Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3500 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  565  566  567  ..  649  650  651  652  653  654
Auteur Sujet :

[Topic Poêles et ustensiles de cuisson]

n°69068976
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 25-08-2023 à 15:53:08  profilanswer

Reprise du message précédent :

Togi a écrit :

Oui c'est le défaut, quand il te faut tomber une cuisson rapidement c'est mort avec la fonte (poisson délicat ou viande délicate etc...). C'est ce que j'entendais pas une cuisson "précise".
L'inox réagit immédiatement aux variations, je préfère largement pour maîtriser mon feu mais c'est très perso.

sans vraiment réfléchir je ne vois pas quand on peut avoir ce besoin ?

---------------
... . -. -..   -. ..- -.. . ...
mood
Publicité
Posté le 25-08-2023 à 15:53:08  profilanswer

n°69069036
Togi
Posté le 25-08-2023 à 16:00:05  profilanswer

Cuistot a écrit :

+ surveillance accrue si une de mes sœurs ou ma mère est dans le coin !!!

Ouais mais là le conseil est trop dangereux.  :D  

Cuistot a écrit :

sans vraiment réfléchir je ne vois pas quand on peut avoir ce besoin ?

Quelques exemples:
- finir une cuisson au repos à la poêle
- couper un feu en catastrophe tout en faisant autre chose
- servir une vingtaine de noix de saint-jacques sur plusieurs assiettes, le temps de sortir les dernières elle seront trop cuites
etc

n°69069188
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 25-08-2023 à 16:15:35  profilanswer

mouais, je reste éjaculateur précoce, si ce n'est dubitatif  
a moins d'une épaisseur énorme, ca reste de la gestion de cuisson, tu coupes un peu avant dans la plupart des cas  

---------------
n°69069266
Togi
Posté le 25-08-2023 à 16:23:17  profilanswer

C'est ce que je disais plus tôt, chacun sa façon de maîtriser sa cuisson.

n°69069455
Guigui
Posté le 25-08-2023 à 16:49:16  profilanswer

Cuistot a écrit :

mouais, je reste éjaculateur précoce, si ce n'est dubitatif  
a moins d'une épaisseur énorme, ca reste de la gestion de cuisson, tu coupes un peu avant dans la plupart des cas  

Oui tu peux gérer même avec une grosse inertie, mais c'est sans filet : si tu te plantes (genre tu fais 5 trucs en parallèle) ben c'est mort... Avec moins d'inertie tu peux récupérer plus facilement :jap:

Perso j'utilise la fonte pour les steak, les légumes, et en général tout ce qui se mijote. Et pour les crêpes bien sûr.

Pour le poisson c'est inox.

---------------
Viendez faire du VTT en montagne
n°69069756
pascaldeux​zero
It's a gift and a curse.
Posté le 25-08-2023 à 17:34:08  profilanswer

Cabillaud, églefin, sole, limande, etc ça c'est typiquement farinage et cuisson dans du beurre dans de la fonte brute ou de l'acier ici. Mais je surveille et la poiscaille et le beurre comme le lait sur le feu durant la cuisson, je lève la poêle, je l'incline pour arroser et garder le contrôle de la température.  

Message cité 1 fois
Message édité par pascaldeuxzero le 25-08-2023 à 17:47:17
n°69069793
Togi
Posté le 25-08-2023 à 17:40:32  profilanswer

Ça dépend aussi des névroses de chacun, moi je ne supporte pas la viande grillée trop cuite (boeuf), saignant c'est déjà trop et à point je n'y touche même plus. Du coup c'est une cuisson à la seconde, en fonction de l'épaisseur du morceau, idem pour la volaille qui doit se déliter en appuyant dessus et rester fondante, c'est souvent trop sec.

Bref, s'il y a un topic des névrosés je vais y faire un tour.

Message édité par Togi le 25-08-2023 à 17:58:57
n°69070969
Banalam
Posté le 25-08-2023 à 21:05:43  profilanswer

Togi a écrit :

Il faut distinguer le culottage naturel et manuel.

Hein, quoi ? Il y a un culottage naturel ? Pour l'acier et la fonte, le seul culottage naturel que je connaisse c'est la rouille  :o  

n°69071052
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 25-08-2023 à 21:17:10  profilanswer

Banalam a écrit :

Hein, quoi ? Il y a un culottage naturel ? Pour l'acier et la fonte, le seul de-culottage naturel que je connaisse c'est la rouille  :o  

[:moundir] :d

---------------
n°69071453
Togi
Posté le 25-08-2023 à 22:14:26  profilanswer

Ça colore un peu les sauces trop ternes  :D

mood
Publicité
Posté le 25-08-2023 à 22:14:26  profilanswer

n°69071724
Bébé Yoda
Posté le 25-08-2023 à 23:11:30  profilanswer

Togi a écrit :

Si tu huiles ta poêle une fois sèche, c'est une forme de chemisage à froid. C'est pour cette raison qu'elle n'accroche pas.
Mais nous sommes finalement tous d'accord, il faut s'occuper de ces ustensiles et ils tiendront une vie (voire 2). J'alerte là dessus parce-que beaucoup ne le font pas.

Après il y a l'aspect technique de la cuisson qui est propre à chacun.

Pour une poêle en fonte émaillée (j'ai 2 crêpières le creuset et une poêle Staub) il n'y a rien de particulier pour l'entretien ?
Je nettoie juste à l'eau chaude, sans trop frotter, je sèche tout de suite et voilà.
Il y a un petit culottage naturel sur ma plus vieille crêpière mais je n'ai pas noté de différence flagrante au niveau de l'accroche quand j'ai fait les premières sessions de crêpes avec les deux en même temps

n°69071739
Bébé Yoda
Posté le 25-08-2023 à 23:15:34  profilanswer

pascaldeuxzero a écrit :

Cabillaud, églefin, sole, limande, etc ça c'est typiquement farinage et cuisson dans du beurre dans de la fonte brute ou de l'acier ici. Mais je surveille et la poiscaille et le beurre comme le lait sur le feu durant la cuisson, je lève la poêle, je l'incline pour arroser et garder le contrôle de la température.

Ah ok merci à tous pour les précisions. Je comprends mieux le besoin d'avoir fonte et acier/inox en complément.... Et vu que je ne cuisine jamais de poisson je comprends pourquoi le besoin ne s'est jamais fait sentir :o

n°69074535
pascaldeux​zero
It's a gift and a curse.
Posté le 26-08-2023 à 16:09:59  profilanswer

À l'usage, je trouve qu'acier (non inox) et fonte brute sont assez proches : œufs (sur le plat, omelettes), champis, légumes poêlés, pommes de terre rissolées, steak, poisson, crêpes, je peux utiliser l'un ou l'autre, ça se fait bien et ça change pas grand chose.

Le choix de l'ustensile se fait principalement en fonction de la taille et/ou forme et de l'humeur du moment. Et parfois de ce qui est sorti ou le moins "profond" dans le tiroir. Un facteur flemme en somme. :o

Message édité par pascaldeuxzero le 26-08-2023 à 21:36:32
n°69076850
raph0ux
Amateur de PC
Posté le 26-08-2023 à 21:52:48  profilanswer

Bon aller j'ai sauté le pas, c'est parti pour 4 casseroles Beka evo et une sauteuse, pour les poêles je verrais après mais ça ne va pas tarder :D

---------------
[VDS] ↑ Asus Prime Z790-A WiFi ↑ Écran Asus VG32VQ1B ↑ Clavier Corsair K65 ↑ /// LEGO UCS / Poussette Trio Peg Perego
n°69078783
Kenshineuh
Posté le 27-08-2023 à 12:50:44  profilanswer

[:cerveau drapal] Petit drapal sur ce beau topic.

Je dois acheter des casseroles, et quelques autres trucs mais je sais toujours pas si je prends Cristel, Mauviel ou De buyer. J'imagine que le sujet revient souvent ici.
J'ai déjà des casseroles (Mutine) et poêle Cristel, du coup j'suis plutôt tenté de continuer la collection. De buyer j'ai quelques accessoire dont une poêle en fer. Mauviel j'ai rien pour l'instant.

Bref, je vais lire un peu. :o

Edit: Bon en lisant un peu, j'suis tjs pas décidé. Est-ce que 1 ply vs 3 ply vs 5 ply c'est vraiment game changer ?  
Chez mauviel, le 3 couches est à 256€ les 3 casseroles (16/18/20)
Chez Cristel, la même chose (mais en poignée amovible), on est à 369€. A ce tarif chez Mauviel, on a du 5 ply.  [:figti]

Message cité 1 fois
Message édité par Kenshineuh le 27-08-2023 à 14:49:51
n°69079614
TheCLeaN
Posté le 27-08-2023 à 15:21:35  profilanswer

le multicouche ça sert pour le feu a gaz,  
ça permet d'eviter le cercle cramé comme sur les ustenciles à diques.
sur induction et vitrocéramique le disque est preferable. on a une meilleurs répartition dans la même gamme de prix
le 3 ply etc... en vrais ça sert a riens, faut juste que ça soit epais. mais avec le marketing, en general plus il y a de couche, plus c'est epais, plus ta une meilleure répartition
vérifie l'épaisseur de l'ustensile, et le poid c'est le plus important pour une bonne répartition

n°69079695
Kenshineuh
Posté le 27-08-2023 à 15:27:32  profilanswer

:jap:

Je suis effectivement sur de l'induction. Du coup la gamme Mutine fait le taff selon toi. Y'a un "disque", les autres, c'est du fond plat.
Pour les caractéristique, y'a pas grand chose sur le site de Mauviel par exemple. https://www.mauviel-boutique.com/m- [...] metre-20cm

n°69079860
Banalam
Posté le 27-08-2023 à 15:46:49  profilanswer

Tu as des précisions supplémentaires dans le cataloque Mauviel. Il date de 2021, il y a eu du changement dans les gammes en cuivre.
M'elite et M'cook, 5 couches en 2,6mm d'épaisseur.
M'urban, 3 couches en 2,3mm d'épaisseur.
M'steel, en 2mm ou 2,5mm d'épaisseur suivant diamètre de l'ustensile.
EDIT : Autre catalogue Mauviel surement plus récent puisqu'il n'y a plus la gamme M'250 en cuivre.

Message cité 1 fois
Message édité par Banalam le 27-08-2023 à 16:13:06
n°69080684
groslolo
Linuxien et kartman
Posté le 27-08-2023 à 17:02:20  profilanswer

Banalam a écrit :

EDIT : Autre catalogue Mauviel surement plus récent puisqu'il n'y a plus la gamme M'250 en cuivre.

Oui, il semble que seule la gamme 150 existe désormais.  :(

---------------
Mon feed-back
n°69081376
Banalam
Posté le 27-08-2023 à 18:20:07  profilanswer

Pas tout à fait, ils ont gardé la gamme M'150 (1,5mm) et supprimé la M'250 (2,5mm) lorsque le prix du cuivre est monté en flèche, qu'ils ont remplacé par la M'200.

n°69081499
groslolo
Linuxien et kartman
Posté le 27-08-2023 à 18:34:40  profilanswer

Ah oui c'est ça, merci d'avoir corrigé !
En tout cas il n'y a plus la mythique M'250, c'est bien dommage. :/

---------------
Mon feed-back
n°69081656
Kenshineuh
Posté le 27-08-2023 à 18:55:59  profilanswer

Merci Banalam.

Du coup ça serait quoi votre préférence sur de l'induction ? :D
Plutôt les M'Urban ou une série chez Cristel ? Je veux un truc qui s'empile bien, un bon rapport qualité/prix. :jap:

Message cité 3 fois
Message édité par Kenshineuh le 27-08-2023 à 18:56:38
n°69081787
pascaldeux​zero
It's a gift and a curse.
Posté le 27-08-2023 à 19:12:03  profilanswer

Kenshineuh a écrit :

[:cerveau drapal] Petit drapal sur ce beau topic.

Je dois acheter des casseroles, et quelques autres trucs mais je sais toujours pas si je prends Cristel, Mauviel ou De buyer. J'imagine que le sujet revient souvent ici.
J'ai déjà des casseroles (Mutine) et poêle Cristel, du coup j'suis plutôt tenté de continuer la collection. De buyer j'ai quelques accessoire dont une poêle en fer. Mauviel j'ai rien pour l'instant.

Bref, je vais lire un peu. :o

Edit: Bon en lisant un peu, j'suis tjs pas décidé. Est-ce que 1 ply vs 3 ply vs 5 ply c'est vraiment game changer ?  
Chez mauviel, le 3 couches est à 256€ les 3 casseroles (16/18/20)
Chez Cristel, la même chose (mais en poignée amovible), on est à 369€. A ce tarif chez Mauviel, on a du 5 ply.  [:figti]

Tu as déjà des casseroles et tu en veux encore 3 en plus?  

Sinon, les casseroles ne sont pas les ustensiles qui bénéficient le plus d'une construction multicouches. Éventuellement, ça jouera un peu avec des liquides très visqueux qui conduisent mal la chaleur. Et encore, si tu remues pas. Pour de la flotte pour de pâtes, ça changera pas grand chose.  

Et à moins d'être pressé, il y a des offres plusieurs fois par an.

Kenshineuh a écrit :

Merci Banalam.

Plutôt les M'Urban ou une série chez Cristel ? Je veux un truc qui s'empile bien, un bon rapport qualité/prix. :jap:

Ni l'un ni l'autre dans ce cas.

n°69081846
Kenshineuh
Posté le 27-08-2023 à 19:17:31  profilanswer

pascaldeuxzero a écrit :

Tu as déjà des casseroles et tu en veux encore 3 en plus?

Sinon, les casseroles ne sont pas les ustensiles qui bénéficient le plus d'une construction multicouches. Éventuellement, ça jouera un peu avec des liquides très visqueux qui conduisent mal la chaleur. Et encore, si tu remues pas. Pour de la flotte pour de pâtes, ça changera pas grand chose.

Et à moins d'être pressé, il y a des offres plusieurs fois par an.

J'ai une 14 et 24 donc je voudrais une 20 et une 16-18 idéalement, mais vu les prix, autant partir sur un pack 16/18/20. Et je ne suis pas pressé, mais je veux être prêt si jamais y'a une offre qui débarque.

Certains disent que même pour le pâtes, ça chauffe quand même bien plus vite une multicouche. J'ai pas de chronomètre en main mais bon. :o

Message édité par Kenshineuh le 27-08-2023 à 19:19:22
n°69082146
groslolo
Linuxien et kartman
Posté le 27-08-2023 à 19:59:12  profilanswer

Perso je dirais que c'est surtout l'induction qui chauffe vite, quel que soit le nombre de couches.  :D

---------------
Mon feed-back
n°69082154
Banalam
Posté le 27-08-2023 à 20:00:05  profilanswer

Kenshineuh a écrit :

J'utilise du gaz mais si j'avais de l'induction je privilégierais les ustensiles à fond épais.
Demeyere Atlantis, c'est fabriqué en Belgique et ça fait partie, comme Staub, du groupe Zwilling qui a quelques offres en ce moment.

Un ensemble 4 pièces qui a l'air pas mal du tout pour 129€ : 1 Sauteuse (24 cm), 1 Marmite (16 cm), 1 Faitout (24 cm), 1 Marmite (20 cm).
https://i.imgur.com/o4mxfyx.jpg

n°69082176
Kenshineuh
Posté le 27-08-2023 à 20:03:08  profilanswer

J'ai déjà ce qu'il faut en 24 et j'ai déjà une sauteuse également, mais merci.

Zwilling j'ai déjà eu, et j'ai encore un panier vapeur d'ailleurs. Je trouve vraiment la finition pas terrible. Ca fait très cheap, mais pour le coup, c'est vrai que c'est pas cher.

Message édité par Kenshineuh le 27-08-2023 à 20:05:08
n°69082297
Banalam
Posté le 27-08-2023 à 20:20:44  profilanswer

Je ne montrais pas ça en particulier pour toi, je signalais juste le truc, après chez Zwilling comme ailleurs il y a des gammes et je n'ai pas l'impression que l'exemple ci-dessus fasse partie du bas de gamme. Il est à - 50%, pour ça que ça parait peut être pas cher  :o

Message édité par Banalam le 27-08-2023 à 20:25:31
n°69082309
Kenshineuh
Posté le 27-08-2023 à 20:22:08  profilanswer

n°69084003
TheCLeaN
Posté le 27-08-2023 à 23:51:14  profilanswer

Kenshineuh a écrit :

Je suis effectivement sur de l'induction. Du coup la gamme Mutine fait le taff selon toi. Y'a un "disque", les autres, c'est du fond plat.
Pour les caractéristique, y'a pas grand chose sur le site de Mauviel par exemple. https://www.mauviel-boutique.com/m- [...] metre-20cm

quand je parlais de disque c'est celles ou ya un disque au fond, pas les multicouches
franchement le multicouche ça sert pas sur l'induction, c'est même moins performant.
pour un prix correcte et une qualité correcte ta les matfer excellence, et de buyer  prim' appetit. les casseroles ont un disque, pas très large, mais ça passe si ta besoin d'un ustensile pour faire de tout

n°69084089
pascaldeux​zero
It's a gift and a curse.
Posté le 28-08-2023 à 00:36:27  profilanswer

TheCLeaN a écrit :

[...] franchement le multicouche ça sert pas sur l'induction, c'est même moins performant. [...]

Moins performant à quel niveau? Quel type d'ustensile? Quel cas d'utilisation? Faudrait sourcer si tu veux être aussi catégorique.

n°69084218
Banalam
Posté le 28-08-2023 à 06:18:49  profilanswer

Tant que le multicouche intègre du métal ferromagnétique, ça va fonctionner par contre l'efficacité est dépendante de l'épaisseur de ce métal donc un fond épais fonctionnera mieux s'il comporte plus de celui-ci, ce qui n'est pas évident à première vue puisque les fonds épais comportent souvent plusieurs matériaux dont aluminium et/ou cuivre pour conduire/répartir la chaleur. Les fonds épais évitent aussi les distorsions. Pas mal de gens se plaignent d'un fond qui s'est bombé en préchauffant trop vite une poêle en fer par exemple.
Après ce ne doit pas être très compliqué de mesurer en combien de temps un même volume d'eau se met à bouillir pour estimer l'efficacité d'un fond épais par rapport à un multicouche.

n°69084479
Kenshineuh
Posté le 28-08-2023 à 08:44:53  profilanswer

TheCLeaN a écrit :

pour un prix correcte et une qualité correcte ta les matfer excellence, et de buyer  prim' appetit. les casseroles ont un disque, pas très large, mais ça passe si ta besoin d'un ustensile pour faire de tout

Malheureusement les PRIM'APPETY ne s'empilent pas bien (c'est un de mes critères).

Message édité par Kenshineuh le 28-08-2023 à 10:23:00
n°69084891
pascaldeux​zero
It's a gift and a curse.
Posté le 28-08-2023 à 10:11:48  profilanswer

Banalam a écrit :

Tant que le multicouche intègre du métal ferromagnétique, ça va fonctionner par contre l'efficacité est dépendante de l'épaisseur de ce métal donc un fond épais fonctionnera mieux s'il comporte plus de celui-ci, ce qui n'est pas évident à première vue puisque les fonds épais comportent souvent plusieurs matériaux dont aluminium et/ou cuivre pour conduire/répartir la chaleur. Les fonds épais évitent aussi les distorsions. Pas mal de gens se plaignent d'un fond qui s'est bombé en préchauffant trop vite une poêle en fer par exemple.
Après ce ne doit pas être très compliqué de mesurer en combien de temps un même volume d'eau se met à bouillir pour estimer l'efficacité d'un fond épais par rapport à un multicouche.

Oui donc il n'y a en réalité pas de lien évident fond épais = couche ferromagnétique plus épaisse = meilleur rendement. Un fond épais dans mon esprit, ça veut surtout dire couche épaisse d'alu. Idéalement bien englobant. Et il y a aussi du multicouche plus ou moins épais (e.g. demeyre proline, construction hybride genre cristel casteline).

Dans tous les cas, le rendement est-il le seul critère? Quid de la réactivité? Ou alors de la capacité thermique? De la continuité/discontinuité de la diffusion de chaleur? Dans certaines situations on peut vouloir de la réactivité. Dans d'autres on peut vouloir une grosse capacité thermique. D'où ma question : ça veut dire quoi moins performant?

de Buyer - Les avantages du multicouche. Affinity vs Milady
https://i.ytimg.com/vi/mR8AiNWgARU/mqdefault.jpg

(Je maintiens cependant que ça change pas grand chose pour faire des pâtes et que t'amortiras jamais la différence de tarif avec la minute gagnée.)

