Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4814 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  566  567  568  ..  649  650  651  652  653  654
Auteur Sujet :

[Topic Poêles et ustensiles de cuisson]

n°69090056
pascaldeux​zero
It's a gift and a curse.
Posté le 28-08-2023 à 20:46:34  profilanswer

Reprise du message précédent :

TheCLeaN a écrit :

c'est plus un résumé de ce que j'ai appris à travers tout les tests, enquétes etc... que j'ai pu lire
quand je dit performant c'est l'équilibre entre la "puissance" de l'ustensile, la diffusion et la rétention
rajoute à cela l'épaisseur de la couche ferromagnétique, elle doit faire toute la surface de l'ustensile multicouche, ducoup elle est souvent moins épaisse que sur un ustensile à disque dans la même gamme de prix. j'ai pas fait des mesures et je ne me rappel pas avoir lu un article faisant la comparaison. c'est juste un "raisonnement logique"

La logique ou l'intuition ne suffisent pas toujours. Cf par exemple la comparaison entre une casserole milady et affinity. [:spamafote]

TheCLeaN a écrit :

un exemple aussi c'est le HDG demeyer, qui utilise le multicouche uniquement sur sa poêle et sauteuse bombée, alors que sur le reste de la gamme c'est des disques(sauteuse, faitout, casseroles)

Je répète souvent que les poêles et sauteuses bombées sont les ustensiles sur lesquels c'est le plus pertinent et que ça l'est moins pour les ustensiles à bord droits. Le choix de Demeyere me semble pragmatique. Sans que cela soit suffisant pour conclure "c'est moins performant".

TheCLeaN a écrit :

autre argument en faveur du disque sur induction et vitro c'est la résistance à la déformation. dans une même gamme de prix, c'est plus facile de faire un disque bien plat et qui le reste

D'accord sur ce point.

TheCLeaN a écrit :

pour moi, le multicouche c'est uniquement pour le feu a gaz,

Je ne vois pas pourquoi.

TheCLeaN a écrit :

pour eviter le cercle de cramé. ou alors si on veut un ustensile avec peu de rétention, qui monte vite en temperature. un multicouche fin et leger devrait faire l'affaire, mais je ne me suis jamais intéressé à ça

un exemple d'article qui fait la comparaison entre les deux:
https://www.centurylife.org/cladded [...] is-better/

Je connais bien ce site et m'y réfère souvent. Extraits :

Citation :

Myth: Induction heating is so even-heating that it negates the need for quality cookware.

Fact: The opposite is true. In most cases, induction is more stressful than gas and electric coil/radiant in terms of spreading heat evenly:

• Induction: All existing portable induction cookers, and most non-portable induction cooktops and ranges, use large induction coils. These induction coils generate an “O”-shaped hotspot in the cookware above. This is extremely stressful on the cookware because so much energy needs to move away from that circular hotspot.
  • Gas: Gas burners have a very hot visible flame and will produce a similar “O” shape, but the process of burning natural gas also produces hot carbon dioxide and water molecules (think water vapor), in addition to heating up air. These hot gases also heat a pan, so unlike induction, gas produces a hot “O” shape but also a hot wave of heat across the rest of the pan bottom as well, which promotes more even heating than induction coils.
  • Electric coil/radiant/solid metal hotplate: As for electric coil/radiant, the hot coil/heating element area is a spiral or filled-in circle, rather than an empty “O” shape, so it’s possible to get even heating as long as the heating element area is not too undersized relative to the bottom of the pan above it.

The exception to the rule: induction cooktops with many little coils, like the $6000 CIT36XKB Masterpiece Series 36″ Wide Freedom Induction Cooktop Full Surface Cooking Auto Shut-Off Timer Child Safety Lock Hot Surface Indicator Light: Stainless. It has 48 little 3-inch induction coils. You can place cookware anywhere on the surface and whatever induction coils happen to be underneath will become active and heat the cookware. It’s way easier to distribute the heat evenly with a bunch of tiny coils, compared to one, big, hot “O.” As for smaller-diameter pans, those don’t need as much help with even heating in the first place.

Myth: The quantity or type of magnetic material matters.

Fact: Aside from extreme cases like a sheet of cast iron just a few millimeters thick, the quantity of magnetic material doesn’t matter. Thick cast iron draws just as much wattage as thin cast iron, for instance. And as long as the bottom of cookware is made out of cast iron, carbon steel, or magnetic stainless steel (aka 18/0 or 400-series stainless steel, likely 430 stainless), all three will draw very similar wattage. So in practice, most induction-compatible cookware is just as magnetic as cast iron.

There are exceptions, though. My Demeyere Proline skillets are about 10% more efficient than normal. Demeyere Atlantis is perhaps 5% more efficient. Demeyere is well aware of this; in fact they deliberately engineered their pans that way and treat it as a selling point; they claim that their Proline pans are up to 30% more efficient on induction than rival pans. “Up to 30%” is wildly optimistic, but I can vouch for ~10%. I’ve also seen a few pieces of cookware that were LESS efficient than ordinary cast iron/carbon steel/430 magnetic stainless, but those are rare and could result from metal impurities or manufacturing issues.

https://www.centurylife.org/how-to- [...] op-burner/

[:spamafote]

Message cité 1 fois
Message édité par pascaldeuxzero le 28-08-2023 à 20:47:36
mood
Publicité
Posté le 28-08-2023 à 20:46:34  profilanswer

n°69090219
TheCLeaN
Posté le 28-08-2023 à 21:10:15  profilanswer

pascaldeuxzero a écrit :

La logique ou l'intuition ne suffisent pas toujours. Cf par exemple la comparaison entre une casserole milady et affinity. [:spamafote]

il faudrait voir comment sont construite ces deux casseroles. car ce que je dit c'est pas que le disque est fondamentalement mieux; je dit que dans la même gamme de prix(pour le prix de production, la quantité de matériaux ) un disque est plus efficace que du multicouche  [:prab]
car c'est simple, l'induction chauffe uniquement par le dessous, ducoup si tu met tout tes efforts à cet endroit ta un meilleurs retour que si tu les mets sur les cotées.

après si tu fait un ustensile multicouche aussi épais que le disque de l'ustensile à disque auquel tu le compare; oui tu aura un resultat equivalent, voire meilleurs; mais au prix de beaucoup de matériaux et un poids qui serai excessifs

exemple, si tu prend mon rondo fissler profi, qui a un disque très épais, et que tu met la même quantité de métal sur les bords, il sera inutilisable tellement il sera lourd

pascaldeuxzero a écrit :

Je répète souvent que les poêles et sauteuses bombées sont les ustensiles sur lesquels c'est le plus pertinent et que ça l'est moins pour les ustensiles à bord droits. Le choix de Demeyere me semble pragmatique. Sans que cela soit suffisant pour conclure "c'est moins performant".

reponse plus haut

pascaldeuxzero a écrit :

D'accord sur ce point.

pascaldeuxzero a écrit :

Je ne vois pas pourquoi.

reponse plus haut

pascaldeuxzero a écrit :

Je connais bien ce site et m'y réfère souvent. Extraits :

Citation :

Myth: Induction heating is so even-heating that it negates the need for quality cookware.

Fact: The opposite is true. In most cases, induction is more stressful than gas and electric coil/radiant in terms of spreading heat evenly:

• Induction: All existing portable induction cookers, and most non-portable induction cooktops and ranges, use large induction coils. These induction coils generate an “O”-shaped hotspot in the cookware above. This is extremely stressful on the cookware because so much energy needs to move away from that circular hotspot.
  • Gas: Gas burners have a very hot visible flame and will produce a similar “O” shape, but the process of burning natural gas also produces hot carbon dioxide and water molecules (think water vapor), in addition to heating up air. These hot gases also heat a pan, so unlike induction, gas produces a hot “O” shape but also a hot wave of heat across the rest of the pan bottom as well, which promotes more even heating than induction coils.
  • Electric coil/radiant/solid metal hotplate: As for electric coil/radiant, the hot coil/heating element area is a spiral or filled-in circle, rather than an empty “O” shape, so it’s possible to get even heating as long as the heating element area is not too undersized relative to the bottom of the pan above it.

The exception to the rule: induction cooktops with many little coils, like the $6000 CIT36XKB Masterpiece Series 36″ Wide Freedom Induction Cooktop Full Surface Cooking Auto Shut-Off Timer Child Safety Lock Hot Surface Indicator Light: Stainless. It has 48 little 3-inch induction coils. You can place cookware anywhere on the surface and whatever induction coils happen to be underneath will become active and heat the cookware. It’s way easier to distribute the heat evenly with a bunch of tiny coils, compared to one, big, hot “O.” As for smaller-diameter pans, those don’t need as much help with even heating in the first place.

Myth: The quantity or type of magnetic material matters.

Fact: Aside from extreme cases like a sheet of cast iron just a few millimeters thick, the quantity of magnetic material doesn’t matter. Thick cast iron draws just as much wattage as thin cast iron, for instance. And as long as the bottom of cookware is made out of cast iron, carbon steel, or magnetic stainless steel (aka 18/0 or 400-series stainless steel, likely 430 stainless), all three will draw very similar wattage. So in practice, most induction-compatible cookware is just as magnetic as cast iron.

There are exceptions, though. My Demeyere Proline skillets are about 10% more efficient than normal. Demeyere Atlantis is perhaps 5% more efficient. Demeyere is well aware of this; in fact they deliberately engineered their pans that way and treat it as a selling point; they claim that their Proline pans are up to 30% more efficient on induction than rival pans. “Up to 30%” is wildly optimistic, but I can vouch for ~10%. I’ve also seen a few pieces of cookware that were LESS efficient than ordinary cast iron/carbon steel/430 magnetic stainless, but those are rare and could result from metal impurities or manufacturing issues.

https://www.centurylife.org/how-to- [...] op-burner/

[:spamafote]

j'ai pas bien compris ce que tu pointe avec cet article. c'est la quantité de matal que l'induction a besoin pour foctionner a 100% ?
dans ce cas c'est effectivement un bon argument, je ne le savait pas  [:prab]

Message cité 1 fois
Message édité par TheCLeaN le 28-08-2023 à 21:16:11
n°69092141
Banalam
Posté le 29-08-2023 à 06:28:54  profilanswer

TheCLeaN a écrit :

une chaine youtube qui fait la comparaison de qualité de diffusion/retention entre une poele demeyer proline 7couches et un gros disque (fissler profi) sur de la vitrocéramique :
https://youtu.be/DabZaleIORw?si=Jiy [...] O8pq&t=474

Je connaissais sa chaine et j'avais regardé par curiosité mais pour moi le problème est que l'on ne connait pas trop son protocole de test, qu'il n'utilise pas de l'induction, que son plus grand diamètre de cuisson est de 21 cm...En gros ça donne une idée mais perso ce n'est pas ce qui va déterminer mes choix, d'autant plus que la Fissler de la vidéo en lien a un fond tellement épais que chez moi ça va toucher le plafond tellement elle est réhaussée  :o  
Non sérieux, c'est tellement épais que ça met une éternité à chauffer mais sinon elle parait bien pour l'uniformité de la chaleur...dans SES conditions d'utilisations...qui ne sont pas les miennes.

Concernant la "mauvaise" uniformité de la Demeyere (32cm) dans la vidéo que tu donnes et celle du faitout de 24cm dans celle-ci, on voit bien que la différence d'uniformité est liée au diamètre de l'élément chauffant. Donc une Demeyere de 32cm sur un diamètre chauffant de 21cm est plus chaude au centre que sur les bords, OK on pouvait s'y attendre, donc le problème n'est pas l'ustensile de cuisson mais la taille du diamètre chauffant trop petit. Donc le gars pour avoir quelque chose de "mieux" est obligé d'utiliser un ustensile avec un fond de 2cm d'épaisseur pour avoir quelque chose de plus uniforme.

Je ne tire pas la même conclusion que toi, pour moi il vaut mieux utiliser des diamètres adaptés plutôt que compenser des problèmes dus à l'inadéquation des diamètres.
Après concernant l'épaisseur, c'est aussi une variable à choisir en fonction des besoins de cuisson, parce que sa fissler c'est un veau (c'est tout sauf performant), ça prend une plombe à chauffer et surement à refroidir, ce qui ne convient pas à tous les types de cuisson.

Avec les bons diamètres on peut utiliser des ustensiles monocouches, multicouches et fonds soudés convenablement en fonction des besoins.

Message cité 1 fois
Message édité par Banalam le 29-08-2023 à 07:39:20
n°69096163
TheCLeaN
Posté le 29-08-2023 à 16:34:42  profilanswer

Banalam a écrit :

Je connaissais sa chaine et j'avais regardé par curiosité mais pour moi le problème est que l'on ne connait pas trop son protocole de test, qu'il n'utilise pas de l'induction, que son plus grand diamètre de cuisson est de 21 cm...En gros ça donne une idée mais perso ce n'est pas ce qui va déterminer mes choix, d'autant plus que la Fissler de la vidéo en lien a un fond tellement épais que chez moi ça va toucher le plafond tellement elle est réhaussée  :o  
Non sérieux, c'est tellement épais que ça met une éternité à chauffer mais sinon elle parait bien pour l'uniformité de la chaleur...dans SES conditions d'utilisations...qui ne sont pas les miennes.

Concernant la "mauvaise" uniformité de la Demeyere (32cm) dans la vidéo que tu donnes et celle du faitout de 24cm dans celle-ci, on voit bien que la différence d'uniformité est liée au diamètre de l'élément chauffant. Donc une Demeyere de 32cm sur un diamètre chauffant de 21cm est plus chaude au centre que sur les bords, OK on pouvait s'y attendre, donc le problème n'est pas l'ustensile de cuisson mais la taille du diamètre chauffant trop petit. Donc le gars pour avoir quelque chose de "mieux" est obligé d'utiliser un ustensile avec un fond de 2cm d'épaisseur pour avoir quelque chose de plus uniforme.

Je ne tire pas la même conclusion que toi, pour moi il vaut mieux utiliser des diamètres adaptés plutôt que compenser des problèmes dus à l'inadéquation des diamètres.
Après concernant l'épaisseur, c'est aussi une variable à choisir en fonction des besoins de cuisson, parce que sa fissler c'est un veau (c'est tout sauf performant), ça prend une plombe à chauffer et surement à refroidir, ce qui ne convient pas à tous les types de cuisson.

Avec les bons diamètres on peut utiliser des ustensiles monocouches, multicouches et fonds soudés convenablement en fonction des besoins.

j'ai posté cette vidéo pas pour que tout le monde se prenne une poêle avec le fond épais de fissler, mais pour comparer la qualité de diffusion d'un fond disque à celle du multicouches
d'ailleurs perso niveau poele j'ai plus tendance à vouloir quelque chose de léger et maniable avec des bords arrondis pour les pates

là c'est l'extrême, un fond tristar de fissler, donc ce qui se fait de plus épais et enveloppant, comparé à la demeyere proline 7, donc ce qui se fait de plus épais en multicouche
tout ça sur un feu légèrement plus petit que les fond de ces ustensiles (les fond font 26cm, le feu 20? )

le feu sous dimensionné c'est bien pour montrer la diffusion, ça serait moins intéressant si le feu était parfait.  
oublions pas que les feu induction ne sont pas parfait du tout, ça fait pas toute la surface, on a souvent un donut plus ou moins epais

pour la deuxième video il compare la diffusion du fond d'un faitout atlantis 28cm à celle d'un rondo fissler 28cm. on est plus dans notre sujet

perso j'aime avoir un fond très épais, pour tout ce qui est braisé etc... d'ailleurs j'ai un rondo fissler tout comme celui de la vidéo que tu poste. pour saisir, faire revenir etc... c'est le top
c'est le top car ça monte tout doucement en température, c'est très uniforme jusqu'aux bords, ta moins de risque de cramer tes ingredients, ta plus le temps de voir venir. une fois que c'est monté en température, c'est plus réactif qu'on ne le crois, ça met pas 3mn à passer quand tu augmente le feu, plutôt 10/15segondes

la réactivitée doit servir dans certaines situations, mais là faut un autre ustensile.
perso je ne vois toujours pas l'utilité du multicouche sur de l'induction ou la vitro.  
je pense que face à du multicouches, un disque qui fait tout le fond et bien enveloppant sera toujours supérieur, car plus plat, moins lourd(pour la même épaisseur) et moins cher à produire

Message édité par TheCLeaN le 29-08-2023 à 16:42:22
n°69098393
b-tzu
Geek a toute heure...
Posté le 29-08-2023 à 22:26:06  profilanswer

Faitout Tefal sensation à 20€. Ok c’est pas cher mais ça vaut qqc ? Ou c’est aussi mauvais que les poêles ?

---------------
Topic Ventes || Topic Jeux Vidéos || Topic Téléphonie (Rien pour le moment)
n°69099033
Banalam
Posté le 30-08-2023 à 06:07:36  profilanswer

Si c'est pour faire bouillir de l'eau, il n'y a pas de raison que ce soit si horrible que ça et puis ce faitout à toutes les caractéristiques pour être "TheCLean approved".  :o  
Pour faire mijoter, il vaudrait mieux de la fonte.

n°69099071
pascaldeux​zero
It's a gift and a curse.
Posté le 30-08-2023 à 06:51:16  profilanswer

TheCLeaN a écrit :

il faudrait voir comment sont construite ces deux casseroles. car ce que je dit c'est pas que le disque est fondamentalement mieux; je dit que dans la même gamme de prix(pour le prix de production, la quantité de matériaux ) un disque est plus efficace que du multicouche  [:prab]  
car c'est simple, l'induction chauffe uniquement par le dessous, ducoup si tu met tout tes efforts à cet endroit ta un meilleurs retour que si tu les mets sur les cotées.

après si tu fait un ustensile multicouche aussi épais que le disque de l'ustensile à disque auquel tu le compare; oui tu aura un resultat equivalent, voire meilleurs; mais au prix de beaucoup de matériaux et un poids qui serai excessifs

exemple, si tu prend mon rondo fissler profi, qui a un disque très épais, et que tu met la même quantité de métal sur les bords, il sera inutilisable tellement il sera lourd

On en revient au point de départ : ça veut dire quoi plus efficace? La diffusion jusqu'aux bords? La réactivité? La capacité thermique? En sachant que c'est, comme souvent, un compromis.  

Je comprends ton point de vue si tu t'en fiches de la réactivité, si c'est pas ce que tu recherches, si tu n'en ressens pas le besoin. Et c'est une bonne question : en a-t-on réellement besoin?

Je ne suis cependant toujours pas convaincu par ce qui disqualifierait le multicouche avec l'induction.

n°69099361
b-tzu
Geek a toute heure...
Posté le 30-08-2023 à 08:43:47  profilanswer

Banalam a écrit :

Si c'est pour faire bouillir de l'eau, il n'y a pas de raison que ce soit si horrible que ça et puis ce faitout à toutes les caractéristiques pour être "TheCLean approved".  :o  
Pour faire mijoter, il vaudrait mieux de la fonte.

De l’eau, des pâtes, des sauces, des repas, un peu tout comme un faitout classique quoi.  
Non pas pour mijoter, j’ai une mijoteuse pour ça

---------------
n°69103246
TheCLeaN
Posté le 30-08-2023 à 16:37:45  profilanswer

b-tzu a écrit :

De l’eau, des pâtes, des sauces, des repas, un peu tout comme un faitout classique quoi.  
Non pas pour mijoter, j’ai une mijoteuse pour ça

la vrais question c'est est ce que ça a un disque  :o

n°69103309
TheCLeaN
Posté le 30-08-2023 à 16:47:23  profilanswer

pascaldeuxzero a écrit :

On en revient au point de départ : ça veut dire quoi plus efficace? La diffusion jusqu'aux bords? La réactivité? La capacité thermique? En sachant que c'est, comme souvent, un compromis.  

Je comprends ton point de vue si tu t'en fiches de la réactivité, si c'est pas ce que tu recherches, si tu n'en ressens pas le besoin. Et c'est une bonne question : en a-t-on réellement besoin?

Je ne suis cependant toujours pas convaincu par ce qui disqualifierait le multicouche avec l'induction.

autant si se n'est plus efficace en tout. pour la même epaisseur, le disque sera ausi reactif, autant de capacité thermique, difusera aussi bien* , restera plat plus longtemps et sera moins cher à produire
*sauf si le disque ne va pas jusqu'au bords. sinon les rebords chauffant sur un ustensile ça a aucun intérêt, je pense qu'on sera d'accord la dessus

bon, ok, ça fait je crois trois fois que je répète la même chose ça a pas l'aire de convaincre. alors on va retourner la question dans l'autre sens, dit moi en quoi le multicouche est mieux qu'un disque sur de l'induction
si pour la même épaisseur il est pas meilleurs, alors il sera automatiquement moins bon, car coûtera plus cher à produire on est d'accord?

mood
Publicité
Posté le 30-08-2023 à 16:47:23  profilanswer

n°69103365
b-tzu
Geek a toute heure...
Posté le 30-08-2023 à 16:55:16  profilanswer

TheCLeaN a écrit :

la vrais question c'est est ce que ça a un disque  :o

J’ai cherché l’info :o  
Vu que c’est pour de l’induction  
Pas trouvé

---------------
n°69103579
TheCLeaN
Posté le 30-08-2023 à 17:20:44  profilanswer

b-tzu a écrit :

J’ai cherché l’info :o  
Vu que c’est pour de l’induction  
Pas trouvé

tiens l'info: induction = disque, peu importe lequel  :o  

non sinon, les faitout inox à pas cher c'est bien pour tout ce qui contiens beaucoup d'eau; soupes, bouillons, l'eau :whistle:  
pas besoin d'un ustencile hdg pour faire ça, car l'eau à pas besoin d'une bonne diffusion de la chaleur, ni de precision ni riens
mais si tu compte faire des braisé, des sauces etc... mieu vaut partir sur un ustensile au moins de qualité correcte, avec un bon fond. ça t'aidera à ne pas brûler tes ingrédients, tu controlera mieux ta temperature, et t'aura pas trop de point chauds(cuisson uniforme)
ça sera plus durable aussi

pour faire bouillir les pates etc... j'ai une petite marmite à 20euro depuis quelques années ça fait le taf

n°69104241
Banalam
Posté le 30-08-2023 à 19:10:46  profilanswer

TheCLeaN a écrit :

ça fait je crois trois fois que je répète la même chose ça a pas l'aire de convaincre.

Ben non parce qu'ici il y a des gens qui utilisent de la fonte, du fer, de l'inox multicouche, de l'inox avec fond soudé, grés, céramique et j'en passe pour les faitouts/poêles/moules/plats/etc, en fonction du type de cuisson recherchée et qu'ils ont pu se faire leur propre idée de l'intérêt, ou non, de ces divers types de matériaux et construction et que par conséquent ils ont un avis moins tranché sur LE champion toute catégorie de la cuisson sur tel ou tel type de "feu" ou four.
Qu'un fond super épais ait de l'intérêt pour certains usages, je n'en doute absolument pas, que ce soit l'alpha et l'omega sur induction, non.

Message cité 1 fois
Message édité par Banalam le 30-08-2023 à 22:32:29
n°69105892
TheCLeaN
Posté le 31-08-2023 à 03:54:08  profilanswer

Banalam a écrit :

Ben non parce qu'ici il y a des gens qui utilisent de la fonte, du fer, de l'inox multicouche, de l'inox avec fond soudé, grés, céramique et j'en passe pour les faitouts/poêles/moules/plats/etc, en fonction du type de cuisson recherchée et qu'ils ont pu se faire leur propre idée de l'intérêt, ou non, de ces divers types de matériaux et construction et que par conséquent ils ont un avis moins tranché sur LE champion toute catégorie de la cuisson sur tel ou tel type de "feu" ou four.
Qu'un fond super épais ait de l'intérêt pour certains usages, je n'en doute absolument pas, que ce soit l'alpha et l'omega sur induction, non.

ce que je voulais dire c'est que peut être qu'on ne se comprend pas. pas que j'ai la vérité absolue  :o  
je serais ravis d'apprendre l'intérêt du multicouche sur l'induction, après pour le reste les goûts et les couleurs ça ne se discute pas

n°69107101
Togi
Posté le 31-08-2023 à 10:32:51  profilanswer

TheCLeaN a écrit :

je serais ravis d'apprendre l'intérêt du multicouche sur l'induction, après pour le reste les goûts et les couleurs ça ne se discute pas

Pourquoi l'induction en particulier ? Comparé au gaz j'imagine ?

n°69107160
RaWeL
Polskä !
Posté le 31-08-2023 à 10:38:19  profilanswer

TheCLeaN a écrit :

je serais ravis d'apprendre l'intérêt du multicouche sur l'induction

Réactivité et inertie ?

