| |||||
| Auteur | Sujet : [Topic Poêles et ustensiles de cuisson] |
|---|---|
Publicité | Posté le 24-08-2023 à 15:37:19 ![]() ![]() |
chocomog | Ma cocotte en fonte émaillée blanche a des traces qui ne partent pas, mais pas abimée à mon sens. |
Bébé Yoda |
J'ai aussi une cocotte en effet quelques traces mais rien de grave. ... Je me pose la question pour une nouvelle poêle à omelette, fonte émaillée ou non... Sachant que j'ai tendance à utiliser les raclettes en métal |
koskoz They see me trollin they hatin |
--------------- |
Togi |
|
84mickael |
Je trouve que ma cocotte émaillée Le Creuset a tendance à être moins anti-adhérente avec le temps. Je suppose que c’est dû à l’émail qui s’use au fur et à mesure des utilisations / lavages.
|
Bébé Yoda |
Yes mais je ne sais pas pourquoi je préfère la fonte (émaillée ou non) Je me demande si je ne vais pas me prendre une poêle en fonte noire simple de chez Staub... Juste vérifier où c'est fabriqué peut-être |
pascaldeuxzero Next one's coming faster. |
À ma connaissance Staub ne fait que de la fonte émaillée. Email noir, mais émail quand même.
Je ne sais pas pourquoi ils parlent de "culottage" dans leur FAQ... Message cité 1 fois Message édité par pascaldeuxzero le 25-08-2023 à 09:26:22 |
Bébé Yoda |
Yes je suis justement allé vérifier hier ça m'a intrigué aussi. Je vais regarder de quel diamètre j'ai besoin et j'aviserai en fonction du poids aussi (il me semble que c'est un peu plus léger chez le creuset)... Si les deux sont trop lourds ça sera une de buyer minéral, je dois bien pouvoir m'habituer |
Publicité | Posté le 25-08-2023 à 09:20:24 ![]() ![]() |
|
moustacko |
Perso je frotte à la brosse végétale ou boule inox avant le passage au LV. Ca reste plus simple que de laver rincer sécher à la main même si ça reste une contrainte.
Et cette politique se comprend, ça permet d'éviter d'être submergé des complaintes d'utilisateurs n'ayant pas capté que la fonte ça rouille...
|
Bébé Yoda |
Ils ont raison de se méfier |
Togi |
Message cité 4 fois Message édité par Togi le 25-08-2023 à 11:02:24 |
84mickael |
J'ignore si c'est différent de la fonte brute, mais chez Krampouz, on parle de "fonte usinée" : https://www.krampouz.com/produit/crepiere-billig/ D'ailleurs, actuellement j'utilise une poêle en acier pour les crêpes et je testerais bien une crêpière en fonte (non émaillée) pour voir si la cuisson est plus homogène (sur plaque induction)… Message cité 2 fois Message édité par 84mickael le 25-08-2023 à 11:31:19 |
Togi | Tu vas te muscler si tu veux faire sauter tes crêpes Message cité 1 fois Message édité par Togi le 25-08-2023 à 11:31:46 |
Cuistot Maitre nageur |
--------------- ... . -. -.. -. ..- -.. . ... |
Cuistot Maitre nageur |
Togi |
|
meluor |
|
Togi |
|
84mickael | Connaissez-vous des marques qui font des crêpières en fonte brute de taille décente (diamètre > 25 cm). Les occasions sont rares et je n'ai rien trouvé en neuf… |
Cuistot Maitre nageur |
Cuistot Maitre nageur |
meluor | Plus homogène dans le sens où l'inertie thermique évite le yoyo de température qui survient avec une poêle soulevée du feu ou au contact de la pâte froide. |
meluor |
|
Togi |
|
Cuistot Maitre nageur |
je suis très très loin de l'avoir constaté Message édité par Cuistot le 25-08-2023 à 12:29:18 --------------- ... . -. -.. -. ..- -.. . ... |
Cuistot Maitre nageur |
Message édité par Cuistot le 25-08-2023 à 12:30:38 --------------- ... . -. -.. -. ..- -.. . ... |
Parmi les avantages (et c'est également valable pour l'acier) : pas cher, excellente capacité thermique, ultra durable, culottage.
Ceux qui conservent leurs ustensiles en fonte brute ou acier non culottés sont une minorité AMA. Message édité par pascaldeuxzero le 26-08-2023 à 15:53:43 |
Togi | L'avantage de la fonte brute est d'avoir une propriété anti-adhésive qui s'améliore avec le temps, d'autres diront qu'elle accumule aussi des sucs de cuisson avec le temps.
Message cité 1 fois Message édité par Togi le 25-08-2023 à 14:54:16 |
pascaldeuxzero Next one's coming faster. | J'avais donc effectivement mal compris. Certains posts me semblent un peu contradictoires mais bon, c'est pas très grave. #Team culottage naturel et lavage à la main pour mes trucs kirouillent Message cité 2 fois Message édité par pascaldeuxzero le 25-08-2023 à 15:05:25 |
Togi | Si tu huiles ta poêle une fois sèche, c'est une forme de chemisage à froid. C'est pour cette raison qu'elle n'accroche pas.
Message cité 2 fois Message édité par Togi le 25-08-2023 à 15:42:28 |
Guigui |
--------------- Viendez faire du VTT en montagne |
TheCLeaN | faut vraiment que je teste la fonte brute. sinon au sujet de la fonte émaillée et le culottage, on m'en à parlé sur un autre forum. en faite l'emaille se culote avec le temps, l'emaille claire devient de plus en plus foncée, et avec le temps ça crée une couche antiadhésive, comme sur l'acier. en tout cas c'est ce qu'on m'a dit sinon², le plus homogène sur les plaques inductions et vitrocéramique c'est bien l'inox avec gros disque d'aluminium. ya un mec sur youtube qui s'amuse à faire des mesures assez poussée et bien foutues. le résultat c'est que même la poêle demeyer pro 7 couches(celle qui est super epaisse) est moins homogene qu'un bon gros disque(fisler pro) sur le gaz c'est une autre histoire, pour éviter la couronne de cramé, le multicouche c'est le top Message cité 1 fois Message édité par TheCLeaN le 25-08-2023 à 15:49:31 |
Cuistot Maitre nageur |
TheCLeaN | doublon Message édité par TheCLeaN le 25-08-2023 à 15:49:22 |
Togi |
Message cité 1 fois Message édité par Togi le 25-08-2023 à 15:54:43 |
Cuistot Maitre nageur |
Cuistot Maitre nageur |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |