Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3583 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  564  565  566  ..  642  643  644  645  646  647
Auteur Sujet :

[Topic Poêles et ustensiles de cuisson]

n°69061492
Bébé Yoda
Posté le 24-08-2023 à 15:37:19  profilanswer

Reprise du message précédent :
Petite question aux utilisateurs de poêle en fonte émaillée.
Vous avez déjà constaté une usure de vos poêles ? Je lis que potentiellement ça peut s'user avec le temps... J'en ai une depuis de longues années dont je ne prends pas un soin particulier et le revêtement n'a pas bougé d'un iota...

mood
Publicité
Posté le 24-08-2023 à 15:37:19  profilanswer

n°69061565
chocomog
Posté le 24-08-2023 à 15:43:44  profilanswer

Ma cocotte en fonte émaillée blanche a des traces qui ne partent pas, mais pas abimée à mon sens.

n°69061786
TheCLeaN
Posté le 24-08-2023 à 16:03:26  profilanswer

pour le sel dans l'eau il faut attendre que ça bouille, pour que les bulles mélange bien, et que le sel ne stagne pas au fond
j'ai lu des articles sérieux qui parlait de dommages sur certains inox, des petits troues. ça traverse pas tout l'inox mais c'est assez profond, c'est pas superficiel quoi
j'ai une petite marmite inox premier prix qui sert souvent pour faire bouillir de l'eau pour les pates etc... elle a des petit troues au fond après quelques années d'utilisation

Message édité par TheCLeaN le 24-08-2023 à 16:04:42
n°69061827
Bébé Yoda
Posté le 24-08-2023 à 16:08:38  profilanswer

chocomog a écrit :

Ma cocotte en fonte émaillée blanche a des traces qui ne partent pas, mais pas abimée à mon sens.

J'ai aussi une cocotte en effet quelques traces mais rien de grave. ...

Je me pose la question pour une nouvelle poêle à omelette, fonte émaillée ou non... Sachant que j'ai tendance à utiliser les raclettes en métal

n°69062063
koskoz
They see me trollin they hatin
Posté le 24-08-2023 à 16:36:18  profilanswer

chocomog a écrit :

Pareil avec la mienne, dès la première utilisation [:pingouino]

---------------
Twitter
n°69062720
Togi
Posté le 24-08-2023 à 18:19:04  profilanswer

Bébé Yoda a écrit :

J'ai aussi une cocotte en effet quelques traces mais rien de grave. ...

Je me pose la question pour une nouvelle poêle à omelette, fonte émaillée ou non... Sachant que j'ai tendance à utiliser les raclettes en métal

Inox alors, ça ne craint rien avec les ustensiles en métal.

n°69063106
84mickael
Posté le 24-08-2023 à 19:21:13  profilanswer

Bébé Yoda a écrit :

Petite question aux utilisateurs de poêle en fonte émaillée.
Vous avez déjà constaté une usure de vos poêles ? Je lis que potentiellement ça peut s'user avec le temps... J'en ai une depuis de longues années dont je ne prends pas un soin particulier et le revêtement n'a pas bougé d'un iota...

Je trouve que ma cocotte émaillée Le Creuset a tendance à être moins anti-adhérente avec le temps. Je suppose que c’est dû à l’émail qui s’use au fur et à mesure des utilisations / lavages.

Aussi j’ai eu une mésaventure avec une théière Staub en fonte émaillée. Je l’ai oubliée à vide sur la plaque à fond et l’émail a sauté.

n°69063899
Bébé Yoda
Posté le 24-08-2023 à 21:16:39  profilanswer

Togi a écrit :

Inox alors, ça ne craint rien avec les ustensiles en métal.

Yes mais je ne sais pas pourquoi je préfère la fonte (émaillée ou non) :)

Je me demande si je ne vais pas me prendre une poêle en fonte noire simple de chez Staub... Juste vérifier où c'est fabriqué peut-être

n°69065336
pascaldeux​zero
Next one's coming faster.
Posté le 25-08-2023 à 08:44:58  profilanswer

Bébé Yoda a écrit :

Yes mais je ne sais pas pourquoi je préfère la fonte (émaillée ou non) :)

Je me demande si je ne vais pas me prendre une poêle en fonte noire simple de chez Staub... Juste vérifier où c'est fabriqué peut-être

Qu'est-ce que t'appelles en fonte noire simple ?