---------------
Feed-Back - Achats/Ventes
n°69107301
Togi
Posté le 31-08-2023 à 10:52:24  profilanswer

Le multi sert surtout à mieux transmettre la chaleur aux parois de la poêle/casserole. Ce qui est parfois un problème avec les fonds ajoutés et épais, le fond est chaud et les hauteurs sont à peine tièdes.
Sur un feu au gaz c'est moins problématique puisque la chaleur/flamme remonte naturellement. C'est surtout pour les chauffes à plat (élec, vitro, induction).
C'est donc plutôt un avantage de conductivité thermique.

n°69108206
pascaldeux​zero
It's a gift and a curse.
Posté le 31-08-2023 à 12:34:15  profilanswer

TheCLeaN a écrit :

autant si se n'est plus efficace en tout. pour la même epaisseur, le disque sera ausi reactif, autant de capacité thermique, difusera aussi bien* , restera plat plus longtemps et sera moins cher à produire
*sauf si le disque ne va pas jusqu'au bords. sinon les rebords chauffant sur un ustensile ça a aucun intérêt, je pense qu'on sera d'accord la dessus

bon, ok, ça fait je crois trois fois que je répète la même chose ça a pas l'aire de convaincre. alors on va retourner la question dans l'autre sens, dit moi en quoi le multicouche est mieux qu'un disque sur de l'induction
si pour la même épaisseur il est pas meilleurs, alors il sera automatiquement moins bon, car coûtera plus cher à produire on est d'accord?

1. Mais sur une poêle, le disque n'est justement jamais complètement englobant (moins qu'il peut l'être sur un ustensile à bords droits).  

2. Ah ben c'est sûr que si on considère que diffuser la chaleur aux parois n'a pas d'intérêt, c'est pas la peine de regarder le multicouche. Je comprends mieux la logique et les arguments. Et dans ce cas avec une source qui chauffe de façon très localisée telle que l'induction, on a effectivement intérêt à privilégier plus d'alu. Mais ce n'est précisément pas le point de vue développé dans Cladded sidewalls vs. disc-bottomed cookware: which is better? dans le cas des poêles et sauteuses évasées / sauciers.

n°69111304
Banalam
Posté le 31-08-2023 à 18:51:48  profilanswer

Quel que soit le matériau et la construction, à part les moules à tarte dont le bord peut être amovible, l'ustensile est embouti ou moulé d'une seule pièce donc la chaleur va se diffuser du fond vers les bords par conduction.
Si les bords ne sont pas utilisés, le côté intérieur et le côté extérieur échangent des calories avec l'air par convection qui sont autant de calories perdues pour maintenir la température du fond. Le fond perd de la performance.

Donc à quelqu'un qui me dirait que les bords chauffants n'ont aucun intérêt, qui ne parlerait que de performance et dénigrerait certains constructions parce que plus chères à produire, en poussant sa logique jusqu'au bout je lui conseillerais de tout faire à la plancha  :o  
Ou bien de cuisiner directement sur un disque posé sur l'induction, genre ça :

https://i.imgur.com/ZSPrx1h.jpg

Pas de rebords chauffants sans intérêt, moins cher à produire, plus performant, bref que du bon  ;)

Message édité par Banalam le 31-08-2023 à 19:00:40
n°69117314
raph0ux
Amateur de PC
Posté le 01-09-2023 à 16:22:20  profilanswer

J'ai essayé de faire des pâtes avec ça justement l'autre jour, laisse tomber j'ai foutu de l'eau partout :(

---------------
[VDS] ↑ Asus Prime Z790-A WiFi ↑ Écran Asus VG32VQ1B ↑ Clavier Corsair K65 ↑ /// LEGO UCS / Poussette Trio Peg Perego
n°69118269
Bébé Yoda
Posté le 01-09-2023 à 19:00:10  profilanswer

raph0ux a écrit :

J'ai essayé de faire des pâtes avec ça justement l'autre jour, laisse tomber j'ai foutu de l'eau partout :(

Par contre c'est idéal pour la confiture :o

n°69119070
cheesecake
Posté le 01-09-2023 à 21:31:54  profilanswer

J’ai trouvé que ce topic désolé  

Quelqu’un sait comment enlever cette grosse tache sur les induction IKEA ?
 https://i.postimg.cc/T2D2z8F5/IMG-8996.jpg

Ça ressemble à un truc plus ou moins sec et grattante mais sacrément relou à enlever  
Même avec l’ongle ça part pas :/

n°69119083
raph0ux
Amateur de PC
Posté le 01-09-2023 à 21:32:51  profilanswer

Tu fais sauter la couche supérieure avec de la ferraille :whistle:

Bon évidemment faut y aller très doucement pour pas flinguer la plaque en dessous.

Message édité par raph0ux le 01-09-2023 à 21:33:24

---------------
[VDS] ↑ Asus Prime Z790-A WiFi ↑ Écran Asus VG32VQ1B ↑ Clavier Corsair K65 ↑ /// LEGO UCS / Poussette Trio Peg Perego
n°69119101
cheesecake
Posté le 01-09-2023 à 21:35:30  profilanswer

Genre gratter scientifiquement avec un couteau ?  

n°69119157
cheesecake
Posté le 01-09-2023 à 21:41:41  profilanswer

Bon j’ai gratté c’est du brulé  
Fuck

n°69119198
raph0ux
Amateur de PC
Posté le 01-09-2023 à 21:46:11  profilanswer

n°69119212
Ch@rly32
Posté le 01-09-2023 à 21:48:18  profilanswer

Eponge grattoir spécial induction/vitro ?

n°69119238
TheCLeaN
Posté le 01-09-2023 à 21:52:32  profilanswer

cheesecake a écrit :

J’ai trouvé que ce topic désolé  

Quelqu’un sait comment enlever cette grosse tache sur les induction IKEA ?
 https://i.postimg.cc/T2D2z8F5/IMG-8996.jpg

Ça ressemble à un truc plus ou moins sec et grattante mais sacrément relou à enlever  
Même avec l’ongle ça part pas :/

si c'est une couche qui c'est collé par dessus(ce qui est souvent le cas) tu gratte avec une lame. j ele fait avec une lame à gratter(je sais pas le nom exacte) mais ça devrait être faisable avec une "lame gilette"

n°69119255
TheCLeaN
Posté le 01-09-2023 à 21:56:08  profilanswer

pascaldeuxzero a écrit :

1. Mais sur une poêle, le disque n'est justement jamais complètement englobant (moins qu'il peut l'être sur un ustensile à bords droits).  