Ok pour les déformations, la taille de l'ustensile étant un facteur aggravant. Mais même remarque qu'au dessus, y'a du multicouche "épais" pas sujet à la déformation sur une source comme l'induction.

Je cherche pas spécialement à pousser ou défendre le multicouche, je dis régulièrement que tous les ustensiles n'en bénéficient pas de la même façon, qu'on peut faire un bon steak dans une poêle à fond sandwich, que c'est plus cher. Mais je trouve qu'affirmer que "c'est moins performant" mérite d'être développé.

Message cité 1 fois
Message édité par pascaldeuxzero le 28-08-2023 à 19:16:05
n°69084995
Kenshineuh
Posté le 28-08-2023 à 10:25:16  profilanswer

L'avantage de ne pas avoir un fond sandwich, c'est surtout la longévité non ? Moins de risque que le truc se barre. Visiblement, ça arrive, même si ça reste rare.

Message édité par Kenshineuh le 28-08-2023 à 10:25:32
n°69085164
pascaldeux​zero
It's a gift and a curse.
Posté le 28-08-2023 à 10:45:05  profilanswer

Si on va par là, t'es pas à l'abri d'une délamination. Ça arrive, même si ça reste rare. :o

n°69086380
tafelspitz
Posté le 28-08-2023 à 13:07:30  profilanswer

tafelspitz a écrit :

Bonjour à tous. Je recherche une sauteuse inox, bords droits, 28cm, min 4l de contenance, francaise de préférence [:moonzoid:2] et que j'emporterai dans ma tombe. Budget max 300€. Vers quoi dois-je porter mon choix? [:darage:2]

Banalam a écrit :

C'est de la super qualité Mauviel et c'est de loin le fabricant avec les meilleurs montures/manches à mon avis, avec une bonne ergonomie et sans trop d'épaisseur pour ne pas déséquilibrer l'ustensile surtout sur les petits diamètres.
Mais pour une sauteuse, je préfère la gamme Atlantis de Demeyere (fabricant belge) car les fonds sont épais avec disque en cuivre (encapsulé) pour une excellente conductivité et répartition de la chaleur. La 28cm avec couvercle métallique est à 205€ + frais de port. Les casseroles et faitouts de cette gamme sont tout aussi excellents.

Retour rapide sur la sauteuse Atlantis de Demeyere: un vrai tank, le fond doit bien faire 1cm d'épaisseur. Volume, surface de cuisson: exactement ce dont j'avais besoin (merci encore pour la suggestion), la répartition de la chaleur sur le plus grand feu à induction est excellente par rapport à une grosse poelle inox Lidl que j'utilisais jusqu'à présent. Bref un produit que je n'hésiterai pas à recommander!  :jap:  

n°69087578
Banalam
Posté le 28-08-2023 à 15:17:35  profilanswer

[:cytrouille]
Petite précision pour les Demeyere Atlantis puisque ce sont des fonds collés et encapsulés et que ça parlait décollage dans un message précédent, pour un particulier la garantie est de 30 ans.
Fond en cuivre soudé à l'argent pour une meilleure conductivité thermique.
Dommage qu'aucun fabricant Français ne s'aligne sur cette gamme.

Message édité par Banalam le 28-08-2023 à 15:21:27
n°69088765
Banalam
Posté le 28-08-2023 à 17:32:30  profilanswer

pascaldeuxzero a écrit :

Je cherche pas spécialement à pousser ou défendre le multicouche, je dis régulièrement que tous les ustensiles n'en bénéficient pas de la même façon, qu'on peut faire un bon steak dans une poêle à fond sandwich, que c'est plus cher. Mais je trouve qu'affirmer que "c'est moins performant" mérite d'être développé.

Je répondais avant tout à TheCLeaN disant "franchement le multicouche ça sert pas sur l'induction, c'est même moins performant", sinon je suis d'accord avec toi, il n'y a pas d'ustensile universel, comme tu le dis on peut vouloir de la réactivité ou au contraire de l'inertie.
Par performance j'imagine qu'il veut dire chauffant rapidement mais l'acier conduit assez mal la chaleur donc avoir une grosse épaisseur de ferromagnétique (nécessaire pour l'induction) va créer des zones de chaleur, faut aussi de l'alu ou du cuivre pour répartir la chaleur plus uniformément mais comme ce sont des métaux non-ferreux, ils ne servent à rien pour l'induction donc bon, pour moi ça ne veut pas dire grand chose sans comparer/mesurer parce qu'on ne connait jamais les épaisseurs des différentes couches des fonds ou des multicouches.
Acier inox et carbone conduisent mal la chaleur mais ont une bonne masse thermique, inferieure au cuivre (je crois) qui conduit bien mieux la chaleur, mieux que l'alu qui lui a une masse thermique inférieure aux précédents.

Message édité par Banalam le 28-08-2023 à 17:33:22
n°69089850
TheCLeaN
Posté le 28-08-2023 à 20:17:44  profilanswer

pascaldeuxzero a écrit :

Moins performant à quel niveau? Quel type d'ustensile? Quel cas d'utilisation? Faudrait sourcer si tu veux être aussi catégorique.

c'est plus un résumé de ce que j'ai appris à travers tout les tests, enquétes etc... que j'ai pu lire
quand je dit performant c'est l'équilibre entre la "puissance" de l'ustensile, la diffusion et la rétention  
rajoute à cela l'épaisseur de la couche ferromagnétique, elle doit faire toute la surface de l'ustensile multicouche, ducoup elle est souvent moins épaisse que sur un ustensile à disque dans la même gamme de prix. j'ai pas fait des mesures et je ne me rappel pas avoir lu un article faisant la comparaison. c'est juste un "raisonnement logique"
un exemple aussi c'est le HDG demeyer, qui utilise le multicouche uniquement sur sa poêle et sauteuse bombée, alors que sur le reste de la gamme c'est des disques(sauteuse, faitout, casseroles)

autre argument en faveur du disque sur induction et vitro c'est la résistance à la déformation. dans une même gamme de prix, c'est plus facile de faire un disque bien plat et qui le reste

pour moi, le multicouche c'est uniquement pour le feu a gaz, pour eviter le cercle de cramé. ou alors si on veut un ustensile avec peu de rétention, qui monte vite en temperature. un multicouche fin et leger devrait faire l'affaire, mais je ne me suis jamais intéressé à ça

un exemple d'article qui fait la comparaison entre les deux:
https://www.centurylife.org/cladded [...] is-better/

une chaine youtube qui fait la comparaison de qualité de diffusion/retention entre une poele demeyer proline 7couches et un gros disque (fissler profi) sur de la vitrocéramique :
https://youtu.be/DabZaleIORw?si=Jiy [...] O8pq&t=474

n°69090056
pascaldeux​zero
It's a gift and a curse.
Posté le 28-08-2023 à 20:46:34  profilanswer

TheCLeaN a écrit :

c'est plus un résumé de ce que j'ai appris à travers tout les tests, enquétes etc... que j'ai pu lire
quand je dit performant c'est l'équilibre entre la "puissance" de l'ustensile, la diffusion et la rétention
rajoute à cela l'épaisseur de la couche ferromagnétique, elle doit faire toute la surface de l'ustensile multicouche, ducoup elle est souvent moins épaisse que sur un ustensile à disque dans la même gamme de prix. j'ai pas fait des mesures et je ne me rappel pas avoir lu un article faisant la comparaison. c'est juste un "raisonnement logique"

La logique ou l'intuition ne suffisent pas toujours. Cf par exemple la comparaison entre une casserole milady et affinity. [:spamafote]

TheCLeaN a écrit :

un exemple aussi c'est le HDG demeyer, qui utilise le multicouche uniquement sur sa poêle et sauteuse bombée, alors que sur le reste de la gamme c'est des disques(sauteuse, faitout, casseroles)

Je répète souvent que les poêles et sauteuses bombées sont les ustensiles sur lesquels c'est le plus pertinent et que ça l'est moins pour les ustensiles à bord droits. Le choix de Demeyere me semble pragmatique. Sans que cela soit suffisant pour conclure "c'est moins performant".

TheCLeaN a écrit :

autre argument en faveur du disque sur induction et vitro c'est la résistance à la déformation. dans une même gamme de prix, c'est plus facile de faire un disque bien plat et qui le reste

D'accord sur ce point.