À ma connaissance Staub ne fait que de la fonte émaillée. Email noir, mais émail quand même.

Citation :

Tous les produits Staub sont émaillés à l'extérieur comme à l'intérieur. [...]

https://www.zwilling.com/fr/custome [...] staub.html

Je ne sais pas pourquoi ils parlent de "culottage" dans leur FAQ...

Message cité 1 fois
Message édité par pascaldeuxzero le 25-08-2023 à 09:26:22
n°69065540
Bébé Yoda
Posté le 25-08-2023 à 09:20:24  profilanswer

pascaldeuxzero a écrit :

Qu'est-ce que t'appelles en fonte noire simple ?

À ma connaissance Staub ne fait que de la fonte émaillée. Email noir, mais émail quand même.

https://www.zwilling.com/fr/custome [...] staub.html

Je ne sais pas pourquoi ils parlent de culottage dans leur FAQ...

Yes je suis justement allé vérifier hier ça m'a intrigué aussi.
Ils ne font que de la fonte émaillée mais sur leur site ils parlent de fonte. L'information est bien cachée, c'est bien de la fonte émaillée uniquement, comme chez le creuset...

Je vais regarder de quel diamètre j'ai besoin et j'aviserai en fonction du poids aussi (il me semble que c'est un peu plus léger chez le creuset)... Si les deux sont trop lourds ça sera une de buyer minéral, je dois bien pouvoir m'habituer ;)

mood
Publicité
Posté le 25-08-2023 à 09:20:24  profilanswer

n°69065636
pascaldeux​zero
Posté le 25-08-2023 à 09:33:29  profilanswer

Bébé Yoda a écrit :

Ils ne font que de la fonte émaillée mais sur leur site ils parlent de fonte. L'information est bien cachée, c'est bien de la fonte émaillée uniquement, comme chez le creuset...

Je vais regarder de quel diamètre j'ai besoin et j'aviserai en fonction du poids aussi (il me semble que c'est un peu plus léger chez le creuset)... Si les deux sont trop lourds ça sera une de buyer minéral, je dois bien pouvoir m'habituer ;)

Des poêles en fonte brute, ça se trouve (e.g. Lodge, Biol, Skeppshult, du noname made in China). Mais j'allais dire que ce sera proche de l'acier au niveau de l'utilisation.

n°69065767
moustacko
Posté le 25-08-2023 à 09:48:31  profilanswer

raph0ux a écrit :

En frottant bien ça part, mais bon c'est chiant de devoir renettoyer une casserole qui sort du lave vaisselle :pt1cable:

Perso je frotte à la brosse végétale ou boule inox avant le passage au LV. Ca reste plus simple que de laver rincer sécher à la main même si ça reste une contrainte.

Bébé Yoda a écrit :

Et cette politique se comprend, ça permet d'éviter d'être submergé des complaintes d'utilisateurs n'ayant pas capté que la fonte ça rouille...

n°69065905
Bébé Yoda
Posté le 25-08-2023 à 10:02:37  profilanswer

moustacko a écrit :

Perso je frotte à la brosse végétale ou boule inox avant le passage au LV. Ca reste plus simple que de laver rincer sécher à la main même si ça reste une contrainte.

moustacko a écrit :

Et cette politique se comprend, ça permet d'éviter d'être submergé des complaintes d'utilisateurs n'ayant pas capté que la fonte ça rouille...

Ils ont raison de se méfier
L'autre jour je regardais des cocottes minutes (je me tâte aussi à prendre un volume un peu plus grand pour ma lagostina), j'ai trouvé un commentaire d'un utilisateur mécontent qui avait renvoyé sa lagostina parce que le couvercle était arrivé tordu...  [:goumite:2]

n°69066329
Togi
Posté le 25-08-2023 à 10:49:29  profilanswer

Bébé Yoda a écrit :

Oui cela fait de nombreuses années que la fonte non émaillée n'est plus fabriquée en France on parle de fonte c'est devenu la norme, brute elle a trop de contraintes. Quelques pays scandinaves continuent à la faire, peut-être en Suisse aussi mais chez nous c'est fini depuis longtemps (sauf un fabricant discret peut-être).
L'acier et la fonte non émaillée disparaissent au profit de l'émail et l'inox. Et franchement, à titre perso je ne prendrai plus jamais de fonte brute moi non plus, elle n'a aucun avantage par rapport au reste.

Message cité 4 fois
Message édité par Togi le 25-08-2023 à 11:02:24
n°69066649
84mickael
Posté le 25-08-2023 à 11:22:38  profilanswer

Togi a écrit :

Oui cela fait de nombreuses années que la fonte non émaillée n'est plus fabriquée en France on parle de fonte c'est devenu la norme, brute elle a trop de contraintes. Quelques pays scandinaves continuent à la faire, peut-être en Suisse aussi mais chez nous c'est fini depuis longtemps (sauf un fabricant discret peut-être).
L'acier et la fonte non émaillée disparaissent au profit de l'émail et l'inox. Et franchement, à titre perso je ne prendrai plus jamais de fonte brute moi non plus, elle n'a aucun avantage par rapport au reste.

J'ignore si c'est différent de la fonte brute, mais chez Krampouz, on parle de "fonte usinée" : https://www.krampouz.com/produit/crepiere-billig/

D'ailleurs, actuellement j'utilise une poêle en acier pour les crêpes et je testerais bien une crêpière en fonte (non émaillée) pour voir si la cuisson est plus homogène (sur plaque induction)…

Message cité 2 fois
Message édité par 84mickael le 25-08-2023 à 11:31:19
n°69066725
Togi
Posté le 25-08-2023 à 11:29:37  profilanswer

Tu vas te muscler si tu veux faire sauter tes crêpes  :lol:  
Blague à part je ne sais pas, le meilleur matériau pour une chaleur homogène en tous cas c'est le multicouches inox (3 plis suffisent). Mais ils font tellement de poêles à crêpes différentes...

Message cité 1 fois
Message édité par Togi le 25-08-2023 à 11:31:46
n°69066744
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 25-08-2023 à 11:31:30  profilanswer

Togi a écrit :

brute elle a trop de contraintes..

pour l'utilisateur !?

---------------
... . -. -..   -. ..- -.. . ...
n°69066755
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 25-08-2023 à 11:33:04  profilanswer

84mickael a écrit :

J'ignore si c'est différent de la fonte brute, mais chez Krampouz, on parle de "fonte usinée" : https://www.krampouz.com/produit/crepiere-billig/

D'ailleurs, actuellement j'utilise une poêle en acier pour les crêpes et je testerais bien une crêpière en fonte (non émaillée) pour voir si la cuisson est plus homogène (sur plaque induction)…

ca fait le job, et c'est bien pratique aussi a utiliser comme "plancha"

---------------
n°69066811
Togi
Posté le 25-08-2023 à 11:38:24  profilanswer

Cuistot a écrit :

pour l'utilisateur !?

Oui tout a fait, pour préserver l'avantage de la fonte brute en tous cas (le chemisage des saveurs pour éviter un culottage trop fréquent). Il y a quelques notions d'hygiène aussi, je crois avoir lu des trucs sur le sujet mais c'est à vérifier.
En gros, si tu nettoies et culottes ta fonte brute tout le temps elle n'a plus aucun avantage par rapport au reste.
Si tu gardes précieusement ta fonte en l'état avec un nettoyage doux, sans produit, sans excès de chaleur ni erreur de cuisson là oui, tu exploites bien ton ustensile, un peu comme la cocotte de grand-mère. Mais c'est lourd, franchement.

n°69066848
meluor
Posté le 25-08-2023 à 11:42:45  profilanswer

84mickael a écrit :

Usinée car la plaque comporte des sillons pour favoriser la tenue du cullotage.
Cela concerne les modèles en fonte brute, Krampouz faisant également de rares modèles en fonte émaillée, peu appréciés par les crêpiers.

Togi a écrit :

Tu vas te muscler si tu veux faire sauter tes crêpes :lol:
Blague à part je ne sais pas, le meilleur matériau pour une chaleur homogène en tous cas c'est le multicouches inox (3 plis suffisent). Mais ils font tellement de poêles à crêpes différentes...

Pour les crêpes, la fonte est meilleure pour son inertie thermique, donc cuisson plus homogène.

n°69066873
Togi
Posté le 25-08-2023 à 11:44:49  profilanswer

meluor a écrit :

Pour les crêpes, la fonte est meilleure pour son inertie thermique, donc cuisson plus homogène.  

L'inertie et l'homogénéité sont deux choses différentes mais oui, y'a pas mieux que la fonte pour une longue inertie.

n°69066931
84mickael
Posté le 25-08-2023 à 11:51:32  profilanswer

Connaissez-vous des marques qui font des crêpières en fonte brute de taille décente (diamètre > 25 cm). Les occasions sont rares et je n'ai rien trouvé en neuf…

n°69066944
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 25-08-2023 à 11:52:52  profilanswer

Togi a écrit :

Oui tout a fait, pour préserver l'avantage de la fonte brute en tous cas (le chemisage des saveurs pour éviter un culottage trop fréquent). Il y a quelques notions d'hygiène aussi, je crois avoir lu des trucs sur le sujet mais c'est à vérifier.
En gros, si tu nettoies et culottes ta fonte brute tout le temps elle n'a plus aucun avantage par rapport au reste.
Si tu gardes précieusement ta fonte en l'état avec un nettoyage doux, sans produit, sans excès de chaleur ni erreur de cuisson là oui, tu exploites bien ton ustensile, un peu comme la cocotte de grand-mère. Mais c'est lourd, franchement.

je n'ai pas de pb perso avec la fonte, je privilégie de mon coté la fonte brute, et c'est toujours avec grand plaisir que je l'utilise

---------------
n°69066947
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 25-08-2023 à 11:53:30  profilanswer

84mickael a écrit :

Connaissez-vous des marques qui font des crêpières en fonte brute de taille décente (diamètre > 25 cm). Les occasions sont rares et je n'ai rien trouvé en neuf…

go topic crêpes ;)

---------------
n°69066970
meluor
Posté le 25-08-2023 à 11:56:56  profilanswer

Plus homogène dans le sens où l'inertie thermique évite le yoyo de température qui survient avec une poêle soulevée du feu ou au contact de la pâte froide.

n°69067054
meluor
Posté le 25-08-2023 à 12:05:30  profilanswer

Cuistot a écrit :

go topic crêpes ;)

+1, j'y poste régulièrement des occasions à prix vils ou contenus : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 4260_1.htm

n°69067078
Togi
Posté le 25-08-2023 à 12:08:19  profilanswer

Cuistot a écrit :

je n'ai pas de pb perso avec la fonte, je privilégie de mon coté la fonte brute, et c'est toujours avec grand plaisir que je l'utilise

Bien-sûr, j'ai utilisé le brut pendant de nombreuses années et je comprends parfaitement. Je suis passé à plus précis et facile pour mes sautoirs mais je garde la fonte brute pour mes grandes cocottes.
Bon il y a un attachement aussi à mes cocottes (sentimental, pas d'ingrédients!).
La fonte brute est trop imprécise et très peu homogène pour moi quand il faut faire revenir un poisson ou un filet de boeuf mais pour mijoter j'adore.

n°69067230
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 25-08-2023 à 12:29:02  profilanswer

Togi a écrit :

.../...
La fonte brute est trop imprécise et très peu homogène pour moi quand il faut faire revenir un poisson ou un filet de boeuf
.../...

je suis très très loin de l'avoir constaté

Message édité par Cuistot le 25-08-2023 à 12:29:18

---------------
n°69067236
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 25-08-2023 à 12:30:05  profilanswer

meluor a écrit :

+1, j'y poste régulièrement des occasions à prix vils ou contenus : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 4260_1.htm

c'est précisément ce a quoi je pensais :)

(ne pas oublier que le transport se négocie, même si il n'est pas proposé ou refusé dans l'annonce)

Message édité par Cuistot le 25-08-2023 à 12:30:38

---------------
n°69068174
pascaldeux​zero
Posté le 25-08-2023 à 14:31:42  profilanswer

Togi a écrit :

Aux US ça reste un grand classique.

Parmi les avantages (et c'est également valable pour l'acier) : pas cher, excellente capacité thermique, ultra durable, culottage.

Togi a écrit :

Je ne suis pas sûr de comprendre. C'est quoi l'avantage de la fonte brute "brute" (sans culottage)? A quel moment le culottage est-il un problème? Qu'est-ce que ça fait perdre?  [:so-saugrenu3:2]

Ceux qui conservent leurs ustensiles en fonte brute ou acier non culottés sont une minorité AMA.

Message édité par pascaldeuxzero le 26-08-2023 à 15:53:43
n°69068369
Togi
Posté le 25-08-2023 à 14:52:21  profilanswer

L'avantage de la fonte brute est d'avoir une propriété anti-adhésive qui s'améliore avec le temps, d'autres diront qu'elle accumule aussi des sucs de cuisson avec le temps.
Donc si tu flingues ce culottage naturel à chaque lavage et qu'il faut le refaire à chaque fois (manuellement) la fonte brute n'a pas de sens. Si tu respectes le matériau, là oui ça fait sens.
Il faut distinguer le culottage naturel et manuel.

En gros si on met l'ustensile au lave-vaisselle ou à tremper avec du liquide vaisselle, faut prendre entre chose que la fonte brute qui demande certains efforts.

Message cité 1 fois
Message édité par Togi le 25-08-2023 à 14:54:16
n°69068473
pascaldeux​zero
Posté le 25-08-2023 à 15:04:08  profilanswer

J'avais donc effectivement mal compris.  :jap:

Certains posts me semblent un peu contradictoires mais bon, c'est pas très grave.

#Team culottage naturel et lavage à la main pour mes trucs kirouillent

Message cité 2 fois
Message édité par pascaldeuxzero le 25-08-2023 à 15:05:25
n°69068508
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 25-08-2023 à 15:07:10  profilanswer

je penses que tu exagères l'importance du culottage de la fonte (vs celui de l'acier)
l'une de mes poêles pour le tout venant, est régulièrement lavée et frottée,  j'y fais mes œufs sur le plat sans que ca accroche
elle nécessite surtout un coup d'huile une fois sèche contrairement aux autres

Message édité par Cuistot le 25-08-2023 à 15:07:45

---------------
n°69068854
Togi
Posté le 25-08-2023 à 15:41:13  profilanswer

Si tu huiles ta poêle une fois sèche, c'est une forme de chemisage à froid. C'est pour cette raison qu'elle n'accroche pas.
Mais nous sommes finalement tous d'accord, il faut s'occuper de ces ustensiles et ils tiendront une vie (voire 2). J'alerte là dessus parce-que beaucoup ne le font pas.

Après il y a l'aspect technique de la cuisson qui est propre à chacun.

Message cité 2 fois
Message édité par Togi le 25-08-2023 à 15:42:28
n°69068864
Guigui
Posté le 25-08-2023 à 15:41:58  profilanswer

Togi a écrit :

Perso je kiffe mes poêles Skeppshult, bien culottées c'est un régal. Par rapport à une acier c'est surtout l'inertie l'avantage. Genre pour saisir un steak ou des légumes c'est plus efficace je trouve.

Mais bon, une bonne acier multicouche s'en rapproche, certes :jap: Mais au final elle ne sera pas tellement plus légère :D

Togi a écrit :

La fonte brute est trop imprécise et très peu homogène pour moi quand il faut faire revenir un poisson ou un filet de boeuf mais pour mijoter j'adore.

Pour le poisson je me sert de l'inox par contre : plus facile de maitriser la cuisson en effet, et aussi parce que je trouve que l'odeur reste sur la fonte.

pascaldeuxzero a écrit :

Pareil. Elles sont bien bien culottées là, après 20ans sans voir de liquide vaisselle :D

---------------
Viendez faire du VTT en montagne
n°69068900
TheCLeaN
Posté le 25-08-2023 à 15:45:52  profilanswer

faut vraiment que je teste la fonte brute.

sinon au sujet de la fonte émaillée et le culottage, on m'en à parlé sur un autre forum. en faite l'emaille se culote avec le temps, l'emaille claire devient de plus en plus foncée, et avec le temps ça crée une couche antiadhésive, comme sur l'acier. en tout cas c'est ce qu'on m'a dit

sinon², le plus homogène sur les plaques inductions et vitrocéramique c'est bien l'inox avec gros disque d'aluminium. ya un mec sur youtube qui s'amuse à faire des mesures assez poussée et bien foutues. le résultat c'est que même la poêle demeyer pro 7 couches(celle qui est super epaisse) est moins homogene qu'un bon gros disque(fisler pro)

sur le gaz c'est une autre histoire, pour éviter la couronne de cramé, le multicouche c'est le top

Message cité 1 fois
Message édité par TheCLeaN le 25-08-2023 à 15:49:31
n°69068931
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 25-08-2023 à 15:48:49  profilanswer

Togi a écrit :

Si tu huiles ta poêle une fois sèche, c'est une forme de chemisage à froid. C'est pour cette raison qu'elle n'accroche pas.
Mais nous sommes finalement tous d'accord, il faut s'occuper de ces ustensiles et ils tiendront une vie (voire 2). J'alerte là dessus parce-que beaucoup ne le font pas.

Après il y a l'aspect technique de la cuisson qui est propre à chacun.

c'est surtout pour ne pas qu'elle rouille !

---------------
n°69068934
TheCLeaN
Posté le 25-08-2023 à 15:48:55  profilanswer

doublon

Message édité par TheCLeaN le 25-08-2023 à 15:49:22
n°69068944
Togi
Posté le 25-08-2023 à 15:49:57  profilanswer

Guigui a écrit :

Pour le poisson je me sert de l'inox par contre : plus facile de maitriser la cuisson en effet, et aussi parce que je trouve que l'odeur reste sur la fonte.

Oui c'est le défaut, quand il te faut tomber une cuisson rapidement c'est mort avec la fonte (poisson délicat ou viande délicate etc...). C'est ce que j'entendais pas une cuisson "précise".
L'inox réagit immédiatement aux variations, je préfère largement pour maîtriser mon feu mais c'est très perso.

L'exemple typique, si je dois faire des pommes sautées ce sera dans la fonte. Si je dois faire des noix de St Jacques dans une beurre noisette ce sera l'inox.
2 poêles, 2 ambiances.

Message cité 1 fois
Message édité par Togi le 25-08-2023 à 15:54:43
n°69068953
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 25-08-2023 à 15:51:01  profilanswer

pascaldeuxzero a écrit :

+ surveillance accrue si une de mes sœurs ou ma mère est dans le coin !!!

---------------
n°69068976
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 25-08-2023 à 15:53:08  profilanswer

Togi a écrit :

Oui c'est le défaut, quand il te faut tomber une cuisson rapidement c'est mort avec la fonte (poisson délicat ou viande délicate etc...). C'est ce que j'entendais pas une cuisson "précise".
L'inox réagit immédiatement aux variations, je préfère largement pour maîtriser mon feu mais c'est très perso.

sans vraiment réfléchir je ne vois pas quand on peut avoir ce besoin ?

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  564  565  566  ..  642  643  644  645  646  647

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
conseil achat table de cuisson et four maxi 700 eurosPoêle en pierre laquelle choisir ?
plaque de cuisson CATA[TopikUnik] Le chauffage bois - Buches (de papiers) & Granulés
Table cuisson : Dimension niche 55x48 cmemplacement poele a bois
Des flammes pendant la cuisson de la viandeset casseroles + poele
les plats rapides et simples à préparer ! =>15 mn max avec cuissonpetite question (table de cuisson PIK651T14E et four HBA63A450F)
Plus de sujets relatifs à : [Topic Poêles et ustensiles de cuisson]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)