2. Ah ben c'est sûr que si on considère que diffuser la chaleur aux parois n'a pas d'intérêt, c'est pas la peine de regarder le multicouche. Je comprends mieux la logique et les arguments. Et dans ce cas avec une source qui chauffe de façon très localisée telle que l'induction, on a effectivement intérêt à privilégier plus d'alu. Mais ce n'est précisément pas le point de vue développé dans Cladded sidewalls vs. disc-bottomed cookware: which is better? dans le cas des poêles et sauteuses évasées / sauciers.

oui pour les poêles et sauteuses bombée ça apporte quelque chose, enfin je n'en suis pas sur, mais ça devrait le faire
sinon je t'assure que le disque enveloppant de mes fissler fait que ça chauffe sur tout le fond et même sur le debut du bord (l'arondis)
pour le reste, je me trompe peut être? mais je vois toujour pas l'intérêt de chauffer les bords
j'ai pas le temps, mais je vais lire tranquillement l'article. je l'avais deja lu mais je me rapel plus à pars le faite que les poêles et sauteuse bombés profite mieux du multicouche

edit:

Citation :

In practice, I find that induction stoves are so uneven-heating that it’s better to get disc-base pots, even for thick stews, because a thicker base will help counter the uneven stove.   You can then manually stir with a spoon/ladle/etc. to help spread out the heat.  (The downside to stirring: your attention  may be needed elsewhere in the kitchen, and every time you take the lid off a pot, heat escapes and adds to your cooking time and utility bill.)

Banalam a écrit :

Quel que soit le matériau et la construction, à part les moules à tarte dont le bord peut être amovible, l'ustensile est embouti ou moulé d'une seule pièce donc la chaleur va se diffuser du fond vers les bords par conduction.
Si les bords ne sont pas utilisés, le côté intérieur et le côté extérieur échangent des calories avec l'air par convection qui sont autant de calories perdues pour maintenir la température du fond. Le fond perd de la performance.

ta rien compris, j'ai jamais parlé de perte de calories

Message cité 1 fois
Message édité par TheCLeaN le 01-09-2023 à 22:23:29
n°69119287
cheesecake
Posté le 01-09-2023 à 22:01:13  profilanswer

TheCLeaN a écrit :

si c'est une couche qui c'est collé par dessus(ce qui est souvent le cas) tu gratte avec une lame. j ele fait avec une lame à gratter(je sais pas le nom exacte) mais ça devrait être faisable avec une "lame gilette"

J’ai gratté  avec un couteau céramique  
https://i.postimg.cc/vHpnRFQ4/IMG-8997.jpg

C’était du brûlé  
Ça a pas trop rayé la plaque  
Et ça a bien marché pour le coup  

Merci  :hello:

n°69119438
TheCLeaN
Posté le 01-09-2023 à 22:24:45  profilanswer

aille fait gamme avec la céramique elle peut être plus dure que ta plaque et la rayer. mieu vaut une lame à gratter, tu peux y aller ça raye jamais

sinon beau travail ça fait plaiz une plaque toute propre [:prab]

Message édité par TheCLeaN le 01-09-2023 à 22:25:41
n°69120401
Banalam
Posté le 02-09-2023 à 08:24:57  profilanswer

TheCLeaN a écrit :

ta rien compris, j'ai jamais parlé de perte de calories

Tu devrais. Pourquoi crois-tu que certaines personnes mettent un couvercle sur un récipient amené à porter un liquide à ébullition si ce n'est pour minimiser la perte de calories ?
Cuire des aliments dépend d'un facteur capital, la gestion des calories (chaleur) : apport, répartition, perte. Au lieu de ça, tu n'as fait qu'une fixette sur la répartition, mais sans pour autant voir l'avantage d'une plus grande répartition grâce à des bords chauffants = plus grande surface d'échange de chaleur du contenant vers le contenu, utile pour la cuisson ET réduction de sauces par exemple. Bon d'accord, ce n'est peut être pas important dans tes usages, ça l'est pour d'autres.

Mon précédent message était donc essentiellement ironique vis-à-vis de ton raisonnement : un peu bancal et surtout autocentré. ;)
Mais j'ai bien compris sur quoi tu basais ton argumentation et comment tu la construisais, et donc je ne comptais pas épiloguer sur le sujet.
[:nplusdeux:1]

Message cité 1 fois
Message édité par Banalam le 02-09-2023 à 14:19:52
n°69123782
TheCLeaN
Posté le 02-09-2023 à 19:23:42  profilanswer

Banalam a écrit :

Tu devrais. Pourquoi crois-tu que certaines personnes mettent un couvercle sur un récipient amené à porter un liquide à ébullition si ce n'est pour minimiser la perte de calories ?
Cuire des aliments dépend d'un facteur capital, la gestion des calories (chaleur) : apport, répartition, perte. Au lieu de ça, tu n'as fait qu'une fixette sur la répartition, mais sans pour autant voir l'avantage d'une plus grande répartition grâce à des bords chauffants = plus grande surface d'échange de chaleur du contenant vers le contenu, utile pour la cuisson ET réduction de sauces par exemple. Bon d'accord, ce n'est peut être pas important dans tes usages, ça l'est pour d'autres.

Mon précédent message était donc essentiellement ironique vis-à-vis de ton raisonnement : un peu bancal et surtout autocentré. ;)
Mais j'ai bien compris sur quoi tu basais ton argumentation et comment tu la construisais, et donc je ne comptais pas épiloguer sur le sujet.
[:nplusdeux:1]

je sais mettre un couvercle sur la cocotte  :o  
non mais ok, je ne vois toujours pas désolé, je fait mes réductions parfaitement bien et les bords chauffants n'apporterais riens à ma sauteuse dans ce cas
je reste convaincu que le multicouche à été fait pour le feu a gaz pour éviter le cercle de cramé et qu'il a riens à faire sur une plaque induction

n°69128936
Banalam
Posté le 03-09-2023 à 17:09:48  profilanswer

TheCLeaN a écrit :

non mais ok, je ne vois toujours pas désolé, je fait mes réductions parfaitement bien et les bords chauffants n'apporterais riens à ma sauteuse

A une sauteuse, oui, on est bien d'accord ça n'apporte pas grand chose. Lorsque je disais que l'on pouvait tirer avantage d'un bord chauffant pour les sauces, je pensais à un saucier, mais en effet, j'aurais du préciser :
https://i.imgur.com/ietOgTe.jpg
C'est valable avec un faitout en fonte rempli au 2/3 d'une préparation en sauce qui doit mijoter. Pour un faitout Staub (bord légèrement incliné) de 26cm, la surface au 2/3 de la hauteur, mise à plat, fait pas loin de 38/40cm de diamètre.
Pour en tirer avantage, il faut qu'une préparation arrive à une certaine hauteur en contact avec le bord et de préférence qui doit cuire une certain temps. Pour faire bouillir de l'eau et cuire des pates pendant 10 minutes, ça n'a pas grand intérêt. C'est du bon sens.

TheCLeaN a écrit :

je reste convaincu que le multicouche à été fait pour le feu a gaz pour éviter le cercle de cramé et qu'il a riens à faire sur une plaque induction

Cela fait 4 ou 5 fois que tu le dis depuis la page précédente. Je crois que l'on avait compris dès la première fois. Alors d'accord admettons que le multicouche n'ait rien à faire sur l'induction, le problème c'est que ça fonctionne et qu'en dépit de ta conviction des gens l'utilisent.  

Sinon, page précédente à la question :

Kenshineuh a écrit :

Du coup ça serait quoi votre préférence sur de l'induction ? :D

Je disais:

Banalam a écrit :

J'utilise du gaz mais si j'avais de l'induction je privilégierais les ustensiles à fond épais.

[:be my baby]

Message cité 2 fois
Message édité par Banalam le 03-09-2023 à 17:51:59
n°69133357
pascaldeux​zero
It's a gift and a curse.
Posté le 04-09-2023 à 12:14:04  profilanswer

TheCLeaN a écrit :

T'as le droit d'être convaincu mais ça n'en fait pas nécessairement une vérité. :D

Au départ c'était une alternative au full alu et à l'alu anodisé d'un mec inventeur d'un procédé de colaminage. Mêmes perfs que le full alu mais structurellement plus solide et sans contact direct de la nourriture avec l'alu. Il y a 50-60 ans.

Citation :

Back in the 1960s, aluminum extraction and refining technology had advanced to the point where aluminum became cheaper than copper. Aluminum’s excellent thermal conductivity, high heat capacity relative to weight, and relatively low cost made it an ideal material for cookware… sort of.

The main drawback to using aluminum by itself is that aluminum is highly reactive and can produce off-tastes, especially with particularly acidic foods.  Aluminum is also soft and prone to being bent out of shape. Calphalon and others got around this problem by anodizing its aluminum cookware, but John Ulam, founder of All-Clad, took a different approach. He took some bonded metal (aluminum bonded to stainless steel) left over material from his metal-bonding company formed the bonded metal into the shape of a pan, which he liked so much that he started to sell copies to friends and at local fairs. These pans conducted heat well like all-aluminum pans, but the interior stainless steel lining meant that the pan did not give off-tastes/colors like all-aluminum pans and were structurally stronger. By 1971, Ulam had established All-Clad as a company specializing in cladded cookware.

https://www.centurylife.org/a-not-s [...] -all-clad/

Banalam a écrit :

Cela fait 4 ou 5 fois que tu le dis depuis la page précédente. Je crois que l'on avait compris dès la première fois. Alors d'accord admettons que le multicouche n'ait rien à faire sur l'induction, le problème c'est que ça fonctionne et qu'en dépit de ta conviction des gens l'utilisent.

[:h00d:3]  

n°69133499
Bébé Yoda
Posté le 04-09-2023 à 12:41:45  profilanswer

Pour parler un peu technique : il y a vraiment un consensus sur la "meilleure" poêle pour des omelettes ?

Je suis sur de la fonte depuis très longtemps mais ma poêle est un peu petite, j'hésite sur le type de poêle à prendre maintenant

n°69133615
moustacko
Posté le 04-09-2023 à 13:04:27  profilanswer

Fut un temps ou je retournais mes omelettes façon crêpes, mais j'ai fini par en avoir marre des éclaboussures, j'utilise donc une grande spatule. [:osweat]
On peut aussi vouloir les rouler auquel cas une abaya jupe bien arrondie pourrait aider (peut-être).
Du coup, le choix de la forme dépendra de la manière dont tu fais tes omelettes.
Dans mon cas, une poêle en fonte m'aurait offert plus de surface à diamètres égaux.

Message édité par moustacko le 04-09-2023 à 13:05:12
n°69133637
Togi
Posté le 04-09-2023 à 13:09:08  profilanswer

Bébé Yoda a écrit :

Pour parler un peu technique : il y a vraiment un consensus sur la "meilleure" poêle pour des omelettes ?

Je suis sur de la fonte depuis très longtemps mais ma poêle est un peu petite, j'hésite sur le type de poêle à prendre maintenant

Je ne pense pas que certains matériaux soient meilleurs que d'autres concernant l'omelette, déjà parce-que tu restes devant ton ustensile de toute façon à surveiller. Par contre j'aime avoir une poêle plus légère dans ce cas, pour pouvoir la manier facilement et faire glisser proprement l'omelette dans l'assiette. J'aime pas trop les trucs lourds quand il faut manipuler.

n°69133950
pascaldeux​zero
It's a gift and a curse.
Posté le 04-09-2023 à 13:59:06  profilanswer

Bébé Yoda a écrit :

Définis "meilleure".

J'ai de l'acier DB, j'ai de la fonte. La DB est légèrement convexe au centre, je préfère la platitude de celle en fonte. Niveau culottage / anti-adhérence, je trouve également que la fonte a un léger avantage. Niveau forme de la jupe, avantage à la DB pour le passage à l'assiette, en particulier si je veux rouler l'omelette pour une omelette à la française. J'utilise les deux. L'une comme l'autre sont durables. Et relativement lourdes. Certains privilégieront quelque chose de plus léger quite à faire un compromis sur la durabilité.

Message cité 1 fois
Message édité par pascaldeuxzero le 04-09-2023 à 14:20:16
n°69135284
Bébé Yoda
Posté le 04-09-2023 à 17:01:30  profilanswer

pascaldeuxzero a écrit :

Définis "meilleure".

J'ai de l'acier DB, j'ai de la fonte. La DB est légèrement convexe au centre, je préfère la platitude de celle en fonte. Niveau culottage / anti-adhérence, je trouve également que la fonte a un léger avantage. Niveau forme de la jupe, avantage à la DB pour le passage à l'assiette, en particulier si je veux rouler l'omelette pour une omelette à la française. J'utilise les deux. L'une comme l'autre sont durables. Et relativement lourdes. Certains privilégieront quelque chose de plus léger quite à faire un compromis sur la durabilité.

J'ai mis des guillemets car c'est pas clair et selon la technique de chacun c'est pas évident.

Je devrais plutôt demander ce qu'utilisent les grands chefs quand ils font des omelettes (j'ai vu pas mal de vidéos à une époque je ne suis pas sûr d'un jour maîtriser le geste d'ailleurs).

J'ai mes habitudes avec la fonte et une grande spatule pour tourner. Pliage et service en demie lune

n°69136027
TheCLeaN
Posté le 04-09-2023 à 19:01:50  profilanswer

Banalam a écrit :

A une sauteuse, oui, on est bien d'accord ça n'apporte pas grand chose. Lorsque je disais que l'on pouvait tirer avantage d'un bord chauffant pour les sauces, je pensais à un saucier, mais en effet, j'aurais du préciser :
https://i.imgur.com/ietOgTe.jpg
C'est valable avec un faitout en fonte rempli au 2/3 d'une préparation en sauce qui doit mijoter. Pour un faitout Staub (bord légèrement incliné) de 26cm, la surface au 2/3 de la hauteur, mise à plat, fait pas loin de 38/40cm de diamètre.
Pour en tirer avantage, il faut qu'une préparation arrive à une certaine hauteur en contact avec le bord et de préférence qui doit cuire une certain temps. Pour faire bouillir de l'eau et cuire des pates pendant 10 minutes, ça n'a pas grand intérêt. C'est du bon sens.

Sinon, page précédente à la question :

Je disais:
""J'utilise du gaz mais si j'avais de l'induction je privilégierais les ustensiles à fond épais.""
[:be my baby]

disons qu'on est d'accord que ça sert pas à grand chose, mais qu'on est pas d'accords que ça apporte un moin
pour le reste oui, même si je n'en ai pas fait l'expérience, j'imagine bien l'apport de bords chauffants à un ustensile évasé remplis  même à 1/3

j'ai pas dit inutilisable ou mauvais sur l'induction, j'ai dit pas adapté. ou plutôt moins adapté qu'un disque enveloppant

si on a du multicouche de qualité, bah tan mieux ça doit être super bien, pas de soucis. mais si on doit racheter des ustensiles faut privilégier le disque

si tu conseil le fond épais sur l'induction, tu devrais conseiller les disques  :o  

pascaldeuxzero a écrit :

T'as le droit d'être convaincu mais ça n'en fait pas nécessairement une vérité. :D

Au départ c'était une alternative au full alu et à l'alu anodisé d'un mec inventeur d'un procédé de colaminage. Mêmes perfs que le full alu mais structurellement plus solide et sans contact direct de la nourriture avec l'alu. Il y a 50-60 ans.

Citation :

Back in the 1960s, aluminum extraction and refining technology had advanced to the point where aluminum became cheaper than copper. Aluminum’s excellent thermal conductivity, high heat capacity relative to weight, and relatively low cost made it an ideal material for cookware… sort of.

The main drawback to using aluminum by itself is that aluminum is highly reactive and can produce off-tastes, especially with particularly acidic foods.  Aluminum is also soft and prone to being bent out of shape. Calphalon and others got around this problem by anodizing its aluminum cookware, but John Ulam, founder of All-Clad, took a different approach. He took some bonded metal (aluminum bonded to stainless steel) left over material from his metal-bonding company formed the bonded metal into the shape of a pan, which he liked so much that he started to sell copies to friends and at local fairs. These pans conducted heat well like all-aluminum pans, but the interior stainless steel lining meant that the pan did not give off-tastes/colors like all-aluminum pans and were structurally stronger. By 1971, Ulam had established All-Clad as a company specializing in cladded cookware.

https://www.centurylife.org/a-not-s [...] -all-clad/

[:h00d:3]  

mais je dit pas que c'est une vérité bordel  
c'est pté't ma façon de parler?
je suis à l'écoute, mais jusqu'à présent ce que vous dites ne m'a pas convaincu c'est tout

j'ai cuisiner à l'alu et à l'inox fond disque sur le gaz, on vois directement le soucis avec le disque, un cercle de cramé des qu'on monte un peu le feu
le disque c'est ni plus ni moins du multicouche a qui on aurait retiré les deux couches sur les bords bords

je pense que ce désaccord vient du fait que la plus part des disques ne sont pas enveloppants, résultat les bords des fonds sont presque froids. j'ai quelques ustensiles avec ce genres de disque pour fare des trucs vite fait, mais pour cuisiner un vrais truck j'utilise que mes ustensiles fisler avec un fond enveloppant et une cocotte en fonte émaillée, et là je ne vois pas de défaut

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  566  567  568  ..  649  650  651  652  653  654

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
conseil achat table de cuisson et four maxi 700 eurosPoêle en pierre laquelle choisir ?
plaque de cuisson CATA[TopikUnik] Le chauffage bois - Buches (de papiers) & Granulés
Table cuisson : Dimension niche 55x48 cmemplacement poele a bois
Des flammes pendant la cuisson de la viandeset casseroles + poele
les plats rapides et simples à préparer ! =>15 mn max avec cuissonpetite question (table de cuisson PIK651T14E et four HBA63A450F)
Plus de sujets relatifs à : [Topic Poêles et ustensiles de cuisson]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)