TheCLeaN a écrit :

pour moi, le multicouche c'est uniquement pour le feu a gaz,

Je ne vois pas pourquoi.

TheCLeaN a écrit :

pour eviter le cercle de cramé. ou alors si on veut un ustensile avec peu de rétention, qui monte vite en temperature. un multicouche fin et leger devrait faire l'affaire, mais je ne me suis jamais intéressé à ça

un exemple d'article qui fait la comparaison entre les deux:
https://www.centurylife.org/cladded [...] is-better/

Je connais bien ce site et m'y réfère souvent. Extraits :

Citation :

Myth: Induction heating is so even-heating that it negates the need for quality cookware.

Fact: The opposite is true. In most cases, induction is more stressful than gas and electric coil/radiant in terms of spreading heat evenly:

• Induction: All existing portable induction cookers, and most non-portable induction cooktops and ranges, use large induction coils. These induction coils generate an “O”-shaped hotspot in the cookware above. This is extremely stressful on the cookware because so much energy needs to move away from that circular hotspot.
  • Gas: Gas burners have a very hot visible flame and will produce a similar “O” shape, but the process of burning natural gas also produces hot carbon dioxide and water molecules (think water vapor), in addition to heating up air. These hot gases also heat a pan, so unlike induction, gas produces a hot “O” shape but also a hot wave of heat across the rest of the pan bottom as well, which promotes more even heating than induction coils.
  • Electric coil/radiant/solid metal hotplate: As for electric coil/radiant, the hot coil/heating element area is a spiral or filled-in circle, rather than an empty “O” shape, so it’s possible to get even heating as long as the heating element area is not too undersized relative to the bottom of the pan above it.

The exception to the rule: induction cooktops with many little coils, like the $6000 CIT36XKB Masterpiece Series 36″ Wide Freedom Induction Cooktop Full Surface Cooking Auto Shut-Off Timer Child Safety Lock Hot Surface Indicator Light: Stainless. It has 48 little 3-inch induction coils. You can place cookware anywhere on the surface and whatever induction coils happen to be underneath will become active and heat the cookware. It’s way easier to distribute the heat evenly with a bunch of tiny coils, compared to one, big, hot “O.” As for smaller-diameter pans, those don’t need as much help with even heating in the first place.

Myth: The quantity or type of magnetic material matters.

Fact: Aside from extreme cases like a sheet of cast iron just a few millimeters thick, the quantity of magnetic material doesn’t matter. Thick cast iron draws just as much wattage as thin cast iron, for instance. And as long as the bottom of cookware is made out of cast iron, carbon steel, or magnetic stainless steel (aka 18/0 or 400-series stainless steel, likely 430 stainless), all three will draw very similar wattage. So in practice, most induction-compatible cookware is just as magnetic as cast iron.

There are exceptions, though. My Demeyere Proline skillets are about 10% more efficient than normal. Demeyere Atlantis is perhaps 5% more efficient. Demeyere is well aware of this; in fact they deliberately engineered their pans that way and treat it as a selling point; they claim that their Proline pans are up to 30% more efficient on induction than rival pans. “Up to 30%” is wildly optimistic, but I can vouch for ~10%. I’ve also seen a few pieces of cookware that were LESS efficient than ordinary cast iron/carbon steel/430 magnetic stainless, but those are rare and could result from metal impurities or manufacturing issues.

https://www.centurylife.org/how-to- [...] op-burner/

[:spamafote]

Message cité 1 fois
Message édité par pascaldeuxzero le 28-08-2023 à 20:47:36
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  565  566  567  ..  649  650  651  652  653  654

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
conseil achat table de cuisson et four maxi 700 eurosPoêle en pierre laquelle choisir ?
plaque de cuisson CATA[TopikUnik] Le chauffage bois - Buches (de papiers) & Granulés
Table cuisson : Dimension niche 55x48 cmemplacement poele a bois
Des flammes pendant la cuisson de la viandeset casseroles + poele
les plats rapides et simples à préparer ! =>15 mn max avec cuissonpetite question (table de cuisson PIK651T14E et four HBA63A450F)
Plus de sujets relatifs à : [Topic Poêles et ustensiles de cuisson]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)