10:32:51  profilanswer

TZDZ a écrit :

J'ai jamais eu la feuille qui plisse et l'humidité du riz tiède fait que ça colle sans problème  :??:

+1, jamais de souci de collage avec du nori conservé hermétiquement et en bon état... Le riz tiède fait que ça colle, et pour "fermer" correctement qq grains de riz sur le bord de la feuille suffisent largement...

n°70880673
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 20-06-2024 à 21:05:00  profilanswer

"grain de riz" est trop gros pour la feuille...:o

n°70891352
DustB
Posté le 22-06-2024 à 12:50:13  profilanswer

Vos remarques m’ouvrent 2 pistes.
D’un, je ne ferme pas les feuilles hermétiquement, donc possiblement une prise d’humidité pendant la conservation.
Et de 2, pas sur que la partie saumon/concombre/avocat/saumon choisi soit toujours parfaitement au centre du maki, du coup le riz n’est peut être pas en contact partout avec le nori. Et à vous lire, c’est le riz qui colle et pas le coup de pinceau final

Je vais jeter un œil dans ces directions pour voir si c’est mieux.

Edit : je lis riz tiède. J’utilise du riz froid, ça a son importance aussi ?

Message cité 1 fois
Message édité par DustB le 22-06-2024 à 12:51:42
n°70892433
ptrstvn
Posté le 22-06-2024 à 16:48:23  profilanswer

DustB a écrit :

Vos remarques m’ouvrent 2 pistes.
D’un, je ne ferme pas les feuilles hermétiquement, donc possiblement une prise d’humidité pendant la conservation.
Et de 2, pas sur que la partie saumon/concombre/avocat/saumon choisi soit toujours parfaitement au centre du maki, du coup le riz n’est peut être pas en contact partout avec le nori. Et à vous lire, c’est le riz qui colle et pas le coup de pinceau final

Je vais jeter un œil dans ces directions pour voir si c’est mieux.

Edit : je lis riz tiède. J’utilise du riz froid, ça a son importance aussi ?

Idéalement les sushis, nigiris ou makis, se préparent avec un riz à température corporelle, grosso modo. En gros quand ton riz est prêt tu l'arroses avec le mélange vinaigré puis tu l'éventes tout en le "coupant", en le mélangeant très délicatement. Tu couvres avec un linge humide mais tu n'attends pas qu'il refoidisse complètement pour rouler tes makis. Clairement, ça aide à obtenir la bonne texture, et ça doit bien aider pour le collage.

Pour la garniture moi je la mets bien au milieu, le riz est étalé sur presque toute la surface du nori, juste un petite bande d'1-2cm sans rien pour permettre de fermer/coller. En faisant ça normalement elle se retrouve bien au centre avec du riz bien placé autour.

Et oui, le nori se conserve à l'abri de l'air et de l'humidité, au pire un sac ziplock bien tassé ça peut durer 1 an à l'aise ;)

n°70893374
DustB
Posté le 22-06-2024 à 19:52:35  profilanswer

ptrstvn a écrit :

Idéalement les sushis, nigiris ou makis, se préparent avec un riz à température corporelle, grosso modo. En gros quand ton riz est prêt tu l'arroses avec le mélange vinaigré puis tu l'éventes tout en le "coupant", en le mélangeant très délicatement. Tu couvres avec un linge humide mais tu n'attends pas qu'il refoidisse complètement pour rouler tes makis. Clairement, ça aide à obtenir la bonne texture, et ça doit bien aider pour le collage.

Pour la garniture moi je la mets bien au milieu, le riz est étalé sur presque toute la surface du nori, juste un petite bande d'1-2cm sans rien pour permettre de fermer/coller. En faisant ça normalement elle se retrouve bien au centre avec du riz bien placé autour.

Et oui, le nori se conserve à l'abri de l'air et de l'humidité, au pire un sac ziplock bien tassé ça peut durer 1 an à l'aise ;)

Et bien je pense que j’ai pas mal de pistes concrètes pour améliorer la réalisation, merci à tous pour les conseils

n°70893431
ptrstvn
Posté le 22-06-2024 à 20:05:59  profilanswer

J'ai mis la main sur un beau morceau de thon rouge "sashimi grade", samedi prochain je fais des beaux chirashis pour la maisonnée mais aussi qq makis pour les enfants qui ne jurent que par ça, j'essaierai de faire 2-3 tofs de la prépa si ça peut t'aider ;)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Sushi: dangereux ou pas?Où acheter de quoi faire des Maki ?
Comment faire des sushi, sachimi, machi...Le sushi de l'étudiant!
Plus de sujets relatifs à : Sushi / Maki

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR